Traffic aérien

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 13 mars 2021, 09:55

Le trafic passagers aérien en Europe a plongé en 2020 à un plus bas de 25 ans, selon l'ACI
REUTERS•12/02/2021
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 77b89f7fc3

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 30 mars 2021, 20:09

La reprise du trafic aérien reste "décevante" en Europe, selon Eurocontrol et Airbus
Le trafic de passagers sur les vols domestiques et le fret aérien progresse en Europe mais reste très affecté par la pandémie de Covid-19, a déclaré le directeur général de l'agence européenne de gestion du trafic aérien, Eurocontrol, mardi 30 mars. L'activité des compagnies aériennes à bas coût se trouve actuellement environ 84% en deçà de son niveau pré-pandémie.

30 Mars 2021 Reuters

Le trafic aérien redécolle, mais à un rythme beaucoup trop lent, selon Eamonn Brennan, directeur général d'Eurocontrol, l'agence européenne de gestion du trafic aérien. Le trafic des compagnies aériennes à bas coût se trouve actuellement environ 84% en deçà de son niveau pré-pandémie, a-t-il déclaré lors d'une visioconférence mardi 30 mars.

Le directeur général d'Eurocontrol a ajouté que le rythme des campagnes de vaccination, qui doit accélérer dans les prochaines semaines, constituait la clé de la réouverture des marchés.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N1077264

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 25 avr. 2021, 15:02

Victime de la pandémie, mais aussi du «flygskam», le «Orly» local Suédois arrête les frais.

Par Frédéric Faux Publié le 22/04/2021

Imaginez que le gouvernement français, désespérant de cette pandémie qui cloue avions et passagers au sol, décide de faire une croix sur Orly pour y construire un nouveau quartier résidentiel.

C’est un peu le choc que vient de vivre la Suède avec la fermeture annoncée de Bromma, qui, avec 2,4 millions de passagers, était en 2019 le troisième aéroport du pays. Car Bromma, c’était en quelque sorte l’Orly de la Suède: un aéroport très proche de la capitale, à 5-6 kilomètres du centre-ville, plutôt dédié aux vols intérieurs.

À LIRE AUSSI :L’avion reste un actif attractif, malgré la crise du Covid-19

Mais aujourd’hui, le plus ancien aéroport de la capitale suédoise, le premier en Europe à avoir disposé des pistes asphaltées, n’est plus que l’ombre de lui-même. Seuls quelques avions décollent chaque jour à destination de l’île de Gotland ou de Malmö et Angelhölm, au sud du pays. Le terminal semble désert et, selon l’entreprise publique Swedavia, qui gère les dix plus grands aéroports du pays, «son exploitation n’est plus commercialement viable».

Le nombre de passagers,
(......abonnés Le Figaro)
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/sue ... s-20210422

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Re: Traffic aérien

Message par Glycogène » 25 avr. 2021, 17:09

energy_isere a écrit :
25 avr. 2021, 15:02
C’est un peu le choc que vient de vivre la Suède avec la fermeture annoncée de Bromma, qui, avec 2,4 millions de passagers, était en 2019 le troisième aéroport du pays. Car Bromma, c’était en quelque sorte l’Orly de la Suède: un aéroport très proche de la capitale, à 5-6 kilomètres du centre-ville, plutôt dédié aux vols intérieurs.
Depuis que l'aéroport Arlanda à 40km du centre ville est accessible en 20 min, la fin de l'ancien aéroport était couru d'avance.
https://en.wikipedia.org/wiki/Arlanda_Express
C'est sûr que ça fait chier les petits avions qui auront moins de créneaux pour s'insérer dans le traffic des gros avions. Alors quavant ils avaient un aéroport pour eux, dispo toute la journée.

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 04 mai 2021, 23:30

Le trafic passagers aérien mondial a repris quelques couleurs en mars

AFP•04/05/2021

Le transport aérien de passagers dans le monde a repris quelques couleurs en mars par rapport à février, à la faveur d'un regain d'activité sur les vols intérieurs, principalement en Chine, a annoncé mardi l'Iata.

Selon l'Association internationale du transport aérien, le trafic mondial calculé en kilomètres-passagers payants (RPK) était en baisse de 67,2% par rapport à mars 2019, l'année dernière n'étant pas représentative en raison des premiers effets de la crise mondiale du Covid-19.

En février, la baisse du trafic était de près des trois-quarts de celui de 2019. Cette embellie ramène le niveau de trafic à peu près à celui du dernier trimestre 2020, avant que la diffusion de nouveaux variants n'entraîne de nouvelles mesures drastiques de restrictions de déplacements, a tempéré Brian Pearce, l'économiste en chef de l'Iata, lors d'une visioconférence.

Du fait de ces restrictions, les liaisons internationales restent anémiques, en chute de 88% par rapport à mars 2019. En revanche, le trafic intérieur n'était plus en baisse que d'un tiers en mars par rapport à 2019, alors qu'il était encore divisé par deux en février.

"Tous les marchés, à l'exception du Brésil et de l'Inde, ont enregistré une amélioration par rapport à février 2021, la Chine étant le principal contributeur", observe l'Iata dans un communiqué.

Les disparités régionales restent fortes: en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, le trafic accusait des baisses respectives de 57% et 60% par rapport à mars 2019 alors qu'il restait à -80% au Moyen Orient et -82% en Europe.

"La dynamique positive observée sur certains marchés intérieurs clés en mars est une indication de la forte reprise que nous prévoyons sur les marchés internationaux à mesure que les restrictions aux voyages sont levées", estime le directeur général de l'Iata, Willie Wash, cité dans le communiqué.

Celui-ci met toutefois en garde contre le coût des tests PCR, nécessaires pour voyager à l'étranger, qui pourrait ralentir une reprise.

S'il est totalement pris en charge en France, le coût moyen d'un test PCR dans 15 pays étudiés à l'Iata va de 90 à 208 dollars.

Sur la base du prix moyen d'un billet à 200 dollars et d'un test à 90 dollars au départ et à l'arrivée, un voyage pour quatre personnes qui aurait auparavant coûté 1.600 dollars est presque doublé (3.040 dollars) en raison du prix des tests.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 711b6bcfd0

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 23 juin 2021, 08:10

Etats-Unis: les compagnies bousculées par la reprise fulgurante du trafic aérien

AFP•23/06/2021

Les compagnies aériennes américaines, surprises par des aéroports grouillant de nouveau d'activité aux Etats-Unis, s'activent pour éviter un été chaotique.
...................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eb6bcb8ffa

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 26 juil. 2021, 13:11

L'aéroport d'Heathrow cumule 4 milliards de dollars de pertes depuis la pandémie
information fournie parREUTERS•26/07/2021
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d857b220de

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 17 août 2021, 12:42

Aéroports parisiens : un trafic au plus haut depuis le début de la crise sanitaire, mais toujours moitié moindre

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•17/08/2021 à 10:31

Sous l'effet des départs en vacances, de la mise en place de certificats sanitaires en Europe et des progrès de la vaccination, le trafic aérien en France progresse.

C'est le meilleur chiffre depuis le début de la crise sanitaire : le trafic dans les aéroports parisiens a atteint un plus haut en juillet mais représente toujours moins de la moitié des volumes de juillet 2019. Près de 5,1 millions de passagers ont transité le mois dernier par les aéroports d'Orly et de Roissy, soit une augmentation de 2,6 millions par rapport à juillet 2020, a précisé lundi 16 août le gestionnaire de ces installations, le Groupe ADP.

"C'est le plus fort trafic mensuel depuis le mois de mars 2020" quand la France s'est confinée et le trafic aérien mondial s'est figé, observe ADP. Mais il ne représente encore que 48% du trafic de juillet 2019, année de référence avant la pandémie de Covid-19.

Sous l'effet des départs en vacances, de la mise en place de certificats sanitaires en Europe et des progrès de la vaccination, il marque une amélioration par rapport à juin, quand 28,8% des passagers de 2019 avaient transité par les installations parisiennes.

Orly mieux loti
Roissy reste pénalisé par les restrictions de déplacement, notamment vers l'Asie et l'Amérique du Nord. Son trafic atteignait en juillet 3,1 millions de passagers, soit 41,1% de celui de 2019. Spécialisé dans les liaisons intérieures et l'outre-mer, Orly a lui reçu 2 millions de passagers, soit 64,6 % du trafic de juillet 2019.

Au niveau du Groupe ADP, qui gère une vingtaine d'aéroports dans le monde, d'Amman à Santiago du Chili, le trafic de juillet s'est approché de la moitié de celui du même mois de 2019 (49,7%), bien mieux qu'en juin (32,3%).

Depuis le début de l'année, du fait d'un premier trimestre difficile, avec de nouveaux confinements ou restrictions aux déplacements, "le trafic du Groupe ADP est en baisse de 8,6% par rapport à 2020 , à 66,6 millions de passagers, soit 33,2% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019", a précisé l'entreprise, dont l'État français est l'actionnaire majoritaire.

Les premiers chiffres d'août semblent encourageants en Europe, selon l'organisme européen de surveillance Eurocontrol, qui a observé entre le 9 et le 15 août un trafic aérien représentant 70,5% de la même période de 2019.

L'aéroport de Londres Heathrow a également connu en juillet son meilleur mois depuis le début de la pandémie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 803a5a4c3f

J'étais à Nantes le 15 Aout on mangeaient dehors. Vers 13h on a eu une dizaine d'avion atterrir en une heure ! Et la je comprends pourquoi les Nantais voulaient un nouvel aéroport .

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 17 août 2021, 14:24

energy_isere a écrit :
17 août 2021, 12:42


J'étais à Nantes le 15 Aout on mangeaient dehors. Vers 13h on a eu une dizaine d'avion atterrir en une heure ! Et la je comprends pourquoi les Nantais voulaient un nouvel aéroport .
Et pourquoi pas moins d'avions ? , moins de trajets inutiles....avec du carburant bradé, détaxé, polluants?
Tu ne te poses même pas la question? ....Ces voyages participent au Ro, non ? avec un coef de 100 au regard d' un trajet inter département...
Dernière modification par kercoz le 10 sept. 2021, 10:13, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 10 sept. 2021, 09:54

L'administration Biden veut réduire les émissions de l'aviation de 20% d'ici 2030

AFP parue le 10 sept. 2021

L'administration Biden, qui s'est engagée à faire de la lutte contre le changement climatique une priorité, a présenté jeudi une nouvelle série d'actions visant cette fois-ci à réduire les émissions de l'aviation commerciale de 20% d'ici 2030.

Le secteur produit actuellement 11% des émissions liées au transport aux Etats-Unis, précise la Maison Blanche dans un document diffusé jeudi.

"Sans des mesures supplémentaires, la part des émissions de l'aviation est susceptible d'augmenter à mesure qu'augmenteront les vols de personnes et de marchandises", souligne le document.

L'administration voudrait dans un premier temps accélérer la production de carburant renouvelable (sustainable aviation fuel, SAF) à au moins 3 milliards de gallons (11,4 milliards de litres) par an en 2030.

Le recours à des carburants d'origine non fossile (SAF) est considéré comme une des pistes les plus prometteuses pour réduire l'empreinte carbone du transport aérien.

Il existe plusieurs types de SAF, dont les biocarburants, mais aussi des produits avancés, synthétisés à partir de capture de CO2 et d'hydrogène lui-même d'origine renouvelable.

Le président américain a déjà proposé un crédit d'impôt destiné à cet effet dans le cadre de son programme +Build Back Better+ ("Reconstruire en mieux"), encore en discussion au Congrès.

Ses services veulent accentuer les efforts en proposant des incitations supplémentaires, dont des garanties de prêts à hauteur de 3 milliards de dollars et des financements de recherches.

L'administration américaine veut aussi, entre autres mesures, renforcer les projets de recherche et développement sur la réduction de la consommation de kérosène par les appareils.

Les compagnies aériennes américaines, qui s'étaient collectivement engagées en mars à produire 2 milliards de gallons de carburant renouvelable par an en 2030, ont accepté de revoir à la hausse cet objectif, a indiqué jeudi la fédération les représentant, Airlines for America.

Cette nouvelle initiative est présentée après d'autres programmes destinés à agir contre le changement climatique, sur l'énergie solaire ou les ventes de voitures électriques notamment.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 030-210910

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 10 sept. 2021, 10:14

Ici, vu d'en bas, le trafic semble reprendre. Elle traine la 5e vague ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 27 oct. 2021, 08:23

Pertes "massives" pour des aéroports européens déjà très endettés

Les aéroports européens ont vu leur dette exploser de 200% par rapport aux niveaux d'avant la crise sanitaire et nombre d'entre eux vont à nouveau subir des pertes "massives" cette année, a prévenu leur association. Lors du premier semestre 2021, les aéroports du Vieux continent ont vu leur chiffre d'affaires s'effondrer de 65% par rapport à la même période de 2019, une aggravation par rapport au premier semestre 2020 (-52%), qui n'avait été qu'en partie affecté par la pandémie de Covid-19, selon cette organisation, ACI Europe.

Celle-ci, qui représente plus de 500 équipements dans 55 pays, a estimé que le nombre de passagers transitant par ces installations cette année serait encore en retrait de 60% par rapport à 2019, puis de 32% en 2022, le retour à la fréquentation d'avant-crise n'étant pas attendu avant début 2025.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... hp&pc=U531

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Re: Traffic aérien

Message par alain2908 » 28 oct. 2021, 06:34

2025 c'est loin et il peut encore se passer plein de choses d'ici là.
perso, j'y mettrais pas mon argent.

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 28 oct. 2021, 09:13

alain2908 a écrit :
28 oct. 2021, 06:34
..............
perso, j'y mettrais pas mon argent.
La seule façon d'y mettre son argent et de ne pas avoir l'impression de le perdre c'est d'acheter un billet d'avion pour son voyage. :-o

Ma sœur et mon beau-frère sont aux Canaries, ils ont dépensé leur billet A/R qu'ils avaient initialement projeté des l'hiver 2012-2020 pour mai 2020 précisément au 1er confinement ! Donc report jusqu'à ces temps ci.
Du sommet du pic de Teide ils ont bien vu le panache du volcan de l'ile de LaPalma.

Sinon pour leur empreinte carbone, la, pas glop.

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 07 nov. 2021, 08:53

Les compagnies aériennes se préparent à un déferlement de voyageurs aux Etats-Unis

AFP•07/11/2021

Les compagnies aériennes se sont mises en ordre de bataille pour accueillir dès lundi les voyageurs vaccinés de 33 pays, autorisés à revenir aux Etats-Unis après dix-huit mois de fermeture des frontières.

Air France, British Airways, United Airlines... pour faire face, les compagnies qui habituellement dépendent fortement des liaisons transatlantiques et transpacifiques ont ajouté des vols, choisi des avions plus gros, se sont assuré d'avoir suffisamment de personnel.

L'annonce par la Maison Blanche de la levée des restrictions était attendue depuis des mois par des familles séparées, des voyageurs d'affaires pressés de rencontrer leurs clients, ou de simples touristes: à cause du virus, Washington avait drastiquement limité les passagers en provenance de ces pays, dont ceux de l'espace Schengen, le Royaume-Uni, la Chine, l'Inde et le Brésil.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 06272e7005

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