Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

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Message par energy_isere » 17 janv. 2024, 22:03

Interview : quels défis pour développer le camion à hydrogène ?

16.01.2024 PHILIPPE SCHWOERER h2-mobile

En 2021, le think-tank Equilibre des énergies (EdEn) a publié une étude concernant l’exploitation de l’hydrogène dans le secteur du transport routier de marchandises. Plus de deux ans après, comment la situation a-t-elle évolué ? Jean-Pierre Hauet répond à cette question pour les lecteurs de H2 Mobile.
........................
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/intervie ... hydrogene/

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Message par energy_isere » 26 janv. 2024, 23:34

Bus hydrogène : Barcelone valide la plus grande commande d'Espagne

25.01.2024 MICHAËL TORREGROSSA

En charge de l’exploitation du réseau de la capitale catalane, les Transports Métropolitains de Barcelone (TMB) viennent d’officialiser l’acquisition de 36 bus à hydrogène au constructeur polonais Solaris. Une commande à laquelle s’ajoutent deux modèles articulés.

Retenu en septembre dernier suite à un appel d’offres, Solaris a officiellement reçu une commande pour l’acquisition de 36 bus à hydrogène, des Solaris Urbino d’une longueur de 12 mètres. Représentant un investissement de plus de 23 millions d’euros, cette acquisition est en partie financée par le gouvernement.

En charge de l’exploitation du réseau de la capitale catalane, les Transports Métropolitains de Barcelone (TMB) viennent d’officialiser l’acquisition de 36 bus à hydrogène au constructeur polonais Solaris. Une commande à laquelle s’ajoutent deux modèles articulés.

Retenu en septembre dernier suite à un appel d’offres, Solaris a officiellement reçu une commande pour l’acquisition de 36 bus à hydrogène, des Solaris Urbino d’une longueur de 12 mètres. Représentant un investissement de plus de 23 millions d’euros, cette acquisition est en partie financée par le gouvernement.

Vers un parc de 46 bus à hydrogène
« Avec ces acquisitions, la TMB passera de 8 véhicules à hydrogène, qui circulent actuellement sur la ligne X1, à 46 bus » chiffre Laia Bonet, présidente de TMB.

Les nouveaux bus à hydrogène de 12 mètres seront incorporés au réseau de TMB dans le courant du deuxième semestre 2024. La flotte « zéro émission » de l’opérateur compter alors 44 bus hydrogène et 232 modèles électriques à batteries.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... e-espagne/

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Message par energy_isere » 13 févr. 2024, 18:58

En Allemagne, DHL lance ses premiers camions à hydrogène

12.02.2024

DHL a déployé récemment un camion à hydrogène sur son site de Cologne, en Allemagne.

Les transporteurs de colis continuent d’explorer le potentiel de l’hydrogène pour décarboner leurs activités. Alors que FedEx a débuté l’expérimentation d’un premier fourgon à hydrogène avec HYVIA, DHL vient de lancer l’expérimentation d’un nouveau véhicule.

Basé sur le Mercedes-Benz Atego, ce véhicule baptisé PH2P (Paul Hydrogen Power) est destiné au transport de marchandises dans le cadre d'un projet pilote qui durera 12 mois. Il s'agit du second camion à pile à combustible exploité par DHL via la plateforme Shell Hydrogen Pay-Per-Use. L'autre véhicule est utilisé par sa branche Post & Parcel Germany sur son site de Cologne Ouest.

Les deux camions ont été conçus par Paul Nutzfahrzeuge GmbH pour le compte de Shell à Vilshofen. Ils pèsent chacun 15,6 tonnes et peuvent parcourir 400 km avec une remorque et 600 km sans remorque avec un seul plein d'hydrogène.

Outre les véhicules et l'infrastructure d'approvisionnement, Shell fournit également plusieurs services, ainsi qu'une assistance facilitant leur exploitation. L'entretien des camions est réalisé dans le centre de véhicules commerciaux de Daimler Truck AG à Frechen.

DHL dispose en Allemagne d'environ 150 véhicules à faible ou zéro émission. La plupart sont des véhicules électriques à batterie ou fonctionnant au bioGNC et au bioGNL. L'entreprise projette de réduire ses émissions à moins de 29 millions de tonnes d'ici à 2030 et elle vise le "zéro émission nette" d'ici à 2050.

D'autres projets impliquant des semi-remorques à hydrogène seront menés par DHL dans les prochains mois...
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... hydrogene/

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 16 févr. 2024, 19:52

La région Auvergne-Rhône-Alpes commande 50 cars à hydrogène rétrofités

AFP le 16 févr. 2024

La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui affiche l'ambition d'être le "premier territoire à hydrogène de France", a passé commande à l'horizon 2026 de 50 cars à hydrogène rétrofités destinés au transport interurbain et scolaire, a-t-elle annoncé vendredi.

Le contrat conclu avec le groupe GCK porte dans un premier temps sur 16 cars rétrofités pour un montant de 8,5 millions d'euros, "livrés dès cette année", explique la région dans un communiqué.

La commande de 50 cars rétrofités hydrogène pour 2026 "représente un investissement régional de 25 millions d'euros, sur les 135 millions d'euros consacrés aux mobilités hydrogène par la Région à l'horizon 2026".

"Nous avons en région une production annuelle de 3.700 tonnes d'hydrogène permettant d'éviter le rejet de 43.000 tonnes de CO2. Cette première commande, c'est la promesse de 400 emplois directs et indirects d'ici 2026. Ces cars vont permettre d'économiser l'équivalent de 3.000 allers-retours Paris/New-York", a déclaré le président LR de la région Laurent Wauquiez, cité dans le communiqué.

De son côté, le groupe GCK précise que "ces autocars seront transformés dans les ateliers de GCK Mobility à Cournon" (Puy-de-Dôme).

Le rétrofittage "consiste à remplacer la motorisation thermique existante des autocars Iveco Crossway par une pile à combustible hydrogène alimentant un moteur électrique", selon un communiqué du groupe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-240216

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 07 avr. 2024, 15:27

BelHYnov : une station hydrogène pour les bus de Belfort

04.04.2024 07:00 MICHAËL TORREGROSSA

Opérée par Hynamics, la station de production et distribution d'hydrogène du territoire de Belfort a été inaugurée ce mercredi 3 avril. Installée à Danjoutin, elle est utilisée pour alimenter les bus à pile à combustible du réseau Optymo.

Mis en service en septembre dernier et fournis par le constructeur belge Van Hool, les sept bus à hydrogène du réseau Optymo ont officiellement leur station ! En service depuis plusieurs semaines, l’installation a été inaugurée ce mercredi 3 avril au matin. Une étape importante pour la création d’un écosystème hydrogène territorial de grande envergure souhaité par le Grand Belfort.

Financée par l’ADEME, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Union européenne au titre du programme, l’installation est portée par Belhynov, société de projet regroupant le fonds DEMETER (30.4 %), la Banque des Territoires (57.6 %), Hynamics (20 %) et Tandem (2 %).

Une montée en puissance pour 2026

Si la production se limite aujourd’hui à 400 kilos d’ hydrogène vert par jour via un électrolyseur de 1 MW, la station devrait monter en capacité pour atteindre 2 MW à horizon 2026.

« La station pourra approvisionner l’ensemble des 27 bus du réseau Optymo, d’autres usages de transport privés, comme des camions, et permettre de répondre aux besoins en hydrogène des industriels du territoire » précise Christelle Rouillé, Directrice générale d’Hynamics.

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https://www.h2-mobile.fr/actus/belhynov ... s-belfort/

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 19 avr. 2024, 20:09

Bus hydrogène : Hyundai va considérablement augmenter sa production

16.04.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Boosté par les subventions accordées aux collectivités coréennes, Hyundai devrait multiplier par six ses capacités de production de bus à hydrogène cette année.

Si les ventes de voitures à hydrogène ont largement baissé en Corée du Sud l’an dernier, le secteur du bus est en pleine effervescence. Seul constructeur à produire des bus à hydrogène en Corée du Sud, Hyundai d’un site à Jeonju, dans le centre du pays, le constructeur aurait prévu de multiplier par six sa production, passant de 500 à 3 000 bus par an. En volumes de ventes, le constructeur devrait multiplier ses chiffres par quatre cette année, passant de 370 à quelque 1 500 bus.

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De grosses subventions

Si le bus à hydrogène connait un tel essor en Corée du Sud, c’est que le gouvernement a décidé d’engager d’importants moyens pour encourager les collectivités à s’équiper. Aujourd’hui vendu entre 700 et 800 millions de wons (470 à 540 000 euros), le bus à hydrogène de Hyundai bénéficie de 300 millions de wons de subventions gouvernementales.

Sur 2024, le ministère coréen de l’Environnement a prévu une enveloppe suffisante pour financer jusqu’à 1720 bus. L’an dernier, celle-ci avait été limitée à 700 véhicules.

Point intéressant : cette augmentation des aides aux bus à hydrogène s’accompagne d’une baisse de 30 % de celles accordées aux bus électriques. Une façon pour les autorités coréennes de favoriser son industrie et de contrer la présence de plus en plus importante des bus électriques chinois sur le marché.
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... roduction/

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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 11:59

Camion hydrogène : de Pékin à Shanghai... la Chine valide son premier test longue distance

23.04.2024 11:00 MICHAËL TORREGROSSA

Sur 1500 km, la Chine a bouclé avec succès un premier test longue distance avec deux camions à hydrogène du constructeur Yutong.

Partis du district de Daxing, à Pékin, les deux poids lourds à pile à combustible sont arrivés le 11 avril à Shanghai au terme d’un parcours d’environ 1500 km à travers six provinces. Le long de leur trajet, ils ont fait halte dans sept stations-service à hydrogène, validant ainsi le plus grand corridor du pays.

Produits par Yutong, les deux camions étaient équipés de piles à combustible de 180 kW. Si la capacité des réservoirs n’est pas précisée, l’autonomie est donnée pour 600 km avec un plein.

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lire https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... -distance/

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