''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

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''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par energy_isere » 05 oct. 2021, 08:47

"Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050: un chantier colossal

AFP•05/10/2021

Faire voler 10 milliards de personnes par an sans concourir au réchauffement climatique : "verdir" le secteur aérien mondial d'ici à 2050 représentera un chantier colossal dont les enjeux et les chiffres donnent le vertige, de l'aveu même des compagnies.

Réunie en assemblée générale lundi à Boston (États-Unis), l'Association internationale du transport aérien (Iata) vise désormais "zéro émission nette" de carbone au milieu du XXIe siècle, un objectif "audacieux" mais une "nécessité" face au réchauffement climatique, selon son directeur général Willie Walsh.

Mais en s'alignant sur les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et ceux de l'Union européenne, l'Iata, qui représente les intérêts des compagnies, n'envisage pas que cette réduction des émissions passe par la décroissance, bien au contraire.

"Pour nous, l'objectif principal est de continuer à croître, parce que ce n'est pas le trafic de passagers qui est l'ennemi, ce sont les émissions", a affirmé lundi le vice-président de l'Iata chargé de l'environnement et du développement durable, Sebastian Mikosz, lors d'une conférence de presse à Boston.

Même si le transport aérien traverse une très mauvaise passe en raison de la pandémie de Covid-19, avec une chute de 4,5 milliards de voyageurs en 2019 à 1,8 milliard en 2020, l'Iata estime que plus de dix milliards de voyages par an s'effectueront en avion à l'horizon 2050.

En l'état actuel des choses, le secteur aérien produit 0,9 milliard de tonnes de CO2 par an, selon l'Iata ; en 2050, si rien n'est fait pour réduire l'empreinte carbone du secteur, ce niveau sera de 1,8 milliard. Et sur 30 ans, ce seraient 21,2 milliards de tonnes de CO2 qui seraient rejetées dans l'atmosphère.

Réduire ce niveau pour parvenir graduellement à zéro émission nette en 2050 constituera "un défi technologique énorme, qui coûtera environ 1.550 milliards de dollars aux compagnies entre 2020 et 2050", a estimé l'Iata.

- Hausse de la production de 10.000% -

Celle-ci a argumenté que la principale solution résidait dans l'utilisation de carburants d'aviation durables ("sustainable aviation fuels", SAF), qui lui permettraient de réaliser 65% de ses objectifs.

Ces carburants, élaborés à partir de biomasse, d'huiles usagées et même, à l'avenir, de capture de CO2, ont l'avantage de pouvoir être utilisés directement dans les avions actuels, certifiés pour accepter des mélanges à 50% dans le kérosène fossile. Et ils peuvent réduire les émissions de CO2 de 80% par rapport au kérosène sur l'ensemble de leur cycle d'utilisation, selon l'Iata.

Airbus et Boeing se sont engagés à ce que leurs avions puissent voler avec 100% de SAF d'ici à 2030, mais les SAF représentent moins de 0,1% du carburant d'aviation consommé actuellement.

Encouragées par les gouvernements, des filières se mettent en place aux États-Unis et en Europe, mais elles restent encore embryonnaires et le carburant le meilleur marché qui en sort coûte quatre fois plus cher que le kérosène d'origine fossile.

"Le problème est la capacité" de production des SAF, a reconnu M. Mikosz. Elle est actuellement de 100 millions de litres par an, et il faudrait qu'elle soit de 450 milliards en 2050. "Nous devons multiplier notre production par 10.000%", a résumé le dirigeant.

L'Iata estime en revanche que les avancées technologiques promises par l'industrie aérospatiale, en particulier de nouveaux avions électriques ou à l'hydrogène, tels ceux qu'Airbus prépare pour 2035, ne sont pas encore assez sûres pour que le secteur puisse miser à coup sûr sur elles afin de "décarboner" au-delà de 13% d'ici à 2050.

"Si ces technologies ne donnent pas les résultats escomptés, nous pourrons compenser via du SAF", selon lui.

Le secteur aérien européen, en publiant sa propre feuille de route vers la neutralité carbone pour 2050 en février dernier, avait dit compter sur les technologies à 37% et les SAF à 34%.

La stratégie de l'Iata, comme celle du secteur aérien européen, mise aussi sur un système de capture de carbone et d'échanges de quotas d'émissions pour amorcer la transition, à hauteur de 19% du total de la réduction.

Les ONG de défense de l'environnement critiquent généralement le recours aux mécanismes de capture de carbone et de compensation des émissions, demandant d'y recourir seulement une fois que toutes les autres solutions de réduction ont été mises en œuvre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2fa251baf8

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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par Jeuf » 05 oct. 2021, 10:25

IATA a écrit :
05 oct. 2021, 08:47
"Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050: un chantier colossal

"Pour nous, l'objectif principal est de continuer à croître, parce que ce n'est pas le trafic de passagers qui est l'ennemi, ce sont les émissions", a affirmé lundi le vice-président de l'Iata chargé de l'environnement et du développement durable, Sebastian Mikosz, lors d'une conférence de presse à Boston.

Même si le transport aérien traverse une très mauvaise passe en raison de la pandémie de Covid-19, avec une chute de 4,5 milliards de voyageurs en 2019 à 1,8 milliard en 2020, l'Iata estime que plus de dix milliards de voyages par an s'effectueront en avion à l'horizon 2050.

.............. ... :-({|=

"Le problème est la capacité" de production des SAF, a reconnu M. Mikosz. Elle est actuellement de 100 millions de litres par an, et il faudrait qu'elle soit de 450 milliards en 2050. "Nous devons multiplier notre production par 10.000%", a résumé le dirigeant.

il ne faut surtout pas dire que c'est en employant des terres cultivables qu'on obtient ces carburants. Terres aussi sollicitées pour la biomasse pour décarboner le chauffage, l'électricité, la faire des matériaux de construction, etc.

450 Mtep, à 2 tep par ha (en étant optimiste) : 220 millions d'ha.
13% des surfaces cultivables.

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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par kercoz » 05 oct. 2021, 12:00

Jeuf a écrit :
05 oct. 2021, 10:25

il ne faut surtout pas dire que c'est en employant des terres cultivables qu'on obtient ces carburants. Terres aussi sollicitées pour la biomasse pour décarboner le chauffage, l'électricité, la faire des matériaux de construction, etc.

450 Mtep, à 2 tep par ha (en étant optimiste) : 220 millions d'ha.
13% des surfaces cultivables.
DE même qu'il ne faut pas dire que ces cultures "agricoles" sont subventionnées, et qu, ne servant pas à la nourriture, elles peuvent utiliser ttes les saloperies possibles et pourrir un sol qui ne pourra pas revenir à l'alimentaire.
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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par Jeuf » 05 oct. 2021, 16:49

Suivant cet article, ou du moins les premiers mots qu'on peut en lire :
https://www.alternatives-economiques.fr ... s/00074933

on peut encore trouver des millions d'ha de terre cultivables, pourvu de retirer au préalable la forêt humide improductive qui occupe encore l'espace en zone intertropical pour le moment sous développé économiquement.
C'est du moins la vision que proposent implicitement ceux qui vantent les agrocarburants pour l'aviation.

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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par mobar » 05 oct. 2021, 17:49

La question n’est pas de trouver des millions d’hectares qui permettrait de remplacer petrole charbion et gaz pour continuer a proliferer et detruire ce qui reste des ecosystemes

Le challenge de ce siecle n’est meme pas le climat qui evoluera comme il l’a toujours fait

Notre probleme c’est d’arriver a des niveaux de population et de consommation qui soient compatibles avec le renouvellementdes ressources essentielles au maintien en condition operationnelle de l’ensemble des composantes de l’ecosysteme

Et ca fait un moment qu’on a depasse les limites de ce que la nature peut renouveler pour se maintenir a un niveau qui ne risque pas d’amplifier les degradations
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par Jeuf » 05 oct. 2021, 17:55

Est-ce qu'on peut remplacer les forêts tropicales sans que ce renouvellement soit compromis, avec le système terre qui continue de fonctionner comme il faut?
On peut en douter.
On peut dire que retirer la forêt à l'échelle d'un continent, c'est ce qui est arrivé à l'Europe et à la Chine depuis des milliers d'années, et la vie a continué après quand même.

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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par mobar » 05 oct. 2021, 18:12

La vie continuera meme en environnement extremement degrade, par contre la civilisation de echanges telle qu’on la connait ne peut exister que s’il y a une multitude de biens a echanger, des conditions de vie stabilisees et sures et une relative absence de conflits
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par kercoz » 05 oct. 2021, 18:45

L' idéal pour nettoyer le ciel, ce serait des missiles solaires ( y'a un jeu de mots)
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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par energy_isere » 09 juin 2022, 08:37

Réchauffement: mesures "agressives" nécessaires pour l'aviation (rapport)

AFP le 09 juin 2022

Des politiques publiques "rapides, agressives et soutenues" seront nécessaires pour que le rythme de décarbonation du secteur aérien soit de justesse compatible avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique, prévient jeudi un groupe de réflexion.

L'International Council on Clean Transportation (ICCT) estime, dans une étude, que les émissions de l'aviation en valeur absolue devront commencer à décroître avant la fin de la décennie, et si possible avant 2025, pour rester "dans les clous" de l'Accord de Paris de 2015.

L'ICCT a établi trois scénarios, au-delà de celui "de base" dans lequel aucune mesure ne serait prise et qui verrait le secteur aérien émettre 48,6 gigatonnes de CO2 entre 2020 et 2050, l'inscrivant dans une trajectoire bien au-delà des 2°C de réchauffement, maximum énoncé par la COP21.

Sauf à limiter sévèrement la croissance du trafic ou à lancer des opérations de capture de carbone, aucun des scénarios de l'ICCT ne voit le secteur aérien se placer sur une trajectoire de 1,5°C, l'objectif le plus ambitieux de l'Accord de Paris.

Mais si un maximum de mesures étaient prises, comme le recours massif aux carburants d'aviation durables (sustainable aviation fuels, SAF) élaborés à base de biomasse ou à terme de combinaison de CO2 et d'hydrogène "vert", le "budget carbone" de l'aviation en 2020-2050 pourrait être réduit à 22,5 gigatonnes, compatible avec un réchauffement de 1,75°C, estime l'ICCT.

Dans cette modélisation, "des interventions rapides, agressives et soutenues" des gouvernements seraient nécessaires pour "déclencher des investissements massifs dans les appareils et carburants à zéro émission", un panier où l'on retrouve de futurs avions électrifiés ou à hydrogène, préconise le groupe de réflexion.

Et dans ce cas, en 2050, "les émissions de CO2 (de l'aérien) chuteraient de 94% par rapport aux niveaux de 2019".

Les compagnies aériennes, réunies dans l'Association internationale du transport aérien (Iata), ont entériné l'objectif de "zéro émission nette" d'ici à 2050.

Pour ce faire, elles comptent à 65% sur les SAF, mais aussi sur une meilleure efficacité opérationnelle (trajectoires, opérations au sol...) ainsi que sur un système de capture de carbone et des échanges de quotas d'émission. Coût estimé par l'Iata: 1.550 milliards de dollars sur 30 ans.

En revanche, les compagnies n'envisagent pas de réduire le trafic ou au moins de limiter sa croissance, comme le réclament certaines ONG: elles prévoient de transporter 10 milliards de passagers au milieu du XXIe siècle, contre 4,5 milliards en 2019, avant la crise sanitaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ort-220609

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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par Léger » 17 juin 2022, 19:54

Je ne sais si on en a déjà parlé par ici. Je crois que ce n'est pas tout à fait nouveau.
Il faudrait que la production de ce carburant SAF devienne significative en volume. L'essentiel de la question est là, non pas avec l'A380 (la chaine de fabrication étant arrêtée depuis pas très longtemps) qui, bien que pouvant fonctionner encore des décennies, ne correspondrait plus vraiment à la demande actuelle et future d'avions toutes catégories.

https://actu.capital.fr/entreprises-mar ... mjtdozlgmq

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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par Léger » 18 juin 2022, 17:38

Évidemment, ça n'a presque rien à voir avec les émissions de carbone. Mais dans mes activités, l'aviation a été un de mes centres d'intérêt. Il se trouve que depuis une 10zaine d'années j'ai pris plusieurs fois l'Airbus A380, à l'atterrissage, on dirait qu'il se pose comme une plume !
Toutes choses bien comprises par ailleurs, le gigantisme, vu notre mode actuel de consommation d'énergie, n'est plus un progrès. Dans toutes les activités productrices industrielles (et agricoles) donc comprenant les transports, le meilleur rendement possible avec le moins d'énergie possible est le —vrai progrès—. En disant cela, sûrement, je n'apprends rien à personne. Mais, ci-après, ce doit être, quand-même, un bilan assez honorable :

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... re-1428719

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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par kercoz » 18 juin 2022, 18:31

zero transport non vital pour l'aérien. Espérons un nouveau et SV (Super Variant) pour les années prochaines si c'est la seule solution.

https://www.youtube.com/watch?v=OqYQ2AWofVk
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Re: ''Zéro émission nette" pour l'aérien en 2050 ?

Message par energy_isere » 20 juin 2023, 09:13

L’avion du futur, pas pour demain mais le travail a commencé

AFP•20/06/2023

Image
Une maquette du projet Gullhyver de l'Onera présenté au salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, le 19 juin 2023 près de Paris ( AFP / Emmanuel DUNAND )

Ni Boeing ni Airbus ne mettra de nouvel avion en service avant 2035. Mais pour parvenir à réduire drastiquement l'empreinte climatique de l'avion du futur, les études sur de nouvelles formes aérodynamiques ou des moteurs ultra-sobres sont déjà bien entamées.

L'A320 a effectué son premier vol en 1987, le Boeing 737 20 ans plus tôt. Les deux avions les plus utilisés dans le monde ont évolué au fil des années pour les rendre plus efficaces, c'est-à-dire consommant moins de carburant, qui représente à lui seul près de 30% des coûts d'une compagnie aérienne.

Mais pour la neutralité carbone en 2050 à laquelle se sont engagés les 193 Etats de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), il faut changer de braquet. Ce n'est pas pour tout de suite.
.........................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 766fe01730

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