[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 10 avr. 2021, 22:00

Hydrogène : une usine de piles à combustible sur un ancien site Ford près de Bordeaux

9 avril 2021

Hydrogène de France va implanter une usine de piles à combustible sur une partie de l'usine Ford de Blanquefort, près de Bordeaux.

Après la fermeture de l'usine Ford de Blanquefort et la suppression de 849 emplois, la Métropole de Bordeaux avait récupéré une partie des terrains, pour tenter de relancer cette zone industrielle. Et après un an de négociations, la Métropole a annoncé l'arrivée prochaine d'une usine de fabrication de piles à combustibles, par Hydrogène de France, et la création d'ici à 2023 d'une centaine d'emplois.

Un bon signal pour la filière hydrogène

En plus d'être une bonne nouvelle pour l'emploi local, c'est un bon signe pour la filière hydrogène, qui commence à graduellement s'instaurer en alternative au 100 % électrique. En effet, l'utilisation de piles à combustible permet des autonomies largement supérieures à celles de batteries classiques, et surtout des temps de recharges très rapides puisqu'il suffit de faire le plein des réservoirs.

Une énergie qui n'est pas sans défaut (notamment au moment de la fabrication, du stockage et de l'acheminement de l'hydrogène en lui-même), mais qui ouvre d'alléchantes perspectives, notamment pour les utilitaires. La preuve : nombreuses sont les marques qui multiplient les annonces à ce sujet : Stellantis va commercialiser des utilitaires hydrogènes dès cette année, tout comme Renault avec des Trafic et Master modifiés, alors que Toyota a récemment lancé une toute nouvelle version de sa berline Mirai.
https://www.autoplus.fr/actualite/hydro ... rde-262056

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par sceptique » 11 avr. 2021, 18:31

Remundo a écrit :
01 déc. 2020, 15:17
la voiture est belle, c'est sûr.

cela peut fonctionner avec quelques flottes captives, mais je ne vois pas beaucoup de "particuliers" se lancer dans ce créneau, puisqu'il n'y a, sauf rares exceptions de station "high tech", aucun réseau de distribution de H2 "hyperbare".

quant au bilan énergétique "du puits à la roue" global, on sait bien que H2 n'est pas reluisant.

voilà une belle auto dont la PAC pourrait être remplacée "en option" par un groupe électrogène au bioéthanol... :roll:
tu remets sans arrêt le bioéthanol sur la table. Je répète donc : du puits à la roue en tenant compte des terres occupées, de la perte de biodiversité, des intrants, etc ... le bilan global est aussi peu reluisant que celui de H2.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 12 avr. 2021, 19:58

tu peux répéter des choses, ça n'en fait pas pour autant une vérité.

pour faire de l'éthanol, tu n'as pas besoin d'électricité, ni d'hydrocarbures fossiles, c'est déjà un avantage.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par kercoz » 12 avr. 2021, 20:05

Un des problème sera que pour faire du craburant, les règles sanitaires de cultures pourront être évitée ...et le sol pollué.
Pour ma part les seuls usage du sol pour du carburant devraient être réservés ( qd ça craindra vraiment), pour les services d' urgence et ...pour les tracteurs , mais tres contrôlé.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 12 avr. 2021, 20:18

vous feriez mieux d'arrêter de vous focaliser sur les Terres Agricoles
1) en France, c'est moins de 1% des terres arables qui sont consacrées à l'éthanol
2) il faudra s'investir dans la gazéification de biomasse / déchets organiques pour synthétiser de l'éthanol (ou autres...)

plus d'infos ici et

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 12 avr. 2021, 20:27

Remundo a écrit :
12 avr. 2021, 20:18
vous feriez mieux d'arrêter de vous focaliser sur les Terres Agricoles
1) en France, c'est moins de 1% des terres arables qui sont consacrées à l'éthanol
2) il faudra s'investir dans la gazéification de biomasse / déchets organiques pour synthétiser de l'éthanol (ou autres...)

plus d'infos ici et
ah l'éthanol de seconde génération , on l' attend depuis longtemps .....

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par sceptique » 12 avr. 2021, 21:09

Remundo a écrit :
12 avr. 2021, 19:58
tu peux répéter des choses, ça n'en fait pas pour autant une vérité.
pour faire de l'éthanol, tu n'as pas besoin d'électricité, ni d'hydrocarbures fossiles, c'est déjà un avantage.
Tu peux répéter ad nauseam ton histoire d'éthanol cela n'en fera pas pour autant une vérité.
Remundo a écrit :
12 avr. 2021, 20:18
vous feriez mieux d'arrêter de vous focaliser sur les Terres Agricoles
1) en France, c'est moins de 1% des terres arables qui sont consacrées à l'éthanol
Et oui, on s'est aperçu à temps que c'était une impasse écologique et énergétique.
Quand au terme bioéthanol c'est une honte écologique absolue. Cela n'a absolument rien de bio. L'essence fossile est au final plus propre ...
Revenons à H2 : S'il est produit par électrolyse avec du PV, le bilan écologique est correct. Par contre le bilan financier est à voir avec l'intermittence. Cela serait plus judicieux avec une centrale nucléaire produisant en continu.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 12 avr. 2021, 22:05

c'est qui ce "on" ??

l'électricité doit être fabriquée avec du PV pourquoi pas

mais si tu veux finir avec 20-25% de toute l'électricité produite dans une automobile, passe par le H2.

avec des batteries, tu aura 70-75% disponible, soit 3 fois plus.

Rappel :

Image

la honte écologique, c'est plutôt que tu écrives ici, ça ne vaut pas l'électricité consommée... :mrgreen:

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 12 avr. 2021, 22:08

energy_isere a écrit :
12 avr. 2021, 20:27
Remundo a écrit :
12 avr. 2021, 20:18
vous feriez mieux d'arrêter de vous focaliser sur les Terres Agricoles
1) en France, c'est moins de 1% des terres arables qui sont consacrées à l'éthanol
2) il faudra s'investir dans la gazéification de biomasse / déchets organiques pour synthétiser de l'éthanol (ou autres...)

plus d'infos ici et
ah l'éthanol de seconde génération , on l' attend depuis longtemps .....
c'est sûr que s'il n'y a que des Oléocéniens pianoteurs, ça risque de mettre longtemps à arriver

le mot "2nde génération" est parfaitement imprécis d'ailleurs. Moi je pense surtout à celui issu de la thermolyse de déchets organiques qui donne un Syngas, suivie d'une Synthèse catalytique.

Y'en a qui font mieux au Québec, ou en Allemagne, ou peut-être ailleurs.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 12 avr. 2021, 23:27

L'hydrogène vert ce n'est pas qu'avec de l'électricité verte, ça peut être aussi avec de la biomasse, des déchets, des plastiques non recyclables, des pneus usagés ... la gazéification à la vapeur autotherme (3H2 + CO + CO2) ou allotherme avec l'apport de chaleur HT électrique (4H2 + 2 CO2)

On y viendra par nécessité quand les fossiles se feront rare, d'ici là l'H2, il se produira avec du charbon ou du gaz naturel, probablement encore pendant quelques décennies!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par kercoz » 24 avr. 2021, 18:46

energy_isere a écrit :
12 avr. 2021, 20:27
Remundo a écrit :
12 avr. 2021, 20:18
vous feriez mieux d'arrêter de vous focaliser sur les Terres Agricoles
1) en France, c'est moins de 1% des terres arables qui sont consacrées à l'éthanol
2) il faudra s'investir dans la gazéification de biomasse / déchets organiques pour synthétiser de l'éthanol (ou autres...)

plus d'infos ici et
ah l'éthanol de seconde génération , on l' attend depuis longtemps .....
Pourrait on préciser si le craburant peut déroger aux normes sanitaires ou s'autorise t il a s'asperger de toutes les saloperies interdites pour l' alimentaire et interdir en fait tout retour facile à une production alimentaire sur le sol matraqué pour faire rouler n'importe quoi?
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 25 avr. 2021, 05:43

La gazeification et l’ethanol de seconde generation ne sont pas forcement alimentees par des cultures dediees specifiques qui s’affranchiraient des regles des cultures alimentaires
Ces filieres peuvent fonctionner avec les dechets et les rebuts des filieres alimentaires, c’est d’ailleurs sur ces creneaux qu’elles sont les plus rentables
Mais c’est une vrai question qui a plutot trait avec les raisons qui sous tendent la creation d’activite, si ce qu’elle recherche est le profit avant tout faut pas esperer d’amelioration du cote de la reduction des pollutions

La question du moteur de la civilisation a toujours ete centrale, pour le moment la notre fonctionne grace aux perspectives offertes parle profit maximal, ca a des consequences tres concretes sur les atteintes aux biens communs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 27 avr. 2021, 23:35

Hydrogène : Symbio ambitionne de bientôt lancer la construction de sa future usine

AFP parue le 27 avr. 2021

L'équipementier automobile Symbio, qui ambitionne de jouer les premiers rôles mondiaux dans le domaine de la propulsion à hydrogène, espère donner avant la fin de l'année les premiers coups de pioche de sa future usine, un projet à 140 millions d'euros.

"Nous avons signé il y a une grosse semaine l'achat du terrain", situé dans la Vallée de la Chimie au sud de Lyon, au groupe BASF, a indiqué à l'AFP le PDG de l'entreprise Philippe Rosier. Le projet "est en phase d'accélération" et ses promoteurs continuent d'espérer, comme prévu, une entrée en production en 2023. Symbio est spécialisé dans la fourniture de "systèmes hydrogène" - la pile à combustible et tous les composants permettant son fonctionnement.

Symbio ne s'adresse pour l'heure qu'aux seuls marchés des véhicules utilitaires légers, des bus et des camions. Des marchés bientôt soumis à des normes drastiques d'émissions "et pour lesquels la solution électrique de convient pas", en raison d'une autonomie limitée et de la longueur des recharges.

Symbio est né du regroupement autour de la start-up grenobloise éponyme, issue du CEA, des travaux de recherche dans le domaine de l'hydrogène de Michelin et Faurecia. Les deux équipementiers, qui se partagent désormais son capital à parité, lui ont apporté leurs compétences accumulées depuis des années dans le domaine de l'hydrogène mais aucune production existante.

Au moment de sa création fin 2019, Symbio avait 50 salariés. Elle en compte 350 actuellement et devrait atteindre les 600 avec l'ouverture de l'usine de Saint-Fons (métropole de Lyon). Dans ses ateliers provisoires de Venissieux, la société entend passer d'une production de quelques centaines de systèmes hydrogène par an à quelques milliers. En attendant l'ouverture de Saint-Fons, qui devrait lui permettre de produire jusqu'à 200 000 systèmes par an à l'horizon 2030. "Ce sera la plus grosse unité d'Europe", avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, relève le dirigeant.

Pour accompagner sa croissance, Symbio compte ouvrir à Saint-Fons un centre de formation spécialisé qui devrait accueillir 300 élèves. La société souhaite aussi créer à ses côtés une pépinière d'entreprises.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-210427

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 10 mai 2021, 20:07

:wtf: ptain, qu'est ce que c'est cher !

$13.14/kg ca fait 13.14*0.82 = 10.77 €/kg
New California hydrogen station retailing at $13.14/kg

By Joanna Sampson on May 06, 2021

A new hydrogen station has opened in California, US – and the price of hydrogen is $13.14 per kilogram.

Part of the next wave of larger hydrogen stations with greater capacity, diversified hydrogen sources and a lower pump price, the Studio City True Zero Station is located in the San Fernando Valley in the greater Los Angeles area.

Developed by FirstElement Fuel, it has a capacity of 808 kilograms and has two fuelling positions with a total of three nozzles (two H70 nozzles and one H35 nozzle).

The station offers 100% renewable hydrogen. California requires that at least 33% of hydrogen fuel come from renewable sources. For stations that qualify for the Low Carbon Fuel Standard ZEV infrastructure credit, that amount increases to 40%.

Shane Stephens, founder and Chief Development Officer at FirstElement Fuel, told H2 View in April that the station developer is achieving $12 per kilogram at its newer liquid-based hydrogen refuelling stations in California, and that the company sees a pathway to getting below $10 over the next few years.

“The cost per kilogram is coming down, especially at our newer stations which are designed for higher capacity and use liquid hydrogen for delivery and storage,” Stephens said.

https://www.h2-view.com/story/new-calif ... -13-14-kg/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 11 mai 2021, 08:22

Quelqu'un connait le cout du kg d' H2 que payent les taxis parisiens de la flotte HYPE en Toyota Mirai ?

Image

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