Train à Hydrogéne

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Re: Train à Hydrogéne

Message par kercoz » 31 août 2019, 14:12

Sur les zondes ce matin : l' électrification couterait 500 000 à 1 million d' euro le Km, comme argument de l' hydrogène pour certaines lignes. Hydrogène fabriquée par des éoliènnes dédiées.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Train à Hydrogéne

Message par mobar » 31 août 2019, 14:22

le rendement élec=>H²=> élec=>traction est inférieur à 30% pas sur que sur la durée de vie d'une ligne ce soit amortissable par rapport à une alim élec directe de la traction qui aura un rendement mini de 90%

L'avantage principal pour le moment c'est surtout la com et une occasion de faire parler de la compagnie
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 09 mars 2020, 20:10

Le train à hydrogène d’Alstom Coradia iLint testé avec succès aux Pays-Bas

KEVIN POIREAULT Publié le 09/03/2020

Après une première commercialisation en Allemagne, le train à hydrogène d’Alstom a été testé pendant dix jours de nuit, sans voyageur, dans le nord des Pays-Bas. Des essais qui ont donné satisfaction selon le constructeur ferroviaire.
............
lire https://www.industrie-techno.com/articl ... -bas.59563

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 12 juin 2020, 16:37

Alstom poursuit sa conquête européenne dans l’hydrogène

OLIVIER COGNASSE Usine Nouvelle 12/06/2020

BONNE NOUVELLE Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé un partenariat en Italie pour l’hydrogène, mais il est déjà engagé dans plusieurs pays européens. L’Usine Nouvelle fait le point.

Le 4 juin dernier, Alstom a annoncé un partenariat pour développer le train à hydrogène avec Snam, une société d'infrastructures énergétiques parmi les pionnières à expérimenter une injection d'hydrogène de 10% dans le réseau de transport de gaz naturel. Les deux parties ont signé un accord de cinq ans pour développer des trains à hydrogène en Italie.

Une première phase de faisabilité est prévue à l’automne.

Et le but est de commencer à développer des projets de trains à hydrogène à partir de 2021. Bien entendu, Alstom fabriquera et entretiendra des trains à hydrogène nouvellement construits ou convertis, tandis que Snam développera les infrastructures de production, de transport et de ravitaillement.

"Cette décision est une nouvelle contribution à la décarbonisation des transports et au développement de l'économie de l'hydrogène en Italie, estime dans un communiqué, Marco Alverà, le PDG de Snam. L'hydrogène […] sera un pilier du Green New Deal européen et des investissements post-Covid".

L’Allemagne en pointe

Ce nouvel accord traduit l’avance prise par Alstom dans ce domaine. L’exemple le plus significatif se trouve outre-Rhin. Alston vient d'achever au mois de mai près de 18 mois de phase pilote. Elle a permis à deux trains de pré-série de la gamme Coradia iLint de parcourir 18 000 kilomètres depuis septembre 2018 sur le réseau Weser-Elbe en Basse-Saxe.

Ce nouvel accord traduit l’avance prise par Alstom dans ce domaine. L’exemple le plus significatif se trouve outre-Rhin. Alston vient d'achever au mois de mai près de 18 mois de phase pilote. Elle a permis à deux trains de pré-série de la gamme Coradia iLint de parcourir 18 000 kilomètres depuis septembre 2018 sur le réseau Weser-Elbe en Basse-Saxe.

Alstom va entrer dans la phase commerciale à partir de 2022 avec 14 trains commandés par l’exploitant LNVG qui remplaceront la flotte d'autorails. Alstom assurera la maintenance et leur alimentation pendant trente ans. C’est le groupe Linde qui construira et exploitera une station de remplissage d'hydrogène près de la gare de Bremervoerde.

Par ailleurs, le constructeur français a également remporté en Allemagne un contrat pour 27 trains alimentés par une pile à combustible. Un appel d’offre lancé par Fahma, la filiale de l’opérateur allemand Rhein-Main Verkehrsverbund (RMV) pour la livraison à partir de 2022 de 27 trains Coradia iLint, qui remplaceront des rames diesel sur quatre lignes de la région de Taunus dans le Land de Hesse, près de la ville de Francfort sur le Main.

Réponse attendue dans trois pays

Alstom a également testé en février et mars 2020 durant dix jours le train Coradia iLint alimenté par une pile à hydrogène sur la ligne de 65 kilomètres située entre Groningen et Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas. Un test positif qui va sans doute permettre de passer à une phase de tests plus importants. La décision est imminente.

Le spécialiste du ferroviaire français attend aussi des décisions au Royaume-Uni et en France. Elles ont été retardées par l’épidémie de Covid-19. En France, le comité de pilotage mis en place en décembre 2018 avec les régions, SNCF et Alstom devait déboucher sur les premiers essais en 2021 sur des TER. Finalement, une commande d’une quinzaine de trains devait intervenir en début d’année pour effectuer des premiers tests fin 2022 et une mise en service commerciale en 2024. Elle n'est pas encore tombée.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ne.N974851

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Message par energy_isere » 22 juil. 2020, 20:31

[Made in France] La propulsion de Breeze, le train hydrogène britannique, sera conçue à Tarbes par Alstom

RÉMI AMALVY Usine Nouvelle le 22/07/2020

BONNE NOUVELLE Dans le cadre du développement du train hydrogène au Royaume-Uni, Alstom et Eversholt Rail ont annoncé le 22 juillet un investissement supplémentaire de 1 million de livres sterling (plus de 1 million d'euros) supplémentaires. La propulsion de l'engin sera conçue à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Image
Breeze sera le premier train hydrogène britannique.© Alstom-Eversholt - Breeze

Alstom et le britannique Eversholt Rail vont investir 1 million de livres sterling (plus de 1 millions d'euros) supplémentaires pour la création d'une nouvelle classe de train à hydrogène au Royaume-Uni, baptisée "série 600" ou plus communément Breeze. En plus de satisfaire la volonté du gouvernement outre-Manche de décarbonation du ferroviaire, cet investissement "soutiendra d’autres initiatives dans le secteur de l’hydrogène et toute stratégie ultérieure du pays en la matière", apprend-on dans un communiqué du 22 juillet.

Alstom Tarbes produira le système de propulsion

Le site Alstom de Séméac, près de Tarbes (Hautes-Pyrénées) mettra au point l'ensemble du système de propulsion du train, incluant la chaîne de traction et les systèmes de génération d'énergie, comme les piles à combustible, les batteries et les convertisseurs associés. Les trains seront ensuite assemblés au Centre technologique des transports d'Alstom à Widnes (Angleterre). Avec "200 emplois techniques hautement qualifiés" prochainement créés, le site doit devenir l'un des principaux centres mondiaux de l'industriel français pour la production d'engins hydrogènes.

Alstom n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne les trains à hydrogène, considérés comme propres car n'émettant que de la vapeur d'eau. Le Français a achevé, en mai dernier, une phase pilote de 18 mois en Allemagne, pour la mise en service d'ici à 2022 de 14 trains de la gamme Coradia iLint. Début juin, un autre contrat a été signé pour la production d'engins zéro émission en Italie.

Aucun horizon n'a pour l'instant été annoncé concernant la mise en service du modèle Breeze britannique.
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... om.N988064

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Message par energy_isere » 07 sept. 2020, 23:48

Le train à hydrogène français n'arrivera pas avant 2025
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•07/09/2020

L'objectif affiché était de faire circuler un prototype en 2022, mais le projet a pris un an de retard. Et pour avoir des rames en série, il faudra attendre 2025.

Déjà sur les rails en Allemagne, le train à hydrogène devra se faire attendre encore un peu en France. Car si l'objectif affiché était de faire circuler un prototype avant la fin du mandat d'Emmanuel Macron, en 2022, "le projet a pris quelque part un an de retard", a regretté la semaine dernière sur Franceinfo le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge.

Mais le plan de relance du gouvernement a redonné de l'espoir : 7 milliards d'euros sont prévus pour cette filière énergétique prometteuse pour l'environnement. " J'espère et je pense que le plan de relance va accélérer cela ", a indiqué Henri Poupart-Lafarge. Objectif 2023 pour des prototypes donc. Et 2025 pour avoir des rames de série. Quatre régions - Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie - sont prêtes à essuyer les plâtres. Elles devraient commander les 14 premiers trains pour leurs TER.

La France consacrera donc 7 milliards d'euros à un plan Hydrogène sur dix ans, dont 2 milliards iront au développement de la production d'hydrogène "vert", c'est-à-dire non issu des hydrocarbures, en 2021-2022, pour des applications notamment industrielles. Le gouvernement a l'intention d'aider à financer "la réalisation de produits industriels, par exemple de piles à combustibles (...), de réseaux de distribution", a précisé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée. Par le mélange de l'hydrogène embarqué à bord et de l'oxygène présent dans l'air ambiant, une pile à combustible installée dans la toiture produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame. Des batteries permettent en outre de stocker l'énergie récupérée pendant le freinage, qui est réutilisée dans les phases d'accélération. Alstom fait déjà circuler des trains à hydrogène depuis deux ans en Allemagne, où les essais ont été jugés satisfaisants.

La SNCF, longtemps réticente, a fini par se convertir à l'hydrogène, désormais considéré comme une bonne option pour remplacer le diesel . "Puisque l'ambition de la SNCF est d'être complètement décarbonée d'ici 2035, il faut avoir un parc d'engins permettant de circuler de manière propre sur des lignes non-électrifiées", explique à l'AFP son PDG Jean-Pierre Farandou. "Je pense que l'hydrogène est la réponse de long terme, aux alentours de 2030-2035", estime-t-il. "Mais la question de fond, c'est la production de l'hydrogène. "Il reste en effet à voir si l'on peut utiliser de l'hydrogène gris (issu d'énergies fossiles, dont la production reste polluante) avant de passer à l'hydrogène vert, issu d'énergies renouvelables vraiment propre mais nettement plus cher, pour lequel la France n'est pas prête. D'où l'attente du plan du gouvernement.

Les régions, qui financent les trains, espèrent aussi un geste de l'exécutif , au-delà des 22 millions d'euros d'aide à l'innovation apportés par l'Ademe. "La question qui se pose, c'est de savoir s'il y aura d'autres aides qui pourront être apportées par l'Etat, sur les stations de ravitaillement en hydrogène ou sur le financement d'une partie du surcoût lié au différentiel entre une traction classique et une traction hydrogène", glisse une source proche du dossier. Ce surcoût serait d'environ 40%, dit-on dans la profession.

Autre difficulté potentielle : le modèle qui doit être adapté à l'hydrogène est fabriqué par le site alsacien de Reichshoffen. Or le constructeur français s'est engagé à céder l'usine et le train à un concurrent pour obtenir le feu vert de Bruxelles à son rachat de Bombardier Transport. Les machines "seront toujours produites à Reichshoffen. Nous le ferons avec l'acquéreur", a rassuré Henri Poupart-Lafarge. Avec un meccano industriel plus complexe.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 83aafba29d

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Message par energy_isere » 11 sept. 2020, 22:50

Après l'Allemagne, le train à hydrogène d'Alstom va rouler en Autriche

AFP parue le 11 sept. 2020

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé vendredi que son train à hydrogène, déjà expérimenté depuis deux ans en Allemagne, allait être testé en Autriche pendant trois mois sur des lignes régulières de passagers.

"Jusqu'à la fin novembre, un train à hydrogène va assurer pour la toute première fois un service voyageurs régulier pour ÖBB, la compagnie ferroviaire autrichienne", a indiqué Alstom dans un communiqué. Le Coradia iLint sera testé "sur des lignes régionales dans le sud du pays, où il pourrait remplacer les trains diesel", a précisé l'entreprise.

Conçu par Alstom à Salzgitter (Allemagne), le modèle est équipé de piles à combustible qui transforment l'hydrogène en électricité et lui permettent de rouler sans aucune émission polluante. Il ne rejette que de la vapeur et de l'eau.

Alstom fait déjà circuler des trains à hydrogène depuis deux ans en Allemagne, où les essais ont été jugés satisfaisants. Le groupe français a reçu des commandes fermes pour 41 trains régionaux dans les régions de Hambourg et de Francfort, qui doivent entrer en service commercial à partir de 2022. D'autres pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France et l'Italie s'intéressent à cette technologie, notamment comme alternative aux trains diesel sur les lignes non électrifiées.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-200911-0

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Message par energy_isere » 02 oct. 2020, 21:06

Train à hydrogène: Djebbari annonce un coup de pouce aux régions pilotes

AFP parue le 02 oct. 2020

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé vendredi le déblocage de fonds supplémentaires aux régions qui vont tester le train à hydrogène, lors d'une visite à l'usine Alstom de Séméac, près de Tarbes.

Initialement prévus pour 2022, les premiers prototypes de trains à hydrogène ne devraient finalement pas voir le jour avant 2023, avec une production en série à l'horizon 2025.

"L'Etat va s'engager encore plus fort, notamment auprès des quatre régions partenaires en investissant quatre millions d'euros en plus par région de manière à accélérer et boucler ce premier tour d'expérimentation sur le train à hydrogène", a déclaré le ministre.

"On est actuellement dans une phase d'expérimentation, de prototypage. L'idée c'est d'avoir des processus industriels très solides. Nous avons l'ambition de développer cette filière", a-t-il précisé.

Début septembre, le gouvernement a annoncé un plan de sept milliards d'euros d'ici à 2030 pour développer le train, dont deux milliards entre 2020 et 2022.

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie se sont déclarées prêtes à expérimenter le train à hydrogène et devraient commander 14 premiers rames pour leurs TER.

"On est en train d'essayer de finaliser ce dossier, notamment le financement qui est toujours la vraie problématique" a relevé Jean-Baptiste Eymeoud, président d'Alstom France.

"J'espère que tout cela pourra passer en commission dans les différentes régions d'ici la fin de l'année pour être enfin contractualisé et lancé".

"On veut faire la démonstration qu'aujourd'hui les trains à hydrogène sont fonctionnels et que c'est la bonne solution pour le remplacement des rames Diesel", a-t-il plaidé.

Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Alstom, qui fait déjà circuler des trains à hydrogène depuis deux ans en Allemagne, y a reçu des commandes fermes pour 41 trains régionaux, qui doivent entrer en service commercial à partir de 2022.

Après sa visite à Alstom, le ministre s'est rendu dans l'usine du constructeur ferroviaire espagnol CAF à Bagnères-de-Bigorre, près de Tarbes, qui doit fournir les prochains trains Intercités Paris-Toulouse et Paris-Clermont.

D'un coût estimé à environ 700 millions d'euros, ces rames électriques, qui peuvent atteindre les 200km/h, doivent entrer en service en 2023, pour remplacer progressivement les vieux trains Corail. L'entreprise rénove également une vingtaine de rames du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe, qui entreront en service à partir de 2021.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-201002

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Message par energy_isere » 09 oct. 2020, 18:44

[Vidéo] Un train à hydrogène débute ses tests pour la première fois au Royaume-Uni

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle le 09/10/2020

VIDÉO Le projet HydroFLEX se concrétise au Royaume-Uni. En partenariat avec l’Université de Birmingham, Porterbrook a lancé le 30 septembre le premier test d’un train à hydrogène dans le pays.

De la concurrence pour l'industriel français Alstom et son train à hydrogène ? Le Royaume-Uni franchit une étape importante pour décarboner son réseau ferré. Mercredi 30 septembre, un premier train à hydrogène britannique a débuté ses tests sur les rails. L’Université de Birmingham et le constructeur ferroviaire Porterbrook travaillent depuis deux ans sur le développement de ce projet baptisé HydroFLEX.

Près de 2 millions d’euros d’investissement

Les essais se déroulent entre Oxford et Hereford, au centre de l’Angleterre. Une vidéo (en anglais) décrit les opérations. Porterbrook et l’Université de Birmingham ont investi plus d’un million d’euros dans HydroFLEX. Le gouvernement britannique a aussi subventionné le chantier à hauteur de 822 000 euros. Ces sommes peuvent sembler modeste. Pour limiter les coûts du projet, les entreprises ont en fait converti un train de banlieue British Rail Classe 319.

Le train HydroFLEX utilise plus précisément un mode de propulsion bi-mode : électrique lorsqu’il passe par des lignes électrifiées et hydrogène dans le cas contraire. De plus en plus d’entreprises s’intéressent à ces technologies pour remplacer les locomotives bi-mode diesel et électrique. Alstom fait partie des concurrents d’HydroFLEX au Royaume-Uni. Le groupe français conçoit en effet le système de propulsion du train à hydrogène d’Eversholt Rail.

“rétrofiter” les trains pour les convertir à l'hydrogène

Le 30 septembre, Porterbrook a dévoilé son intention de commencer la production du train HydroFLEX, “en réponse à la demande de la clientèle”. Prochaines étapes pour Porterbrook et l’Université de Birmingham : développer une pile à hydrogène et une batterie capables de tenir sous le train pour laisser plus de place aux passagers dans les voitures. Selon eux, des technologies seront disponibles dès 2023 pour “rétrofiter” des machines en service et les convertir à l’hydrogène.

Le Royaume-Uni souhaite créer un “hub” pour étudier les usages de l’hydrogène dans de nombreux modes de transport : maritime, aérien, ferroviaire, poids lourds, bus... L’État espère ainsi créer plusieurs centaines d’emplois. Il devrait dévoiler en fin d’année un plan de décarbonation de ses transports. En France, les premiers tests sont toujours attendus. La SNCF et Alstom devraient piloter des premiers essais en 2021 sur des TER.
3 mn de vidéo dans le lien
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... i.N1014664

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 27 oct. 2020, 17:29

L'Allemagne lance la construction d'une station d'hydrogène pour alimenter les trains Alstom

Usine Nouvelle le 27/10/2020

Le transporteur allemand RMV a lancé le 26 octobre la construction d'une station d'hydrogène. Celle-ci alimentera la flotte de trains fabriqués par le groupe français Alstom.


Le groupe allemand de transports régionaux RMV a lancé lundi 26 octobre la construction d'une station-service près de Francfort (Allemagne) qui alimentera en hydrogène d'origine chimique des trains construits par Alstom. Le groupe français va livrer au total 27 trains à pile à hydrogène au parc industriel d’Infraserv Hoechst situé dans la région du Rhin-Main d'ici à la mi-2022. Ces trains, qui remplacent des motrices diesel, doivent entrer en service à partir de l'hiver 2020.

Un projet de 500 millions d'euros

RMV présente ce projet comme la plus grande flotte au monde de trains de voyageurs à zéro émission. Avec ce système de piles à combustible, qui transforme l'hydrogène en électricité au contact de l'oxygène, les trains seront silencieux et non polluants, puisqu'ils ne rejettent que de l'eau.

Le Land de Hesse et le gouvernement fédéral allemand ont contribué au financement de ce chantier de 500 millions d'euros, dont le coût est supérieur de 40 % à celui de trains diesel. L'Allemagne s'attend à ce que le coût de l'hydrogène "vert" devienne compétitif par rapport aux combustibles fossiles, jouant ainsi un rôle-clé dans la décarbonation de l'industrie, du chauffage et des transports. Les transports - notamment la liaison avec l'aéroport de Francfort, la plus importante plateforme de fret aérien d’Europe, ainsi que les voies ferrées et les routes - représentent la moitié de la consommation d'énergie du land de Hesse.

Une autonomie identique à celle des trains diesel

Les trains Coradia iLint seront alimentés par de l'hydrogène obtenu sous la forme d'un sous-produit du chlore fabriqué dans le parc industriel et acheminé vers les réservoirs. La plus grande quantité d'hydrogène proviendra d'un électrolyseur de 5 mégawatts (MW) qui doit encore être construit et qui utilisera de l'électricité renouvelable.

"Nous avons démontré que nous aurons suffisamment d'hydrogène pour alimenter le parc de manière économiquement viable. Avec un réservoir plein par jour, les trains peuvent parcourir 1 000 kilomètres, à l'identique des trains diesel", a déclaré le directeur général de RMV, Knut Ringat, lors d'une cérémonie.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... m.N1020889

:-k Un seul electrolyseur de 5 MW ??
A mon avis il en faut au moins autant que de trains à Hydrogéne .......

Jeudii
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Re: Train à Hydrogéne

Message par Jeudii » 27 oct. 2020, 19:15

de l'hydrogène obtenu sous la forme d'un sous-produit du chlore
Est-ce que quelqu'un connait le procédé en question?

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 24 nov. 2020, 08:54

Train à hydrogène : en retard sur Alstom, Siemens vise une autonomie de 600 km

PUBLIÉ LE 23/11/2020

Alors qu'Alstom a déjà réalisé des essais couronnés de succès en Allemagne sur le front du train à hydrogène, Siemens s'allie à Deutsche Bahn pour rattraper son retard !

Alstom a marqué des points sur le front du train à hydrogène ces dernières années... mais son grand rival siemens n'a pas dit son dernier mot ! Afin de développer un train à hydrogène et combler son retard dans le développement de cette technologie d'avenir, le conglomérat allemand va nouer un partenariat avec l'opérateur ferroviaire Deutsche Bahn. Ils vont "tester un système complet, avec un train et des infrastructures dédiées", affirment les deux groupes dans un communiqué. Cette expérimentation sera menée pendant "un an en 2024" sur un ligne ferroviaire régionale du sud-ouest de l'Allemagne, entre les villes de "Tübingen, Horb et Pforzheim", ajoutent les deux entreprises.

Le train développé par Siemens "aura une autonomie jusqu'à 600 kilomètres", précise le groupe. La Deutsche Bahn s'occupera de son côté des stations-service capables de ravitailler un train "au même rythme qu'un train roulant au diesel", affirme l'entreprise. C'est la première fois que Siemens fait des annonces concrètes de projet concernant le train à hydrogène. Cette technologie, permettant de stocker de l'électricité issue d'énergies renouvelables dans des batteries, suscite de l'espoir dans la transition écologique le secteur des transports.

Avec ce programme Siemens tente de rattraper son retard vis-à-vis de son concurrent français Alstom, qui a déjà réalisé des essais couronnés de succès en Allemagne, entre 2018 et 2020. Après avoir reçu le feu vert des autorités, Alstom va honorer des commandes pour 41 trains régionaux dans les régions de Hambourg et de Francfort, qui doivent entrer en service commercial à partir de 2022.

L'annonce de Siemens et Deutsche Bahn s'inscrit en outre dans la volonté politique de Berlin de verdir son secteur des transports. La Deutsche Bahn, détenue à 100% par l'État allemand, veut atteindre un objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Dans le cadre de son plan de relance annoncé en juin contre la crise du Covid-19, l'Allemagne a d'ailleurs annoncé vouloir investir près de 9 milliards d'euros dans l'hydrogène.
https://news.google.com/articles/CAIiEF ... id=FR%3Afr

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 30 nov. 2020, 02:31

ALSTOM VA FOURNIR LES PREMIERS TRAINS À HYDROGÈNE EN ITALIE

27 Nov 2020

Alstom fournira six trains à pile à combustible à hydrogène, avec une option pour huit autres, à FNM (Ferrovie Nord Milano), le principal groupe de transport et de mobilité de la région italienne de Lombardie, pour un montant total d’environ 160 millions d’euros. La première livraison du train est prévue dans les 36 mois suivant la date de la commande.

Les nouveaux trains à hydrogène seront basés sur la plate-forme ferroviaire régionale Coradia Stream d’Alstom, qui est dédiée au marché européen et qui est déjà produite pour l’Italie par les principaux sites italiens d’Alstom. Le Coradia Stream à hydrogène pour FNM, sera équipée de la même technologie de propulsion par pile à combustible que celle qui a été introduite dans le monde par le Coradia iLint. La version à hydrogène égalera les performances opérationnelles des trains diesel, y compris leur autonomie.

« Nous sommes immensément fiers d’introduire la technologie des trains à hydrogène en Italie, et nous reconnaissons la confiance que nous accorde notre client italien. Cette évolution confirme le rôle d’Alstom dans la définition de l’avenir de la mobilité », déclare Gian Luca Erbacci, vice-président senior d’Alstom Europe.

Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à combustible à hydrogène, qui produit de l’énergie électrique pour la traction. Ce train sans émission émet un faible niveau de bruit, les gaz d’échappement n’étant que de la vapeur et de l’eau condensée. L’iLint se distingue par la combinaison de différents éléments innovants : conversion d’énergie propre, stockage flexible de l’énergie dans des batteries et gestion intelligente de la puissance de traction et de l’énergie disponible. Spécialement conçue pour l’exploitation sur des lignes non électrifiées, elle permet une exploitation propre et durable des trains tout en assurant des niveaux de performance élevés.

Les trains Coradia Stream pour FNM sont fabriqués par Alstom en Italie. Le développement du projet, la plupart des fabrications et la certification sont effectués sur le site d’Alstom à Savigliano. Les systèmes de signalisation embarqués sont livrés par le site de Bologne.

Quatre sites français contribueront à la conception et la fabrication : Tarbes pour les chaines de traction hydrogène, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour les systèmes électroniques embarqués et Saint-Ouen pour la conception des trains.
https://vipress.net/alstom-va-fournir-l ... en-italie/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 13 mars 2021, 00:43

Les premiers trains à hydrogène français devraient entrer en circulation en 2024

Ouest France Avec AFP. 5 mars 2021

La Bourgogne Franche-Comté devient ce vendredi 5 mars la première région française à officialiser une commande de trains à hydrogène, au nombre de trois. Rejetant seulement de la vapeur d’eau et de l’eau condensée, ces trains fabriqués par Alstom devraient remplacer, à partir de 2024, les TER diesel sur la ligne Auxerre-Laroche-Migennes, dans l’Yonne.

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a lancé ce vendredi 5 mars à Auxerre (Yonne) le premier écosystème territorial hydrogène de France, associant une unité de production de ce carburant non polluant et divers utilisateurs, dont des trains.

Le coup d’envoi du projet a été donné par la formalisation d’une commande – la première en France – de trois trains fonctionnant à l’hydrogène pour un montant de 51,9 millions d’euros, soit 17,3 millions par rame. Grâce à la prise en charge des frais de développement de la technologie par l’État, la part de la Région Bourgogne Franche-Comté devrait se limiter à 14 millions d’euros par train, précise Le Monde.

Entrée en service prévue pour 2024
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À Auxerre, la venue du train à hydrogène s’accompagne de l’installation, d’ici à la fin de l’année, d’un écosystème complet qui comprendra un centre de production de cette énergie verte, réalisé par Hynamics, filiale du groupe EDF. L’hydrogène sera produit entièrement à base de sources renouvelables.
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https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 22 mars 2021, 09:44

Un train qui roule à l'hydrogène en septembre

BOURSORAMA AVEC PRATIQUE.FR•22/03/2021

La SNCF est engagée dans un ambitieux plan en faveur de sa transition énergétique, du verdissement du ferroviaire et de la neutralité carbone, qu'elle compte atteindre en 2050. Pour y parvenir, elle investit notamment dans des rames à hydrogène. Un premier train a déjà été expérimenté dans différents pays d'Europe. Il devrait être testé en France, sur un tronçon régional, en septembre prochain.

Des TER H2, en alternatives aux TER diesel

Les parties non électrifiées du réseau SNCF accueillent des locomotives et des automoteurs TER (Train express régional) diesel qui produisent de fortes émissions de carbone. La SNCF travaille depuis plusieurs années, avec des constructeurs comme Alstom, au développement de matériels moins polluants. C'est ainsi que des rames à hydrogène devraient venir, progressivement, remplacer le matériel diesel sur le réseau français. Une mise en circulation commerciale est prévue en 2025.

Tours-Loches, un premier trajet en expérimentation

Avant la mise en circulation commerciale, la SNCF va procéder à des expérimentations dont la première est prévue en septembre prochain sur le tronçon régional Tours - Loches. Un porte-parole du groupe ferroviaire français indiquait ainsi à l'AFP : « Des discussions et des études de faisabilité sont en cours pour répondre au projet de la Région Centre-Val-de-Loire, d'expérimenter un train Alstom iLint. » ; tandis qu'un responsable régional du Centre Val de Loire précisait : « Il s'agira clairement d'une circulation d'essai, pas d'une circulation commerciale, le train allemand n'étant pas homologué en France ». C'est en effet un train allemand construit par Alstom qui a été choisi pour l'expérimentation française. Ce train ultra moderne a d'ores et déjà été testé en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche entre 2018 et 2020. Les succès enregistrés ont poussé la région Centre Val de Loire à se porter candidate pour tester à son tour cette technologie verte et innovante. La ligne Tours-Loches qui a été retenue pour l'expérimentation, fait en effet partie des "petites lignes" dont la région doit entièrement reprendre la gestion.

Un modèle français de train hydrogène en 2024...

Outre cette expérimentation, la SNCF est engagée depuis 2018 avec Alstom, dans la mise au point d'un modèle français de train à hydrogène. Ce modèle bimode hydrogène-électrique pourra atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et transporter jusqu'à 220 passagers pour une autonomie comprise entre 400 et 600 km. Les premiers essais de ces trains régionaux à hydrogène sont prévus pour 2024. Ces rames font partie d'une commande groupée de 14 trains passée à Alstom par quatre Régions françaises : La Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand-Est et l'Occitanie. Même si les discussions entre Alstom et la SNCF ont pris du retard et que les premiers prototypes de ce modèle bimode hydrogène-électrique ne devraient pas circuler avant 2024, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre français des Transports s'est félicité de cette dynamique : « Nous préparons les transitions de ces 20-30 prochaines années. L'enjeu, c'est la massification de la production d'hydrogène décarboné ».
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 5fefbdb819

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