[Aérien] L'airbus A380

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par GillesH38 » 01 mai 2020, 09:10

mobar a écrit :
29 avr. 2020, 11:28
Pétroleur a écrit :
09 avr. 2020, 10:35
Mobar, t'as pas lu que Lufthansa annonce déjà qu'à minima elle prévoit de reprendre 20% plus petite! Tu n'as pas bien compris la notion de pic pétrolier et ce qu'elle implique au plan économique il me semble. Rassure-moi, tu crois que la terre est plate, ou bien!?
Aucune crise de l'histoire ne s'est terminée par un reflux,
???
la disparition des Empires Romain d'Occident, perse, mayas, incas, ça pas été des reflux pour toi ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par mobar » 01 mai 2020, 10:45

Ils ont été remplacés immédiatement et la progression a repris sur leurs ruines
Notre civilisation greco-romano-arabo-indus-numérique se transformera dans un continuum qui se sera en aucun cas un retour en arrière

Les savoirs s'accumulent, ceux qui sont devenu inutiles disparaissent, d'autres naissent et créent de nouveaux contextes qui rendent impossible la régression
Le changement d'attracteur ce n'est pas un retour mais une bifurcation et de toute façon tu trouveras toujours des nostalgiques infoutus de s'adapter pour dire c'était mieux avant!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 02 mai 2020, 16:49

Coronavirus: la mort clinique de l'A380

Publié le : 01/05/2020 Philippe Lecaplain RFI

La crise du Covid-19 cloue au sol un très grand nombre d’avions dans le monde. Eux aussi sont en « confinement », avec des mesures de préservation et de maintenance régulière afin de les tenir en état de vol pour le jour où le trafic reprendra. Mais il y a un avion dont le sort est quasiment scellé : l’A380.

L’Airbus A380 est le plus gros avion civil du monde, celui que préfèrent les pilotes et qui a les faveurs des passagers qui apprécient son silence à bord. En attendant des jours meilleurs, il aurait pu être stationné sur un tarmac des aéroports de Roissy ou de Londres.

Au lieu de cela, la quasi-totalité des A380 de British Airways sont alignés sur l'aérodrome de Châteauroux qui possède de grands parkings. Mais c’est aussi là, dans le centre de la France, que certains avions sont déconstruits.

Autre mauvais signe, des A380 d'Air France commencent à se poser dans le désert espagnol de Teruel. Dans cet endroit sec, les avions peuvent être conservés sans trop de dommage grâce à une « mise sous cocon » opérée par les techniciens de Tarmac Aerosave qui, par ailleurs, ont mené l’an passé le premier chantier de déconstruction du « paquebot des airs ».

Or, alors qu’un avion de ligne a une durée de vie estimée entre trente et quarante ans, l’A380 n’a que treize ans. Seulement 252 exemplaires sont sortis des chaînes d’assemblage d’Airbus. Le pari du constructeur européen avait été de miser sur une explosion du trafic. Si ce phénomène s’est avéré, la pratique commerciale a plutôt consisté en une multiplication des liaisons aériennes en utilisant des avions de moindre capacité.

« L’A380 n’a donc jamais véritablement trouvé son créneau, explique Michel Polacco, chroniqueur du site aeromorning.com. Seules des compagnies comme Emirates, British Airways, Singapore Airlines et Qantas en ont tiré une exploitation optimale. » Pour ce spécialiste de l’aéronautique, « le Covid-19 a achevé de tuer la commercialisation et l’avenir commercial du gros Airbus ».

Décoller avec la moitié des passagers ?

Le constructeur en avait arrêté la production. Air France avait déjà avancé la date du retrait de ses A380 à 2022. Il y a fort à parier qu’à cause du coronavirus, elle ne les fera pas redécoller.

D’autres compagnies attendront peut-être encore un peu avant de lui donner le coup de grâce. Emirates en a immobilisé 38 mais continue d’en exploiter une centaine d’autres, pour le moment. « [British Airways] devrait continuer à le faire voler pour compenser le peu de « slots » disponibles à Londres, explique Michel Polacco, car l’importante capacité d’emport de passagers permet de compenser la difficulté à disposer de créneaux de décollages et d’atterrissages ».

Certains transporteurs pourraient trouver dans l’A380 le moyen de reprendre leur programme de vol en respectant les mesures de distanciation sociale. Décoller avec la moitié des passagers pourrait permettre d’assurer une rentabilité minimum, mais rien n’est moins sûr. Récemment, Alexandre de Juniac qui préside l’IATA rassemblant 290 compagnies aériennes, estimait qu’il ne sert à rien de faire voler un avion avec moins de passagers si cela est à fonds perdus.
http://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/2020 ... que-l-a380

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par emmort » 06 mai 2020, 13:47

Question candide: l'A380 peut-il être converti en Cargo? Ce serait peut-être une "porte de sortie" pour un pareil gros porteur. Ou y a-t-il une version cargo spécifique (en vrai ou dans les papiers) ?
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 06 mai 2020, 13:55

emmort a écrit :
06 mai 2020, 13:47
Question candide: l'A380 peut-il être converti en Cargo? Ce serait peut-être une "porte de sortie" pour un pareil gros porteur. Ou y a-t-il une version cargo spécifique (en vrai ou dans les papiers) ?
Voir ici, et c'est méme trés récent :
Un Airbus A380 « Preighter » bientôt opérationnel ?
Romain Guillot 06 mai 2020
lire https://www.journal-aviation.com/actual ... erationnel

Mais ca ne sera pas un vrai cargo.

et lire de 2016 :
Too Fat to Fly: Why There’s No Cargo Version of the Airbus A380
Tags: Airfreight, Technology
https://www.flexport.com/blog/airbus-a3 ... quivalent/

Le B747 est mieux adapté en version cargo que le A380

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Jeuf » 06 mai 2020, 14:50

l'A380 peut-il être converti en Cargo?
Il faut en reconvertir en canadair (cet avion, ou d'autres), avec les forêts du monde qui crament de plus en plus, une des seules choses utiles que peut faire un avion pour garder un monde vivable malgré la débauche d'énergie fossile de ces engins, c'est d'essayer d'éteindre des feux.

Comme les forêts ne crament pas toutes en même temps, on peut reconvertir un ou deux porte-avions, à mettre sous l'égide de l'Onu, prêt à intervenir à divers endroits de la planète, alors que les capacités de chaque pays sont limités. ça vaut mieux que de faire la guerre.

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 08 mai 2020, 23:17

Ces derniers jours, seuls trois des 240 A380 en service volaient dans le monde, ceux de China Southern Airlines.
https://www.air-journal.fr/2020-05-08-e ... 20053.html

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 20 mai 2020, 20:48

Air France arrête l'exploitation de l'A380 avec le coronavirus

PUBLIÉ LE 20/05/2020 PARIS (Reuters)

Air France-KLM a annoncé mercredi, en raison de la pandémie de coronavirus, l'arrêt définitif de l’exploitation des A380 par Air France, initialement prévu fin 2022, ce qui se traduira par un impact de 500 millions d'euros dans ses comptes du deuxième trimestre lié à la dépréciation de sa flotte de très gros porteurs d'Airbus.

"Face à la crise de la COVID-19 et compte tenu de son impact sur les niveaux d'activité prévus, le groupe Air France-KLM annonce aujourd'hui l'arrêt définitif de l'exploitation des Airbus A380 d'Air France", déclare le groupe dans un communiqué, en soulignant que cela répond aussi à la volonté de simplification de sa flotte et de réduction de ses émissions polluantes.

Air France est propriétaire de cinq A380 et en loue quatre autres.

"Les Airbus A380 seront remplacés par des appareils de nouvelle génération, comme l'Airbus A350 et le Boeing 787, dont les livraisons sont en cours", ajoute Air France-KLM.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... us.N966851

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Remundo » 20 mai 2020, 23:43

est-ce vraiment une bonne idée de cesser l'exploitation d'avions en bon état et pas encore amortis ?

d'autant plus qu'un A380 plein comme un oeuf ne pollue pas forcément plus par passager qu'un A350 mal rempli... 8-[

la difficulté de l'A380 étant quand même d'avoir des lignes à hautes fréquentations et des aéroports très costauds pour accueillir le mastodonte...

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par sceptique » 21 mai 2020, 09:51

Remundo a écrit :
20 mai 2020, 23:43
est-ce vraiment une bonne idée de cesser l'exploitation d'avions en bon état et pas encore amortis ?

d'autant plus qu'un A380 plein comme un oeuf ne pollue pas forcément plus par passager qu'un A350 mal rempli... 8-[

la difficulté de l'A380 étant quand même d'avoir des lignes à hautes fréquentations et des aéroports très costauds pour accueillir le mastodonte...
Tu donnes la réponse en te contredisant : si un A350 est mal rempli un A380 le sera encore plus !

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par kercoz » 21 mai 2020, 10:03

Les gens vont s' y précipiter...ils ont des filtres à virus sur la clim, aucun risque juré !....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Remundo » 21 mai 2020, 12:13

sceptique a écrit :
21 mai 2020, 09:51
Tu donnes la réponse en te contredisant : si un A350 est mal rempli un A380 le sera encore plus !
Non, cela dépend des lignes et de leur fréquentation.

Il faut réfléchir aux biais de votre pensée, Mr Sceptique.

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par sceptique » 21 mai 2020, 12:46

Remundo a écrit :
21 mai 2020, 12:13
sceptique a écrit :
21 mai 2020, 09:51
Tu donnes la réponse en te contredisant : si un A350 est mal rempli un A380 le sera encore plus !
Non, cela dépend des lignes et de leur fréquentation.
Il faut réfléchir aux biais de votre pensée, Mr Sceptique.
Mais justement, les lignes les plus fréquentées auront du mal à remplir des A350 alors des A380 ...
Sinon, pourquoi ces compagnies feraient le sacrifice de ces magnifiques engins ?
Et sur les lignes moins denses le nouvel A321 XLR remplacera avantageusement des B787, B777, A350 trop gros.
Pour faire simple : une descente en gamme pour s'adapter au marché.
C'est cela ou périr.

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par Remundo » 21 mai 2020, 13:56

merci Maître. :idea:

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Re: [Aérien] L'airbus A380

Message par energy_isere » 21 mai 2020, 14:20

Air France ne fera pas revoler ses Airbus A380
Triste fin pour le géant des airs. Air France ne remettra pas en service ses neuf A380 cloués au sol depuis fin mars. Une bonne façon pour la compagnie de réduire son offre et ses émissions de CO2, en anticipant un retrait prévu pour 2022.

Les Echos 20 mai 2020 Par Bruno Trévidic

Les Airbus A380 d'Air France ne revoleront plus. Ou du moins pas sous les couleurs de la compagnie française. Cloués au sol depuis la fin mars et l'irruption de la pandémie, comme la majorité des avions d'Air France, les neuf A380 d'Air France vont être définitivement retirés du service dans le cadre des mesures d'adaptation à la baisse de la demande annoncées par Benjamin Smith, le patron du groupe Air France-KLM. Ils seront remplacés par des appareils plus petits, mais aussi plus performants et moins polluants, comme l'Airbus A350 et le Boeing 787.

Un triste fin

« Concernant les A380, nous avions déjà pris la décision d'avancer leur sortie à 2022. Compte tenu de la situation, cela a-t-il du sens de les remettre en service d'ici là ? », s'interrogeait Benjamin Smith il y a quelques jours, dans un entretien aux « Echos » , fin avril. Selon le communiqué d'Air France, la sortie anticipée des A380 et leur dépréciation dans les comptes du groupe se traduira par un impact financier de 500 millions d'euros, qui ira grossir les pertes du deuxième trimestre

C'est la triste conclusion d'une décennie d'exploitation au sein de la flotte d'Air France, durant laquelle l'A380 est passé du statut de porte-drapeau, plébiscité par les passagers, à celui du mal-aimé, réputé pour son manque de fiabilité opérationnelle et ses coûts d'exploitation trop élevés. Des défauts qui lui avaient déjà valu d'être le seul appareil long-courrier à ne pas bénéficier des nouvelles cabines. Ce qui laissait déjà planer le doute sur leur maintien à long terme dans la flotte d'Air France. Au final, peu d'appareils auront eu une carrière aussi courte.

Un processus déjà bien engagé

A son arrivée à la tête d'Air France-KLM en 2018, l'une des premières décisions difficiles de Benjamin Smith avait d'ailleurs été de réduire le nombre d'A380 en service chez Air France, en restituant deux appareils en location sur dix. L'année suivante, l'annonce par Airbus de l'arrêt de la production de l'A380 en 2021 avait convaincu le manager canadien d'achever la sortie des A380 restants - cinq en pleine propriété et quatre en location - dès 2022. La crise du covid-19 et la nécessité pour Air France de réduire à la fois son offre et ses émissions de CO2 n'auront finalement fait qu'accélérer un processus déjà bien engagé.

Air France n'est toutefois pas la seule compagnie à tirer un trait sur ses A380. Des compagnies aussi diverses que Lufthansa, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Etihad, Thai Airways, ont annoncé leur intention de réduire ou retirer les A380 de leurs flottes, parfois même avant la crise actuelle. Emirates elle-même, qui est de loin le premier client de l'A380 avec 178 exemplaires commandés et plus d'une centaine en service, serait également décidé à ne remettre en service que la moitié de ses A380.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 80-1204612

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