[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 22 févr. 2024, 20:32

Le chef du programme 737 MAX quitte Boeing
Boeing a remercié le responsable du programme 737 MAX Ed Clark, selon un mémo consulté par Reuters mercredi 21 février. Ce dernier coordonnait la production de l’avionneur à l'usine de Renton (Etats-Unis), d’où provient l’appareil accidenté d'Alaska Airlines.

REUTERS 21 février 2024

Ed Clark quitte le navire… ou plutôt l’avion. Le directeur du programme 737 MAX de Boeing a été remercié par l'avionneur américain, selon un mémo que Reuters a consulté mercredi 21 février. Il s’agit du premier départ majeur survenu dans l'entreprise depuis l'incident le 5 janvier d'un appareil 737 MAX 9 opéré par la compagnie aérienne Alaska Airlines. D'après une source au fait de la question, le départ d'Ed Clark intervient après une réunion du conseil d'administration de Boeing en début de semaine, dans un contexte de surveillance accrue de la production et des mesures de sécurité de l'avionneur.

Boeing peine à expliquer et à rassurer en matière de sécurité après l'accident de l'appareil flambant neuf d'Alaska Airlines, dont un panneau de porte s'est détaché en vol. Ed Clark supervisait la production de Boeing à l'usine de Renton (Etats-Unis), d'où est sorti le 737 MAX 9 concerné par l'incident. Il est remplacé par Katie Ringgold au poste de vice-président, d'après le mémo envoyé au personnel de Boeing par le directeur général de la division commerciale, Stan Deal. Le journal Seattle Times a rapporté en premier lieu l'envoi de ce document.

Des problèmes industriels en série

Deux 737 MAX se sont crashés en 2018 et 2019 causant la mort de 346 personnes au total. Ces incidents ont été provoqués par un dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS. Un dispositif mis en place car les moteurs du modèle étaient plus lourds qu’auparavant, ce qui avait pour conséquence de faire se lever le nez de l’appareil. En 2021, Boeing a découvert qu'une centaine de ses 737 MAX présentaient un problème électrique. Plusieurs compagnies exploitant l'appareil ont dû clouer au sol leurs avions pendant plusieurs semaines. Des problèmes industriels en série qui peuvent s’expliquer par la trop forte optimisation de ses coûts par le groupe ou encore par une externalisation et une diversification excessive, selon les analystes.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... o.N2208587

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 04 mars 2024, 20:55

Des problèmes de contrôle relevés dans la production du 737 MAX de Boeing, dit la FAA

Reuters 4 mars 2024

L'audit réalisé chez Boeing et son fournisseur Spirit AeroSystems sur la production du 737 MAX a permis de relever plusieurs cas de manquements supposés aux exigences en matière de contrôle qualité, a déclaré lundi l'agence fédérale de l'aviation (FAA) aux Etats-Unis.

Cet audit a aussi mis au jour "des problèmes de non-respect dans le contrôle du processus industriel de Boeing, dans la gestion et le stockage des pièces et dans le contrôle produit", dit la FAA.
Cet audit a été lancé après la perte en plein vol d'une porte bouchée sur un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines le 5 janvier.

La FAA a déjà interdit à Boeing d'augmenter la production du 737.

Le patron de l'agence, Mike Whitaker, a déclaré la semaine dernière après une journée complète de réunion avec le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, que l'avionneur américain devait mettre au point dans un délai de 90 jours un plan global pour résoudre "des problèmes systémiques de contrôle qualité".
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... f52&ei=104

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 12 mars 2024, 22:08

L’audit de la production du Boeing 737 MAX par la FAA révèle une inquiétante série de problèmes
L’audit de six semaines de la production du Boeing 737 MAX réalisé par l'administration américaine de l'aviation civile a révélé des dizaines de manquements, selon le New York Times qui a pu consulter le rapport. La production du 737 max a ainsi échoué à 33 audits parmi les 89 côté Boeing, et à sept des treize essais effectués côté Spirit AeroSystems, l’un de ses principaux sous-traitants de l'avionneur américain.

REUTERS 12 mars 2024

Des dizaines de manquements. Voilà ce que révèle l’audit du processus de production du 737 MAX de Boeing mené par l'administration américaine de l'aviation civile (FAA) à la suite d'un incident lors d'un vol de la compagnie Alaska Airlines en janvier. D’après le New York Times, qui a pu consulter le rapport, la FAA a effectué 89 audits de process au sein de Boeing, passant en revue différents aspects de la production.

Boeing a ainsi échoué à 33 audits parmi les 89, selon le journal américain. 97 cas de non-conformité présumée ont été recensés au total. Boeing n'a notamment pas répondu aux critères d'essai d'un élément de porte au cœur de l'incident subi par le 737 MAX opéré par Alaska Airlines. La FAA a également mené des entretiens avec six ingénieurs de Boeing pour évaluer leur compréhension du processus de contrôle qualité de l'entreprise. Ces derniers ont obtenu une note moyenne globale de seulement 58%.

Spirit AeroSystems pourrait réintégrer le groupe Boeing

Par ailleurs, l'un des principaux fournisseurs de l'avionneur américain, Spirit AeroSystems, qui produit le fuselage des 737 MAX, a échoué lors de sept des treize essais effectués par la FAA, est-il indiqué. L'audit soulève des préoccupations sur les travaux effectués par des techniciens et note des manquements dans le «savoir nécessaire» pour la mise en œuvre des opérations. Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la FAA, de Boeing et de Spirit.

Début mars, Boeing avait indiqué être entré en discussions avec Spirit AeroSystems en vue de le réintégrer dans le groupe, ce qui pourrait l’aider à sortir de la crise industrielle dans laquelle il est plongé depuis plusieurs années. Dans une optique de réduction de ses coûts, le constructeur américain avait décidé de vendre ses activités d’aérostructures en 2005, donnant lieu à la création de Spirit AeroSystems. Depuis, le sous-traitant a été pointé du doigt pour plusieurs problèmes industriels sur les programmes de Boeing. L’opération, si elle avait lieu, permettrait à l’avionneur de reprendre la main sur la production de pièces d’aérostructure.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2209730

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 16 mars 2024, 00:32

Boeing va-t-il perdre une énorme commande à cause des problèmes à répétition du 737 Max ?

Article de Xavier Martinage 16 mars 2024

Alors que Boeing est de plus en plus dans la tourmente à la suite d’incidents à répétition sur ses appareils, un de ses partenaires historiques, United Airlines, pourrait lui tourner le dos.


Début mars, plusieurs médias se faisaient écho d’une méga commande de la compagnie américaine American Airlines : 85 Airbus A321 neo, mais également 85 Boeing 737 MAX-10 ainsi que 90 jets régionaux Embraer E175. Une nouvelle qui avait rassuré Boeing en pleine tempête, confrontée depuis la fin 2023 à des incidents en cascade sur ses appareils, en particulier des 737 Max. Mais le constructeur américain n'est pas sorti d’affaires. Un audit mené par l’Agence américaine de l’aviation civile a révélé une dizaine de problèmes de conformité dans la conception des 737 Max. Et c’est peut-être ce qui inquiète Scott Kirby, le patron de United Airlines.

La compagnie américaine, alliée de Boeing de tout temps, pourrait remettre en cause une méga commande de 737 Max 10, selon BFMTV. L’avion, qui n’a toujours pas été certifié aux Etats-Unis, devait être la vitrine de l’avionneur, et c’est United Airlines qui devait l’accompagner. Problème, les avions n’arrivent pas et ne sont pas près d’être livrés à cause des enquêtes en cours liées aux différents incidents constatés ces derniers temps. Boeing devait en effet livrer cette année 80 premiers appareils sur les 277 (ainsi que 200 en option). Mais Scott Kirby a déjà remis en cause cette livraison : «Ce n'est pas un problème sur douze mois, c'est un problème qui dure depuis deux décennies.»

Seuls 63 appareils livrés à United Airlines cette année

Alors, United Airlines pourrait-elle se tourner vers Airbus ? La compagnie américaine a déjà passé commande de 174 Airbus A321 neo en juin 2021. Fin janvier, le patron de United Airlines s’est rendu à Toulouse pour prendre le pouls de l’avionneur européen et discuter d’une possible commande en urgence. Mais pour cela, il faudrait qu’Airbus s’aligne sur les tarifs de Boeing. Des Airbus A321 neo ? Oui, «si nous parvenons à un accord où les aspects économiques fonctionnent», a confié Scott Kirby.

De quoi faire réfléchir Airbus ? Certainement, étant donné l’énorme commande de 737 Max 10 de Boeing, qui n’ont d’ailleurs toujours pas vu le jour. Pour l’instant, le patron de United Airlines a confirmé avoir demandé à Boeing «d'arrêter de construire des Max 10 pour nous et de construire des Max 9». Et de tempérer : «Si, et quand les Max 10 seront certifiés, nous les reconvertirons en Max 10.» United Airlines devrait recevoir en effet seulement 63 appareils sur les 165 attendus. United ne ferme pas la porte à Boeing, mais lui met la pression.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 9c82&ei=46

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 26 mars 2024, 00:19

Le directeur général de Boeing sur le départ

REUTERS•25/03/2024

Boeing a annoncé lundi que son directeur général, Dave Calhoun, quitterait ses fonctions à la fin de cette année.

L'avionneur américain a également annoncé le départ et le remplacement immédiats de Stan Deal, président-directeur général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA), par Stephanie Pope. Steve Mollenkopf a été nommé à la tête du conseil d'administration.

Le titre prenait 2,8% avant l'ouverture.

La semaine dernière, un groupe de dirigeants de transporteurs aériens américains avaient cherché à rencontrer les dirigeants de Boeing, suite à une série d'incidents sur les appareils du groupe.

"Pendant des années, nous avons cherché à construire des avions le plus vite possible, au détriment de la sécurité, et cela doit changer", a déclaré la semaine dernière le directeur financier, Brian West.

Ces incidents ont ralenti les livraisons d'appareils aux clients de Boeing, alors que les délais de livraison se sont allongés après la pandémie.

La position de Dave Calhoun était devenue précaire depuis qu'une porte d'un 737 MAX 9 s'était arrachée en plein vol le 5 janvier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 82f3df5b92

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 09 avr. 2024, 23:02

La FAA enquête sur le système de production du Boeing 787

REUTERS•09/04/2024

L'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) a dit mardi enquêter sur les affirmations d'un ingénieur de Boeing selon lequel l'avionneur a ignoré ses alertes à propos de la sécurité et la qualité du processus d'assemblage des Boeing 787 et 777.

D'après ses avocates Debra Katz et Lisa Banks, qui ont publié un communiqué, Sam Salehpour a identifié des problèmes affectant l'intégrité structurelle de ces appareils que Boeing n'a pas pris en compte, préférant privilégier la mise sur le marché des appareils le plus rapidement possible.

L'action du groupe cédait 2% à la Bourse de New York à l'annonce de cette enquête de la FAA, d'abord révélée par le New York Times.

Boeing est déjà dans le collimateur des autorités de régulation depuis la perte en plein vol d'une porte d'évacuation à bord d'un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines début janvier.

Dans un communiqué, Boeing a dit toute sa confiance dans le 787 Dreamliner, qualifiant d'"inexactes" les affirmations de Sam Salehpour, qui "ne représentent pas le travail exhaustif accompli par Boeing pour garantir la qualité et la sécurité à long terme de l'appareil".
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bd97b15c18

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