Traffic aérien

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Re: Traffic aérien

Message par Jeuf » 18 avr. 2023, 10:38

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ic-1922082
L'aéroport d'Amsterdam fait le grand pari de la décroissance du trafic

https://www.courrierinternational.com/a ... ns-l-avion
Les Allemands prennent de moins en moins l’avion

Après la pandémie de Covid-19, le trafic des vols intérieurs est revenu à peu près à la normale en Europe. Mais l’Allemagne échappe à la tendance, forçant les compagnies aériennes à s’adapter au phénomène. Serait-ce l’effet du “flygskam”, ce rejet du transport aérien en raison de son impact environnemental ? s’interroge la presse.

“Jusqu’à présent, le flygskam, la honte de prendre l’avion, n’était qu’une sensation abstraite, sans véritable répercussion concrète sur le comportement des voyageurs”, écrit Die Zeit en introduction

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 05 mai 2023, 10:02

Air France-KLM poursuit son redressement et table sur un été "bien rempli"

AFP•05/05/2023

L'intégralité des aides d'Etat reçues pendant le Covid remboursées, Air France-KLM poursuit son redressement malgré une perte au premier trimestre, et table sur un été "bien rempli".

Le groupe a réduit sa perte nette de plus d'un tiers, à 344 millions d'euros, de janvier à mars par rapport aux trois premiers mois de 2022. Cette période est traditionnellement la plus faible de l'année en termes de nombre de personnes voyageant.

Pas de quoi cependant remettre en cause la remontée en puissance du groupe, qui avait dégagé 728 millions d'euros de bénéfice net l'année dernière, plus du double de celui de 2019.

Avec la reprise du trafic aérien post-pandémie, le nombre de passagers transportés a encore progressé de 35% sur les trois premiers mois de 2023.

Combiné à un meilleur taux de remplissage des avions, le chiffre d'affaires a bondi de 42%, à 6,33 milliards d'euros.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6c8c8cd889

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 05 juin 2023, 13:04

Rétablissement spectaculaire en vue pour les compagnies aériennes

AFP•05/06/2023

Presque autant de passagers cette année qu'en 2019 et un retour aux bénéfices : après avoir été torpillé par la pandémie, le secteur aérien mondial est en train de signer un rétablissement spectaculaire, qui reste toutefois fragile selon les compagnies.

Celles-ci s'attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année, non loin du record de 4,54 milliards de 2019, a annoncé lundi leur principale association internationale, l'Iata, réunie en assemblée générale à Istanbul.

Cette reprise vigoureuse du trafic, à la faveur notamment de la réouverture de la Chine, va se traduire par un retour aux bénéfices pour les transporteurs. Ils devraient dégager cette année 9,8 milliards de dollars de bénéfice net - soit le double de ce qu'envisageait jusqu'alors l'Iata, qui a aussi divisé par deux ses estimations de pertes pour 2022, à 3,6 milliards.

Le chiffre d'affaires global des transporteurs aériens devrait de son côté atteindre 803 milliards de dollars, à portée des 838 milliards de 2019, selon l'Iata qui a donc révisé en hausse ses précédentes projections (779 milliards).

Même si les marges opérationnelles de l'industrie resteront très faibles cette année, à 1,2%, ces bénéfices, les premiers depuis le début de la pandémie, marqueront une amélioration spectaculaire par rapport aux 42 milliards de dollars perdus en 2021 et au gouffre de 2020 (137,7 milliards).

Toutes les zones géographiques ne retrouveront pas les bénéfices cette année, a toutefois prévenu l'Iata. Les transporteurs nord-américains, européens et moyen-orientaux devraient évoluer largement dans le vert, avec respectivement 11,5, 5,1 et 2 milliards de dollars cumulés.

Mais les compagnies de la région Asie-Pacifique (-6,9 milliards de dollars), d'Amérique latine (-1,4 milliard) et d'Afrique (-500 millions) resteront déficitaires.

.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... db4e866b15

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Re: Traffic aérien

Message par Rod » 05 juin 2023, 13:18

Y a pas à dire, le monde "d'après covid" est bien différent, comme annoncé pendant la pandémie. On voit bien le avant/après :-" :-" :-" :-(
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: Traffic aérien

Message par GillesH38 » 05 juin 2023, 13:30

c'est une réelle surprise pour moi .... :^o
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 05 juin 2023, 13:31

Rod a écrit :
05 juin 2023, 13:18
Y a pas à dire, le monde "d'après covid" est bien différent, comme annoncé pendant la pandémie. On voit bien le avant/après :-" :-" :-" :-(
Hé oui, ...il ne reste que la violence pour agir positivement contre l'obscénité ...La connerie est trop imprégnée..la débilité indélibile.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 05 juin 2023, 22:53

La Russie, casse-tête pour certaines compagnies aériennes, aubaine pour d'autres

AFP•05/06/2023

En pleine reprise des liaisons avec l'Asie, la fermeture de l'espace aérien russe aux compagnies occidentales représente un coup dur pour celles-ci et une aubaine pour leurs concurrentes issues de pays non alignés sur les sanctions contre Moscou.

Pour les transporteurs sur liste noire russe, le casse-tête fait 31 fois la superficie de la France et s'étale sur 11 fuseaux horaires. Il signifie une perte de temps, d'argent et de compétitivité, en particulier pour les liaisons vers l'Asie.

Ainsi, les avions d'Air France, pour un Paris-Pékin, passent désormais au sud du Caucase puis par les républiques d'Asie centrale.

Distance: 9.800 km, contre quelque 8.400 par la région de Moscou, l'Oural et la Sibérie, selon des données relevées sur le site de suivi des vols Flightradar24. Soit deux heures de vol supplémentaires.

Entre le carburant et les frais de personnel, "ça coûte beaucoup plus cher", résume à l'AFP le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith: "C'est un gros sujet pour nous."

Un problème encore plus aigu pour Finnair, qui avait axé sa stratégie sur Helsinki comme plateforme de correspondance et acquis "un grand nombre de gros porteurs pour desservir des liaisons entre Asie, Europe et Amérique du Nord", explique à l'AFP Vik Krishnan, partenaire chez McKinsey et spécialiste de l'aérien.

- Désavantage concurrentiel -

La réciproque s'impose à la Russie, dont les vols entre Moscou et La Havane ou Caracas sont contraints de passer... au nord de la Norvège pour éviter les pays de l'UE ou de l'OTAN, zones interdites depuis l'invasion de l'Ukraine.

Mais ces liaisons restent anecdotiques, alors qu'en 2019, avant la pandémie, quelque 10 millions de touristes chinois s'étaient rendus en Europe.

Lorsque la Russie a fermé fin février 2022 son espace aérien aux compagnies de pays jugés hostiles, l'impact sur les survols avait été réduit. Conséquence du Covid-19, la fréquentation des liaisons aériennes entre l'Asie et le reste du monde plafonnait depuis deux ans sous 10% des niveaux de 2019.

Avec la récente réouverture de la Chine, la situation change. En avril, les volumes de passagers sur ces lignes ont triplé sur un an, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui tient son assemblée générale à Istanbul jusqu'à mardi.

Image

Le sujet s'était auparavant retrouvé au centre de négociations entre Paris et Pékin sur la remontée en cadence de leurs liaisons aériennes, demandée par le secteur touristique français mais risquant de fragiliser la position d'Air France.

"Nous voulons nous assurer que les compagnies qui ont le droit de voler vers la France ou les Pays-Bas respectent les mêmes restrictions que nous", remarque M. Smith, évoquant le risque de voir son groupe "évincé du marché" sur ces lignes.

Mêmes tiraillements aux Etats-Unis, où le lobby des compagnies aériennes Airlines for America a mis en garde en mars contre une "situation de désavantage concurrentiel".

- L'Iata refuse de prendre parti -

"C'est un gros problème", confirme le directeur général de United Airlines, Scott Kirby, interrogé par l'AFP à Istanbul: sans passer par la Russie, sa compagnie ne peut plus relier quatre destinations sur les cinq qu'elle desservait en Inde.

En outre, "je m'inquiète du fait que si des avions survolent la Russie et qu'ils ont des Américains de renom à bord", une diversion sur un aéroport russe, pour raison mécanique ou médicale, "fasse peser un risque de crise", ajoute-t-il.

Un élément repris par le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, mais pour minimiser les conséquences des deux heures supplémentaires de vol sur l'attractivité de sa compagnie: "Il y a aussi des clients qui ne veulent pas passer en ce moment dans l'espace aérien russe", souligne-t-il à Istanbul.

Parmi les pays auxquels l'espace aérien russe est toujours ouvert, outre la Chine, figurent les monarchies du Golfe aux puissantes compagnies comme Emirates et Qatar Airways, l'Egypte, l'Inde... et la Turquie, dont les fréquences avec Moscou ont bondi depuis le début de la guerre en Ukraine.

L'Iata, qui fédère des compagnies de ces pays et des transporteurs blacklistés par Moscou, refuse de prendre parti. "Nous voudrions que l'espace aérien russe soit ouvert à tout le monde", lance le directeur général de l'organisation, Willie Walsh.

"Nous préférerions voir tout le monde être en concurrence sur un pied d'égalité, mais c'est une décision politique, qui ne pourra être prise que quand la paix reviendra", conclut-il.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b211d71815

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 07 juil. 2023, 01:18

Le transport aérien mondial proche en mai des niveaux de fréquentation de 2019

AFP•06/07/2023

Le compagnies aériennes ont vu leur activité mondiale se rapprocher en mai des niveaux de l'avant-crise sanitaire, à 96,1% de la fréquentation du même mois de 2019, a annoncé jeudi leur principale association.
...................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7c08cb0800

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 23 juil. 2023, 14:35

Transport aérien: les nouvelles frontières climatiques podcast RFI 40 mn https://www.rfi.fr/fr/podcasts/%C3%A9co ... limatiques
Publié le : 08/07/2023
Epidémie de Covid, guerre en Ukraine, fluctuation des prix des carburants, pénuries de main d’œuvre : l’industrie du transport aérien subit des chocs à répétition. Et pourtant, après deux années très difficiles et quelques faillites, le secteur renoue avec les bénéfices, à la faveur de la forte reprise du trafic.
Dans le même temps, est né un questionnement général sur l’impact environnemental de l’aviation lié à l’urgence climatique. La technologie saura-t-elle trouver les solutions pour permettre au secteur aérien de se décarboner ? L'aviation commerciale saura-t-elle elle-même se réinventer ?

NOS INVITÉS :

- Marie Owens Thomsen, cheffe économiste de IATA (Association internationale du transport aérien) qui représente 300 compagnies aériennes et 83% du trafic de passagers dans le monde, chargée des questions de durabilité

- Marc Ivaldi, directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), professeur à l'École d'Économie de Toulouse, président de l'Association française de l'Économie des Transports.

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 23 juil. 2023, 17:16

perso, je fais péter le champ qd un avion tombe ..même sur une tour.
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Re: Traffic aérien

Message par mobar » 24 juil. 2023, 07:15

Une bonne solution pour stopper la croissance du vignoble champenois! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 16 août 2023, 23:03

Le trafic de l'aéroport d'Orly a dépassé en juillet son niveau de 2019

AFP•16/08/2023

Le trafic des aéroports parisiens a continué son redressement en juillet, celui d'Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l'outre-mer, dépassant même celui de juillet 2019, a annoncé mercredi leur gestionnaire.

Quelque 9,8 millions de passagers ont transité en juillet par les plateformes aéroportuaires de Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly, qui ont enregistré une augmentation de leur fréquentation de 7,5% sur un an, a précisé le Groupe ADP dans un communiqué.

Le trafic s'est établi à 92,8% de son niveau de juillet 2019, avant que la pandémie due au Covid-19 ne fasse plonger le secteur aérien.

Avec 3,2 millions de personnes, le nombre de passagers à destination ou au départ d'Orly a atteint en juillet 103,1% de son niveau de 2019. Pour Roissy-Charles De Gaulle, la proportion était de 88,5%, avec 6,6 millions de passagers.

Si le trafic au départ des aéroports parisiens à destination des pays de l'espace Shengen ou de l'outre-mer, est revenu à son niveau de juillet 2019, ceux vers la France sont en baisse de 8,8% sur un an et en retrait de 26,1% par rapport à 2019.

Sur les destinations long-courriers, le trafic vers l'Afrique dépasse son niveau d'il y a trois ans (111,7%), quand celui vers l'Asie-Pacifique, plus long à reprendre, n'est qu'à 73,2% de son niveau de juillet 2019.

Le groupe ADP gère directement ou via des participations une trentaine de plateformes aéroportuaires dans le monde, de New Delhi à Santiago du Chili en passant par Amman. Sur ce périmètre, le trafic a atteint 98,6% de son niveau de 2019, tiré par les aéroports indiens.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f01d0a078e

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 28 août 2023, 08:57

Inauguration d'un nouveau terminal aéroporturaire à Chypre Nord.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 48324dd3a3
..............................
Le nouveau terminal d'Ercan, six fois plus grand que l'ancien désormais fermé, "constitue une étape importante pour notre pays, qui va porter le développement touristique et économique à un niveau encore plus élevé", a assuré à des médias locaux le ministre du Tourisme, Fikri Ataoglu.

Le tourisme est crucial pour la RTCN, et l'investissement conséquent: "environ 450 millions d'euros" pour une nouvelle piste et le nouveau terminal pouvant accueillir 10 millions de passagers annuellement (quatre millions ces dernières années), souligne M. Sofi. Un niveau comparable aux deux aéroports du sud de l'île, à Larnaca et Paphos (9,2 millions de passagers en 2022).

Le terminal d'Ercan a été inauguré fin juillet en présence du président turc, Recep Tayyip Erdogan. Dans le hall des départs de ce grand bâtiment moderne avec une zone duty free mais où plusieurs aménagements restent à faire, seules des villes de Turquie desservies par des compagnies turques s'affichent sur les tableaux.
...........................

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Re: Traffic aérien

Message par Jeuf » 28 août 2023, 11:36

kercoz a écrit :
23 juil. 2023, 17:16
perso, je fais péter le champ qd un avion tombe
Alors c'était bien net pour celui de Prigojine. Le champagne était bon?

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 28 août 2023, 13:57

Jeuf a écrit :
28 août 2023, 11:36
kercoz a écrit :
23 juil. 2023, 17:16
perso, je fais péter le champ qd un avion tombe
Alors c'était bien net pour celui de Prigojine. Le champagne était bon?
Super, j'avais une vieille veuve, je la garde pour l'avion de Macron....il aime bien les vieilles.
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