[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 29 oct. 2023, 11:09

Hydrogène : cette filiale de Toyota travaille sur une nouvelle pile compacte de 50 kW

29.10.2023 h2-mobile

Filiale de Toyota, Toyota Industries Corporation développe actuellement un module de pile à combustible de 50 kilowatts. Destiné à alimenter des chariots élévateurs, des machines agricoles et des équipements de construction, il vise également les applications stationnaires.

La recherche et le développement du module ont été réalisés dans le cadre d'un projet financé par l'organisme japonais NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization).

Toyota Industries a lancé le premier chariot élévateur hydrogène du Japon en 2016 avant d'entamer le développement en 2021 d'une première pile de 8 kW destinée aux engins de manutention. Basée sur ce module, la nouvelle pile élargit le champ d'application par une puissance portée à 50 kW. Une montée en performances qui fait passer le poids de l'ensemble de 113 à 360 kg.

....................
https://www.h2-mobile.fr/actus/toyota-i ... cte-50-kw/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 29 oct. 2023, 11:14

Interview : Orange mise sur l'hydrogène pour décarboner sa flotte

24.10.2023 13:16 ADELINE ADELSKI h2-mobile

Orange mène une politique environnementale ambitieuse afin de réduire son impact carbone. Pour cela, le groupe suit plusieurs axes, notamment l’électrification de sa flotte de véhicules. Cependant, l’autonomie des véhicules électriques n’étant pas suffisante sur certains types de trajets, l’entreprise s’est tournée vers l’hydrogène. Rencontre avec Philippe Tuzzolino, Directeur Environnement d’Orange, et Alexandre Nepveu, Gestionnaire de la flotte, pour discuter de leurs choix en matière de mobilité décarbonée.

Quelle est la stratégie environnementale d’Orange ?
............................
lire : https://www.h2-mobile.fr/actus/intervie ... er-flotte/

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Message par energy_isere » 01 nov. 2023, 01:11

suite de ce post du 21 juillet 2023 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2374057
Piles à hydrogène: lourdes pertes pour la start-up Hopium

AFP le 31 oct. 2023

La start-up française Hopium, qui compte toujours commercialiser des piles à hydrogène malgré son placement en redressement judiciaire en juillet, a présenté mardi de lourdes pertes au premier semestre.

L'entreprise affiche une perte nette de 24,7 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année. N'ayant pas encore initié la commercialisation de sa pile à hydrogène, elle n'a pas réalisé de chiffre d'affaires sur la période.

La situation se caractérise par des capitaux propres négatifs à -31,9 millions d'euros au 30 juin et une trésorerie quasiment à zéro (88.000 euros).

Malgré une réduction de ses charges de personnels grâce au départ de 35 salariés depuis le début de l'année via une rupture conventionnelle collective, la situation de l'entreprise reste précaire.

Après avoir renoncé à commercialiser une berline à hydrogène en 2025 comme initialement prévu, Hopium a recentré ses activités sur le développement de sa technologie de pile à combustible.

La société, qui compte toujours 85 salariés, a donc décalé les charges de recherche et développement engagées en 2022 sur le prototype baptisé Machina sur l'exercice 2023. Le résultat s'en est donc trouvé alourdi de 14,4 millions d'euros.

Hopium espère poursuivre "des discussions avec des partenaires industriels et commerciaux potentiels dans l'objectif de définir un plan de continuation lui permettant de sécuriser la poursuite de son activité", alors que le tribunal de commerce lui a donné six mois - jusqu'au 19 janvier 2024 - pour trouver des fonds.

Hopium a indiqué dans un communiqué séparé avoir tiré de nouvelles tranches de l'emprunt obligataire conclu avec la société Atlas Special Opportunities.

"Les fonds levés visent à permettre à la société de poursuivre son activité dans le cadre de la procédure collective ouverte le 19 juillet 2023, en se concentrant sur le développement de sa pile à combustible" jusqu'à la démonstration d'un prototype, a-t-elle expliqué.

Atlas Special Opportunities n'ayant pas vocation à rester actionnaire, les actions Hopium résultant de la conversion des obligations convertibles "seront, en général, cédées dans le marché à très brefs délais, ce qui est susceptible de créer une forte pression baissière sur le cours de l'action ainsi qu'une forte dilution", a prévenu la direction.

L'action Hopium valait 0,13 euro mardi soir, contre 15,86 euros le 1er novembre 2022, soit une chute de 98,20% en un an.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ium-231031

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Message par energy_isere » 01 nov. 2023, 15:54

Voiture hydrogène : Toyota admet l'échec de la Mirai

31.10.2023 07:00 MICHAËL TORREGROSSA

Si elle reconnait que sa grande berline à hydrogène n’a pas été un succès, la marque nippone n’abandonne pas pour autant la technologie.

Alors que la voiture à hydrogène peine à décoller, Toyota change de stratégie. Alors qu’il avait déjà annoncé vouloir concentrer ses efforts sur les véhicules lourds, le constructeur japonais a reconnu l’échec de sa Toyota Mirai.

« Nous avons essayé Mirai mais sans succès » a reconnu Hiroki Nakajima, directeur technique de la marque, lors d’un entretien réalisé en marge du salon de l’automobile de Tokyo.

Pour le responsable de Toyota, c’est la problématique du manque de stations publiques qui a empêché un véritable décollage des ventes de la Mirai. Une déclaration qui fait écho à celle du président de l’association des constructeurs automobiles coréens (KAMA), qui pointait également du doigt la montée en puissance des voitures électriques à batterie.

D’où l’idée de Toyota de concentrer ses efforts sur les véhicules lourds et plus largement sur le marché des flottes dites « captives » pour lesquelles il est plus simple de mettre en place l’infrastructure adéquate.

« Pour les camions de taille moyenne, il est facile de fournir un réseau de ravitaillement car ils réalisent principalement des trajets d'un point A vers un point B » a justifié Nakajima.

La voiture particulière n’est pas abandonnée

Malgré le revers subi avec la Toyota Mirai, le constructeur n’abandonne pas pour autant le segment des voitures particulières. Alors qu’il présentait il y a quelques mois la nouvelle Toyota Crown à hydrogène, le groupe nippon entend poursuivre ses travaux de R&D. En premier lieu, il souhaite réduire la taille de la pile et des réservoirs afin de faciliter l’intégration sur des segments autres que la grande berline. Le constructeur travaille notamment sur de nouveaux réservoirs plats destinés à remplacer les systèmes cylindriques actuels.

Autre sujet majeur : celui du coût ! En cours de développement, la nouvelle génération de pile à hydrogène du constructeur devrait coûter deux fois moins cher que la génération actuelle tout en bénéficiant d’une durée de vie et d’une efficience améliorées. D’abord conçue pour la mobilité lourde, celle-ci pourrait également être adaptée aux véhicules légers.
https://www.h2-mobile.fr/actus/voiture- ... hec-mirai/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 04 nov. 2023, 19:45

La nouvelle voiture à hydrogène de Toyota est à peine plus chère qu'une hybride

04.11.2023 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Annoncée en début d'année, la nouvelle Toyota Crown à hydrogène entame sa commercialisation au Japon à un tarif très proche de celui de sa déclinaison hybride rechargeable.
lire : https://www.h2-mobile.fr/actus/voiture- ... e-hybride/

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Message par energy_isere » 07 déc. 2023, 23:56

Stellantis et sa marque RAM préparent un pick-up à hydrogène pour le marché américain

ANTONIN MORISCOT le 06/12/2023

En marge de l'inauguration de SymphonHY, la gigafactory de piles à combustibles de Symbio, Carlos Tavares a confirmé le développement d'un pick-up à hydrogène qui sera commercialisé aux États-Unis sous la marque RAM.

La gamme de véhicules fuel-cell de Stellantis, c'est-à-dire équipés d'une pile à combustible alimentée en hydrogène, va s'agrandir. Après les fourgons moyens de la série K0 (soit les Citroën ë-Jumpy Hydrogen, Opel Vivaro-e Hydrogen et Peugeot e-Expert H2) et, en attendant la prochaine génération de grands fourgons, c'est un pick-up à hydrogène qui va voir le jour à l'horizon 2026-2027.

« Nous avons deux ou trois années devant nous pour maximiser les performances [des piles à combustible, ndlr] sur les vans en Europe puis nous élargirons cette technologie aux pick-up pour les États-Unis où l'électrification des véhicules est beaucoup moins forte », a confié Carlos Tavares à quelques médias dont L'Automobile & L'Entreprise / Auto Infos, en marge de l'inauguration de SymphonHY, l'usine de production de piles à combustible de Symbio.

...................................
https://www.auto-infos.fr/article/stell ... ain.280153

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 14 déc. 2023, 23:21

Hydrogène: Dijon lance la conversion totale de ses bus et bennes à ordures

AFP•14/12/2023

La métropole de Dijon a réceptionné, jeudi, sa première benne à ordures ménagères (BOM) à hydrogène, lançant ainsi la conversion à cette énergie propre de l'ensemble de sa flotte de BOM et bus, une première en France.

"99% des véhicules lourds circulant en Europe sont équipés de moteurs thermiques mais cette métropole a fait le pari de l'hydrogène", a lancé François Rebsamen, président de la métropole et maire PS de Dijon, devant un camion poubelles rutilant tout juste livré.

Dans les semaines qui viennent, après les tests nécessaires, deux BOM à hydrogène seront mises en service. Puis quatre autres en 2025-26 et, enfin, le reste des 42 BOM de la métropole de 165.000 habitants, d'ici à 2030.

Parallèlement, 16 bus, également à pile à combustible à hydrogène, doivent être livrés d'ici à fin 2024, avant le remplacement total, à plus long terme, de l'ensemble des 180 bus dijonnais.

"Avec nos deux premières BOM mises en service l'an prochain, nous serons déjà la plus importante flotte du genre en France", a souligné Jean-Patrick Masson, vice-président de la métropole.

En France, l'hydrogène est encore en effet balbutiant pour les véhicules lourds. La première BOM à hydrogène a été testée au Mans dès septembre 2021. Mais aucune flotte n'a encore été mise en service, en raison de nombreux déboires. "L'innovation prend du temps", résume M. Masson.

Les projets sont cependant nombreux. D'après les données compilées par l'association France Hydrogène, réunissant plus de 450 membres de la filière, plus de 140 BOM à hydrogène pourraient être déployées "d'ici quelques années", ce qui reste peu par rapport aux 12.000 BOM en service dans le pays.

Dijon fera de plus fonctionner ses BOM et bus à l'hydrogène vert, produit sur place par la chaleur dégagée par un incinérateur de déchets.

"Les BOM seront alimentées par les déchets qu'elles vont collecter", a précisé M. Masson.

L'hydrogène a certes "un coût", a reconnu François Rebsamen. Une BOM à hydrogène vaut trois fois plus que l'équivalent thermique mais cela permettra d'éviter l'émission de 4.200 tonnes de gaz carbonique par an, soit l'équivalent de 58 millions de kilomètres en voiture.

L'hydrogène permet de plus une "plus grande autonomie" que l'électrique, dont les BOM coûtent environ un tiers de moins que celles à hydrogène. Mais le temps de recharge des batteries nécessiterait "une augmentation du nombre des tournées, donc des bennes, et l'embauche de personnel supplémentaire", selon M. Masson.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b022d81bce

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 30 déc. 2023, 10:11

Amazon veut produire et utiliser son hydrogène pour aider à faire tourner ses entrepôts

Article de Alexandre Boero clubic 29 dec 2023

Plutôt que de se le faire livrer, Amazon veut produire son propre hydrogène pour alimenter ses véhicules et chariots d'entrepôt. Un centre de distribution du groupe vient d'accueillir son premier électrolyseur.

Amazon veut explorer la voie de l'hydrogène vert, en installant des électrolyseurs dans ses entrepôts. C'est en partenariat avec le spécialiste mondial Plug Power que le géant du e-commerce vient d'installer un premier électrolyseur, dans son centre de distribution situé à Aurora, dans le Colorado. Rapidement, il devrait produire assez d'énergie pour alimenter 225 chariots élévateurs. Et ce n'est qu'un début.

Amazon lance sa révolution de l'hydrogène vert
Le mastodonte de la vente en ligne va donc produire de l'hydrogène à faible teneur en carbone. Il ne s'agit que de l'une des nombreuses actions mises en place par Amazon pour tenter de décarboner complètement ses activités d'ici 2040, un objectif que beaucoup critiquent d'ailleurs, considérant que le groupe fait de la communication et du marketing vert.

En attendant, l'électrolyseur à membrane échangeuse de protons qui vient d'être mis en service dans l'entrepôt d'Aurora, aux États-Unis, produira suffisamment d'hydrogène pour alimenter plus de 225 chariots élévateurs, qui fonctionneront à l'aide d'une pile à hydrogène. Plug Power, qui collabore avec Amazon sur cette opération, promet même de pouvoir alimenter jusqu'à 400 chariots sur site.

Produit par électrolyse, l'hydrogène émet de la vapeur d'eau plutôt que des gaz à effet de serre lors de la combustion, ce qui le rend plus attrayant pour atteindre des objectifs climatiques.

Il existe tout de même encore des limites à ce procédé. Car la majorité de l'hydrogène est aujourd'hui produit à partir de combustibles fossiles. L'électrolyseur installé dans le centre de distribution d'Amazon est lui-même alimenté par un réseau électrique où les combustibles fossiles représentent environ 60 %, ce qui génère toujours des émissions de CO2.

La prochaine étape consiste à intégrer des sources d'énergie renouvelable pour alimenter l'électrolyseur. C'est, pour Amazon, un objectif de sa révolution énergétique, même si aucun calendrier précis n'a ici été avancé. Mais quoi qu'il en soit, la production d'hydrogène sur place offre des avantages potentiels, comme celui d'éliminer la pollution liée au transport par camion.

En 2025, l'entreprise s'est fixée l'objectif d'acheter suffisamment d'énergie renouvelable pour égaler sa consommation électrique. Il y a encore du travail : son empreinte carbone a augmenté de 39 % depuis 2019. Autant donc dire qu'Amazon n'a pour le moment trouvé qu'un début de réponse à ses défis environnementaux.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... b8f&ei=218

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 07 janv. 2024, 16:32

En France, la voiture hydrogène reste dans l'ombre de l'électrique

03.01.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Concurrencée par une offre électrique de plus en plus étoffée, la voiture à hydrogène peine à convaincre dans l’Hexagone.

Si les projets autour de l'hydrogène dans la mobilité lourde se multiplient, le segment du véhicule léger est plus à la peine. Selon le dernier rapport publié par la Plateforme automobile française (PFA), 306 voitures à hydrogène ont été immatriculées dans l’Hexagone au cours de l’ensemble de l’année 2023. Si ces chiffres ont bondi de près de 60 % par rapport aux 193 exemplaires écoulés en 2022, la voiture hydrogène n’a représenté que 0.02 % du marché automobile français. A titre de comparaison, plus de 298 000 voitures électriques immatriculées sur la même période, soit 16.80 % du marché.

Il faut dire que les deux filières ne jouent pas dans la même cour. Là où l’offre hydrogène se concentre sur la Toyota Mirai et le Hyundai Nexo sur le segment de la voiture particulière, plusieurs dizaines de modèles de voitures électriques sont disponibles sur le marché, le tout avec un réseau de charge rapide qui a nettement progressé. S’y ajoute la problématique du prix face à des voitures électriques devenues bien plus abordables.

La France n'est d'ailleurs pas le seul pays où l'électrique parait plus "désirable" aux yeux des consommateurs. En Corée du Sud, les ventes de voitures hydrogène ont reculé pour les mêmes raisons.

Quelles perspectives en 2024 ?

La voiture à hydrogène va-t-elle trouver un nouveau souffle en 2024 ? Si on s’attend à ce que les immatriculations bondissent à l’approche des JO de Paris, Toyota ayant annoncé une flotte de 500 Mirai, il n’y aura probablement pas de véritable décollage du marché cette année.

Le marché des utilitaires légers sera également à suivre avec la montée en puissance de l’offre du groupe Stellantis qui, associée aux ventes de fourgons Hyvia, pourrait apporter une nouvelle dynamique au segment.
https://www.h2-mobile.fr/actus/ventes-i ... ance-2023/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 07 janv. 2024, 16:34

Hydrogène : en Chine, Hyundai livre l'une des plus grandes flottes au monde

05.01.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Fin décembre, Hyundai a organisé à Guangzhou (Canton), dans le sud de la Chine, la livraison d’une première flotte de quelque 500 véhicules à pile à combustible.

La mobilité hydrogène progresse en Chine où Hyundai a réalisé fin 2023 une première livraison d’envergure. Selon les informations diffusées par la presse locale, la branche chinoise du constructeur a livré à Canton (Guangzhou) une importante flotte de véhicules à hydrogène.

Présentée comme le plus grand projet de mobilité hydrogène du pays, la flotte comprend 500 véhicules en tous genres, allant des véhicules logistiques aux camions réfrigérés jusqu’aux balayeuses et aux bus. Une façon de tester sur un seul et même territoire différents types d’applications. Dans le cadre du projet, un millier de véhicules supplémentaires devraient être déployés d’ici à la fin de l’année.

Des piles produites localement

Si Guangzhou est aussi engagée avec Hyundai, c’est parce que le constructeur dispose sur place de son propre site de R&D et de production de piles à combustible. Opérationnel depuis juin 2023, celui-ci est opéré par HTWO Guangzhou, la filiale dédiée à l’hydrogène du constructeur, et constitue la première unité du genre déployée hors de Corée. Dotée d’une capacité de production de 6500 systèmes de piles à combustible par an, l’usine a représenté un investissement de 8 milliards de RMB.

En dehors de Hyundai, la ville de Guangzhou prévoit aussi de commencer ce début d’année les tests du SUV à hydrogène Big V de Venucia, marque commune de Nissan et Dongfeng.

Figurant parmi les principaux clusters hydrogène du pays, Guangzhou a dévoilé fin 2022 un programme sur trois ans visant à construire un véritable écosystème sur le territoire. Objectif : déployer au moins 2500 véhicules à pile à combustible et 50 stations hydrogène d'ici à 2025.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... tes-monde/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Léger » 12 janv. 2024, 12:22

Toyota, vidéo de 20 minutes (on peut commencer à visionner à partir de 3 minutes 25 secondes)

https://www.youtube.com/watch?v=xNL8_QFHC6I

Taper et voir aussi : JCB machines travaux publics, machines agricoles

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Léger » 13 janv. 2024, 17:56

Ces liens ci-dessous contiennent des annonces commerciales, mais cela indique et confirme que l'économie de base : l'agriculture, les travaux publics, le bâtiment, l'industrie métallurgique, le chauffage, les différents types de transports, ont désormais un horizon normalement en train de se dégager des incertitudes dues aux énergies fossiles. Ces deux types d'énergie vont sans doute se superposer quelques décennies mais cela irait dans le bon sens.

https://www.h2-mobile.fr/actus/jcb-pres ... hydrogene/

Le moteur à hydrogène de JCB fait ses débuts à l'international
JCB a présenté son nouveau moteur à combustion à hydrogène à l'occasion du salon Conexpo 2023 qui s'est tenu récemment à Las Vegas.
www.h2-mobile.fr

https://www.jcb.com/fr-fr/agriculture

https://www.jcb.com/fr-fr/campaigns/hydrogen

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 20 janv. 2024, 19:28

Véhicules hydrogène : des ventes en net déclin au Japon et en Corée du Sud

20.01.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

En 2023, les immatriculations de véhicules hydrogène ont nettement reculé au Japon et en Corée du Sud. Deux marchés pourtant considérés comme des pionniers de la mobilité hydrogène.

2023 n’aura pas été une grosse pour la mobilité hydrogène. Si certains marchés comme la Chine progressent, d'autres affichent un net recul de leurs immatriculations. C’est le cas de l’Allemagne, où les ventes ont reculé de 70 % en 2023, mais aussi de la Corée du Sud et du Japon, deux fervents défenseurs de la technologie.

................................
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/vehicule ... sud-japon/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 28 janv. 2024, 14:45

suite de ce post du 31 janvier 2017 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 73#p398073
Pile hydrogène : Honda et GM débutent la production à grande échelle

27.01.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Honda et GM viennent de lancer la production à grande échelle de piles à combustible via leur coentreprise FCSM (Fuel Cell System Manufacturing).

Fondée en janvier 2017 à Brownstown, dans l'État du Michigan, cette joint-venture détenue à parts égales par les deux partenaires est le fruit d'un investissement commun de 85 millions de dollars. L'installation de 6 500 m² a déjà créé 80 emplois.

"C'est un moment historique, car il s'agit de la toute première coentreprise de piles à combustible au monde !", a déclaré Suheb Haq, président de FCSM. "Nous nous engageons à produire des systèmes qualitatifs, durables et abordables pour une vaste gamme d'applications de propulsion et de gestion énergétique à zéro émission."

Sans détailler les volumes de production attendus, les deux partenaires expliquent que cette nouvelle génération de pile pourra être utilisée dans différentes applications. Côté General Motors, des accords ont été annoncés avec le constructeur américain Autocar et Komatsu, spécialisé dans les engins miniers. Côté Honda, la nouvelle pile sera notamment utilisée à bord de la future version hydrogène du SUV CR-V.

Une pile plus performante et plus abordable
Les ingénieurs de GM et Honda ont débuté le développement de ces piles de nouvelle génération en 2013. Outre l'optimisation de leurs performances, ils ont doublé leur durabilité par rapport à la Honda Clarity 2019. Une performance rendue possible grâce au recours à de nouveaux matériaux et à une amélioration de leur fonctionnement à basse température.

En utilisant notamment moins de métaux précieux, les deux entreprises ont également réduit de 33 % les coûts de développement et de fabrication de ces piles à combustible.
https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-hyd ... e-echelle/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 04 févr. 2024, 14:55

Pile hydrogène : cette startup française développe une électrode révolutionnaire

04.02.2024 11:00 JEAN-LUC PONCIN h2-mobile

Startup française spécialisée dans les nanomatériaux à base de carbone, Nawa a mis au point une électrode 100 % nanostructurée, qui apporte un gain de performance de 20 % aux piles à combustible. Composée totalement de particules carbone de taille infime, elle devrait aussi permettre d’en baisser significativement le coût.
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-hyd ... tionnaire/

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