[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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sceptique
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par sceptique » 30 oct. 2020, 01:36

mobar a écrit :
10 oct. 2020, 19:30
En gazéification à la vapeur, avec de la biomasse de type écorces ou résidus de première transformation du bois, on est à moins de 5$/kg et avec des déchets carbonés autour de 3$/kg
Pas la peine de s'emmerder avec des technos qu'il faudra 30 ans pour amener au stade du pilote!
Problème : il faudrait foutre la paix à la biomasse pour stopper la perte de biodiversité. En gros, abandonner totalement l'exploitation de beaucoup de terres pour les laisser retourner en prairie ou forêt sans intervention de l'homme.
Le nucléaire ne prend qu'une infime partie du territoire.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Jeuf » 30 oct. 2020, 11:36

sceptique a écrit :
30 oct. 2020, 01:36
mobar a écrit :
10 oct. 2020, 19:30
En gazéification à la vapeur, avec de la biomasse de type écorces ou résidus de première transformation du bois, on est à moins de 5$/kg et avec des déchets carbonés autour de 3$/kg
Pas la peine de s'emmerder avec des technos qu'il faudra 30 ans pour amener au stade du pilote!
Problème : il faudrait foutre la paix à la biomasse pour stopper la perte de biodiversité. En gros, abandonner totalement l'exploitation de beaucoup de terres pour les laisser retourner en prairie ou forêt sans intervention de l'homme.
Le nucléaire ne prend qu'une infime partie du territoire.
On peut aussi parler de l'élevage d'animaux , et les culture pour les nourrir, tout ça prend beaucoup de place, sans qu'il soit justifié pour la santé humaine de manger autant de viande.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 30 oct. 2020, 17:27

quand on parle de solutions de substitutions aux fossiles, tout est dans les volumes que l’on envisage de substituer
les fossiles ont fourni des volumes et des quantites d’energie que l’on ’n’avait jamais espere auparavent, et quand ils seront epuises il faudra revenir a des niveaux de consommation compatibles avec les potentiels des energies qui les remplaceront
probablement qu’on devra reduire et les consommations individuelles et le nombre de cons so mateurs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Silenius » 30 oct. 2020, 19:32

mobar a écrit :
30 oct. 2020, 17:27
probablement qu’on devra reduire et les consommations individuelles et le nombre de cons so mateurs
Oui, mais on subventionne la creation de consommateurs avec les allocs et autres prestations sociales.
Mais a cause de la retraite par repartition, toute diminution demographique est politiquement inenvisageable, ce qui laisse la diminution de la consommation par tete de pipe comme seule porte de sortie.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 01 nov. 2020, 09:47

Les milliards de dettes generes depuis 50 ans auraient ete bien suffisants pour financer les retraites eN complement des cotisations... si une politique de reduction des naissances avait ete engagee

Supprimer les aĺlocs et rebasculer les montants vers l’assurance retraite, ce serait deja un premier pas
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 10 nov. 2020, 07:25

Capitale européenne du pétrole, Aberdeen plein gaz sur l'hydrogène

AFP parue le 10 nov. 2020

Après avoir prospéré grâce au pétrole de la mer du Nord, Aberdeen se prépare à mettre en circulation les premiers bus à impériale au monde à rouler à l'hydrogène, une nouvelle étape de la transition écologique de la ville écossaise.

La flotte de 15 "double deckers", qui ne rejetteront que de la vapeur d'eau, devraient circuler dès le mois de novembre sur les lignes les plus fréquentées de la ville du nord-est de l'Ecosse, après d'ultimes essais.

D'un prix unitaire de 500.000 livres sterling (554.000 euros), ils viendront compléter la flotte de véhicules de la ville roulant déjà à l'hydrogène ou à l'électricité, contribuant à l'ambition d'Aberdeen d'être une pionnière dans cette technologie, de réduire son empreinte carbone et d'assurer sa transition vers une économie plus verte.

Un projet pilote avec des bus propulsés à l'hydrogène y avait déjà été menée en 2015, année où avait été inaugurée aussi la première station de production d'hydrogène et de ravitaillement pour bus ouverte du Royaume-Uni.

"Actuellement, Aberdeen produit 500 kilogrammes d'hydrogène vert par jour", a expliqué à l'AFP Philip Bell, conseiller local et Monsieur Hydrogène de la ville, avec l'objectif d'en produire "trois tonnes et demi quotidiennement dans trois ans".

Le procédé utilisé à Aberdeen pour produire l'hydrogène se base sur l'électrolyse, procédé qui consiste à faire passer un courant électrique dans de l'eau afin d'en séparer l'hydrogène de l'oxygène.

L'utilisation d'électricité issue d'énergies renouvelables permet de produire de l'hydrogène avec de faibles émissions de CO2, l'un des talons d'Achille d'un point de vue environnemental de la production de ce gaz.

La capitale européenne du pétrole espère que ce projet d'un coût de 8,3 millions de livres sterling (9,2 millions d'euros), co-financé par le gouvernement écossais et l'Union européenne, permettra de développer une industrie de l'hydrogène dans la région, face à une demande croissante pour ce gaz dans le monde.

- Dix minutes pour ravitailler -

Selon l'agence internationale de l'énergie, la demande a plus que triplé depuis 1975, l'hydrogène pouvant contribuer à résoudre des défis comme le stockage de l'électricité tout en diminuant la pollution de l'air. Mais la production d'hydrogène elle-même peut être fortement émettrice de CO2 et les infrastructures sont lentes à se développer, même si les projets se multiplient dans le monde.

En France, Fébus, des bus de 18 mètres de long fonctionnant à l'hydrogène avec "zéro émission" ont a été mis en service fin 2019 à Pau (sud-ouest).

Des bus équipés de cette technologie ont également été mis en service en région parisienne, ainsi que dans le Pas-de-Calais.

Wrightbus, société nord-irlandaise qui a construit les 15 bus à impériale d'Aberdeen, en fournira aussi 20 à la ville de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, où ils devraient être mis en service en avril 2021.

Le premier ferry au monde propulsé à l'hydrogène est également en phase de test en Ecosse, sur l'île d'Orkney, de même qu'un prototype de train au Royaume-Uni.

Selon Wrightbus, ses bus à impériale peuvent faire le plein à un coût similaire à celui d'un bus roulant au diesel.

Et selon David Phillips, directeur opérationnel de l'opérateur de bus First Aberdeen, ces nouveaux bus sont aussi efficaces que leurs équivalents électriques, leur ravitaillement se faisant même en moins de dix minutes.

"C'est une vraie chance de pouvoir utiliser le transport de manière générale pour encourager un changement de modèle", souligne-t-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-201110

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 28 nov. 2020, 10:47

Un fabricant de voitures à hydrogène mise sur la "révolution verte" britannique

AFP•28/11/2020
Lire plus photo https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e1636691a7


Image

Voir https://www.riversimple.com/the-technol ... rogen-car/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 01 déc. 2020, 09:00

Nouvelle Toyota Mirai : la berline à hydrogène change tout !

Matthieu LAURAUX / 30 Nov 2020

La seconde génération de la berline à pile à combustible de Toyota amène un vent nouveau sur l’hydrogène, avec un design assagi, une autonomie accrue et un prix bien plus accessible que sa devancière.

Image

Première voiture de série embarquant une pile à combustible à hydrogène, la Toyota Mirai change de peau. D’abord présentée sous forme de prototype quasi final en 2019, la seconde génération se révèle désormais dans sa version de série.

C’est déjà par une transfiguration de style que la berline se distingue. Finies les lignes torturées peu séduisantes, la Mirai épouse le dessin adouci des autres Toyota. Mais cela n’enlève pas l’agressivité de son faciès, avec une énorme grille façon Lexus.

La silhouette de 4,97 mètres (+8,5 cm) est aussi une conséquence de l’utilisation de la plateforme des Lexus LC et LS, tandis que la hauteur tombe à 1,47 m de hauteur (- 6,5 cm). L’habitacle est ainsi plus accueillant avec notamment « plus d’espace aux jambes à l’arrière ». C’est un point sensible pour la flotte de taxis Hype qui devrait l’accueillir prochainement. La planche de bord reste néanmoins originale, avec une console centrale décalée vers le passager.

Image
Toyota Mirai 2014 vs 2020
Le dessin de la Toyota Mirai a été totalement revu

Un système hydrogène totalement revu
Techniquement, la nouvelle Mirai a également été entièrement revue. La pile à combustible se voit ainsi logée sous le capot, et non plus sous les sièges. Plus compacte, elle voit sa puissance augmenter de 114 à 128 kW. En forme de T, les trois réservoirs stockant l’hydrogène à 700 bars offrent plus de volume avec 5,6 kg contre 4,6 kg auparavant. Ceci permet à la Toyota Mirai de parcourir 650 kilomètres avec un plein, soit 150 km ou 30 % de plus que la première génération.

La batterie évolue aussi en profondeur, passant de la technologie NiMH au lithium-ion. Avec sa taille réduite, elle prend place de nouveau derrière la banquette arrière, sous le plancher de coffre.

Relocalisé à l’arrière, le moteur électrique est lui aussi plus puissant que l’ancien. Développant jusqu’à 300 Nm de couple, il cumule 182 chevaux de puissance maximale (134 kW). C’est presque 30 chevaux de plus que les 154 chevaux proposés par la génération précédente. Bémol, le poids total entre 1.900 et 1.950 kg est toutefois supérieur aux 1.850 kg de la Mirai 1.

Un prix inférieur à 65.000 € ?
Pour le moment, Toyota n’indique aucun tarif pour sa nouvelle Mirai. Mais elle devrait être bien plus accessible, puisque le constructeur parle d’une baisse de tarif de l’ordre de 20 %. Avec un prix catalogue de 78.900 €, l’ancienne sera vite oubliée pour sa remplaçante. La Toyota Mirai II serait donc disponible autour de 63.000 euros hors bonus écologique.

Ce paramètre devrait faciliter la démocratisation de la voiture à hydrogène, Toyota visant 10 fois plus de ventes avec le nouveau modèle. La première Mirai a écoulé plus de 10.000 unités depuis 2014, dont les deux tiers aux États-Unis et particulièrement en Californie.
https://news.google.com/articles/CAIiEK ... id=FR%3Afr

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Remundo » 01 déc. 2020, 15:17

la voiture est belle, c'est sûr.

cela peut fonctionner avec quelques flottes captives, mais je ne vois pas beaucoup de "particuliers" se lancer dans ce créneau, puisqu'il n'y a, sauf rares exceptions de station "high tech", aucun réseau de distribution de H2 "hyperbare".

quant au bilan énergétique "du puits à la roue" global, on sait bien que H2 n'est pas reluisant.

voilà une belle auto dont la PAC pourrait être remplacée "en option" par un groupe électrogène au bioéthanol... :roll:

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Message par energy_isere » 13 janv. 2021, 08:31

Renault accélère dans l'hydrogène avec Plug Power, pionnier américain de la pile à combustible

AFP parue le 12 janv. 2021

Renault va accélérer dans les véhicules utilitaires à hydrogène via une coentreprise annoncée mardi avec Plug Power, pionnier américain de la pile à combustible. Les partenaires vont concevoir et développer en France des véhicules utilitaires propulsés à l'hydrogène, à commencer par le Renault Master dès la fin 2021 puis le Renault Trafic.

Renault et Plug Power ont signé en décembre un protocole d'accord pour la création d'une joint venture à 50/50 d'ici la fin du premier semestre 2021, pour un investissement de "plusieurs dizaines de millions d'euros", a précisé Gilles Le Borgne, directeur de l'ingénierie du groupe Renault.

Plug Power a déjà équipé plus de 40 000 systèmes de piles à combustible, notamment des chariots élévateurs pour WalMart et Amazon. La recherche, la fabrication de piles à combustible et les services associés à cette nouvelle offre seront basés en France, sur un ou plusieurs sites encore à déterminer. Via cet engagement dans l'hydrogène, Renault veut proposer une alternative moins polluante aux professionnels, dont les camionnettes Diesel ne pourront bientôt plus entrer dans de nombreux centres-villes.

Stocké dans plusieurs réservoirs sous le plancher du véhicule, l'hydrogène offre une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres pour quelques minutes à la pompe, et ne rejette que de la vapeur d'eau. Alternative à la batterie électrique, cette énergie est devenue un élément clé des plans de relance de l'économie à travers l'Europe.

L'hydrogène convient notamment aux véhicules les plus lourds, qui sont plus chers et à autonomie limitée s'ils fonctionnent sur batterie. L'offre de cette joint venture vise d'abord les grandes entreprises qui pourront installer des pompes à leur siège, faute de stations de recharge en nombre suffisant sur la voie publique. "On va faire une proposition holistique, de la vente des voitures à l'installation de stations de recharge, la vente d'hydrogène et l'entretien", a déclaré Gilles Le Borgne à l'AFP.

Plug Power "est un acteur qui a de l'expérience, avec une courbe de baisse de prix très efficace, et avec qui on va pouvoir aller vite", a expliqué Gilles Le Borgne. Renault a l'ambition de devenir "le leader européen des véhicules légers à hydrogène", a-t-il souligné, sur un marché des utilitaires légers dominé par PSA, qui s'est associé de son côté avec Symbio (Faurecia-Michelin).

Le partenariat existant de Renault avec Symbio, qui concernait notamment des Kangoo à hydrogène, "va se poursuivre sur la flotte en exploitation", a précisé Gilles Le Borgne, mais "les nouveaux projets vont basculer dans le cadre de la joint venture avec Plug Power".
https://www.connaissancedesenergies.org ... wer-210112

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 13 mars 2021, 10:04

Taxis à hydrogène: Hype rachète une compagnie historique parisienne

AFP•19/01/2021

La compagnie de taxis à hydrogène Hype a annoncé mardi le rachat d'un opérateur historique parisien, le groupe Slota, grâce à une levée de fonds de 80 millions d'euros.

"La flotte de 600 véhicules diesel opérée aujourd'hui par Slota sera progressivement remplacée par des Toyota Mirai - berlines à pile à combustible - et sera opérée par Hype", précise le groupe dans un communiqué.

HysetCo, la société fondée par des pionniers de l'hydrogène et qui chapeaute Hype, a levé 80 millions d'euros auprès des fonds RGreen Invest, Mirova, RAISE Impact et Eiffel Investment Group.

Air Liquide, déjà partenaire de HysetCo et producteur d'hydrogène, a renforcé ses engagements, ce qui porte les investissements dans HysetCo à 100 millions d'euros.

Avec cette "plus grande flotte au monde de taxis à hydrogène", Hype "cherche à prouver que l'écosystème de l'hydrogène a du sens", a déclaré à l'AFP Loïc Voisin, président de HysetCo.

La compagnie gérait une centaine de taxis depuis sa création en 2015. Elle entre maintenant en phase "d'industrialisation" avec l'acquisition "d'un des acteurs majeurs du taxi parisien", Slota, fondée en 1932, et passée sous le contrôle du fonds Naxicap en 2012.

Le service Hype a été interrompu à cause de la pandémie. Son retour dans les rues se fera "en fonction du rythme de reprise de l'activité économique", avec l'idée de déployer prochainement une application dédiée, a souligné Loïc Voisin.

Cette levée de fonds permettra également de construire de nouvelles stations de recharge: aux quatre existantes viendront s'ajouter deux nouvelles avec le soutien de fonds publics, sur un site de la Ville de Paris Porte de Saint-Cloud, et chez Slota à Porte de la Chapelle, avec un électrolyseur qui permettra de produire de l'hydrogène.

HysetCo prévoit d'opérer une vingtaine de stations hydrogène d'ici à la fin 2024, qui pourraient être ouvertes aux automobilistes potentiellement séduits par cette énergie à faibles émissions et permettant une grande autonomie.

L'hydrogène des taxis sera-t-il "gris", obtenu à partir de combustibles fossiles, ou "vert", produit par électrolyse? "Notre objectif est d'utiliser à terme de l'hydrogène vert ou certifié bas carbone", a déclaré Loïc Voisin.

Toyota, qui vient de lancer sa deuxième génération de Mirai, est également actionnaire d'HysetCo, aux côtés de la Caisse des dépôts, du groupe énergétique Idex et du fonds Kouros.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 64106a5028

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Message par energy_isere » 14 mars 2021, 23:06

McPhy choisi par Hyport pour équiper l’aéroport de Toulouse-Blagnac de deux stations hydrogène et 1 MW d’électrolyse
McPhy, spécialiste de la production et de la distribution d’hydrogène zéro-carbone, a été choisi par la société Hyport, détenue à 51 % par Engie Solutions et à 49 % par l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat Occitanie, comme partenaire clé pour concevoir, réaliser et intégrer deux stations hydrogène et 1 MW d’électrolyse grande puissance.

MARS 4, 2021 JOËL SPAES

Les deux stations hydrogène seront situées à proximité immédiate des pistes de l’aéroport et d’axes routiers, précise un communiqué de McPhy publié ce jour. Elles permettront de recharger en hydrogène tous les types de véhicules (bus, véhicules utilitaires légers, flottes captives, poids lourds etc.) grâce à la configuration en « Dual Pressure » (deux pressions de distribution : 350 et 700 bar) de l’une d’entre elles.

L’électrolyseur déployé, d’une capacité de 400 kg par jour, soit l’équivalent d’1 MW, permettra l’approvisionnement des stations ainsi que de sites industriels aux alentours.

Le déploiement des équipements est prévu fin 2021.

Cette solution complète de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone, décidé par Hyport en août dernier, alimentera près de 200 véhicules, dont une flotte de 4 bus opérés par Transdev afin d’assurer le transport des passagers au sein de l’aéroport.

La spécificité de ce projet repose sur l’implantation d’une station en zone réglementée privée pour les services aéroportuaires, alors que la seconde sera déployée en zone publique.

Ce projet est comptabilisé dans les 35 stations et 44 MW en référence pour McPhy et démontre la maturité de sa technologie au service de projets emblématiques du développement de l’hydrogène zéro-carbone, en France comme à l’international, insiste le fabricant français.
https://www.pv-magazine.fr/2021/03/04/m ... ectrolyse/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 18 mars 2021, 21:38

HRS va doubler sa production de stations hydrogène à Champagnier en Isère
Grâce à son introduction en Bourse réussie, HRS (ex-TSM), va investir 15 millions d’euros dans la construction d’un centre d’innovation et d’une nouvelle usine en Isère qui va lui permettre de doubler sa production de stations d’avitaillement en hydrogène. 130 emplois doivent être créés.

17 mars 2021 Usine Nouvelle

Changement de nom, entrée en Bourse, nouveau centre d’innovation et nouvelle usine en Isère, nouveau directeur général délégué, partenariat avec Engie, commande de Total… En quelques semaines, début 2021, la PMI iséroise de tuyauterie industrielle en environnement critique TSM, crée en 2004 par Hassen Rachedi, s’est inventé un nouveau futur. Rebaptisée HRS, pour Hydrogen Refueling Solutions, l'entreprise de 34 personnes installée à Champ-sur Drac (Isère) a décidé de surfer sur la vague hydrogène vert qui déferle sur l’Europe. Et de faire de la production de stations hydrogène de forte capacité sa priorité de développement.

Image

HRS compte produire et installer 100 nouvelles stations hydrogène d'ici à 2025.

suite abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/h ... e.N1072169

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 01 avr. 2021, 20:05

Stellantis présente ses 3 utilitaires hydrogène Citroën, Peugeot et Opel

Matthieu Lauraux 31 Mar 2021

Conçus sur la base des Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy et Opel Vivaro-e, les fourgons à hydrogène de Stellantis entameront leurs premières livraisons fin 2021.

Chez Stellantis, ou plutôt ses anciens groupes, l’hydrogène était anecdotique. Pourtant, cette technologie a été à l’étude pendant des décennies. Dans les années 2000 notamment, elle a donné plusieurs prototypes et concept-cars, que ce soit chez PSA ou Opel (sous GM). Malheureusement, aucun n’a passé le stade de la production.

Une conversion de ses fourgons électriques
Pour débuter, Stellantis s’appuie sur ses utilitaires de taille intermédiaire : Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro. En plus de leur version électrique, ces fourgons mutent donc en hydrogène. Le but : réduire les coûts de développement via une plateforme et des véhicules spécifiques.

Leur système est conçu par Faurecia (ancienne filiale PSA) et Symbio (désormais coentreprise de Faurecia et Michelin). Pour l’architecture, ce n’est ni de l’électrique à prolongateur d’autonomie, ni un système hydrogène imposant comme chez Toyota ou Hyundai. « Nous avons choisi un compromis entre la performance et un système compact », précise Xavier Peugeot, vice-président de l’unité véhicules utilitaires de Stellantis.

Le choix d’un volume réduit d’hydrogène est celui de ne pas réduire le volume de chargement. Les fourgons gardent leur capacité de 6,1 m3 et une charge utile maximale de 1 100 kg.

Le système hydrogène de Stellantis en chiffres


La pile à combustible 45 kW de conception Symbio est logée sous le capot et sur le moteur électrique. Elle s’équipe de 3 réservoirs dans le plancher d’origine Faurecia, contenant au total 4,4 kg (120 litres). Stocké à 700 bars de pression, l’hydrogène permet plus de 400 km d’autonomie. Le groupe précise que le plein d’hydrogène est réalisable en 3 minutes.

Image

L’électricité produite vient alimenter le moteur de 100 kW (136 ch) et 260 Nm, celui des versions électriques. Pour les phases de démarrage et accélérations, une batterie vient épauler le tout. De type lithium-ion, sa capacité de 10,5 kWh permet de couvrir 50 km et peut aussi se recharger sur prise extérieure. Cette batterie existait déjà selon Stellantis, et supporte une recharge jusqu’à 11 kW en AC triphasé (1 h pour un plein).

En termes de performances, le 0-100 km/h est indiqué en 15 secondes, les fourgons H2 pouvant atteindre 130 km/h en pointe.

Départ fin 2021, dans 2 pays seulement
Les premiers utilitaires Stellantis seront livrés « dès la fin de l’année 2021 ». Leur production se tient dans l’usine de Rüsselsheim, en Allemagne. La gamme comprendra les carrosseries « Medium » et « Large », longues de 4,96 et 5,31 mètres.

Pour le moment, l’expérience hydrogène se limite à la France et l’Allemagne. Stellantis ne fait pas honneur aux lieux d’origine de ces véhicules, mais vise les pays ayant une infrastructure capable de supporter une utilisation de véhicules hydrogène (25 stations en France, 90 en Allemagne). Le groupe espère néanmoins un nombre grandissant dans d’autres pays européens, et y proposer ses fourgons.

................
https://www.automobile-propre.com/stell ... t-et-opel/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 04 avr. 2021, 11:55

Le patron de Fortescue parie sur l'Hydrogène, contrairement à Elon Musk :
Forrest takes on Musk in hydrogen versus EVs debate

Bloomberg News | March 25, 2021

Iron ore billionaire Andrew Forrest is taking on Tesla Inc. CEO Elon Musk in his quest to promote green hydrogen as a game changer in the clean-energy transition.

Forrest, the founder of Fortescue Metals Group Ltd., doubled down this week on his criticism of Musk’s view that hydrogen cars are “mind-bogglingly stupid.” In a speech to Credit Suisse Group AG’s Asian Investment Conference on Wednesday, he said Musk had “every reason to fear them, and his description is perhaps better suited, in my view, to someone who peddles a battery technology as green when it runs on fossil fuel.”

The Australian mining magnate has made hydrogen, produced from renewable energy, the centerpiece of a plan to turn Fortescue, the world’s fourth-biggest iron ore exporter, into a major clean-energy producer. The materials that go into battery manufacturing are finite, he added, while hydrogen is “by far the most common element of the universe.”

Musk, in turn, has spent years mocking the idea of using hydrogen fuel cells rather than electric batteries to power next-generation green vehicles. Earlier this month, he pushed back against views that hydrogen was the future, telling an audience in China that he instead was a big believer in solar and wind paired with stationary battery storage, and all transport being electric, with the exception of rockets.

On a highway, hydrogen is cleaner than gasoline and doesn’t require a massive battery and the precious lithium and recycling headaches that go with it. However, producing the fuel is expensive, both in carbon and dollars. Hydrogen has a long way to go before it matches the scale of Musk’s operation.

More than half a million vehicles came off the Tesla production line last year, while hydrogen cars are still more a concept than a commercial reality. The bulk of the car, bus and light-truck market was likely to favor batteries as a cheaper solution than hydrogen fuel cells, BloombergNEF said in a report last year on the hydrogen industry.

Tesla’s investor relations department didn’t immediately respond to an email seeking comment outside of U.S. working hours. A representative for the company in China didn’t immediately respond to a request for comment.

Forrest remains optimistic, pointing to China’s ambition to have over a million hydrogen fuel-cell vehicles on the road by 2030 along with plans in Japan and South Korea to increase their use. On a broader level, industries would only switch to hydrogen if there was a sound business case.

“Green energies need to be available at an industrial, global scale, and at a price that competes with fossil fuels,” Forrest said. “When fossil fuel energy becomes more expensive than renewable energy, that’s when we will reach the tipping point.”
https://www.mining.com/web/forrest-take ... vs-debate/

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