Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 04 oct. 2021, 14:54

Bon, donc une nouvelle boite Americaine Universal Hydrogen avec une implantation à Toulouse se propose de commencer par passer des avions ATR bimoteurs à hélice à l'hydrogéne. Ca serait pas des bouteilles d' H2 sous pression à charger dans l' avion. Avec des moteurs électriques couplés à une pile à hydrogène.

Seulement 10 % des sièges perdus du fait de l’espace nécessaire au stockage du carburant.

Mouais .....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 28 oct. 2021, 01:04

La première ligne commerciale avec un avion à hydrogène a été annoncée, et elle fera Londres-Rotterdam

Alexandre Boero 28 oct 2021

La start-up britannique ZeroAvia, aussi installée aux États-Unis, a prévu d'ouvrir sa ligne commerciale d'avions à hydrogène en 2024. Si tout va bien d'ici-là.

Image

L'exploitation commerciale des airs à l'aide d'avions à hydrogène et à destination du grand public semble plus proche que jamais. La compagnie ZeroAvia a annoncé, le 27 octobre, avoir conclu un partenariat avec l'aéroport de Rotterdam La Haye (RTHA) et Royal Schiphol Group, l'exploitant des aéroports néerlandais, pour l'ouverture d'une ligne hydrogène-électrique commerciale Rotterdam-Londres en 2024. Si l'ambition et le calendrier sont posés, la route jusqu'au succès n'en demeure pas moins longue.

Convaincre de la faisabilité du vol d'un avion à hydrogène

ZeroAvia indique que les premiers vols commerciaux de passagers à zéro émission auront lieu d'ici 3 ans, grâce à une flotte d'avions Dorner de 19 places, aujourd'hui dotés de deux groupes motopropulseurs hydrogène-électrique de 600 kW. L'aéronef est actuellement en cours de développement.

Les différentes parties prenantes ont pour ambition commune de vouloir être les acteurs de la première opération commerciale aérienne internationale en matière d'hydrogène. Les discussions semblent aujourd'hui bien avancées, puisque ZeroAvia et Royal Schiphol Group affirment être en pourparlers avec un certain nombre de compagnies aériennes pour exploiter cette future ligne commerciale entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Avant de se projeter davantage, ZeroAvia et Royal Schiphol Group vont devoir prouver que l'exploitation d'une telle ligne à hydrogène est possible, tant sur le plan technique que logistique. Les deux entreprises devront tester et démontrer la faisabilité des opérations de ravitaillement de la chaîne d'approvisionnement en hydrogène, et la bonne intégration de ces dernières au sein des opérations aéroportuaires.

La dernière génération de prototype a connu de sérieux déboires
ZeroAvia et Royal Schiphol Group vont aussi devoir, d'ici 2024, s'assurer du bon cadre réglementaire de l'aviation commerciale hydrogène-électrique d'un côté, et convaincre à la fois le public et toute l'industrie aéronautique du principe du vol zéro émission propulsé par l'hydrogène de l'autre. Des missions loin d'être évidentes à ce stade.

« L'embarquement sur un vol zéro émission de Rotterdam à Londres n'est que le début de l'aviation verte, et cela ne sera possible qu'en promouvant l'innovation dans le secteur. Avec les Pays-Bas comme terrain d'essai pour l'aviation, nous renforçons notre position concurrentielle et notre base de connaissances (…) », affirme le président de l'aéroport de Rotterdam, Ron Louwerse.

Le dernier prototype de ZeroAvia à l'essai ne fut pas un franc succès. Un Piper Malibu Mirage doté d'un système de propulsion à hydrogène s'était écrasé le 29 avril dernier au nord de Londres, heureusement sans faire de blessés.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... d=msedgntp

revoir cet article de 2019

[Vu sur le web] Zeroavia dévoile un avion électrique prêt à voler à l'hydrogène
XAVIER BOIVINET
Publié le 23/08/2019
https://www.industrie-techno.com/articl ... gene.56825

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 23 févr. 2022, 22:05

Airbus lance avec General Electric et Safran un démonstrateur de moteur à hydrogène

Airbus et CFM International (General Electric/Safran) vont développer un démonstrateur de système de propulsion à hydrogène, embarqué dans un A380 modifié. Alors que le premier vol est prévu en 2026, cet appareil va permettre d’effectuer les choix technologiques nécessaires au lancement d’un avion commercial pour 2035.

Olivier James 22 Février 2022

Image
Ringard l'Airbus A380? Mais non: il va servir de démonstrateur pour tester l'utilisation de l'hydrogène. Une campagne de vols est prévue pour 2026.

N’en déplaise à ses détracteurs, l’avion à hydrogène commence à prendre corps. Un an et demi après l’annonce du lancement d’un avion à hydrogène pour 2035 dans le cadre du programme ZEROe, Airbus a franchi mardi 22 février une étape cruciale dans la mise au point de cet appareil. L’avionneur a signé un partenariat avec CFM International, société commune entre Safran et General Electric, en vue de développer un démonstrateur de système de propulsion à hydrogène, qui effectuera ses premiers vols en 2026. De quoi tester les technologies qui seront ensuite embarquées à bord d’un avion commercial. Une alliance qui démontre au passage un niveau d'implication inédit des motoristes pour l'utilisation de l'hydrogène dans l'aviation.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N1787007

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 29 nov. 2022, 13:11

Rolls-Royce et EasyJet testent avec succès un moteur d’avion à hydrogène
Rolls-Royce et EasyJet ont réalisé un essai au sol d’un moteur d’avion fonctionnant avec de l’hydrogène. Si le test est concluant, les enjeux concernant l’utilisation de cette nouvelle source d’énergie dans le transport aérien laissent encore de nombreuses questions en suspens.

Olivier James 29 Novembre 2022 Usine Nouvelle

Image
Rolls-Royce et EasyJet ont mené des premiers essais concluants d'un moteur à hydrogène. Prochaine étape: les essais en vol.

Petit à petit, l’hydrogène se fait une place dans le paysage de l'industrie aéronautique. Depuis l’annonce d’Airbus, en septembre 2020, du lancement d’un avion à hydrogène pour 2035, plusieurs acteurs commencent à se frotter à sa délicate mise en œuvre. Dernier exemple en date : le motoriste Rolls-Royce et la compagnie aérienne EasyJet ont annoncé, lundi 28 novembre, avoir mené avec succès un essai au sol d’un moteur d’avion à hydrogène durant le mois de novembre. Un test qui s’est déroulé au sein du centre d’essai de la Royal Air Force de Boscombe Down, au Royaume-Uni.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... e.N2071436

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 29 nov. 2022, 13:13

Comment Airbus va traquer les traînées de condensation de l’avion à hydrogène
L’impact environnemental des traînées de condensation issues de la combustion d’hydrogène est encore mal connu. Pour le caractériser, Airbus va mener des essais en vol aux Etats-Unis dès 2023, avec deux planeurs.

Olivier James 29 Novembre 2022 Usine Nouvelle

Image
Quel est l'effet des traînées de condensation générées par l'hydrogène? Pour le savoir, Airbus va faire voler un planeur modifié à plus de 10 000 mètres d'altitude.

Que sera l'impact environnemental des futurs avions à hydrogène? C’est pour répondre à cette question qu’Airbus a initié le projet Blue Condor, dans la foulée du lancement en septembre 2020 de ZEROe, son ambitieux pari de mettre en service un avion à hydrogène en 2035. Piloté par la tête chercheuse du groupe – Airbus UpNext – et dévoilé en 2021, il est en passe d’aboutir avec des essais en vol prévus pour le printemps 2023. Objectif: traquer et caractériser en plein vol les traînées de condensation issues de la combustion de l’hydrogène. Car celles-ci sont soupçonnées de contribuer au réchauffement climatique, avec peut-être un effet équivalent à celui des émissions de CO2…

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N2068657

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 25 janv. 2023, 20:52

ZeroAvia a fait décoller le plus gros avion à hydrogène au monde
Un avion de 19 places équipé d’un moteur à hydrogène de la société ZeroAvia a décollé jeudi 19 janvier de l’aérodrome de Cotswold (Royaume-Uni) et y a atterri dix minutes plus tard sans encombre. Il s’agit du plus gros avion à motorisation hydrogène à avoir effectué un vol d'essai.

Elise Pontoizeau 25 Janvier 2023 Usine Nouvelle

Un nouveau record a été battu dans le petit monde (mais très concurrentiel) de l’aviation à hydrogène. Jeudi 19 janvier, la société anglo-américaine ZeroAvia a fait voler un Dornier 228, un bimoteur de 19 places qu’elle a équipé d’un prototype grandeur nature de moteur à hydrogène alimenté par deux piles à combustible et des batteries lithium-ion. Se trouvait aussi sur l’appareil, pour respecter le principe de redondance, un moteur à combustion standard Honeywell TPE-331. L’avion, qui a décollé de l’aérodrome de Cotswold (Royaume-Uni) et a survolé la zone pendant dix minutes sans encombre, est le plus grand à avoir volé grâce à l’hydrogène.

Image

«Le premier vol de notre appareil de 19 places démontre à quel point notre technologie est évolutive et souligne la progression rapide de la propulsion zéro émission», s’est félicité dans un communiqué Val Miftakhov, fondateur et PDG de ZeroAvia, qui espère soumettre son moteur à la certification au cours de l’année 2023 afin d’offrir des liaisons commerciales avec sa technologie d’ici à 2025.

Ce vol s’inscrivait dans le cadre du projet de recherche et développement Hyflyer II, soutenu par le programme de l’Institut de technologie aérospatial et financé par le gouvernement britannique. Cette initiative vise à développer un groupe motopropulseur à hydrogène de 600 kilowatts à destination des avions de 9 à 19 places. ZeroAvia indique travailler dès à présent à la conception de moteurs de 2 à 5 mégawatts pour équiper les avions de 90 places et anticiper l’expansion de sa technologie afin de l’adapter aux démonstrateurs d’avions monocouloirs dans la décennie à venir.

Un crash sans lien avec la motorisation à l’hydrogène

En 2021, ZeroAvia avait fait parler d’elle, puisque l’un de ses prototypes d’avion à hydrogène s’était écrasé dans un champ, sans faire de blessés, mais entraînant d’importants dommages sur l’appareil. L’Air accidents investigation branch, l’organisme chargé d’enquêter sur les accidents aériens au Royaume-Uni, avait toutefois affirmé que l’incident n’avait pas été provoqué par un problème en lien avec les composants hydrogène.

Ce crash n’a pas freiné les ambitions de la société qui a récemment ouvert une antenne à Toulouse (Haute-Garonne), selon La Tribune. Là-bas, elle rejoint plusieurs entreprises engagées dans le développement de l’aviation à hydrogène telles que Universal Hydrogen, Blue Spirit Aero ou Beyond Aero. Mais le recours à l'hydrogène pour décarboner le secteur aérien pose des questions. En raison de son volume important de stockage, il ne peut pas, dans l’immédiat, être envisagé pour propulser les longs courriers, vols les plus polluants. De plus, les traînées de condensation issues de la combustion de l’hydrogène sont soupçonnées de contribuer au réchauffement climatique et ce, dans une proportion potentiellement équivalente à celle des émissions de CO2… Pas de quoi en faire une solution miracle.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2091941

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par LeLama » 25 janv. 2023, 22:19

19 places pour le plus gros avion a hydrogene du monde, pendant 10 minutes. Ca va, on a le temps avant les vols commerciaux transatlantiques.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par mobar » 25 janv. 2023, 22:25

LeLama a écrit :
25 janv. 2023, 22:19
19 places pour le plus gros avion a hydrogène du monde, pendant 10 minutes. Ça va, on a le temps avant les vols commerciaux transatlantiques.
Le temps pour toi, c'est combien?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par LeLama » 25 janv. 2023, 22:42

mobar a écrit :
25 janv. 2023, 22:25
LeLama a écrit :
25 janv. 2023, 22:19
19 places pour le plus gros avion a hydrogène du monde, pendant 10 minutes. Ça va, on a le temps avant les vols commerciaux transatlantiques.
Le temps pour toi, c'est combien?
Je dirais que je n'en verrai pas de mon vivant ( 50 ans). Y'aura peut etre un ou deux proto pour des ultra-riches prets a payer plusieurs centaines de milliers d'euros le paris-new york. Mais je parie pour pas de vol commercial "normal".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par mobar » 26 janv. 2023, 10:21

50 ans, c'est a peu prés le temps qu'ont mis les premières automobiles pour remplacer les diligences, ça se tient!

Mais ça pourrait aller plus vite avec une combinaison des facteurs :
- augmentation conséquente des prix du kérosène, via la raréfaction de la ressource ou augmentation généralisé des taxes (improbable à court ou moyen terme)
- avancée technologique qui rende les PAC ET la production d'hydrogène compétitive (difficile à immaginer à court terme)
- volonté politique forte d'un acteur étatique majeur pour des questions d'image (du style conquête de la Lune par JFK)

Mais à terme on n'échappera pas à l'avion à hydrogène, carburant le moins dense, le plus sur, le moins polluant et le plus énergétique qui existe sur cette Terre!

Pas si fou que ça le rêve qui n'en est pas un mais plutôt un pari pas stupide!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par GillesH38 » 26 janv. 2023, 10:59

si l'avion à hydrogène existe un jour, je ne doute pas qu'il deviendra aussi populaire que les jets privés :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3216
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par Jeuf » 26 janv. 2023, 14:36

mobar a écrit :
26 janv. 2023, 10:21

carburant le moins dense,
ça c'est pas un avantage
ou bien il faut que tu m'expliques pourquoi

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par mobar » 26 janv. 2023, 15:10

Jeuf a écrit :
26 janv. 2023, 14:36
mobar a écrit :
26 janv. 2023, 10:21

carburant le moins dense,
ça c'est pas un avantage
ou bien il faut que tu m'expliques pourquoi
130 MJ/kg pour H2 contre 42 MJ/kg pour le kero
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 26 janv. 2023, 18:36

mobar a écrit :
26 janv. 2023, 15:10
Jeuf a écrit :
26 janv. 2023, 14:36
mobar a écrit :
26 janv. 2023, 10:21

carburant le moins dense,
ça c'est pas un avantage
ou bien il faut que tu m'expliques pourquoi
130 MJ/kg pour H2 contre 42 MJ/kg pour le kero
:roll: prout
Sauf que c'est une grosse galère pour le stockage de 10 kg d'hydrogéne par rapport à 10 kg de kérozéne.

J'aimerais bien voir le réservoir d'hydrogène du ZeroAvia pour voler 10 minutes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 26 janv. 2023, 18:50

sur le site de ZeroAvia https://www.zeroavia.com/newsroom il y a un lien qui envoie vers :
https://www.compositesworld.com/article ... en-in-2027

Le Dornier228 actuel est donc avec de l'hydrogéne compressé.
Pour le futur ils étudient l'H2 liquéfié.
“For the initial launch of the powertrain supporting smaller, up to 19-seat utility aircraft in 2025, we intend to stay with compressed gas [CGH2],” says Val Miftakhov, founder and CEO of ZeroAvia. “And then for another three to four years beyond that, we will use CGH2 in composite cylinders. We’re also looking at a number of conformable tank technologies from multiple manufacturers that are based on composites.”

“However,” Miftakhov continues, “we think larger aircraft, and eventually all aircraft, will move to cryogenic LH2. Our first application of LH2 will be for the 40-80-seat regional turboprops like the DeHaviland of Canada Dash 8 and ATR families with customers like Alaska Airlines in 2027. We see the most promising approach is using composite tanks and we are working with a couple of partners on that already. We want to see H2 aircraft flying as far as jet fuel aircraft, possibly in 10-20 years, and I think cryogenic tanks using lightweight composites will be key to that.”

Miftakhov notes that composites are already being used for cryogenic propellant storage in space launch vehicles. “We’re hoping to help spur further development of that technology for aviation,” he adds. “Composites offer quite a bit of promise in terms of low mass and maximum hydrogen content inside the cryogenic tanks. We think composite dewars and similar technologies will result in systems with higher chemical energy — that is specific energy per unit of mass of the fuel system — compared to jet fuel.”

Hydrogen has a specific energy (120 MJ/kg) that is 2.8 times higher than traditional jet fuel (43 MJ/kg). However, its energy/volume is very low. This is why LH2 is so important for longer range flights, offering 40% more fuel storage than CGH2 in 700-bar Type IV composite tanks. “And that’s the first prerequisite to getting hydrogen aviation to the same or higher utility versus jet fuel-based aviation — getting enough chemical energy in the aircraft tanks so that we’re able to cross oceans. I think cryogenic tanks using composites will be key to achieving this, not for tomorrow, but possibly in 10 to 15 years.”

Certification and 50,000 cycles

Initial test results look promising, says Miftakhov, “but I think it will be challenging to develop a composite dewar that can be certified to aviation standards, including the G loads they will have to withstand. And we’ll need to certify these tanks with repeated loads, meaning the high flight cycles typical for smaller aircraft.” He notes a typical regional aircraft may experience 50,000 takeoff and landing cycles over its 20- to 30-year life, “and that’s a lot of cycles.” These cycles also entail emptying and refilling these tanks with cryogenic LH2, resulting in thermal cycling, which is another challenge.

Répondre