[véhicule électrique] Camions électriques Nikola

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 31 déc. 2022, 11:48

Le Nikola Tre FCEV bientôt éligible aux aides californiennes

29.12.2022 LA RÉDACTION h2mobile

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Nikola a obtenu récemment une certification du CARB (California Air Resources Board) attestant que son camion à hydrogène répond aux normes d'émissions requises pour une commercialisation en Californie.

Après avoir reçu cette homologation, l'entreprise a soumis une demande d'éligibilité du Nikola Tre FCEV au programme HVIP (Hybrid and Zero Emission Truck and Bus Voucher Incentive Project) de l'agence afin que l'achat de chacun de ses véhicules bénéficie d'une subvention.

Jusqu'à 280 000 dollars par poids-lourd

Le HVIP a pour objectif d'accélérer la commercialisation et de contribuer à réduire le coût total de possession des véhicules commerciaux à zéro émission en Californie. Si Nikola s'avère éligible à ce programme, les acquéreurs du Nikola Tre FCEV pourront profiter en 2023 d'une aide allant de 240 000 à 280 000 dollars pour chaque camion acheté.

Les parcs de véhicules non destinés au transport de marchandises peuvent obtenir jusqu'à 30 aides du HVIP et ceux réservés au transport de marchandises jusqu'à 50 aides similaires.

Grâce à la loi fédérale sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act - IRA), les acheteurs du Tre FCEV et du Tre, sa version exclusivement électrique, pourront également bénéficier d'un crédit d'impôt de 40 000 dollars en 2023.
https://www.h2-mobile.fr/actus/nikola-t ... orniennes/

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par sceptique » 01 avr. 2023, 01:31

La fin, comme prévu plus haut, après avoir survécu grâce à l'argent magique, tout comme d'autres entreprises "zombies" ?
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
L’autre nouvelle de la journée concerne Nikola, qui prétendait inventer le camion à hydrogène. Sa chute avait débuté lors de la publication, en septembre 2020, par la société Hindenburg Research, d’un rapport dénonçant un « océan de mensonges ». Le fondateur de Nikola, Trevor Milton, avait été inculpé par la justice américaine pour avoir escroqué les épargnants.
Secteurs sous surveillance

L’action, qui avait atteint 80 dollars en juin 2020, est retombée à 1,40 dollar jeudi 30 mars. En 2022, l’entreprise n’avait fabriqué que 258 batteries et ne disposait, fin décembre, que de 230 millions de cash. A court de liquidités, elle a annoncé, le 30 mars, une augmentation de capital de 100 millions de dollars, accroissant sa chute.

Le nettoyage aurait dû avoir lieu plus tôt, mais c’était compter sans l’argent déversé sur les ménages américains par l’Etat fédéral et la Fed. Tant d’argent fut distribué que peu d’entreprises célèbres, à l’exception notable des voitures de location Hertz, déposèrent le bilan. Même les sociétés de croisières clouées à quai par la pandémie, comme Carnival, parvenaient à se financer.

Début 2021, lorsque le Covid-19 s’estompait mais que l’argent gratuit restait de mise, les boursicoteurs particuliers se sont mis à faire monter en Bourse les actions à la mode, tels les jeux GameStop et les salles de cinéma AMC, qui leur rappelaient leur enfance. Ce phénomène de groupe a fait mordre la poussière aux géants de Wall Street qui avaient parié, début 2021, sur leur chute annoncée, et a prolongé leur durée de vie.
L'argent magique était donc bien un mirage, les faillites et l'inflation vont faire le ménage.

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 09 avr. 2023, 23:32

Camion hydrogène : Nikola passe le cap des 100 commandes !

02.04.2023 h2-mobile

Nikola vient de franchir le cap des 100 commandes pour son camion à hydrogène Tre FCEV dont les livraisons débuteront à partir d'octobre 2023.

Selon les informations communiquées par la marque, une grande partie des 100 commandes du véhicule ont été influencées par le programme HVIP (Hybrid and Zero-Emission Truck and Bus Voucher Incentive Project) de l'Agence pour la qualité de l'air de l’État de Californie.Cette initiative permet aux clients du Tre FCEV d'obtenir une subvention comprise entre 240 000 et 288 000 dollars par camion. Les acheteurs peuvent en outre profiter d'un crédit d'impôt de 40 000 dollars pour l'acquisition d'un utilitaire propre grâce à la loi sur la réduction de l'inflation.

En Europe, c'est en partenariat avec Iveco que Nikola porte la commercialisation de son camion à pile à combustible. Les premières livraisons sont attendues pour fin 2023.
https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... commandes/

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 07 août 2023, 09:18

Nikola : de nouvelles subventions et un carnet de commandes bien rempli

04.08.2023 GAËLANN SCHWOERER

Il y a moins d’un mois, Nikola Corporation avait annoncé avoir reçu une somme de 41,9 millions de dollars pour déployer 6 stations d’avitaillement hydrogène. Elles devaient être installées le long des corridors de fret de la Californie du Sud. La subvention avait été apportée par la California Transportation Commission dans le cadre de l’appel à financement du Trade Corridor Enhancement Program. Ce mercredi 1er août, l’entreprise a dévoilé avoir obtenu un nouvel apport de 16,3 millions de dollars, amenés par 4 contributeurs. La somme totale de 58,2 millions de dollars devrait lui permettre d’installer 7 stations d’approvisionnement hydrogène ouvertes au public.

Nikola avait, par ailleurs, annoncé un partenariat via sa marque Hyla avec l’entreprise Voltera. Les deux sociétés conjointes prévoient d’implanter environ 50 stations en Amérique du Nord dans les cinq années à venir.

Dans son communiqué, Nikola précise également que le projet sera accompagné par le développement d’une flotte de ravitailleurs mobiles à hydrogène.
https://www.h2-mobile.fr/actus/nikola-n ... en-rempli/

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 07 oct. 2023, 00:24

Nikola lance (enfin) son camion à hydrogène !

02.10.2023 17:42 LA RÉDACTION h2-mobile

Désormais indépendant des actions européennes de son ancien partenaire Iveco, Nikola vient de lancer officiellement le Nikola Tre FCEV, son tout premier camion à hydrogène.

Une nouvelle ère pour le transport de marchandises. Le 28 septembre dernier, le constructeur américain Nikola Motor a annoncé en grande pompe le lancement commercial de son tout premier camion à hydrogène. Un événement célébré aux côtés de représentants du gouvernement, de concessionnaires du réseau commercial du constructeur et de transporteurs.

800 km d’autonomie

Présenté comme l’un des premiers poids lourds à hydrogène de série disponible sur le marché nord-américain, le Nikola Tre FCEV développe plus de 700 chevaux de puissance en crête. Son système d’alimentation se compose d’un duo de batteries cumulant 164 kWh de capacité couplé à une pile à combustible de 200 kW. Cette dernière est alimentée par 70 kilos d’hydrogène répartis dans trois réservoirs 700 bars logés derrière la cabine.

En matière de performances, le constructeur annonce 112 km/h de vitesse de pointe et une autonomie de plus de 800 kilomètres, son plein pouvant être réalisé en moins de 20 minutes par l’intermédiaire d’un réseau de stations que le constructeur développe avec sa filiale Hyla le long des principaux corridors de frets.

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Made in Arizona

Nikola annonce avoir reçu à ce jour 223 commandes « non contraignantes » émanant d'une vingtaine de sociétés pour son poids lourds à hydrogène.

Le véhicule est industrialisé à Coolidge, en Arizona. A terme, l'installation pourra atteindre une capacité de production de l’ordre de 2400 camions par an à travers une fabrication assurée par trois équipes.

Pour Nikola, l’arrivée du Tre FCEV marque un nouveau départ. Il doit permettre de faire oublier les déboires du constructeur sur son modèle électrique à batteries, contraint au rappel suite à plusieurs incendies.
https://www.h2-mobile.fr/actus/nikola-l ... hydrogene/

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Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola

Message par energy_isere » 24 févr. 2024, 12:29

Camion hydrogène : Nikola annonce des pertes record

23.02.2024 09:00 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Pénalisé par la procédure de rappel sur ses camions électriques à batteries, le constructeur américain de camions à hydrogène Nikola a cumulé près d’un milliard de dollars de pertes sur l’année 2023.

Les temps sont durs pour les précurseurs. Ambitionnant de révolutionner le transport de marchandises avec son camion à hydrogène, l’Américain Nikola a cumulé 966 millions de dollars de pertes au cours de l’année 2023. Un déficit bien plus important que la perte de 784 millions de dollars déjà enregistrée en 2022.

Sursaut au 4e trimestre

Plombé par la procédure de rappel de ses camions électriques à batteries, qui a fait bondir les pertes à 426 millions de dollars au 3e trimestre, Nikola est parvenu à redresser la barre en fin d’année.

Sur les trois derniers mois de l’année, le constructeur est parvenu à limiter ses pertes à près de 154 millions de dollars grâce à la livraison de ses premiers camions à hydrogène, générant 11,5 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Sur l’ensemble de l’année 2023, le constructeur annonce avoir produit 138 camions électriques et hydrogène pour un chiffre d’affaires global de 35,8 millions de dollars.

La Californie pour premier marché

En matière de perspectives, Nikola devrait accélérer ses livraisons lors des prochaines mois et des prochaines semaines, la Californie restant son premier marché sur le sol nord-américain.

« En Californie, 99 % (355 sur 360) des bons dédiés aux bus et camions à pile à hydrogène (HIPV) demandés de 2023 à janvier 2024 sont destinés à notre camion électrique à pile à hydrogène » note le communiqué du constructeur.

En parallèle, Nikola continue de s’atteler à la construction de son réseau de stations hydrogène via sa filiale HYLA. Alors qu’il ouvrait en début de mois sa première station en Californie, le constructeur prévoit d’en déployer 9 supplémentaires dans l’Etat américain au cours de l’année 2024.
https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... es-record/

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