[Aérien] Boeing

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 15 juil. 2020, 08:21

Boeing annonce 355 annulations de commandes pour le 737 MAX à fin juin
REUTERS•14/07/2020
https://news.google.com/articles/CBMilA ... id=FR%3Afr

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 21 juil. 2020, 21:13

La FAA va bientôt proposer une directive pour le Boeing 737 MAX

PUBLIÉ LE 21/07/2020 WASHINGTON (Reuters)

L'administration fédérale de l'aviation (FAA) aux Etats-Unis prévoit de publier dans un "avenir proche" un projet de directive de navigabilité pour le Boeing 737 MAX qui portera sur les modifications apportées à l'appareil, interdit de vol depuis mars 2019, a-t-elle annoncé mardi.

Un responsable informé du dossier a dit à Reuters que la FAA ne lèverait probablement pas avant octobre cette interdiction de vol.

Boeing n'a pas réagi dans l'immédiat mais a déclaré par le passé anticiper une reprise des livraisons de son avion avant le 30 septembre une fois obtenues les autorisations réglementaires.

Tous les 737 MAX sont cloués au sol à travers le monde à la suite de deux catastrophes aériennes ayant fait au total 346 morts en l'espace d'environ cinq mois.

La FAA a déclaré que le public disposerait de 45 jours pour réagir aux "propositions de changements de conception et de procédures d'équipage destinées à limiter les problèmes de sécurité identifiés au cours des enquêtes" menées à la suite des deux catastrophes aériennes au large de l'Indonésie et en Ethiopie.

Elle a souligné qu'il restait un certain nombre d'étapes essentielles à franchir avant la reprise de l'exploitation commerciale du 737 MAX.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ax.N987834

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 30 juil. 2020, 00:18

Clap de fin pour le Boeing 747, qui a démocratisé le voyage aérien

AFP•29/07/2020

Le Boeing 747, dont la production va s'arrêter en 2022, est un avion mythique qui a révolutionné le voyage aérien et le tourisme. Mais le temps du "Jumbo Jet", quadriréacteur gourmand en kérosène, était compté face à la concurrence de biréacteurs modernes.

.
Né en 1969, en même temps que le Concorde, le 747 est un succès commercial sans précédent: au total 1.571 exemplaires ont été commandés depuis l'origine, dont 1.556 ont été livrés.

Il a surtout permis à des centaines de millions de voyageurs de découvrir le monde à des tarifs abordables grâce à l'essor des vols "charters", configurés en sièges tout économiques, transportant plusieurs centaines de passagers à la fois vers des destinations de vacances.

En France, il a été notamment largement utilisé dans les années 90 par la compagnie Corsair pour ses vols sur les Antilles.

Pendant 35 ans, le 747 a officié dans le monde sans partage, jusqu'à l'arrivée, en 2005, du Super Jumbo A380 du grand rival européen Airbus.

- Défi -
Le 747 doit sa naissance à Juan Trippe, patron visionnaire de la compagnie Pan Am, aujourd'hui disparue, qui dès le début des années 60 est persuadé que le transport aérien, et en particulier les liaisons transocéaniques, vont exploser.

L'histoire raconte que c'est lors d'une partie de pêche en Alaska qu'il arrive à convaincre son ami et patron de Boeing à l'époque, Bill Allen, de lui construire un avion deux fois plus gros que le 707.

"Si tu as le culot de le construire, je te l'achète!", lui aurait-il lancé en forme de défi.

Quelques années plus tard, le 747, surnommé aussi "reine des ciels", prend son envol.

Reconnaissable entre tous par sa "bosse" à l'avant du fuselage, il peut transporter plus de 600 passagers, selon les versions.

Il dispose d'un double-pont --le pont supérieur servant de première classe -- et de quatre réacteurs: son point faible, à l'heure de la protection de l'environnement et de la réduction des coûts.

"Etant donné la dynamique actuelle du marché et des perspectives, nous arrêterons la production de l'emblématique 747 en 2022", a annoncé le directeur général de l'avionneur David Calhoun dans un message adressé aux employés.

"50 ans et 8 versions. C'est un beau parcours!", résume Michel Merluzeau, expert aéronautique chez Air Insight Research.

"Mais ses jours étaient comptés, et ce bien avant la crise du Covid-19", dit-il, soulignant que l'avion était devenu un avion "niche" que ce soit pour le marché des passagers ou pour le marché spécialisé du fret.

Sans parler de la récente concurrence de l'A350 de l'Européen Airbus, le Jumbo Jet était cannibalisé au sein même de la flotte de Boeing par le 777-300ER (à rayon d'action étendu) et le 777X, des avions beaucoup plus efficaces.

- "D'une autre époque" -
Ces dernières années, le 747 est devenu un avion "d'une autre époque, avec des méthodes de production qui ne sont plus valables pour l'avenir", explique M. Merluzeau.

Aux Etats-Unis, plus aucune compagnie ne l'avait d'ailleurs dans sa flotte depuis fin 2017.

Comme son concurrent l'A380 --dont la production s'arrêtera en 2021-- il a été tour à tour victime de la crise financière de 2008 avant que les compagnies ne se tournent vers le 787 ou l'A350.

Moins gourmands en kérosène, ces biréacteurs modernes peuvent aussi voler de plus en plus loin, grâce à une nouvelle génération de moteurs, rendant de moins en moins pertinent l'usage des quadriréacteurs qui nécessitent aussi deux fois plus de maintenance.

Le 747 a vu sa lente agonie s'accélérer avec la pandémie de coronavirus qui a poussé plusieurs compagnies dont Qantas et Lufthansa à annoncer récemment qu'elles allaient s'en séparer.

D'ici 2022, Boeing va continuer à fabriquer des 747 pour le transport de marchandises et les opérations militaires.

L'avion peut aussi encore compter sur le soutien du président des Etats-Unis et son Air Force One puisque deux 747-8, plus grands, plus modernes, plus rapides et moins gourmands en kérosène que les actuels 747-200, sont attendus par la Maison Blanche.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e646216ad3

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 04 août 2020, 21:58

Les quatre changements clés imposés à Boeing pour la remise en service du 737 MAX

PUBLIÉ LE 04/08/2020

L'agence fédérale de l'aviation (FAA) a publié un projet de directive de navigabilité, en vue de la remise en service du Boeing 737 MAX, cloué au sol après deux crashes meurtiers. Elle demande la mise à jour du logiciel de contrôle de vol, une révision du système d'affichage afin de générer des alertes, une révision de certaines des procédures du personnel navigant et des changements dans l'acheminement de certains faisceaux de câblage.

Si ces mesures sont dans la lignée de celles attendues depuis des mois par Boeing et des analystes du secteur aéronautique, l'annonce de la FAA survient après des reports en séries et laisse entrevoir la dernière ligne droite vers une possible levée cette année de l'interdiction de vol du 737 MAX.

Il reste quelques obstacles à la remise en service de l'appareil, dont une période de 45 jours de consultation publique sur les modifications réclamées et la mise en place de nouvelles procédures de formation pour les pilotes.

En réaction à la proposition de la FAA, l'avionneur basé à Chicago a déclaré qu'il "continuait d'effectuer des avancées constantes vers une remise en service sécuritaire, travaillant de près avec la FAA et d'autres régulateurs mondiaux".

PROCÉDURE DIFFÉRENTE EN EUROPE

Par ailleurs les régulateurs canadien et européen ont leurs propres inquiétudes à propos du 737 MAX, cloué au sol dans le monde à la suite de deux catastrophes aériennes ayant causé 346 morts en moins de cinq mois en Ethiopie et en Indonésie.

L'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a refusé de commenter directement les documents de la FAA. Un porte-parole a cependant déclaré que l'agence comptait toujours mener ses propres vols d'essai, dont le calendrier a été bousculé en raison de l'épidémie de COVID-19, avant une éventuelle levée de l'interdiction de vol de l'appareil en Europe. "Les vols d'essai sont une condition préalable à l'autorisation de la remise en service du 737 MAX en Europe par l'AESA", a-t-il déclaré.

"Globalement, des avancées ont été effectuées, mais il reste encore du travail à Boeing", a-t-il ajouté, précisant qu'il était prématuré de donner pour le moment un calendrier ferme de remise en service.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ax.N991639

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 18 août 2020, 20:03

Face à la crise, Boeing prépare une deuxième vague de départs volontaires

Usine Nouvelle 18/08/2020

Boeing va encourager de nouveaux départs volontaires au sein de sa branche civile, pour dépasser l’objectif initial de réduire ses effectifs de 10%. L’avionneur peut toutefois compter sur la solidité de ses activités dans la défense et le spatial.

La réduction de voilure sera plus forte que prévu. Alors que le trafic aérien ne devrait pas revenir au niveau d’avant crise avant 2024 et que la remise en service du 737 MAX se fait toujours attendre, Boeing va procéder à de nouvelles suppressions de postes. L’avionneur américain se prépare à lancer une deuxième de vague de départs volontaires visant à aller au-delà de l’objectif initial annoncé en avril dernier d’une réduction des effectifs de 10% à l’échelle du groupe, a fait savoir l’agence de presse Bloomberg, mardi 18 août.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... es.N994999

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 24 août 2020, 23:28

Le Canada va mener des vols de certification du 737 MAX de Boeing

HUBERT MARY PUBLIÉ LE 24/08/2020

Le ministère des Transports canadien va mener la semaine du 24 août des essais de certification du 737 MAX, un an et cinq mois après le dernier vol commercial du monocouloir.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ng.N996094

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 08 sept. 2020, 23:57

Des problèmes de production sur le Boeing 787 entraînent une enquête du gendarme aérien américain

SIMON CHODORGE PUBLIÉ LE 08/09/2020

Le régulateur aérien américain a annoncé le 7 septembre qu'elle menait une enquête sur l'avion 787. Boeing a découvert des problèmes lors de la production de ce modèle long-courrier.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... n.N1001484

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 12 sept. 2020, 14:23

Le Boeing 787 à nouveau dans le collimateur de la FAA

La Federal Aviation Administration va enquêter sur des défauts de fabrication du Boeing 787. Cette annonce de la FAA fait suite à des problèmes de production identifiés fin août 2020 par Boeing sur sa chaîne d’assemblage en Caroline du Sud. Des inspections renforcées de centaines d'avions en cours de fabrication pourraient retarder les livraisons…

11.09.2020 par JÉRÔME BONNARD
Détails : https://www.aerobuzz.fr/industrie/le-bo ... de-la-faa/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 12 sept. 2020, 14:37

Vers un retour du Boeing 737 MAX en Europe…

Publié le 12 septembre 2020

Le 737 MAX, toujours cloué au sol pour avoir perdu sa certification suite à deux crashs en 2019, a effectué une série de vols d’essai avec les régulateurs européens de la sécurité aérienne, faisant un pas de plus vers un retour dans le ciel.

L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) évaluera désormais les données des voyages, a-t-elle déclaré vendredi 11 septembre dans un communiqué, suite à plusieurs vols opérés, avec à bord plusieurs de leurs spécialistes. Ils ont été réalisés au départ de Vancouver, près des opérations de Boeing dans la région de Seattle, pour contourner les restrictions de voyage américaines liées au coronavirus. «En tant que prochaine étape de son évaluation de l’avion pour sa remise en service, l’AESA analyse maintenant les données et autres informations recueillies pendant les vols», a déclaré l’agence dans son communiqué. En préparation donc du Joint Operations Evaluation Board (JOEB), qui devrait commencer la semaine prochaine à Londres Gatwick au Royaume-Uni. L’EASA indique « travailler régulièrement, en étroite coopération avec la FAA et Boeing, pour remettre en service le Boeing 737 MAX dès que possible, mais seulement une fois que nous sommes convaincus qu’il est sûr. »

Les essais en vol européens interviennent après des évaluations similaires menées par la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis et Transports Canada. Les restrictions de voyage causées par la pandémie ont contribué aux retards dans la re-certification du MAX, qui a été immobilisé depuis mars 2019 après deux accidents qui ont tué 346 personnes. Boeing a annoncé vouloir remettre en service son monocouloir MAX au quatrième trimestre de cette année, à condition qu’il franchisse les derniers obstacles réglementaires.

Le soutien de l’AESA est primordial pour obtenir un soutien mondial au MAX, après les lacunes qui ont entaché l’image de la FAA en tant que leader de la sécurité aérienne. Les régulateurs des Émirats arabes unis, par exemple, suivront probablement sans effectuer leurs propres tests en vol si des responsables américains et européens autorisent l’avion à des fins commerciales, selon une personne proche du dossier.
https://www.air-journal.fr/2020-09-12-v ... 22644.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 16 sept. 2020, 22:40

Après 18 mois d'enquête sur les 2 crashes de 737 MAX le rapport est accablant pour Boeing et la FAA.
Boeing, FAA failures to blame for 737 MAX crashes: U.S. House report

By David Shepard son Sept 16, 2020
WASHINGTON (Reuters)

Two Boeing 737 MAX crashes that killed all 346 passengers and crew aboard were the “horrific culmination” of failures by the planemaker and Federal Aviation Administration (FAA), a U.S. House panel concluded after an 18-month investigation.


The crashes “were not the result of a singular failure, technical mistake, or mismanaged event,” the House Transportation and Infrastructure Committee’s Democratic majority said in its highly critical report released on Wednesday.

“They were the horrific culmination of a series of faulty technical assumptions by Boeing’s engineers, a lack of transparency on the part of Boeing’s management, and grossly insufficient oversight by the FAA.”

The 737 MAX was grounded in March 2019 after the crash of Ethiopian Airlines Flight 302 near Addis Ababa which killed all 157 aboard.

In October 2018, a Lion Air 737 MAX had crashed in Indonesia killing all 189 on board.

“Boeing failed in its design and development of the MAX, and the FAA failed in its oversight of Boeing and its certification of the aircraft,” the report said, detailing a series of problems in the plane’s design and the FAA’s approval of it.
........
https://www.reuters.com/article/us-boei ... SKBN2671GM

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 25 sept. 2020, 17:09

L'interdiction de vol du Boeing 737 MAX pourrait être levée en novembre, selon l'EASA

Usine Nouvelle avec Reuters 25/09/2020

Le 737 MAX de Boeing pourrait obtenir une nouvelle autorisation de vol en novembre et reprendre une exploitation commerciale d'ici la fin de l'année, a déclaré le 25 septembre l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

Le Boeing 737 MAX pourrait être à réautorisé à voler avant la fin de l'année 2020, selon l'Agence européenne de la sécurité aérienne. "Pour la première fois depuis un an et demi, je peux dire qu'une issue est en vue concernant le travail sur le 737 MAX", a dit Patrick Ky, directeur exécutif de l'EASA, à la presse spécialisée française ce 25 septembre.

L'agence européenne s'attend à lever son interdiction de vol "pas longtemps" après une décision similaire de son homologue américaine, la FAA, probablement en novembre, mais les autorisations nationales nécessaires pour que chaque compagnie puisse reprendre l'exploitation du 737 MAX pourraient prendre plus de temps, a ajouté Patrick Ky.

Le 737 MAX est interdit de vol à travers le monde depuis mars 2019 à la suite de deux catastrophes aériennes en l'espace de cinq mois ayant fait environ 350 morts au total.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... a.N1009209

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Aérien] Boeing

Message par kercoz » 25 sept. 2020, 20:00

Peuvent ils changer le nom du cercueil volant? ....Connait on le nom du zinc ou l' on te fourre qd on achète un billet?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Aérien] Boeing

Message par nemo » 27 sept. 2020, 13:28

kercoz a écrit :
25 sept. 2020, 20:00
Peuvent ils changer le nom du cercueil volant? ....Connait on le nom du zinc ou l' on te fourre qd on achète un billet?
tu peux obtenir l'info oui.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Aérien] Boeing

Message par Glycogène » 27 sept. 2020, 16:34

kercoz a écrit :
25 sept. 2020, 20:00
Connait on le nom du zinc ou l' on te fourre qd on achète un billet?
Non seulement tu souhaites prendre l'avion, mais en plus tu souhaites connaître l'âge du capitaine.
Ah ben beau, voilà où ça mène d'être quasi autarcique au niveau alimentaire :mrgreen:

Si tu ne souhaites pas prendre l'avion, questenanafoutre qu'un avion se crashe toutes les semaines ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Aérien] Boeing

Message par nemo » 28 sept. 2020, 18:08

Glycogène a écrit :
27 sept. 2020, 16:34
kercoz a écrit :
25 sept. 2020, 20:00
Connait on le nom du zinc ou l' on te fourre qd on achète un billet?
Non seulement tu souhaites prendre l'avion, mais en plus tu souhaites connaître l'âge du capitaine.
Ah ben beau, voilà où ça mène d'être quasi autarcique au niveau alimentaire :mrgreen:

Si tu ne souhaites pas prendre l'avion, questenanafoutre qu'un avion se crashe toutes les semaines ?
ça s'appelle être empathique môssieur, pouvoir se mettre à la place des pauvres aliéné qui prennent l'avion et des risques insensé, môssieur :mrgreen: . Voire il y a peut être même de la compassion là dedans O:) .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre