Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

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[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 06 août 2018, 15:34

Avec le prototype "Beta", Toyota fait un pas de plus vers les poids lourds propres

Nicolas Robertson Usine Nouvelle 03/08/2018

À l’occasion du séminaire d’information organisé dans le Michigan (États-Unis) par le centre de recherche automobile (CAR) à l’intention des dirigeants du secteur, du 30 juillet au 2 août, le constructeur japonais Toyota a dévoilé la seconde déclinaison de son camion à hydrogène, le modèle "Beta".

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Après le poids lourd "Alpha", démonstrateur initial du "Projet Portal" mis en service en avril 2017, l’entreprise Toyota continue sur sa lancée en dévoilant un nouveau prototype de camion à hydrogène baptisé "Beta". Il améliore les performances en portant l’autonomie à plus de 480 km contre 320 km pour le modèle précédant. Les opérations d'essais du nouveau modèle débuteront à l'automne 2018.

"Beta" gagne également en polyvalence et en confort. La nouvelle cabine est plus large avec une pile à combustible, composant majeur des véhicules à hydrogène, empiétant moins sur l'habitacle.

Surtout, le nouveau modèle marque une nouvelle étape vers la commercialisation en comparaison du modèle Alpha qui représentait surtout une première phase d'essais et de tests purs.

Une évolution du projet permise par l’ancien modèle "Alpha"

Ce nouveau prototype a été développé grâce aux essais et aux données recueillies par le précèdent modèle "Alpha" qui a enregistré 16 000 km de transports réels sur des courtes distances, notamment aux alentours de Los Angeles.

Le travail des équipes de Toyota a surtout consisté à adapter pour un modèle beaucoup plus gros l'architecture des moteurs des Toyota Mirai, l'une des premières berline à hydrogène à être produite en série. Ingénieurs et techniciens ont donc travaillé de longues heures pour assimiler notamment les faisceaux de câbles, l’électronique et d’autres éléments aux dimensions d'un camion.

Le modèle Beta affiche aujourd'hui un poids total roulant autorisé de 36 tonnes, 670 chevaux et 1800 Nm de couple. Il fonctionne avec deux piles à combustible de Toyota Mirai et une batterie de 12 kWh.
...........
Le "Project Portal" reste encore à développer avant de pouvoir se montrer compétitif vis-à-vis des modèles électriques mais l'objectif de commercialisation n'aura jamais été aussi proche.
............
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... es.N728189

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Message par energy_isere » 19 sept. 2018, 12:44

Après les petits utilitaires, Symbio veut faire passer bus et camions à l’hydrogène

Julie Thoin-Bousquié Usine Nouvelle le 18/09/2018

Made in France Avec son nouveau module de 40 kW, la société iséroise Symbio promet une autonomie des véhicules "au moins triplée", par rapport à leur version fonctionnant uniquement sur batteries.

Le créneau de Symbio, c’est la conception de kits de piles à hydrogène librement intégrables par les constructeurs sur leurs véhicules électriques. Une manière de prolonger l’autonomie de ces véhicules, un point crucial pour satisfaire la demande et assurer l’essor de ces nouvelles technologies face aux traditionnels moteurs thermiques. Et réduire le temps de charge, équivalent pour l’hydrogène à celui de l’essence ou du diesel.

Créé en 2010, le jeune équipementier a déjà équipé, en France et en Europe, "plus de 250 Kangoo" électriques de Renault de ses premiers prolongateurs d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène. Mais aussi, une navette fluviale… et un prototype de véhicule de course pour le Mans. Un rythme que la cinquantaine de salariés a l’intention de conforter. Pour y parvenir, Symbio a présenté mardi 18 septembre à Paris un nouveau module, d’une puissance accrue de 40 kW – contre 5 pour les Kangoo.

De quoi permettre "d’élargir le champ des possibles", détaille le directeur de la société iséroise, Fabio Ferrari, et cibler de nouveaux clients. Avec en ligne de mire, les fabricants de bus urbains ou de camions électriques utilisés pour la distribution en centre-ville, met en avant le patron de l’entreprise.

Réduction des délais d’intégration

Grâce au nouveau module développé par Symbio, les véhicules peuvent bénéficier d’une autonomie "au moins triplée" par rapport à leur version initiale. Sans compter que l’hybridation avec l’hydrogène "permet de rajouter de la flexibilité d’usage", insiste Fabio Ferrari. Et d’illustrer: "Le fonctionnement sur batteries peut avoir des limites, par exemple dans le cas d’un bus devant réaliser beaucoup de trajets en côtes. Cela génère une surconsommation. Le recours à l’hydrogène prend alors du sens. Même chose lorsque l’infrastructure ne permet pas de recharger facilement le véhicule".

La technologie de Symbio reste pour l’heure plus coûteuse qu’un véhicule électrique fonctionnant uniquement sur batteries. Mais le groupe reste confiant en sa capacité à proposer "bientôt un coût équivalent à la batterie en termes de kilowattheure". Sans compter que l’avantage, pour les fabricants faisant appel à Symbio, est de bénéficier d’un temps d’intégration réduit. "En fournissant un bloc à installer au-dessus du moteur électrique, nous sommes en mesure de réduire l’intégration de 24 à 36 mois comme c’est le cas dans l’industrie actuellement, à environ 9 mois", se félicite Fabio Ferrari.

Une solution qui surfe sur les évolutions réglementaires

Une façon de réduire le "time to market" pour les fabricants de véhicules utilitaires (VU), bus ou camions. Un avantage sur lequel Symbio mise beaucoup. Car avec l’évolution de la réglementation européenne – et mondiale – sur les émissions polluantes, les fabricants de véhicules doivent développer au plus vite des solutions dites "zéro émission" afin de rester dans les clous fixés par l’Union européenne. Au risque de s’exposer à de lourdes amendes.

Mais pas seulement. "Le marché des véhicules utilitaires électriques et/ou hydrogène se développe à cause des conditions définies par les villes pour améliorer la qualité de l’air", ajoute le PDG de Symbio, qui se positionne pour l’heure uniquement sur le créneau de l’utilitaire. Un parti-pris qui semble porter ses fruits. Dans le cadre du lancement son nouveau module, la start-up dit travailler avec trois constructeurs de bus et deux spécialistes des camions. Et devrait également "équiper un autre véhicule" en plus du Renault Kangoo.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ne.N743129

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Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 22:08

Hyundai va livrer à la Suisse 1000 camions fonctionnant à l'hydrogène

Infos Reuters , Suisse le 19/09/2018

Le 19 septembre, Hyundai a annoncé qu'il allait vendre à la Suisse 1000 camions à hydrogène. Le constructeur sud-coréen veut ainsi devancer l'offre de camions électriques de Tesla et Daimler.

Hyundai a annoncé le mercredi 19 septembre qu'il vendrait à la Suisse 1000 camions fonctionnant à l'hydrogène au cours des cinq prochaines années. Le constructeur fait le pari que ces modèles seront sur les routes avant les camions électriques que prévoient de fabriquer Tesla et Daimler.

Le groupe sud-coréen ainsi que le japonais Toyota font partie des rares constructeurs automobiles à faire le pari de l'hydrogène dans la course mondiale à la fabrication de voitures moins polluantes.

Les véhicules à l'hydrogène fonctionnent avec une pile à combustible, qui permet de fabriquer de l'électricité à bord grâce à de l'hydrogène embarqué et qui ne rejette que de l'eau.

La montée en puissance de cette technologie a cependant été freinée par un manque d'infrastructures et par l'engouement de la plupart des constructeurs pour les véhicules électriques, inspirés par les succès de l'américain Tesla.

Un accord avec Audi dans les technologies de propulsion à l'hydrogène

Hyundai, dont les bénéfices sont en baisse ces dernières années en raison d'une dépendance à des berlines qui n'ont plus la cote auprès des consommateurs, espère redorer son image de marque en étant à la pointe dans le domaine de l'hydrogène.

Le groupe, qui avec sa filiale Kia Motors occupe le cinquième rang mondial des constructeurs automobiles, a annoncé juin un accord avec Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen, portant sur une collaboration dans les technologies de propulsion des voitures à l'hydrogène.

Livraison prévue fin 2019


Dans un communiqué, Hyundai précise qu'il s'associera avec la société suisse H2 Energy et avec des exploitations de piles à combustibles pour fournir à partir de la fin de 2019 les 1000 camions à la Suisse.

S'il tient cette échéance, Hyundai, qui ne fournit pas les détails financiers du contrat, coiffera sur le poteau Tesla et Daimler, qui prévoient de lancer leurs camions équipés de batterie électriques respectivement en 2020 et 2021.
https://www.usinenouvelle.com/article/h ... ne.N743934

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Message par energy_isere » 05 nov. 2018, 19:26

[En images] Nikola Motor dévoile un camion à hydrogène autonome destiné au marché européen

Rémi Amalvy Usine Nouvelle le 05/11/2018

L’américain Nikola Motor – rival de Tesla – dévoile des images de son nouveau poids-lourd à hydrogène, le Nikola Tre. Il est destiné au marché européen.

Image

Lors de son événement annuel Nikola World à Phoenix, les 16 et 17 avril, Nikola Motor – l’autre constructeur tirant son nom du scientifique américain d’origine serbe Nikola Tesla – présentera un nouveau modèle de poids-lourd électrique. Après le Nikola One puis le Nikola Two, place au… Nikola Tre. Un autre concurrent du Tesla Semi présenté en novembre 2017 par Elon Musk.

Pourquoi Tre et non three ? Car ce modèle est destiné au marché européen, "tre" signifiant "trois" en danois. Nikola promet un camion autonome de niveau 5 (théoriquement 100% autonome donc), dont toutes les commandes vitales seraient doublées (direction, freins, capteurs...), pour pallier toute panne. Le constructeur promet une puissance de 500 à 1000 CV et une autonomie de 500 à 1200 km grâce à une pile à combustible de 120 kW.

Image

La production doit débuter aux environs de 2022-2023, selon les prévisions du constructeur... qui doit encore prouver qu'il est capable de fabriquer de tels monstres zéro émission, et de déployer le réseau de stations de recharge qui va avec. Il dit tout de même avoir récolté environ 11 milliards de dollars (plus de 9 milliards d’euros) de précommandes.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... en.N765404

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Message par energy_isere » 31 mars 2019, 22:39

Nikola Motor investit pour lancer ses poids lourds à hydrogène

Dim 31/03/2019 — Une société qui avance.

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Station hydrogène


Même si Tesla a toujours le projet de lancer un poids lourd électrique sur batterie, la masse des accumulateurs et la lenteur à les recharger resteront toujours des obstacles que nombreux chauffeurs routiers jugeront inacceptables. Il existe heureusement une autre solution, l'hydrogène. Nikola Motor développe depuis maintenant plusieurs années à développer un super poids lourd zéro émission grâce à l'hydrogène, il annonce aujourd'hui s'être doté d'un nouveau centre de test pour piles à combustible et leurs différents composants. C'est un investissement d'un montant de 16 millions de dollars, qui intervient à peine une semaine après l'achat du terrain où sera installé l'usine. C'est à Coolidge, en Arizona. Et sur son site de R&D, Nikola Motor vient de faire installer une pompe à hydrogène capable de délivrer du gaz comprimé à 700 bars.

Alors qu'on se le dise, la société de Trevor Milton a déjà enregistré 13 000 pré-commandes, et elle se donne tous les moyens pour satisfaire ses clients. Le poids lourd à hydrogène sera une réalité dans peu de temps.

Image
https://www.moteurnature.com/29799-niko ... -hydrogene

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 01 avr. 2019, 10:53

C'est Hidalgo qui va être contente elle va bientôt pouvoir autoriser les poids lourds dans Paris! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Message par energy_isere » 02 mai 2019, 12:02

En Suisse, Hyundai va fournir 600 camions à hydrogène supplémentaires

15 avril 2019

Révélé à l’automne 2018, le projet de coentreprise entre le constructeur sud-coréen et le suisse H2E portait sur la fourniture d’ici 2025 de 1 000 camions électriques dotés d’une pile à combustible. Aujourd’hui, les objectifs sont revus à la hausse avec 600 camions supplémentaires.

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Pionnier de la voiture à hydrogène avec la mise sur le marché européen dès 2015 du crossover ix35 FCEV - remplacé depuis peu par le NEXO -, Hyundai s’est engagé l’automne dernier à livrer 1 000 exemplaires de son camion électrique dopé à l’hydrogène au partenaire suisse H2 Energy (H2E).Spécialisé dans la production et la fourniture de dihydrogène (H2) renouvelable dans la Confédération, mais aussi en Allemagne, en Norvège et en Autriche via ses filiales, l’entreprise assurera la commercialisation du véhicule tout en fournissant aux clients une infrastructure de distribution.

1 600 camions à hydrogène d’ici 2025

Aujourd’hui, Hyundai et son partenaire annoncent un nouvel accord dans le cadre de leur coentreprise concernant la fourniture de 600 camions à pile à combustible supplémentaires sur la période 2019-2025.Le nouvel ensemble Hyundai Hydrogen Mobility a pour objectif de mettre les véhicules à la disposition des clients qui sont avant tout des membres de la Swiss H2 Association, une organisation regroupant notamment plusieurs exploitants de stations-services.Pour inciter les entreprises à adopter ce type de véhicules, les initiateurs du projet compte sur la hausse de la taxe routière sur les camions.

Autonomie réelle de 400 km

L'entreprise commune entre Hyundai et H2E aura ensuite pour tâche d'étendre le plus rapidement possible sa présence sur le marché européen. Une stratégie qui sera mise en œuvre via des filiales qui produiront et fourniront de l'hydrogène renouvelable dans chaque pays ciblé.En septembre 2018, le constructeur révélait au salon de Hanovre les spécifications de son camion électrique à pile à combustible. Le modèle embarque huit réservoirs d'hydrogène d’une capacité de 33 kg stockés sous pression (350 bars). Soit de quoi offrir une autonomie de 400 km en conditions réelles d’exploitation à ce camion de 18 tonnes (34 tonnes avec la remorque) animé par un moteur électrique développant une puissance de 350 kW (3 400 Nm).
https://www.breezcar.com/actualites/art ... aires-0419

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 02 mai 2019, 12:17

Toyota a amélioré son camion à hydrogène dans son projet Californien.
Toyota, Kenworth Expand Hydrogen Semi-Truck Push At Los Angeles Ports

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Toyota’s hydrogen plans couldn’t get much bigger. The automaker debuted its H2 semi truck in 2017, and that first concept vehicle led to a second and then a third, which was unveiled yesterday, on Earth Day. The test trucks have proved themselves worthy enough that Toyota and Kenworth will build ten examples to be used in and around the Port of Los Angeles and the Port of Heuneme as part of a new zero-emission delivery “Shore-to-Store” project.

The project is being funded in part by the California Air Resources Board, which gave the Port of LA $41 million as part of its Zero and Near-Zero Emissions Freight Facilities (ZANZEFF) Project. ZANZEFF uses cap-and-trade dollars to reduce greenhouse gas emissions, and the Class 8 hydrogen trucks are going to be used to move freight all around the Los Angeles. With a range of over 300 miles, the trucks should not have a problem reaching planned destinations in Inland Empire or Merced.

The technology in the upcoming H2 trucks is an upscaled version of the hydrogen powertrain in Toyota’s Mirai fuel cell passenger car. The electric traction motor used to move the wheels and the onboard battery are both larger (1.6 kWh versus 12 kWh, for the batteries), but the fuel cell stack itself is exactly the same as the one in the Mirai. The only difference there is that the trucks will use two stacks while the Mirai only needs one. The trucks, which are built using a Kenworth T680 body, will also store more hydrogen on board at 700 bar. The truck’s motor produces the equivalent of 670 horsepower and 1,375 foot-pounds of torque. That will give the powertrain enough power to start moving while on a 20-percent grade when fully loaded with 80,000 pounds combined weight, Toyota says.

Beyond the vehicles themselves, two new heavy-duty hydrogen fueling stations will be built as part of the Shore-to Store Project. One will be in Wilmington, California and the other will be in Ontario, California. That will bring to five the number of station heavy-duty hydrogen fueling stations available for H2 trucks in the Los Angeles basin. Fully refueling one of the hydrogen trucks will take between 20 and 25 minutes, but with improved technology that time could drop down to 10 or 15 minutes, Toyota representatives said.

......
........
https://www.forbes.com/sites/sebastianb ... 76ceb9d762

Lire aussi ceci https://auto.lapresse.ca/voitures-elect ... onomie.php en français Canadien.

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Message par energy_isere » 05 mai 2019, 09:02

HOUDAIN : DES BUS À HYDROGÈNE ENTRE BRUAY ET AUCHEL EN JUILLET, LES PREMIERS EN FRANCE ?

Publié le 29 janvier 2019

La station de production et de stockage d’hydrogène pour alimenter les véhicules de la future ligne 6 du bus à haut niveau de service (BHNS) devrait être livrée le 27 février. Les bus alimentés avec cette énergie propre devraient rouler en juillet… avant ceux de Pau si tout va bien !
http://www.afhypac.org/actualites/artic ... ance-1551/

Article la Voix du Nord du jour

Houdain: La station d'hydrogène est arrivée sur le nouveau dépôt de bus
Il y a 56 minutes

https://www.lavoixdunord.fr/578045/arti ... pot-de-bus

Et aussi :
Le SMT AG vient d’attribuer à ENGIE l’avitaillement des 6 bus hydrogène qui seront déployés au printemps 2019 sur la nouvelle ligne BHNS1 qui reliera Bruay-Labuissière et Auchel.

Une politique environnementale claire et engagée en faveur d’une mobilité durable : le choix de la technologie hydrogène traduit de manière concrète la volonté des élus du territoire couvert par le SMT AG et s’inscrit dans un projet plus global de développement de 6 lignes BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui permettront de mieux irriguer les principaux pôles d’échanges du territoire que sont Lens, Béthune, Hénin-Beaumont, Carvin, Bruay-La- Buissière, Libercourt, Auchel… Véritable vecteur d’attractivité du territoire, cette solution de mobilité innovante et exemplaire contribuera à renforcer la nouvelle image économique de l’ancien bassin minier au coeur de la Région des Hauts-de-France.

Cette technologie sera déployée dans le futur dépôt de bus d’Houdain actuellement en construction. Le SMT AG l’équipera d’une station d’avitaillement hydrogène capable de recharger des bus équipés de piles à combustible. La future ligne Bulle 6 sera la première de France exclusivement exploitée avec des bus à hydrogène.

Ce projet de mobilité urbaine constitue une étape décisive de la troisième révolution industrielle au sein de la Région Nord – Pas-de-Calais. L’hydrogène représente un pilier essentiel de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables qui sont, par nature intermittentes et non prévisibles. Au-delà d’un choix technologique permettant les gains environnementaux les plus importants, le choix d’une production sur site par électrolyse favorise le développement des énergies renouvelables en facilitant l’équilibrage des réseaux électriques et en permettant la valorisation des surplus de production.
.......

Les choix technologiques se sont également tournés vers les acteurs nationaux en sélectionnant les équipements de production et de distribution d’hydrogène de la société McPhy, acteur majeur d’une filière hydrogène française qui se positionne et s’affirme en France et à l’international.
......
https://www.engie-cofely.fr/actualites/ ... s-gohelle/

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Message par energy_isere » 08 mai 2019, 13:31

[Tribune] Le flou budgétaire du plan hydrogène freine la filière

Usine Nouvelle le 08/05/2019

Le gouvernement français a lancé, en juin 2018, le plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique. Moins d’un an plus tard, l’Ademe a sélectionné onze projets qui ont vont recevoir un soutien pour mettre en œuvre cette vision ambitieuse. Mais selon Jannis Burger, consultant senior énergie chez Colombus Consulting, la filière a besoin de plus de visibilité sur le soutien financier dans le temps.

Image
Le projet de bus articulés hydrogène de la Communauté d’Agglomération de Pau-Pyrénées parmi les 11 labellisés par l'Ademe de l'appel à projets "Écosystèmes de mobilité hydrogène". © mairie de Pau/DR

Depuis le lancement du plan hydrogène il y a près d’un an par Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, la France maintient son cap. En effet, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) vient de finaliser sa sélection pour le premier appel à projets « mobilité hydrogène » (ouvert aux candidatures d’octobre 2018 à janvier 2019). Ainsi, 11 projets ont été sélectionnés, sur 24 projets proposés, pour un potentiel investissement global de 475 millions d’euros selon l’agence.

MOBILITÉ HYDROGÈNE : UN BUDGET SUFFISANT POUR FAIRE LE PLEIN ?

Malgré cet intérêt pour l’hydrogène, le premier appel à projets de l’Ademe a également été accompagné d’une incertitude autour des budgets. Lors du lancement en juin 2018, le gouvernement déclarait que 100 millions d’euros seraient mis à disposition dès 2019 pour le déploiement du Plan Hydrogène, en indiquant même l’intention éventuelle de renouveler ce budget tous les ans. Or, si un budget de 761 millions d’euros a été accordé à l’Ademepour 2019, celui-ci ne comportait que 30 millions d’euros pour un fonds dédié à la qualité de l’air et à la mobilité – un fonds que l’hydrogène devra donc partager avec d’autres sujets.

Ainsi, les résultats du premier appel à projets « mobilité » étaient attendus avec d’autant plus d’impatience, non seulement en termes de budget alloué mais aussi en termes des projets de véhicules à hydrogène lancés. En effet, un rythme soutenu est nécessaire afin d’atteindre l’objectif du Plan Hulot de voir 5000 véhicules utilitaires légers, 200 véhicules lourds roulant à l’hydrogène et 100 stations alimentées en hydrogène local d’ici 2023, puis de multiplier ces chiffres au moins par 4 d’ici 2028. Entre-temps, un nouvel appel à projet, pour l’hydrogène bas carbone dans le secteur industriel, a été lancé fin février. A cette occasion, l’Ademe indiquait également qu’elle disposera pour cela d’un budget maximal de 50 M€ – une certaine surprise positive par rapport à son budget annoncé.

Concernant la mobilité hydrogène, l’Ademe n’a pas indiqué son budget maximal de soutien pour le deuxième appel à projet qui vient d’être lancé. Même lorsqu’elle a annoncé, ce vendredi 3 mai, les 11 projets gagnants du premier appel à projets de la mobilité hydrogène, elle n’a pas précisé quelle sera sa propre participation financière. De surcroît, le deuxième appel à projet pour la mobilité hydrogène restant ouvert du 3 mai au 18 octobre 2019, il remplace de ce fait le planning initialement annoncé (deuxième appel à projet en mai 2019, troisième appel en novembre 2019), sans que les implications financières de ce changement n’aient été précisées. Ainsi, ces différentes incertitudes budgétaires et organisationnelles pourraient représenter un frein pour les acteurs de la mobilité hydrogène.

Il reste donc à savoir si ces appels à projets pourront, malgré les incertitudes au démarrage, ranimer la flamme de l’ambition du plan hydrogène en ce qui concerne la création de toute une filière de la mobilité hydrogène bas carbone en France.

HYDROGÈNE INDUSTRIEL BAS CARBONE : BESOIN D’ACCÉLÉRATION

En plus de cet enjeu de la mobilité, le Plan Hydrogène vise un taux d’hydrogène décarboné de 10% au sein de la consommation industrielle de l’hydrogène d’ici 2023, et entre 20 et 40% d’ici 2028. Cet objectif ambitieux nécessite la construction d’un cadre réglementaire clair et pérenne, pour que les industriels puissent adapter leur approvisionnement, en passant d’une production carbonée de l’hydrogène à des solutions sans émission de CO2. Aussi, ce futur cadre réglementaire français doit s’intégrer avec le système européen de garanties d’origine pour l’hydrogène bas carbone, qui est encore en construction actuellement. En attendant la finalisation de ces encadrements réglementaires, les industriels seront moins incités à investir dans l’hydrogène – une attente qui ne devra pourtant pas se prolonger trop longtemps, afin de doter le secteur de suffisamment de temps pour préparer les décisions d’investissements nécessaires pour atteindre la cible de 10% d’ici 2023.

Ainsi, la France se lance bel et bien sur sa course en faveur de l’hydrogène bas carbone. Toujours est-il que les efforts réglementaires et budgétaires doivent se poursuivre encore davantage et surtout donner une meilleure visibilité aux industriels afin de s’assurer de réaliser les objectifs du Plan Hydrogène français et ainsi de contribuer à la Stratégie Nationale Bas Carbone du gouvernement.

Jannis Burger, consultant senior énergie chez Colombus Consulting
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... re.N839975

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 24 juin 2019, 22:06

Les premiers bus à hydrogène mis en service en France

Audric Doche Le 24 Juin 2019 caradisiac

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La première ligne de bus à hydrogène de France à ouvert dans le nord de la France. Six bus à pile à combustible circuleront entre Auchel et de Bruay-la-Buissière. Avec 300 km d'autonomie et le plein en quelques minutes, ces bus sont une première en France.

L'hydrogène, cet élément présent abondamment sur Terre, est il l'avenir de la mobilité ? Nous en sommes encore loin, mais les initiatives locales en France se multiplient. Après Rhône-Alpes, c'est au tour du nord de la France d'inaugurer une ligne de bus entre Auchel et de Bruay-la-Buissière. La particularité ? Six bus, uniquement à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Ces bus sont fabriqués par la société Safra, basée à Albi.

Le plein prend quinze minutes au chauffeur, le temps de remplir les quatre réservoirs de 30 kg d'hydrogène qui est produit sur place. En effet, le projet a demandé un investissement de 12,9 millions d'euros qui comprend la construction d'une station de production d'hydrogène "décarboné", à partir d'électrolyse de l'eau (et grâce à de l'électricité d'origine renouvelable).

210 kg d'hydrogène peuvent être produits chaque jour par la station. C'est peu (suffisant pour le plein de deux bus), mais c'est un site de production de petite taille spécifiquement adapté pour les bus, et pas pour le parc automobile.

Pour l'instant, un tel projet ne peut être étendu facilement à l'ensemble des transports en commun en France, puisqu'il y a toujours la barrière du coût. Mais à mesure que la technologie des piles à combustible évoluera, nous devrions voir de plus en plus souvent des véhicules lourds (bus, transports spéciaux de marchandises, camions benne) fonctionnant à l'hydrogène.
https://www.caradisiac.com/les-premiers ... 177142.htm

la phrase ''L'hydrogène, cet élément présent abondamment sur Terre'' est complètement idiote dans le message à faire passer.

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[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 16 août 2019, 15:46

Inauguration de la 1ère station en France destinée à l’avitaillement de bus à hydrogène

2 août 2019

McPhy spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, a annoncé avoir équipé, avec ses technologies McLyzer et McFilling, la première station en France destinée à l’avitaillement de bus à hydrogène.

Le SMT-AG a attribué à ENGIE, via sa filiale GNVERT, la conception, la fourniture, l’installation et la maintenance de la station de distribution d’hydrogène gazeux d’Houdain-Divion. Elle permettra l’avitaillement des six bus hydrogène qui seront déployés sur la nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui reliera Bruay-La-Buissière à Auche.


Les technologies McLyzer et McFilling équipent ce projet innovant. L’hydrogène propre sera ainsi produit sur site par électrolyse, à partir d’électricité renouvelable garantie d’origine France, avant d’être distribué par la station. Après quinze minutes de recharge, les bus disposeront d’une autonomie de plus de 300 km.

Dans sa configuration actuelle, la station McPhy peut produire et délivrer plus de 200 kg d’hydrogène propre par jour. Sa capacité peut augmenter de 30 %, sans modifier la surface totale de l’installation, si les futurs besoins du SMT-AG le nécessitent.

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https://www.enerzine.com/inauguration-d ... 03-2019-08

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 12 sept. 2019, 23:44

Le premier bus à hydrogène d’Île-de-France est en circulation

Bastien Contreras 12 septembre 2019

Une nouvelle ligne de bus va être inaugurée demain dans les Yvelines, en Île-de-France. Particularité de ces véhicules : ils fonctionnent à l'aide d'une pile à combustible, alimentée par un réservoir à hydrogène. Un système peu polluant, qui débarque progressivement en France, depuis cet été.

L'inauguration d'une ligne de bus fait rarement la Une des médias. Mais celle reliant Versailles à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, est d'un genre un peu particulier. C'est en effet la première de la région à n'être composée que de bus à hydrogène.
https://www.clubic.com/mag/environnemen ... ation.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 13 sept. 2019, 05:47

Bizarrement, à Jouy en Josas se trouve le centre historique de la R&D d'Air Liquide
Surement une coïncidence! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 09 oct. 2019, 20:08

[L’image du jour] Un camion à hydrogène vert bientôt sur les routes suisses

RÉMI AMALVY Usine Nouvelle le 09/10/2019

IMAGES Plusieurs acteurs suisses ont présenté le 8 octobre "GOH ! - Generation of Hydrogen", un projet de camion de 40 tonnes roulant à l'hydrogène vert. L'objectif est de déterminer s'il s'agit ou non d'une solution viable, pour l'avenir du transport de marchandises en poids lourds.

La Suisse Romande s'apprête à accueillir, sur ses routes, le tout premier camion à hydrogène vert. Coordonnés par la Fondation Nomads, la Société Coopérative Migros Genève et GreenGT, en association avec LARAG et les Services industriels de Genève (SIG), ont présenté à Genève le 8 octobre le projet "GOH !", pour "Generation of Hydrogen".

Celui-ci a pour objectif le développement d'un 40 tonnes alimenté par de l'hydrogène créé à partir d'énergies renouvelables, comme de l'électricité issue de l'éolien, du solaire ou de l'hydraulique. De quoi démontrer, ou non, "la viabilité économique et technique d’une filière à hydrogène verte et locale pour les véhicules lourds permettant de réduire les émissions de CO2", apprend-on dans un communiqué.
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lire ici : https://www.usinenouvelle.com/editorial ... es.N892699

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