[Aérien] Airbus A350

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 29 juil. 2021, 17:50

Airbus lance une version cargo de l'A350

..........
Airbus a également annoncé le lancement d'une version cargo de son avion de transport de passagers A350, afin de mettre un terme à la domination de son rival Boeing sur le marché du fret aérien, dopé par la croissance effrénée du commerce en ligne pendant la pandémie.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 0.N1129479

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 14 nov. 2021, 19:18

suite du post au dessus.
Airbus dévoile les spécificités de l'A350F, l'avion qui veut dominer Boeing dans le cargo
Plus grand, plus endurant et moins lourd que le Boeing 777F. C'est ainsi que peut se résumer le positionnement de l'A350F, version cargo de l'appareil long-courrier d'Airbus dont les premières spécifications ont été dévoilées à deux jours de l'ouverture du Dubai Airshow. Basé sur l'A350-1000, celui-ci doit permettre au constructeur européen de s'imposer dans un marché jusqu'ici monopolisé par son concurrent américain. Et les déboires du 777X pourraient l'y aider. Décryptage.

Léo Barnier 12 Nov 2021

Après avoir officiellement lancé son A350F en juillet pour contrecarrer l'emprise de Boeing sur le monde du cargo long-courrier, Airbus était resté relativement discret sur les spécifications de l'appareil jusque-là. Alors que le Dubaï Airshow doit débuter ce dimanche, le futur fer de lance de la flotte fret commence à dévoiler ses capacités.

Conçue pour venir concurrencer, puis remplacer le 777F de Boeing lancé en 2005, la version cargo de l'A350 sera basée sur l'A350-1000, la version la plus plus grande de l'A350. Selon la publication spécialisée américaine Leeham News, il s'agira plus exactement de la variante la plus capacitaire dotée d'une masse maximale au décollage (MTOW) de 319 tonnes. Celle-ci est actuellement en cours de développement pour répondre aux exigences du projet Sunrise de la compagnie australienne Qantas, qui vise à mettre en place de vols ultra long-courriers depuis Sydney vers l'Europe et la côte Est des Etats-Unis.

109 tonnes de fret sur 8 700 kilomètres

Afin d'optimiser le centrage, l'appareil devrait être raccourci d'un peu plus de 3 mètres avec la suppression de cinq cadres en avant de la voilure. Avec près de 71 mètres, il vient s'intercaler entre le 777F et le 747-8F de Boeing. L'A350F revendique ainsi un volume d'emport cargo de 11 % supérieur à celui du 777F, de l'ordre de 700 m3, ce qui équivaut à cinq palettes supplémentaires en soute. L'avion d'Airbus sera également une charge utile maximale supérieure, avec une capacité de 109 tonnes contre 103 au 777F.

Sur le plan de l'autonomie, l'A350F devrait être capable de franchir 4 700 miles nautiques (8.700 km) à pleine charge. Avec une soute remplie avec 92 tonnes de fret, il disposera d'une autonomie de 6.000 miles nautiques (11.100 km). Pour la même charge utile qu'un 777F plein, l'appareil d'Airbus affiche une autonomie supérieure de l'ordre de 300 miles nautiques.

Moins cher et moins polluant

Airbus souhaite aussi faire la différence avec Boeing sur les coûts d'exploitation et l'empreinte écologique, l'A350F étant appelé à devenir le premier avion-cargo répondant aux futures normes de l'OACI sur les émissions de CO2. Affichant une masse à vide inférieure de 30 tonnes et motorisé par deux réacteurs Trent XWB-97 de dernière génération fabriqués par Rolls-Royce, l'avion européen revendique une consommation et des émissions de CO2 réduite de 20 % par rapport au 777F. A fortiori, l'écart est encore plus important avec le 747-8F quadrimoteur. L'avionneur européen estime ainsi pouvoir afficher des coûts opérationnels inférieurs de 20 % à ceux de son concurrent.

Parmi les autres capacités prévues pour ce futur appareil, Airbus a opté pour une porte cargo très large pour le pont principal. Celle-ci est placée en arrière de la voilure pour éviter tout risque de basculement lors du chargement (« tail tipping »), qui aurait pu être accru avec le raccourcissement de la section avant du fuselage. Les ponts principal et inférieur pourront également être chargés simultanément.

Prendre la vague de remplacement

Airbus vise une mise en service de l'A350F fin 2025. Pour le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, interrogé lors des résultats du troisième trimestre, il s'agit ainsi de se positionner en vue de la « vague de remplacement » attendue dans ces années-là.

Dans ses prévisions sur 20 ans présentées en 2019, Airbus estimait le besoin de nouveaux appareils cargo à large capacité (plus de 80 tonnes d'emport) à 350 exemplaires d'ici 2038. Avec la crise et la résurgence du trafic de fret, ces chiffres pourraient être revus à la hausse dans les prochaines prévisions qui seront présentées à Dubaï. Toujours lors des résultats du troisième trimestre, Guillaume Faury avait rappelé que le marché du cargo aérien continuait de se maintenir largement au-dessus des niveaux d'avant la crise.

Le patron d'Airbus compte également sur la mise en place de la nouvelle norme de l'OACI sur les émissions de CO2, qui deviendra obligatoire pour tous les avions en production en 2028. Si l'A350F est conçu pour y répondre, ce n'est pas le cas du 777F qui devra laisser sa place à la version fret de 777X. Celle-ci pourrait être lancée officiellement sous peu, mais elle ne devrait néanmoins arriver que plusieurs années après l'appareil d'Airbus, au vu des retards actuellement pris par Boeing sur la version passagers : prévu en 2020, le 777-9 n'entrera en service que fin 2023. Le 777-8, sur lequel doit être basé la version fret 777XF, est lui prévu deux ans plus tard.

Faire mieux que l'A330-200F

Airbus a donc une longueur d'avance, mais cela sera-t-il suffisant pour s'imposer ? Le constructeur européen se montrait tout aussi confiant lors du lancement de l'A330-200F au milieu des années 2000. Depuis, le constructeur européen n'a vendu que 38 appareils. L'A350F devra donc se montrer plus convaincant que son aîné pour venir contester l'hégémonie de Boeing sur le secteur.

A en croire les dirigeants d'Airbus, l'A350F semble en tout cas susciter l'intérêt des compagnies. Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus, annonçait fin septembre avoir eu un certain nombre de discussions très encourageantes pour l'appareil. De son côté, Guillaume Faury déclarait en octobre : « Nous sommes arrivés à la conclusion, avec nos clients, que l'A350 est une plateforme fantastique pour une version cargo. »

En attendant, l'A350F a été officialisé sans client de lancement et attend toujours sa première commande - même si le salon de Dubaï peut s'avérer être l'occasion rêvée pour une annonce.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 96285.html

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 28 nov. 2021, 13:44

CMA CGM prend à son tour de l'Airbus A350 Fret

19/11/2021 Yann Cochennec

Airbus enregistre son deuxième client pour la version cargo de l'A350. Il s'agit du groupe maritime et logistique CMA CGM qui s'engage sur quatre exemplaires.

Airbus A350 Fret : Air Lease Corp. et CMA CGM

Le futur Airbus A350 Fret compte désormais deux clients : le groupe maritime et logistique CMA CGM a en effet décidé d'équiper sa division de fret aérien avec quatre exemplaires de cet appareil dont le premier client, Air Lease Corp., avait été dévoilé lors du Dubai Airshow 2021. CMA CGM s'engage sur quatre exemplaires s'ajoutant aux sept d'Air Lease Corp. Au total, Airbus a donc deux clients pour onze A350 Fret.
CMA CGM est déjà un opérateur d'avions cargos Airbus puisque sa division fret a acquis des A330-200F opérés par Air Belgium.
.....................
https://www.air-cosmos.com/article/cma- ... fret-25578

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 01 déc. 2021, 20:12

Pourquoi Airbus est confronté à des problèmes de peinture sur certains A350

Certaines compagnies aériennes, dont Qatar Airways, font état de peinture craquelée sur certains de leurs Airbus A350. Des défauts qui tiennent à la difficulté à faire adhérer la peinture sur les matériaux composites, plus que sur l’aluminium.
30 Novembre 2021
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... 0.N1164872

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 15 déc. 2021, 21:11

Airbus. La compagnie Singapore Airlines va remplacer sa flotte de Boeing de fret par des A350F
Mercredi 15 décembre 2021, Airbus a officialisé l'arrivée d'une lettre d'intention de Singapore Airlines pour l'achat de sept A350F, le nouvel avion-cargo du constructeur européen.

15 dec 2021
.....................
Avec ces appareils, Singapore Airlines va remplacer sa flotte actuelle de Boeing 747-400F. Si l’accord aboutit à une commande ferme, les premiers avions seront livrés au quatrième trimestre de 2025.

Les nouveaux A350F seront équipés de moteurs Rolls-Royce Trent-XWB97 de dernière technologie et à faible consommation de carburant. « Avec une capacité de charge utile de 109 tonnes, l’A350F desservira tous les marchés du fret. L’appareil est doté d’une grande porte cargo au pont principal, et la longueur et la capacité de son fuselage sont optimisées pour les palettes et conteneurs standard de l’industrie », rappelle Airbus.
............
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 34854.html

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 06 janv. 2022, 19:27

Qatar Airways réclame 618 millions de dollars à Airbus pour des problèmes sur ses A350
La compagnie aérienne Qatar Airways reproche au constructeur européen Airbus une dégradation précoce de la surface du fuselage sur 21 de ses avions de ligne A350. Ceux-ci ont été cloués au sol par l’autorité de régulation aéronautique du Qatar.

06 Janvier 2022 Reuters
................
https://www.usinenouvelle.com/article/q ... 0.N1173947

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 04 août 2022, 16:34

En refusant de livrer les 19 A350 restants, Airbus rompt toute relation commerciale avec Qatar Airways
Le litige commercial entre l'avionneur et la compagnie de transport a débuté le 6 août 2021 lorsque la compagnie qatarie décidait de clouer au sol une partie de sa flotte de gros porteurs A350, d'abord 13 puis 21 sur les 53 appareils qu'elle possède, à cause de problèmes de peinture écaillée sur les fuselages. Sécurité des vols compromise ou simple problème cosmétique, la dispute a vite dégénéré en bataille judiciaire ouverte entre le constructeur aéronautique et la compagnie du Golfe, qui, pourtant, fut la première à introduire le jet intercontinental dans les cieux en 2015.

latribune.fr 03 Août 2022,
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 27610.html

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 10 sept. 2022, 16:15

AIRBUS CONFIRME L’ANNULATION DES COMMANDES RESTANTES D’A350 DE QATAR AIRWAYS
Publié le 9 septembre 2022

Jeudi, Airbus a confirmé avoir annulé toutes les commandes restantes d’Airbus A350 de Qatar Airways. Il s’agit de la dernière escalade du différend sécuritaire et contractuel entre le transporteur du Golfe et le constructeur européen. Qatar Airways avait 19 commandes d’A350-1000 en cour
............................
https://www.air-journal.fr/2022-09-09-a ... 42608.html

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