Traffic aérien

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Re: Traffic aérien

Message par GillesH38 » 06 déc. 2022, 15:01

Toutes mes condoléances kercoz. Mais si tu acceptes l'idée qu'il y aura toujours des gens pour consommer et que donc seul la disponibilité des ressources pourra y mettre une limite (et le Covid n'était manifestement pas un problème de disponibilité de ressources), tu seras moins souvent déçu ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 06 déc. 2022, 16:51

GillesH38 a écrit :
06 déc. 2022, 15:01
Toutes mes condoléances kercoz. Mais si tu acceptes l'idée qu'il y aura toujours des gens pour consommer et que donc seul la disponibilité des ressources pourra y mettre une limite (et le Covid n'était manifestement pas un problème de disponibilité de ressources), tu seras moins souvent déçu ....
Aucune raison de ce souhait mortifère.... je n'ai jamais cru à la capacité du modèle actuel, perverti, de réagir de façon vertueuse. Ma position perso peut encaisser pas mal de crash a venir et j'avoue les attendre avec une certaine délectation...avant d'en être moi même victime, tout en souhaitant etre épargné ....Suave mare magnum ...etc
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Re: Traffic aérien

Message par mobar » 07 déc. 2022, 11:27

Suave mari magno, turbantibus aequora ventis,
E terra magnum alterius spectare laborem,
Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas.
Sed quibus ipse malis careas quia cernere suave est.

Quand l’Océan s’irrite, agité par l’orage,
Il est doux, sans péril, d’observer du rivage
Les efforts douloureux des tremblants matelots
Luttant contre la mort sur le gouffre des flots ;
Et quoique à la pitié leur destin nous invite,
On jouit en secret des malheurs qu’on évite.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 07 déc. 2022, 13:18

mobar a écrit :
07 déc. 2022, 11:27
Suave mari magno, turbantibus aequora ventis,
E terra magnum alterius spectare laborem,
Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas.
Sed quibus ipse malis careas quia cernere suave est.

Quand l’Océan s’irrite, agité par l’orage,
Il est doux, sans péril, d’observer du rivage
Les efforts douloureux des tremblants matelots
Luttant contre la mort sur le gouffre des flots ;
Et quoique à la pitié leur destin nous invite,
On jouit en secret des malheurs qu’on évite.
J'ai longtemps traduit par "s'te plait Marie passe moi le champagne ....Ou en Anglais : "Don't bogart the champ , pass it over to me....""
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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 02 janv. 2023, 19:29

En 2022, le trafic aérien européen a retrouvé 83 % du niveau d’avant crise du Covid

Article de nouvelobs.com 2 janv 2023

Le trafic aérien européen a retrouvé l’année dernière 83 % de son niveau de 2019, avant la crise sanitaire, un rebond « solide » poussé par les compagnies à bas prix et les destinations du sud de l’Europe, a annoncé Eurocontrol ce lundi 2 janvier.

L’organisme de surveillance du trafic aérien a en revanche repoussé d’un an, à 2025, son estimation d’un retour aux chiffres d’avant-Covid, en citant, dans une présentation sur son site internet, la faiblesse de la reprise économique, l’inflation et le risque de poursuite de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Les compagnies aériennes et aéroports européens ont accueilli environ 2 milliards de passagers l’année dernière, contre 2,42 milliards en 2019, avec de « fortes disparités » selon les pays et les transporteurs. Ces chiffres incluent tout départ et toute arrivée sur le sol européen.

« L’aviation européenne a résisté à la tempête »

Ainsi, l’Allemagne n’a retrouvé en 2022 que 75 % de son trafic d’avant-crise, la France 86 %, l’Espagne 91 % et le Portugal 96 %. Le trafic en Grèce a en revanche atteint 101 % du volume enregistré trois ans plus tôt, et 137 % en Albanie.

Côté compagnies, ce sont les low cost qui sont sorties renforcées de la crise, retrouvant 85 % de leur trafic de 2019, contre 75 % pour les transporteurs classiques.

Ryanair a conforté sa première place européenne, en réalisant l’an dernier 109 % de ses vols de trois ans plus tôt, comme Volotea. Les vols d’Air France ont représenté 80 % du niveau de 2019, ceux de Lufthansa 72 %, un peu mieux que British Airways (71 %), selon Eurocontrol. « En 2022, l’aviation européenne a résisté à la tempête », a résumé l’organisme.

........................
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... r-AA15TGPI

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 20 janv. 2023, 23:51

Transport aérien : le nombre de passagers en France se rapproche des niveaux d'avant-crise

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•20/01/2023

En 2020, le Covid-19 avait divisé par quatre le nombre de passagers aériens en un an.

Le nombre de passagers du transport aérien en France est remonté en 2022 à 80,6% de ce qu'il était en 2019. Une "dynamique continue" au second semestre lui a permis de se rapprocher de ses niveaux d'avant la crise sanitaire.

Ces chiffres cachent toutefois de fortes disparités, certaines liaisons et aéroports étant restés à la traîne, selon les statistiques annuelles de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Selon ce récapitulatif disponible vendredi sur le site internet de la DGAC, 144,81 millions de voyages en avion ont eu lieu en 2022 en France , territoires d'Outremer compris, que ce soit au départ ou à l'arrivée. Cela traduit une accélération de la reprise : en 2020, le Covid-19 avait divisé par quatre le nombre de passagers aériens en un an. Et, en 2021, le secteur n'avait retrouvé qu'un voyageur sur deux par rapport à l'avant-crise.

"Dynamique continue"
En outre, la moyenne cache une progression constante depuis le reflux du variant Omicron qui a marqué le début de 2022. En décembre, le trafic est ainsi remonté à 93,9% du même mois de 2019, selon la DGAC qui a relevé une "dynamique continue et plus soutenue à partir du mois de mai".

Le trafic intérieur, incluant l'Outremer, a représenté 28,7 millions de passagers en 2022 -soit 84,1% des niveaux de 2019- tandis que les liaisons internationales -à 116,1 millions de voyageurs- ont atteint 79,8% de 2019.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5e29dd856c

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 11 févr. 2023, 23:06

A380 et 747 - La fin des géants vidéo ARTE 52 mn https://www.arte.tv/fr/videos/107151-00 ... es-geants/

Alors que les Airbus 380 et les Boeing 747 sont délaissés par les compagnies aériennes, retour sur la course au gigantisme qui a animé leurs constructeurs pendant de nombreuses années.

Le plus grand parking d'avions d'Europe a été créé voilà une quinzaine d'années en Espagne, près de Teruel. Dans cette zone désertique, le climat s'avère parfait pour maintenir les appareils en bon état. Certains sont garés là pour une courte période, comme ce fut le cas pendant la pandémie, tandis que d'autres y finissent leur vie. On y aperçoit en nombre des A380 et des Boeing 747, les deux modèles d'avions les plus imposants au monde, fruits d'une guerre technologique acharnée entre Airbus et son concurrent américain. Jugés aujourd'hui trop pollueurs et trop coûteux, les deux mastodontes se retrouvent cloués au sol. Mais alors que de nombreuses compagnies aériennes ont retiré de leur flotte la toute dernière version de l'A380, qui peut transporter jusqu'à 853 passagers, Emirates semble voler à contre-courant. Sans l'appareil d'Airbus, la compagnie établie à Dubaï n'aurait probablement pas rencontré le même succès – lui-même partie prenante du rayonnement de la première ville des Émirats arabes unis sur la scène internationale. Le temps des géants est-il vraiment révolu ?
Construit à partir de témoignages instructifs et pleins d'humour, ce documentaire raconte les épisodes rocambolesques qui ont ponctué la course aux très gros-porteurs à laquelle se sont livrés Airbus et Boeing pendant plusieurs décennies.

Réalisation Peter Bardehle
Pays Allemagne Luxembourg Etats-Unis
Année 2022

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 17 févr. 2023, 09:30

Air France-KLM affirme avoir "tourné la page" du Covid-19

AFP•17/02/2023

Air France-KLM a "tourné la page" du Covid-19: largement revenu dans le vert en 2022 après deux années de pertes abyssales, le groupe aérien prévoit d'être libéré dès avril des contraintes liées aux aides consenties par les Etats pendant la crise sanitaire.

L'entreprise franco-néerlandaise a dégagé 728 millions d'euros de bénéfice net l'année dernière, plus du double des 290 millions d'euros de 2019, avant que la pandémie ne plonge le transport aérien dans la pire crise de son histoire.

En 2020, le groupe avait perdu 7,1 milliards d'euros, et encore 3,3 milliards en 2021.

Outre ce retour aux bénéfices, Air France-KLM a atteint un niveau de chiffre d'affaires proche de celui de 2019, à 26,4 milliards d'euros, contre 27,2 trois ans plus tôt, a-t-il souligné vendredi dans un communiqué.

Et ce, alors que le groupe n'a transporté que 83 millions de personnes l'année dernière, soit 21 millions de moins qu'en 2019. Il n'avait du reste déployé en 2022 que 85% de ses capacités de sièges d'avant-crise.

"Nous terminons l'année sur un résultat net positif, après avoir tourné la page du Covid, et envisageons l'avenir avec confiance dans notre capacité à affronter les futurs défis", a affirmé le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, cité dans le communiqué.

Sauvé de la faillite par les interventions des Etats français et néerlandais, son groupe est sorti intrinsèquement plus rentable de la crise, avec moins d'avions peu rentables et des effectifs passés à 75.500 équivalents temps plein fin 2022, contre 85.600 fin 2019.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dc4ce62d13

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 18 févr. 2023, 14:42

Le groupe ADP est repassé dans le vert en 2022
Le résultat net du groupe, qui a atteint 516 millions d'euros (+764 M€), est très proche de celui de 2019 (588 M€). Le chiffre d'affaires a augmenté de 68,8% à près de 4,7 Md€.


16/02/2023 HEGUY Jean-Baptiste air-cosmos

Le groupe ADP est bien dans les rails pour retrouver très vite sa dynamique de croissance d'avant-crise. Au cours de l'année 2022, le gestionnaire d'aéroports français a réalisé un très robuste chiffre d'affaires de près de 4,7 milliards d'euros, en hausse de 68,8% par rapport à 2021, sous l'effet de la reprise vigoureuse du trafic, tant à Paris qu'à l'international. Le résultat net part du groupe ressort à 516 millions d'euros (en hausse de 764 millions d'euros par rapport à 2021) et se rapproche du niveau de résultat de 2019 (588 millions d'euros).

Le trafic Paris Aéroport a atteint 80,2% du niveau pré-crise en 2022

Le trafic total réalisé en 2022 par le groupe ADP est de 280,4 millions de passagers, en hausse de 72,6% par rapport à 2021. Le trafic de Paris Aéroport (Paris CDG et Paris Orly) a atteint 86,7 millions de passagers, en hausse de 106,7% par rapport à 2021. Le trafic global du groupe a atteint 80,9% du total de 2019 (pré-crise) et le trafic de Paris Aéroport a atteint 80,2% du niveau de 2019. Par types de trafics, la France a représenté 14,4% du trafic total de Paris Aéroport en 2022 (77,2% du total trafic France de 2019), le trafic vers l'Outremer a représenté 5,4% du total de Paris Aéroport (98,5%, le trafic vers l'Europe a représenté 45,1% du trafic total de Paris Aéroport en 2022 (82,8% du total Europe de 2019), et le trafic international (hors Europe) a représenté 35% du trafic total de Paris Aéroport en 2022 (76,3% du niveau de 2019). Le trafic des compagnies low cost représente 27,6% du total (contre 22,3% en 2019). Le taux de correspondance était de 81,9% (86,5% en 2019).

La trajectoire de retour à la dynamique pré-Covid se resserre

Les prévisions de trafic pour 2023 ont été resserrées. Pour Paris Aéroport, le trafic devrait être compris entre 87% et 93% du niveau de trafic de 2019 (contre 85 à 95% précédemment). En 2024, la fourchette de trafic devrait être de 90 à 100% du niveau de 2019, avec un rétablissement total prévu en 2025. Pour le trafic total du groupe, il devrait se situer entre 95 et 105% du niveau de 2019, dès 2023. Côté financier, le groupe ADP s'attend à un EBITDA (excédent brut d'exploitation) en 2023 au moins égal à celui de 2019. Une prévision en avance d'un an par rapport à la précédente prévision qui n'envisageait cette situation que pour l'année 2024.
https://air-cosmos.com/article/le-group ... 2022-64278

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 03 mars 2023, 09:57

Lufthansa "est de retour" après le trou d'air lié au Covid
AFP•03/03/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1bb80bb3f0

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 03 mars 2023, 14:08

Le trafic aérien est un bon baromètre pour mesurer le niveau de la connerie humaine, l'impossibilité d'une sortie par le haut c'est à dire rationnelle, ...et l'obligation d'un crash économique subi avec confrontations sociales violentes.
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Re: Traffic aérien

Message par mobar » 04 mars 2023, 09:28

kercoz a écrit :
03 mars 2023, 14:08
Le trafic aérien est un bon baromètre pour mesurer le niveau de la connerie humaine, l'impossibilité d'une sortie par le haut c'est à dire rationnelle, ...et l'obligation d'un crash économique subi avec confrontations sociales violentes.
Il y a encore plus efficace comme baromètre de la connerie, ce sont le tourisme spatial, les guerres, la publicité, le capitalisme, la finance internationale, l'agro industie, le nuke civil et militaire ... l'homo industrialis et ses inventions, quoi d'autre!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 04 mars 2023, 12:17

South African Airways prévoit de doubler sa flotte en 2023

Agence Ecofin 1 mars 2023

Après la relance de ses activités fin septembre 2021, SAA se porte mieux selon ses dirigeants qui revoient déjà leurs ambitions à la hausse.
.......................
https://www.agenceecofin.com/transports ... te-en-2023

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 31 mars 2023, 10:17

Chine: le transport aérien a encore creusé ses pertes en 2022

AFP•31/03/2023

Les trois principales compagnies aériennes chinoises ont enregistré l'an dernier plus de 14 milliards d'euros de pertes, pénalisées sur leur immense marché intérieur par la politique zéro Covid et les restrictions de déplacements à l'étranger.

La Chine a appliqué durant près de trois ans une politique sanitaire très stricte contre le Covid-19 avec tests PCR quasi obligatoires, confinements et restrictions aux déplacements.

Le pays a par ailleurs pratiquement fermé ses frontières entre 2020 et 2023, tandis que les Chinois ne pouvaient se rendre à l'étranger qu'en cas de raison impérieuse.

Les liaisons aériennes entre la Chine et l'international ont ainsi été drastiquement réduites.

Dans ce contexte, China Eastern Airlines a triplé l'an dernier ses pertes pour atteindre 37,4 milliards de yuans (4,9 milliards d'euros), a annoncé jeudi la deuxième compagnie chinoise en termes de passagers.

Au printemps 2022, un confinement de deux mois à Shanghai avait quasiment mis à l'arrêt les deux aéroports de la capitale économique chinoise, où China Eastern a son siège.

La compagnie avait par ailleurs connu en mars dernier la pire catastrophe aérienne en Chine depuis 1994, ce qui a porté un coup à l'image de la compagnie.

Un de ses Boeing 737-800 avait piqué du nez avant de se désintégrer contre un flanc de montagne dans le sud de la Chine, tuant les 132 personnes à bord. La cause de cet accident n'est toujours pas connue.

De son côté Air China, compagnie emblématique du transport aérien en Chine, a annoncé des pertes deux fois plus importantes qu'en 2021.

Elles se chiffrent à 38,6 milliards de yuans (5,1 milliards d'euros) sur l'ensemble de l'année 2022 - contre 16,6 milliards de yuans un an plus tôt.

Pour sa part, China Southern Airlines, première compagnie en Asie par l'importance de sa flotte, a fait état mardi de 32,6 milliards de yuans (4,3 milliards d'euros) de pertes.

Elles atteignaient un an plus tôt 12,1 milliards de yuans.

Après trois ans de restrictions, la Chine a finalement repris à la mi-mars la délivrance de visas touristiques pour les étrangers, tandis que les ressortissants chinois peuvent de nouveau quitter leur pays pour faire du tourisme depuis janvier.

Mais le nombre de liaisons internationales reste faible pour le moment et les tarifs très élevés.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9a8c8d55cb

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 08 avr. 2023, 11:17

Transport aérien : en février 2023, le trafic passager africain a atteint 97% des niveaux d’avant-pandémie
Agence Ecofin 5 avril 2023
https://www.agenceecofin.com/transports ... t-pandemie

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