[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 17 déc. 2019, 00:39

Boeing se résout à suspendre la production du 737 MAX, interdit de vol

AFP•16/12/2019

Le constructeur aéronautique Boeing s'est résolu lundi à suspendre, à partir de janvier, la production de son avion vedette, le 737 MAX, faute d'avoir obtenu l'aval des autorités aériennes pour le faire revoler, après deux accidents qui ont fait 346 morts en quelques mois.

L'avionneur américain dit avoir évalué "continuellement" ses plans de production en cas d'immobilisation prolongée du MAX.

"A la suite de cette évaluation continue, nous avons décidé de donner la priorité à la livraison des avions stockés et de suspendre temporairement la production du programme 737 à partir du mois prochain", a-t-il indiqué dans un communiqué.

A ce stade, il ne prévoit pas de suppressions d'emplois mais cette décision risque de perturber grandement ses sous-traitants.

"Nous pensons que cette décision perturbe le moins le maintien du système de production à long terme et la santé de la chaîne d'approvisionnement", a néanmoins commenté Boeing, qui contribue grandement à l'économie américaine.

Cette décision, prise au cours d'une réunion lundi, est motivée par un certain nombre de facteurs, a de plus expliqué l'avionneur, notamment l'incertitude concernant le calendrier et les conditions de remise en service de l'appareil ainsi que les approbations relatives à la formation des pilotes à l'échelle mondiale.

"Nous continuerons d'évaluer nos progrès en vue de la remise en service (du MAX) et de prendre des décisions quant à la reprise de la production et des livraisons en conséquence", poursuit Boeing.

Il rappelle que sa priorité première reste la sécurité.

Boeing avait indiqué en octobre qu'il réfléchissait à suspendre ou à réduire la production du 737 MAX alors que les exemplaires s'accumulent dans son usine américaine de Renton, près de Seattle.

Bien que son avion vedette soit interdit de vol depuis neuf mois à la suite de deux accidents, l'avionneur américain avait poursuivi jusqu'alors sa production.

Après l'immobilisation de toute la flotte, Boeing avait décidé de réduire les cadences de production pour les faire passer de 52 à 42 appareils par mois.
........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 01ca1f707e

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 07 janv. 2020, 12:29

Crise du 737 MAX: Boeing va indemniser American Airlines

Le montant de l'indemnité n'a pas été dévoilé.

Par Le Figaro avec AFP
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/crise ... s-20200107

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 10 janv. 2020, 21:39

Le premier sous-traitant de Boeing réduit ses effectifs à cause du 737 MAX

LE 10/01/2020 SEATTLE (Reuters)

Le principal sous-traitant de Boeing, le groupe américain Spirit Aerosystems, envisage de réduire de plus de 15% ses effectifs du fait des déboires du 737 MAX, selon une note interne que l'agence Reuters a pu consulter.

Le directeur général de Spirit Aerosystems, Tom Gentile, précise dans cette note que ces suppressions d'emplois concerneront 2.800 salariés de son site principal à Wichita, dans le Kansas. Il ajoute que d'autres mesures pourraient suivre en fonction du rythme de la production du Boeing 737 MAX.

Spirit, qui emploie environ 13.000 personnes à Wichita et 5.000 autres sur d'autres sites dans le monde, fournit notamment le fuselage, des inverseurs de poussée et des composants des ailes du 737 MAX. Cet avion représente à lui seul plus de la moitié de ses 7 milliards de dollars de revenus annuels.

"Spirit n'a pas encore été informé par Boeing du calendrier de reprise de la production du MAX ni du rythme de production", explique Tom Gentile dans cette note aux salariés. "Nous prenons ces mesures pour aligner notre structure de coûts sur la baisse du rythme de production que nous anticipons par rapport à 2019."
.................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ax.N918604

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 13 janv. 2020, 21:23

Encore un problème technique de plus sur le 737 MAX.
[737 MAX] La FAA veut infliger une amende de 5,4 millions de dollars à Boeing

le 11/01/2020

L'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA) a annoncé le 10 janvier qu'elle cherchait à imposer une amende de 5,4 millions de dollars à Boeing, à qui elle reproche de n'avoir rien fait pour empêcher le montage de composants défectueux sur ses avions 737 MAX.

Le 737 MAX, le modèle phare de Boeing, est cloué au sol depuis le mois de mars dernier, conséquence de deux catastrophes aériennes survenues en cinq mois qui ont fait au total 346 morts (189 en octobre 2018 dans l'accident d'un avion de la compagnie indonésienne Lion Air et 157 dans l'accident d'un avion de la compagnie Ethiopian Airlines en mars 2019).

Dans un communiqué émis le 10 janvier, la FAA annonce qu'elle entend infliger une pénalité civile de 5,4 millions de dollars à l'avionneur américain, accusé d'avoir monté des rails-guides des becs d'attaque non conformes sur 178 737 MAX. L'administration estime que Boeing "a échoué à superviser de manière adéquate ses fournisseurs afin de s'assurer qu'ils étaient en conformité avec le système d'assurance qualité de l'entreprise". Plus grave, l'avionneur "a sciemment soumis des avions à la certification finale de navigabilité de la FAA après avoir déterminé que les pièces ne pouvaient pas être utilisées en raison d'un essai de résistance raté", accuse l'agence.

En réaction à l'annonce de la FAA, Boeing s'est engagé à procéder à toutes les inspections et à tous les remplacements nécessaires sur l'ensemble de ses 737 MAX avant leur remise en service.

Début décembre, Boeing avait déjà écopé d'une amende de 3,9 millions d'euros pour avoir validé l'installation du même type de pièces défectueuses sur 133 Boeing 737 NG.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ng.N918649

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Re: [Aérien] Boeing

Message par tita » 22 janv. 2020, 08:43

Le cauchemar continue pour Boeing : le 737 MAX ne revolera pas avant cet été
Par latribune.fr | 22/01/2020, 6:30

Le constructeur a fait savoir mardi qu'il n'espérait pas obtenir l'autorisation de remettre en service son 737 MAX avant la mi-2020, un délai revu à la hausse par rapport à l'estimation que le constructeur retenait jusque-là.

Comme plusieurs compagnies américaines l'avaient anticipé, Boeing a annoncé ce mardi que le 737 MAX ne revolera pas avant mi-2020, soit 15 mois après le début de son immobilisation en mars à l'issue deux accidents ayant fait 346 morts.

"Nous sommes en train d'informer nos clients et nos sous-traitants que nous estimons actuellement que la levée de l'interdiction du 737 MAX ne commencera qu'à partir de mi-2020", a déclaré le constructeur américain en expliquant ce nouveau report par "l'examen rigoureux que les autorités de l'aviation civile appliquent, avec raison, à chaque étape de l'inspection" de l'avion.

Pour la direction générale de l'aviation civile américaine, la FAA (Federal Administration Aviation) a indiqué qu'elle n'avait pas encore fixé de calendrier.

"La priorité de la FAA est la sécurité", a expliqué le régulateur aérien.

Les premières informations sur la prolongation de l'interdiction de vol du MAX ont fait chuter de plus de 5% l'action Boeing et conduit à sa suspension temporaire vers 19H12 GMT à Wall Street. Quand la cotation a repris une quarantaine de minutes plus tard, le titre était toujours en baisse, et a fini sur un recul de 3,33%.

La facture devrait encore grimper pour Boeing, estiment les analystes financiers, qui évaluent à un milliard de dollars par jour le manque à gagner. Elle s'élève actuellement à 9,2 milliards de dollars mais le directeur général David Calhoun, aux commandes depuis le 13 janvier, devrait annoncer un nouveau chiffre, lors de la publication des résultats annuels, le 29 janvier prochain.
Recherche d'un prêt de 10 milliards de dollars

Boeing cherche actuellement à emprunter au moins dix milliards de dollars pour faire face à l'explosion des coûts, dont l'indemnisation de ces compagnies aériennes et des sous-traitants ainsi qu'à la compensation des familles des victimes.

Petite éclaircie pour Boeing. Après des mois de retard, notamment en raison de problèmes avec le nouveau moteur GE9X, le B777X, un avion pouvant transporter plus de 400 sièges fera son premier vol d'essai ce jeudi. Si la certification se passe bien, il pourrait entrer en service en 2021.
source: https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 37735.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 25 janv. 2020, 19:27

Le B777X est prêt pour le premier vol, ils attendent juste une météo moins exécrable

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ad8d50934e

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 25 janv. 2020, 23:15

Le Boeing 777X entame son vol inaugural

Le 25/01/20

Le nouveau long-courrier du constructeur américain s’est envolé depuis Everett, aux Etats-Unis, première étape d’une batterie de tests

Le plus grand avion au monde doté de seulement deux moteurs, le Boeing 777X, a décollé samedi pour la première fois, après de longs mois de retard et une météo capricieuse ces derniers jours.


Le nouveau long-courrier du constructeur américain a pris son envol depuis Paine Airfield, à Everett dans le nord-ouest des Etats-Unis. « Oui ! Décollage du Boeing triple 7 X », s’est exclamé Josh Green, un membre de l’équipe de communication du constructeur aéronautique au moment où les roues de l’appareil se sont détachées de la piste avant de s’engouffrer dans les nuages, à 18 h 10.
https://news.google.com/articles/CAIiEM ... id=FR%3Afr

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 26 janv. 2020, 09:39

Le colossal 777X prend enfin son envol, une éclaircie dans le ciel de Boeing

Image

Le plus gros bimoteur jamais construit

Le 777X a de quoi impressionner. Avec l'arrêt de la production de l'Airbus A380, qu'il a d'ailleurs contribué à tuer, le 777X sera également le plus gros avion neuf du monde, capable d'emporter jusqu'à 426 passagers en version sur 14.000 km.

Cette version modernisée de l'actuel 777-300ER, est aussi dotée du plus gros moteur d'avion jamais construit - le GE9X de General Electric - qui doit lui offrir un gain de consommation de carburant de 13 % comparé à son prédécesseur. Autre caractéristique visible du 777X, ses nouvelles ailes révolutionnaires de 72 mètres d'envergure - sept mètres de plus que le 777 et trois de plus que le 747 - en matériau composite et dotées d'extrémités repliables. Ceci afin de limiter l'encombrement de l'avion au sol, tout en maximisant sa portance en vol. Du jamais vu dans l'aviation commerciale.

L'avenir de Boeing en jeu
L'enjeu est tout aussi hors normes. Le 777X aura en effet la lourde tâche de prendre le relais du 777-300ER, le plus vendu des gros-porteurs long-courriers, face au nouvel Airbus A350. De sa réussite dépend donc l'avenir de l'avionneur américain.
........
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ng-1166210

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 28 janv. 2020, 01:20

Image

Vidéo de 4mn sur le 1er vol. Décollage puis atterrissage après 3h51mn de vol.

https://www.usinenouvelle.com/article/p ... 7x.N922949

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 29 janv. 2020, 20:46

En chute libre, Boeing réévalue le coût du 737MAX à près de 17 milliards d’euros

OLIVIER JAMES Usine Nouvelle 29/01/2020

En 2019, tous les voyants financiers de Boeing sont dans le rouge. La facture concernant le 737MAX, qui plombe l’activité de l’avionneur, a été revue à la hausse et approche les 17 milliards d’euros.

Le 737MAX est en train de mettre le géant à terre. Les résultats financiers de l’année 2019 publiés mercredi 29 janvier par Boeing dévoilent l’ampleur d’une crise que le groupe aura longtemps voulu minimiser. Tous les voyants sont au rouge : un chiffre d’affaires en baisse de 24% à 76,6 milliards de dollars, une perte nette de 636 millions de dollars (contre un résultat net de 10,5 milliards de dollars en 2018) et une marge opérationnelle négative à -4,4%, bien loin des 10,5% atteints en 2018. Comme le souligne la presse américaine, Boeing n’avait pas présenté de pertes depuis… 1997.

Une descente aux enfers financière qui s’explique bien entendu par la crise liée au 737MAX, immobilisé depuis la mi-mars 2019 et dont la production est interrompue depuis le 1er janvier 2020. Boeing a d’ailleurs réévalué son coût : la facture totale est désormais estimée à 18,2 milliards de dollars (16,5 milliards d’euros). Le coût de l’indemnisation des compagnies est passé de 5,6 à 8,3 milliards de dollars et ceux liés à la production sont passés de 3,6 à 6,3 milliards de dollars, comme le précise le New York Times. Et rien ne dit que ce montant ne pourrait être encore revu à la hausse dans les prochains mois.

La défense et les services se maintiennent à flot

Il est peu dire que la branche aviation commerciale connaît une crise aigue. Alors que Boeing avait livré 806 appareils en 2018, il n’en a livré que 380 en 2019. Soit une baisse vertigineuse de chiffre d’affaires pour cette branche de 44%, à 32,3 milliards de dollars (29,4 milliards d’euros). Et l’avionneur ne peut guère compter sur ses autres programmes pour relever le nez : il a confirmé la baisse de régime du 787, dont les cadences passeront de 14 à 12 avions par mois d’ici la fin de l’année, puis 10 en 2021, faute de commandes. Quant au 777X, qui vient d’effectuer son premier vol et dont la première livraison est prévue pour 2021, il accuse un retard de calendrier de près d’un an.

Reste que la maison Boeing n’est pas en train de s’effondrer de toutes parts. La branche défense, spatiale et sécurité maintient son activité : elle affiche un chiffre d’affaires de 26,2 milliards de dollars (23,8 milliards d’euros), soit une baisse contenue de -1%, et voit en revanche sa marge opérationnelle passer de 6,3% à 9,9%. Une bonne tenue liée notamment aux contrats de 47 hélicoptères AH-64E Apache pour trois pays.

Quant à l’activité de services, sur laquelle Boeing garde une nette avance sur son rival Airbus en termes de volumes, elle fait montre elle aussi d’un certain dynamisme. L’avionneur a généré pour cette branche 18,5 milliards de dollars (16,8 milliards d’euros), en augmentation de 8%. Les services sont toujours aussi profitables avec une marge opérationnelle de 14,6% (-0,3%). Une activité qui profite à la fois du civil (avec des contrats passés avec Latam Airlines et Saudi Arabian Airlines) et du militaire (avec notamment l’armée américaine mais aussi le Japon).
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... os.N924199

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 15 févr. 2020, 10:40

United Airlines ne fera pas revoler ses Boeing 737 MAX avant septembre

REUTERS•14/02/2020

La compagnie United Airlines a annoncé vendredi qu'elle ne remettrait pas en service ses Boeing 737 MAX avant début septembre en raison des retards pris par les procédures de certification de l'appareil.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f56436367f

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 27 févr. 2020, 21:41

Safran va réduire de 2.100 postes ses effectifs pour contrer la crise du 737 Max

27/02/2020 PARIS (Agefi-Dow Jones)

L'équipementier aéronautique Safran va supprimer 2.100 postes d'ici à la fin mars pour contrer la crise du 737 max, a indiqué jeudi son directeur général, Philippe Petitcolin.

Pour diminuer l'impact de l'arrêt de la production du 737 Max, dont Safran livre le moteur Leap-1B via sa coentreprise avec General Electric, CFM International, le groupe a lancé "un plan d'adaptation" ayant vocation à dégager environ 300 millions d'euros d'économies.

Philippe Petitcolin a indiqué que ces mesures se traduiront par des réductions d'effectifs de 2.130 postes d'ici à la fin mars. Ce chiffre englobe des licenciements, dont 200 personnes aux Etats-Unis, mais aussi le non-renouvellement de contrats courts et de contrats d'intérim, a précisé le dirigeant. "Il n'y a pas de licenciement en France et nous n'en prévoyons pas", a assuré Philippe Petitcolin.

Le directeur financier, Bernard Delpit, a par ailleurs expliqué que, dans le contexte de la crise du 737 Max et du coronavirus, "il ne nous a pas paru pertinent de décider d'un nouveau programme de rachats d'actions".
https://www.zonebourse.com/SAFRAN-4696/ ... -30073049/

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Re: [Aérien] Boeing

Message par sceptique » 13 mars 2020, 11:13

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
extraits :
Le rapport de la Commission des transports du Congrès américain, dévoilé vendredi 6 mars, a porté un coup très dur à Boeing. Selon elle, le MAX est un avion « fondamentalement défectueux et dangereux ».
...
En effet, Airbus a déjà fort à faire pour produire les 6 800 exemplaires de son A320 qui lui ont été commandés. L’avionneur européen « ne serait pas en mesure de produire cinquante appareils de plus par mois » pour remplacer le MAX de Boeing, précise M. Durance.
...
Une journée noire pour Boeing qui a vu partir en fumée plus de 20 milliards de dollars de capitalisation boursière.
D'un autre côté avec la crise sanitaire actuelle et les conséquences futures on aura peut être moins besoin d'avions et même les 6 800 exemplaires A320 seront considérés comme trop avec le début de la décroissance du transport aérien.
Enfin pour le moment ce sont de simple hypothèses de ma part.
En attendant les dirigeants de Boeing me semblent craindre de devoir passer l'ensemble du projet 737 MAX par pertes et profits.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par Pétroleur » 13 mars 2020, 15:38

En effet. 700 Boeing 737 MAX sortis d'usine sur 5000 avions commandés vers des parkings improbables dans les cimetières d'avions de l'Arizona et qui ne VOLERONT jamais! :shock:
(J'exclus LE vol technique qui a du les conduire de l'usine de RENTON vers leur lieu de stockage.)
Un tel gâchis est sans précédent dans l'histoire déjà longue de l'aéronautique.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par sceptique » 13 mars 2020, 18:12

Pétroleur a écrit :
13 mars 2020, 15:38
En effet. 700 Boeing 737 MAX sortis d'usine sur 5000 avions commandés vers des parkings improbables dans les cimetières d'avions de l'Arizona et qui ne VOLERONT jamais! :shock:
(J'exclus LE vol technique qui a du les conduire de l'usine de RENTON vers leur lieu de stockage.)
Un tel gâchis est sans précédent dans l'histoire déjà longue de l'aéronautique.
Pour le moment ce n'est qu'une hypothèse.
Durant la crise (qq mois qq années ?) l'économie va tourner au ralenti, les besoins en déplacement réduits et donc une capacité très excédentaire. Si le 737 peut revoler (pas assuré), les compagnies excédentaires ne vont pas se presser pour prendre possession de leurs commandes. Je pense même que les compagnies vont annuler en masse ces commandes de 737.
Du coup les centaines de 737 neufs stockés vont prendre un coup de vieux.

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