Traffic aérien

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 13 sept. 2023, 00:11

Fréquentation : les aéroports européens très proches des niveaux d'avant-crise en juillet

AFP•12/09/2023

Les aéroports européens ont accueilli en juillet 97% du nombre de passagers du même mois de 2019, avant la pandémie, témoignant de la "confiance des consommateurs" malgré l'inflation, a annoncé mardi leur principale association.

Ce quasi retour à la situation pré-Covid, d'autant plus significatif en période de pointe estivale, s'accompagne de fortes disparités selon les pays, a souligné la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe) dans sa livraison mensuelle de statistiques.

L'organisation a noté une accélération de la reprise, les aéroports du Vieux continent ayant vu transiter en juin 94,1% du volume de voyageurs de quatre ans plus tôt. Sur un an en juillet, le trafic passagers a crû de 12,8%.

Pour le directeur général d'ACI Europe, Olivier Jankovec, ces chiffres montrent que "les gens accordent plus d'importance que jamais aux voyages de loisirs ou pour des motifs familiaux et amicaux", et sont "d'autant plus remarquables étant donné la hausse du coût de la vie et les hausses record des prix des billets d'avion".

Cité dans un communiqué, M. Jankovec a toutefois prévenu que la reprise restait inégalement répartie.

Tirés par la forte demande de voyages transatlantiques, les aéroports islandais ont ainsi vu passer en juillet 116,2% des passagers du même mois de 2019, suivis par les installations croates (115,7%) et grecques (114,8%), le record, sur des volumes plus faibles, étant détenu par l'Albanie (216,6%).

En queue de peloton figurent la Finlande (69%), victime de sa proximité avec l'espace aérien russe fermé aux compagnies européennes depuis le début de la guerre en Ukraine, la Slovénie (72,6%) et la Bulgarie (77,1%).

Les aéroports allemands sont encore très loin d'avoir retrouvé leurs passagers d'avant la crise sanitaire, à 80,8% des niveaux de juillet 2019. D'autres grands marchés aériens comparables, comme la France et le Royaume-Uni, se comportent mieux à respectivement 93,4% et 95,3% des passagers d'il y a quatre ans, tandis que la Turquie évolue à 106,5%.

Le récent aéroport géant d'Istanbul a d'ailleurs accueilli 116,5% des voyageurs de juillet 2019, se plaçant à la deuxième place du classement d'ACI Europe, derrière Londres-Heathrow mais devant Paris-Charles-de-Gaulle, Francfort et Amsterdam Schiphol.

Autre point saillant de la reprise, celle-ci a profité aux aéroports accueillant des compagnies low-cost, comme Memmingen (sud de l'Allemagne, 160,1%), Beauvais (nord de Paris, 146,8%) et Charleroi (Belgique, 110,4%), selon ACI Europe.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 102e441596

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 04 oct. 2023, 21:32

Le transport aérien mondial toujours proche en août de son niveau d'avant-crise

AFP•04/10/2023

Les compagnies aériennes ont vu leur activité mondiale atteindre en août 95,7% du niveau de 2019, avant la crise sanitaire, a annoncé mercredi leur principale organisation.

Les vols intérieurs ont une nouvelle fois tiré le secteur à la hausse. Calculée en passagers-kilomètres payants (RPK, son acronyme en anglais), l'un des indices de référence du secteur, l'activité de ces rotations a atteint en moyenne 109,2% de celle de la même période d'avant la crise sanitaire, a précisé l'Association internationale du transport aérien (Iata) dans sa livraison mensuelle de statistiques.

Ce "rétablissement presque complet" est d'autant plus significatif en période de pointe estivale dans l'hémisphère Nord, et marque une hausse de 28,4% sur un an, selon l'Iata. L'activité de juillet s'était établie à 95,6% du même mois quatre ans plus tôt.

Les RPK des vols intérieurs ont dépassé depuis avril leurs niveaux pré-Covid, conséquence notamment de la fin des politiques de restriction des déplacements en Chine.

Le trafic international est resté en retrait, à 88,5% des RPK d'août 2019. L'Iata a néanmoins souligné qu'il avait bondi de 30,4% sur un an.

"Depuis le début de l'année, le trafic international a augmenté de 50% par rapport à (la même période de) l'année dernière, et les données montrent un renforcement des réservations de vols internationaux prévus d'ici à la fin de l'année", s'est félicité le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, cité dans le communiqué.

Selon les dernières projections de l'Iata, publiées en juin, le transport aérien devrait quasiment retrouver en 2023 le nombre de ses passagers d'avant la crise sanitaire, à 4,35 milliards contre 4,54 en 2019.

Les compagnies, en moyenne au niveau mondial, devraient engranger cette année leurs premiers bénéfices depuis l'irruption du Covid-19, à 9,8 milliards de dollars. Elles ont perdu quelque 183 milliards de dollars cumulés entre 2020 et 2022.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5fd4fc782d

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 07 déc. 2023, 01:15

A part pour transporter les 70 000 participants de la COP28, le transport aérien se moque du climat :
Vers un nombre "historique" de passagers aériens en 2024

AFP•06/12/2023

"Record historique" en vue: les compagnies aériennes s'attendent à transporter l'année prochaine 4,7 milliards de passagers dans le monde, plus qu'avant la crise sanitaire.

Dès cette année, les transporteurs auront effacé les effets du Covid-19 dans leurs comptes, revenant dans le vert avec des bénéfices nets cumulés de 23,3 milliards de dollars, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui a ainsi plus que doublé ses précédentes projections de 9,8 milliards, publiées en juin dernier.

L'organisation a prévu 4,29 milliards de voyages aériens cette année, une légère révision en baisse par rapport aux 4,35 annoncés en juin. Le record date de 2019, à 4,54 milliards.

Pour 2024, les bénéfices devraient "largement se stabiliser" à 25,7 milliards de dollars, selon l'Iata, sur un chiffre d'affaires global sans précédent de 964 milliards, à comparer aux 896 milliards estimés pour 2023 et aux 838 milliards de 2019.

Le paysage sera contrasté selon les régions du globe: les compagnies américaines, européennes et moyen-orientales dégageront encore des bénéfices l'année prochaine, tout comme celles d'Asie-Pacifique, encore déficitaires en 2023, prévoit l'Iata. En revanche, l'association ne voit pas les transporteurs africains ni sud-américains émerger du rouge en 2024.

Secteur économique parmi les plus touchés par la crise sanitaire, en raison de la fermeture des frontières et autres restrictions de déplacement, les compagnies aériennes ont subi des pertes cumulées de 183 milliards de dollars entre 2020 et 2022.

"Etant donné les pertes massives de ces dernières années", les bénéfices attendus en 2024 "illustrent la résilience du secteur aérien", a souligné le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, saluant le "rythme extraordinaire de la reprise".

Néanmoins, "il semble que la pandémie a coûté quatre années de croissance au secteur", a remarqué M. Walsh lors d'une "journée presse" au siège de son organisation à Genève (Suisse).

- Normalisation -

"A partir de 2024, les prévisions montrent que nous pouvons nous attendre à des trajectoires de croissance plus normales, tant pour les passagers que pour le fret", selon le directeur général.

Le transport de fret aérien - ballon d'oxygène pour les compagnies au plus fort de la crise sanitaire, quand près des deux tiers de leurs passagers de 2019 s'étaient évaporés - a vu sa rentabilité s'éroder. Son chiffre d'affaires devrait atteindre 111 milliards de dollars en 2024, contre 210 en 2021. Mais il resterait supérieur aux 101 milliards de 2019.

Côté passagers, la forte reprise de 2023 s'est traduite par des prix de billets élevés, la demande de voyages étant supérieure aux capacités des compagnies, contraintes par des livraisons retardées d'aéronefs et d'autres difficultés opérationnelles.

Sans se retourner, cette tendance semble devoir ralentir en 2024, selon l'Iata. Parallèlement, les taux de remplissage des avions ont retrouvé leur niveau d'avant-crise. Néanmoins, la rentabilité du transport aérien reste faible par rapport à celle d'autres secteurs, selon M. Walsh, avec un bénéfice moyen par passager de seulement 5,45 dollars.

Les coûts des compagnies resteront gonflés par le prix du carburant: en 2024, la facture de kérosène devrait atteindre 281 milliards de dollars, ce qui représente 31% des dépenses d'exploitation, à comparer aux 271 milliards projetés pour 2023, soit 32% des dépenses.

Le scénario de l'Iata est basé sur un prix du baril de kérosène de 113,8 dollars en 2024, contre 115,5 en 2023. Il était de 79,7 dollars en 2019.

Selon ces projections dévoilées en plein sommet climatique COP 28, les compagnies pensent consommer 374 milliards de litres de carburant en 2024, ce qui rejettera 939 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

Le transport aérien émet moins de 3% du CO2 mondial, mais est montré du doigt car il ne sert qu'à une petite minorité de gens. Ses effets sur le réchauffement sont vraisemblablement supérieurs car il produit aussi des oxydes d'azote et des traînées de condensation.

Le secteur s'est engagé à "zéro émission nette" de CO2 à l'horizon 2050 et mise en particulier sur une production croissante et massive de carburants d'origine non fossile (sustainable aviation fuels, SAF en anglais).

Mais les SAF ne représenteront encore que 0,53% de la consommation mondiale totale de carburant du transport aérien commercial en 2024, contre 0,2% estimés cette année, selon l'Iata.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 03481f1af8

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Message par kercoz » 07 déc. 2023, 07:58

Notre civilisation ne mérite pas de survivre ...qu'elle crève vite pour épargner les autres.
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Re: Traffic aérien

Message par GillesH38 » 07 déc. 2023, 09:01

tu serais plus convainquant si tu ne postais pas ça sur internet (qui consomme autant de carburants fossiles que l'aviation) Kercoz.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Traffic aérien

Message par LeLama » 07 déc. 2023, 09:11

GillesH38 a écrit :
07 déc. 2023, 09:01
tu serais plus convainquant si tu ne postais pas ça sur internet (qui consomme autant de carburants fossiles que l'aviation) Kercoz.
Ah les ordres de grandeur : comparer qq posts sur un forum a un voyage en avion qui fait souvent plusieurs milliers de kms aller-retour.

Une chose est sure : il ne suffit pas de pontifier sur la science pour en faire !

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Re: Traffic aérien

Message par GillesH38 » 07 déc. 2023, 09:59

au total, ça consomme autant, vu le nombre d'utilisateurs et la fréquence bien plus grande. Mais c'est plus une question de principe, kercoz ne disait pas qu'il fallait se limiter, mais que notre civilisation " ne méritait pas de vivre et qu'elle devait crever" . Ca me parait être plus de l'ordre de la cohérence intellectuelle de ne pas utiliser ses outils si on pense ça, plus que de discuter du montant exact des tonnes de CO2.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Traffic aérien

Message par LeLama » 07 déc. 2023, 10:23

GillesH38 a écrit :
07 déc. 2023, 09:59
au total, ça consomme autant, vu le nombre d'utilisateurs et la fréquence bien plus grande.
Sympa, cette rhétorique. Ca permet de montrer que les super-milliardaires qui utilisent des jets privés et des yacht de taille démesurée sont en fait plus écolo que le smicard qui prend sa voiture. Vu le nombre d'utilisateurs et la fréquence. Tu vas bientot pouvoir faire des chroniques sur BFM !
Mais c'est plus une question de principe, kercoz ne disait pas qu'il fallait se limiter, mais que notre civilisation " ne méritait pas de vivre et qu'elle devait crever" . Ca me parait être plus de l'ordre de la cohérence intellectuelle de ne pas utiliser ses outils si on pense ça, plus que de discuter du montant exact des tonnes de CO2.
Ce point me semble plus interessant et moins caricatural. C'est a chacun de trouver sa cohérence entre le modèle qu'il souhaite et ses actions concrètes. De ce qu'on entrevoit de son style de vie, Kercoz me semble assez cohérent, mais je suis d'accord que souvent, la critique de la société contemporaine est de l'ordre du témoignage symbolique. Dans nos milieux, y'a moult personnes qui vont acheter bio le samedi au marché local, puis passent leurs vacances dans une grande capitale européenne en se plaignant de l'inaction climatique. Je ne crois pas qu'il y ait de possibilité d'action politique sans mise en pratique dans sa propre vie. Ca permet de comprendre ce qu'on peut laisser et ce qu'on veut garder, sans idéalisme déconnecté du réel.

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 07 déc. 2023, 11:10

LeLama a écrit :
07 déc. 2023, 10:23
Je ne crois pas qu'il y ait de possibilité d'action politique sans mise en pratique dans sa propre vie. Ca permet de comprendre ce qu'on peut laisser et ce qu'on veut garder, sans idéalisme déconnecté du réel.
C'est tres bien dit ...tu peux même rajouter que ça permet de comprendre ce qu'on peut retrouver de perdu ..qui était perdu (pas pour tout le monde) pour des miroirs et des conso-activités suscitées pour des intérets peu avouables....Le temps dégagé permet des découvertes dans nos possibilités et nos interactions ...ça réenchante une vie morne et terne du troupeau consumériste.

Il y aura de la violence, je pense si l'on s'attaque à ceux qui prennent le maquis, si on les empêche de vivre ou de s'exprimer.
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Re: Traffic aérien

Message par GillesH38 » 07 déc. 2023, 11:18

LeLama a écrit :
07 déc. 2023, 10:23
GillesH38 a écrit :
07 déc. 2023, 09:59
au total, ça consomme autant, vu le nombre d'utilisateurs et la fréquence bien plus grande.
Sympa, cette rhétorique. Ca permet de montrer que les super-milliardaires qui utilisent des jets privés et des yacht de taille démesurée sont en fait plus écolo que le smicard qui prend sa voiture.
tu te trompes complètement de débat, la critique de kercoz portait sur la consommation de masse : elle aurait exactement la même portée si il n'y avait ni pauvres, ni milliardaires, et que tout le monde consommait la même chose, à total constant- avec évidemment les mêmes impacts écologiques.

D'ailleurs l'augmentation du trafic aérien depuis 20 ans n'est évidemment pas attribuable à une augmentation de la consommation des milliardaires, mais au contraire à leur démocratisation pour être accessibles à de plus en plus de gens modestes (en particulier aux habitants des pays en développement comme la Chine). Et le développement d'internet participe au même mouvement, plein de monde stocke maintenant des milliers de photos de vacances sur le "nuage" sans remettre en cause ce qu'il y a derrière.
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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 13 janv. 2024, 20:28

A380 et 747 - La fin des géants vidéo ARTE 52 mn https://www.arte.tv/fr/videos/107151-00 ... es-geants/

Alors que les Airbus 380 et les Boeing 747 sont délaissés par les compagnies aériennes, retour sur la course au gigantisme qui a animé leurs constructeurs pendant de nombreuses années.

Le plus grand parking d'avions d'Europe a été créé voilà une quinzaine d'années en Espagne, près de Teruel. Dans cette zone désertique, le climat s'avère parfait pour maintenir les appareils en bon état. Certains sont garés là pour une courte période, comme ce fut le cas pendant la pandémie, tandis que d'autres y finissent leur vie. On y aperçoit en nombre des A380 et des Boeing 747, les deux modèles d'avions les plus imposants au monde, fruits d'une guerre technologique acharnée entre Airbus et son concurrent américain. Jugés aujourd'hui trop pollueurs et trop coûteux, les deux mastodontes se retrouvent cloués au sol. Mais alors que de nombreuses compagnies aériennes ont retiré de leur flotte la toute dernière version de l'A380, qui peut transporter jusqu'à 853 passagers, Emirates semble voler à contre-courant. Sans l'appareil d'Airbus, la compagnie établie à Dubaï n'aurait probablement pas rencontré le même succès - lui-même partie prenante du rayonnement de la première ville des Émirats arabes unis sur la scène internationale. Le temps des géants est-il vraiment révolu ?
Construit à partir de témoignages instructifs et pleins d'humour, ce documentaire raconte les épisodes rocambolesques qui ont ponctué la course aux très gros-porteurs à laquelle se sont livrés Airbus et Boeing pendant plusieurs décennies.

Réalisation Peter Bardehle

Production Vidicom Media Gmbh

Auteur.e Peter Bardehle

Pays Allemagne Luxembourg Etats-Unis

Année 2022

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 23 janv. 2024, 00:47

Kercoz va tomber en syncope :
Covid-19 : le trafic aérien revient en décembre à son niveau d'avant la pandémie

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•22/01/2024

C'est surtout le trafic international qui porte la reprise. Le trafic intérieur reste concurrencé par le train et le recours à la visioconférence par les entreprises.


Une page qui se tourne ? Le nombre de passagers aériens en France est revenu au moins de décembre à son niveau de décembre 2019, une première depuis la pandémie de Covid-19, a-t-on appris lundi 22 janvier auprès de la Direction générale de l'aviation civile.

Sur l'ensemble de l'année 2023, le secteur a retrouvé 94,5% de ses passagers d'avant la crise, à 169,6 millions de voyageurs, selon la livraison mensuelle de statistiques de l'administration.

La pandémie de Covid-19 a eu des effets dévastateurs sur le secteur aérien mondial, en raison des fermetures de frontières et autres restrictions de déplacements. En France, le volume de passagers aériens est tombé en 2020 à 30,2% de l'année précédente. D'abord timidement en 2021 (39% de 2019), le trafic a ensuite repris avec vigueur en 2022 (80,5%).

Le trafic intérieur toujours à la traîne

En 2023, c'est le trafic international qui a tiré la reprise, retrouvant 97% des niveaux de 2019, notamment grâce aux liaisons avec l'Afrique (113,1%), l'Union européenne (98,9%) et les Amériques (97%).

En revanche, les liaisons intérieures (hors Outre-mer), subissant la concurrence du train et du recours aux visioconférences par les entreprises , n'ont vu transiter l'année dernière que 79,4% de leurs voyageurs de 2019, selon la DGAC.

L'Outre-mer a pour sa part quasiment effacé les conséquences de la pandémie, à 99,7% des voyageurs de 2019.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0fa9aeae89

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 23 janv. 2024, 09:05

l'espèce humaine mérite réellement de crever....
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Re: Traffic aérien

Message par mobar » 23 janv. 2024, 09:22

Le merite n’a rien a voir avec une finalite ineluctable et une fin ineluctable n’a que faire du merite :wtf: :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 23 janv. 2024, 09:25

mobar a écrit :
23 janv. 2024, 09:22
Le merite n’a rien a voir avec une finalite ineluctable :wtf: :wtf:
Il faut bien moraliser son effondrement ...des mythes pour les qqs survivants.......Ces connards volants ont un avenir mythiques.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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