[Aérien] Airbus A350

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 16 oct. 2013, 19:24

Pendant que le B787 perd des morceaux, le second A350XWB s' envole. :)
Le 14 octobre 2013, le second Airbus A350 XWB a effectué son premier vol.

Le deuxième Airbus A350 XWB prévu pour les essais en vol, a effectué avec succès son premier vol.

L'appareil immatriculé F-WZGG, numéro de série n°3, a décollé de l'aéroport de Toulouse hier matin pour son premier vol. L'avion a volé durant près de cinq heures et est revenu sur le tarmac de Blagnac peu après 14h30.

Cet appareil rejoint donc le premier Airbus A350 XWB, MSN 1, pour poursuivre les essais en vol. MSN 1 a effectué à ce jour près de 330 heures d'essais en vol avec près de 72 vols. Trois autres A350 XWB d'essai devraient rejoindre ces deux premiers avions pour effectuer un total de 2500 heures de vol avant la certification.

Image

Airbus a enregistré 725 commandes fermes pour l'Airbus A350 XWB. Le premier appareil devrait être livré en 2014 à la compagnie Qatar Airways.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... wb-senvole

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 29 oct. 2013, 19:45

Qatar Airways confiant pour la livraison de son premier A350

29 Oct 2013 Usine Nouvelle

DOHA (Reuters) - Qatar Airways, le client de lancement de l'Airbus A350, s'attend à ce que l'avionneur européen lui livre son premier exemplaire de l'appareil au second semestre 2014, a confirmé mardi son directeur général, Akbar Al Baker.

La compagnie aérienne a commandé 80 exemplaires du nouveau long courrier d'Airbus.

"Nous avons confiance dans le fait qu'Airbus livrera l'A350 d'ici le second semestre 2014", a dit Akbar Al Baker en marge d'un événement organisé à l'occasion de l'entrée de la compagnie dans l'alliance commerciale Oneworld.

Ses propos sont conformes aux déclarations du directeur du programme A350 d'Airbus, Didier Evrard, selon lesquelles la première livraison de l'A350 aura bien lieu à cette période.

L'A350, avec lequel Airbus compte concurrencer à la fois le 787 "Dreamliner" et le 777 de son grand rival Boeing, a effectué son premier vol en juin. Il a déjà réalisé plus de 75 vols, soit plus de 370 heures de tests au total.

................
http://www.usinenouvelle.com/article/qa ... 50.N213373

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 21 nov. 2013, 20:35

La certification de l’A350 en bonne voie

La certification du dernier long courrier d’Airbus suit un rythme satisfaisant. C’est l’avis de Patrick Ky, le nouveau directeur exécutif de l’Agence européenne pour la sécurité Aérienne.

..........
..........
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ie.N220139

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 06 déc. 2013, 19:17

Pour le patron de l’Airbus A350, "le programme entre dans une phase délicate"

22 Nov 2013 Usine Nouvelle

Le programme A350 est en pleine montée en puissance. D’après le responsable du programme, Didier Evrard, le début de la production en série, courant 2014, oblige à une extrême vigilance. En particulier vis-à-vis des sous-traitants.

Ne pas répéter les erreurs commises pour le programme A380 et éviter des déboires comme ceux du Boeing 787 Dreamliner. C’est ce qui anime en permanence les équipes de l’avionneur européen chargées du développement de l’A350 XWB.

Alors que 50 commandes de cet appareil viennent d’être passées lors du salon aéronautique de Dubaï, le responsable de l’A350, Didier Evrard, estime que le programme va bientôt arriver "dans une phase délicate car, alors que la production monte en cadence, les essais en vol et donc le développement ne sont pas terminés. Il faut donc gérer les risques de changement de définition qui pourraient affecter les avions en production et être très réactif".

"Nous sommes dans la phase des essais en vols et nous avons déjà effectué plus de 600 heures de vols, explique Didier Evrard. Côté production, nous sommes encore dans la phase de démarrage et la cadence est pour le moment d’un appareil par mois. Cette phase prendra fin mi 2014 et il faudra dès lors assurer la montée des cadences de production et parvenir à une production en série fiabilisée". Le responsable prévoit une cadence de production proche de trois appareils par mois d’ici à la fin 2014.

Une batterie d’indicateurs

Le moment est d’autant plus critique que le délai entre les premiers essais et la mise en service des premiers appareils, prévue pour la seconde moitié de l’année 2014, est plus courte que lors du programme précédent, l’A380. "La production d’un avion, c’est le problème de la planification des ressources", résume Didier Evrard. Sans compter que lors de la montée des cadences de production, une multitude d’évolutions liées au design des pièces de l’appareil doit être prise en compte.

Le point sensible : la chaîne d’approvisionnement et ses multiples fournisseurs. Il y a près de 400 fournisseurs de rang 1 et 2 pour le seul A350. Afin d’assurer cette production ultra stratégique pour Airbus, Didier Evrard a notamment mis en place une batterie de quatre indicateurs qui permet de jauger le niveau de fiabilité des fournisseurs. Ils concernent le management, l’ingénierie, la qualité des process de production et la supply chain.

...........
...........
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... te.N220220

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 02 janv. 2014, 18:15

Une livrée couleur carbone pour le troisième exemplaire de l'Airbus A350

Usine Nouvelle le 02 janvier 2014,

Le 2 janvier, le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé l'A350 MSN2, le troisième exemplaire de son dernier long-courrier. Tout juste sorti de l'atelier peinture, il arbore une livrée spéciale couleur carbone jamais vue auparavant, clin d'oeil aux 53 % de matériaux composites avec lesquels l'appareil est fabriqué. Troisième exemplaire d'essai de l'A350, il est le premier à être intégralement équipé d'un intérieur cabine. Il rejoindra la flotte des essais en vol et sera le premier appareil à transporter des passagers au cours des essais longue distance (ELF).

Image

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... 50.N229316

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 26 févr. 2014, 18:18

Le programme A350 est dans les temps… mais la facture s'alourdit

26 fev 2014 Usine Nouvelle

Airbus a provisionné 434 millions d’euros sur le programme A350. Le groupe maintient son objectif de livraison des premiers appareils d’ici la fin de l’année.

Le groupe Airbus, qui présentait ce mercredi 26 février ses résultats, a annoncé une provision de 434 millions d’euros sur le programme A350. En cause : des modifications dans la conception de certaines pièces, et les difficultés de Premium Aerotec.

Le groupe est, en revanche, dans les temps au niveau du planning du programme, qui prévoit une livraison en 2014 des premiers appareils. "Le troisième appareil devrait effectuer son premier vol aujourd’hui", a expliqué Tom Enders. Le groupe en est à mi-parcours de son programme de 2500 heures d’essais en vol. La première tranche de production comportait cinq appareils destinés aux tests.

Restructuration chez Premium Aerotec
..................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... it.N243976

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 26 févr. 2014, 18:22

et effectivement premier vol des appareils 3 et 4 en tir groupé !
Airbus : Premier vol pour le troisième et le quatrième A350

le 26 février 2014 aeroweb-fr.net

MSN2 et MSN4 ont décollé de Toulouse dans l'après-midi sous un ciel tourmenté et viennent rejoindre la flotte des A350 d'essais.


C'est sous un ciel couvert avec beaucoup de vent que l'avion, aux couleurs de la fibre de carbone comme en témoigne son immatriculation F-WWCF, a décollé de Toulouse juste après midi. Bien que portant le numéro de série MSN 2, c'est bien le troisième Airbus A350 à voler. MSN2 est équipé d'une cabine et servira aux tests de celle-ci.

Le quatrième appareil de test a quant à lui pris son envol juste après 14h. Il arbore en partie la livrée de la compagnie de lancement, Qatar Airways.
(photo ci dessosus)

Image

Enfin, le cinquième avion dédié aux essais est stationné à l'extérieur des usines d'Airbus et devrait porter les mêmes couleurs que MSN2, comme le laisse deviner sa dérive.

Ces deux A350 portent à quatre le nombre d'appareils dont dispose Airbus pour mener à bien sa campagne de tests qui aboutira la première livraison à Qatar Airways d'ici la fin de l'année.

Airbus a fait voler ces deux avions le même jour et, alors qu'ils sont encore en vol tout les deux, les fait suivre par un avion chargé de prendre des photos. Nul doute que l'avionneur en proposera dès ce soir!
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... rieme-a350

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 27 févr. 2014, 21:37

Bien qu' ils aient décollés avec 2 heures d' écart, il y a bien eu rendez vous !

La photo n' a pas été oubliée. :P

Image

Image
Deux Airbus A350 de plus dans les airs

air journal le 17 fev 2014

Airbus a fait voler hier pour la première fois deux exemplaires de son A350-900, le MSN2 « Carbone » et le MSN4 destiné à la compagnie aérienne Qatar Airways.

Les vols inauguraux du 26 février 2014 à Toulouse portent à quatre le nombre d’A350XWB opérant des vols d’essais, dont le programme approche les 1100 heures de vols sur 2500 prévues avant la certification. MSN2, vêtu de sa très remarquée livrée « Carbone », est le premier A350 équipé d’une cabine complète ; il sera utilisé pour tester et valider tous les équipements et systèmes relatifs aux passagers, et pour les premiers vols long-courriers (ALF) au printemps. MSN4 porte déjà les couleurs de la compagnie de lancement Qatar Airways sur la partir avant du fuselage ; il servira à valider l’avionique, aux tests acoustiques et à des vols de certification à faible masse.

............
...........
http://www.air-journal.fr/2014-02-27-de ... 00106.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 04 juin 2014, 18:53

Le 2 juin, l'A350 a effectué son tout premier vol commercial test, avec un équipage et des passagers salariés d'Airbus.

http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... id.N266636

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 23 juin 2014, 19:42

Airbus met le turbo pour clore la campagne d'essai de son A350 XWB

Par Elodie Vallerey - Usine Nouvelle le 23 juin 2014,

Le 20 juin, l'avionneur européen Airbus a fait voler le cinquième et dernier A350 XWB de sa flotte d'essai, le MSN005. Cet appareil, le second à être équipé d'une cabine passagers, se trouve dans une configuration opérationnelle définitive en vue des missions de certification, qu'Airbus attend pour le troisième trimestre. Après une campagne de vols d'essai menée tambour battant qui sera close quatorze mois seulement après le premier vol, l'A350 devrait entrer en service au dernier trimestre sous les couleurs de sa compagnie de lancement Qatar Airways.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... wb.N270290

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 18 juil. 2014, 21:03


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 12 août 2014, 22:05

Airbus A350 : dernière ligne droite avant la certification

Le 25/07/2014 Air&Cosmos

L'A350-900 a démarré hier ses essais d’endurance et d’évaluation en ligne (ou route Proving), destinés à évaluer ses performances en conditions réelles d'utilisation. Au cours de ces vols, l'A350 desservira 14 aéroports et survolera le pôle Nord.

Certains de ces vols seront effectués avec des passagers à bord.

C'est MSN 5, le cinquième exemplaire d'essais en vol, qui est utilisé pour cette campagne d'essais de trois semaines où seront reliés le Canada et Francfort, Hong Kong et Singapour, Johannesburg, Sydney, Auckland, Santiago du Chili et Sao Paulo. La dernière étape permettra de rallier Toulouse à Helsinki, en passant par Doha, Perth et Moscou.

Airbus mise sur une obtention du certificat de type de l'A350 pour le troisième trimestre de cette année. La livraison du premier avion de serie, à Qatar Airways, aura lieu avant la fin de l'année.

A ce ce jour, la campagne d'essais en vol de l'A350 totalise 2250 heures d'essais au cours de 540 vols.
http://www.air-cosmos.com/2014/07/25/24 ... tification

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 14 août 2014, 17:02

Groupe Airbus : tournée mondiale d'essais réussie pour l'A350 XWB

14 Aout 2014

(Boursier.com) — L'Airbus A350 XWB a achevé mercredi sa tournée de vols d'essais à travers le monde. L'A350-900, dernier-né des gros-porteurs a reçu un accueil enthousiaste dans chacune des 14 villes dans lesquelles il s'est rendu au cours des trois dernières semaines. Au cours des vols du 'Route Proving' technique, l'appareil doit démontrer qu'il est prêt à être exploité en compagnie à l'échelon mondial. Une étape nécessaire pour obtenir la certification de type de l'appareil, prévue au troisième trimestre de cette année.

180 heures de vols

L'A350 XWB, en provenance d'Helsinki en Finlande, a atterri à Toulouse, le 13 août, après 20 jours de voyage. Un tour du monde réalisé avec l'avion d'essai MSN 005. Il a notamment survolé le Pôle Nord ainsi que l'ensemble des océans et réalisé des escales dans 14 aéroports internationaux majeurs. Au cours de ces vols, l'appareil a parcouru près de 81.700 nm /151.300 km en quelque 180 heures de vol, tous ayant été réalisés conformément au calendrier prévu. L'appareil était piloté par des équipages Airbus ainsi que par des équipages du Qatar sur les vols reliant Doha à Perth, Moscou et Helsinki. Des pilotes de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) ont également pris les commandes de l'appareil sur deux étapes de vol.

"Performances remarquables"

"Les performances de l'appareil ont été remarquables et ont confirmé le niveau élevé de maturité déjà observé tout au long des essais de développement et de certification. Comme prévu, nous sommes prêts pour la certification de type qui aura lieu dans les semaines à venir", a déclaré Fernando Alonso, le vice-président senior des "vols et tests d'intégration".

L'A350 XWB est l'appareil le plus récent de la famille de gros-porteurs d'Airbus leader sur le marché. A fin juin 2014, l'A350 XWB totalisait 742 commandes émanant de 38 clients dans le monde.
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 24981.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 12 sept. 2014, 21:43

Le 29 août 2014, la compagnie qatarie a annoncé que son premier Airbus A350 XWB était peint, en dévoillant les premières photographies de l'appareil.

Image

Qatar Airways a publié les premières photographies de son premier Airbus A350 XWB. L'appareil est sorti des ateliers de peinture avec sa livrée définitive. On remarque sur les clichés que l'appareil n'a pas encore reçu ses deux moteurs Rolls-Royce.

L'appareil, msn 006, est le premier Airbus A350 pour la compagnie qatarie et sera le premier A350 à rejoindre une compagnie aérienne. En effet rappelons que Qatar Airways est la compagnie de lancement de ce futur appareil. La livraison de cet Airbus A350 est prévue avant la fin de l'année 2014.

Précisons que la compagnie Qatar Airways a commandé 80 exemplaires de l'Airbus A350 XWB.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... ure-photos

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 30 sept. 2014, 21:32

Bravo Airbus !
L’Airbus A350-900 décroche son certificat de type


La première variante de la famille A350 XWB d’Airbus, l’A350-900, vient de décrocher son certificat de type délivré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) le 30 septembre.

Le précieux sésame, qui ouvre la voie aux vols commerciaux, a été obtenu conformément au calendrier que s’était fixé l’avionneur européen, à savoir une certification au troisième trimestre pour une mise en service avant la fin de l’année. La certification de la FAA, qui ne sera qu’une formalité compte tenu des accords liant les deux autorités, est quant à elle attendue « très prochainement ». Les cinq appareils ayant participé aux essais en vol ont accumulé plus de 2600 heures de vol.

Le nouveau biréacteur long-courrier d’Airbus va donc pouvoir être livré à son premier client, Qatar Airways, qui en attend ses deux exemplaires dans les prochains mois (MSN 6 et MSN 7). La compagnie de Doha sera d’ailleurs l’un des principaux opérateurs de la famille A350 avec 80 exemplaires commandés, dont 43 A350-900. Elle sera aussi la compagnie de lancement de la version plus capacitaire A350-1000.

L’Airbus A350-900 est déjà certifié avec deux masses maximales au décollage (MTOW), de 268 tonnes (version basique) et 275 tonnes respectivement. La puissance maximale au décollage de ses Trent XWB-84 produits par Rolls-Royce, motoriste exclusif pour la famille A350, est autorisée à 84.200 livres de poussée (374,5 kN). Son plafond opérationnel est quant lui fixé à 43.100 pieds. L'A350-900 pourra par ailleurs transporter jusqu’à 440 passagers en configuration dense à 10 sièges de front, à condition d’être équipé de 4 paires de porte larges de type A même si l’appareil vise en priorité le marché des 300-350 sièges.

La certification ETOPS initiale à 180 minutes sera accordée dans les prochaines semaines, suivie des prolongements successifs attendus. On sait qu’Airbus vise à faire autoriser l’appareil avec un rayon ETOPS de 420 minutes (7 heures) pour pouvoir atteindre un aéroport de déroutement avec un moteur en panne.

Successeur naturel des Airbus A340-300 et Boeing 777-200ER, l’A350-900 se positionne aujourd’hui directement face aux nouveaux 787-9 (déjà en service) et 787-10 (mise en service prévue en 2018) de son concurrent Boeing.

Selon l'avionneur européen, l’A350-900 offre un gain de 5% en consommation de carburant par siège par rapport au 787-9, tout en affichant des coûts de maintenance bien inférieurs et une cabine plus large et plus confortable. Quant au futur 787-10, Airbus indique que son A350-900 pourra parcourir 1600 nautiques (2960 km) de plus avec 315 passagers dans une configuration biclasse, même si la variante la plus longue du Dreamliner sera également plus capacitaire avec le même type d'aménagement. L’A350-900 dispose d’un rayon d’action de 14 353 km.

Le carnet de commandes de l’A350-900 comprend 547 appareils fermes (750 pour la totalité de la famille). C'est d’ailleurs cette version de l'A350 qui a été commandé par Air France (25 exemplaires) avec une première livraison attendue en 2017.
http://www.journal-aviation.com/actuali ... at-de-type
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre