[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Silenius » 11 sept. 2020, 10:31

Le CO sert a reduire H2O en H2 et CO2.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 11 sept. 2020, 11:58

lorsqu'on gazéifie les matières organiques, on doit obtenir un syngas qui est un mélange de CO et H2.

il y a ensuite différentes manières d'orienter les réactions chimiques en fonction du produit final que l'on veut obtenir. Par ex ajouter de l'eau peut générer du H2 mais aussi plus de CO2 par la réaction CO + H2O => CO2 + H2

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 11 sept. 2020, 21:28

et qui rechargeront où ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

[véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par Silenius » 16 sept. 2020, 21:45

Je pense que l'H2 sera produit directement sur place, exemple a Rodez https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 ... forme.html

Le materiel seul produit par les Chinois ne coute pas cher https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 3d92JcNmIv

C.est vrai que le rendement n'est pas terrible mais si c'est produit avec de l'electricite quasi gratuite...
Maintenant les reservoirs sont en fibre de carbone de 3 cm d'epaisseur et ne fuient pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 17 sept. 2020, 19:13

Remundo a écrit :
11 sept. 2020, 11:58
lorsqu'on gazéifie les matières organiques, on doit obtenir un syngas qui est un mélange de CO et H2.

il y a ensuite différentes manières d'orienter les réactions chimiques en fonction du produit final que l'on veut obtenir. Par ex ajouter de l'eau peut générer du H2 mais aussi plus de CO2 par la réaction CO + H2O => CO2 + H2
Le CO2 généré par la gazéification totale du carbone de la biomasse ne rentre pas dans un bilan de carbone fossile

C est un carbone de cycle court qui sera capte par la végétation

Bien plus facile et efficace de s arrêter a H2 que de faire de la synthèse chimique de liquides ou de méthane
Le seul problème est le manque d infrastructures de stockage, d utilisation d H2 ...
Mais c était pareil pour le chemin de fer au XIXeme siècle on savait faire des locomotives et les faire fonctionner mais il n y avait pas les voies ferres
Suffit de les construire et avec des dizaines de millions de chômeurs en Europe ce devrait être facile
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 17 sept. 2020, 22:01

H2 est infernal à stocker/transvaser.

le CO comme je le disais, il faut en faire quelque chose, on peut le brûler à la limite dans une TAG - Cogénération.

quant aux piles à combustibles, leur fiabilité pose question.

il faut passer par des carburants liquides fabriqués à partir de déchets organiques, H2 sera toujours une niche, mais pas une solution de masse.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Silenius » 18 sept. 2020, 01:20

Le methanol est tres facilement fabrique a partir du syngas et aussi facillement reforme en H2.

Un camion a pile a combustible et reformeur de methanol est en test en Asie :
1/3 de news sur Green Car Congress concernent l'hydrogene ajd...

https://www.greencarcongress.com/2020/0 ... 17-e1.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 08 oct. 2020, 00:44

électrolyse de l'eau... le serpent de mer... quid de l'électricité ? ordre de grandeur pour remplacer tous le Diesel par H2 ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 08 oct. 2020, 10:15

La production massive d'hydrogène ne se fera probablement pas par électrolyse mais par gazéification à la vapeur (éventuellement électrique) de biomasse ou mieux de déchets renouvelables carbonés
La consommation d'énergie est 4 fois moindre que pour l'électrolyse et le CO2 libéré est un CO2 de cycle court si le substrat n'est pas d'origine fossile

Le seul obstacle sans solution pour le moment qui s'oppose au déploiement massif de l'hydrogène, c'est la durée de vie des piles à combustible et leur fiabilité

Pour tout le reste il y a des solutions techniques qu'un déploiement de masse rendrait économiquement compétitives
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 08 oct. 2020, 15:43

en effet le H2 produit par gazéification de matière organique est plus rentable que par électrolyse.

à partir de biomasse, le bilan carbone serait nul, et on pourrait même au passage récupérer de l'électricité + chaleur en brûlant le CO dans une turbine à gaz spécifique.

par contre le H2 aura encore ses gros défauts d'être particulièrement ennuyeux à manipuler/stocker, induisant encore des pertes par compression ou liquéfaction.

enfin comme tu le signales les PAC sont-elles vraiment fiables ?

Je trouve sidérant cet enthousiasme béat devant la filière H2. Je ne suis pas fondamentalement contre, mais je dis qu'il y a beaucoup à faire sur les biocarburants de 2ème génération AVANT.

On en vient à se demander même si tous ces communicants d'opérette du H2 sont sincères... ne s'agit-il pas d'une diversion greenwashing "vous voyez nous faisons quelque chose" en sachant pertinemment que ça ne peut pas percer massivement tout en continuant le "business as usual" des hydrocarbures fossiles ? Je pose la question...

Je vois quelques applications pour le H2 qui pourrait absorber des surplus d'EnR ponctuels, ou bien intersaisonniers... mais àa consomme 3 fois plus d'énergie primaire que le stockage par batterie...

ou bien quelques flottes captives autour de leur pompe à H2 (car il n'y a aucun réseau de transport de H2... et que son transport par camion semble aberrant économiquement).

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 09 oct. 2020, 21:37

Si c'est pour faire de l'H2 issu d'électrolyse avec de la chaleur nuke transformée en électricité avec un rendement merdique, c'est sur que les bilans énergétiques, économiques, environnementaux ... seront dans les choux

Mais c'est bien ce que les têtes d’œufs qui sont aux manettes ont planifié!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Silenius » 09 oct. 2020, 21:53

mobar a écrit :
09 oct. 2020, 21:37
Si c'est pour faire de l'H2 issu d'électrolyse avec de la chaleur nuke transformée en électricité avec un rendement merdique, c'est sur que les bilans énergétiques, économiques, environnementaux ... seront dans les choux

Mais c'est bien ce que les têtes d’œufs qui sont aux manettes ont planifié!
L'hydrogene nucleaire peut etre produit avec des VHTR grace a un cycle thermochimique, pour 2 dollars/kg :

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7008001376
Nuclear hydrogen production is being investigated around the world. The four leading consortiums are the Japan Atomic Energy Agency (JAEA), PBMR/Westinghouse, GA, and AREVA NP/CEA/EDF. There are also many smaller R&D efforts focussing on the development of particular materials and components and on process flowsheeting.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par GillesH38 » 09 oct. 2020, 23:15

Silenius a écrit :
09 oct. 2020, 21:53
mobar a écrit :
09 oct. 2020, 21:37
Si c'est pour faire de l'H2 issu d'électrolyse avec de la chaleur nuke transformée en électricité avec un rendement merdique, c'est sur que les bilans énergétiques, économiques, environnementaux ... seront dans les choux

Mais c'est bien ce que les têtes d’œufs qui sont aux manettes ont planifié!
L'hydrogene nucleaire peut etre produit avec des VHTR grace a un cycle thermochimique, pour 2 dollars/kg :

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7008001376
Nuclear hydrogen production is being investigated around the world. The four leading consortiums are the Japan Atomic Energy Agency (JAEA), PBMR/Westinghouse, GA, and AREVA NP/CEA/EDF. There are also many smaller R&D efforts focussing on the development of particular materials and components and on process flowsheeting.
outre le fait que la filière n'existant pas, son coût réel est inconnu, le VHTR n'est pas un surgénérateur donc fonctionne à l'U235, dont les réserves sont de l'ordre de 100 Gtep, donc une petite partie seulement pourrait etre transformées en H2. On va pas aller loin avec ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 10 oct. 2020, 19:30

En gazéification à la vapeur, avec de la biomasse de type écorces ou résidus de première transformation du bois, on est à moins de 5$/kg et avec des déchets carbonés autour de 3$/kg

Pas la peine de s'emmerder avec des technos qu'il faudra 30 ans pour amener au stade du pilote!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 29 oct. 2020, 22:53

Hydrogène : Plastic Omnium investit 100 millions d'euros dans une coentreprise sur les piles à combustible

AFP parue le 28 oct. 2020

L'équipementier automobile français Plastic Omnium a annoncé mercredi s'associer dans une coentreprise sur l'hydrogène avec le fournisseur allemand ElringKlinger, et y investir 100 millions d'euros.

La coentreprise vise à "propulser la technologie des piles à combustible à la vitesse supérieure" afin de développer de nouvelles opportunités commerciales" précise un communiqué commun publié mercredi. Plastic Omnium en détiendra 40% et ElringKlinger 60% pour un accord attendu "au cours du 1er trimestre 2021"

D'ici à 2030, les deux acteurs espère atteindre "10 à 15% du marché des piles à combustible". Le secteur de l'hydrogène va largement bénéficier des plans de relance des gouvernements européens, la France et l'Allemagne comptant y investir respectivement 7 et 9 milliards d'euros.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-201028

Répondre