Transport du CO2

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Transport du CO2

Message par energy_isere » 27 août 2021, 08:36

Totalénergies et Mitsubishi s’associent dans le transport de CO2 liquéfié

Publié le 26/08/2021

Totalénergies et le constructeur naval japonais Mitsubishi shipbuilding ont signé le 26 août un partenariat pour une étude de faisabilité d’un grand navire de transport de CO2 liquéfié.

Image
vidéo de 3mn dans le lien
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ent-sur-le




ransportant le CO2 liquéfié

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 01 sept. 2021, 00:50

Nouvelle alliance dans le transport de CO2 liquéfié

Publié le 30/08/2021 lemarin

Le constructeur naval coréen Hyundai Mipo et le sidérurgiste Posco annoncent un partenariat en vue de la mise au point à l’horizon 2025 de navires de transport de CO2 liquéfié d’une capacité allant jusqu’à 20 000 m3.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2-liquefie

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 11 oct. 2021, 19:35

Dalian construira deux transporteurs de CO2 pour Northern lights

Publié le 11/10/2021 lemarin

Totalénergies, Shell et Equinor ont choisi le chinois Dalian shipbuilding pour construire deux transporteurs de CO2 de 7 500 m3, qui seront associés à la première phase de leur projet norvégien de stockage de CO2 Northern lights.

Image

Dalian shipbuilding construira deux tankers de CO2 de 7 500 m3 pour le projet de stockage de CO2 norvégien Northern lights. (Illustration : Northern lights)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... r-northern

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 18 janv. 2022, 20:09

Knutsen et NYK créent un nouvel acteur du transport de CO2

Publié le 18/01/2022

Le nippon NYK et le norvégien Knutsen ont annoncé le 18 janvier la création d’une coentreprise dédiée au transport maritime de CO2.

Image

Knutsen NYK carbon carriers (KNCC) sera détenue à part égale par NYK et Knutsen. (Illustration : KNCC)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ort-de-co2

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 05 févr. 2022, 11:06

Mitsubishi Set To Build World First CCUS Liquid CO2 Carrier

by Eldina Jahic|Rigzone Staff|Thursday, February 03, 2022

Mitsubishi Shipbuilding, a member of Mitsubishi Heavy Industries (MHI), has concluded a contract with Sanyu Kisen for the construction of a liquefied carbon dioxide (LCO2) transport test ship.

Mitsubishi Shipbuilding said that this would be done in conjunction with initiatives of the New Energy and Industrial Technology Development Organization and that the construction would start at the Enoura Plant of MHI's Shimonoseki Shipyard & Machinery Works. Completion and delivery is scheduled for the second half of fiscal 2023.

The Engineering Advancement Association of Japan (ENAA), one of the entities performing work relating to the demonstration projects, will charter the ship from Sanyu Kisen and operate it for the project's purposes.

Under consignment from ENAA, three additional project partners - Kawasaki Kisen Kaisha – K Line, Nippon Gas Line, and Ochanomizu University – will accelerate research and development of the LCO2 transportation technology and contribute to cost reduction of CCUS technology and long-distance, large-scale transportation of LCO2.

Although ships that carry LCO2 used in the food industry have previously been constructed and operated in Europe and Japan, the new vessel is expected to be the world's first LCO2 carrier intended specifically for CCUS.

Mitsubishi Shipbuilding will be in charge of all aspects from the ship design through construction, including the cargo containment system, applying its gas handling technologies and expertise from previous constructions of liquefied gas carriers – both LPG and LNG types.

The company added that CCUS was garnering attention more and more as an effective means of achieving a carbon-neutral society. Because CO2 emissions sites are often located far from the sites selected for carbon utilization or storage, demand is expected to increase for LCO2 carriers which can transport their cargo.

Through the experience to be gained by constructing the world's first LCO2 carrier built specifically for CCUS, MHI Group will strengthen its business focused on the energy transition. The company will also continue its dedication to developing and providing the technologies relating to LCO2 carriers necessary for CCUS value chain building, to contribute to CO2 ecosystem development.

Mitsubishi Shipbuilding, under its "Marine Future Stream" growth strategy, has set two overarching targets. One of them is decarbonization through innovative technologies in the maritime industry such as the use of renewable energies and carbon recycling. The other is the effective use of ocean spaces through autonomous operation and electrification.

To achieve those goals, the company aims to pursue and realize diverse innovations applicable to the industry. The ongoing development of LCO2 carriers and an active quest for commercial viability in this area are part of those initiatives, with the company's goal set on realizing decarbonization as a marine system integrator.

https://www.rigzone.com/news/mitsubishi ... 9-article/

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 22 mars 2022, 19:23

Dan-unity et Victrol s’allient dans le transport de CO2

Publié le 22/03/2022 lemarin

Dan-unity et Victrol s’associent en vue de développer une offre de transport de CO2 combinant fluvial et maritime.

Victrol a de l’expérience du transport de matières gazeuses comme le soutage de GNL.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ort-de-co2

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 05 avr. 2022, 20:23

Sogestran et Air liquide créent une coentreprise de transport de CO2

Publié le 05/04/2022 lemarin

Sogestran et Air liquide ont annoncé le 5 avril avoir signé un accord en vue de former une coentreprise dédiée au transport de CO2 par barges fluviales et navires, dans le cadre de projets de captage et stockage de carbone (CSC).

Sogestran et Air liquide, qui détiendront 50 % chacun de leur coentreprise de transport de CO2, ont fait appel à des cabinets d’architecture navale pour concevoir un design de navire et un autre de barge.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ansport-de

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 07 sept. 2022, 21:13

Quatre nouveaux designs de transporteurs de CO2 validés

Publié le 07/09/2022

Quatre designs de navires de transport de CO2 à grande échelle, visant le marché du captage et stockage du carbone (CSC), viennent d’être approuvés par des sociétés de classification.

Image

Plusieurs designs de transporteurs de CO2 ont été officiellement approuvés lors du salon Gastech de Milan, qui se tient du 5 au 8 septembre 2022. Ici celui de Mitsubishi shipping. (Illustration : Mitsubishi)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ides-44596

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 19 déc. 2022, 18:10

K Line opérera les premiers navires de transport de CO2 de Northern lights

Publié le 19/12/2022 lemarin

Le groupe japonais K Line a signé un contrat avec la joint-venture Northern lights, qui associe Totalénergies, Shell et Equinor, afin d’opérer les deux premiers navires de transport CO2 du projet norvégien de stockage de dioxyde de carbone, a annoncé la coentreprise le 19 décembre.

Image
Le japonais K Line opérera les deux navires d’une capacité de 7 500 m3 en construction chez Dalian shipbuilding pour Northern lights. (Photo : Northern lights)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ghts-45810

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 11 mars 2023, 12:39

Projet d'un pipeline à CO2 entre des clusters industriels en Allemagne et le port de Zeebruge en Belgique. En vue de faire de la sequestration du CO2 ensuite :
Wintershall Dea, Fluxys Mull CO2 Pipeline Network Between Germany, Belgium

by Paul Anderson|Rigzone Staff|Friday, March 10, 2023

Wintershall Dea has paired up with Fluxys to look into the option of developing a CO2 pipeline network between Germany and Belgium. The plan would enable the delivery of CO2 from industrial clusters in southern Germany to offshore CCS storage locations in the North Sea, via Belgium’s Zeebrugge port. Wintershall Dea would develop the planned pipeline network in Germany with Fluxys doing the same in Belgium.

Fluxys, a transmission system operator headquartered in Belgium, is constructing a CO2 hub in Zeebrugge as a collection point for the onward transport of industrial emissions to secure storage sites under the seabed of the North Sea. Wintershall Dea is also planning a CO2 hub – called CO2nnectNow – in Wilhelmshaven on the German North Sea coast, a Wintershall statement reads.

As part of their cooperation, the two companies are also assessing to jointly develop an offshore transport system, starting from Zeebrugge and Wilhelmshaven, to CO2 storage sites in the North Sea, the statement said.

“With Fluxys, we have a strong partner to advance the expansion of the CO2 transport network and thereby create the necessary infrastructure for the capture and storage of CO2 emissions from industry,” says Hugo Dijkgraaf, Wintershall Dea’s Chief Technology Officer and Member of its Executive Board. “In northern Germany, we are already well positioned through our foreseen CO2 hub in Wilhelmshaven. Through our cooperation with Fluxys, we now also want to offer opportunities for the decarbonization of industrial sites in southern Germany.”
........................
https://www.rigzone.com/news/wintershal ... 8-article/

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 08 sept. 2023, 10:28

Carbon Shipping Set To Boom As Companies Look For Offshore Storage Options

By Rystad Energy - Sep 04, 2023,

> Rystad: a fleet of 55 carbon transportation vessels is needed by 2030 to efficiently move captured carbon to offshore storage projects.

> As the global carbon capture, utilization and storage (CCUS) market expands, a significant hurdle in the value chain is the lack of available transportation and storage networks for projects.

> The myriad challenges and uncertainties, including high costs, across the CCUS value chain often dissuade plant owners from exploring carbon capture opportunities.

.............................
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... tions.html

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Re: Transport du CO2

Message par GillesH38 » 08 sept. 2023, 11:20

C'est bizarre de dire "carbon" pour "carbon dioxide" . Parce que des transports pour du carbone sous forme d'hydrocarbures, c'est pas ça qui manque !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 26 sept. 2023, 08:14

Petronas, Mitsui Eye JV for CO2 Sea Transport

by Jov Onsat|Rigzone Staff|Monday, September 25, 2023

Petroliam Nasional Bhd. (Petronas) has signed a term sheet with Mitsui OSK Lines Ltd. (MOL) and MISC Bhd. for a potential joint venture (JV) that would advance the commercial-scale deployment of liquefied carbon dioxide (CO2) carriers.

The purpose of the planned entity is "to invest in developing and monetizing Liquefied Carbon Dioxide (LCO2) carriers for Carbon Capture and Storage (CCS) projects in Malaysia", the national oil and gas company said in a recent press release.
lire https://www.rigzone.com/news/petronas_m ... 5-article/

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 14 déc. 2023, 20:31

Bernhard Schulte commande un transporteur de CO2 pour le projet Northern lights
La coentreprise Northern lights a annoncé jeudi 14 décembre se doter d’un quatrième navire de transport CO2 pour son projet norvégien de stockage de dioxyde de carbone. Ce bateau permet à Bernhard Schulte de faire son entrée sur le marché du transport de dioxyde de carbone.


Image
Les deux premiers navires de CO2 de Northern lights, qui seront opérés par K Line, sont actuellement en construction en vue d’être livrés en 2024. | NORTHERN LIGHTS

Carole LANZI. Publié le 14/12/2023 Le marin

Pour la première fois, l’armateur allemand Bernhard Schulte détiendra et opérera un navire de CO2 dédié au projet norvégien de captage et de stockage de carbone Northern lights. Coentreprise entre Equinor, Totalénergies et Shell, Northern lights a signé avec l’armateur un accord d’affrètement à long terme pour son quatrième navire, annoncé le 14 décembre. De même modèle que les trois premiers, ce nouveau transporteur de CO2 liquide de 7 500 m³ sera construit par le chantier chinois DSOC (Dalian shipbuilding offshore co). Il devrait être livré en 2026.

Avec le quatrième navire, Northern lights aura la plus grande flotte de transport de CO2 au monde dédiée aux projets de captage-stockage de carbone, a souligné la coentreprise. La construction des deux premiers est réalisée à plus de 60 %, a-t-elle fait savoir fin novembre.

Bernhard Schulte affiche actuellement une flotte d’environ 80 navires, parmi lesquels des transporteurs d’hydrocarbures (pétrole, GNL, GPL), des chimiquiers, des navires support à l’offshore, des porte-conteneurs, des vraquiers et des bateaux de croisière.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... cd0c676f82

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Re: Transport du CO2

Message par kercoz » 14 déc. 2023, 23:30

Pour ceux qui s'interrogent sur l'utilité de ce transport :
https://www.planete-energies.com/fr/med ... sation-co2

"""Trois grands groupes de valorisation ont été identifiés :

La valorisation sans transformation, où le CO2 est utilisé pour ses propriétés physiques. C’est le cas dans la récupération assistée des hydrocarbures, où le gaz est réinjecté dans les puits de pétrole et « chasse » celui-ci, permettant d’épuiser le

. Environ 50 Mt CO2 par an sont utilisées dans ces opérations. D’autre part, des utilisations industrielles sont déjà en cours : les bulles des boissons gazéifiées, la neige carbonique des extincteurs, les liquides réfrigérants. Le CO2 est utilisé également dans l’industrie pharmaceutique ou le traitement des eaux. Sous sa forme « supercritique » (entre liquide et gaz), le CO2 permet de produire des solvants. Quelque 20 Mt CO2 par an sont utilisées dans tous ces secteurs.
La valorisation chimique, par réaction avec un autre composant. Le CO2 est aujourd’hui essentiellement présent (quelque 100 Mt CO2 par an) dans la production d’urée, une substance très utilisée en agriculture comme engrais azoté. Le CO2 permet aussi de produire de l’acide salicylique, un médicament dont dérive l’aspirine. Il entre aussi dans le processus de fabrication des polycarbonates, une matière plastique très performante (verres optiques, CD et DVD, lentilles…), et des polyméthanes (mousses, caoutchoucs…). Des recherches sont avancées en matière de minéralisation et carbonation, notamment pour durcir le béton. Mais surtout, les chercheurs mettent beaucoup d’espoir dans la production de produits à valeur énergétique, c’est-à-dire du
, de l’acide formique et en bout de chaîne des carburants, grâce à un large éventail de procédés (hydrogénation, reformage, électrolyse, photo-électro-catalyse, thermochimie). Les volumes seraient potentiellement très importants mais les processus exigent de l’
, qui devrait alors être produit sans émissions de CO2 (ce qui est très coûteux). C’est le même problème dans la « méthanation » : le CO2 peut être combiné à l’hydrogène pour créer du méthane, c’est-à-dire du gaz naturel. Mais il faudrait que le prix de la tonne de CO2 s’envole, pour que ce procédé devienne économiquement rentable.
La valorisation biologique, par

au sein d'organismes biologiques, comme les micro-algues dont la croissance nécessite d'importantes quantités de CO2. La culture de micro-algues est aujourd’hui à un stade commercial, avec de petites productions à haute valeur ajoutée, comme les pigments et les oméga 3. Des perspectives se dessinent dans l’alimentation animale et la chimie de spécialités, et, dans une dizaine d’années au moins, dans la production de biocarburants. Dans ce dernier secteur, qui intéresse notamment l’aviation, le coût est l’obstacle majeur au développement.""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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