[Aérien] L'airbus A380

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par sceptique » 21 mai 2020, 14:20

Remundo a écrit :
21 mai 2020, 13:56
merci Maître. :idea:
De rien, c'est toujours un plaisir de t'éclairer :-k

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Remundo » 21 mai 2020, 15:23

c'est beau de voir qu'à une situation complexe et incertaine, Maître Sceptique nous éclaire en 3 phrases sur Oléocène.

je pense pour ma part que l'A380 a encore sa place sur des lignes régulières et très fréquentées, et qu'il ne serait pas plus coûteux par passager que des avions plus petits à nombre fixé de passagers transportés total.

En aviation, on ne fait pas de la rhétorique, mais des calculs sérieux. Clouer définitivement nos A380 au sol est peut-être la n-ième connerie d'une longue suite de perles enfilées sur un collier.

Je pense qu'Air France est en train de faire n'importe quoi pour réduire ses coûts à court terme sans penser au long terme.

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par sceptique » 21 mai 2020, 16:12

Remundo a écrit :
21 mai 2020, 15:23
c'est beau de voir qu'à une situation complexe et incertaine, Maître Sceptique nous éclaire en 3 phrases sur Oléocène.

je pense pour ma part que l'A380 a encore sa place sur des lignes régulières et très fréquentées, et qu'il ne serait pas plus coûteux par passager que des avions plus petits à nombre fixé de passagers transportés total.

En aviation, on ne fait pas de la rhétorique, mais des calculs sérieux. Clouer définitivement nos A380 au sol est peut-être la n-ième connerie d'une longue suite de perles enfilées sur un collier.

Je pense qu'Air France est en train de faire n'importe quoi pour réduire ses coûts à court terme sans penser au long terme.
Remundo plus fort que tous les dirigeants des compagnies aériennes ! YAKA le nommer super PDG : la preuve il a la solution à laquelle personne n'a pensé.
Le pb de A380 est qu'il n'y a pas plus assez de passagers en prévision pour justifier son exploitation .

Un exemple tout bête : une compagnie utilise A380 sur une ligne avec un avion tous les 2-3 jours (avant c'était tous les jours).
Une autre, pour un coût exploitation bien moindre va assurer un ou deux vol par jour avec un A321 XLR.
Dans les 2 cas on suppose les avions bien remplis.
Que va t-il se passer ?
Je pense qu'Air France est en train de faire n'importe quoi pour réduire ses coûts à court terme sans penser au long terme.
Justement : avec l'exemple ci dessus Air France pense au court et au long terme.

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Remundo » 21 mai 2020, 16:24

faut arrêter le "y'a plus de passagers", les choses rentreront dans l'ordre dans quelques mois ou années.

cette crise du COVID19 marque des décisions compulsives et fiévreuses dans énormément de secteurs.

Pendant une tempête il faut faire le dos rond.

En réalité j'ai l'impression que Air France veut générer du cash en revendant ses A380 à court terme. Mais je doute que ce soit une grande idée.

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 21 mai 2020, 16:28

Remundo a écrit :
21 mai 2020, 16:24

En réalité j'ai l'impression que Air France veut générer du cash en revendant ses A380 à court terme. Mais je doute que ce soit une grande idée.
Il y aura quasi personne pour les acheter. Si il se revend en occase 10% des A380 arrêtés ça sera déjà un bon chiffre.

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par sceptique » 21 mai 2020, 16:36

Remundo a écrit :
21 mai 2020, 16:24
En réalité j'ai l'impression que Air France veut générer du cash en revendant ses A380 à court terme. Mais je doute que ce soit une grande idée.
Comme dit Energy Isere il n'y a pas beaucoup de clients pour ces A380 et encore à des tarifs ridicules.
Les compagnies qui vont les garder couleront avec la concurrence d'autres plus agiles utilisant des A350 ou A321. Et cela bien avant que le marché se rétablisse.
L'abandon de A380 (et aussi du 747) est une question de survie. D'ailleurs d'autres compagnies emboitent le pas.
De plus la fin de A380 était annoncée bien avant le covid qui a simplement accéléré le processus de qq années.

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 21 mai 2020, 18:29

Le premier A380 qui a été sortie de la flotte Air France est le F-HPJB en début d' année. Il avait fait ses derniéres rotations commerciales sur Shangaï jusque fin décembre 2019.

Image

source https://twitter.com/zeTravelersClub/sta ... -france%2F

Son dernier vol pour aller d' Allemagne à sa derniére destination Knock en Irelande pour étre démentelé.
La livrée Air France était enlevée (avion tout blanc).

Image

https://thetravelersclub.boardingarea.c ... ir-france/

Image
https://www.irishtimes.com/business/tra ... -1.4179894

Cet A380 sera démantelé par Eirtrade Aviation.
Knock gets visit from world’s largest passenger plane
Eirtrade Aviation will disassemble the craft


Thu, Feb 20, 2020

Eirtrade Aviation took delivery of an Airbus A380, the largest passenger plane in operation, at Ireland West Airport Knock on Thursday afternoon.

The company will ultimately work on a complex disassembly of the aircraft, the largest passenger aircraft ever to land at Knock Airport.

The airport’s board is looking to build a large hangar facility to support further development of aircraft disassembly, repair and maintenance to create an aviation hub and add a significant number of jobs in the north west of Ireland.
https://www.irishtimes.com/business/tra ... -1.4179894

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Pétroleur » 21 mai 2020, 19:07

energy_isere a écrit :
21 mai 2020, 16:28
Remundo a écrit :
21 mai 2020, 16:24

En réalité j'ai l'impression que Air France veut générer du cash en revendant ses A380 à court terme. Mais je doute que ce soit une grande idée.
Il y aura quasi personne pour les acheter. Si il se revend en occase 10% des A380 arrêtés ça sera déjà un bon chiffre.
AF a passé une perte de 500 Ms d'euros dans ses comptes pour acter du retrait du service de ses A380:
https://www.air-journal.fr/2020-05-21-a ... 20304.html

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Pétroleur » 21 mai 2020, 19:21

En fait, un demi-siècle après sa naissance avec le jumbo-jet dans les années 70, c'est le transport aérien de masse qui est une des principales victimes du coronavirus. Beaucoup vont pouvoir s'en réjouir sur le forum, mais partir en avion à l'autre bout du monde va redevenir un truc de nantis. Dans ce contexte, avec ses quatre réacteurs à entretenir et sa consommation élevée pour 500 passagers, l'A380 n'a plus sa place dans le transport aérien post covid-19. Il était un pari d'Airbus qui voulait faire "son" 747 en visant à accroitre la capacité unitaire des avions sur des hubs saturés. Pari perdu, ce n'est pas le premier de l'histoire du transport aérien, mais c'est peut-être le dernier à couter aussi cher. :smt089

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par sceptique » 21 mai 2020, 20:35

Pétroleur a écrit :
21 mai 2020, 19:07
energy_isere a écrit :
21 mai 2020, 16:28
Remundo a écrit :
21 mai 2020, 16:24

En réalité j'ai l'impression que Air France veut générer du cash en revendant ses A380 à court terme. Mais je doute que ce soit une grande idée.
Il y aura quasi personne pour les acheter. Si il se revend en occase 10% des A380 arrêtés ça sera déjà un bon chiffre.
AF a passé une perte de 500 Ms d'euros dans ses comptes pour acter du retrait du service de ses A380:
https://www.air-journal.fr/2020-05-21-a ... 20304.html
Sachant qu'un A380 neuf vaut 500 M$ (wikipedia) cela fait donc une dépréciation de près 90% !

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Pétroleur » 21 mai 2020, 21:18

sceptique a écrit :
21 mai 2020, 20:35
Sachant qu'un A380 neuf vaut 500 M$ (wikipedia) cela fait donc une dépréciation de près 90% !
Voila. Vu les pertes qui se profilent, Air France n'est plus à ça près! :lol:

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par alga » 22 mai 2020, 15:14

L'A380 serait bien économiquement parlant pour aller vers Mars une fois tous les deux ans avec un maximum de passagers !

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par sceptique » 22 mai 2020, 16:17

alga a écrit :
22 mai 2020, 15:14
L'A380 serait bien économiquement parlant pour aller vers Mars une fois tous les deux ans avec un maximum de passagers !
A condition de lui retirer les ailes inutiles dans l'espace, de multiplier le carburant par x10 x100 (?), d'emporter en plus l'oxygène pour brûler ce carburant, d'augmenter la puissance des réacteurs en conséquence et quelques autres bricoles ... Puis tu mets une étiquette : Saturn 5 ou Ariane !
Et tu es limité à 2 ou 3 passagers. Tout le reste (poids et volume) étant pris par les moteurs, le carburant et le comburant.
Mais à part ces petits détails l'idée est intéressante ... :D

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 22 mai 2020, 18:27

alga a écrit :
22 mai 2020, 15:14
L'A380 serait bien économiquement parlant pour aller vers Mars une fois tous les deux ans avec un maximum de passagers !
C'est du second degré j'imagine ?

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Remundo » 22 mai 2020, 20:44

arrêtez, vous allez donner des idées à Mumusk ;)

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