[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 20 janv. 2019, 10:39

Ouais le rendement énergétique de l'humain entre son effort musculaire et l'énergie dans son alimentation étant inférieure à 30 %, on devrait faire disparaître l'humain.

Tenez, on va commencer par mobar. \:D/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 20 janv. 2019, 11:34

Mobar a un bon rendement sur Oléocène, il possède une grande vitalité. :D

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 20 févr. 2019, 00:23

Stations à hydrogène: la région Auvergne-Rhône-Alpes investit 8 millions d'euros dans une société

AFP le 19 févr. 2019

La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé mardi un investissement de 8 millions d'euros dans une nouvelle société chargée d'installer et d'exploiter 20 stations de distribution d'hydrogène sur son territoire.

Cette somme lui confèrera 33% du capital de la société Hympulsion, selon un communiqué de la région. La région sera ainsi le premier actionnaire de cette entreprise au capital de laquelle figurent le fabricant de pneumatiques Michelin (22,8% des parts), le producteur d'électricité Engie (22,8%), la Caisse des dépôts (16,9%) et le Crédit Agricole (4,6%).

Le président LR de la région, Laurent Wauquiez, cité dans le texte, a justifié cette initiative par sa volonté de faire d'Auvergne-Rhône-Alpes "le premier territoire à hydrogène en Europe". Selon lui, 80% des acteurs industriels de la filière sont présents sur son territoire.

L'hydrogène est considéré comme un carburant "propre" puisque son utilisation ne rejette que de l'eau dans l'atmosphère, mais il est actuellement produit à plus de 95% à base d'hydrocarbures.

Les élus écologistes se sont prononcés contre cet investissement, estimant que la région n'avait pas "à faire des affaires avec des multinationales".
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-190219

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 20 févr. 2019, 07:54

Remundo a écrit :
20 janv. 2019, 11:34
Mobar a un bon rendement sur Oléocène, il possède une grande vitalité. :D
;)
Energy a aussi un bon rendement, mais coté créativité ça laisse à désirer
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Paulad » 21 févr. 2019, 21:58

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Toyota va déployer 500 nouveaux taxis à hydrogène à Paris d’ici à 2020

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 21 févr. 2019, 22:19

A 10 kg d'hydrogène par jour et par taxi, va leur falloir trouver des pompes capables de délivrer 35 tonnes par semaine d'hydrogène
Du boulot en perspective pour Air Liquide et des ventes de gaz nat pour Engie et Total ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 23 févr. 2019, 20:23

Hysetco : une joint-venture pour démocratiser les taxis à hydrogène

Associant Air Liquide, Idex, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et Toyota, la jeune co-entreprise vise à faire émerger un nouvel écosystème autour de la mobilité hydrogène et à accélérer le déploiement de la flotte de taxis Hype.

Un constructeur, un opérateur de stations, un expert de la transition énergétique et un utilisateur… Réunis au sein d’une seule et même entité, Air Liquide, Idex, STEP et Toyota souhaitent travailler de concert pour faire émerger l’indispensable écosystème de la mobilité hydrogène. En s’unissant ainsi pour avancer d’un seul et même bloc, les partenaires veulent accélérer le développement de la filière tout en apportant une réponse à la problématique de l’œuf et de la poule, le déploiement des stations suivant naturellement celui des véhicules.

« Pour que cela marche, il faut à la fois développer l’usage et l’infrastructure » a notamment rappelé Pierre Etienne Franc, Vice-Président d’Air Liquide.

Hype au cœur du projet
Pierre angulaire de cette nouvelle initiative : Hype ! Filiale de la STEP, la société exploite depuis 2015 une flotte de taxis hydrogène à Paris et en Ile de France. Aujourd’hui, elle compte s’appuyer sur le consortium Hysetco pour faciliter le déploiement de sa flotte mais aussi celui des stations. En pratique, Hypsetco prévoit notamment d’investir dans l’achat de véhicules et de licences qu’il revendra ensuite à Hype.

Image

Constituée d’une centaine de véhicules, dont 38 Toyota Mirai, le service Hype s’appuie actuellement sur un réseau de quatre stations exploitées par Air Liquide sur le territoire francilien. Outre celles du Pont de l’Alma, de Orly et des Loges, les chauffeurs peuvent se ravitailler depuis quelques semaines sur une nouvelle station située à proximité de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

600 taxis à hydrogène à Paris d’ici fin 2020


Pour fin 2020, l’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de faire passer la flotte de Hype à 600 taxis à hydrogène. S’il avait débuté ses déploiements avec des Hyundai ix Fuel Cell, l’opérateur bascule désormais sur du 100 % Toyota. Ce sont ainsi 500 nouvelles Toyota Mirai qui intégreront la flotte d’ici fin 2020.

Pour Mathieu Gardies, à la fois Président de STEP et d’Hypstecto, cet objectif de 600 véhicules est nécessaire pour atteindre la fameuse « taille critique ». Celle qui permettra de proposer un réseau suffisamment dense pour permettre à chacun de réserver son taxi à hydrogène sans contrainte et sans attente.

Téléchargeable gratuitement, l’application Hype permet déjà de le faire. A noter que ces taxis à hydrogène ne sont pas plus chers que les taxis conventionnels. « L’idée n’est pas de vendre un service premium mais bien d’intégrer l’hydrogène comme une solution disponible pour le plus grand nombre » commente Mathieu Gardies.

L’hydrogène pour tous les taxis et VTC dès 2021
En pratique, ce cap des 600 taxis n’est qu’une première étape vers une adoption plus large de l’hydrogène au sein des VTC et taxis parisiens.

Préparer le terrain en créant un modèle économiquement viable pour l’ensemble des opérateurs de taxis ou de VTC en Ile de France. Tel est l’objectif fixé par les membres fondateurs d’Hypeco qui souhaitent amorcer la transition du secteur à partir de 2021, soit trois ans avant les « Jeux Olympiques de Paris 2024 » où les partenaires espèrent avoir déployé une flotte conséquente et surtout multi-opérateurs.

Un déploiement qui ne se limitera pas au seul territoire français. Hype a également des vues sur Bruxelles où il devait débuter ses déploiements au second semestre 2018. « Le démarrage aura lieu dès que le contexte réglementaire aura été clarifié » a précisé Mathieu Gardies, visiblement en proie à des difficultés juridiques pour lancer le service.

L’enjeu de l’offre
Rouler à l’hydrogène c’est bien, avoir des véhicules c’est mieux ! Si le déploiement des stations est primordial, le développement de l’offre l’est tout autant. Avec son franc parlé, Mathieu Gardies s’est souvent agacé de la difficulté à obtenir des véhicules. Il faut dire que la production n’intervient aujourd’hui qu’au compte-goutte. Toyota ne produit guère plus que 3000 à 3500 Mirai par an. Souvent servie après le Japon et les Etats-Unis, l’Europe prend malheureusement les restes… Avec le Hyundai Nexo, la situation n’est à priori pas meilleure…

Tout devrait toutefois changer dans les prochaines années. Au prochain salon de Tokyo, la Toyota Mirai entrera dans sa « phase 2 » et augmentera significativement ses volumes de production pour atteindre jusqu’à 30.000 véhicules par an. Au Japon, son lancement est prévu en 2020, date des Jeux Olympiques de Tokyo. En Europe, elle devrait arriver un an plus tard, soit en 2021.

Outre l’augmentation de ses capacités de production, la voiture à hydrogène nippone devrait également évoluer techniquement. Alors qu’une augmentation de l’autonomie est plus que probable, nos interlocuteurs nous ont confirmé une configuration en 5 places (4 places pour le modèle actuel) et un meilleur espace de chargement, sans doute grâce à un meilleur agencement des réservoirs. Rendez-vous en octobre à Tokyo pour en savoir plus…
https://www.google.com/amp/s/www.automo ... e.com/amp/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 23 févr. 2019, 22:43

Il ne parle pas du prix du kg d'hydrogène délivré par Air Liquide!
Pourtant le seul élément qui pourrait convaincre d'éventuels investisseurs ... s'il était significativement inférieur à 3 €/kg
ça doit être qu'il est significativement supérieur ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 23 févr. 2019, 22:48

Touché, c'est 10 €/kg
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... 246776.php
Air Liquide possède déjà trois stations de recharge, près de pont de l'Alma, dans la ville des Loges-en-Jaujas et à Orly, et vient d'en ouvrir une troisième à Roissy il y a deux semaines avec le soutien du partenariat public-privé européen Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking. Le groupe estime qu'il sera nécessaire de réaliser entre 10 et 12 stations au total. Le prix à la pompe visé est de 10 euros par kilo permettant de faire une centaine de kilomètres. Contrairement à l'électricité, la recharge se fait en quelques minutes. HysetCo recherche par ailleurs un financier pour entrer au tour de table sachant que le projet représente au total un investissement de 100 millions d'euros.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 04 mars 2019, 21:55

Une startup en Europe propose du stockage et et transport d'hydrogéne au sein d'un liquide organique transporteur d'H2, du dibenzyltoluene.

Pas trés clair pour moi pour l'instant, j' avais jamais entendu parler de ces LOHC.
Covalion, Hydrogenious jointly test innovative hydrogen storage technology

March 04, 2019 // By Christoph Hammerschmidt

Hydrogenious Technologies has announced a great success for its technology: Together with the start-up, the power plant constructor Covalion will test the technology of hydrogen storage in liquid organic hydrogen carriers (LOHC). This technology would make it easy to store and transport hydrogen - for example to a filling station network or as intermediate energy storage in a smart grid.

Early in 2019, the companies agreed on closer cooperation in order to further establish LOHC technology in the growing hydrogen market. Both partners are based in Erlangen (Germany), which will strengthen the city's role as the world's central industrial location for LOHC developments.

The partners consider dibenzyltoluene, commonly used in industry as a heat transfer oil, to be the most suitable hydrogen carrier material. This proprietary carrier oil offers significant advantages in terms of storage density, cost and above all safety. It is flame retardant and non-toxic. In addition, it is not classified as dangerous goods. This eliminates the risks of conventional hydrogen storage. In addition, it can be transported under ambient conditions, which facilitates handling and transport within the existing infrastructure. Ultimately, the LOHC technology could serve to store hydrogen for fuel cell vehicles in standard tanks, similar to those used in vehicles with combustion engines. Likewise, the technology could be used in smart grid installations for intermediate energy storage.

Hydrogenious Technologies is convinced that it has found a strong partner in Covalion who can actively contribute to the international expansion of the market for LOHC applications. Covalion is a Framatome brand, 75.5% of which is owned by the French EDF Group; Mitsubishi Heavy Industries (MHI) holds a further 19.5% of the shares. Framatome's hydrogen activities in Germany are managed by Covalion.

Thanks to its extensive experience as a power plant manufacturer, Covalion has recognised the importance of hydrogen in a future energy system. The company offers a range of products for the hydrogen market, including PEM electrolysers, hydrogen filling stations and LOHC-based solutions.

Hydrogenious Technologies was founded in 2013 as a spin-off of the Friedrich-Alexander-University Erlangen-Nuremberg with the aim of marketing the LOHC technology. Thanks to Anglo American Platinum's investments and partnerships with companies such as Framatome, Clariant, Sasol and MAN, Hydrogenious Technologies has a wealth of economic, strategic and financial resources.
https://www.smart2zero.com/news/covalio ... technology

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 06 mars 2019, 23:11

[Salon de Genève 2019] Le groupe PSA renoue avec l’hydrogène

Julie Thoin-Bousquié Usine Nouvelle le 06/03/2019

Les recherches du constructeur français en cours portent plus volontiers sur des applications à destination des véhicules utilitaires.

Ce sont les stars incontestées de la 89e édition du salon de Genève (Suisse). Les véhicules électriques à batterie se déclinent du plus haut de gamme aux citadines, dans la course menée par les constructeurs automobiles pour répondre à l’évolution rapide des normes de CO2 imposée par l’Union européenne. Quelle place, dans cette avalanche d’annonces, pour l’hydrogène ? Dans le cadre d’une conférence de presse mardi 5 février, le groupe PSA a fait un point sur ses travaux dans le domaine. Et prévoit des usages dans le véhicule utilitaire, au moins dans un premier temps.

Pour le constructeur français, le sujet n’est pas nouveau. En 2006, PSA avait déjà présenté une première pile à combustible, développée en partenariat avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), à la même période où il travaillait sur… l’hybride diesel. Le fabricant avait dévoilé trois ans plus tard un démonstrateur fonctionnant grâce à une pile à combustible et un réservoir à hydrogène, la Peugeot 307 CC FiSyPAC. Des travaux emportés par la grave crise rencontrée par le groupe au début de la décennie suivante.

Les équipes d’Opel mobilisées

Mais depuis 2018, PSA renoue avec l’hydrogène. Le sujet avait notamment été évoqué par Carlos Tavares lors de son assemblée générale en avril dernier. Et ce, grâce à l’arrivée d’Opel dans le giron de l’entreprise française, a rappelé mardi 5 février à Genève le directeur de la qualité et de l’ingénierie de PSA, Gilles Le Borgne. Car ce sont les équipes de la marque allemande du centre de recherche et développement à Rüsselsheim (Allemagne) qui travaillent sur ce programme. Avec deux axes de réflexion majeurs pour tenter de répondre aux défis de cette technologie.

"Nous travaillons sur des usages dans le véhicule utilitaire, dans la logique de la tournée du laitier. Ce sont plutôt des logiques de BtoB, dans le cadre desquelles les véhicules reviendront toujours au même endroit. Cela répond à la problématique du réseau de charge", a détaillé Gilles Le Borgne, précisant que le coût pour une station de recharge est en moyenne d’un million d’euros. En parallèle, PSA réfléchit plutôt à des solutions hybrides, avec des "piles à combustible de moyenne puissance associée à une petite quantité de batteries".

"Cela permet d’assurer le démarrage des véhicules et règle la problématique de l’évacuation et du gel de l’eau dans le système", un défi de taille à en croire le spécialiste, lorsque seule la pile à combustible assure la propulsion du véhicule. En attendant de présenter ses premières applications dans l’hydrogène, le groupe PSA a présenté dans le cadre du salon de Genève sa nouvelle génération de la Peugeot 208, qui embarque pour l’heure… une propulsion électrique à batterie.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... ne.N814530

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 07 mars 2019, 07:16

L'hybride Pile à Combustible + batterie + moteur électrique pourrait bien être le trio gagnant
Bien plus efficace et adaptable sur le papier que toutes les combinaisons à base de moteur thermique ou le 100% électrique à batterie
Encore quelques efforts de R&D!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 07 mars 2019, 08:18

les PAC H2 sont sympathiques, c'est la génération de H2 + stockage et transvasement qui sont problématiques.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 07 mars 2019, 19:13

Ce sont le genre de problèmes qui finissent par se régler, rien de rédhibitoire
Un hydride PAC H2 + batterie ou PAC H2 + micro thermique H2 électrogène permettrait de fonctionner tout le temps sans problème d'autonomie ni de chauffage habitacle en hiver

Le problème du cout de production de l'H2 est bien plus bloquant, la photo calatyse ou l'hydrogène solaire direct répondront peut être ... à suivre :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 11 mars 2019, 20:27

Michelin et Faurecia créent une filiale commune dans l’hydrogène


Julie Thoin-Bousquié Usine Nouvelle Publié le 11/03/2019

Les deux équipementiers rassemblent leurs forces sur la pile à combustible, et annoncent la création d'une co-entreprise autour de la jeune société Symbio.

Faire poids dans l’hydrogène.
Alors que se déroulait lundi 11 mars une réunion au ministère de l'Economie à Paris, dédiée à l’avenir de la filière automobile française, les deux équipementiers français Michelin et Faurecia ont annoncé la création d’une filiale commune pour travailler sur la pile à combustible, considérée comme le cœur du réacteur dans les systèmes fonctionnant à l’hydrogène. Une coentreprise qui doit s’articuler autour du jeune équipementier grenoblois Symbio, dont Michelin a acquis la totalité des parts début février.

Une manière de mutualiser les efforts sur une technologie dans laquelle Michelin et Faurecia investissent depuis plusieurs années. En 2017, le second a signé un accord avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans l’objectif de développer une pile à combustible. Un sujet suivi de près par Michelin, qui détenait jusqu’à présent des parts dans Symbio, qui développe des kits à hydrogène installables sur des véhicules électriques existants. Via sa filiale Imeca, le groupe clermontois produit par ailleurs les piles à combustible pour le compte de Symbio.

Devenir "un leader mondial"

Grâce à cette coentreprise détenue à 50-50 et baptisée "Symbio, a Faurecia Michelin hydrogen company", les deux équipementiers veulent devenir "un leader mondial des systèmes de piles à hydrogène". "Notre vision partagée ainsi que la complémentarité de nos savoir-faire technologiques vont permettre d’accélérer la mise sur le marché de systèmes de pile à combustible performants et adaptés à différents cas d’usage", met en avant Patrick Koller, directeur général de Faurecia dans un communiqué.

La filiale ainsi créée autour de Symbio devrait être dirigée par l’actuel dirigeant de la jeune entreprise, Fabio Ferrari. A l’heure actuelle, Symbio compte 120 salariés, dont une partie composés d’employés de prestataires extérieurs, pour répondre à l’intérêt croissant de la technologie proposée par la société. Des effectifs qui devraient grimper avec l’intégration des équipes propres à Michelin et Faurecia autour de la pile à combustible.

Les deux équipementiers de rang 1 conserveront toutefois la maîtrise sur les autres technologies nécessaires au bon fonctionnement des véhicules à hydrogène. Faurecia travaille notamment sur les réservoirs, dans le cadre d’un partenariat avec Stelia Aerospace Composite, tandis que Michelin travaille au déploiement d’un écosystème hydrogène avec Engie. Ceux-ci devraient toutefois bénéficier à la co-entreprise, estiment les deux groupes, qui ambitionnent de "proposer une offre de mobilité complète pour les véhicules hydrogène, de la pile à hydrogène jusqu’aux services de maintenance pour le véhicule", selon les termes de Florent Menegaux, futur président de Michelin.

Image
L'équipementier Symbio, qui est passé sous la houlette de Michelin, a déjà équipé 300 Kangoo de ses solutions à hydrogène.
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... ne.N816175

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