[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 13 mai 2021, 09:17

BOEING 737 MAX: LA FAA APPROUVE LA RÉPARATION DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE

Olivier Chicheportiche Le 13/05/2021

Le problème concernait une centaine d'appareils et l'avionneur avait demandé à 16 compagnies exploitant des 737 MAX de ne plus les faire voler.
Soulagement pour Boeing. Selon Reuters, l'avionneur a obtenu mercredi l'approbation de l'administration fédérale de l'aviation des Etats-Unis (FAA) pour la résolution d'un problème électrique qui avait affecté une centaine d'avions 737 MAX.

L'appareil peut donc être remis en service après l'arrêt des vols début avril, a confirmé le constructeur d'avions.

"Après avoir obtenu les approbations finales de la FAA, nous avons émis des bulletins de service pour la flotte concernée", a déclaré Boeing à Reuters. "Nous sommes également en train de terminer les réparations et nous nous préparons à reprendre les
livraisons" qui avaient été interrompues pour laisser le temps à la FAA et à Boeing d'enquêter.

400 appareils en attente de livraison
Il faut dire que selon les premières observations, ce problème électrique affecterait plus de parties du cockpit qu'initialement observé, affirmait en avril dernier le Wall Street Journal.

Concrètement, 400 appareils étaient en attente de livraison, a précisé Greg Smith, directeur financier de Boeing.

Cette autorisation tombe au moment où la demande de transport aérien augmente, notamment dans les marchés domestiques américains et chinois.

Au premier trimestre, Boeing a enregistré une perte nette de 516 millions de dollars, divisée par plus de trois par rapport au premier trimestre 2020 (1,7 milliard de dollars). Pour rebondir, l'avionneur mise sur le retour des livraisons du 737 MAX.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30009.html

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Message par energy_isere » 19 juin 2021, 08:51

Boeing fait voler l'avion 737-10, le plus gros des MAX, pour la première fois

AFP•19/06/2021

Le dernier-né de la famille des avions MAX de Boeing, le 737-10, a fait son vol inaugural vendredi, marquant une nouvelle étape dans la relance de ce moyen-courrier, qui avait été immobilisé au sol pendant vingt mois après deux accidents mortels.
L'appareil blanc et bleu a décollé à 10H07, heure locale (17H07 GMT), depuis Renton, dans l'État de Washington, et après un vol dans un ciel bleu clair, a atterri sans encombre à Seattle à 12H38 (19H38 GMT).

"L'avion a fonctionné à merveille", a souligné Jennifer Henderson, la responsable des pilotes sur le programme 737 qui était aux commandes du vol vendredi.

"Le trajet que nous avons suivi nous a permis de tester les systèmes, les commandes de vol et les qualités de maniement de l'avion, et toutes ces manoeuvres se sont déroulées exactement comme nous l'espérions", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

L'avion, qui vient compléter la gamme mono-couloir du géant de Seattle (737-7, 8 et 9), devra encore subir de nombreux tests avant que les premiers exemplaires ne soient livrés aux clients, en 2023 normalement.

Le plus gros des MAX, le 737-10 peut transporter jusqu'à 230 sièges passagers sur 6.110 kilomètres. Il est vendu au prix catalogue de 134,9 millions de dollars.

Lancé officiellement en 2017, le 737-10 était destiné à contrer la concurrence de la version allongée du "blockbuster" de l'Européen Airbus, l'A321neo, sur le segment des mono-couloirs de plus de 200 sièges.

Les premières livraisons devaient initialement être effectuées en 2020, mais cette date a déjà été reportée deux fois.

...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 765f78440c

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Message par energy_isere » 27 juin 2021, 17:05

La FAA ne voit pas de certification du 777X de Boeing avant la mi-2023

REUTERS•27/06/2021

L'agence américaine de la sécurité aérienne (FAA) a informé le géant de l'aéronautique et de défense Boeing Co qu'elle ne certifiera pas "de manière réaliste" le 777X, une version allongée du 777, avant la mi ou fin 2023.

Dans une lettre datée du 13 mai et vue par Reuters, l'agence a aussi dit à Boeing que son nouveau modèle d'appareil n'était pas encore prêt pour franchir une étape significative de certification.

La lettre évoque un certain nombre de réserves concernant le manque de données et l'absence d'une évaluation préliminaire de la sécurité que l'agence doit examiner.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 0d5d91cc86

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 30 juin 2021, 01:39

United Airlines, pariant sur la reprise des vols, passe une commande géante d'avions

AFP•29/06/2021

La compagnie américaine United Airlines mise sur une reprise solide du transport aérien et, pour s'y préparer, renouvelle sa flotte en passant mardi la plus grosse commande de son histoire: 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321neo.
.................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2d644082bc

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Message par energy_isere » 10 juil. 2021, 13:25

Vers un retour des Boeing 737 MAX en Chine ?
La Chine serait désormais plus ouverte à un retour dans son ciel des Boeing 737 MAX, qu’elle avait été la première à inte

Publié le 9 juillet 2021 par François Duclos

La Chine serait désormais plus ouverte à un retour dans son ciel des Boeing 737 MAX, qu’elle avait été la première à interdire de vol suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Mais après 27 mois cloués au sol, les monocouloirs remotorisés dépendent toujours de relations commerciales et politiques qui ne les concernent pas.

Selon l’exclusivité de l’agence Bloomberg, des officiels chinois ont indiqués être ouverts à la possibilité d’opérer des vols d’essai du MAX, désormais recertifié dans la majorité du monde suite aux modifications apportées à son système anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux crashes, et à la formation des pilotes (et validées par la FAA en novembre dernier). Les détails de ces essais en vol ne sont toujours pas finalisés, mais Boeing serait prêt à envoyer quelque 35 ingénieurs et techniciens en Chine ce mois-ci pour y participer (après la quatorzaine de rigueur pour cause de pandémie de Covid-19).

L’agence rappelle que le redécollage des MAX dans le pays pourrait encore prendre plusieurs mois, comme ce fut le cas aux USA suite au premier vol de certification d’un MAX 7 ; et que le feu vert final dépendra surement plus de la guerre commerciale entre les deux pays que de problèmes purement techniques (la FAA dit avoir transmis toutes ses informations sur le sujet à la FAA). En novembre dernier, le régulateur chinois CAAC expliquait qu’il « n’envisagera pas d’approuver l’avion tant qu’il n’y aura pas de résultat clair de l’enquête sur les deux accidents tragiques associés à l’avion », le MAX devant en outre gagner un nouveau certificat de navigabilité local. « Nous avons une tolérance zéro pour tout danger pour la sécurité », déclarait alors le directeur Feng Zhenglin ; si l’appareil « répond aux trois exigences, nous sommes heureux de le revoir en service ».

Quand leur immobilisation au sol avait été ordonnée en mars 2019, 371 MAX 8 et MAX 9 étaient en service dans le monde. Parmi eux, ceux, 97 mis en service en Chine en particulier chez Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Xiamen Air (qui a commencé à les préparer au retour dans les airs), Shenzhen Airlines ou Shandong Airlines.

Boeing n’a pas directement répondu à ces informations, renvoyant comme d’habitude aux déclarations des régulateurs. Mais le CEO Dave Calhoun a déjà souligné que l’absence prolongée du 737 MAX en Chine pourrait « faire perdre son leadership global à Boeing ».
https://www.air-journal.fr/2021-07-09-v ... 29048.html

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Message par energy_isere » 14 juil. 2021, 07:51

Boeing 787 Dreamliner : des problèmes de fabrication identifiés sur le nez de l’appareil

Capital le 13 juillet 2021

Des problèmes de fabrication qui viennent s'ajouter à d'autres pour Boeing. Ce mardi 13 juillet, le constructeur a annoncé réduire la cadence de production de ses Boeing 787 Dreamliner. "La production des 787 sera temporairement inférieure à cinq par mois, a indiqué le groupe mardi dans un communiqué, précisant que "Boeing anticipe désormais la livraison de moins de la moitié des 787 présents à l'inventaire cette année". Boeing avait déjà révélé en septembre avoir découvert plusieurs vices de fabrication sur le raccord d'une portion du fuselage du 787 puis sur le stabilisateur horizontal.
......................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... NewsSearch

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Message par energy_isere » 11 août 2021, 08:23

Vol d'essai du 737 MAX de Boeing en Chine, rapporte Flightradar24

11 aout 2021

Un 737 MAX de Boeing a décollé mercredi pour un vol d'essai au départ de la Chine, le constructeur américain cherchant à mettre fin à une interdiction de vol de près de deux ans et demi à la suite de deux catastrophes aériennes, rapporte le site internet Flightradar 24.

L'avion avait quitté Seattle la semaine dernière et avait atterri à Shanghai le 7 août, après des arrêts à Honolulu et Guam.

Boeing n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Environ 30 compagnies aériennes et 175 pays ont autorisé la remise en service du 737 MAX mais l'avion reste interdit de vol en Chine, où les tensions commerciales entre Washington et Pékin ont pesé sur les ventes de l'avionneur.

L'autorité chinoise de régulation de l'aviation a déjà émis trois conditions pour la remise en service du 737 MAX : des modifications de conception certifiées, une formation suffisante des pilotes et les conclusions définitives des enquêtes sur les accidents.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 27 août 2021, 22:32

L’Inde lève l’interdiction du Boeing 737 MAX, la Chine résiste encore

L’Inde vient de lever l’interdiction de vol pour le Boeing 737 MAX. Alors que la Chine reste le dernier pays où l’appareil est encore interdit, l’avionneur espère enfin relancer la dynamique industrielle et commerciale de son monocouloir.

Olivier James 27 Août 2021

Le ciel se dégage encore un peu plus pour le Boeing 737 MAX. L’Inde a fait savoir jeudi 26 août qu’elle levait l’interdiction de vol de l’appareil, après presque deux ans et demi d’immobilisation au sol. Le pays avait lâché du lest en avril dernier, autorisant le survol du pays par des appareils enregistrés dans d’autres pays. Alors que les Etats-Unis, l’Europe et les autres principaux pays du monde ont donné leur feu vert ces derniers mois à un retour de cet appareil dans le trafic aérien, la Chine reste le dernier obstacle au retour en grâce de cet appareil impliqué dans deux crashs mortels en 2018 et en 2019.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1135059

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Message par kercoz » 28 août 2021, 08:55

Il y a des volontaires pour monter dedans ? ....Ils ont du le rebaptiser.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 05 sept. 2021, 12:30

Les 787 Dreamliner de Boeing sans doute pas livrés avant octobre, rapporte le Wall Street Journal

5 sept 2021 Reuters

La livraison des nouveaux exemplaires du 787 Dreamliner de Boeing, suspendue depuis mai dernier, ne devrait pas reprendre avant au moins la fin octobre, l'administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) ayant rejeté une récente proposition de l'avionneur au sujet de leur inspection, a rapporté samedi le Wall Street Journal.

La FAA a confirmé le 12 juillet dernier que certains appareils n'ayant pas encore été livrés présentaient un défaut de fabrication qui, a-t-elle précisé, sera corrigé avant que ces avions ne soient livrés.

Boeing a rencontré la FAA début août pour tenter de convaincre l'agence de procéder à une méthode d'inspection basée sur des contrôles ciblés qui aurait accéléré les livraisons, précise le Wall Street Journal.

Un porte-parole de la FAA a déclaré que l'autorité de l'aviation continuait à discuter avec Boeing et ne validerait pas les inspections tant que ses experts en sécurité ne seraient pas satisfaits.

Boeing s'est de son côté engagé à fournir toute information à l'autorité de régulation et à collaborer avec elle afin de reprendre ses livraisons de 787.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 08 sept. 2021, 23:27

Pour Ryanair, les Boeing 737 MAX 10 sont trop chers
La compagnie Ryanair a fait savoir qu'elle mettait fin aux négociations pour une importante commande de Boeing 737 MAX. Un revers commercial pour l'avionneur américain auprès d'un client historique.

8 sept 2021

La renaissance commerciale du Boeing 737 MAX n'est pas un long fleuve tranquille. Ryanair a annoncé, lundi 6 septembre, avoir mis fin à ses discussions avec Boeing pour une importante commande de 737 MAX 10 en raison d'un désaccord sur le prix de l'appareil. La compagnie aérienne irlandaise à bas coût, premier client européen du 737 MAX avec 210 commandes fermes du modèle MAX 8-200, dit avoir besoin de 250 MAX 10 pour une livraison prévue aux alentours de 2025.

"Nous sommes déçus de ne pas être parvenus à un accord", a déclaré Michael O'Leary, le directeur général de Ryanair, cité dans un communiqué. Le patron de la compagnie avait indiqué la semaine dernière espérer conclure un accord avant l'été prochain, après 10 mois de négociations. Ryanair lorgnait la version la plus récente du 737 MAX, qui a effectué son premier vol en juin dernier et qui doit entrer en service en 2023. S

...............
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... s.N1137974

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 14 sept. 2021, 23:33

Boeing chante le retour à la vie d' avant :
Pour Boeing, le marché de l'aviation sera complètement remis d'ici 2024

AFP•14/09/2021
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c320083f1c

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 17 sept. 2021, 08:58

737 Max : un ancien pilote de Boeing prochainement inculpé

AFP 17 sept 2021

Des procureurs fédéraux s'apprêtent à inculper un ancien pilote d'essai de Boeing, accusé d'avoir manipulé le régulateur, la Federal Aviation Administration (FAA), pour obtenir la certification du système de contrôle à l'origine de deux accidents tragiques, rapporte le Wall Street Journal jeudi 16 septembre.

Alors pilote d'essai pour le constructeur aérien, Mark Forkner était le contact direct entre Boeing et la FAA, l'autorité de contrôle de l'aviation civile aux États-Unis. Selon des documents publiés début 2020, il se vantait de pouvoir tromper ses interlocuteurs de la FAA pour obtenir la certification du système anti-décrochage MCAS.

Le 737 Max a été formellement homologué en mars 2017. En octobre 2018 et en mars 2019, deux accidents intervenus respectivement sur des appareils des compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines ont fait 346 morts. Lors des deux incidents, le logiciel de commande de vol, le MCAS, s'était emballé sur la base d'informations erronées transmises par une des deux sondes de l'appareil.

Boeing reconnaît sa responsabilité

Tous les autres 737 Max ont alors été cloués au sol durant vingt mois, avant d'être de nouveau autorisés à revoler fin 2020, une fois les logiciels modifiés. Boeing a reconnu sa responsabilité dans la manipulation des autorités et a accepté de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 15 oct. 2021, 08:07

suite du post au dessus.
Avion 737 MAX: la justice américaine inculpe un ancien pilote de Boeing

AFP•15/10/2021

La justice américaine a inculpé jeudi un ancien pilote d'essai de Boeing, accusé d'avoir induit en erreur le régulateur de l'aviation aux Etats-Unis au cours du processus de certification du 737 MAX, dont deux appareils se sont écrasés faisant 346 morts.

Mark Forkner, 49 ans, "a fourni à l'agence des informations fausses, inexactes et incomplètes sur une nouvelle partie du système de contrôle des commandes de vol du Boeing 737 MAX", le MCAS, justifie le ministère de la Justice dans un communiqué.

Le régulateur, la FAA, n'avait en conséquence pas exigé de référence dans la formation des pilotes au MCAS, un logiciel censé empêcher l'avion de partir en piqué et impliqué dans les deux accidents.

Boeing a déjà reconnu sa responsabilité dans la manipulation des autorités et accepté en janvier de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites. Le géant aéronautique avait alors reconnu que deux de ses employés avaient induit en erreur la FAA.

M. Forkner est le premier individu poursuivi personnellement au pénal dans cette affaire.

- Problèmes en simulateur -
Selon les documents de l'accusation, le responsable avait découvert en 2016 un important changement effectué sur le MCAS.

Dans un message à un collègue révélé en 2019, il avait notamment indiqué que le logiciel rendait l'avion difficile à piloter en simulateur.

Mais il a délibérément choisi de ne pas partager ces informations avec la FAA, ce qui avait conduit le régulateur à ne pas exiger de formation spécifique des pilotes et à ne pas inclure de référence au MCAS dans les documents de formation.

"En gros, ça veut dire que j'ai menti aux régulateurs", écrivait alors M. Forkner à son collègue.

Le responsable s'était aussi vanté de pouvoir tromper ses interlocuteurs de la FAA pour obtenir la certification du système anti-décrochage MCAS.

- "Enjeux élevés" -
Le 737 Max a été formellement homologué en mars 2017 et a fait son premier vol commercial quelques semaines plus tard.

En octobre 2018, un appareil de la compagnie Lion Air s'écrase en mer peu après son décollage, tuant les 189 personnes à bord.

En mars 2019, le crash d'un 737 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines fait 157 morts.

Lors des deux incidents, le logiciel de commandes de vol, le MCAS, s'était emballé sur la base d'informations erronées transmises par une des deux sondes de l'appareil.

C'est seulement en octobre 2018, après le premier crash, que la FAA a eu connaissance "de détails clés" sur le MCAS.

Tous les 737 Max ont été cloués au sol en mars 2019 avant d'être de nouveau autorisés à revoler aux Etats-Unis fin 2020, une fois les logiciels modifiés.

M. Forkner, 49 ans, a été officiellement inculpé par un grand jury au Texas de deux chefs d'accusation pour fraude impliquant des pièces aéronautiques et de quatre chefs d'accusation pour fraude par communication électronique.

S'il est reconnu coupable, il risque théoriquement jusqu'à 100 ans de prison.

"M. Forkner a caché des informations essentielles au régulateur pour tenter d'économiser de l'argent pour Boeing", a commenté un procureur fédéral du Texas, Chad Meacham, dans le communiqué.

"Le ministère de la Justice ne peut pas tolérer une telle fraude, surtout dans un secteur où les enjeux sont aussi élevés", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1e4fa54dae

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 07 nov. 2021, 13:12

Image

https://youtu.be/9XR2EvYBhZU

Ce B737 de fret avait du amerrir peut après le décollage de Hawai suite a des problèmes moteurs. il y a 4 mois.

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