Rod a écrit : ↑22 déc. 2023, 14:45
En fait, ce qui est surtout observé, c'est en transfert piétons/cycliste vers les TC.
Ce qui n'est pas souhaitable d'un point de vue santé publique.
Et puis, pourquoi les gens qui peuvent payer les TC devraient-ils bénéficier de la gratuité? Il est tout-à-fait possible d'avoir une tarification solidaire rendant les TC gratuits uniquement pour ceux qui n'ont pas assez de ressources (ou modulés en fonction des ressources).
Il semble que le prix des TC n'est pas vraiment ce qui empêche le report modal, c'est la qualité de l'offre qui est le premier paramètre: cf. l'article du 21 décembre du blog d'Olivier Razemon
https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... ransports/
Rendre les TC gratuits c'est prendre le risque de les laisser stagner voire se dégrader lors d'une alternance politique par exemple par un parti qui utiliserait cette méthode pour baisser les impots. Montpellier est dynamique et bénéficie d'une hausse du versement transport par les entreprises, donc peut financer la gratuité des TC sans dégradation d'offre pour l'instant, mais ils auraient très bien pu investir les presque 40 millions d'euros annuels de recette dans une amélioration des TC.
En fait, les promoteurs de la gratuité des TC sont souvent des gens qui considèrent que les transports en commun sont le transport du pauvre. Ce sont rarement eux-mêmes des utilisateurs des TC, s'ils font ça c'est pour la com'.