[TEC] Les transports en commun

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 08 août 2006, 14:37

Les minibus sont je trouve une bonne solution pour une utilisation dans les centres villes historiques. Les centres historiques sont en effet peu adaptés aux trams ou meme bus "classiques" trop gros et permettent ainsi l´acces de ces zones aux personnes a mobilité réduite.

Un réseau à 4 niveaux peut etre bien adapté:
- des tramways pour les plus grosses lignes,
- trolleybus pour les autres lignes importantes et pour desservir les gros centres de périphérie,
- bus pour désservir les quartiers de banlieue et les villes plus lointaines,
- et minibus pour une utilisation très locale et de centre ville, ou spécifique (retraités, etc.). Ces minibus peuvent de plus etre facilement électriques (peu de problèmes d´autonomie et électrique particulièrement bien adapté aux centres villes -bruit, pollution et rendement pour les petites vitesses avec bcp de démarrages-freinages).
C´est à chaque ville de trouver son bon mix.

Pour la gratuité des TC, je pense que ce n´est pas une bonne solution. Par contre, un ticket valable par exemple 20 mn dans tous les TC serai sans doute beaucoup mieux que le ticket "au trajet".

Après, un problème très important des TC, c´est l´insécurité surtout la nuit et pour desservir les banlieues "craignos". Quelles solutions envisagez vous pour ca?

Mais le plus important, c´est un réseau cyclable complet et sur les trottoirs (et non sur la route) aussi développé que le réseau routier classique, et la possibilité d´emmener le vélo dans les TC. C´est vraiment LA solution. J´ai habité l´année dernière à Münster (271 000 habitants), ville du nord ouest de l´Allemagne et capitale européenne du vélo. Le système du "tout vélo" est appliqué la bas et est vraiment GENIAL. A Münster, le réseau cyclable ferait réver le pire des écolo francais. Bilan: 35% des trajets se font la bas en vélo (13 % à pied et 11% en TC). Les TC m´etaient quasiment inutiles (je ne les utilisaient que quelques fois par mois, juste quand il pleuvait vraiment trop) et ne sont en fait utilisés que par les retraités. Je n´utilisais ma voiture que pour les usages spécifiques (achat de caisse de bières par exemple ;) ). Les gens la bas utilisaient la remorque derriere le vélo pour ca, mais j´en avais pas. La remorque est une très bonne solution pour le transport des enfants et pour faire les courses. J´ai vu aussi la bas pas mal de personnes agés sur des vélos (ou tricycles) a assistance éléctrique sur les pistes cyclables.
Le vélo couché, c´est un gadjet inutile, cher, et dangereux en ville et n´a d´utilité pour moi qu´a la campagne pour les trajets moyens ou longs. L´important, c´est la piste cyclable et la remorque à vélo.

Je confirme et signe: le "tout vélo" est vraiment LA solution pour le transport en ville en tous points de vue: économique, sécuritaire, écologique, pour l´accessibilité, la vitesse d´acces et la qualité de vie. Seul bémol, il faut que la ville soit relativement platte.

Si vous n´en etes pas convaincu, allez (ou mieux emmenez votre conseil municipal) quelques jours à Münster, et regardez le résultat. Certaines autres villes d´Allemagne (comme Fribourg) ou de Hollande sont également de bons exemples

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 août 2006, 00:24

Jägermeifter a écrit :Par contre, un ticket valable par exemple 20 mn dans tous les TC serai sans doute beaucoup mieux que le ticket "au trajet"
Tu fais quoi en 20 minutes ?
Un ticket au trajet te permets de prendre des correspondances (jusqu'à 3) en une heure ! C'est déjà bien plus vivable !
Mais le plus important, c´est un réseau cyclable complet et sur les trottoirs (et non sur la route) aussi développé que le réseau routier classique, et la possibilité d´emmener le vélo dans les TC.
Ce serait l'idéal en effet, mais on les mets où les vélos dans un bus ? Parce qu'aux heures de pointe, il suffit que 2 usagers embarquent leur vélo pour entendre râler… déjà que le carton à dessin… (c'est du vécu…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 09 août 2006, 02:10

Salut Cassandre
Cassandre a écrit :
Jägermeifter a écrit :Par contre, un ticket valable par exemple 20 mn dans tous les TC serai sans doute beaucoup mieux que le ticket "au trajet"
Tu fais quoi en 20 minutes ?
Un ticket au trajet te permets de prendre des correspondances (jusqu'à 3) en une heure ! C'est déjà bien plus vivable !
Je ne sais pas comment c'est à Toulouse mais chez moi, je devai acheter un autre ticket si je change de transport (bus et train). Ben je pensais un ticket valable par exemple 20 mn (ou plutot 40 mn) dans tous les TC (train, bus, RER, métro, trolleybus, tram, etc...). Du coup, on a le temps de faire tous les changements possibles jusqu' a destination, et meme rentrer si c'est une petite course. C'est pas le cas partout je pense.
Cassandre a écrit :
Mais le plus important, c´est un réseau cyclable complet et sur les trottoirs (et non sur la route) aussi développé que le réseau routier classique, et la possibilité d´emmener le vélo dans les TC.
Ce serait l'idéal en effet, mais on les mets où les vélos dans un bus ? Parce qu'aux heures de pointe, il suffit que 2 usagers embarquent leur vélo pour entendre râler… déjà que le carton à dessin… (c'est du vécu…)
Les vélos dans les TC, ca peut etre sauf aux heures de pointe, ou que sur certaines lignes. Bref, c'est a voir au cas par cas. Je dirai que cela se régulera tout seul: les heures de pointes sont toujours les meme, et le type qui sait que le train est bondé laissera de lui meme son vélo à la gare. Les TC sont pris toujours à la meme heure par les meme personnes.
En tout cas, l'idée est très bonne car beaucoup de gens ne prennent pas les TC car l'arret se trouve trop loin de chez eux a pied. Ce système est en place à Berlin. Il y a toujours un vélo dans le métro (surtout le soir ou le WE) et ca ne pose jamais de problème.
Quelque chose à généraliser aussi car très peu cher et facile à mettre en place, c'est un garage a vélo à chaque station de train ou tramway, et aux endrois stratégique dans la ville.

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2006, 12:59
Localisation : RP

Message par PlantaBaja » 09 août 2006, 11:13

Jägermeifter a écrit : La remorque est une très bonne solution pour le transport des enfants et pour faire les courses.
Faut quand même être costaud(e) pour remonter une petite côte avec une remorque chargé d'un enfant (15 kg) plus les courses ? Quelle proportion de son poids peut on déplacer ainsi ?

Je pense que tant qu'on admettra pas que la voiture présente aussi d'énormes avantages on n'arrivera pas à trouver des moyens d'en limiter l'usage.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 09 août 2006, 11:23

Les vélos dans les TC, ca peut etre sauf aux heures de pointe
C'est le moment où les assistantes maternelles et les mamans sont avec les pousettes souvent à 2 places, que les ménagères ont des cadys et si vous êtes sur une ligne qui dessert une gare, vous avez les voyageurs avec les valises et les surfs en hiver !

La trottinette, OK, mais le vélo devra rester dans la rue.

La question est différentes pour les TER.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 09 août 2006, 13:50

PlantaBaja a écrit :
Jägermeifter a écrit : La remorque est une très bonne solution pour le transport des enfants et pour faire les courses.
Faut quand même être costaud(e) pour remonter une petite côte avec une remorque chargé d'un enfant (15 kg) plus les courses ? Quelle proportion de son poids peut on déplacer ainsi ?

Je pense que tant qu'on admettra pas que la voiture présente aussi d'énormes avantages on n'arrivera pas à trouver des moyens d'en limiter l'usage.
Je n'ai jamais eu de remorque a vélo alors je peux difficilement répondre. J'ai vu pas mal de femmes transportant des enfants et elles n'avaient pas l'air d'avoir du mal. J'en ai vu beaucoup qui avaient 2 caisses d'eau ( 2 x 12 litres + bouteilles consignés) et ca avait l'air de bien rouler.
Cependant, je dirai que la remorque est faite pour aller à l'école ou au supermaché du coin et pas 15 bornes. Il y a peu de chance pour qu'une cote se trouve entre sa maison et l'école maternelle du quartier.

C'est tout a fait exacte que la voiture présente d'énormes avantages, sinon elle ne se serai pas développer autant. Mais ses inconvénients sont au moins tout aussi important et ne pas l'admettre est une grave erreur. Il y aura encore longtemps des voitures mais ce n'est pas une raison pour mépriser le vélo et lui laisser aucune place dans l'espace urbain de beaucoup de villes francaises.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 15 oct. 2006, 23:20

Inauguration du tramway sur pneus de Clermont-Ferrand

Le tramway sur pneus de Clermont-Ferrand, qui ne sera mis en exploitation que dans plusieurs semaines à la suite d'un incident, a été inauguré samedi par le maire de la ville, Serge Godard, en présence du ministre délégué à l'Industrie, François Loos.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

La remorque c'est le pied

Message par paradigme » 16 oct. 2006, 01:20

La remorque c'est le pied !


PlantaBaja a écrit:
Jägermeifter a écrit:

La remorque est une très bonne solution pour le transport des enfants et pour faire les courses.


Faut quand même être costaud(e) pour remonter une petite côte avec une remorque chargé d'un enfant (15 kg) plus les courses ? Quelle proportion de son poids peut on déplacer ainsi ?

Je pense que tant qu'on admettra pas que la voiture présente aussi d'énormes avantages on n'arrivera pas à trouver des moyens d'en limiter l'usage.


Je n'ai jamais eu de remorque a vélo alors je peux difficilement répondre. J'ai vu pas mal de femmes transportant des enfants et elles n'avaient pas l'air d'avoir du mal. J'en ai vu beaucoup qui avaient 2 caisses d'eau ( 2 x 12 litres + bouteilles consignés) et ca avait l'air de bien rouler.
Cependant, je dirai que la remorque est faite pour aller à l'école ou au supermaché du coin et pas 15 bornes. Il y a peu de chance pour qu'une cote se trouve entre sa maison et l'école maternelle du quartier.
Effectivement je confirme, pour emmener les enfants, et faire les courses quand on habite en ville, la remorque et le vélo c'est le pied.
Merci de l'info pour le vélo couché, il me semble aussi qu'il puisse être dangereux en ville !
Dans la métropole où je vis malgrés tous les discours très développement durable et des "Verts" aux postes clé, la voiture est toujours reine et le vélo toujours le dindon de la farce... paroles, paroles, paroles...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 16 oct. 2006, 18:23

Inauguration du tramway sur pneus de Clermont-Ferrand
Et vous savez pourquoi ce tramway est sur pneus, et non sur rails ?
Quel est l'important manufacturier de pneumatiques installé à Clermont-Ferrand, et susceptible de faire pression sur la municipalité ? :-D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 oct. 2006, 18:29

ca coute moins cher que de faire toute l'infrastructure sur rail. (enfin je présume).

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 oct. 2006, 21:59

Ah, quel esprit de corps ces ingénieurs ! :-D
les vrais maîtres du monde ne vont pas à Bildenberg
Méfiez-vous des biais cognitifs

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Message par no-voiture » 17 oct. 2006, 19:04

energy_isere a écrit :ca coute moins cher que de faire toute l'infrastructure sur rail. (enfin je présume).
Peut-être à la construction, mais pas à l'utilisation. De plus le rendement en énergie est moins favorable à un vrai tramway sur rail.
Enfin c'est peu fiable : il a suffit d'un enjoliveur pour le faire dérailler début octobre.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 oct. 2006, 19:23

Certes, certes .... ;)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 18 oct. 2006, 11:37

Pour revenir aux vélos et aux TC, j'avais vu un reportage sur une ville de Nouvelle Zelande je crois, où les bus étaient dotés de porte vélos à l'arriere, comme sur les voitures, on pouvait mettre au moins 3 vélos je pense.

Et pour le coup du ticket valable pendant 2àmin, à Marseille, on a droit à utiliser le meme ticket pendant plus d'une heure ( "correspondance liberté") , c'est à dire qu'entre le premier compostage, et le dernier ( qui peut etre suivi d'un trajet de 40 min par exemple) il peut s'écouler 60 min... Ca permet facilement lorsqu'on a une course rapide à aller faire en ville de n'utiliser qu'un ticket , pour un aller retour dépassant 60 min.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Message par braskc78 » 18 oct. 2006, 12:04

Les avantages et les inconvénients d'un système sur pneu
http://transclermont.itrams.net/letram/ ... nconv.html

Répondre