Véhicule electrique, Le géant Chinois

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 24 août 2021, 23:31

et donc la suite de çà c'est maintenant :
Le GAC Aion V et sa batterie au graphène promettent 1000 km d'autonomie et une charge en 8 minutes

Rémi Bouvet le 25 aout 2021 Clubic

Le modèle commercialisé dès septembre prochain, dont on a hâte de découvrir les performances réelles sur le terrain.

Outre l'autonomie , le critère primordial pour une voiture électrique est sa vitesse de recharge. Grâce à sa batterie au graphène et à des bornes de recharge très puissantes, l’Aion V du constructeur automobile chinois GAC semble réussir à combiner ces deux atouts.

De 0 à 80 % en 8 minutes et 1 000 km d’autonomie

D’après le constructeur, son Aion V peut passer de 0 à 80 % de charge en à peine 8 minutes - et de 30 à 80 % en 5 minutes. GAC en a d'ailleurs fait la démonstration lors d’un test fin juillet, et un journaliste de cnevpost, présent sur place, a partagé un cliché témoignant d'une puissance de charge de 481 kW à 80 % (tension de 855,6 V, intensité de 562,8 A). En à peine 4 minutes, cette borne serait capable de recharger la batterie de 35,1 kWh.

À noter que ces valeurs se rapportent à la recharge ultra-rapide de la version 6C, mais il existe également une variante 3C. Le taux « C » définit la puissance de charge maximale, de trois ou six fois la capacité kWh. La recharge 3C est donc logiquement peu plus lente que la 6C. Le constructeur évoque 16 minutes pour une charge 0 à 80 %, 10 minutes pour une charge de 30 à 80 %.

L’Aion V 6C assure une autonomie de 1 000 km (norme NEDC) selon le constructeur, contre 500 km pour l’Aion V 3C. GAC argue également que la durabilité de la batterie avoisine le million de kilomètre.

Début de commercialisation le mois prochain

GAC ne laisse pas fuiter beaucoup d'autres informations pour l’instant, mais on sait que ces performances seraient rendues possibles par l’utilisation de batteries au graphène, élaborées en partenariat avec CATL. En février dernier, GAC avait évoqué des « progrès révolutionnaires » en la matière, avec notamment des temps de charge fortement réduits. La firme annonçait alors une commercialisation de premiers véhicules équipés de ce type de batteries en septembre.

GAC tiendrait donc parole et prévoit de lancer ces versions de l’Aion V dès le mois prochain. Afin d’accompagner ce lancement, la société installera plus de 100 stations de charge rapide en Chine d’ici la fin d’année.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... hp&pc=U531

et
............
Aion est une marque de voitures purement électriques qui fait partie du groupe automobile GAC Group. Aion dispose dans sa gamme de trois modèles, avec les S, LX et V. L'Aion V, lancé mi-2020, est un crossover au format plutôt compact, et qui fait face à la Volkswagen ID.4 ou à la Tesla Model Y. L'Aion V sera donc le premier modèle de la marque à profiter de cette batterie innovante à base de graphène. Le matériau jusqu'à présent appelé « or noir » en raison de son coût élevé, a pu être utilisé par le groupe grâce à une nouvelle technologie de production batteries qui permet de la rendre 10 fois moins chère. Actuellement en phase de test hivernal, la batterie devrait équiper l'Aion V dès ce mois de septembre.
..............
https://www.motorlegend.com/actualite-a ... 23423.html

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par alga » 25 août 2021, 15:57

Donc on pourrait avoir une rupture technologique thermique vers électrique dans les 15 ans avenir comme expliqué dans cette vidéo ?

https://youtu.be/j38TZpjmcvI

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Message par energy_isere » 28 nov. 2021, 11:21

CATL le géant de la batterie Lithium en Chine devient le seconde capitalisation boursière en Chine en dépassant Industrial & Commercial Bank of China Ltd.
CATL becomes China’s second-biggest stock

Bloomberg News | November 22, 2021

China investor favorite Contemporary Amperex Technology Co. hit a fresh record on Monday, overtaking a state-owned bank to become the second-largest company listed onshore.

With a market capitalization of nearly 1.59 trillion yuan ($249 billion) at the close, the Tesla supplier narrowly surpassed Industrial & Commercial Bank of China Ltd. at 1.55 trillion yuan. Chinese liquor maker Kweichow Moutai Co. remains the number-one stock with a market value of 2.33 trillion yuan.
..............
Based in the southeastern province of Fujian, CATL is the world’s largest manufacturer of power batteries and materials and also counts auto giants Daimler, BMW, BAIC Motor Corp as its customers. Shares of the bellwether of China’s EV supply chain have nearly doubled this year, amid Beijing’s vigorous support for green vehicles and carbon neutrality.
............

https://www.mining.com/web/catl-becomes ... est-stock/

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Message par energy_isere » 27 déc. 2021, 19:38

CATL inaugure une usine de batterie lithium-ion de 120 GWh annuel.
Chinese Industry Brief: CATL inaugurates 120 GWh lithium-ion battery factory
The lithium-ion battery producer began manufacturing activities at its new factory in Ningde city, Fujian Province.

DECEMBER 24, 2021 VINCENT SHAW AND MAX HALL

Lithium-ion battery manufacturer CATL announced that its largest factory in Ningde city, Fujian Province, has started production on Wednesday. The manufacturing facility has an annual production capacity of 120 GWh. In 2020, CATL shipped batteries with a total capacity of 51.7 GWh. Along with the rapid growth of China’s EV market, the company has boosted its planned battery capacity, including capacity under production and to be built, to over 300 GWh.
https://www.pv-magazine.com/2021/12/24/ ... y-factory/

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Message par energy_isere » 01 janv. 2022, 15:05

La Chine supprimera les subventions aux véhicules électriques fin 2022

AFP le 01 janv. 2022

La Chine supprimera les subventions aux véhicules électriques et hybrides à la fin de l'année, ont annoncé les autorités, rassurées par la fermeté des ventes dans ce secteur.

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère des Finances a annoncé que ces subventions à l'achat serait réduites de 30% dès le début de l'année, avant de disparaître entièrement fin 2022.

"Compte tenu du développement de l'industrie des véhicules à énergie nouvelle, de la tendance des ventes et de la transition en douceur des constructeurs, les subventions (...) s'achèveront au 31 décembre 2022", a fait savoir le ministère.

"Les véhicules immatriculés après le 31 décembre 2022 ne seront pas subventionnés".

Les ventes de véhicules propres ont explosé en Chine, avec des hausses de plus de 100% constatées ces derniers mois sur un an.

Ces véhicules devraient représenter 18% du total des ventes en 2022, a estimé la semaine dernière l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

En 2019, ces véhicules ne représentaient que 5% du total.

Selon la CAAM, 27,5 millions de véhicules (commerciaux ou particuliers) devraient être vendus cette année, après 26,1 millions en 2021, soit une hausse de 5,4%. Les véhicules propres représenteraient 5 millions d'unités sur ce total.

En 2021, la progression totale du premier marché mondial devrait s'afficher à 3,1% d'après la CAAM, soit la première année de progression des ventes depuis 2018.

La Chine, principal pollueur mondial, vise en 2035 un parc automobile majoritairement composé de véhicules dits non polluants.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 022-220101

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Message par energy_isere » 18 juin 2022, 15:51

Voiture électrique : en Chine, Tesla dépassé par BYD

Michaël Torregrossa 11 Juin 2022

Pénalisé par le blocage de son usine de Shanghai, Tesla a de nouveau dû céder à BYD sa première place au classement des électriques en mai.
................
lire : https://www.automobile-propre.com/voitu ... e-par-byd/

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 03 juil. 2022, 14:55

BYD en pleine forme :
BYD’s 66% gain catapults stock to near trillion yuan market cap

Bloomberg News | June 29, 2022

BYD Co., the Chinese electric vehicle maker backed by Warren Buffett, is on the cusp of entering the trillion-yuan-market-cap club as its production resilience and the government’s consumption incentives helped spur a rally.


Shares of the Shenzhen-based company have surged 66% since a March low through Tuesday, which pushed its market valuation to around 950 billion yuan ($142 billion). Further gains will allow the firm to hit the milestone, a rare feat which only a handful of mainland-listed stocks including Contemporary Amperex Technology Co. and Kweichow Moutai Co. have achieved.

BYD stood out amid this year’s industry disruption as the company managed to navigate component shortages and Covid-19 lockdowns to post record monthly production and sales in May. Analysts expect the firm to sell 1.5 million vehicles this year, doubling from 2021, with its vertically-integrated business structure giving it a lead over rivals.

........................
https://www.mining.com/web/byds-66-gain ... arket-cap/

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Message par energy_isere » 22 août 2022, 08:36

Les ventes de voitures électrifiées vont doubler en Chine cette année

Emmanuel Touzot 15 Août 2022

Les prévisions de ventes de voitures électrifiées en Chine ont été revues à la hausse. Le mois de juillet laisse espérer 6 millions d’immatriculations.

En 2021, le marché chinois des voitures électrifiées représentait 2,9 millions de véhicules. Cela comprenait les voitures électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène. Les prévisions pour 2022 s’élevaient à 5,5 millions de véhicules avant l’été, après le premier semestre.

Mais un exceptionnel mois de juillet, durant lequel les constructeurs ont écoulé 486 000 exemplaires, a fait progresser la tendance. Les prévisions s’élèvent désormais à 6 millions de ventes avec ces motorisations pour l’année en cours.

L’association chinoise des constructeurs automobiles a même admis auprès de Bloomberg qu’elle fait preuve de prudence. Ainsi, les marques pourraient revoir ce chiffre à la hausse dans les prochains mois. Les ventes pourraient donc dépasser les 6 millions de voitures électrifiées.

Cela ferait évidemment de la Chine le premier marché pour les voitures électriques, PHEV et à hydrogène. L’an dernier, quand elle en immatriculait près de trois millions, les États-Unis atteignaient timidement les 600 000 unités.

Ce rebond de l’industrie après le Covid-19, qui a provoqué des confinements en début d’année dans le pays, est impressionnant. Le gouvernement chinois a notamment réduit les taxes pour les voitures électriques et hybrides, ce qui semble fonctionner.
https://www.automobile-propre.com/breve ... tte-annee/

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 22 oct. 2022, 20:40

Plus d'un demi million de voitures électriques vendues dans le mois en Chine

Mer 12/10/2022 Moteurnature — BYD, le leader.

Il est des chiffres qui donnent le vertige, et celui-là en est probablement un. En France le mois dernier, il s'est vendu 22 483 voitures électriques. Il s'en est vendu 44 389 en Allemagne dans le même temps, et en Chine, c'est la barre du demi million qui a été franchie. 539 000 voitures électriques neuves ont en effet été immatriculées en Chine durant le seul mois de septembre. Il faut voir là la puissance de feu de l'industrie chinoise, qui en s'appuyant sur la taille XXL de son marché intérieur, réalise des économies d'échelle qu'aucun constructeur européen ne peut atteindre, avant même de songer l'exportation. C'est là qu'on comprend que la règlementation américaine qui lie les subventions à l'achat d'une voiture électrique à une production locale, est plus une mesure de bon sens qu'une mesure protectionniste.

Le leader est BYD, qui a vendu 94 941 voitures électriques (tous modèles confondus) en septembre, la plus vendue étant la Song Plus (illustration). BYD va proposer une gamme de 3 modèles électriques sur le marché français, les autos seront disponibles dans quelques semaines.
https://www.moteurnature.com/31630-plus ... ns-le-mois

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Message par emmort » 24 oct. 2022, 13:25

Et en plus, BYD a pris des choix intelligents dans sa technologie en équipant ses véhicules de batteries LFP alors que la plupart des constructeurs occidentaux s'entêtent dans la technologie NMC plus dangereuse, moins fiable, et moins endurantes. Tout cela pour gagner une quinzaine de % en autonomie/masse.
Les batteries LFP de ma MIA ont plus de 10 ans sans perte notable d'autonomie à ce jour. (Je croise les doigts même si je ne suis pas superstitieux).

Quand vous voyez une publicité pour une voiture électrique, essayez de savoir la technologie des batteries!!! Personne et surtout pas les vendeurs n'en savent rien! Alors que sur une fumante, vous avez les alésages* courses ou autres détails inutiles.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Message par energy_isere » 04 déc. 2022, 11:02

Batterie solide : en production chez WeLion pour Nio

Sam 26/11/2022 Moteurnature Les chinois prennent de vitesse le reste du monde.

Toutes les voitures électriques de série ont une caractéristique commune : elles possèdent une batterie lithium-ion. Cette technologie de batterie s'est imposée comme la meilleure depuis plus d'une décennie, on sait pourtant déjà qu'elle ne sera pas éternelle. Parce que depuis plus d'une décennie aussi, on parle de la technologie dite solide, désignée ainsi parce qu'elle emploie un électrolyte dur, comme une sorte de verre. Cette technologie promet une plus grande facilité d'usage, grâce à une plage de températures de fonctionnement bien plus large que celle du lithium-ion, une plus grande densité énergétique, et probablement aussi un coût moins élevé. Il doit y avoir au moins 3 douzaines de grosses équipes qui travaillent à développer des batteries solides de par le monde, et il ne se passe pas un mois sans que ne passe un communiqué de presse annonçant qu'une nouvelle batterie va révolutionner l'industrie. A MoteurNature, nous n'y accordons pas une grande attention, sachant combien il est facile de rédiger un communiqué, et combien il est difficile de le vérifier. Surtout que ceux qui trouvent réellement quelque chose n'ont pas besoin de faire des communiqués. Ils peuvent aller directement chez BMW ou GM, qui seront heureux de les financer. Mais ce qui s'est passé cette semaine était différent de tout ce qu'on avait jamais vu.

La société chinoise WeLion avait lancé en fin d'année dernière la construction d'une nouvelle usine. Celle-ci est opérationnelle après tout juste un an, et sa production, des batteries lithium à électrolyte solide, a débuté cette semaine. Le premier client est le constructeur Nio, pour son modèle haut de gamme ET7. Cette auto est déjà disponible en Allemagne sans batterie au prix de 69 900 € (la batterie fait l'objet d'un loyer à part), ou avec une batterie d'une capacité de 75 kWh, au prix de 81 900 €, ou encore avec une batterie de 100 kWh au prix de 90 900 €. La Nio ET7 sera disponible en Chine dans quelques semaines avec la batterie solide de WeLion d'une capacité de 150 kWh, qui doit lui donner une autonomie théorique de 1000 km !

On modèrera pourtant encore son enthousiasme. Tout ceci est très nouveau, non testé, et Nio est un jeune constructeur qui ne vendra qu'à peine plus de 100 000 voitures en 2022. Et personne ne sait quand cette nouvelle batterie sera exportée. Gageons que Nio va limiter la diffusion à son marché local, le temps de s'assurer de la maturité de la technologie. Et toutes les batteries ne se valent pas. Il n'est pas établi que cette première série de batteries solides tiennent toutes les promesses qu'on attend de cette technologie. Il n'empêche que quand beaucoup de gens parlaient des batteries solides pour la fin de la décennie, en Chine, aujourd'hui, elles sont en production.
https://www.moteurnature.com/31709-batt ... n-pour-nio

Tout ça est encore hors de prix.

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 31 déc. 2022, 11:58

La Chine explose son record d’exportations de voitures électriques
La Chine n'a jamais exporté autant de voitures qu'en 2022. La demande européenne en voitures électriques en est majoritairement responsable.


Emmanuel Touzot 30 Déc 2022

Les constructeurs chinois de voitures sont en train de redessiner le marché automobile. Et si cela peut avoir de quoi inquiéter pour les marques classiques, cela séduit aussi le public.

Ainsi, les exportations de voitures électriques ont doublé au mois de novembre, établissant un record mensuel absolu. Le pays a ainsi exporté pour 3 milliards d’euros de véhicules ‘zéro émission’ lors du 11e mois de l’année 2022.

Cela représente une hausse de 165 % par rapport au mois de novembre l’an dernier. Jamais les douanes chinoises n’avaient enregistré autant de départs de marchandise sur le marché de l’automobile électrique.

Au total, les exports de voitures frôlent les 6 milliards d’euros, et l’électrique compte donc pour la moitié. Sur le marché total, c’est également un record en matière d’exportation, majoritairement vers l’Europe.

En effet, le marché européen représente près de 70 % des exportations de voitures électriques depuis la Chine. La Belgique et l’Angleterre sont ainsi parmi les plus gros importateurs de véhicules ‘zéro émission’. Ce chiffre va certainement évoluer à l’avenir, puisque les constructeurs chinois se développent sur le Vieux Continent.
https://www.automobile-propre.com/breve ... ectriques/

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Message par energy_isere » 19 févr. 2023, 13:34

BYD va investir en Chine (à Zhengzhou ) 1.2 milliard de dollars dans une usine de batterie Lithium LFP.
BYD to build $1.2bn EV battery plant in central China.
BYD, the world’s largest maker of electrified vehicles, plans to invest $1.2 billion to build a new factory for its batteries in China, according to environmental appraisal filings.


Reuters | February 13, 2023 | 7:21 pm Battery Metals China

FinDreams Technology, the Chinese company’s battery unit, is aiming to build a facility with the capacity to produce 40 gigawatt hours per year of its Blade Battery in the city of Zhengzhou in Henan province, according to environmental filings published on the Zhengzhou government website on Friday seeking public feedback on the project.

A company spokesperson could not immediately comment on the matter when contacted by Reuters.

BYD’s Blade Battery is a less bulky lithium-iron-phosphate (LFP) battery that its Chairman Wang Chuanfu has said is safer than other alternatives in the market and will not catch fire.

It has been powering BYD’s best-selling battery electric cars such as the Han and Seal sedans that compete with Tesla’s Model 3 in China.
https://www.mining.com/web/byd-to-build ... ral-china/

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 29 mars 2023, 00:32

Chine : le géant de la voiture électrique BYD quintuple ses profits

Article de Capital avec AFP 28 mars 2023

BYD, l'une des marques les plus en vue dans son pays sur le créneau de l'électrique, a annoncé mardi le quintuplement de son bénéfice net au cours de l'année 2022, galvanisée par la forte demande en véhicules propres en Chine. Le pays, principal producteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides.
......................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... b66&ei=165

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 18 avr. 2023, 21:40

Voitures électriques : la marque chinoise Zeekr va faire son arrivée en Europe

AFP le 18 avr. 2023

La marque chinoise de véhicules électriques Zeekr, qui appartient au géant local de l'automobile Geely, commercialisera en fin d'année ses premiers modèles en Europe, a annoncé mardi le groupe au moment où les constructeurs chinois mettent le turbo à l'étranger.

La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre environ 20% de véhicules électriques ou hybrides en 2025. Le marché chinois de l'électrique, particulièrement dynamique, a vu naître ces dernières années des dizaines de marques locales qui rivalisent avec l'américain Tesla et d'autres constructeurs étrangers.

Zeekr, qui commercialise depuis 2021 des véhicules en Chine et vise le créneau haut de gamme, est la dernière marque locale à lorgner le marché étranger. D'ici la fin 2023, deux modèles seront vendus en Suède et aux Pays-Bas en vue d'une commercialisation dans d'autres pays européens, a précisé Zeekr mardi à l'ouverture du salon automobile de Shanghai (jusqu'au 27 avril).

L'un de ces modèles, le Zeekr 001, dont le design rappelle celui de la Porsche Panamera, a une autonomie de 600 kilomètres, selon le constructeur. Le siège européen de Zeekr sera basé à Amsterdam (Pays-Bas), a précisé la marque qui dispose déjà d'un centre de recherche et développement en Europe à Göteborg (Suède).

Zeekr a pour maison mère le chinois Geely, dont le patron Li Shufu est l'un des principaux actionnaires de l'allemand Mercedes-Benz Group. Alors inconnu hors de Chine, Geely avait réalisé en 2010 un coup de maître en rachetant pour 1,5 milliard de dollars l'emblématique marque suédoise Volvo.

Geely, l'un des plus gros constructeurs automobiles privés de Chine, est devenu en 2017 l'actionnaire majoritaire des emblématiques voitures de sport anglaises Lotus, puis de la start-up américaine Terrafugia, spécialiste des voitures volantes. Pour se renforcer en Europe sur le créneau de l'électrique, Geely avait déjà lancé avec Volvo la marque Lynk&Co, qui vise une clientèle jeune et connectée.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ope-230418

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