Engins de chantiers et miniers électriques

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Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 31 août 2019, 15:48

Suite de post du 7 mai 2018 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2268913 qui avait suscité énormément de posts.
Voici l’Elektro Dumper, le véhicule électrique le plus imposant au monde !

Crédits : capture YouTube / eMining AG

par Yohan Demeure, rédacteur scientifique
27 août 2019,

Le plus gros véhicule électrique existant n’est autre qu’un camion-benne. Celui-ci fonctionne sans recharge et est capable de récupérer l’énergie générée dans les descentes. Les performances de l’Elektro Dumper semblent exceptionnelles, mais certains points sont moins attrayants.

D’énormes économies en carburant

Pour l’instant, le camion-benne Elektro Dumper est en phase de test dans une carrière à Bienne (Suisse), comme l’explique un article de Tech2 publié le 20 août 2019. L’engin mesure 4 mètres de hauteur et 10 mètres de long pour un poids de 45 tonnes. Habituellement, un tel véhicule dépasserait aisément la barre des 80 000 litres de carburant annuels, ce qui équivaut à environ 200 tonnes de CO2. Autrement dit, des centaines de camions de ce genre employés dans les diverses mines et carrières aux quatre coins du globe peuvent engendrer des émissions colossales.


Toutefois, l’Elektro Dumper est loin d’atteindre cette empreinte carbone catastrophique ! En effet, si sa batterie de 600 kWh pèse 4,4 tonnes, celle-ci n’a en revanche aucun besoin d’être rechargée. Il faut savoir que l’engin produit un surplus d’environ 200 kWh par jour, c’est-à-dire deux fois la charge maximale d’une Tesla Model S. Comment cela est-il possible ?

Image

Vive le freinage régénératif !
Le secret du fabricant eMining AG réside dans le freinage régénératif (ou freinage par récupération). Cette technique permet de récupérer de l’énergie à réutiliser, mais habituellement, il s’agit davantage d’augmenter la portée. Dans le cas de l’Elektro Dumper, il est question de recharger pleinement la batterie.

Évoquons le ralentissement moteur, à l’œuvre lorsque l’accélérateur n’est pas actionné, principalement dans les descentes. Il est évidemment nécessaire d’utiliser de l’électricité pour faire tourner un moteur électrique. Toutefois, le ralentissement moteur, à savoir la rotation des roues autour de l’arbre, permet de générer de l’électricité !



Une source illimitée d’énergie
En règle générale, le ralentissement moteur permet une augmentation de 10 à 15 % de l’autonomie. Dans le cas de l’Elektro Dumper, nous atteignons les 110 % ! Cette efficacité serait le fait de la lourdeur du véhicule générant davantage d’électricité dans les descentes. Lorsque le véhicule remonte la pente à vide, ce dernier utilise l’énergie gagnée mais a besoin de moins d’énergie que celle emmagasinée. Selon eMining AG, le camion-benne générerait environ 8 % d’énergie supplémentaire par trajet.

En revanche, tout n’est pas parfait. Dans le cas d’une mine située dans une fosse, le camion devra d’abord descendre puis remonter avec son chargement. Autrement dit, il aura besoin de beaucoup plus d’énergie au retour qu’à l’aller ! Or, en cas de batterie à plat, l’Elektro Dumper doit être immobilisé plusieurs heures. Autrement dit, ce camion-benne peut se montrer très intéressant, mais cela dépend fortement de la configuration du lieu d’exploitation.

Video
https://sciencepost.fr/voici-lelektro-d ... -au-monde/

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Message par energy_isere » 15 févr. 2020, 14:41

1.000 kWh de capacité pour le plus gros camion minier électrique

Philippe SCHWOERER/12 Fév 2020

Au service de l’entreprise Anglo American (extraction d’or, platine, diamants, charbon et autres minerais) fondée en 1917 en Afrique du Sud, cet engin hors norme sera testé dès cette année sur ce territoire

Image

Ce camion équipé d’origine d’un moteur diesel est en cours de conversion avec l’aide de Williams Advanced Engineering plutôt connu pour avoir fourni les batteries de tous les bolides qui ont concouru jusqu’à présent aux différentes saisons du championnat de Formule E.

Une nouvelle fois, la division de Williams, créée en 2011 et cédée en fin d’année dernière à la société d’investissement EMK Capital, est en charge d’apporter au projet d’Anglo American la batterie lithium-ion modulaire et évolutive au cœur du groupe motopropulseur qu’elle développera également.

Ce qui fait la grande originalité de ce camion minier, c’est que le pack est associé à un ensemble de piles à hydrogène, pour une capacité énergétique totale embarquée de 1.000 kWh.

Le dispositif de régénération des batteries au freinage et à la décélération a été particulièrement étudié pour ce monstre roulant qui aura régulièrement à descendre de relativement longues pentes.

Cet engin est une pièce maîtresse du programme FutureSmart Mining qui engage Anglo American dans la baisse de l’impact de ses activités. L’entreprise table sur les véhicules électriques, y compris au sein des autocars de transport du personnel, pour diminuer ses émissions de CO2. D’ici 2030, elles devront décroître de 30%.

Si les essais sont concluants, d’autres camions de ce type seront convertis dans la flotte de l’entreprise d’extraction minière. La seconde vie des éléments lithium-ion est également étudiée par les partenaires.
https://www.automobile-propre.com/breve ... lectrique/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Silenius » 15 févr. 2020, 20:09

Il y a dix ans on se serait fait traiter de cornucopien incurable si on avait ose suggerer que les mines pouvaient se passer de petrole. Volvo va avoir une gamme complete d'engins electriques et de grosses mines ont maintenant leur propre centrale PV.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 15 févr. 2020, 23:15

voui, enfin...

le camion est expérimental, et surtout quand tu vois le mastodonte, tu sens qu'il y a du fossile derrière, même si le bestiaud roule un peu à l'électricité.

je ne suis pas contre... :roll:

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Silenius » 11 mars 2020, 21:05

Case sort un tractopelle 100% electrique equipe d'une batterie de 90 kWh qui permet un fonctionnement de 8h. La machine est plus chere que la version Diesel mais s'amortit sur 5 ans.
https://www.greencarcongress.com/2020/0 ... -case.html

Image

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 11 mars 2020, 22:20

pour les travaux en ville, c'est plus confortable en émissions sonores et gazeuses.

par contre comment recharger le bestiaud ? avec une gégène diesel ? :roll:

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Re: Bus et Camions électriques

Message par sceptique » 12 mars 2020, 13:55

Remundo a écrit :
11 mars 2020, 22:20
pour les travaux en ville, c'est plus confortable en émissions sonores et gazeuses.

par contre comment recharger le bestiaud ? avec une gégène diesel ? :roll:
Un bon câble relié au réseau alimenté par du nucléaire la nuit. Le jour il bosse.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 11 avr. 2020, 10:04

Silenius a écrit :
11 mars 2020, 21:05
Case sort un tractopelle 100% electrique equipe d'une batterie de 90 kWh qui permet un fonctionnement de 8h. La machine est plus chere que la version Diesel mais s'amortit sur 5 ans.
https://www.greencarcongress.com/2020/0 ... -case.html
Je retombe sur ça mais sur cleantechnica.

Ici l' engin en mode pelleteuse.
CASE 580 EV | Project Zeus Promises Quieter Job Sites

March 29th, 2020 by Jo Borrás

Construction is a part of life in major cities — one that’s often loud, hot, and stinking of diesel exhaust. Thanks to the all-new, all-electric CASE 580 EV electric excavator, though, that noise, heat, and smell may not be sticking around for long!

CASE is calling its new machine “Project Zeus,” and it’s the industry’s first electric backhoe loader. And, according to CASE, it offers levels of power and performance that are equivalent to similarly sized, diesel-engined backhoes in the market while producing zero “tailpipe” emissions. Even better: it does all that at a fraction of the operating costs of the ICE options.

Image
................
https://cleantechnica.com/2020/03/29/ca ... job-sites/

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Re: Engins de chantiers et miniers électriques

Message par Silenius » 11 avr. 2020, 21:42

Camion a beton electrique Liebherr, monte sur un porteur Volvo electrique de 670 cv.

https://cleantechnica.com/2020/04/02/li ... ent-mixer/

Image

et un chantier de construction 100% electrique a Oslo https://cleantechnica.com/2020/04/09/wo ... tion-site/

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Re: Engins de chantiers et miniers électriques

Message par energy_isere » 12 juil. 2020, 10:26

Volvo développe un camion minier électrique, autonome et bidirectionnel, le TA15.
Volvo Autonomous Solutions on the next steps for its TARA battery electric, autonomous haulage offering

Posted by Paul Moore on 7th July 2020

Following the forming of Volvo Autonomous Solutions in January of this year, IM Editorial Director Paul Moore caught up with President Nils Jaeger to get the latest on the new Business Area with a focus on the TARA transport solution, at the heart of which is the TA15 battery electric and autonomous hauler, the next commercialisation step in the concept that began with the Electric Site project and the HX02. Here is what he had to say.
........

Image
https://im-mining.com/2020/07/07/volvo- ... -offering/

Image

https://www.constructioncayola.com/terr ... electrique

La capacité de chargement est de 15 tonnes, d'où TA15.
The TA15 hauler uses GPS, lidar, radar, and various sensors to guide itself around a quarry. It doesn’t require a driver; hence it doesn’t include a cabin. TA15s can be connected together in a virtual train of machines, all transporting up to 16.5 tons (15 metric tons) of material at a time.
https://www.google.com/amp/www.machiner ... sign-award

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Re: Engins de chantiers et miniers électriques

Message par energy_isere » 19 juil. 2020, 11:37

Pas encore électrique, mais plutôt autonome :

Hitachi travaille à rendre autonomes les énormes pelles excavatrice de mines. Des essais dans une mine en Australie vont avoir lieu en avril 2021.
Hitachi to trial autonomous tech on ultra-large hydraulic excavators in Australia

Posted by Daniel Gleeson on 17th July 2020

Hitachi Construction Machinery (HCM) is looking at trialling autonomous ultra-large hydraulic excavators at an Australia mine site as part of a series of verification tests.

The tests, set to begin from the start of the 2021 financial year (from April 1, 2021), are geared towards improving future mining site safety and productivity, HCM said.

“The remote controlled ultra-large hydraulic excavator will be developed in order to improve the working environment and ensure the safety of operators,” the company stated. “This excavator will be equipped with operator support systems, such as a collision avoidance system with other mining equipment, to ensure the same level of operability as with the operator on board the machinery.”

Following the initial development, some part of the excavation and loading operation will be automated to allow a single remote operator to operate multiple ultra-large hydraulic excavators, the company said.
.......
https://im-mining.com/2020/07/17/hitach ... australia/

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Re: Engins de chantiers et miniers électriques

Message par energy_isere » 27 sept. 2020, 10:07

Tests d'exploitation satisfaisant pour un engin minier souterrain dans une mine d'or en Finlande.
Zero-emission mining equipment aces reliability test at subarctic mine

MINING.COM Staff Writer | September 25, 2020

Image

Miner Agnico Eagle Finland and equipment manufacturer Epiroc announced that Epiroc’s battery-powered machines passed a tough-conditions test at Agnico’s Kittilä mine in northern Finland, close to the Arctic Circle.

According to the companies, the ‘green’ machines endured the harsh polar environment and delivered high reliability and increased performance, while their battery autonomy matched both parties’ expectations.

“This project is aligned with our ambition to deliver the world’s greenest machines and establishing ourselves as a leading provider of zero-emission battery-electric vehicles,” Sami Niiranen, president at Epiroc’s Underground division, said in a media statement.

The Boomer E2 Battery, Scooptram ST14 Battery and Minetruck MT42 Battery were the pieces of equipment put to the test.

“The benefits with battery-electric equipment are obviously the reduction of fossil fuels and the reduction of our carbon footprint, but also the major advancements that we have made on health and safety for our employees,” Tommi Kankkunen, Kittilä’s general manager, said in the press brief.

The Kittilä mine is the largest gold mine in Europe. Some 1.6 million tonnes of ore are extracted every year, yielding about 212,000 ounces of gold.

At current production volumes, the mine’s known ore reserves are expected to produce gold until 2035.
https://www.mining.com/zero-emission-mi ... ctic-mine/

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Re: Engins de chantiers et miniers électriques

Message par kercoz » 27 sept. 2020, 17:44

Un peu stupide d' utiliser l' elec (ou le petrole) pour des mines ...en raison des risques d'explosion, l'hydraulique ou l' air comprimé est bien moins dangereux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Engins de chantiers et miniers électriques

Message par LeLama » 27 sept. 2020, 21:40

Je ne comprends pas bien l'avantage des engins elecs de chantier. Normalement, ce ne sont pas des endroits ou on emploie des techniques de bobo inefficaces, donc j'imagine que dans le contexte, il doit y avoir des raisons qui font que ca concurrence les engins a petrole. Mais je ne vois pas bien.

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Re: Engins de chantiers et miniers électriques

Message par energy_isere » 27 sept. 2020, 22:02

C'est pourtant simple, dans les mines souterraines il faut ventiler énormément quand les engins sont au carburant essence et diesel à cause des gaz d'échappement.

En tout électrique le système de ventilation peut être grandement diminué.

Et ça ça va dans le sens de la decarbonisation.

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