[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 02 févr. 2023, 09:56

TotalEnergies et Air Liquide vont développer un réseau de stations hydrogène pour les poids lourds

AOF•02/02/2023

TotalEnergies et Air Liquide annoncent leur décision de créer une coentreprise détenue à parts égales pour développer un réseau de stations hydrogène, destiné aux poids lourds sur les grands axes routiers européens. Cette initiative contribuera à faciliter l'accès à l'hydrogène, permettant ainsi d'en développer l'usage dans le transport de marchandises et de continuer à renforcer la filière hydrogène. Les partenaires ont pour objectif de déployer plus de 100 stations hydrogène sur les grands axes routiers européens - en France, au Benelux et en Allemagne - dans les prochaines années.

Ces stations, sous la marque TotalEnergies, seront situées notamment sur des grands corridors stratégiques.

Cet accord donnera naissance à un acteur de référence des solutions de ravitaillement en hydrogène et contribuera à la décarbonation du transport routier en Europe. Les deux entreprises mettront en commun leurs savoir-faire et compétences dans les infrastructures, la distribution d'hydrogène et la mobilité.

TotalEnergies apportera son expertise dans l'exploitation et la gestion de réseau de stations et la distribution d'énergies à des clients BtoB.

Air Liquide fera bénéficier de son expertise des technologies et de la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 08 févr. 2023, 18:10

suite de ce post du 22 juin 2019 viewtopic.php?p=2284652#p2284652
Le fabricant de stations hydrogène Atawey accélère son expansion au Bourget-du-Lac
Atawey, société qui conçoit, fabrique et distribue des stations de recharge à hydrogène, vient de boucler un financement de 25 millions d’euros. Elle va créer une nouvelle usine en Savoie et s’étendre en Europe.

Kévin Deniau 08 Février 2023 Usine Nouvelle

Image
Une station hydrogène fabriquée par Atawey.

Fondée en 2012 par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, Atawey se donne les moyens de ses ambitions. L’acteur pionnier des stations à hydrogène a annoncé le 26 janvier dernier avoir levé 25 millions d’euros, sous forme d’augmentation de capital, de dette et de financement public.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... c.N2099241

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 18 févr. 2023, 14:15

Honda : de grandes ambitions pour l'hydrogène

Mer 08/02/2023 — Les objectifs chiffrés.

Honda avait révélé l'année dernière qu'il projetait le lancement d'une version hydrogène de son très populaire SUV CR-V. Aujourd'hui, le constructeur nippon nous en dit plus sur sa stratégie hydrogène. Car même s'il possède déjà une électrique sur batterie à son catalogue, et qu'il prévoit d'en ajouter une seconde cette année, Honda reste très ambitieux sur l'hydrogène. Pour ce qui est de la nouvelle pile à combustible (PAC) qui équipera le futur CR-V à hydrogène, les objectifs des ingénieurs ont été très clairs. Par rapport à la Honda Clarity de 2016, la nouvelle PAC doit avoir une longévité double, et un coût de production réduit de deux tiers.

Ce sont déjà des progrès énormes, et Honda vise alors une production de quelques 2000 voitures à hydrogène à l'horizon 2025. Mais tout changera en 2030, année pour laquelle Honda prévoit une nouvelle génération de PAC avec une durabilité encore doublée, et un coût de production divisé par 2. La PAC de 2030 sera donc 6 fois moins chère que celle de 2016, on envisagera alors une production en grande série. Au moins 60 000 voitures à hydrogène par an. Et bien plus encore dans les années qui suivront, sans compter que l'économie hydrogène ne se limitera pas aux autos...
https://www.moteurnature.com/31822-hond ... -hydrogene

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 28 févr. 2023, 10:58

7 raisons d’attendre la voiture à hydrogène
https://www.7x7.press/7-raisons-d-atten ... -hydrogene
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 28 févr. 2023, 19:22

mobar a écrit :
28 févr. 2023, 10:58
7 raisons d’attendre la voiture à hydrogène
https://www.7x7.press/7-raisons-d-atten ... -hydrogene
il oublie complétement du prix du kg d'hydrogène qui est encore très cher, supérieur à 10 euro le kg ........ :-"
Et donc il évite soigneusement d'en parler.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 01 mars 2023, 09:06

Il n'en parle pas alors que c'est aussi un argument qui va dans le sens de son argumentation : attendre encore avant de choisir l'hydrogène!

C'est un argument de poids, tout comme le cout d'investissement dans un véhicule hydrogène qui coute 3 à 4 fois le prix d'un véhicule thermique!

Mais ces arguments vont disparaitre avec le temps ... pour peu que les volumes produits dans un et l'autre domaine permettent les mêmes économies d'échelles que ceux que l'on a vu il y a 50 ans dans le thermique et actuellement dans l'électrique à batterie

Passer directement du thermique diesel à l'électrique à pile à combustible à hydrogène sera probablement la solution la plus économique et la plus rentable!

Je pronostique une bascule avérée autour de 2050 et peut être avant (2040?)

Acheter un des dernier véhicule diesel neuf qui sera vendu en 2030 et attendre la mise sur le marché massive du véhicule à hydrogène pour s'équiper!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 19 mars 2023, 14:50

TotalEnergies : l’UE finance 15 stations hydrogène
TotalEnergies va recevoir 26 millions d’euros pour déployer 15 stations hydrogène dans 5 pays de l’Union européenne. Le groupe figure en effet parmi les lauréats d’un appel à projets dédié aux infrastructures alternatives.


Article de Elisabeth Studer 8 mars 2023

La Commission a annoncé cette semaine les lauréats d’un appel à projets dédiés aux infrastructures lancé en novembre dernier.

Au total, 26 projets ont été sélectionnés et se répartiront de 188,8 millions d’euros. Objectif affiché : permettre de financer l’installation de près de 2000 bornes de recharge et 63 stations hydrogène le long des principaux corridors européens.

TotalEnergies : grand « gagnant »
TotalEnergies semble sortir « grand vainqueur » des résultats de l’appel à projets. Le groupe énergétique français va en effet recevoir 26 millions d’euros pour le déploiement de 15 stations, dont une équipée d’un électrolyseur. Celles-ci seront réparties dans cinq pays européens : Autriche, Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas.

Hype n’est pas en reste
Avec un peu plus de 18 millions d’euros, Hype Assets n’est pas en reste et empoche lui aussi une coquette somme pour financer son projet visant à déployer 18 stations de ravitaillement en hydrogène.

Situées dans des « nœuds urbains », celles-ci seront réparties entre la France, l’Espagne, le Portugal et la Belgique. 3 d’entre elles intégreront une production d’hydrogène sur site.

Notre avis, par leblogauto.com
Parmi les autres projets de déploiement français financés par l’Europe figurent ceux portés par Hynamics (4 stations), Verso Energy (3 stations), H2 Créteil (1 station) et Rouen Vallée Hydrogène (1 station).

L’Union européenne met décidément le paquet sur les carburants alternatifs … par conviction …. ou pour créer de l’emploi et alimenter la croissance ?
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 82d9&ei=87

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 09 avr. 2023, 23:35

La première station hydrogène des Hauts-de-Seine ouvre ses portes

03.04.2023 MICHAËL TORREGROSSA

Déployée par Hype et installée sur la commune d'Issy-les-Moulineaux, cette première station-service à hydrogène du département des Hauts-de-Seine a été inaugurée ce samedi 1er avril.
.............
https://www.h2-mobile.fr/actus/premiere ... -de-seine/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 10 avr. 2023, 11:24

Le CEA indique qu’à 700 bars, il faut 95 kg de réservoir pour stocker 5 kg de dihydrogène, bons pour 400 à 500 km d’autonomie environ.
https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ene_688008

100 kg de réservoir + combustible pour faire 500 km c'est pas génial comme performance !
Un réservoir de 30 litres de diesel plein pèse moins de la moitié pour parcourir la même distance!
Pour Plastic Omnium, la réponse ne fait pas de doute. Si l’on en croit le rapport sur la filière hydrogène-énergie remis en 2015 au Ministère de l’Écologie, quand la batterie représente 69 % du coût de la voiture électrique à accumulateurs, celui de la pile à combustible (PAC) combiné à celui du réservoir d’hydrogène pèse 69 % du coût de la voiture électrique à hydrogène (FCEV). Selon le rapport Technology Roadmap, Hydrogen and Fuel cells publié en 2015, un réservoir à hydrogène pour une voiture de tourisme coûterait à lui tout seul entre 2.000 euros et 3.000 euros. C’est dire l’intérêt qu’il y a à diminuer le prix du seul réservoir. Et encore, précise Bertrand Joubert, Directeur général adjoint de Symbio (Groupe Michelin), “en cinq ans, le coût du réservoir d'hydrogène a été divisé par dix.”
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 10 avr. 2023, 12:09

mobar a écrit :
10 avr. 2023, 11:24
Le CEA indique qu’à 700 bars, il faut 95 kg de réservoir pour stocker 5 kg de dihydrogène, bons pour 400 à 500 km d’autonomie environ.
https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ene_688008
On peut se consoler en se disant que ca reste environ 5 fois moins lourd qu' une batterie Lithium pour cette autonomie.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 10 avr. 2023, 12:16

Pour comparer les masses des sources produisant l’energie de l’electrique a batterie et de l’electrique a hydrogene, au reservoir d’hydrogene il faut rajouter le poids de la pile a combustible
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 26 avr. 2023, 10:52

Hydrogène : Hype change d'échelle et sort de l'Ile-de-France
Le distributeur d'hydrogène et gestionnaire de taxis « verts » va construire un réseau de stations de recharge dans des métropoles françaises et européennes, hors de son berceau historique.


Les Echos 21 avril 2023

La jeune pousse française Hype change de braquet. Surtout connue pour ses taxis à hydrogène à Paris et en région parisienne, lancés en 2015 en marge de la COP21, l'entreprise va déployer à bref délai dans sept nouvelles métropoles, en France et en Europe, ses stations de recharge à hydrogène, pour encourager les transports carburant à cette molécule. Ce déploiement géographique complétera le plan annoncé en début d'année, visant en Ile-de-France un réseau de 26 stations de production et de distribution d'hydrogène renouvelable, d'ici à 2025.

Les nouvelles implantations retenues à ce stade sont Le Mans, Bordeaux et, à l'international, Bruxelles, Madrid, Barcelone, Lisbonne et Porto. Ces villes seront dotées d'au moins 18 stations et trois électrolyseurs, et ce projet bénéficiera notamment d'une subvention européenne de 18 millions d'euros. Selon nos informations, d'autres projets similaires devraient suivre ailleurs dans un second temps, en Italie, au Royaume-Uni, voire en Amérique du Nord. (....abonnés)
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-1936979

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 08 mai 2023, 08:53

suite de ce post du 8 fevrier 2023 viewtopic.php?p=2362459#p2362459
Stations hydrogène : Atawey voit beaucoup plus grand

04.05.2023 PHILIPPE SCHWOERER h2-mobile

En charge du déploiement des stations d’avitaillement Atawey sur le territoire, Thomas Jacquet a détaillé les ambitions de l’entreprise savoyarde à l'occasion d'un événement organisé par les membres du Cluster hydrogène de l’Ouest.
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/stations ... lus-grand/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 08 mai 2023, 09:13

suite de ce post du 31 janvier 2023 viewtopic.php?p=2361812#p2361812
Voiture hydrogène : Hopium creuse ses pertes en 2022

02.05.2023 MICHAËL TORREGROSSA

Désormais focalisée sur le développement de sa pile à combustible, la start-up française Hopium a cumulé plus de 20 millions de pertes au cours de l’exercice 2022.

Hopium est dans le rouge. En proie à d’importantes difficultés financières depuis plusieurs mois, le spécialiste français du véhicule a publié ce mardi 2 mai ses résultats 2022, annonçant une perte record de 23,9 millions d'euros au titre de l’exercice (contre 8 millions en 2021).

« Les charges d'exploitation de l'exercice s'élèvent à 24,9 millions d'euros contre 9,4 millions d'euros en 2021, en raison principalement d'une forte hausse des charges de personnels » a justifié le constructeur dans un communiqué. Pesant à elles seuls plus de la moitié du total des charges d’exploitation, ces charges de personnel ont pesé 13,5 millions d’euros au cours de l’année 2023, soit 3 fois plus que les 4 millions constatés en 2021.

Un avenir compromis

Alors qu’elle priorise désormais le développement de son système de pile à combustible, Hopium a engagé une profonde restructuration avec la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante et le départ à la mi-mars de Jean-Bapiste Djebbari, ancien ministre délégué au transport.

Conditionnant la poursuite de son activité à l’obtention de fonds supplémentaires, Hopium compte notamment sur l’obtention d’une subvention dans le cadre de l’appel à projet « +Auto Invest+ de France 2030 ». Pour rassurer ses investisseurs, le constructeur compte également parvenir à signer « un ou plusieurs accords industriels ou financiers » pour l’accompagner dans la poursuite de ses activités. La nouvelle feuille de route d’Hopium consisterait ainsi à lancer la pré-commercialisation de son système pile dès 2024 parallèlement à son industrialisation. La phase de commercialisation débuterait l'année suivante, en 2025.


La Machina toujours maintenue

« Le développement de l’Hopium Machina est maintenu et bénéficiera de l’intégration du système pile sur une plateforme dédiée, conçue et développée pour optimiser ses performances » promet par ailleurs le constructeur. Le « calendrier définitif de sortie du modèle » sera précisé à l’issue des discussions en cours avec ses différents partenaires.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hopium-s ... rtes-2022/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 13 mai 2023, 11:58

Le nombre de véhicules hydrogène a progressé de 40 % en 2022

10.05.2023 JEAN-LUC PONCIN h2-mobile

Selon les chiffres du nouveau rapport Global EV Outlook 2023 de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le nombre de véhicules électriques à pile à combustible en circulation à travers le monde a augmenté de 40 % entre 2021 et 2022, totalisant plus de 72.000 véhicules. Si la progression est significative, elle reste néanmoins très en deçà de celle des modèles électriques et hybrides rechargeables.

......................
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/nombre-v ... ents-2022/

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