Traffic aérien

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Re: Traffic aérien

Message par phyvette » 29 déc. 2021, 15:26

La compagnie allemande va effectuer 18.000 vols quasi-vides pour ne pas perdre ses créneaux aéroportuaires.

Trop de pilotes malades, des réservations en chute… Le Covid-19 chamboule une nouvelle fois le secteur aérien en cette fin d’année. En témoigne la compagnie Lufthansa qui a annoncé la semaine dernière la suppression de 33.000 vols cet hiver, soit 10% de son programme.

Si cela n'avait tenu qu’à elle, 18.000 vols supplémentaires auraient été annulés sur cette période hivernale. Mais des règles européennes sur les créneaux aéroportuaires contraignent la compagnie allemande à les assurer, quand bien même il n’y aurait aucun passager à bord.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90188.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Traffic aérien

Message par Jeudi » 29 déc. 2021, 15:43

phyvette a écrit :
29 déc. 2021, 15:26
La compagnie allemande va effectuer 18.000 vols quasi-vides pour ne pas perdre ses créneaux aéroportuaires.

Trop de pilotes malades, des réservations en chute… Le Covid-19 chamboule une nouvelle fois le secteur aérien en cette fin d’année. En témoigne la compagnie Lufthansa qui a annoncé la semaine dernière la suppression de 33.000 vols cet hiver, soit 10% de son programme.

Si cela n'avait tenu qu’à elle, 18.000 vols supplémentaires auraient été annulés sur cette période hivernale. Mais des règles européennes sur les créneaux aéroportuaires contraignent la compagnie allemande à les assurer, quand bien même il n’y aurait aucun passager à bord.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90188.html
Fabuleux exemple de nos difficultés d’adapter nos règles économiques. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Traffic aérien

Message par Glycogène » 29 déc. 2021, 18:32

Jeudi a écrit :
29 déc. 2021, 15:43
Fabuleux exemple de nos difficultés d’adapter nos règles économiques.
Pourtant il y a presque 2 ans il s'est passé la même chose.
Aucun changement, aucune adaptation, aucune nouvelle règle pour les situations de pandémie.
Il n'y a pas que les antivax extrémistes qui font l'autruche !

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energy_isere
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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 11 janv. 2022, 22:07

Heathrow: le nombre de passagers recule encore en 2021

AFP•11/01/2022

L'aéroport londonien d'Heathrow a vu le nombre de passagers en transit sur son site reculer encore en 2021 par rapport à une année 2020 déjà noire, le variant Omicron ayant provoqué des annulations de vols en série.

Le "hub" londonien n'a accueilli l'an dernier que 19,4 millions de passagers, soit un quart de ses niveaux pré-pandémie et 12,3% de moins qu'en 2020, selon les données publiées par Heathrow dans un communiqué mardi.


"Le Covid-19 continue de poser des défis importants à l'industrie du voyage" et rien qu'en décembre "600.000 passagers ont annulé leurs projets de voyage depuis Heathrow en raison d'Omicron et de l'incertitude causée par les restrictions" sur les déplacements internationaux, a indiqué l'aéroport.

"Les programmes de vaccination de masse ont échoué à (...) engager le rebond du voyage qui avait suscité tant d'espoir" pour la période des fêtes, estime Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Les restrictions qui disparaissent avant de réapparaître avec l'arrivée de nouveaux variants "ont clairement conduit à une baisse de confiance parmi les voyageurs", a-t-elle ajouté.

Le plus fort recul du nombre de passagers l'an dernier a été constaté pour les destinations Asie-Pacifique (-40,3%), Europe hors-UE (-13,8%) et Amérique du Nord (-13,6%). L'Union européenne a été un peu moins touchée (-9,9%).

Heathrow dit avoir "des doutes importants sur la vitesse à laquelle la demande se redressera" alors que les prévisions de l'Association internationale du transport aérien (Iata) "suggèrent que le nombre de passagers ne retrouvera pas ses niveaux pré-pandémie avant 2025".

Alors que l'Angleterre a déjà assoupli la semaine dernière les exigences de tests de dépistage du Covid-19 pour les nouvelles arrivées, le groupe aéroportuaire "exhorte le gouvernement britannique à supprimer tous les tests pour les passagers entièrement vaccinés".

Il demande en outre l'adoption de règles de conduite plus prévisibles et circonscrites "pour toute apparition de variants préoccupants à l'avenir".

"L'industrie aéronautique ne se rétablira complètement que lorsque toutes (les restrictions) seront levées et qu'il n'y aura pas de risque qu'elles soient réimposées dans un délai très court", a estimé le patron d'Heathrow John Holland-Kaye, cité dans le communiqué.

Heathrow avait annoncé en octobre avoir accumulé un total de 3,4 milliards de livres de pertes depuis le début de la pandémie et indiquait avoir continué à perdre de l'argent sur les trois premiers trimestres de 2021 malgré la levée des restrictions sanitaires.

Il affichait une perte ajustée avant impôts de 1,1 milliard de livres sur les neuf premiers mois de l'année, plus d'un tiers supérieure à celle de l'an dernier pour la même période.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7659486147

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 12 janv. 2022, 08:14

Heathrow: le nombre de passagers recule encore en 2021

A quelque chose, malheur est bon.
C'est une rétroaction contrainte mais logique puisque le transport est un des vecteur le plus important des virus.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 12 janv. 2022, 23:43

Transport aérien: deux fois moins de passagers en 2021 qu'en 2019

AFP•12/01/2022

Deux fois moins de personnes ont pris l'avion en 2021 qu'en 2019 dans le monde sur fond de pandémie persistante de Covid-19, selon des chiffres préliminaires divulgués mercredi par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Cette chute de 49% représente une légère amélioration après celle de 60% constatée en 2020 par rapport aux 4,5 milliards de passagers de l'année précédente, selon l'agence de l'ONU basée à Montréal (Canada).

Les compagnies aériennes sont restées durablement affectées par cette crise historique, avec des pertes de chiffre d'affaires estimées à 324 milliards de dollars en 2021, contre environ 372 milliards en 2020, selon la même source.

Toujours par rapport à 2019, elles ont réduit leur offre en sièges de quelque 40% en 2021 après 50% en 2020. Ce chiffre devrait se situer entre 20 et 23% cette année.

Pour 2022, l'OACI envisage des scénarios oscillant entre -26% et -31% de passagers par rapport à 2019 et des pertes de chiffre d'affaires entre 186 et 217 milliards de dollars, comparées au niveau de la dernière année pleine avant la crise sanitaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 90da816ceb

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 22 févr. 2022, 22:09

Dubaï mise sur un trafic de passagers pré-pandémie d'ici 2024

AFP•22/02/2022

L'aéroport international de Dubaï reste le premier au monde en termes de voyageurs internationaux et espère se rapprocher d'ici 2024 du niveau d'avant la pandémie dont il est encore "bien loin", a déclaré mardi son PDG à l'AFP.

En 2021, environ 29,1 millions de passagers ont transité par Dubaï, soit "une croissance annuelle de 12,7%", a annoncé mardi l'aéroport international de Dubaï (DXB) dans un communiqué.

Ces nombres "dépassent les prévisions pour l'année de plus d'un demi-million de passagers, grâce à un solide dernier trimestre", a-t-il ajouté.

"Nous sommes bien loin des niveaux pré-pandémie", a reconnu Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports, dans un entretien avec l'AFP.

L'aéroport vise les 57 millions de passagers pour l'année 2022, selon lui, mais espère "dépasser cet objectif". "Je pense que d'ici la fin de 2023 nous serons beaucoup plus proches des niveaux pré-pandémie", a-t-il déclaré, misant sur l'ouverture progressive de l'Australie et l'Asie.

En 2019, plus de 86 millions de personnes avaient transité par l'aéroport de Dubaï. L'année suivante, sur fond de ralentissement brutal du transport aérien en raison du Covid-19, ils n'étaient que 25,9 millions, une baisse colossale de 70%.

Il est très gratifiant de constater que, pour la huitième année consécutive, nous sommes toujours l'aéroport international le plus fréquenté au monde, ce qui est une très bonne statistique", a toutefois souligné Paul Griffiths.

"Cela signifie que, même si nos chiffres ne sont pas ce que nous aimerions qu'ils soient, les autres aéroports ont clairement fait pire que nous", a-t-il insisté.

Après la fermeture de son aéroport en mars 2020, Dubaï a largement rouvert ses portes aux voyageurs internationaux en juillet de la même année.

L'émirat du Golfe, destination touristique connue pour ses hôtels luxueux et ses attractions pharaoniques, n'a imposé qu'un seul confinement au plus fort de la pandémie, misant ensuite sur une campagne de vaccination tous azimuts.

Avec son aéroport et sa compagnie Emirates, la première du Moyen-Orient, le transport aérien est un secteur crucial de l'émirat de Dubaï, pauvre en pétrole contrairement à ses voisins du Golfe.

En 2019, quelques 16 millions de touristes étrangers ont visité Dubaï. En 2021, l'émirat en a totalisé à peine la moitié, soit plus de sept millions de visiteurs, alors qu'il accueille l'Exposition universelle depuis octobre et jusqu'à fin mars.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c831cb7117

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 09 mars 2022, 00:07

Changement climatique : il est "crucial" de limiter les voyages aériens, selon une ONG

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•08/03/2022

Après la crise qui a divisé par trois en 2020 le nombre de passagers aériens en Europe, "il faut agir vite pour éviter une augmentation rapide des émissions de l'aviation", a plaidé T and E, en rappelant que le trafic aérien avait explosé de 83% entre 2005 et 2019.

Un rapport de l'ONG Transport and Environment (T and E) publié ce mardi 8 mars préconise de limiter ou réduire les déplacements, en particulier les voyages d'affaires, pour faire tomber à zéro la contribution nette du secteur aérien européen au réchauffement climatique à l'horizon 2050.

"Il sera crucial de réduire ou limiter la demande des passagers (pour les voyages aériens) car les carburants et appareils zéro émission ne seront pas prêts à être déployés en masse avant les années 2030", souligne l'ONG.

Elle met ainsi à jour sa "feuille de route" pour une décarbonation de l'aviation, publiée pour la première fois en 2018, avant la crise du Covid-19, les engagements européens en faveur d'un "zéro émission nette" d'ici au milieu du siècle, et une prise de conscience encore plus aiguë de l'urgence climatique .

La principale organisation représentative des compagnies aériennes à l'échelle mondiale, l'Iata, vise elle aussi "zéro émission nette" en 2050, misant en particulier sur les progrès technologiques, dont les carburants durables.

Mais l'Iata n'envisage pas une limitation du trafic aérien, estimant que le secteur transportera 10 milliards de passagers par an au niveau mondial dans 28 ans, contre 4,5 en 2019.

Après la crise qui a divisé par trois en 2020 le nombre de passagers aériens en Europe, "il faut agir vite pour éviter une augmentation rapide des émissions de l'aviation", a plaidé T and E, en rappelant que le trafic aérien avait explosé de 83% entre 2005 et 2019.

Pour l'ONG, cela passera par "la fin du développement des aéroports en Europe (...) et la réduction de moitié des voyages d'affaires par rapport aux niveaux pré-Covid", quand les déplacements pour motifs professionnels contribuaient au tiers des émissions de l'aérien.

Un tel objectif serait facilité par des habitudes prises pendant la crise sanitaire, notamment les vidéoconférences, fait remarquer l'ONG, qui préconise néanmoins aussi une limitation des voyages aériens de loisirs , en particulier les long-courriers, au niveau de 2019.

L'un des ressorts d'incitation à voler moins serait de mettre fin aux "scandaleuses exemptions de taxes" dont bénéficie le secteur, dont sur le kérosène, et d'inclure les liaisons aériennes extra-communautaires dans les quotas d'émissions (ETS) européens, selon T and E.

Le secteur aérien européen s'est élevé contre ces taxes au nom du risque de distorsion de concurrence.

La feuille de route de l'ONG prévoit comme le secteur aérien des réductions d'émissions via un volet technologique (nouveaux avions, carburants, contrôle aérien optimisé).

[....]
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 15bf1f9d83

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 31 mars 2022, 08:59

Pour éviter la Russie, les avions allongent leurs trajets et temps de vol jusqu’au record

Par Mathilde LE PETITCORPS Ouestfrance 31 mars 2022

L’invasion de l’Ukraine par la Russie bouleverse le trafic aérien mondial. Pour éviter le survol des deux pays, certaines compagnies ont dû modifier leurs liaisons long-courriers. C’est le cas de la Cathay Pacific, avec un New York-Hong Kong, qui devient le vol commercial sans escale le plus long du monde en termes de distance, avec 16 668 km parcourus en 17 heures 50 minutes.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, jeudi 24 février 2022, l’aviation mondiale est chamboulée. L’espace aérien s’est d’abord littéralement vidé au-dessus de l’Ukraine. Puis le trafic s’est fortement réduit dans le ciel de Russie. En effet le Kremlin a interdit, lundi 28 février 2022, le survol de son territoire aux compagnies aériennes de 36 pays, en réponse à une interdiction similaire qui avait été imposée à la Russie par ces États. Les compagnies aériennes sont donc contraintes de revoir leurs itinéraires et cela allonge bien souvent la durée des vols. Et c’est peu dire, pour le vol New York-Hong Kong, de la compagnie Cathay Pacific, basée à Hong Kong.

Plus de 16 500 kilomètres

Cette liaison devient la plus longue du monde, sans escale et avec des passagers. C’est ce qu’a annoncé la compagnie dans un communiqué cité par l’Agence France-Presse (AFP). Pas en termes de durée, mais de distance. Ce vol, dont le premier aura lieu le 3 avril 2022, mettra 17 heures et 50 minutes pour parcourir d’une traite 16 668 km.

Cathay Pacific a modifié la trajectoire de son appareil, qui survolera l’Atlantique, l’Europe et l’Asie centrale plutôt que l’Arctique pour relier New York et Hong Kong, afin d’éviter la Russie. La trajectoire aérienne habituelle et la plus courte pour rejoindre Hong Kong depuis New York est d’emprunter l’itinéraire transpacifique, mais il n’est pas favorable à cette saison, d’après la compagnie, en raison de forts vents arrière à cette période de l’année.

C’est bien l’impossibilité de survoler le Pacifique et le choix d’éviter l’espace aérien russe qui permet à cette liaison d’atteindre les 16 668 km, et de dépasser de peu le précédent record du plus long vol commercial direct. Voici les autres vols qui atteignent des records en termes de durée et de distance parcourue.

Singapour-New York en 18 heures et 40 minutes

Jusqu’ici, le record était détenu depuis 2018 par la compagnie Singapore Airlines, avec son vol New York-Singapour de 15 347 km, rapporte le média américain CNN. En revanche, ce vol reste le plus long en termes de durée, puisqu’il met 18 heures 40 à rallier l’aéroport international John-F. Kennedy de New York  à l’aéroport international Changi de Singapour. Cette durée n’est pas seulement due à l’immense distance à parcourir, mais aussi au vent de face pendant le trajet.

Dans l’autre sens, le vol reste néanmoins le plus long du monde en termes de durée, puisque l’Airbus A350-900, pouvant accueillir 253 passagers, met 18 heures 05 pour aller de Singapour à New York.

« Singapore Airlines opère d’ailleurs trois des dix plus longs itinéraires aériens du monde, avec le Los-Angeles-Singapour (14 096 kilomètres) et le San Francisco-Singapour en partage de codes avec United Airlines (13 575 kilomètres) », rapportait le magazine économique Capital en février 2021.

Auckland-Doha en 18 heures et 5 minutes

Rallier l’aéroport d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, à celui de Doha au Qatar, avec la compagnie Qatar Airways dure également 18 heures et 5 minutes. Il s’agit d’un itinéraire de 14 525 kilomètres.

Perth-Londres en 17 heures et 45 minutes

Au coude à coude avec le vol Auckland-Doha, celui de la compagnie aérienne australienne Qantas, qui relie l’aéroport de Perth en Australie à celui de Londres, au Royaume-Uni : il met vingt minutes de plus, pour une poignée de kilomètres de moins. 17 heures 45 de vol sont nécessaires pour accomplir le trajet de 14 499 kilomètres séparant les deux villes.

Buenos Aires-Darwin en 17 heures et 26 minutes

Un autre vol de la compagnie Qantas figure également parmi les plus longs du monde. Depuis octobre 2021, un Boeing 787 Dreamliner parcourt 15 020 km en 17 heures 26 entre Darwin en Australie et Buenos Aires en Argentine, rapportait Le Parisien l’an passé.

Et cette compagnie ne s’arrête pas là. Elle souhaite développer des vols commerciaux sans escale encore plus longs. Elle a déjà réalisé des vols tests de 17 800 km, entre Londres et Sydney. Mais sans passagers, dont l’embarquement n’avait pas pu être homologué. Cette liaison pourrait être commercialisée à partir de 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -en-direct

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 16 avr. 2022, 08:46

Les avions de Martinique et de Guadeloupe manquent de kérosène

AFPparue le 16 avr. 2022

Les avions en Martinique et en Guadeloupe souffrent d'un manque de kérosène, en raison de la reprise des vols et de la guerre en ukraine, mais la situation est en voie de règlement, selon plusieurs sources concordantes.

Une alerte "pénurie" a été lancée fin mars, selon ces sources concordantes, en raison de la guerre en Ukraine, mais aussi de la reprise des vols vers les Antilles et les Caraïbes alors que les restrictions sanitaires s'allègent.

Ces difficultés d'approvisionnement, sont toutefois "passagères", a assuré la préfecture de Guadeloupe, mais elles viennent perturber la gestion des stocks de carburants dans les deux îles des Antilles françaises.

Selon une source aéroportuaire, on conseille aux pilotes "d'emporter du carburant en plus au départ". "Pour le régional, c'est plus compliqué", certains avions devant "effectuer des compléments de carburants dans d'autres îles", toujours selon la même source, où des difficultés pour trouver du kérosène ont également été relevées.

C'est donc la Société Anonyme de Raffinerie des Antilles, la SARA, qui est chargée de puiser dans ses stocks pour fournir le carburant aux avions de Guadeloupe et de Martinique, en attendant un bateau chargé de kérosène qui doit arriver et régler la situation d'ici mardi.

La raffinerie, qui reçoit du pétrole brut, produit les stocks de carburants dont l'île a besoin: gasoil, sans plomb et kérosène pour les déplacements et fioul pour produire l'électricité qui alimente la Guadeloupe. Pour autant, le risque d'une pénurie de fioul et donc d'électricité, n'est pas encore avéré, indique-t-on à la SARA, où l'on s'interroge tout de même sur des solutions pérennes à trouver si cette situation, inédite, devait durer.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-220416

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 30 avr. 2022, 14:44

LES AÉROPORTS PARISIENS DOIVENT RECRUTER 4000 PERSONNES MAIS PEINENT À ATTIRER

T.L avec AFP Le 28/04/2022

Les plateformes aéroportuaires d'Orly et de Roissy-Charles-de Gaulle font face à d'"énormes" difficultés de recrutement alors que 4.000 postes sont à pourvoir, a annoncé jeudi le PDG du Groupe ADP Augustin de Romanet sur BFM Business.

Il a confié avoir identifié 4.000 postes à pourvoir dans les aéroports d'Orly et Charles-de-Gaulle en plus des 600 recrutements en cours chez ADP "dont 400 à Charles-de Gaulle".

..................
Les syndicats disent craindre un manque d'effectif criant cet été alors que la reprise du trafic s'annonce vigoureuse. "On n'avait pas anticipé non plus la reprise économique dynamique avec beaucoup d'offres d'emploi, où les gens qualifiés ont le choix" ce qui complique les recrutements, a indiqué le secrétaire général de la CGT Daniel Bertone.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 80377.html

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Re: Traffic aérien

Message par kercoz » 30 avr. 2022, 18:00

C'est vrais que les cons se remettent à voler ....vivement le prochain variant.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 02 mai 2022, 08:15

Qantas: des vols directs de Sydney vers Londres et New York d'ici fin 2025

AFP•02/05/2022

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé lundi qu'elle lancerait les premiers vols commerciaux sans escale au monde reliant Sydney à Londres et New York d'ici la fin de 2025.

Elle va commander 12 Airbus A350-1000 pour assurer les vols du "Project Sunrise" vers des villes telles que Londres et New York, au départ de Sydney, d'ici la fin 2025, a précisé Qantas dans un communiqué.

"De nouveaux types d'avions rendent possibles de nouvelles choses", a dit dans un communiqué le président de Qantas, Alan Joyce.

Grâce à "A350 et Project Sunrise", "toute ville (sera) à un vol seulement de l'Australie", a-t-il ajouté. "C'est la frontière finale et la solution définitive contre la tyrannie de la distance".

Qantas a effectué des vols tests pour les vols long-courriers en 2019, y compris un vol d'essai Londres-Sydney de 17.750 kilomètres, qui a duré 19 heures et 19 minutes.

La même année, un vol test New York-Sydney long de 16.200 km a duré un peu plus de 19 heures.

Singapore Airlines exploite actuellement le plus long vol commercial sans escale au monde entre Singapour et New York, qui dure environ 19 heures.

Qantas opère déjà un trajet Perth-Londres de 14.498 kilomètres, qui dure 17 heures.

- "Confort maximum" -
"Comme vous vous en doutez, la cabine est spécialement conçue pour un maximum de confort pour les vols long-courriers", a déclaré M. Joyce.

Qantas a déclaré que le nouvel avion A350 serait configuré pour 238 passagers au total avec une première classe offrant un lit séparé, un fauteuil inclinable et une armoire.

Il promet des sections économiques plus spacieuses et une zone conçue pour "bouger, s'étirer et s'hydrater".

[....]

Les avions A350-1000 seront propulsés par des turboréacteurs Rolls-Royce Trent XWB-97, conçus pour être 25% plus économes en carburant que la génération précédente d'avions, a affirmé Qantas.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... db42ead66e

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 07 juin 2022, 23:44

Tourisme : hausse de 182% des arrivées d'internationaux au premier trimestre

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•07/06/2022

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) se dit néanmoins prudente concernant les prochains mois, en raison des risques liés à la "situation économique" et à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Un véritable bond. Les arrivées de touristes internationaux ont été multipliées par trois sur un an au premier trimestre, selon un baromètre publié lundi 6 juin par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Sur les trois premiers mois de l'année, 117 millions de touristes internationaux ont été enregistrés dans le monde, soit une hausse de 182% par rapport au chiffre de la même période de 2021 (41 millions), souligne l'OMT dans un communiqué.

Ce chiffre reste inférieur de 61% à celui de 2019, année antérieure à la pandémie de Covid-19. Mais il montre que le tourisme a "retrouvé de l'élan" , grâce à la "baisse des restrictions sanitaires", précise cette agence de l'ONU dont le siège est à Madrid.

Sur les 76 millions d'entrées supplémentaires du premier trimestre, près des deux tiers ont été enregistrées en mars. Cela "démontre que la reprise" du secteur touristique "est en train d'accélérer", insiste-t-elle dans son communiqué.

Une reprise qui "devrait se poursuivre tout au long de 2022"

Selon l'OMT, le redémarrage de l'activité a été particulièrement marqué en Europe, qui a accueilli quatre fois plus de touristes internationaux qu'au premier trimestre 2021 (+280%). La hausse a été également soutenue sur le continent américain (+117%) et au Moyen-Orient (+132%).

"Cette reprise progressive devrait se poursuivre tout au long de 2022 , à mesure que davantage de destinations assoupliront ou lèveront les restrictions sur les voyages", estime l'OMT, qui fait état d'une "augmentation significative des réservations de vol".

En date du 2 juin, 45 destinations, dont 31 en Europe, n'avaient plus aucune restriction liée au COVID-19. En Asie, un nombre croissant de destinations ont également commencé à assouplir les règles encadrant les arrivées touristiques.

L'OMT se dit néanmoins prudente concernant les prochains mois, en raison des risques liés à la "situation économique" et à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"L'offensive russe sur l'Ukraine semble avoir eu jusqu'à présent un impact direct limité" sur le tourisme. Mais "le conflit a des répercussions économiques importantes", notamment sur le prix du pétrole, qui se traduisent par une "hausse des coûts de transport et de l'hébergement", susceptible d'entraver le redémarrage de l'activité, rappelle l'OMT.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 180e41321a

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Re: Traffic aérien

Message par energy_isere » 20 juin 2022, 17:23

Les compagnies aériennes voient le bout du tunnel du Covid-19

AFP•20/06/2022

De nouveau optimistes après deux ans et demi de Covid-19, les compagnies aériennes s'attendent à réduire leurs pertes cette année et à revenir dans le vert en 2023, à la faveur d'une forte reprise de la demande des passagers.

Le secteur devrait encore perdre 9,7 milliards de dollars cumulés cette année, mais il s'agira d'une "énorme amélioration" après 137,7 milliards en 2020 et 42,1 milliards en 2021, a souligné l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui fédère la grande majorité des compagnies aériennes et tient son assemblée générale annuelle à Doha.

"La rentabilité au niveau du secteur en 2023 paraît à portée de main, alors que (les compagnies) en Amérique du Nord devraient dégager un bénéfice de 8,8 milliards de dollars dès 2022", a remarqué l'Iata dans un communiqué.

En outre, "la forte demande latente, la levée des restrictions de mouvement sur la plupart des marchés, le chômage faible dans la plupart des pays et les économies des particuliers nourrissent une reprise qui aura pour conséquence de voir le nombre de passagers atteindre 83% du niveau d'avant la pandémie" cette année, a assuré l'organisation.

L'Iata voit toujours la fréquentation retrouver les chiffres d'avant-crise en 2024.

La crise sanitaire a torpillé le secteur aérien, qui a perdu 60% de ses clients en 2020. En 2021, la fréquentation n'était remontée qu'à 50% des 4,5 milliards de passagers de 2019.

En termes de chiffre d'affaires, les compagnies escomptent retrouver en 2022 93,3% des niveaux de 2019. A 782 milliards de dollars, il s'agira d'un bond de 54,5% sur un an.

Cette hausse sera nourrie par les recettes du transport de passagers, qui fera "plus que doubler" sur un an à 498 milliards de dollars, tandis que celles du fret reculeront légèrement à 191 milliards de dollars contre 204 l'année précédente, mais toujours à un "niveau double" de 2019.

Le fret a constitué l'un des rares ballons d'oxygène du secteur aérien pendant la crise.

- "Facteurs de risque" -

"L'optimisme est de rigueur, même s'il existe encore des défis en termes de coûts, en particulier le kérosène, et des restrictions persistantes dans certains marchés-clés", a remarqué le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, cité dans le texte.

En effet, l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions contre Moscou ont fait grimper les prix des hydrocarbures vers des sommets. Le carburant va représenter en 2022 quelque 24% des coûts des compagnies, contre 19% en 2021, selon l'Iata.

L'organisation a identifié plusieurs "facteurs de risque" pouvant altérer ses prévisions, en premier lieu la guerre en Ukraine. La fermeture de l'espace aérien russe à de nombreux transporteurs long-courrier les contraint à de coûteux détours.

Défis supplémentaires: les pénuries de pilotes aux Etats-Unis et de manutentionnaires et agents de sécurité dans certains aéroports européens. Il y a "des difficultés, mais ce n'est pas généralisé", a tempéré M. Walsh, pour qui ces dysfonctionnements vont disparaître à terme.

Autre nuage à l'horizon, la forte inflation qui érode le pouvoir d'achat des consommateurs, même si les compagnies aériennes, qui ont déjà commencé à augmenter leurs tarifs, pourraient profiter d'une hausse des prix et des taux d'intérêt, ce qui réduirait le service de leurs dettes contractées à des taux plus bas.

Celles-ci atteignent environ 650 milliards de dollars cumulés, selon l'économiste en chef de l'Iata, Marie Owens Thomsen.

Fragilisées par la crise, les compagnies doivent actuellement à la fois assainir leurs finances et investir massivement pour réduire à zéro leurs émissions nettes de CO2 d'ici à 2050, un objectif rappelé lundi par l'Iata qui a exhorté les pays à l'entériner à l'automne au niveau de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence de l'ONU.

Et enfin, la pandémie se poursuit et l'émergence de nouveaux variants pourrait à nouveau provoquer des fermetures de frontières, redoute l'Iata, estimant qu'il ne s'agit "pas d'un moyen efficace de contrôler les contaminations".

Le marché intérieur chinois est toujours affecté par des restrictions et l'Iata a prévenu que la politique "zéro Covid", si elle persistait, "continuera à déprimer le deuxième marché intérieur mondial et semer le chaos dans la logistique mondiale".

L'Iata organisera sa prochaine assemblée générale en juin 2023 à Istanbul (Turquie).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 713de38907

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