Train à Hydrogéne

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 24 oct. 2023, 22:36

En Californie, le train à hydrogène est sur les rails

20.10.2023 h2-mobile

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Stadler Rail vient de signer un contrat important avec Caltrans, le département des Transports de Californie. Le constructeur livrera à ce dernier les premiers trains interurbains de passagers à hydrogène des Etats-Unis.

L'accord inclut une commande de base de 80 millions de dollars pour les quatre premières rames, ainsi qu'une commande optionnelle de 25 rames additionnelles qui pourront être exploitées en Californie. L'achat est subventionné par le programme du gouverneur Gavin Newsom en faveur des véhicules à zéro émission.

Ces trains seront basés sur le concept "FLIRT" ("Fast Light Intercity and Regional Train") de Stadler. Celui-ci prolonge le partenariat qu'a conclu l'entreprise avec l'autorité de transport du comté de San Bernardino pour le développement de trains à hydrogène autonomes.

Les trains de la commande de base seront exploités entre Merced et Sacramento. Ils pourront également effectuer des démonstrations sur d'autres lignes californiennes en partenariat avec des sociétés ferroviaires interurbaines et régionales.

"Nous sommes fiers de contribuer à la décarbonation des transports ferroviaires californiens", a déclaré Martin Ritter, PDG de Stadler US.
https://www.h2-mobile.fr/actus/californ ... les-rails/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 26 déc. 2023, 12:26

Train à hydrogène : Alstom annonce deux nouvelles commandes en Italie

26.12.2023

En Italie, le train à hydrogène est sur les rails ! Alors que le suisse Stadler annonçait il y a quelques semaines un premier contrat en Calabre, Alstom officialise en cette fin d'année deux nouvelles commandes dans la région des Pouilles et en Lombardie.

Alstom va ainsi fournir deux Coradia Stream H à Ferrovie del Sud Est, l'opérateur des transports publics des Pouilles. Destinés à remplacer les modèles diesel, ils seront les premiers trains à hydrogène de cette région de l'Italie.

De son côté, Ferrovie Nord Milano vient de commander deux trains Coradia Stream H en complément de six modèles similaires achetés au constructeur dans le cadre d'un accord qui lui permet d'acquérir jusqu'à 14 trains.

"Nous sommes fiers de fournir les premiers trains à hydrogène des Pouilles et d'élargir la flotte lombarde", commente Michele Viale, directeur général d'Alstom en Italie et PDG d'Alstom Ferroviaria. "Ces véhicules à zéro émission vont transformer les transports publics de ces régions, tout en y créant de nouvelles opportunités économiques."

Made in Italy

Basé sur la plateforme de train régional à un étage Coradia Stream, le "Coradia Stream H" est destiné au marché européen. Il est conçu et fabriqué dans les usines d'Alstom en Italie.

Le site de Savigliano s'occupe de son développement, sa certification, sa production et ses tests. Celui de Vado Ligure se charge, quant à lui, de l'équipement de sa motrice dans laquelle sont installés le système à hydrogène, les réservoirs et des batteries lithium-ion qui complètent ses piles à combustible durant les accélérations.

Enfin, le site de Sesto San Giovanni produit ses composants et celui de Bologne fournit son système de signalisation.
https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... es-italie/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par dysgraphik » 27 déc. 2023, 09:38

5 pages de communiqués de presse divers dans ce fil faisant l'apologie de cette technologie de train hydrogène. Cela ressemble plus à une justification d'un débouché de plus pour la reconversion de la pétrochimie à l'hydrogène.

Comme travaux de recherche pourquoi pas, mais du point de vue aménagement du territoire, une seule bonne question : est-ce que c'est plus efficace que l'électrification des dernières lignes non-électrifiées? Les allemands semblent avoir répondus par la négative à la question.

Pour la France (45% du réseau non électrifié quand même), à 500 000 euros le kilomètre (chiffre cité un peu plus haut que je n'ai pas vérifié), cela semble des investissements urgents à programmer sur toutes les lignes. A part Epinal-Lire et les alentours de St Dizier, il n'y a pas beaucoup de projets d'électrification programmés à part de nouvelles lignes métropolitaines de banlieue... Pourtant dans ma petite vallée de basse montagne cela me semblerait faisable dés demain sans développement technologique incertains. 🤨

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 27 déc. 2023, 11:37

dysgraphik a écrit :
27 déc. 2023, 09:38
5 pages de communiqués de presse divers dans ce fil faisant l'apologie de cette technologie de train hydrogène. Cela ressemble plus à une justification d'un débouché de plus pour la reconversion de la pétrochimie à l'hydrogène.
il n' y aucune reconversion du secteur de la pétrochimie. Les acteurs de l' hydrogéne sont complétement nouveaux.

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Re: Train à Hydrogéne

Message par dysgraphik » 27 déc. 2023, 13:58

Point de vue interessant. J'étais en train de penser que les plans hydrogène étaient une manière pour nos raffineurs, chimistes et pétroliers de ne pas perdre l'initiative dans le monde qui vient : je m'était mis ça en tête en voyant ces projet d'oléoducs ou gazoducs déguisés en hydrogenoduc (si ça s'appelle comme ça). Bref on s'éloigne du train.

Quel avantage de l'hydrogène par rapport à de l'électrification de ligne? Voire même à de la carburation hybride (motorisations qu'on sait faire et qui n'a pas besoin de recherches et de mise à l'échelle)

Jeudi
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Re: Train à Hydrogéne

Message par Jeudi » 27 déc. 2023, 15:39

dysgraphik a écrit :
27 déc. 2023, 13:58
Point de vue interessant.
Et original.

https://www.cga.ca/fr/gas-naturel-101/l ... olyvalent/
https://www.cga.ca/fr/a-propos-de-lacg/ ... ronnement/
dysgraphik a écrit :
27 déc. 2023, 13:58
Quel avantage de l'hydrogène par rapport à de l'électrification de ligne? Voire même à de la carburation hybride (motorisations qu'on sait faire et qui n'a pas besoin de recherches et de mise à l'échelle)
C’est plus économique sur les lignes ou portion de ligne peu fréquentées. Et moins polluant que le diesel (si l’hydrogène est vert) ou avec une pollution moins visible (si l’hydrogène est gris).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Train à Hydrogéne

Message par tita » 27 déc. 2023, 17:47

dysgraphik a écrit :
27 déc. 2023, 13:58
Quel avantage de l'hydrogène par rapport à de l'électrification de ligne? Voire même à de la carburation hybride (motorisations qu'on sait faire et qui n'a pas besoin de recherches et de mise à l'échelle)
C'est plus facile et moins coûteux à court terme de passer du diesel à l'hydrogène, surtout si le trafic est faible. Ce qui est souvent le cas pour les lignes régionales.

Sur du long terme, par contre, et dans l'optique d'une utilisation régulière et une cadence plus élevée, c'est plus avantageux d'électrifier.

Même si seulement 55% du réseau ferré italien est électrifié (c'est pareil en France ou en Allemagne), la majorité du traffic utilise des lignes électrifiées.

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 19 févr. 2024, 23:44

suite de ce post du 24 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2378843
Six nouveaux trains à hydrogène pour la Californie

18.02.2024 18:00 h2-mobile

Le ministère des Transports californien (Caltrans) vient de passer une commande de 127 millions de dollars auprès de Stadler Rail afin que celui-ci lui fournisse six trains à hydrogène FLIRT H2.

Basées sur le concept FLIRT (Fast Light Intercity and Regional Train) de Stadler, ces nouvelles rames peuvent transporter 108 passagers et atteindre une vitesse de pointe de 127 km/h. Elles comprennent deux voitures entre lesquelles se trouve un wagon "Power Pack" contenant des piles à combustible et un réservoir d'hydrogène. Doté d'une autonomie de 460 km, il peut être ravitaillé en moins de 30 minutes.

Les six nouveaux trains à hydrogène de Caltrans devraient entrer en service en 2027. Ils relieront Merced à Sacramento via le futur service Valley Rail et les services Amtrak San Joaquins qui seront connectés à la première section de la ligne à grande vitesse de la Californie.

Ils feront également l'objet de démonstrations sur plusieurs corridors californiens avec différents partenaires ferroviaires interurbains et régionaux.

Caltrans a commandé quatre trains similaires l'année dernière, ce qui porte sa flotte à dix trains à hydrogène. Le contrat que le ministère a signé avec Stadler en octobre 2023 lui permet d'acquérir 19 rames supplémentaires.
https://www.h2-mobile.fr/actus/six-nouv ... alifornie/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 22 mars 2024, 08:34

Allemagne : après des débuts chaotiques, le train à hydrogène tente de redémarrer

20.03.2024 12:00 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

A Francfort, RMV va offrir des trajets gratuits à l’ensemble des usagers de la ligne RB15. Une façon de compenser les débuts difficiles des premiers trains à hydrogène.

S’il s’attendait sans doute à essuyer les plâtres, RMV ne prévoyait sans doute pas autant de difficultés lors de la mise en route de ses premiers trains à hydrogène. Mis en service fin 2022, les rames fournies par Alstom ont multiplié les problèmes, entrainant pour l’opérateur de graves problèmes d’exploitation.

Alors que près de 20 % des trains auraient été annulés au cours de l’année 2023, RMV a décidé de compenser la gêne en offrant à tous ses clients deux mois de trajets gratuits. « Il s’agit de remercier tous les passagers qui sont restés fidèles à la Taunusbahn dans une période de mauvaise qualité d'exploitation due à la livraison insatisfaisante des trains à hydrogène d'Alstom » a expliqué RMV dans son communiqué.

Vers un retour à la normale

Défauts matériels et logiciels, soucis de ravitaillement, mais aussi problématiques internes liées au manque de personnel qualifié… si les débuts du train à hydrogène à Francfort ont été chaotiques, RMV note une nette amélioration dans la fiabilité de ses rames.

« Les 27 trains à hydrogène sont désormais en service et fonctionnent actuellement avec une fiabilité moyenne de 90 % » chiffre l’opérateur qui compte bien continuer à challenger les équipes d’Alstom pour aller plus loin. « Il y a encore de la place à l'amélioration. Après tout, la norme chez RMV est de 95 % et le constructeur doit y parvenir ! » a déclaré Knut Ringat, président de la direction de RMV.

« Même si les trains à hydrogène n'ont pas bien démarré, il est désormais important de regarder vers l'avenir. Outre les améliorations en matière de fiabilité obtenues, la campagne RMV est le bon signal et une invitation à redonner une chance à la Taunusbahn » a conclu Ulrich Krebs, président du conseil de surveillance du RMV.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... edemarrer/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 29 mars 2024, 22:40

Ce train à hydrogène chinois annonce une efficience record

25.03.2024 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

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Le fabricant chinois CRRC vient de boucler une nouvelle phase de tests de son train à pile à combustible. Selon le constructeur, les performances seraient équivalentes, voire supérieures à celles des modèles européens.

Dévoilé en mai 2023, le premier train à hydrogène chinois est avant tout destiné à équiper les lignes non électrifiées. Après une série de tests réalisés au cours des derniers mois, le train a effectué il y a quelques jours un premier essai à pleine vitesse à Changchun, ville de la province du Jilin, au nord-est du pays.

« Ces tests ont prouvé que le train peut fonctionner à des températures comprises entre -25 °C et 35 °C et qu'il répond aux exigences de conception » a expliqué un représentant du fabricant.

En matière de consommation, CRRC revendique 5 kWh/100 km ce qui, toujours selon le fabricant, ferait de son train à hydrogène le plus efficient au monde.

1000 km d’autonomie
Sans entrer dans le détail des caractéristiques techniques, CRRC affirme que son train à pile à combustible peut atteindre 160 km/h de vitesse maximale et jusqu’à 1000 km d’autonomie.

A titre de comparaison, le train Coradia iLint d’ Alstom autorise 140 km/h de vitesse de pointe et a pu valider une autonomie record de près de 1200 km avec un plein d’hydrogène. Également proche dans ses caractéristiques du modèle de CRRC, le train Mireo Plug H de l’Allemand Siemens revendique 160 km/h de vitesse maximale pour une autonomie comprise de 800 à 1000 km avec un plein.
https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... ce-record/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 07 avr. 2024, 15:23

Train à hydrogène : le Tyrol met un gros coup de frein

04.04.2024 16:20 JEAN-LUC PONCIN h2-mobile

Le chemin de fer de Zillertal, dans le länder autrichien du Tyrol, a abandonné son projet de remplacer ses vieux diesels par des trains à hydrogène. Suite à une évaluation indépendante de la TU Wien (Université technologique de Vienne), les élus locaux ont décidé d’opter plutôt pour des trains à batteries rechargeables (ou hybrides avec connexion au réseau électrique). Principal argument : le coût !

Tout avait pourtant bien commencé ! Le Tyrol s’était prononcé en 2018 pour exploiter des trains à hydrogène, à compter de 2025, à la place de ses vieilles motrices diesel. Une première enveloppe de 3,1 millions d’euros avait même été débloquée, courant 2020, pour financer le projet HyTrain de développement du premier train à voie étroite alimenté à l'hydrogène. Testé sur le Zillertalbahn, une ligne de chemin de fer de 32 km reliant Jenbach et Mayrhofen, dans le Tyrol autrichien, il devait permettre d’expérimenter une première rame.

Les premiers trains hydrogène n’ont même pas été commandés

Passés les premières réactions enthousiastes autour du projet, celui-ci est parti en capilotade. Les cinq premières unités que devait fournir le fabricant suisse Stadler – qui auraient coûté 75 millions d’euros et devaient être opérationnelles en 2022 – n’ont jamais été commandées. De plus, les soutiens ont été de moins en moins nombreux.

En effet, c’est d’abord Helmut Schreiner – directeur de la technologie du chemin de fer du Zillertal fervent défenseur du projet hydrogène – qui a été limogé l’an dernier, après la révélation d’un diplôme obtenu frauduleusement. Puis du côté politique, ensuite, où les promoteurs de l’hydrogène se sont, petit à petit, retrouvés en minorité au Parlement local.

Leur argument principal, « nous ne pouvons pas faire demi-tour dans la dernière ligne droite et mettre au tiroir un projet qui a déjà progressé jusqu'à présent », battu en brèche, ils ont dû se résoudre à accepter la décision de confier une mission de réévaluation de la pertinence du projet confié à la TUV.

Le train à batteries moins cher que celui à hydrogène

Au final, après étude de six modes de propulsion décarbonée le verdict est sans appel : même si le länder du Tyrol a exclu l'installation de lignes aériennes le long de l'ensemble du chemin de fer du Zillertal, les trains alimentés par batterie sur l'ensemble du trajet, ou utilisant des lignes aériennes sur certains tronçons et s'appuyant sur des batteries sur d'autres, sont les options les plus rentables.

Le Tyrol a donc décidé de revoir complètement la planification de la décarbonation du chemin de fer de Zillertal et opté pour une réorientation des financements en ce sens. Bien évidemment, le fait que Stadler (pressenti initialement pour fournir les trains à hydrogène) ait affirmé que « les trains électriques à batterie en Europe seraient presque toujours moins chers et plus efficaces que ceux alimentés à l'hydrogène » a probablement largement pesé dans le choix.

Le choix récent de l’ Allemagne d’abandonner certains projets de train hydrogène, mais aussi les difficultés rencontrées sur certaines lignes déjà en fonction, sont probablement aussi venus conforter cette réorientation de la politique ferroviaire du Tyrol.
https://www.h2-mobile.fr/actus/tyrol-tr ... -de-frein/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 11:52

En Haute-Garonne, le train à hydrogène bientôt sur les rails

25.04.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Image

En cours de réhabilitation suite à sa reprise en gestion par la région Occitanie, la ligne TER Montréjeau-Luchon fonctionnera avec des trains à hydrogène.

Malgré des débuts parfois difficiles, les trains à hydrogène continuent d’alimenter les réflexions des collectivités. Ainsi en région Occitanie avec la ligne Montréjeau-Luchon. Arrêtée en 2014, cette ligne TER longue de 36 km fait actuellement l’objet d’un important chantier de réhabilitation. Au total, 67 millions ont été investis par la région, qui a repris la ligne en 2016 et prévoit une remise en service pour mai 2025.

Une première ligne TER à hydrogène
Située sur une portion non électrifiée, la ligne devrait être la première en France à recourir à des trains à hydrogène. Présentée comme un « véritable projet de territoire » par la présidente de la Région, Carole Delga, celle-ci devrait faire appel à de l’hydrogène produit localement.

Selon Le Parisien, la ligne desservira les gares de Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barousse, Marignac-Saint-Béat, Saléchan-Siradan et Bagnères-de-Luchon. Six allers-retours seront réalisés quotidiennement pour un temps de trajet de l’ordre de 35 minutes. Certains pourront même aller jusqu'à Toulouse.
https://www.h2-mobile.fr/actus/haute-ga ... ntot-rail/

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