[TEC] Les transports en commun

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 26 nov. 2019, 20:56

Alstom va fabriquer le nouveau métro de Marseille, un contrat de 430 millions d'euros

Usine Nouvelle le 26/11/2019

BONNE NOUVELLE Alstom a annoncé ce 26 novembre avoir remporté un contrat de 430 millions d'euros pour le renouvellement et l'automatisation du métro de Marseille, financé par la métrole Aix-Marseille-Provence.

.....................
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... os.N907969

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 29 nov. 2019, 21:54

Alstom et Bombardier décrochent un méga contrat de 2,9 milliards d’euros pour les métros parisiens

Usine Nouvelle le 29/11/2019

Le consortium Alstom-Bombardier a été sélectionné pour concevoir et fabriquer la nouvelle génération de métros parisiens pour Île-de-France Mobilités et la RATP. Une excellente nouvelle pour leurs usines françaises. Si la première commande ferme représente un montant de plus de 530 millions d’euros, le contrat pourrait aller jusqu’à plus de 2,9 milliards d’euros.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ns.N908839
Le consortium Alstom et Bombardier a été désigné attributaire du marché de conception et fabrication de la nouvelle génération de métro pour Île-de-France Mobilités et la RATP. La tranche ferme comprend la livraison de 44 trains pour un montant de plus de 530 millions d'euros. Elle pourra être complétée par des levées d'options jusqu'à un total de 410 rames. La part respective d'Alstom et de Bombardier s'élève à environ 265 millions d'euros, soit 50 % du total.

Ces nouvelles rames seront déployées dans un premier temps sur trois lignes du métro parisien (3bis, 7bis et 10) et leur mise en service s'étalera de 2024 à 2026. Les options permettront ensuite d'équiper 5 autres lignes (13, 12, 3, 8 et 7).
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 7412e97dfe
..........
Basées sur les solutions de métro fer d’Alstom et de Bombardier, les nouvelles rames bénéficieront des dernières avancées technologiques afin d’augmenter le confort, la disponibilité, l’accessibilité et l’information voyageurs, mais aussi d’en faciliter la maintenance. Les nouvelles rames du métro seront éco-conçues (20% de matériaux recyclés pour leur production), permettant leur revalorisation en fin de vie à hauteur de 98%. Elles consommeront 20% d’énergie en moins que les rames actuellement en service (MF77) grâce notamment au freinage 100% électrique et à l’éclairage 100% LED. Ces nouvelles rames permettront aussi de réduire de 15% les coûts de maintenance.

2300 personnes chez Alstom et Bombardier, dont 700 ingénieurs, travailleront sur le projet au sein du consortium. Les deux sites de Valenciennes (Alstom) et Crespin (Bombardier) assembleront respectivement des trains complets afin de faire face à l’enjeu de capacité industrielle.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... tp-1356524

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Message par energy_isere » 28 févr. 2020, 21:14

Samedi, le Luxembourg deviendra le premier pays au monde à proposer des transports gratuits

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES•28/02/2020

Si certaines villes ont déjà instauré la gratuité dans leurs transports en commun, c'est la première fois qu'elle concerne un pays tout entier, a affirmé le ministère luxembourgeois de la Mobilité.
.............
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f71802406a

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 07 mars 2020, 15:04

Les profits de la RATP plombés par la grève contre la réforme des retraites

PUBLIÉ LE 06/03/2020

Le bénéfice net 2019 de la RATP a chuté de 35% par rapport à 2018, à 131 millions d'euros. La grève contre la réforme des retraites a lourdement pesé sur les comptes du quatrième trimestre.

La RATP a fortement pâti de la grève contre la réforme des retraites, l'an dernier. La régie a accusé un bénéfice net en baisse de 35% pour 2019, à 131 millions d'euros, la longue grève de décembre ayant eu un impact négatif de 150 millions d'euros ! Le chiffre d'affaires du groupe public s'affiche en hausse de 2,5%, à 5,704 milliards d'euros, dont 76% ont été réalisés par l'établissement public qui exploite les transports en Ile-de-France, et le reste par ses filiales.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1364091

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par mobar » 07 mars 2020, 17:06

La RATP est un EPIC, elle n'a pas pour objet de faire des bénéfices
Ce n'est pas une entreprise privée qui doit engraisser ses actionnaires!

Quand elle en fait des bénéfices ceux-ci doivent être réinvestis dans l'entreprise pour améliorer le bien être des usagers ou des salariés!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 07 mars 2020, 20:10

Ben justement la RATP elle a besoin de faire des bénéfices pour être en mesure d'acheter sa flotte de bus electriques.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 07 mars 2020, 20:23

energy_isere a écrit :
07 mars 2020, 20:10
Ben justement la RATP elle a besoin de faire des bénéfices pour être en mesure d'acheter sa flotte de bus electriques.
Il me semble qu'il serait logique que les TEC soit financé par ceux qui ne l' utilise pas.... et, que pour faire plus simple, son cout soit absorbé par le budget commun de l' état, ce qui serait une moindre injustice.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par mobar » 07 mars 2020, 20:36

C'est le principe des services publics et des infrastructures, c'est l'impôt qui finance les investissements et les redevances qui financent le fonctionnement. Dans un EPIC, les bénéfices sur la redevance ne sont pas destinés à financer les infrastructures ou le matériel, ils sont seulement la preuve d'une gestion excédentaire et sont versés au budget de la collectivité en charge de leur exploitation ... ou devraient l'être!
On n'a pas trouvé mieux ni moins couteux pour l'utilisateur, pas besoin de publicité ni d'actionnaires qui coutent un œil et un bras et ne servent à rien!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 08 mars 2020, 14:08

Il y des Nantais pour en parler ?
Nantes lance un bus électrique qui se recharge en 15 secondes
À la rentrée scolaire 2019, Nantes mettra en service son nouveau e-busway : ce véhicule 100 % électrique se recharge en 15 secondes aux stations grâce à des bras articulés. Une première en France.

Par Albane Guichard I Publié le 24 Mai 2019

Image
Le nouveau e-busway nantais 100 % électrique mesure 24 mètres de long (Crédit : Albane Guichard pour We Demain)

Sur un parking de Nantes, un bus s'approche en silence, ralenti, s'arrête. Soudain, deux bras articulés s'accrochent à son toit, comme ces machines de fête foraine qui attrapent des peluches. En seulement 15 secondes - pile le temps que des passagers montent et descendent - les bras articulés injectent de l'électricité aux batteries situées sur le toit du bus. Le conducteur ou la conductrice n'a rien à faire, tout est automatique.

Nantes est la première ville de France à s'équiper d'un bus électrique à recharge flash, ou recharge "par opportunité". Une innovation à la fois écologique et pratique puisqu'elle permet le passage à un bus 100 % électrique sans réduire la fréquence de circulation ni entreprendre des travaux titanesques. Les deux terminus de la ligne 4 - Foch Cathédrale et Porte de Ventou -, ainsi que deux stations intermédiaires seront simplement équipés du nouveau système de recharge par bras articulé.

UN SYSTÈME SUISSE QUI A FAIT SES PREUVES
Ces bras envoient 600 kilos watt à des batteries LTO, spécialement conçues pour accepter de fortes charges, offrant 30 kilomètres d'autonomie au véhicule.

Un système de recharge flash, aussi appelé "biberonnage", qui a déjà fait ses preuves en Suisse. Testé pour la première fois en 2013, ce bus électrique circule depuis plusieurs année dans le canton de Genève.

Pour la conception du e-busway, Nantes Métropole est d'ailleurs allée toquer à la porte du constructeur Hesse et de l'entreprise ABB, qui a développé le système de charge TOSA (trolleybus optimisation du système d'alimentation).

UN BUS HIGH-TECH DE 24 MÈTRES
Mais avec ses 24 mètres de long, le e-busway nantais sera le premier bus électrique TOSA de cette taille. Il permettra de transporter 150 passagers quand l'ancien busway de 18 mètres ne pouvait en accueillir que 110. En prime, le wifi et une prise USB seront disponibles à chaque siège de ce véhicule silencieux.

Les 22 e-busway achetés par Nantes Métropole représentent un nouveau pas dans la politique de transition écologique de la ville. Qui a un coût : 1 ancien busway articulé à gaz valait 400 000 euros, le nouveau e-busway électrique, lui, en vaut 1,3 millions d'euros.

Six e-busway seront mis en service d'ici fin septembre, et l'intégralité des anciens busway seront petit à petit remplacés d'ici octobre ou novembre.
https://www.wedemain.fr/Nantes-lance-un ... a4097.html

Entrée Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Busway_de_Nantes

Image
Busway près de son terminus Foch Cathédrale.

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 11 mai 2020, 12:43

Déconfinement !
A Paris, des masques, de l'angoisse mais pas de rush
AFP•11/05/2020

Image
Des usagers portant des masques de protection arrivent à la gare Saint-Lazare, le 11 mai 2020 à Paris, au premier jour du déconfinement en France ( AFP / BERTRAND GUAY )

.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1625a0bb60

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 25 oct. 2020, 08:33

Mobilité propre : l'Île-de-France veut verdir sa flotte de bus

22 Oct 2020

L'Île-de-France s'est lancée dans un vaste programme de verdissement de sa flotte de bus, pour ne plus faire circuler dans dix ans que des véhicules fonctionnant au biogaz ou à l'électricité, un effort se montant à plus de quatre milliards d'euros.

Sus au diesel ! Pour l'autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'objectif est d'avoir 100 % de véhicules propres en 2025 pour la zone dense (Paris, villes de petite couronne et grandes villes de grande couronne), et en 2029 pour toute la région. Il va falloir remplacer d'ici là les 8.700 bus diesel -sur 10.300- qui circulent encore dans la région. Sur les 4.700 bus de la RATP qui desservent la zone centrale, 3.300 sont diesel.

Pour nous, l'enjeu est énorme puisqu'il est de diminuer de moitié nos émission de CO2 à l'horizon 2025. Trois quarts des gaz à effet de serre sont générés par la traction, et trois quarts de la traction, c'est les bus", a souligné mercredi la PDG de la RATP Catherine Guillouard.

La Régie et Île-de-France-Mobilités -qui finance- ont déjà attribué aux constructeurs français HeuliezBus, Bolloré et Alstom un marché portant sur quelque 800 bus électriques, pour 400 millions d'euros. "On travaille ensemble sur le plus gros appel d'offres +ever+ (jamais vu NDLR), de 2.100 bus, 1.400 biogaz et 700 électriques", a remarqué la dirigeante lors de la visite d'un dépôt de bus en voie d'électrification à Paris. Le montant pourrait atteindre 1,4 milliard d'euros.

L'objectif est pour la RATP de disposer en 2025 de 2.200 bus biogaz (contre 250 actuellement) et 1.500 électriques (contre 150), en plus de ses 1.000 hybrides. IDFM achète parallèlement des véhicules pour la grande couronne via la Centrale d'achat du transport public.
L'hybride autant polluant que le diesel
On considère comme "propres" les bus électriques, au biogaz ou hybrides (diesel et électrique). "Des enquêtes ont montré que dans les embouteillages, ce qui arrive parfois à Paris, l'hybride polluait autant que le diesel", a relevé à ce propos Valérie Pécresse, présidente du conseil régional et d'IDFM. Si elle a décidé de ne plus acheter de bus hybrides, il en reste 1.200 dans la région, dont 1.000 à la RATP.

Ces véhicules devraient disparaître à leur fin de vie vers 2030, selon le directeur général d'IDFM Laurent Probst. À cette échéance, la région prévoit 70 % de bus bioGNV et 30 % d'électriques. "L'un dans l'autre, (...) le bus au gaz est très bien et le bus électrique n'est pas mieux" sur le plan écologique, explique M. Probst : parce que le biogaz est produit dans la région à partir des déchets (agricoles, industriels ou ménagers), et parce qu'il faudra recycler les batteries des bus électriques.

Il y a aussi une question de coût, relève-t-il. Lorsqu'un bus diesel coûte 230.000 euros en moyenne, il faut mettre le double, 450.000 euros, pour un modèle électrique. Certes, le courant coûte moins cher que le gasoil, mais "à mi-vie, au bout de sept ans, il faut changer la batterie qui coûte 200.000 euros", constate-t-il.

Un bus hybride coûte environ 350.000 euros pièce et un bus au GNV (gaz naturel pour véhicules) 300.000 euros, ajoute-t-il. Quant à l'hydrogène, ce sera pour plus tard, même si des expérimentations ont commencé à Jouy-en-Josas (Yvelines). "Ce n'est pas pour tout de suite, la chaîne industrielle n'est pas prête", a jugé Mme Guillouard mercredi.

Adaptation des dépôts d'autobus
"Ce travail de décarbonation des bus, ce n'est pas juste : +j'achète un bus propre et je le pose sur une route+", a aussi observé Valérie Pécresse. "Le sujet, c'est la transformation des dépôts!"

L'élue a qualifié de "défi technologique" l'adaptation des centres-bus pour la recharge électrique ou l'alimentation en bioGNV. La RATP a notamment 25 dépôts à convertir pour 600 millions d'euros, et il y en a 28 autres en grande couronne, dont la transformation coûtera 105 millions.

L'objectif de transformer tous les dépôts pour se débarrasser du diesel d'ici 2025 "est tenable si on n'est pas victime d'une surenchère administrative", a estimé Mme Pécresse, regrettant les problèmes de procédure rencontrés ici et là pour pouvoir engager les travaux.

Avec AFP.
https://www.linfodurable.fr/environneme ... -bus-20969

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 04 nov. 2020, 18:57

Alstom remporte le marché de la troisième ligne de métro de Toulouse

MARINA ANGEL Usine Nouvelle 04/11/2020

MADE IN FRANCE Le comité syndical de Tisséo Colectivités, l'organisateur des transports en commun de l'agglomération toulousaine, a validé le choix d'Alstom pour le marché global de conception, réalisation et maintenance de la nouvelle ligne de métro automatique de Toulouse (haute-Garonne). Un contrat de 713,56 millions d'euros.

Fin du suspense. A l'issue d'un dialogue compétitif engagé dès 2018, le comité syndical de Tisséo Collectivités (syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine) vient d'attribuer à Alstom le marché global d'ensemblier du système de transport pour la troisième ligne de métro de l'agglomération toulousaine (Haute-Garonne). Une ligne pour laquelle la collectivité a fait le choix, comme pour les deux lignes précédentes, d'un métro automatique, sans conducteur, ni personnel à bord et de stations isolées des voies par des façades de quai sur toute la hauteur.
(abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N1024154

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 14 déc. 2020, 08:57

La ligne 14 du métro en route pour devenir la plus fréquentée de Paris
Quatre stations sont inaugurées ce lundi. Le prolongement de la ligne automatique vers la Seine-Saint-Denis doit permettre de soulager la très encombrée ligne 13.


Par Denis Cosnard 14 déc 2020

Enfin une bonne nouvelle à célébrer pour le premier ministre ! Lundi 14 décembre, Jean Castex doit retrouver la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de nombreux autres officiels pour inaugurer le prolongement de la ligne 14 du métro parisien, appelée à devenir la plus longue et la plus fréquentée de toute la région. Un investissement lourd – 1,5 milliard d’euros – et extrêmement structurant.

Après des années d’attente et de multiples retards, la 14, une ligne entièrement automatique qui traverse Paris du sud-est au nord-ouest, comptera désormais quatre stations supplémentaires. Au lieu de s’arrêter au nord à la gare Saint-Lazare, elle desservira la station Pont-Cardinet, la porte de Clichy, traversera le périphérique et entrera en Seine-Saint-Denis, jusqu’à son terminus provisoire à la mairie de Saint-Ouen. L’enjeu est majeur : il s’agit à la fois de désaturer l’épouvantable ligne 13 qui dessert également la Seine-Saint-Denis, d’accompagner le développement de ce département, l’un des plus pauvres de France, et de poser les bases du futur métro du Grand Paris.

Image
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 05 sept. 2021, 23:01

Paris : L’emblématique carnet de tickets de métro disparaît
Il sera remplacé par des titres de transports dématérialisés

5 sept 2021

Terminus pour les carnets de tickets de métro. A partir du mois d’octobre, la vente de ces carnets de dix tickets cartonnés sera progressivement remplacée par des titres de transport dématérialisés, a annoncé en cette rentrée Ile-de-France Mobilités. Objectif premier : limiter l’impact environnemental. Chaque année, indique l’organisme public, 500 millions de titres de transport sont jetés.

Les voyageurs qui empruntent occasionnellement le métro, RER, tram ou bus pourront, par exemple, acheter un Pass «Navigo Easy». Il s’achète sur les bornes, au tarif de 2 euros, et peut ensuite être chargé d’un carnet de tickets dématérialisés. Le voyageur ne sera cependant pas pénalisé financièrement puisque la version dématérialisée coûte deux euros de moins que celle papier. Ainsi, lors du premier achat, le prix sera exactement le même qu’auparavant – 16,90 euros – mais il ne sera que de 14,90 euros lors des recharges. Autre option pour les voyageurs : le pass « Navigo Liberté + » qui permet à l’usager de ne payer que les trajets effectués.

Mais l’emblématique ticket de métro ne disparaît pas pour autant : il est toujours possible d’en acheter à l’unité pour emprunter se déplacer à Paris et dans toute la région francilienne.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 08 oct. 2021, 09:16

Chantier du RER E: Pécresse dénonce un surcoût de 1,7 milliard d'euros

AFP•07/10/2021

Encore un chantier pharaonique qui déraille: la présidente de l'autorité régionale des transports d'Ile-de-France Valérie Pécresse a dénoncé jeudi un surcoût de la part de SNCF Réseau de plus d'1,7 milliard d'euros sur une branche du RER E, qui inclura un profond tunnel entre Paris et La Défense.

Ce chantier, pour lequel le plus grand engin tunnelier de France creuse en ce moment à 35 mètres sous les rues de Paris, doit prolonger la ligne E à l'ouest de Paris jusqu'à Nanterre puis Mantes-la-Jolie. Il était estimé à 3,8 milliards mais devrait finalement coûter 5,4 milliards d'euros, a dit Valérie Pécresse au Parisien.

"SNCF Réseau fait ce qu’il veut et méprise ses financeurs", a lancé la présidente d'Ile-de-France Mobilités et candidate à la candidature pour présidentielle. "Nous sommes en proie à un chantage permanent de sa part, d’interruptions de travaux si on n’avance pas la trésorerie. (...) C’est inacceptable. Cette fois, nous ne pouvons plus payer!"

Interrogée jeudi par l'AFP, SNCF Réseau répond que "des échanges sont en cours avec les financeurs sur le chiffrage", sans donner sa propre estimation.

"Des modifications de programmes externes au projet et des contraintes supplémentaires, dont des aléas et imprévus, sont intervenues depuis le début des travaux, auxquels s’ajoute la Covid 19", a indiqué SNCF Réseau. Ces aléas "demeurent aujourd’hui dans une enveloppe de 30% du chiffrage initial".

La SNCF a notamment cité "deux crues significatives de la Seine ainsi que des manifestations particulièrement nombreuses, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes, qui nous ont imposé des démontages d’installations de chantier et des arrêts de production".

- Objectif 2023 -

Selon une source proche du dossier, la SNCF a annoncé ce dépassement mercredi lors d’une réunion technique avec la Ville de Paris, demandant 800 millions d’euros supplémentaires pour le premier tronçon (un tunnel reliant Paris Haussmann et Nanterre), dont 500 millions avant le 31 décembre 2021.

D'importants surcoûts avaient déjà été annoncés début 2021, de l'ordre de 640 millions d'euros. SNCF Réseau s'attendait à de nouveaux surcoûts liés à la crise sanitaire.

Souvent appelé Eole, le RER E relie actuellement Chelles et Tournan (Seine-et-Marne), dans la banlieue est, à la gare Saint-Lazare à Paris. Il s'agit de le prolonger jusqu'à Nanterre mi-2023, puis jusqu'à Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans un second temps. Il doit notamment être financé par la Société du Grand Paris (1,5 milliard) et la région (1,1 milliard).

La SNCF souligne que le projet est "l’un des projets d’infrastructure ferroviaire les plus complexes du monde, se situant en zone hyper dense et relevant des défis techniques hors normes", avec notamment le percement d'un tunnel de 8 km sous La Défense.

Le tunnelier "Virginie", avec ses 11 mètres de diamètre, devrait arriver à Haussmann-St Lazare le 15 janvier de l'année prochaine.

La présidente de la région, ainsi que les présidents des conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine, que dessert la ligne E, ont condamné dans un communiqué commun ce nouveau dépassement.

Selon eux, SNCF Réseau est "juridiquement responsable du coût et du financement de cette opération" et c'est l'Etat qui doit "directement ou indirectement" le garantir.

Valérie Pécresse compte demander un audit, et à défaut une mission de contrôle parlementaire. "Et tout cela devra se faire cet automne. Sinon, en janvier, Eole s’arrête", a lancé la présidente de région, et candidate à l'investiture de la droite à la présidentielle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e0109df1d4

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