[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 11 mai 2021, 08:29

ici : https://www.automobile-propre.com/voitu ... ota-mirai/ article l' an dernier ça dit
Autonomie et ravitaillement de la Toyota Mirai
De deux réservoirs en T occupent le plancher contenant 4,6 kg de gaz à une pression de 700 bars. La Toyota Mirai dispose ainsi de bombonnes ultra-sécurisées et renforcées de fibre de carbone. La version 2020 adopte un troisième réservoir sous le coffre, faisant grimper le volume à 142 litres d’hydrogène (H2). Ceci donne un poids de 5,6 kg de H2, augmentant l’autonomie de 500 à 650 kilomètres en cycle WLTP.
..................
A noter que la Mirai a besoin de stations à hydrogène fonctionnement à 700 bars pour effectuer l’intégralité de son plein. Le prix du kg de H2, aujourd’hui détaxé, est d’environ 10€, soit 50 à 60 € par plein.
https://www.automobile-propre.com/voitu ... ota-mirai/

et
Notre premier essai de la Toyota Mirai 2021
......................
Lors de notre séance photo “au pas de course” obligeant à bien plus de redémarrages et d’accélérations qu’une utilisation normale, notre consommation affichée a grimpé à 1,24 kg/100 km.Les phases de conduite stabilisées (autoroutes, routes secondaires…) ont montré que l’on peut plus raisonnablement tabler sur 1 kg/100 km.
Avec un H2 “bas carbone” facturé 12 €/kg à la pompe des Loges-en-Josas (78), cela équivaut au coût carburant d’un modèle essence flirtant avec les 8,4 l/100 km en moyenne, comme une BMW 330i auto. (258 ch) selon nos mesures. Tandis qu’une Toyota Camry hybride plafonne à 6 l de super. Mais, là encore, le coût du H2 à la pompe est censé baisser en l’absence, pour l’instant, de taxe TICPE. Un impôt d’environ 5 €/100 km sur le carburant des thermiques.
https://www.automobile-magazine.fr/tous ... mirai-2021
..................
LES TARIFS-
La voiture à hydrogène « pour monsieur tout le monde » ce n'est pas encore pour demain. Encore rare et complexe, elle est encore très onéreuse à fabriquer. Hyundai par exemple, pourtant un généraliste, commercialise la Nexo au tarif de 72 000 euros ! La Toyota Mirai est tarifée 78 900 euros ! On comprend pourquoi les constructeurs s'adressent majoritairement aux flottes pour le moment ou intègrent un programme spécifique comme la startup de taxis Hype qui ne roule qu'à l'hydrogène.
Quant au plein d'hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 12 et 15 euros. Les véhicules à hydrogène actuels en embarquent 6 Kg environ. Le prix d'un plein est donc similaire à celui d'un plein d'essence fossile si ce n'est que, dans le cas de l'hydrogène extrait grâce à des énergies renouvelables, l'impacte sur l'environnement est sans commune mesure. Les tarifs devraient, qui plus est, diminuer au fur et à mesure que la technologie sera déployée.
https://www.autonews.fr/green/voiture-hydrogene

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 11 mai 2021, 15:56

energy_isere a écrit :
11 mai 2021, 08:22
Quelqu'un connait le cout du kg d' H2 que payent les taxis parisiens de la flotte HYPE en Toyota Mirai ?
Au démarrage de l'opération c'était de mémoire du 10 €/kg

https://www.leparisien.fr/economie/hype ... 388441.php

Air Liquide prétendait à l'époque qu'il pouvait diviser par 2 en cas de déploiement de masse
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 11 mai 2021, 19:36

mobar a écrit :
11 mai 2021, 15:56
energy_isere a écrit :
11 mai 2021, 08:22
Quelqu'un connait le cout du kg d' H2 que payent les taxis parisiens de la flotte HYPE en Toyota Mirai ?
Au démarrage de l'opération c'était de mémoire du 10 €/kg

https://www.leparisien.fr/economie/hype ... 388441.php

Air Liquide prétendait à l'époque qu'il pouvait diviser par 2 en cas de déploiement de masse
J'ai effectivement vu récemment des posts de Air Liquide sur Linkedin ou ils parlent de bien descendre les couts en massifiant, mais ca restait sans trop de détails. C'est à dire sans date et sans idée de volume. Massifier c'est quoi, faire x10 , x100 , x500 ?
La bagarre avec le véhicule électrique va être terrible. Et le cout des stations hydrogène encore exorbitant.

Je suis d'assez prés ce que dit Air Liquide sur l'H2 dans Linkedin.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 18 mai 2021, 17:59

Massifier c'est remplacer au moins 10% du parc actuel de véhicules à pétrole par des véhicules à l'hydrogène en 10 ou 20 ans
Et ça peut très bien aller relativement vite, beaucoup plus vite que le temps qu'a mis le pétrole pour remplacer la traction animale

De l'élec solaire déployée en masse peut générer des excédents qui trouveront à s'utiliser en production d'hydrogène ... pour peu qu'il y ai une vision, des volontés de faire et des financements

Toutes les technos existent, elle doivent être fiabilisées puis changer d'échelle de production, une question de quelques années si le besoin se fait sentir!

Dans un premier temps on va voir des pétroliers et des électriciens fabriquer du gazole avec de l'H2 repeint en vert et puis l'H2 sera utilisé directement dans les véhicules quand tout sera prêt : véhicules, réseaux, PaC, stockages, logistique ...
D'ailleurs Total et Engie ont déjà ouvert la voie
https://www.total.com/fr/medias/actuali ... -en-france
Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par kercoz » 18 mai 2021, 18:38

"""De deux réservoirs en T occupent le plancher contenant 4,6 kg de gaz à une pression de 700 bars. La Toyota Mirai dispose ainsi de bombonnes ultra-sécurisées et renforcées de fibre de carbone. La version 2020 adopte un troisième réservoir sous le coffre, faisant grimper le volume à 142 litres d’hydrogène (H2). """

Jamais on ne me fera monter avec 700 bars x 150 l sous les fesses !
J'ai vu des photos de murs de béton explosé par des cuves d' air comprimé à 10 bars x 500 l. ultra sécurisé qu'ils disent !- y'a intéret !
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Silenius » 18 mai 2021, 22:31

Oui, les reservoirs en acier sont dangereux car leur mode de défaillance, c'est le dechirement. Les reservoirs en composite se contentent de se vider, ici impact de balle de gros calibre https://www.youtube.com/watch?v=jVeagFmmwA0

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par kercoz » 18 mai 2021, 23:13

Silenius a écrit :
18 mai 2021, 22:31
Oui, les reservoirs en acier sont dangereux car leur mode de défaillance, c'est le dechirement. Les reservoirs en composite se contentent de se vider, ici impact de balle de gros calibre https://www.youtube.com/watch?v=jVeagFmmwA0
Ca m'étonne vraiment. C'est le souffle qui est dangereux, plus que les projections. Ci dessous: 400 bars avec tres peu de volume font pas mal de dégats. 900 bars ne vont pas se développer tranquilos.
Pour les pressions hydraulique c'est moins dangereux du fait que le liquide n'est pas ou tres peu compressible. C'est la raison pour laquelle on teste les réservoir en surpression d'essais, mais avec de l'eau: la moindre rupture , fissure sur une soudure par ex, ça fuit et avec 0,5 cm3 de fuite y'a plus de pression.. Dans l'article ci dessus, ils déconseillent pour ces bouteilles de respiration, le matériel composite.
https://www.afcan.org/dossier_accidents/app_resp.html

Sur un autre article, un compresseur perso, donc petit volume explose et le toit est soufflé.
Pour l' hydraulique, on conseillait aux conducteurs d'engins comme les chariots élévateurs, de ne pas placer la main devant une fuite : le boulon peut faire balle et traverser un crane et l'huile en fuyant se vaporise a haute pression : ça retourne et casse le poignet...pas grave sauf qu' il faut immédiatement amener le gus à l' hosto sous rein artificiel. En se vaporisant l' huile pénètre ds la peau ...juste un bleu ...sauf que ça va remonter au coeur et empoisonner le type.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Silenius » 19 mai 2021, 16:40

Effet d'un accident : https://www.youtube.com/watch?v=sm_FJ6Pat4I

le gars avait soude la cuve ...

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par kercoz » 19 mai 2021, 18:17

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par kercoz » 20 mai 2021, 00:04

Silenius a écrit :
19 mai 2021, 16:40
Effet d'un accident : https://www.youtube.com/watch?v=sm_FJ6Pat4I

le gars avait soude la cuve ...
Lors de mes controles, j'arrivais parfois à persuader le patron ou le chef du batiment à faire protéger les réservoirs des chocs lorsqu'ils étaient sur des trajets de chariots élévateurs ou de camions.....en leur montrant des photos des dégats.
De mémoire, la règlementation se base sur PxV sup à 1000. ce qui fait que des tuyauteries de 800 bars assez fines ne sont pas soumis à controle .
Les explosions de silos à grains résultent de cette logique : de tres grands volumes soumis à une faible pression ( 2 ou 3 bars) résultant d' un "coup de poussier" comme ds les mines , ce qui correspond à une inflammation dont la progression de la flamme est à la limite de l'incendie à l' explosion ....ces volumes se déforment et font tomber les étages.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 20 mai 2021, 00:19

Les voitures à hydrogène, « pas la solution miracle » pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques

AFP parue le 19 mai 2021

L'hydrogène n'est "pas la solution miracle" pour répondre à tous les défis de la transition énergétique, estime l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) dans une note, qui le déconseille dans l'immédiat pour les véhicules individuels. "Au-delà même d'être le gaz le plus inflammable et le plus léger, capable de s'échapper de presque n'importe où, l'hydrogène n'est pas une solution miracle", souligne l'OPECST dans une note de quatre pages.

L'hydrogène utilisé comme carburant présente pour avantage de n'émettre que de l'eau, ce qui en fait une piste importante pour remplacer les hydrocarbures. Mais il est encore coûteux à produire et cette production-là nécessite aujourd'hui l'emploi de sources d'énergies fossiles et émettrices de gaz à effet de serre.

Le rôle de l'OPECST est d'éclairer les parlementaires sur les conséquences des choix de politique publique à caractère scientifique et technologique. La note souligne notamment le "faible rendement" énergétique de l'hydrogène, et sa distribution "délicate et coûteuse".

Selon Gérard Longuet, sénateur de la Meuse et président de l'OPECST, qui a présenté la note mardi à la presse, l'usage de l'hydrogène pour la mobilité "lourde", telle péniches, trains, camions, voire pour des véhicules légers sur flotte captive, est à encourager "en priorité" afin de "répondre à un besoin réel de décarbonation des transports".

Pour que l'hydrogène puisse être utilisé dans les véhicules particuliers, il a souligné que "deux questions majeures [n'étaient]pas réglées": "l'emport de l'hydrogène dans la voiture, et l'existence d'un réseau logistique de stations-service". "Si on veut développer l'hydrogène pour les véhicules légers, il faut se pencher sur la question logistique qui à cet instant n'est pas réglée" a-t-il dit, en rappelant au passage qu'il avait fallu "50 ans pour généraliser les pompes automatiques de carburant".

Néanmoins, M. Longuet a salué les "convergences favorables des industriels et des pouvoirs publics" qui "ont compris qu'il fallait mettre de l'argent dans la durée" pour développer industriellement la production d'hydrogène. "Le risque maintenant est de se disperser trop, de se lancer dans des initiatives sans lendemain" a averti M. Longuet. "L'avenir de l'hydrogène passera par une politique énergétique cohérente, réaliste et responsable. Cette ambition ne peut se contenter d'être un slogan, sans quoi l'hydrogène, qui est depuis longtemps une technologie d'avenir, le restera" conclut le rapport.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-210519

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 28 mai 2021, 13:38

Peugeot dévoile la future version hydrogène et made in France de son utilitaire e-Expert
Après les versions thermique et électrique, le constructeur français PSA proposera dès 2021 une déclinaison hydrogène de son utilitaire e-Expert Peugeot. Le véhicule sera produit en série dans son usine de Valenciennes et sera au départ réservé aux professionnels.

Hubert Mary 27 Mai 2021 Usine Nouvelle

Image
Le e-Expert hydrogène pourra parcourir 400 km avec un plein, assure le constructeur.

On en sait un peu plus sur les intentions de PSA concernant le marché des véhicules fonctionnant à l'hydrogène. Comme annoncé lors d'une conférence organisée par Stellantis (la maison mère de PSA depuis sa fusion Fiat Chrysler) le 31 mars, le constructeur français proposera à la vente une version de son utilitaire électrique léger e-Expert fonctionnant avec une pile à combustible. Le véhicule sera produit en série dans son usine de Valenciennes (Nord), puis transformé dans le centre de compétences Stellantis dédié à la technologie hydrogène en Allemagne, à Rüsselsheim.

Symbio fournira les bonbonnes d'hydrogène

Le moteur du modèle e-Expert à hydrogène sera alimenté par un couple pile à combustible et batterie lithium-ion de 10,5 kWh qui se mettra en marche dans les phases d'accélération ou en côte. Les trois bombonnes situées sous le plancher devraient stocker 4,4 kg d'hydrogène au total. De quoi parcourir 400 km avant de nécessiter un nouveau plein, selon le constructeur, et en mode "eco". Les bonbonnes seront fabriquées par Symbio, la co-entreprise formée par Faurecia et Michelin, avait révélé L'Usine Nouvelle. "Ce projet [avec Peugeot, ndlr] est un véritable partenariat", se félicitait le nouveau dirigeant de Symbio dans nos colonnes en septembre 2020.

PSA va en outre garantir "une capacité de charge de la batterie d'au moins 70% durant huit ans" - ou 160 000 km. L'e-Expert sera dans un premier temps proposé aux professionnels (en vente directe), en France et en Allemagne, d'ici la fin de l'année 2021. Deux modèles – standard (4,95 mètres) et long (5,30 mètres) - seront disponibles, comme pour les versions thermique et électrique de l'utilitaire.

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... t.N1097109

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 31 mai 2021, 11:13

Le Danois Everfuel veut lancer un réseau de 19 stations Hydrogéne dans le pays pour fin 2023.
Denmark-based green hydrogen infrastructure company Everfuel has launched its H2 station roll-out plan for Denmark, targeting up to 19 fueling sites by the end of 2023.

“The plan is the third and final section of … Everfuel’s Scandinavian green hydrogen fueling strategy for trucks, buses and cars, connecting the main traffic corridors in Sweden, Norway and Denmark,” wrote the company on Tuesday. The company is set to invest a total of €1.5 billion. It wants to reach €1 billion of revenues from the sale of hydrogen fuel to buses, trucks, and cars before 2030. “Based on these plans, we are now accelerating dialogues with all relevant stakeholders to commercialize hydrogen at scale and decarbonize transport in Scandinavia,” commented Jacob Krogsgaard, CEO and founder of Everfuel, in a note.
https://www.pv-magazine.com/2021/05/25/ ... rom-korea/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 02 juin 2021, 00:23

Hydrogène: HRS confirme son ancrage grenoblois

AFP parue le 01 juin 2021

La société Hydrogen Refueling Solutions (HRS), qui a fait son entrée en Bourse en fanfare en février, a confirmé mardi son ancrage grenoblois, avec le choix d'une ville de l'agglomération pour y implanter son futur centre de production et de recherche.

Ce bâtiment de 14.300 mètres carrés sera édifié à Champagnier, au sud de la capitale iséroise, pour une entrée en service en 2022/2023, a indiqué le constructeur de stations de ravitaillement en hydrogène dans un communiqué.

Son entrée en service devrait permettre à HRS de tripler sa production de stations de recharge, à 180 unités par an, et ce dès 2023.

HRS a levé 97 millions d'euros à l'occasion de son entrée en Bourse en février. La petite société fondée par Hassen Rachedi est désormais valorisée plus de 450 millions d'euros en Bourse.

Une autre société rhône-alpine active dans l'hydrogène, McPhy, a pour sa part présélectionné il y a dix jours le site de Belfort pour y construire une grosse usine d'électrolyseurs.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ois-210601

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 03 juin 2021, 23:13

Renault détaille sa stratégie industrielle pour proposer des utilitaires hydrogène fin 2021

3 juin 2021 BFM Business

Image
Un Renault Master hydrogène

Renault va installer sa nouvelle coentreprise consacrée à l'hydrogène dans quatre de ses sites français, avec pour objectif de commercialiser des utilitaires dès la fin 2021, a annoncé le groupe ce jeudi.

Un siège dans les Yvelines

Appelée Hyvia ("la voie vers une mobilité décarbonée"), cette coentreprise avec le pionnier américain de l'hydrogène Plug Power aura son siège et son centre de recherche à Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines), au centre de développement des véhicules utilitaires du groupe.

Stocké dans plusieurs réservoirs sous le plancher du véhicule, l'hydrogène offre une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres pour quelques minutes à la pompe, et ne rejette que de la vapeur d'eau.

Alternative à la batterie électrique, cette énergie est devenue un élément clé des plans de relance de l'économie à travers l'Europe, mais son poids climatique dépend de la façon dont il est extrait: seul l'hydrogène "vert" est neutre ou proche de la neutralité carbone car ne dépendant pas d'énergies fossiles pour sa production.

Renault propose des solutions clé en main pour ces motorisations innovantes de l'électrique sur batterie à l'hydrogène donc, avec la possibilité de fournir des bornes de recharge, de l'hydrogène et d'assurer la maintenance et la gestion des flottes.

A la tête d'Hyvia en tant que PDG, David Holderbach, un ancien de Renault, qui dirigera donc cette entreprise qui devrait compter une centaine de salariés en 2022.

Stellantis mise aussi sur l'hydrogène

Renault vise 30% du marché des utilitaires légers à hydrogène en 2030. Le marché, encore à ses débuts, est aussi convoité par PSA (devenu Stellantis depuis la fusion avec FCA en janvier dernier), qui s'est associé dans l'hydrogène avec Symbio (Faurecia-Michelin).

Une de ses marques, Citroën, vient ainsi d'annoncer le lancement d'une version hydrogène de son ë-Jumpy, recourant à une technologie associant pile à combustible et une batterie de taille plus importante, 10,5 kWh, qui permet d'apporter une autonomie supplémentaire (en plus de son rôle de "batterie-tampon" pour alimenter les moteurs électriques).

Avec des économies d'échelle, "nous allons être rapidement très compétitifs", a souligné à l'AFP David Holderbach. "Nous avons déjà des contacts préliminaires avec plusieurs types de partenaires potentiels, entre des entreprises aux flottes importantes qui ont un usage intensif et veulent faire du zéro carbone, et des agglomérations ou des institutions".

© Renault
L'assemblage de piles à combustible et de stations de recharge sera assurée à partir de fin 2021 à Flins (Yvelines), dans le cadre du projet "Re-Factory", "avec la capacité d'étendre très rapidement la production", a précisé David Holderbach.

Les premiers véhicules, des Renault Master, seront produits à Batilly, près de Metz (Meurthe-et-Moselle), avec trois versions proposées: des versions "Fourgon" et "Châssis grand volume" pour le transport de marchandises, et une version "City Bus" pour le transport de personnes. Les piles à combustible seront intégrées à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne).
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

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