Traffic aérien

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Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 31 juil. 2013, 15:50

Trafic aérien mondial en hausse de 5,9% en juin

le 31 juillet 2013, à 14h10 ZURICH (Reuters)

Le trafic aérien international a augmenté de 5,9% en juin par rapport à juin 2012, et de 1% sur un mois, a annoncé mercredi l'Association internationale du transport aérien (Iata).
.................
http://www.usinenouvelle.com/article/tr ... in.N202375

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 26 août 2013, 16:26

La facture carburant dans le cout d'exploitations des avions des compagnies :
( Air&Cosmos)
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Message par energy_isere » 04 janv. 2014, 20:18

IATA : l’aviation commerciale fête son centenaire

le 02/01/2014

L’aviation commerciale est désormais centenaire. L’IATA a en effet rappelé que le premier vol commercial avait eu lieu le 1er janvier 1914.

C’est en effet à cette date qu’a eu lieu le vol inaugural de la jeune compagnie aérienne St Petersburg - Tampa Airboat Line. Réalisé par un hydravion créé par Thomas Benoist (Benoist Type XIV) et piloté par Anthony Jannus, il transportait le maire de St Petersburg (en Floride), Abram C. Pheil, en tant que passager. Celui-ci avait été le premier à acheter un billet, aux enchères, pour un montant de 400 dollars.

Les temps ont bien changé en un siècle. Aujourd’hui, l’aviation commerciale transporte plus de huit millions de passagers chaque jour et 140 000 tonnes de fret.
...........
http://www.journal-aviation.com/actuali ... centenaire


Image
http://www.flying100years.com/stories/i ... ine-flight

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Message par energy_isere » 04 janv. 2014, 20:22

IATA : près de 4 milliards de passagers en 2017


L’Association internationale du transport aérien (IATA) estime que le trafic aérien mondial devrait croître de 31% d’ici 2017 pour atteindre 3,91 milliards de voyageurs, principalement grâce à la croissance au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.
............
Selon l’IATA, les économies émergentes du Moyen-Orient et de l’Asie Pacifique « connaîtront la croissance la plus forte à l’international du nombre de passagers avec des hausses annuelles moyennes respectives de 6,3% et de 5,7%, suivies de l’Afrique et de l’Amérique Latine avec des hausses annuelles de 5,3% et de 4,5% ». La majorité de cette croissance viendra des vols en ou vers la Chine, qui représentera à elle seule 24% des « nouveaux passagers », soit 227,4 millions de personnes (dont 185 millions empruntant un vol intérieur). Les Emirats Arabes Unis gagneront presqu’autant de passagers internationaux d’ici 2017 (+29,2 millions contre +32 en Chine).

Les Etats-Unis garderont quand même leur couronne de premier marché national au monde en 2017, estime l’IATA, atteignant 677,8 millions de passagers domestiques en 2017 (+70 millions par rapport à 2012), et devrait repasser devant l’Allemagne en termes de voyageurs internationaux. La Chine restera en deuxième position derrière les USA, avec 487,9 millions de passagers (+10,2% en moyenne annuelle), devant le Brésil avec 122,4 millions de passagers (+32 millions par rapport à 2012).
...........
http://www.air-journal.fr/2013-12-11-ia ... 92410.html

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Message par energy_isere » 03 avr. 2014, 13:26

Dans Air&Cosmos du 28 fev 2014.

Evolution du nombre de passagers dans l' aérien commercial en France 2013 :
total 172 millions de passagers commerciaux en 2013, évolution de +2.3% par rapport à 2012.

Notez bien les +8.2 % de passagers à l' aroport de Nantes à 3.93 millions de passagers !

Maintenant que Ayrault n' est plis le 1er ministre, va t' il pousser les feux des travaux de son aéroport ?
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Message par energy_isere » 13 mai 2014, 11:59

Ouverture du plus grand terminal pour compagnies Low Cost du monde en Malaisie à Kuala Lumpur.

L' ancien terminal Low Cost qui avait une capacité de 15 millions de voyageurs / an est remplacé par une capacité de 45 millions de voyageurs / an !

et ça c' est en plus de l' aéroport traditionnel.

AirAsia et LionAir qui avaient passé en 2013 des commandes géantes d'avions seront basées dans ce nouveau terminal.

source Air&Cosmos.

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Message par energy_isere » 06 juin 2014, 14:41

Le marché Chinois dépassera 500 millions de passagers transportés en 2015.
(rappel, 1.35 milliards d'habitants en Chine)

Les prévisions long terme de Boeing donnent une croissance annuelle de 7.2% du traffic international de la Chine pour les 2 prochaines années.

Nombre de Chinois ayant pris un vol international en 2000 : 10 millions
et 83 millions en 2012.

Source Air&Cosmos

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Message par energy_isere » 13 juin 2014, 16:27

Dans Air&Cosmos du 6 Juin 2014

Chiffres mondiaux du transport aérien :
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 12 déc. 2014, 20:14

Ca va mieux pour les compagnies aériennes en 2014.

l' IATA estime à 7 milliards de $ les économies obtenues en 2014 avec le cout du carburant en baisse.

La facture de carburant des compagnies de l' IATA devrait approcher les 210 milliards de $ en 2014.
En volume utilisé c'est une augmentation de 3.2 % par rapport à 2013, A 271 million de m3.

(Air&Cosmos de cette semaine)
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 29 déc. 2014, 10:31

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, 4ème aéroport français a accueilli 8.56 millions de passagers en 2013,

à lancé le 12 decembre les premier travaux d' un nouveau terminal pour doubler la capacité de l' aéroport.

dans la premiére phase de cette extension la capacité sera portée à 13 millions de passagers dés Juin 2016.
Derniére phase vers 2020.

source Air&Cosmos du 19 dec 2014.

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 30 déc. 2014, 17:53

Bilan 2014
Air Asia, MH370, MH17... en 2014, peu de crashs mais beaucoup de victimes dans l'aviation civile

De la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines en mars au crash d'Air Asia fin décembre, 2014 semble avoir été une année noire pour l'aviation civile. Le nombre de morts a effectivement atteint un plus haut depuis 10 ans. Paradoxalement, le nombre de crashs n'a, lui, jamais été aussi faible depuis le premier recencement réalisé en 1949.

2014, année noire pour l'aviation civile. C'est l'impression qui domine avec le récent crash de l'A320-200 de la compagnie indonésienne Air Asia survenu ce 28 décembre. L'avion, qui transportait 162 passagers et membres d'équipage entre Surabaya (Indonésie) et Singapour, s'est abîmé en mer de Java. Une tragédie qui vient boucler une année où les accidents aériens ont malheureusement occupé une grande place dans l'actualité.

Une série noire de crashs très "médiatiques"

En mars tout d'abord, la mystérieuse disparition du Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines et de ses 239 passagers reste dans les mémoires. Les recherches de l'appareil - qui se trouve vraissemblablement au fond de l'océan indien mais n'a toujours pas été retrouvé - ont entretenu le buzz autour de cette tragédie, alimenté par de nombreuses hypothèses plus ou moins réalistes concernant le déroulement des faits (de l'attentat terroriste à l'enlèvement par des elfes).

Quelques mois plus tard, le 17 juillet, un autre Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparaît des écrans radars. Le vol MH17 reliant Amsterdam à Kulala Lumpur est abbatu au-dessus du ciel ukrainien, en plein conflit avec la Russie.

La série noire continue le 23 juillet avec l'aterrissage manqué d'un ATR 72-500 à Taïwan faisant 48 victimes dont deux françaises
et le 24 juillet avec le crash d'un MC McDonnell Douglas MD-83 affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair par Air Algérie dans lequel périrent les 116 passagers.
Le décès du patron de Total, Christophe de Margerie, le lundi 20 octobre a également marqué les esprits : son Falcon 50 avait explosé suite à une collison avec une déneigeuse lors de son décollage sur une piste de l'aéroport moscovite de Vnoukovo.

2014, record historiquement bas de crashs

Malgré ces évènements tragiques, une statistique rassurante a été mise en avant par le site américain Quartz : il n'y jamais eu aussi peu d'accidents dans l'histoire de l'aviation commerciale (qui débute en 1949 avec le décollage du Comet, premier avion de ligne à réaction). Les 111 crashs recensés en 2014 par le "Bureau of Aircrafts Accidents Archives" représentent ainsi un record historiquement bas.

Le problème, comme le souligne Quartz, c'est que ces accidents ont fait beaucoup de victimes : 1320 personnes ont péri dans des accidents d'avions cette année, soit le plus grand nombre depuis 10 ans. Voilà qui explique ce sentiment d'un effondrement de la sécurité en vol, alors que 2013 avait décroché la palme de l'année la moins meurtière de l'histoire avec 459 victimes. Espérons que 2015 conjuguera le "meilleur" de ces deux dernières années : peu de crashs et peu de victimes.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... le.N305399

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par FOWLER » 30 déc. 2014, 18:00

Tu as réussi à trouver un article où la destruction de vol MH 17 n'est pas mise à la charge des "pro Russes" :

Alors là, Bravo ! =D>

Je ne savais pas que ça existait...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 31 déc. 2014, 15:35

Aviation : un rapport officiel révèle la hausse des émissions polluantes françaises

23 décembre 2014 | Actu-Environnement.com

Malgré les gains en efficacité des moteurs d'avion, les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques du transport aérien ont sensiblement progressé en France entre 1990 et 2012 sous l'effet de la hausse du trafic.

Le 22 décembre, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a publié son rapport annuel sur les émissions gazeuses liées au trafic aérien en France. Si la DGAC met en avant une baisse de 32% des émissions de CO2 par passagers-kilomètres-transportés entre 1990 et 2012, le rapport pointe surtout la hausse de 159% du transport aérien (en passager-kilomètre-transporté) sur la période qui s'est traduite par une envolée de 62% des émissions du secteur.

Pour réaliser cette évaluation, la DGAC s'appuie sur la méthode de quantification des émissions de CO2 (par mouvement selon le type d'avion, le type de moteur, la liaison, etc) utilisée pour élaborer l'outil de calcul des émissions par vol qui permet aux voyageurs de connaître les émissions de CO2 liées à leur vol.

Depuis 2000, si les émissions du trafic intérieur ont baissée de 23%, à 5,1 millions de tonnes de CO2 dont la moitié est liée à la desserte de l'Outre-mer, les émissions du transport aérien international ont progressée de 12,4%, à 16,3 millions de tonnes de CO2, sur la même période. A noter que le transport aérien international représente 76% des émissions totales du transport aérien en France, même si 2012 a été marqué par une hausse de 2% du trafic intérieur en raison de l'ouverture de nouvelles dessertes province-province et de l'augmentation du trafic entre la métropole et l'Outre-mer

Quid des polluants atmosphériques

Par ailleurs, le document présente les autres émissions polluantes. "Ce travail prend cette année un relief particulier, avec la mise en place du groupe de travail « Qualité de l'air » de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa), où le calcul des émissions locales selon la méthode Traitements et analyses des rejets émis dans l'atmosphère par l'aviation civile (Tarmaac) par la DGAC a été identifié comme la source de référence pour l'estimation des émissions provenant des avions", explique la DGAC.

Pour rappel, en mai dernier, l'Acnusa a critiqué l'inaction des pouvoirs publics en matière de lutte contre la pollution atmosphérique liée aux mouvements au sol et aux décollages et atterrissages des avions. L'Autorité a notamment mis en demeure la DGAC de justifier d'ici fin 2014 le retard français dans la substitution des Auxiliary Power Unit (APU) par d'autres moyens d'alimentation électrique des avions au sol. L'APU est ce moteur d'avion, "consommateur de kérosène, très polluant et extrêmement bruyant", rappelait l'Acnusa, permettant d'assurer la ventilation de l'avionique, la fourniture d'électricité et, selon les besoins, la climatisation ou le chauffage lorsqu'il est au sol. En Europe, sur les 30 aéroports les plus fréquentés, 22 ont restreint l'usage des APU. Or, en France en 2012, si huit des douze plateformes suivies par l'Acnusa appliquent de telles restrictions, celles de Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et du Bourget bénéficiaient d'un moratoire.

En l'occurrence, les chiffres de la pollution dévoilés par la DGAC sont des plus sommaires. Un simple tableau renseigne, aéroport par aéroport, sur l'évolution des émissions pour cinq polluants : le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils (COV), les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM), les oxydes d'azote (NOx) le dioxyde de soufre (SO2) et les particules. Par ailleurs, les données distinguent les émissions dites "LTO", c'est-à-dire celles liées aux opérations au sol (roulage notamment), à la montée et à la descente sous une hauteur de 1.000 mètres, de celles liées au vol de croisière.

S'agissant des émissions LTO de Roissy-Charles-de-Gaulle sur la période allant de 1990 à 2012, la DGAC met en lumière un doublement des émissions de NOx (de 1.997 à 4 095 tonnes) et une hausse de 80% des émissions de particules (de 74 à 133 tonnes). Les émissions "croisière", dont l'impact sanitaire est moindre pour les riverains des plateformes aéroportuaires, suivent la même tendance.

Quant à l'aéroport d'Orly, les émissions de NOx ont baissé de 19,4% (de 1.432 à 1.154 tonnes) et celles de particules de 15,1% (de 51 à 44 tonnes). Ces chiffres traduisent l'amélioration de l'efficacité des moteurs ainsi que la faible croissance du trafic sur la plateforme depuis qu'Air France a décidé de créer son "hub" à Roissy. En effet, entre 1990 et 2012, le trafic d'Orly n'a progressé que de 12,4% (de 12,1 à 13,6 millions de passagers par an), quand, dans le même temps, le trafic de Roissy-Charles-de-Gaulle s'envolait de 171% (de 11,05 à 30,82 millions de passager).

L'aéroport du Bourget n'est pas renseigné.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 23551.php4

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 14 janv. 2015, 19:00

Aéroport de paris :Trafic +2,6% en 2014

Aéroports de Paris a annoncé mercredi une hausse de 2,6% de son trafic en 2014, soit un peu moins qu'espéré par le groupe en raison d'un net ralentissement au second semestre.

L'exploitant des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy précise dans un communiqué avoir enregistré un trafic en hausse de 1,2% seulement dans la seconde partie de l'année, contre une croissance de 4,2% au premier semestre.

ADP a accueilli un record de 92,7 millions de passagers sur l'ensemble de l'année, ses deux aéroports battant chaque mois des records à l'exception de septembre, impacté par les deux semaines de grève des pilotes d'Air France.

..............
http://www.zonebourse.com/AIR-FRANCE-KL ... -19694060/

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achèten

Message par energy_isere » 12 mars 2015, 18:33

Transport Aérien : trafic mondial de passagers en hausse de 4,6% en janvier

Le 04/03/2015 boursier.com

Le trafic aérien mondial poursuit sa progression en ce début d'année. Selon les dernières données de l'Association du transport aérien international (IATA), le trafic de passagers a augmenté de 4,6% en janvier, contre une moyenne de 5,9% sur le millésime 2014. L'Association note toutefois que le décalage du nouvel an asiatique en février fausse la base de comparaison. Les capacités sont en hausse de 5,2% et le coefficient d'occupation recule de 0,5 point à 77,7%.

"Le trafic de janvier ne s'est pas maintenu sur le taux de croissance atteint en 2014. Néanmoins, nous voyons une saine croissance, quoi que légèrement plus lente dans la demande de services aériens. Alors que janvier marque un démarrage relativement positif pour l'année, nous ne pouvons pas regarder vers l'avenir sans observer certains facteurs de risque importants dans l'environnement macro-économique et politique", déclare Tony Tyler, directeur général de l'IATA.
http://www.boursier.com/actualites/news ... 18794.html

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