[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeudi » 07 sept. 2023, 13:02

L’arrivée du fabricant suédois de batteries électriques Northvolt en Montérégie se profile de plus en plus.
(…)
L’investissement prévu avoisinerait les 7 milliards de dollars.

Les contributions de Québec et d’Ottawa font toujours l’objet de discussions, mais il est d’ores et déjà acquis que les deux ordres de gouvernement participeront à la fois à la construction et à la production de l’usine, à l’instar de l’entente conclue avec Stellantis, en Ontario.

Il s’agit du plus gros [projet] que l’histoire du Québec n’aura jamais vu, selon les termes utilisés par le ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, mardi soir, à l’émission En direct avec Patrice Roy sur ICI RDI.
(…)
La « filière batterie » se développe à vitesse grand V, ces jours-ci, au Québec.

Mardi, le Groupe Volta a annoncé en présence des premiers ministres Trudeau et Legault un investissement de 750 millions de dollars pour créer une usine de feuilles de cuivre à Granby.

En août, les gouvernements fédéral et provincial ont aussi fait savoir qu’ils injecteraient 644 millions dans la nouvelle usine de Ford à Bécancour, où des cathodes pour batteries de véhicules électriques seront fabriquées.

Autrefois connue sous le nom de Recyclage Lithion, l'entreprise émergente québécoise Lithion Technologies prévoit en outre démarrer cet automne sa première usine de recyclage de batteries lithium-ion à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... nce-quebec
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 09 sept. 2023, 13:30

Stellantis pourra tester beaucoup de batteries à Turin

Sam 09/09/2023 — A Mirafiori.

Depuis plusieurs années, Stellantis s'organise pour électrifier sa production. Il a ouvert au printemps sa première usine de production de batteries à Douvrin, dans le nord de la France, la construction 5 autres usines sont prévues. Une en Allemagne, une en Italie et les 3 autres aux Etats-Unis, mais il lui manquait peut-être quelque chose, un laboratoire de tests de batteries. Plus maintenant. C'est à Turin, sur le site historique de Mirafiori, que Stellantis a implanté un centre de tests et de développements de batteries. Un Centro tecnologico sulle batterie, mais Stellantis a préféré afficher le terme en anglais à l'entrée de l'immeuble. C'est un investissement important, de 40 millions d'euros, parce que sur ses 8000 m², il comprend 32 chambres d'essais climatiques.

Soient des sortes de gros caissons hermétiques, dans lesquels Stellantis pourra à loisir charger et décharger de multiples batteries, dans des conditions de température et d'humidité prédéterminées. Sur ce site, une centaine d'ingénieurs pourront assembler des packs de batteries et concevoir leurs logiciels d'exploitation. 24 chambres d'essais sont prévus pour tester les packs batetries, et 8 autres, plus petits, sont conçus pour tester des cellules. Cela, de -40° à +60°, avec un changement maximal de 20° par minute.

Avec l'avènement de l'électro-mobilité, la batterie est devenue l'élément le plus essentiel d'une automobile. Il faut en devenir expert, Stellantis s'en donne les moyens.
https://www.moteurnature.com/32135-stel ... es-a-turin

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 14 sept. 2023, 23:04

suite de ce post du 5 juin 2023 viewtopic.php?p=2370958#p2370958
Batteries made in France : Verkor lève plus de 2 milliards d’euros

Article de Par Olivier Ubertalli LePoint

Jamais une jeune société industrielle française n'avait mobilisé autant d'argent. Créée en 2020, Verkor vient tout juste de sécuriser plus de 2 milliards d'euros afin de financer la construction de sa future gigafactory de Dunkerque (Nord).

La start-up grenobloise de batteries électriques a réuni plus de 850 millions d'euros pour sa troisième levée de fonds, auxquels s'ajoutent des financements en dettes par la Banque européenne d'investissement pour 600 millions d'euros et des subventions françaises de 650 millions d'euros, sous réserve de l'approbation définitive de la Commission européenne.

« Cette levée historique [?], avec le soutien des ressources du plan France 2030, est un signe encourageant de notre ambition pour réindustrialiser », s'est félicité, dans un communiqué, le président de la République Emmanuel Macron.

« Cet argent va nous permettre de démarrer dans de bonnes conditions la mise en route de notre gigafactory en 2025 et la montée en puissance de la vente de cellules jusqu'en 2027, explique Benoît Lemaignan, PDG de Verkor. La société bascule dans une nouvelle étape. En outre, l'engagement à nos côtés du gouvernement français est très important et sonne comme une réponse aux mesures de soutien à l'industrie verte de l'Inflation Reduction Act aux États-Unis. »

Secteur clé

La start-up française, qui a déjà pour actionnaires des grands noms du capitalisme français comme Renault (jusqu'ici actionnaire à hauteur de 20 %), Schneider Electric, Capgemini, Plastic Omnium, mais aussi le fonds EQT de la famille suédoise Wallenberg ou le groupe minier sud-africain Sibanye-Stillwater, va accueillir de nouveaux actionnaires au sein du capital.

L'investisseur australien Macquarie, l'un des plus gros fonds mondiaux en infrastructures et dans la transition énergétique, est le principal investisseur de cette levée de fonds, accompagné par le fonds Meridiam de Thierry Déau, actionnaire de Suez. Ces fonds auraient misé environ 500 millions d'euros dans la société.

D'autres fonds soutiennent Verkor, comme les sept assureurs français réunis au sein du Fonds stratégique de participations (FSP), Bpifrance ou encore le fonds Pulse du transporteur maritime CMA CGM dirigé par Rodolphe Saadé.

« Pour le FSP, il s'agit d'accompagner la relance de l'industrie française dans un secteur clé de la transition énergétique. Verkor est menée par une équipe internationale très expérimentée qui a réussi la prouesse de tenir son calendrier en construisant à Grenoble un laboratoire et une usine pilote », s'enthousiasment Nicolas Dubourg et Patricia Salomon, président et directrice générale d'Isalt, qui gère le FSP. Renault, EQT Ventures, EIT InnoEnergy et Sibanye-Stillwater ont rajouté au pot afin de ne pas voir trop diluée leur participation au capital de Verkor. La répartition détaillée de celui-ci n'est pas précisée.

Des batteries pour les Alpine de Renault

Sur le port de Dunkerque, les tractopelles ont déjà commencé à déblayer le terrain afin de préparer l'installation de l'usine de Verkor de batteries électriques, qui doit être portée par le boom des ventes de véhicules zéro émission.

La société « fournira à Renault Group chaque année l'équivalent de 12 gigawattheures (GWh) de batteries. Elles équiperont des véhicules des segments supérieurs des marques du groupe, le premier étant le futur C-Crossover GT d'Alpine dès 2025 », indique Philippe Brunet, directeur de l'ingénierie mécanique, thermique et électrique de Renault.

Le pionnier européen des cellules de batteries haute performance à faible teneur en carbone doit aussi fournir en cellules et en modules de batterie le fabricant japonais de moteurs électriques Nidec, leader mondial des systèmes de stockage stationnaire d'énergie, avec un objectif de 10 GWh cumulés d'ici à 2030.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... r-AA1gGWW1

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par LeLama » 15 sept. 2023, 08:35

Interessant de voir que les batteries verkor equiperont les alpine renault, qui sont des voitures de sport de plusieurs centaines de chevaux comme vous pouvez le voir ici et qui ne sont pas destinees au francais moyen on va dire
https://www.largus.fr/Alpine.html
Le premier modele de l'alpine fait 250 chevaux et coute 62 mille euros. Le dernier fait 300 chevaux et coute 140 mille euros, comme on peut le voir ici:
https://www.largus.fr/prix-du-neuf/alpine.html
Intéressant aussi de voir dans l'article le nom des multinationales actionnaires de verkor : Renault, Schneider Electric, Capgemini, Plastic Omnium, mais aussi le fonds EQT de la famille suédoise Wallenberg ou le groupe minier sud-africain Sibanye-Stillwater,

Et donc en résumé :
- on a donné plusieurs centaines de millions d'euros aux multinationales actionnaires avec l'impot de tous, dont un groupe minier sud-africain
- pour faire des voitures de sport hyper polluantes
- qui permettront de baisser le prix des voitures de personnes qui ont deja bcp bcp d'argent.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Troti » 15 sept. 2023, 13:19

C'est une facon atypique de présenter les faits ...

Les "riches" qui veulent une voiture puissante l'acheteront dans tous les cas. Je préfère que ce soit une alpine avec batterie Vector le tout fabriquée en France qu'une Tesla avec batterie catl fabriquée en chine ou aux us.

Ou alors on continue de supprimer les emplois industriels en France

Et 12GWh, c'est presque 200000 ve, Alpine en est très loin pour le moment
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Rod » 15 sept. 2023, 13:58

Troti a écrit :
15 sept. 2023, 13:19
C'est une facon atypique de présenter les faits ...

Les "riches" qui veulent une voiture puissante l'acheteront dans tous les cas. Je préfère que ce soit une alpine avec batterie Vector le tout fabriquée en France qu'une Tesla avec batterie catl fabriquée en chine ou aux us.

Ou alors on continue de supprimer les emplois industriels en France

Et 12GWh, c'est presque 200000 ve, Alpine en est très loin pour le moment
Ben moi je préférerais que mes impôts servent à un maximum de personnes plutôt qu'à une poignée de nantis qui n'ont absolument pas besoin de ces aides plus ou moins direct.
Mais bon, c'est la même chose avec le kérogène non taxé des avions..... :-( :-( :-(
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Troti » 15 sept. 2023, 16:47

Oui, moi aussi, et?

C'est quand même très raccourci de dire que des subventions vont directes dans les poches des nantis. Oui, une partie revient aux actionnaires et dirigeants, car les sub augmentent la rentabilité (quand la boite est rentable), mais il y a aussi des actions concrètes.
Des usines sortent de terre
Des dizaines de boites du TP et autre les construises
On parle de 2000 embauchent chez Vektor, dans un bassin d'emploi qui avec pas mal de chômage
Si Alpine augmente sa production, c'est Dieppe qui respire
...

C'est comme la sécu, le chômage, ... oui il y a des personnes qui en abusent, est-ce que ça veut dire qu'il faut les supprimer?

Et comme la France n'a pas de rente comme la Norvège ou l'Arabie, chercher à favoriser l'activité industrielle ne me semble pas con.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas être en mesure de critiquer si des investissements plus efficaces sont possibles. Et si des pdg piquent des sub en n'en faisant rien d'autre que de les transférer sur leur compte, il faut les pendre par les parties.

Je faits partie des très critiques des invest sur les routes solaires, les hyperloop, arbres éolien, et autre fantasme techno vert. En revanche, miser sur l'industrie du VE me semble OK. Et pour définitivement passer pour un gros c.n capitaliste, je suis aussi pour que les voitures redeviennent des objets chers. C'est le seul moyen pour que l'on sorte de cette addiction collective. Le seul pb est si ca va trop vite pour que l'on puisse s'adapter à la nouvelle donne.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par LeLama » 16 sept. 2023, 00:39

Troti a écrit :
15 sept. 2023, 16:47

Et si des pdg piquent des sub en n'en faisant rien d'autre que de les transférer sur leur compte, il faut les pendre par les parties.
C'est un point de vue naïf. Le pdg ne pique pas de sous, il fait voter un gros salaire en conseil d'administration. C'est un principe de base de comptabilité qu'il n'y a pas de flechage des entrees et sorties (mathématiquement, ce n'est pas faisable, un peu comme toi, si tu as une prime, tu ne peux pas dire si elle t'a servi pour un resto ou un plein d'essence, ou tu peux dire ce que tu veux, ce n'est pas controlable). Donc personne ne pourra dire que les gros salaires des pdg viennent des subventions.

Et comme en plus il n'y a pas de memoire d'homme de pgd qui se soit fait prendre par les parties, ce genre de discours reste malheureusement du wishful thinking. Pourquoi est ce que ca changerait dans le futur ? On va continuer comme on a toujours fait. Les politiques vont dire qu'ils vont veiller au bon usage de l'argent, tous les cadres dirigeants et les actionnaires vont s'en mettre plein les fouilles grace aux subventions et à la manne qui rentre, les ouvriers continueront a recevoir des salaires d'ouvrier, et le monde continuera comme avant, toujours sans pdg pris par les parties.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par LeLama » 16 sept. 2023, 00:56

Troti a écrit :
15 sept. 2023, 16:47
chercher à favoriser l'activité industrielle ne me semble pas con.
Pour aider l'industrie, il suffit de baisser les charges sur les salariés. Y'a pas besoin de financer des activités économiques malsaines qui ne sont viables qu'a coups de subventions.

L'avenir economique européen me semble tres sombre. C'est le retour du communisme, avec une pensée magique laissant croire que le volontarisme, les choix politiques et les subventions d'état pour diriger le marché permettent de choisir la réalité.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par sceptique » 16 sept. 2023, 12:09

LeLama a écrit :
16 sept. 2023, 00:56
Troti a écrit :
15 sept. 2023, 16:47
chercher à favoriser l'activité industrielle ne me semble pas con.
Pour aider l'industrie, il suffit de baisser les charges sur les salariés. Y'a pas besoin de financer des activités économiques malsaines qui ne sont viables qu'a coups de subventions.
Sachant que l'essentiel de ces charges financent la Sécu et les retraites la suite logique est donc, comme aux USA, leur privatisation. Et on est soigné selon ses moyens. Quant aux pauvres ... Tu en as d'autres comme celle là ?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par LeLama » 16 sept. 2023, 12:17

sceptique a écrit :
16 sept. 2023, 12:09
LeLama a écrit :
16 sept. 2023, 00:56
Troti a écrit :
15 sept. 2023, 16:47
chercher à favoriser l'activité industrielle ne me semble pas con.
Pour aider l'industrie, il suffit de baisser les charges sur les salariés. Y'a pas besoin de financer des activités économiques malsaines qui ne sont viables qu'a coups de subventions.
Sachant que l'essentiel de ces charges financent la Sécu et les retraites la suite logique est donc, comme aux USA, leur privatisation. Et on est soigné selon ses moyens. Quant aux pauvres ... Tu en as d'autres comme celle là ?
Est ce que tu veux dire que quand on donne 800 millions de baisse de charge, ca coute, tandis que quand on donne 800 millions de subventions economiques a des activités non rentables dont les consommateurs ne veulent pas, c'est gratuit ?

On est vraiment dans la pensee communiste là. Un volontarisme anti-industriel qui serait gratuit en termes de cout, tandis qu'une mesure standard serait impossible.

Note que je ne suis pas forcément pour une baisse des charges. Je dis juste qui si y'a des centaines de milliards a deplacer de nos impots vers les entreprises, je prefere que ca reponde a des mecanismes economiques standards et de bon sens plutot qu'a une pensee d'inspiration communiste de dirigisme economique.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par alain2908 » 19 sept. 2023, 05:44

LeLama a écrit :
16 sept. 2023, 00:56
C'est le retour du communisme, avec une pensée magique laissant croire que le volontarisme, les choix politiques et les subventions d'état pour diriger le marché permettent de choisir la réalité.
malheureusement, il est déja partout :-(

Le plan prévoit 369 milliards de dollars de subventions aux technologies propres, à condition qu’elles soient fabriquées sur le sol américain.
https://www.lopinion.fr/economie/ira-ce ... nt-leurope

La Chine annonce 66 milliards d'euros de subventions aux véhicules électriques et hybrides
https://www.bfmtv.com/auto/la-chine-ann ... 10510.html

Toyota obtient d'importantes subventions au Japon pour y produire des batteries
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/toyot ... s-20230616

La méga-usine de batteries de Stellantis en Italie devrait être mise en service début 2026
Le projet s'appuiera sur un investissement de plus de 2 milliards d'euros, "mobilisant des subventions, des fonds propres et des emprunts", selon ACC.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 026-230310

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Troti » 19 sept. 2023, 13:53

LeLama a écrit :
16 sept. 2023, 00:56

Pour aider l'industrie, il suffit de baisser les charges sur les salariés. Y'a pas besoin de financer des activités économiques malsaines qui ne sont viables qu'a coups de subventions.
C'est intéressant comme point de vue. Effectivement, à isobudget, il y a plusieurs solutions, baisser les charges sur les salaires, baisser l'IS, subventions, ...
Baisser les charges, c'est la vision la plus libérale. Ce n'est pas à l'état de choisir comment orienter le budget, le marché se débrouillera. Aucune raison que ça aille dans la direction la plus intéressante in fine.
Les sub, c'est l'exact opposé. L'état, à travers ses institutions, assume son rôle pour orienter le développement dans une direction sensée être la bonne pour le pays. On peut dire que c'est communiste, ... mais je ne suis pas d'accord.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeuf » 19 sept. 2023, 15:01

Ben oui, le système communiste, c'est l'état qui achète ou exproprie les moyens de production, en tout cas qui les détient directement.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par LeLama » 20 sept. 2023, 14:19

Troti a écrit :
19 sept. 2023, 13:53
Les subventions[....], L'état [...] orienter le développement dans une direction sensée être la bonne pour le pays. On peut dire que c'est communiste, ... mais je ne suis pas d'accord.
C'est un point de discussion interessant. Je suis d'accord que ce n'est pas exactement communiste. J'ai appelé la politique actuelle parfois "néo-communisme", car elle retient bcp d'aspects du communisme, mais avec des points differents.

Ce qui me semble commun avec le communisme dans la marche du monde actuelle :
- un dirigisme économique important avec des activité subventionnées par centaines de milliards
- un discours pro-élite et hierarchique confiant les responsabilités du monde a une poignee de gens d'essence superieure ( dirigeants et scientifiques)
- un positivisme presque sans limite, laissant penser que la volonté et la science peuvent dépasser les réalites concretes ( exemple: la voiture elec économiquement rentable est possible, c'est une question de volonté, de recherche et d'investissement, ou bien il existe une possibilité de reduire le co2 sans decroissance)
- une pensee internationaliste et globaliste ( transfert des responsabilités a l'oms et aux organisations supranationales, europe, onu...)
- un discours bisounours décrivant un futur ou tout pourrait bien se passer ( pas de pollution, pas de racisme, pas de barriere sexuelle...)
- une bureaucratie tres lourde
- de la violence contre ceux qui n'adherent pas au discours dominant ( la chasse aux complotistes, ou l'anatheme d'extreme droite lancée sur ceux qui n'adhèrent pas a la pensee dominante).
- le controle des medias et la censure.

Ce qui me semble different du communisme:
- le pouvoir est devenu une alliance des multinationales privées et des états, alors que dans le communisme c'est une alliance des états et des entreprises publiques.

En tout cas, c'est tres interessant de prendre un pas de recul et de voir le changement actuel. Il y a trente ans, on avait:
- le communisme
- le libéralisme
- le keynésianisme, qui est un liberalisme qui accepte de corriger les dysfonctionnements du marché.

La gouvernance actuelle n'est d'aucune des trois formes. C'est neanmoins du communisme qu'elle me semble la plus proche. Elle n'est pas du tout libérale par son fort interventionnisme. Elle n'est pas non plus redistributive au sens keynesien, puisqu'elle redistribue de l'argent vers les multinationales comme on le voit pour les batteries, tandis qu'elle retire de l'argent a usage direct des particuliers ( recul de la retraite, recul des services publics...). C'est finalement la theorie du ruissellement qui sous-tend le raisonnement : on va financer les entreprises, et ca va ruisseler et a la fin le public en profitera.

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