[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 28 mai 2020, 00:40

Les batteries d'Enevate sont annoncees pour recharger l'equivalent de 400km en 5 minutes.

marocain
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par marocain » 28 mai 2020, 00:56

ce graphique résume assez bien la question des batteries dans l'industrie automobile.
https://www.researchgate.net/profile/Vl ... ng-the.png

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Remundo » 28 mai 2020, 00:58

tellement bien que je l'affiche directement ;)

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 20 juin 2020, 10:37

Nissan prévoit de collaborer avec un fabricant chinois de batteries

AFP parue le 19 juin 2020

Le constructeur automobile japonais Nissan, allié au français Renault et à son compatriote Mitsubishi Motors, a annoncé vendredi son intention de développer des batteries de nouvelle génération pour ses véhicules électrifiés en collaboration avec un spécialiste chinois du secteur, Sunwoda.

"Les deux sociétés vont aussi discuter du développement d'un système de production efficace pour garantir une quantité stable des batteries développées en commun", selon le communiqué de Nissan.

Nissan et Sunwoda espèrent parvenir à un accord définitif d'ici la fin de l'année, est-il encore précisé.

Sunwoda est un groupe chinois fabriquant des batteries lithium-ion pour l'automobile comme pour des produits électroniques grand public (smartphones, ordinateurs portables, etc.).

A la différence des grands groupes automobiles intégrés, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors est un attelage unique d'entreprises indépendantes qui, par conséquent, peuvent nouer séparément des partenariats avec des tiers.

"L'annonce qui a été faite par Nissan concerne les batteries de véhicules hybrides", et non pas les véhicules 100% électriques, a précisé, plus tard dans la journée, Véronique Sarlat-Depotte, en charge des achats pour l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Sunwoda "est un fournisseur de l'alliance qui sera amené également à travailler pour nous, donc ça ne traduit absolument pas une divergence de vue ou d'action pour l'alliance (...) On continue à converger", a-t-elle expliqué, en réponse à une question lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires de Renault
.......
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-200619-0

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 août 2020, 13:31

EU invests €350m in first domestic battery gigafactory

By Sam Morgan | EURACTIV.com 30 juil. 2020

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An artist's rendering of the planned gigafactory. [Photo: Northvolt]

The European Investment Bank issued a €350 million loan on Thursday (30 July) to a Swedish company that hopes to corner a significant share of the global battery market by building the greenest power packs available.

Northvolt is currently constructing its gigafactory in northern Sweden, where the firm intends to use 100% renewable energy and locally-sourced raw materials to manufacture lithium-ion battery cells, predominantly for use in electric vehicles.

The EIB already stumped up funding for a demonstrator project back in 2018, which did enough to convince the Luxembourg-based lender to team up with the EU’s European Fund for Strategic Investments (EFSI) on a much larger loan.

“I believe that EIB financing support for Northvolt has been a textbook example of how our financial and technical due diligence can help crowd in private investors to visionary projects,” said the bank’s vice-president, Andrew McDowell.

The bank is a big fan of battery projects and back in May, McDowell said that the EIB’s financing would top €1 billion this year. If all the investments come to fruition, Europe’s production capacity will more than double.

According to Northvolt’s plans, the factory will have an initial annual production capacity of 16 gigawatt-hours, which will be ramped up to 40 GWh. For comparison, China, the top global producer by volume, churned out 230 GWh in 2019.

European Commission Vice-President Maroš Šefčovič, who oversees the bloc’s Battery Alliance, said the EU is on course to show “global leadership” in the sector thanks to close collaboration between his institution and the EIB.

“By supporting this state-of-the-art project, we also confirm our resolve to boost Europe’s resilience and strategic autonomy in key industries and technologies,” the Slovak official said, citing the firm’s pursuit of a “minimal carbon footprint”.

Northvolt is quickly building a reputation as the EU’s go-to company for home-grown batteries, despite not yet operating at full capacity. In mid-July, BMW inked a €2 billion supply deal, while Volkswagen has agreed to fund a factory in northern Germany.

Battery regulation still needs work though and later this year, the bloc’s policymakers are due to launch a review of the rules governing power pack construction and recycling standards.
BMW agrees €2bn battery contract with Swedish firm
German carmaker BMW signed a battery-supply contract worth €2 billion with Swedish manufacturer Northvolt this week, in the latest example of Europe’s big auto firms preparing to ramp up electric vehicle production
https://www.euractiv.com/section/batter ... gafactory/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 03 sept. 2020, 23:02

PSA et Total lancent leur coentreprise pour fabriquer des batteries électriques en France et en Allemagne

HUBERT MARY Usine nouvelle 3/09/2020

Une étape vient d'être franchie dans le projet de méga-usine de production de batteries pour véhicules électriques rassemblant PSA et Total. Les deux groupes français ont annoncé officiellement la création de la co-entreprise Automotive Cells Compagny ce jeudi 3 septembre.


Le projet de mega-usine de production de batteries pour véhicules électriques mené de concert par PSA et Total, via sa filiale Saft, se concrétise. Le partenariat entre les deux groupes, annoncé en janvier 2020, a bouclé une nouvelle étape avec la création de la co-entreprise ACC (Automotive Cells Compagny), l'entité qui gérera la future usine, ce jeudi 3 septembre.

C’est Yann Vincent, ex-Monsieur Industrie et chaîne logistique de PSA, qui en est le directeur général et Ghislain Lescuye, le président du conseil d’administration.

Partagée entre les deux groupes à 50/50 en phase pilote, ACC va commencer par des travaux de R&D visant à mettre au point "de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute-performance" sur deux sites (un centre de R&D à Bordeaux, en Gironde, et un site pilote à Nersac, en Charente-Maritime). A l'issue de cette phase, la production en série pourra débuter dans deux gigafactories, l'une à Douvrin (Hauts-de-France) et l'autre à Kaiserslautern (Allemagne), à l'horizon 2023-2024.

UN GÉANT DES BATTERIES POUR LE MARCHÉ EUROPÉEN

Selon les prévisions des deux groupes, le marché européen des véhicules électriques devrait avoir besoin de 400 GWh à l'horizon 2030, soit 15 fois la production actuelle. Dans ces conditions, Total et PSA prévoient un démarrage de la production des batteries en 2023, avec une puissance initiale de 8 GWh. Avant de monter en cadence, "pour atteindre 48 GWh sur l'ensemble des deux sites", d'ici 2030, "permettant de couvrir les besoins d'un million de véhicules par an, soit 10% du marché européen."

LA FRANCE, L'ALLEMAGNE ET L'UNION EUROPÉENNE APPORTENT 1,3 MILLIARD D'EUROS

Lors de l'inauguration du site pilote de Nersac, le 31 janvier dernier, à laquelle assistait Emmanuel Macron, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, avait annoncé que le projet nécessiterait 5 milliards d'euros. Parmi les bailleurs, le dirigeant avait cité les gouvernements allemand et français, ainsi que l'Union européenne, pour un montant total de 1,3 milliard d'euros.

Dix jours plus tard, le 10 février, la Commission européenne validait officiellement le projet de co-entreprise présenté par Total et PSA et l'inscrivait dans son accord-cadre sur les initiatives continentales visant à relever le défi de la domination asiatique sur ce secteur stratégique, lui offrant la possibilité de bénéficier d'aides publiques.

RENAULT AU CAPITAL

A l'issue de la visite de l'usine de l'équipementier Valeo à Etaples (Pas-de-Calais), le 26 mai dernier, Emmanuel Macron annonçait l'entrée de Renault au capital de la future ACC. "Renault a acté ce matin sa décision de rejoindre le programme européen de batteries électriques", avait déclaré le chef de l'Etat. Or finalement Renault ne semble pas faire partie de l'aventure.

UN AUTRE PROJET DE GIGAFACTORY SOUTENUE PAR SCHNEIDER ELECTRIC

Preuve que le marché est prometteur, une deuxième gigafactory dédiée aux batteries pourrait voir le jour en France dans les prochaines années. Le projet, annoncé le 10 août dernier, est mené par Verkor, une jeune pousse d'une dizaine d'employés fondée en juillet 2020, et a reçu le soutien de Schneider Electric. Verkor, qui bénéficie d'un investissement initial de 1,6 milliard d'euros, cherche actuellement un terrain de 200 hectares pour implanter son usine. La construction devrait débuter en 2023, "avec une capacité initiale de batteries de 16 GWh allant jusqu’à 50 GWh en fonction de la dynamique future du marché", confiait en août dernier le fondateur de Verkor, Benoit Lemaignan, à L'Usine Nouvelle.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... ne.N999924

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par alga » 04 sept. 2020, 14:34

...enfin ça bouge un peu.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 25 sept. 2020, 19:04

Batteries Li-ion : les défis qui attendent les futures gigafactories européennes

XAVIER BOIVINET le 25/09/2020

En lançant leurs usines géantes, les industriels européens devront combiner production à haute cadence et pilotage ultra-fin des process. Un savoir-faire maîtrisé par leurs concurrents asiatiques. Et nécessaire pour être compétitif.
.............
https://www.industrie-techno.com/articl ... nnes.61493

Article partiel, il faut être abonné.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 oct. 2020, 21:13

Progression de la demande de batterie sur les 10 prochaines années.
C'est quantifié en GWh de stockage.

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Source https://www.mining.com/web/tesla-in-tal ... pply-pact/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 18 oct. 2020, 11:21

Lancement du projet de construction d'une importante usine de batteries en Australie.
Lithium-ion gigafactory breaks ground in Australia
Less than a year from now, Australia will start producing its own renewables-storing lithium-ion batteries in New South Wales.

OCTOBER 13, 2020

Tomago, on the outskirts of the port of Newcastle, New South Wales, has been chosen to host Energy Renaissance, Australia’s first advanced-manufacturing lithium-ion battery facility.

The “Renaissance One” facility will be the flagship of Energy Renaissance, which plans to ramp up production to 5.3 GWh per year of safe, affordable batteries for Australia and Southeast Asian markets in the coming years.

The site of the AUD 28 million (US$20.1 million) Renaissance One facility has been announced, after five years of developing a product that could contribute to reductions in global warming and help set the Australian economy on the path to clean-tech production.

“We’re in discussions with the federal government to get some funding as part of the Budget, so that we can bring that forward,” thereby creating 1,242 permanent jobs, beyond the initial construction boost, over the coming three to five years, Mark Chilcote – managing director of Energy Renaissance – told pv magazine. “Every job we create will be a catalyst for five jobs upstream in the supply chain.”
https://www.pv-magazine.com/2020/10/13/ ... australia/

Une capacité de 5.3 GWh annuel c'est comme 100 000 batteries auto de 53 KWh.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 25 oct. 2020, 11:00

Les batteries Lithium sont à un coût moyen de 156 dollars par kWh.
Ce coût devrait baisser à 93 dollars en 2024.

Why building an electric car is so expensive, for now

Bloomberg News | October 23, 2020

At Tesla Inc.’s ballyhooed Battery Day event in September, CEO Elon Musk set himself an ambitious target: to produce a $25,000 electric car in three years. Hitting that sticker price — about $13,000 cheaper than the least expensive model today — is seen as critical to deliver a true, mass-market product. Getting there means finding new savings on technology, most critically the batteries that can make up a third of a vehicle’s cost. Musk says innovations and in-house manufacturing can quickly halve that expense, while most competitors see a slower road to reach price parity with gas guzzlers.


1. Why are EV batteries so expensive?

Largely because of what goes in them. An EV uses the same rechargeable lithium-ion batteries that are in your laptop or mobile phone, they’re just much bigger to enable them to deliver far more energy. The priciest component in each cell is the cathode, one of the two electrodes that store and release a charge. That’s because the materials needed in cathodes to pack in more energy are often expensive: metals like cobalt, nickel, lithium and manganese. They need to be mined, processed and converted into high-purity chemical compounds.

2. How much are we talking?

At current rates and pack sizes, the average battery cost for a typical electric vehicle works out to about $7,350. That’s come down a lot — 87% over the past decade, according to BloombergNEF. But the average pack price of $156 per kilowatt hour (from about $1,183 in 2010) is still above the $100 threshold at which the cost of an electric vehicle should match a car with an internal-combustion engine. That would help trigger mass adoption.

3. How will the batteries get cheaper?

Costs aren’t expected to keep falling as quickly, but lithium-ion packs are on track to drop to $93 per kWh by 2024, according to BNEF forecasts. To get there, one focus for manufacturers is replacing high-cost cobalt with nickel. That has a double benefit: nickel is cheaper and it also holds more energy, allowing manufacturers to reduce the volume needed. On the other hand, cobalt’s advantage is that it doesn’t overheat or catch fire easily, meaning manufacturers need to make safety adjustments when they use a substitute. Panasonic Corp. in Japan plans to commercialize a cobalt-free version of a high-energy battery in two to three years; other suppliers already produce lower-energy ones. There’s also attention on the battery packs, often resembling oversized suitcases, that house rows of individual cells. Simplifying the design, and using a standard product for a range of vehicles — rather than a pack tailored to each model — will deliver additional savings.

5. Are all EV batteries the same?

Lithium-ion technology has dominated the rechargeable-battery sector since it was commercialized by Sony Corp. in 1991. Improvements to life-span, power, weight and costs have helped the components leap from camcorders to SUVs, buses and ferries. While lithium-ion cells, like all batteries, have the same basic components: two electrodes — a cathode and an anode — and an electrolyte that helps shuttle the charge between them, there are differences in the materials used, and that’s key to the amount of energy they hold. Grid storage systems, or vehicles traveling short distances, can use cheaper and less powerful cathode chemistry that combines lithium, iron and phosphate. For higher-performance vehicles, automakers favor more energy-dense materials, such as lithium-nickel-manganese-cobalt oxide or lithium-nickel-cobalt-aluminum oxide. Further refinements are seeking to improve range — how far a vehicle can travel before recharging — as well as charging speed, while also balancing factors like fire-resistance. Recent battery blazes and vehicle recalls have highlighted safety issues.

6. How else can costs come down?

There’s the manufacturing process itself and the machinery required. Tesla has commissioned the largest casting machine ever made that’ll produce the entire rear section of a car as a single piece of die-cast aluminum. Integrating the battery with a vehicle chassis could also trim the volume of material used. Electric motors — which account for as much as a 10th of a car’s cost — should be about 5% cheaper in the next couple of years with improvements to both materials and the electronics that transmit power between the battery, motor and a vehicle’s wheels, BNEF says.

7. So China’s in pole position?

Yes, in almost every aspect, with some key exceptions. China is responsible for about 80% of the chemical refining that converts lithium, cobalt and other raw materials into battery ingredients, though the metals themselves are largely mined in Australia, the Democratic Republic of Congo and Chile. China also dominates processes to make battery parts including capacity for cathodes, anodes, electrolyte solutions and separators, BNEF data shows. But China faces a rare challenge when it comes to advanced semiconductor design and software, components that are increasingly important as vehicles become more connected and autonomous. Less than 5% of automotive chips are made in China, according to China EV 100, a think tank. For example, major players in so-called insulated-gate bipolar transistors (IGBTs) include Infineon Technologies AG and Semikron AG in Germany and the Japanese companies Mitsubishi Motors Corp., Fuji Electric Co. and Toshiba Corp. These high-efficiency switches reduce power loss and improve reliability in electric cars.

8. Is cost the only hurdle?

There’s still an issue with driving range. While the most-expensive EVs can travel 400 miles (640 kilometers) or more before a top up, consumers considering more mainstream models remain anxious about how often they’ll need to recharge. Automakers and governments have become directly involved in the roll-out of public recharging infrastructure, conscious of a need to allay fears over not finding an electric pump on the go. Countries from China to Germany to Canada are building charging stations as part of stimulus measures adopted to combat the coronavirus-induced economic slump. Millions of units are being fitted on highways, in suburbs and at shopping mall parking lots, but distribution is uneven — more than a quarter of all public connectors in the U.S. are in one state, California — and not all chargers are compatible with every EV model. Most recharging is expected to take place at home, and that means another cost for consumers, with an average price of about $1,000 per system.

9. What’s around the corner?

A host of innovations are seen moving from laboratories to production lines by the end of the decade. California-based Sila Nanotechnologies Inc. is adding silicon into battery anodes in place of graphite to allow a single charge to last at least 20% longer. Toyota Motor Corp. and U.S. startups including QuantumScape Corp. are racing to commercialize solid-state lithium-ion batteries, which overhaul a cell’s architecture to replace the flammable liquids that enable charging and discharging with ceramic, glass or polymers. That’s an advance that advocates claim can boost energy storage, lower costs, improve safety and cut recharging times. CATL is ready to produce a super long-life battery that lasts 16 years and 2 million kilometers (1.24 million miles) — a typical battery warranty today covers about 150,000 miles or eight years. That means a single pack could be deployed in multiple vehicles or for several different tasks. As early electric cars retire, there’s also a fast-developing sector aimed at reusing batteries for less-strenuous tasks, or recycling the metals within them.
https://www.mining.com/web/why-building ... e-for-now/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 18 nov. 2020, 12:35

Batteries en Europe : Panasonic annonce un accord préliminaire de partenariat avec deux groupes norvégiens

AFP parue le 18 nov. 2020

Le japonais Panasonic, l'un des leaders mondiaux des batteries électriques, a annoncé mercredi un accord préliminaire de partenariat avec deux groupes norvégiens en vue d'explorer "la possibilité d'établir une activité durable et compétitive dans les batteries en Europe".

Panasonic et deux groupes norvégiens actifs dans l'énergie, Equinor et Hydro vont évaluer, d'ici l'été 2021, le marché européen des batteries lithium-ion et la possibilité de bâtir une chaîne intégrée locale de production, selon un communiqué commun. Cette initiative pourrait aboutir à la fabrication de batteries Panasonic en Norvège, utilisant des sources locales d'énergies renouvelables, avec notamment pour cible le marché européen des véhicules électriques, est-il précisé.

L'électrification des véhicules est "un élément fondamental de la transition" vers la neutralité carbone que l'Union européenne veut atteindre d'ici 2050, et "les batteries devraient jouer un rôle essentiel" pour y parvenir, ont encore souligné les trois partenaires. Panasonic est une référence mondiale dans le domaine des batteries. Le groupe est notamment un important fournisseur de Tesla, le champion américain des voitures électriques.

L'UE a lancé fin 2019 un plan de soutien de plus de trois milliards d'euros pour soutenir le développement d'une filière européenne de fabrication de batteries, notamment pour contrer la dépendance vis-à-vis de la Chine sur ce segment stratégique. La Chine contrôle actuellement les deux tiers de la production mondiale des cellules de batteries. L'UE espère faire passer sa part à 25% d'ici 2028, contre 3% actuellement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ens-201118

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 28 nov. 2020, 19:43

L’Europe devrait être autonome en batteries dès 2025

Matthieu LAURAUX/27 Nov 2020

Grâce aux projets de fabrications de batteries se multipliant sur le continent, l’Europe espère ne plus dépendre de l’Asie pour alimenter les voitures électriques.

L’Europe se lance à corps perdu dans l’électrification de l’automobile. Toutefois, si la plupart des voitures sont fabriquées sur le continent, ce n’est pas le cas des batteries. Ce sont les fabricants asiatiques qui remportent la mise, dont le Chinois CATL, le Japonais Panasonic, ou le Sud-Coréen LG Chem. L’UE n’a compris que récemment cet enjeu industriel crucial, mais veut rattraper rapidement son retard.

« Je suis confiant qu’en 2025, l’UE sera capable de produire assez de cellules comblant les besoins de l’industrie automobile européenne » avance Maros Šefčovič lors de la Conférence Européenne sur les Batteries selon Euractiv. Cet évènement avait d’ailleurs vu Elon Musk donner des informations sur le futur Semi ou une éventuelle compacte Tesla en Europe.

Outre les projets des constructeurs ou des spécialistes type Envision ou Svolt, l’UE mise sur son « Airbus des Batteries ». L’Union financera notamment Automotive Cells Batteries (PSA-Total), BMW et Umicore. Le vice-président de la Commission européenne est convaincu que cela sera suffisant pour alimenter 6 millions de voitures électriques. Sa confiance est telle qu’il espère même créer un marché à l’export.

Des batteries également plus propres ?
Le but n’est pas seulement de réduire la dépendance, mais aussi d’assurer une maîtrise des enjeux environnementaux. En effet, les batteries dépendent également du minage de métaux, ne respectant pas certains standards de pollution ou sociaux dans certains pays. « Même si l’on extrait du lithium, nous devrions toujours l’envoyer en Chine pour le raffiner » ajoute M. Šefčovič.

Ainsi, la Commission européenne annonçait en septembre une Alliance des matières premières. Son but est d’utiliser « 80 % de lithium de sources européennes à l’horizon 2025 ». Mais l’enjeu sera colossal. Dans son discours du 4 septembre 2020, Šefčovič estimait que « l’Europe aura besoin de 60 fois plus de lithium et 15 fois plus de cobalt en 2050 ».
https://www.automobile-propre.com/breve ... -des-2025/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 08 déc. 2020, 18:40

Des Australiens augmentent la densite energetique des batteries LFP de 25% en ajoutant du manganese : https://www.greencarcongress.com/2020/1 ... -vspc.html

Nul doute que cela beneficiera aux vehicules d'entree de gamme, ou meme a la model 3 Chinoise equipee de LFP.
Dernière modification par Silenius le 08 déc. 2020, 19:14, modifié 1 fois.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par emmort » 08 déc. 2020, 18:48

En espérant, au point de vue sécurité, que les autres passent aussi au LMFP au lieu du dangereusissime LiMnO2.

(ceci dit, on a aucune donnée sur les risques du LMFP, je suppose ici que les qualités du LFP sont conservées.)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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