Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

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Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 22 sept. 2020, 08:56

Airbus dévoile trois concepts d'avion propulsé à l'hydrogène, pour une mise en service en 2035

AFP parue le 21 sept. 2020

Airbus a dévoilé lundi trois concepts d'avion propulsé à l'hydrogène et vise la mise en service d'un appareil commercial zéro émission en 2035, un "axe stratégique majeur" pour l'avionneur, soumis comme le reste du secteur à une pression croissante de l'opinion publique.

Mis à mal par la crise due au coronavirus et dans le collimateur du mouvement "flygskam" (honte de prendre l'avion) pour ses émissions de CO2 (2 à 3% des émissions mondiales), le secteur aéronautique met les bouchées doubles pour avancer vers la décarbonisation du transport aérien.

"Il s'agit d'un moment historique pour l'ensemble du secteur de l'aviation commerciale, et nous entendons jouer un rôle de premier plan dans la transition la plus importante que notre industrie ait jamais connue", résume dans un communiqué Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus. Pour le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, "c'est la meilleure réponse à cet aviation-bashing qu'on observe depuis plusieurs mois".

L'avionneur planche sur trois concepts d'appareils, tous propulsés à l'hydrogène et désignés sous le nom de code "ZEROe" pour "zéro émission". Le moteur à hydrogène n'émet pas de pollution puisqu'il ne produit que de la vapeur d'eau. Cela suppose en revanche que l'hydrogène soit lui-même "propre", c'est-à-dire produit par électrolyse de l'eau en utilisant une électricité issue de sources renouvelables ou à tout le moins faiblement carbonées.

Le premier concept est un turboréacteur à l'apparence classique mais un peu allongée. De 120 à 200 passagers, soit l'équivalent d'un A220 ou d'un A320 et d'une autonomie de plus de 3 500 kilomètres, il serait alimenté par une turbine à gaz fonctionnant à l'hydrogène, stocké dans des réservoirs situés dans la partie arrière du fuselage.

"Le coeur des moteurs d'avion, c'est une turbine à gaz", dans laquelle est brûlé du kérosène vaporisé, expliquait cet été le directeur général de l'aviation civile (DGAC) Patrick Gandil. Y brûler de l'hydrogène ne nécessiterait que de légères modifications. L'appareil sera en outre doté d'une pile à combustible, elle-même alimentée par de l'hydrogène, qui permettra d'"apporter un surcroît de puissance (électrique) aux moteurs quand c'est nécessaire", selon Jean-Brice Dumont, directeur de l'ingénierie chez Airbus.

Le second concept est un avion régional turbopropulseur (à hélices) pouvant embarquer jusqu'à 100 passagers sur 1 800 kilomètres.

Le troisième concept est une aile volante d'une capacité et autonomie semblable au concept de turboréacteur.

Réservoir cryogénique

"Le fuselage exceptionnellement large offre de multiples possibilités pour le stockage et la distribution d'hydrogène, ainsi que pour l'aménagement de la cabine", explique Airbus, qui planche sur un concept d'aile volante, le Maveric, depuis 2017.

C'est dans son stockage et son transport à bord que réside la difficulté de l'hydrogène. "L'hydrogène a le même rendement énergétique que le kérosène pour un tiers du poids mais nécessite un volume quatre fois supérieur", d'autant qu'il doit être liquéfié à - 253 degrés, a expliqué Grazia Vittadini, directrice de la technologie de l'avionneur.

Les réservoirs cryogéniques doivent être de forme cylindrique ou sphérique pour résister à la pression, donc "on ne peut pas en loger partout dans les ailes comme on le fait aujourd'hui", explique Patrick Gandil. Cela ouvre la voie à de nombreux changements possibles dans la forme de l'avion, au-delà de moteurs accrochés sous des ailes.

Airbus, le motoriste Safran, leur coentreprise Arianegroup et l'Onera, réunis en consortium, planchent depuis le début de l'année sur l'utilisation de l'hydrogène pour l'aviation. Le choix et la maturation des technologies prendront cinq ans puis deux pour celui des fournisseurs et sites industriels, selon Guillaume Faury. "Donc, la mise en programme est prévue aux environs de 2028. Notre ambition est d'être le premier constructeur à mettre en service un tel appareil en 2035". Il faudra consacrer à ce programme "plusieurs dizaines de milliards d'euros", selon lui.

Ce calendrier correspond à l'objectif d'un "avion neutre en carbone", fixé début juin par le gouvernement français, qui a prévu d'y consacrer 1,5 milliard d'euros d'ici à 2022 dans le cadre de son plan de soutien au secteur aéronautique. Les États ont fait de l'hydrogène un axe majeur de développement : l'Allemagne a prévu un plan de 9 milliards d'euros pour développer ses usages, la France 7 milliards d'euros.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 035-200921

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 22 sept. 2020, 08:59

Image
Demain, les avions voleront-ils à l'hydrogène? Airbus veut y croire.

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1007334

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Message par Jeuf » 22 sept. 2020, 12:45

Pourquoi un "rêve fou"?

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Message par LeLama » 22 sept. 2020, 12:54

Jeuf a écrit :
22 sept. 2020, 12:45
Pourquoi un "rêve fou"?
Parce que le point clé de l'aviation est le rendement energetique ( via le taux de remplissage des avions, la facturation des bagages... ), et en tenant compte de la production d'hydrogene, de sa compression, de son refroidissement, du poids des reservoirs, on ne voit pas bien comment on pourrait avoir un bon rendement energetique.

Ca me parait en revanche une bonne strategie pour demander de l'argent public au nom de l'interet général :mrgreen:

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 22 sept. 2020, 19:12

Image
Airbus lance en même temps trois projets d'avions zéro émission de CO2. Le projet le plus disruptif, l'aile volante (photo), verra-t-il le jour d'ici 2035?

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N1006839

Image
Trois concepts en développement

Airbus devrait présenter le 21 septembre trois concepts qui jetteront les bases du chantier. Tout d’abord, “un avion de configuration classique pouvant aller jusqu'à 200 places avec un rayon d'action permettant de faire plus de 3 500 kilomètres”, décrit Guillaume Faury au Parisien. Dans cet appareil, le réservoir d’hydrogène liquide serait positionné à l’arrière de l’avion. Aujourd’hui, le kérosène est généralement stocké au niveau des ailes au centre de l’avion.

Le second concept : un avion à hélice d’une capacité de 100 passagers et destiné à des vols plus courts. Guillaume Faury parle d’un troisième concept “plus disruptif” en parlant d’une “aile volante d'environ 200 places qui permet d'étudier une configuration complètement différente pour le stockage de l'hydrogène et la propulsion". En février, Airbus avait déjà présenté un démonstrateur d’aile volante baptisé Maveric.

Une mise en compétition des technologies jusque 2025

Côté calendrier, Guillaume Faury estime que la mise en compétition des différentes technologies durera cinq ans. Le dirigeant prévoit ensuite deux années pour sélectionner des fournisseurs et des sites industriels. “Donc, la mise en programme est prévue aux environs de 2028” complète le président. Il souligne le besoin d’ajuster la réglementation aérienne pour mettre en service l’avion vert en 2035.

“Il faudra également que les infrastructures dans les aéroports soient prêtes et que l'hydrogène vert soit disponible en grande quantité”, ajoute-t-il. Le gouvernement français a présenté le 8 septembre son plan pour développer une filière de l’hydrogène décarboné en France.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N1006754

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par alain2908 » 23 sept. 2020, 15:05

LeLama a écrit :
22 sept. 2020, 12:54
Ca me parait en revanche une bonne strategie pour demander de l'argent public au nom de l'interet général :mrgreen:
je partage cette interprétation.
donner de l'argent à l'aviation c'est mal
donner de l'argent à l'aviation pour ne plus polluer c'est mieux :-D

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par Remundo » 23 sept. 2020, 19:31

Comme alternative à l'hydrogène, il y a les biocarburants. Le kérosène ou équivalent d'origine renouvelable est bien mieux que le H2.

La Société Enerkem au Québec a progressé rudement en la matière ; à partir du méthanol issus de la gazéification de déchets organiques, elle est capable de produire un carburant compatible avec les avions.

Détails et explications ici

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par kercoz » 23 sept. 2020, 20:23

"Bio" craburant pour l'aviation, Beurk! ...j'achète des missiles solaires !!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par Remundo » 23 sept. 2020, 22:44

je pense que tu n'as rien compris... ce n'est pas la voie agricole.

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 13 oct. 2020, 20:11

L'avion à hydrogène: entre rêve (ou cauchemar?) et réalité (ou lubie?)

Usine Nouvelle 13/10/2020 par Rodolphe Krawczyk
..............
lire https://www.usinenouvelle.com/blogs/rod ... e.N1015534

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 17 déc. 2020, 22:08

[En images] Airbus dévoile un nouveau design d’avion à hydrogène

ROMAN EPITROPAKIS le17/12/2020

Airbus multiplie les concepts d’avion à hydrogène avant la sélection finale en 2025. Cette fois-ci le constructeur aéronautique français a dévoilé un nouveau modèle composé de 6 "pods" amovibles sous les ailes contenant des piles à combustible.

Image

.......
Lire https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N1041184

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 20 déc. 2020, 19:29

Bill Gates mise 21,4 M$ sur l’avion à hydrogène de ZeroAvia
Breakthrough Energy Ventures, le fonds d’investissement de Bill Gates, accorde 21,4 M$ à la startup anglo-saxonne ZeroAvia qui porte un projet d’avion à hydrogène. Au même moment, le gouvernement britannique lui octroie une subvention de 12,3 M£ (16,3 M$).

18.12.2020

Le premier vol d’un Piper Malibu équipé d’une motorisation électrique à hydrogène (25 septembre 2020) par ZeroAvia a été fructueux. Bill Gates, par l’intermédiaire de sa fondation Breakthrough Energy Ventures, et le gouvernement britannique via le programme ATI (Aerospace Technology Institute) ont accordé respectivement 21,4 M$ et 16,3 M$ à ZeroAvia. Cette startup californienne, à cheval entre Londres et la Californie, a pour ambition de rendre possible des vols commerciaux de 500 miles avec des avions à hydrogène de 10 à 20 places d’ici 2023 et des avions commerciaux capables de transporter jusqu’à 200 passagers sur une distance de 3.000 miles d’ici 2030. C’est le programme HyFlyer.

Parmi ses premiers investisseurs figurent Amazon et Royal Dutch Shell, ainsi que la société de capital-risque Horizons Ventures, basée à Hong Kong. Avec la dernière levée de fonds, ZeroAvia totalise 34,4 millions de dollars, auxquels il faut aussi ajouter les 16,3 M$ d’aides publiques. La start up est également soutenue par British Airways.

Image
Cette nouvelle levée de fonds fructueuse fait suite au premier vol mondial d'un avion commercial à hydrogène électrique de ZeroAvia à Cranfield le 25 septembre 2020 réalisé par ZeroAvia. © ZeroAvia

https://www.aerobuzz.fr/breves-industri ... -zeroavia/

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 15 juil. 2021, 12:31

Beyond Aerospace, cette start-up française qui concocte un avion d’affaires à hydrogène

La start-up française Beyond Aerospace a l’ambition de devenir un acteur qui compte dans le créneau de l’aviation durable. Elle vient d’opérer une première levée de fonds et a trouvé le soutien du programme Blast, porté par Starburst et l’Onera.

Olivier James 14 Juillet 2021 Usine Nouvelle

Le SpaceX de l’aviation d’affaires est-il en train d’émerger? La start-up française Beyond Aerospace s’est, en tout cas, fixé pour objectif de développer un avion léger, silencieux et durable. Avec comme moyen d’y parvenir, l’hydrogène. Une stratégie imaginée dès le printemps 2020, lors de la création de cette start-up toulousaine, et confortée quelques mois après par l’annonce d’Airbus de lancer un avion à hydrogène pour 2035. S’il n’est encore qu’embryonnaire et si le design de l'appareil n'a pas été pour l'heure dévoilé, le projet a déjà beaucoup attiré l’attention.

Beyond Aerospace a en effet réussi une première levée de fonds au mois de juin, dont le montant n’a pas été communiqué. Son projet est en outre soutenu par le programme Blast, qui l’a retenu dans sa première sélection au mois de juin. Une initiative portée par l’accélérateur de start-ups Starburst Accelerator, et le centre français de recherche aérospatiale (ONERA), qui pourrait donner des ailes à la start-up, en affinant son modèle économique et en rendant plus attractif encore cet aéronef de nouvelle génération auprès des investisseurs.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N1123284

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par energy_isere » 12 sept. 2021, 14:38

La start-up toulousaine Beyond Aero dévoile son projet d'avion léger à hydrogène

Yannick Smaldore 11 sept 2021

Dans le domaine aéronautique, la propulsion à hydrogène a le vent en poupe. Un peu partout dans le monde, les groupes aéronautiques se lancent dans des projets plus ou moins réalistes. Mais cette effervescence laisse aussi le champ libre à de nombreuses start-ups désireuses de proposer des solutions innovantes sur un marché en pleine construction .

C’est le cas de Beyond Aerospace, une jeune pousse toulousaine qui souhaite faire voler un premier démonstrateur dès 2022, récemment dévoilé auprès de nos confrères de La Tribune. Au-delà, Beyond Aero souhaite surtout se faire une place sur le marché des petits avions d’affaires.


Un démonstrateur biplace dès l’année prochaine

Fondée en 2020 par deux anciens de l’ISAE-SUPAERO et de l’École Polytechnique, la jeune entreprise Beyond Aero a récemment dévoilé son projet de démonstrateur biplace à propulsion hydrogène, baptisé Blériot. Ce dernier sera basé sur un ULM G1, un avion ultraléger conçu en France, et très apprécié pour ses qualités de vol et sa capacité à effectuer des décollages et atterrissages courts. Si le G1 est équipé d’un moteur thermique traditionnel, Beyond Aero souhaite le rétrofiter avec une chaîne propulsive de sa conception.

Image
Fournis par Clubic G1 Aviation ULM avion léger Beyond Aero © G1 Aviation

Ainsi transformé, l’ULM disposera d’un réservoir à hydrogène, d’une pile à combustible et d’un moteur électrique. D’après Eloa Guillotin, cofondatrice et présidente de Beyond Aero, interrogée par La Tribune, il s’agira alors de « l’un des premiers démonstrateurs en Europe à hydrogène capable d’embarquer des passagers ». En effet, le Blériot conservera une capacité d’emport de deux personnes.

Avions d'affaires : un marché à saisir

Le Blériot se présente comme la suite logique des opérations pour la jeune entreprise. Beyond Aero a en effet déjà défriché le concept de la propulsion à hydrogène à travers un premier prototype téléguidé de 3 m d’envergure. Le passage, l’année prochaine, à un premier avion piloté, est une étape indispensable pour pouvoir démontrer la viabilité du concept, explorer les axes technologiques et soulever de nouveaux fonds.

Si le Blériot est adapté d’un ULM existant, Beyond Aero ambitionne à terme de développer son propre avion, dont le design s’articulerait autour du système de propulsion à hydrogène et de ses contraintes. Le marché visé par l’entreprise est celui des petits avions d’affaires de deux à sept places, disposant d’une autonomie importante – de l’ordre du millier de kilomètres. Il viendrait alors s’intercaler entre les taxis et eVTOL à propulsion électrique, moins autonomes, et les avions régionaux à propulsion hydrogène, capables d’emporter entre une dizaine et une ou deux centaines de passagers.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... d=msedgntp

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

Message par Léger » 04 oct. 2021, 12:04

Voici ce lien reçu aujourd'hui. Comme je ne peux pas tout ratisser ici faute de temps, peut-être qu'il y a ici des chevauchements sur les mêmes développements ? De par ce lien ci-dessous, on y trouve d'autres liens sur des domaines connexes. Simplement, ceux dont je reçois ces liens ont un but commercial pour vendre leurs expertises à des investisseurs recherchant des branches d'activité à forts potentiel, donc ne pas prendre nos désirs pour des réalités. Ceci rappelé, je le dis souvent ici et là, toutes les captations d'énergies renouvelables, panneaux solaires, hydroliennes, mouvements de la houle, éoliennes, biomasses, géothermie et encore d'autres procédés, connus et forcément à connaître, pourraient avoir comme — dénominateur commun — la production, par électrolyse, d'hydrogène (en vrac si les normes électriques sont respectées). Je sais que Jean-Marc Jancovici, auquel j'accorde une grande importance, il a une excellente maîtrise, très réaliste, sur le sujet énergétique (entre autres, il pense au nucléaire pour un passage approprié à une énergie verte, ou davantage verte, et il a raison) il est assez critique (je pense pour le moment) sur l'hydrogène, mais rien ne se fait rapidement comme on aimerait.

https://opportunites-technos.com/univer ... ment-83423

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