[Aérien] Boeing

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Message par Tiennel » 14 juin 2007, 21:02

L'étude insiste notamment sur ces points :

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Graphe du haut : le trafic intercontinental (qui nécessite des très-long-courriers comme l'A340-600, que plus personne n'achète) est minoritaire, la majorité des vols sont intracontinentaux. Les très-long-courriers sont une hérésie énergétique (on transporte plus de carburant que de passagers au décollage).

Graphe du bas : 80% des avions volant en 2026 seront produits après 2006. Notamment parce que les avions récents consomment moins.

Boeing ne le dit pas, mais il s'agit là sans doute de la dernière génération de transport de masse, avant un recentrage sur le transport de la... jet-set :-D
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Message par energy_isere » 15 juin 2007, 17:48

Boeing: pas de fin rapide à la hausse du marché aéronautique

A la veille du salon du Bourget, James McNerney, PDG de Boeing, a déclaré au Monde 'jamais depuis des années, Boeing n'a été aussi en forme'. En outre, le dirigeant indique que le groupe a 'des discussions avec les grands transporteurs américains qui pourraient déboucher l'année prochaine'.

L'optimisme de James McNerney ne se limite pas à son groupe mais il concerne l'ensemble du secteur. Ainsi, le patron dit 'ne pas voir de fin rapide au cycle de hausse du marché aéronautique, d'autant que l'économie mondiale se porte bien'.

Concernant son premier concurrent, Airbus, le dirigeant reconnaît que 'Airbus connaît des difficultés', mais ce dernier 'décèle déjà des signes montrant que la situation s'améliore'. Ainsi, selon James McNerney 'la force de l'euro va rendre Airbus encore plus compétitif.' Le patron ajoute 'Airbus devrait en sortir plus fort qu'il ne l'a été au cours des trente dernières années'.

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Message par energy_isere » 17 juin 2007, 23:50

Boeing: premier vol du 787 pourrait être légèrement retardé à mi-septembre

Le premier vol du 787, le nouveau long-courrier de l'avionneur américain Boeing, pourrait avoir lieu mi-septembre et non fin août comme espéré, mais sa mise en service est toujours prévue mi-2008, a indiqué dimanche le président de sa branche aviation commerciale, Scott Carson.

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Message par Tiennel » 17 juin 2007, 23:52

L'A380 au moins, avait à peu près tenu son planning jusqu'au premier vol d'un prototype. C'est après que les choses se sont gâtées, lorsqu'il a fallu livrer les avions de série aux clients...
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Message par energy_isere » 19 juin 2007, 13:12

Quand Boeing vends des B787, ca fait des grosses miettes pour l' économie Francaises. (Bien sur cela en ferait plus pour un Airbus ....)

Voici les équipementiers Français concernés dans cet avion :

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Message par energy_isere » 22 juin 2007, 12:50

Boeing cherche à augmenter sa production pour faire face aux commandes

Le constructeur aéronautique américain Boeing étudie les "différentes alternatives" pour faire face aux commandes qu'il a engrangé depuis le début de l'année, notamment pour son long-courrier vedette, le 787 "Dreamliner", a indiqué son président James McNerney vendredi aux Echos.

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Message par Tiennel » 22 juin 2007, 14:48

Le constructeur aéronautique américain Boeing étudie les "différentes alternatives" pour faire face aux commandes qu'il a engrangé
Il envisage de sous-traiter une partie à Airbus ? :-D

Ou plus simplement de construire une usine quelque part en Asie :roll:

La fin de l'aéronautique civile de masse n'est plus très éloignée : Airbus et Boeing ont assez bien joué, il ne leur reste plus qu'à renouveler leur ligne monocouloir (A320, B737) et ils n'auront qu'à gérer la décroissance progressive de la production.
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Message par energy_isere » 06 juil. 2007, 21:49

BOEING dévoilera dimanche son 787 Dreamliner

Boeing dévoilera dimanche le premier 787 Dreamliner issu de la chaîne d'assemblage de Seattle. L'appareil se distingue par l'utilisation massive de matériaux composites tel que le carbone qui rendent l'appareil plus léger et moins consommateur de carburant. Un argument de poids dans un contexte de flambée des cours du pétrole. Boeing a d'ores et déjà enregistré 643 commandes auprès de 45 compagnies aériennes. La première livraison est prévue en mai 2008 pour All Nippon Airways. Le 787 Dreamliner affiche un prix catalogue entre 146 et 200 millions de dollars.

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Message par energy_isere » 09 juil. 2007, 00:32

Boeing a tenu promesse.
Sortie officielle du 787 Dreamliner, nouvel avion à succès de Boeing

Le premier Boeing 787 Dreamliner sort au grand jour dimanche près de Seattle (nord-ouest), étape importante pour l'avionneur américain alors que le carnet de commandes de ce biréacteur à la technologie révolutionnaire est plein jusqu'en 2015.

Plus de 15.000 personnes sont attendues aux abords de l'usine géante de Boeing à Everett, à 40 km au nord de Seattle, pour assister à partir de 15H30 (22H30 GMT) à l'apparition en grande pompe du Dreamliner, le premier nouveau Boeing depuis le long-courrier 777 il y a 13 ans.

Dans l'intervalle, la technologie aéronautique a beaucoup progressé et c'est désormais un avion construit à 50% en composites que Boeing propose à ses clients, la plus importante utilisation de ces plastiques de pointe dans un jet commercial.

Tout le fuselage et les ailes sont notamment réalisés en résines de fibres de carbone, un matériau deux fois plus léger et deux fois plus résistant que l'aluminium.

Le Dreamliner, "à conditions de vol comparables, va consommer 20% de carburant en moins que les avions de même taille d'aujourd'hui", selon Boeing, qui souligne aussi les bénéfices induits pour l'environnement. L'entreprise évoque en outre une réduction d'un tiers des coûts d'entretien.

Ces arguments ont déjà convaincu 47 clients, qui ont signé 677 commandes fermes. La sortie du 787 s'effectue dans un climat d'euphorie pour Boeing, qui a vendu 35 appareils rien que samedi, 25 à la compagnie allemande Air Berlin et 10 au loueur koweïtien Alafco.

La compagnie australienne Qantas a également annoncé qu'elle allait convertir en commande une option d'achat pour 20 Dreamliner, portant à 85 sa future flotte de cet appareil.

Ce sera toutefois la compagnie japonaise ANA qui mettra le premier 787 en service, en mai 2008, quatre ans après l'avoir commandé.


Compte tenu de l'état actuel du carnet de commande, Boeing, qui affirme avoir réalisé le "meilleur lancement d'un avion commercial de (son) histoire", ne devrait pouvoir honorer que vers 2015 une nouvelle commande de 787 signée aujourd'hui, selon le responsable du programme, Mike Bair.

Le Dreamliner sera disponible en trois versions, moyen ou long-courrier, de 210 à 330 places. Vendu entre 146 et 200 millions de dollars au prix catalogue, l'appareil a jusqu'à 15.750 km d'autonomie et pourra donc relier sans escale New York à Manille ou Moscou à Sao Paulo, possibilités jusqu'ici réservées à des avions plus gros comme le 777 et le 747.

Contrairement à ces derniers appareils, ou à l'A380 géant d'Airbus qui doit effectuer ses premières rotations commerciales quelques mois avant lui, le Dreamliner vise à relier des villes moyennes entre lesquelles des lignes commerciales n'existaient pas jusqu'ici.


Parmi ces liaisons directes potentiellement rentables pour un avion de moyenne capacité, l'avionneur cite notamment Seattle-Shanghaï, Boston-Athènes ou Madrid-Manille.

A l'intérieur, Boeing promet aux passagers un confort accru, avec notamment des hublots bien plus grands que sur les modèles actuels, équipés d'un film qui pourra s'opacifier par commande électrique. Les 787 recevront aussi un système de contrôle des turbulences inédit.

Grâce aux composites, la cabine sera pressurisée à 2.000 m d'altitude, contre 2.700 m sur les autres avions et l'humidité de l'air sera réglée à environ 15% contre quasiment zéro aujourd'hui, ce qui devrait signifier la fin des yeux secs et des maux de tête.

Après la cérémonie de dimanche, Boeing va se remettre au travail pour lancer le programme d'essais du 787, avec un premier vol envisagé à la fin de l'été.

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Ca m' a l' air bizarre cette histoire de 0% d' Humidité dans la cabine d' un avion. A ce taux, la moitié des passagers ressortirait malade àprés un voyage. Je pense que le journaliste c' est planté quelque part.

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Message par energy_isere » 10 juil. 2007, 18:10

Premiére photo du B787 en vrai :

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Message par energy_isere » 10 août 2007, 22:04

les derniéres nouvelles du B787 qui devrait faire son premier vol en Septembre : http://www.latribune.fr/info/Sarkozy--l ... ws=4497439

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Message par energy_isere » 13 août 2007, 20:36

et son réacteur de lancement le Trent 1000 a recu son certificat de navigabilité :
Le Trent 1000 prêt pour le vol inaugural du Boeing 787

Le Trent 1000 est autorisé décollage. La dernière version de la gamme des gros turboréacteurs du motoriste britannique Rolls-Royce a obtenu son certificat de navigabilité le 7/8/7, conformément au calendrier établi et seulement 18 mois après le début des premiers essais au sol.

Le Trent 1000 pourra donc désormais propulser le Boeing 787 Dreamliner lors de son vol inaugural prévu pour la fin du mois de septembre.

Capable de délivrer entre 53000 et 75000 livres de poussée, le Trent 1000 ne comprend qu’une seule version destinée à motoriser les trois premières variantes du 787.

Lointain dérivé du RB211, le Trent 1000 conserve une architecture à triple corps mais ne délivrera plus d’énergie pneumatique, le Boeing 787 utilisant principalement l’énergie électrique pour ses systèmes.

Le Trent 1000 a été commandé à près de 500 exemplaires par quinze compagnies aériennes et opérateurs privés et par cinq sociétés de leasing. Il devrait entrer en service au second trimestre 2008 sous les ailes du premier 787-8 d’ANA.

source : http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... 6cd5ae87bf

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Message par energy_isere » 02 sept. 2007, 15:19

Le B787 comporte beaucoup d 'élements en composites fibre de carbone, mais également en Titane.

Et ce titane vient de la Russie !

Aurait on cru ca possible il y a 20 ans ?

C' est dans cet article de RIA Novosti : http://fr.rian.ru/analysis/20070822/73558739.html

Le début de l' article :
En juillet dernier, l'avionneur américain Boeing a présenté sa dernière création: le long-courrier B787 Dreamliner. Inutile de dire que les plus grandes compagnies aériennes du monde ont immédiatement décidé d'acquérir cette merveille technologique. Néanmoins, la priorité d'acquisition sera accordée aux Russes. Et c'est logique, car comme l'a déclaré le concepteur général du Dreamliner, Jim Morris, les principaux éléments de l'avion avaient été étudiés au centre ouvert par Boeing à Moscou. Selon M. Morris, des ingénieurs russes avaient conçu la partie avant du fuselage, les pylônes d'accrochage des moteurs, le bord d'attaque des ailes, les volets de bord d'attaque et les éléments en titan du train d'atterrissage.
Il est à noter que ces éléments ont été fournis par la société russe VSMPO-AVISMA.
Rappelons que la part des pièces et ensembles en titane dans la structure de l'avion atteint 20%.
AIRBUS approvisionne également des piéces en Titane chez les Russes.

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Message par energy_isere » 05 sept. 2007, 17:59

Le premier vol d'essai du Boeing 787 pas avant la mi-novembre

NEW YORK (Reuters) - Boeing annonce que le premier vol d'essai de son nouveau modèle, le 787 "Dreamliner", aura probablement lieu entre la mi-novembre et la mi-décembre, soit avec trois mois de retard environ sur le calendrier initial.

Ce retard ne devrait pas avoir de conséquence sur la livraison du premier exemplaire de l'appareil, prévue en mai prochain, mais il obligera le constructeur aéronautique américain à resserrer le calendrier des essais, a-t-il reconnu.

Si le premier vol a lieu mi-novembre, Boeing n'aura que six mois environ pour boucler le programme d'essais alors qu'il avait fallu 11 mois pour mener à bien les essais du 777, le dernier modèle commercial lancé à ce jour par le groupe.

Boeing est confronté à des problèmes de finition de certains composants de l'avion déjà livrés à l'usine d'assemblage d'Everett, dans l'état de Washington, et il travaille encore au développement du logiciel de vol de l'appareil, a expliqué lors d'une téléconférence Scott Carson, directeur général de la division d'aviation commerciale du groupe.

L'avionneur n'a jamais fixé de daté précise pour le premier vol d'essai du B787, se contentant d'expliquer que l'appareil volerait dès qu'il serait prêt. Mais il avait initialement évoqué le mois d'août, avant de repousser l'échéance à la fin septembre.

Les retards accumulés par le programme d'essais risquent de nourrir les craintes de retards de livraisons comparables à ceux subis par Airbus, le grand concurrent européen de Boeing, pour son très gros porteur A380.

Boeing a réaffirmé mercredi prévoir de livrer le premier B787 en mai.

L'appareil a déjà reçu 706 commandes fermes de 48 compagnies aériennes et loueurs, ce qui en fait le plus gros succès commercial initial de l'histoire du groupe. Son carnet de commandes dépasse 100 milliards de dollars (73,3 milliards d'euros).

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Message par energy_isere » 10 oct. 2007, 18:29

Ca n' arrive pas qu' à l' A 380 ! :-D

Boeing annonce un retard de 6 mois pour le 787

Boeing a annoncé mercredi que les premières livraisons de son nouvel avion, le 787 Dreamliner, seraient retardées de six mois en raison de difficultés persistantes d'assemblage des premiers appareils.

Les actions du constructeur aéronautique américain ont reculé de près de 3% à la bourse dans la matinée, bien que Boeing assure que ses résultats financiers n'en seront pas affectés.

Le groupe a précisé que les livraisons étaient repoussées de mai 2008 à la fin novembre ou décembre. Le premier vol, déjà reporté une fois alors qu'il était prévu pour cet automne, devrait se dérouler vers la fin du premier trimestre 2008. AP

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