Train à Hydrogéne

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Re: Train à Hydrogéne

Message par Remundo » 09 sept. 2021, 08:02

kercoz a écrit :
08 sept. 2021, 23:19
""""Il ajoute : « pendant longtemps encore — jusqu'à ce que toutes les énergies utilisées pour produire des éoliennes [...] proviennent d'énergie renouvelables —, la civilisation moderne restera fondamentalement inféodée aux combustibles fossiles »8. """"""

C'est pas ce que disait Gilles avec raison ?
c'est ce que Gilles dit

"avec raison" ça se discute.

un très gros effort pour bâtir des infrastructures EnR pourrait nous affranchir de l'usage des fossiles (il resterait un petit % de consommation de fossiles dans un mix énergétique à large dominante EnR).

Dans l'immédiat oui, puisque nous sommes dans la facilité et la stupidité d'homo energeticus fossilus, nos productions EnR restent minoritaires et la construction/maintenance d'infrastructures EnR repose sur un mix à dominante fossile.

D'où le grand danger perçu par Kercoz : en effet l'usage de fossiles devrait être strictement réservé bâtir des infrastructures EnR...

parce que le jour où on voudra faire des éoliennes, des panneaux PV, des barrages hydroélectriques à la pelle, la pioche, des pierres, du bois, un char et une paire de boeufs, on risque de ne pas être très efficace...

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Re: Train à Hydrogéne

Message par mobar » 13 sept. 2021, 00:07

kercoz a écrit :
08 sept. 2021, 23:19
energy_isere a écrit :
08 sept. 2021, 21:10


c'est l'opinion d'un détracteur de l'éolien. Quand bien méme est il sénateur.
Faut regarder la suite qui est la réponse du Ministère de la transition écologique
""""Il ajoute : « pendant longtemps encore — jusqu'à ce que toutes les énergies utilisées pour produire des éoliennes [...] proviennent d'énergie renouvelables —, la civilisation moderne restera fondamentalement inféodée aux combustibles fossiles »8. """"""

C'est pas ce que disait Gilles avec raison ?
Avec tous les fossiles qui restent disponibles, il en restera encore quand la plupart des usages actuels des énergies fossiles auront été remplacés
Quand le pétrole commencera a décliner on le remplacera, puis ce sera au tour du gaz, puis du charbon. ça prendra des décennies et probablement plus d'un siècle voire plusieurs

Personne ici ne verra la fin des fossiles mais tout le monde voit depuis plus de 30 ans la croissance continue des renouvelables
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Train à Hydrogéne

Message par Remundo » 13 sept. 2021, 08:14

mobar a écrit :
13 sept. 2021, 00:07
Quand le pétrole commencera a décliner on le remplacera, puis ce sera au tour du gaz, puis du charbon. ça prendra des décennies et probablement plus d'un siècle voire plusieurs
on le fait déjà

et faut avouer que cramer du gaz et du charbon, c'est plus pilotable et moins cher que les EnR

de plus on peut les convertir en carburants liquides.

et voilà bien le piège !

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 21 sept. 2021, 18:13

Alstom et Plastic Omnium s'allient dans les trains à hydrogène
Le géant du ferroviaire Alstom et l'équipementier français Plastic Omnium ont signé un protocole d'accord pour développer des systèmes de stockage d'hydrogène. Ceux-ci pourraient remplacer les anciennes motrices diesel sur des lignes ferroviaires régionales non électrifiées.

Avec REUTERS 20 Septembre 2021

Deux grands groupes français s'associent pour ne pas louper le train de l'hydrogène, souvent présenté comme l'une des clés de la transition écologique. Alstom et Plastic Omnium ont annoncé, mardi 21 septembre, la signature d'un protocole d'accord pour développer des systèmes de stockage d'hydrogène. Ces derniers auraient pour objectif de se substituer aux motrices diesel des lignes ferroviaires non électrifiées, et pourraient être déployés en France et en Italie dès 2022. Les trains issus du partenariat embarqueront entre 40 et 50 réservoirs d'hydrogène fabriqués en Belgique par Plastic Omnium, offrant une autonomie de 600 kilomètres.

"Le train régional hydrogène permet d'associer le zéro émission et d'éviter des investissements pharaoniques qui pourraient être nécessaires pour électrifier des milliers de kilomètres", a expliqué à Reuters Marc Perraudin, directeur des nouvelles énergies chez Plastic Omnium. De son côté, le directeur commercial d'Alstom Thierry Best a salué dans un communiqué "une étape importante pour créer une chaîne de valeur robuste et innovante dans le ferroviaire hydrogène".
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N1142292

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 17 déc. 2021, 00:48

Projet aux US :
Chevron Agrees Hydrogen Locomotive Demo Deal

by Andreas Exarheas|Rigzone Staff|Thursday, December 16, 2021

Image
Chevron U.S.A. Inc - a Chevron Corporation (NYSE: CVX) subsidiary - Progress Rail Inc - a Caterpillar Inc company (NYSE: CAT) - and BNSF Railway Company have announced a memorandum of understanding (MOU) to advance the demonstration of a locomotive powered by hydrogen fuel cells.

Under the MOU, the parties are said to be working toward reaching definitive agreements on a demonstration with three primary objectives. These can be seen below:

Progress Rail to design and build a prototype hydrogen fuel cell locomotive for line-haul and/or other types of rail service.
Chevron to develop the fueling concept and infrastructure to support this use of the locomotive.
BNSF lines to be used to demonstrate the prototype hydrogen fuel cell locomotive for a mutually agreed upon period of time.

The goal of the demonstration is to confirm the feasibility and performance of hydrogen fuel for use as a viable alternative to traditional fuels for line-haul rail, the companies noted in a joint statement. Hydrogen has the potential to play a significant role as a lower-carbon alternative to diesel fuel for transportation, the companies highlighted.
.................
https://www.rigzone.com/news/chevron_ag ... 5-article/

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Message par energy_isere » 18 mars 2022, 13:22

Siemens delivers first hydrogen train in Bavaria

Business news | March 18, 2022 By Nick Flaherty

Siemens Mobility is delivering a next generation hydrogen-powered train to Bavaria, the region’s first. Pilot tests will start from mid-2023 on Bayerische Regiobahn routes. Siemens Mobility and Bayerische Regiobahn (BRB) signed a leasing contract for the prototype hydrogen train in a follow-up to the letter of intent signed in July…

Image


Siemens Mobility is delivering a next generation hydrogen-powered train to Bavaria, the region’s first. Pilot tests will start from mid-2023 on Bayerische Regiobahn routes.

Siemens Mobility and Bayerische Regiobahn (BRB) signed a leasing contract for the prototype hydrogen train in a follow-up to the letter of intent signed in July 2021.

The two-car hydrogen-powered Mireo Plus H trainset will be shown this spring and tested on the Augsburg-Füssen route, among others, beginning in mid-2023. Pilot operations in the rail network of Bayerische Regiobahn (BRB) are initially planned for 30 months with plans to officially enter passenger service by January 2024.

The hydrogen-powered train is based on the Mireo Plus platform, adding roof-mounted fuel cells and underfloor batteries supplied by the battery specialist Saft.

“Green hydrogen is becoming a key pillar for comprehensive climate protection in the areas of transportation, industry and energy. This train is an important part of this strategy towards a “transport turnaround” with hydrogen, which is why we are promoting this project,” said Bavaria’s Economic Affairs Minister Hubert Aiwanger. “I am convinced that with green hydrogen propulsions we can significantly reduce pollutant emissions in heavy-duty and rail transport and contribute to decarbonization. The one-sided dependence on energy supplies can also be reduced and spread across many regions of the world.”

“We’re working closely with our partners to get this lighthouse project under way because we’re convinced hydrogen propulsion can also contribute to attractive and even climate-neutral passenger rail transport. Our goal is to achieve this by 2040 at the latest. Bavaria’s support of the pilot project with funding of several million euros is more than well-invested,” said Bavaria’s Transport Minister Christian Bernreiter.
https://www.eenewseurope.com/en/siemens ... n-bavaria/

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Message par energy_isere » 06 avr. 2022, 08:56

Alstom et Engie s'allient pour développer le fret ferroviaire à l'hydrogène

AFP le 06 avr. 2022

Alstom et Engie ont annoncé mercredi la signature d'un partenariat pour développer de puissantes locomotives de fret propulsées par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.

Le constructeur ferroviaire Alstom "conçoit une solution hydrogène à partir d'un système de piles à combustible de forte puissance pouvant alimenter des locomotives électriques dans des secteurs non électrifiés", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.

L'énergéticien Engie doit fournir de son côté l'hydrogène renouvelable pour alimenter ces locomotives chargées de tirer des trains de 2.000 tonnes.

Alstom commercialise déjà des trains de passagers à hydrogène: 41 rames ont été commandées par deux Länder allemands et des expérimentations ont eu lieu en Autriche, aux Pays-Bas (avec Engie), en Pologne, en Suède et en France.

"L'idée est d'optimiser l'utilisation des locomotives électriques existantes, et quelque part de tuer le diesel, évitant de consommer des millions de litres par an pour le fret", a déclaré à l'AFP Raphaël Bernardelli, vice-président d'Alstom. "Il y une volonté de doubler la part du ferroviaire: il faut accompagner ça par une décarbonation totale", a-t-il souligné.

Avec quelques centaines de kilomètres d'autonomie, les piles à combustible auront pour mission de remplacer le diesel sur les voies non électrifiées, soit 15 à 20% d'un trajet selon les études d'Alstom et de ses partenaires.

L'entreprise vise une mise en service pour la fin de l'année 2025, alors que la SNCF promet la fin du diesel pour 2035, et la Deutsche Bahn pour 2040. Des opérateurs nord-américains et australien travaillent également sur des solutions semblables pour le fret.

Le développement de cette solution sera principalement confié à des sites français, tels Belfort, Tarbes ou Aix-en-Provence. Alstom fait partie des 15 industriels présélectionnés par le gouvernement français pour bénéficier d'une aide publique au titre des programmes européens PIIEC de soutien aux technologies de rupture (comme l'hydrogène) et à la recherche.

Engie compte de son côté sur cette nouvelle application pour renforcer la place de hydrogène dans les transports lourds, qu'il développe par exemple avec les camions du secteur minier.

"On a mis en place des capacités renouvelables importantes. Demain, la demande va être tirée par les usages de façon plus importante et corrélée", a souligné Sébastien Arbola, directeur général adjoint d'Engie chargé des activités de production thermique, hydrogène et de fourniture d'énergie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-220406

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 06 mai 2022, 00:55

Siemens dévoile son premier train à hydrogène développé avec Deutsche Bahn

4 mai 2022

Le conglomérat allemand Siemens a dévoilé jeudi un modèle de train à hydrogène développé avec l'opérateur ferroviaire Deutsche Bahn, en vue d'une première mise en service en 2024 dans le transport régional. Le véhicule propulsé par sa remorque mobile de stockage d'hydrogène doit à terme "remplacer les automotrices roulant au diesel dans le transport régional", selon un communiqué de Deutsche Bahn.

Utiliser l'hydrogène sur le rail, pour rouler sans émission polluante, fait partie du projet du gouvernement allemand qui veut "électrifier 75% du réseau ferroviaire d'ici 2030", a commenté Michael Theurer, secrétaire d'État auprès du ministre du Numérique et des Transports. Ce modèle de train baptisé "Mireo Plus H" fonctionne sans émission avec de l'"hydrogène vert", issue d'énergie propre, ne rejetant que de la vapeur et de l'eau.

"Chaque train livré fera économiser jusqu'à 45.000 tonnes de CO? sur une durée de vie de 30 ans par rapport aux trajets en voiture correspondants", selon Michael Peter, PDG de Siemens Mobility. Ils auront une autonomie allant jusqu'à 800 kilomètres avec deux voitures et 1.000 kilomètres avec trois voitures, pour une vitesse de pointe allant jusqu'à 160 km/h, selon le communiqué. Deutsche Bahn a pris en charge le développement d'une station-service capable de ravitailler un train à hydrogène aussi rapidement qu'une rame diesel.

Bade-Wurtemberg en 2023

Le Mireo Plus H commencera des essais dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest) en 2023 pour une première exploitation commerciale à compter de 2024, entre les villes de Tübingen, Horb et Pforzheim. Avec ce programme Siemens tente de rattraper son retard vis-à-vis de son concurrent français Alstom, qui commercialise déjà des trains de passagers à hydrogène : 41 rames ont été commandées par deux Länder allemands et des expérimentations ont eu lieu en Autriche, aux Pays-Bas (avec Engie), en Pologne, en Suède et en France.

Alstom et l'énergéticien Engie vont par ailleurs développer de puissantes locomotives de fret propulsées par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 0fffedfb27

Image
Le train à hydrogène "Mireo Plus H", développé par Siemens et Deutsche Banh, présenté à Krefeld, le 5 mai 2022 en Allemagne

https://www.france24.com/fr/info-en-con ... tsche-bahn

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 24 août 2022, 09:35

Allemagne: coup de sifflet pour la première flotte de trains à hydrogène au monde

AFP le 24 août 2022

L'Allemagne inaugure mercredi une ligne ferroviaire fonctionnant entièrement à l'hydrogène, une "première mondiale" et une avancée majeure pour la décarbonation du rail, malgré les défis d'approvisionnement posés par cette technologie innovante.

Une flotte de quatorze trains, fournis par le français Alstom à la région de Basse-Saxe (nord), va remplacer les actuelles locomotives diesel sur la centaine de kilomètres de la ligne reliant les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehud, non loin de Hambourg.

"Quel que soit l'heure de la journée, les passagers voyageront sur ce trajet grâce à l'hydrogène" résume à l'AFP, Stefan Schrank, chef du projet chez Alstom, qui salue une "première mondiale".

Les trains à hydrogène constituent une piste privilégiée pour réduire les émission de CO2, et remplacer le diesel qui alimente encore 20% des trajets en Allemagne.

Ils mélangent de l'hydrogène embarqué à bord avec de l'oxygène présent dans l'air ambiant, grâce à une pile à combustible installée dans la toiture. Celle-ci produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame.

- Commandes -

Conçus en France, à Tarbes (sud), et assemblés à Salzgitter (centre) en Allemagne, les trains d'Alstom -baptisés Coradia iLint- sont pionniers dans le domaine.

Des essais commerciaux ont été menés depuis 2018 sur cette ligne avec la circulation régulière de deux trains à hydrogène. C'est désormais toute la flotte qui adopte cette technologie.

Le groupe français a signé quatre contrats pour plusieurs dizaines de trains, en Allemagne, France et Italie, et ne voit pas la demande faiblir.

Rien qu'en Allemagne "entre 2.500 et 3.000 trains diesel pourraient être remplacés par de l'hydrogène" estime M. Schrank.

"A horizon 2035, environ 15 à 20% du marché européen régional pourrait fonctionner à l'hydrogène", confirme à l'AFP Alexandre Charpentier, expert ferroviaire chez Roland Berger.

Les trains à hydrogène sont particulièrement pertinents pour les petites lignes régionales, où le coût d'une transition vers l'électrique est trop conséquent par rapport à la rentabilité de la liaison.

Actuellement, environ un train régional sur deux en Europe fonctionne au diesel.

Les concurrents d'Alstom se sont aussi lancés dans la course. L'allemand Siemens a dévoilé en mai dernier un prototype de train avec la Deutsche Bahn, en vue d'une mise en service dès 2024.

Mais, malgré ces perspectives alléchantes, "il y a de réelles barrières", affirme l'expert.

Car les trains ne sont pas les seuls à être assoiffés d'hydrogène. C'est tout le secteur des transports, routier ou aérien, mais aussi l'industrie lourde, notamment la sidérurgie et la chimie, qui comptent sur cette technologie pour réduire ses émissions de CO2.

- Ressource encore rare -

Même si l'Allemagne a annoncé en 2020 un plan ambitieux de 7 milliards d'euros pour devenir leader des technologies d'hydrogène en une décennie, les infrastructures manquent encore dans le pays -comme dans toute l'Europe- que ce soit pour la production ou le transport, et nécessitent des investissements colossaux.

"Pour cette raison, nous ne voyons pas un remplacement à 100% des trains diesel par l'hydrogène", selon M. Charpentier.

Par ailleurs, l'hydrogène n'est pas forcément décarbonné : seul l'"hydrogène vert", fabriqué à l'aide d'énergies renouvelables, est considéré comme durable par les experts.

D'autres méthodes de fabrication existent, bien plus courantes, mais elles émettent des gaz à effet de serre, car fabriquées à partir d'énergie fossile.

Preuve que la ressource manque : la ligne de Basse-Saxe devrait, dans un premier temps, utiliser de l'hydrogène sous-produit de certaines industries, comme la chimie.

Selon l'institut de recherche français IFP, spécialisé sur les questions énergétiques, l'hydrogène est actuellement "issu à 95 % de la transformation d'énergies fossiles, dont pour près de la moitié à partir du gaz naturel".

Or, l'Europe fait déjà face à des tensions sur son approvisionnement en gaz naturel russe, sur fond de bras de fer avec Moscou sur la guerre en Ukraine.

"Des décisions politiques devront prioriser vers quel secteur la production d'hydrogène ira ou n'ira pas", estime M. Charpentier.

L'Allemagne devra aussi importer massivement pour répondre à ses besoins. Des partenariats ont récemment été signés avec l'Inde et le Maroc, et un accord pour l'importation d'hydrogène du Canada était au menu de la visite du chancelier Olaf Scholz dans ce pays cette semaine.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-220824

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 16 sept. 2022, 23:42

Alstom: un train à hydrogène parcourt 1.175 km avec un seul plein

AFP le 16 sept. 2022

Un train à hydrogène d'Alstom a battu jeudi un record de distance en parcourant 1.175 km avec un seul plein à travers l'Allemagne, un brevet d'endurance emblématique dans la recherche d'alternatives au diesel.

Le train de série de la Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen (LNVG), en service commercial depuis fin août dans le nord-ouest de l'Allemagne, a parcouru cette distance sans ravitaillement entre Bremervörde (nord-ouest) et Munich (sud), a indiqué Alstom vendredi.

"Grâce à ce voyage, nous avons apporté une nouvelle fois la preuve que nos trains à hydrogène ont toutes les caractéristiques requises pour remplacer les trains diesel", a commenté le PDG du constructeur français, Henri Poupart-Lafarge, cité dans un communiqué.

Le train mélange de l'hydrogène embarqué à bord et de l'oxygène présent dans l'air ambiant, grâce à une pile à combustible qui produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame. Il ne rejette que de la vapeur d'eau, et est particulièrement vertueux --pour autant que la production de l'hydrogène soit propre.

Le modèle allemand, baptisé iLint, fonctionne uniquement à l'hydrogène, avec une chaîne de traction conçue en France, à Tarbes. Conçu spécialement pour une utilisation sur des lignes non électrifiées, il circule pour la LNVG à une vitesse de 80 à 120 km/h, et peut atteindre les 140 km/h.

Alstom avait annoncé lors de sa présentation une autonomie allant jusqu'à 1.000 km, comme un train diesel équivalent.

Le groupe français en a livré 14 exemplaires à LNVG, qui sont en circulation, et en a vendu 27 pour la région de Francfort. Il construit également 6 rames pour le marché italien et travaille à une version française bimode, à hydrogène et électrique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ein-220916

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 26 sept. 2022, 07:50

Des piles à combustible Ballard pour le train à hydrogène de Siemens

25.09.2022 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Image

Ballard Power Systems a reçu une commande de 14 modules de piles à combustible de 200 kW destinés à équiper le futur train à hydrogène de Siemens Mobility.


Destinés à équiper le Mireo Plus H de Siemens, ces 14 modules de pile à combustible seront livrés à partir de 2023. Ils équiperont 7 trains dont la mise en exploitation est prévue fin 2024 sur une ligne de la région Berlin-Brandebourg.

En plus de la commande initiale, Siemens Mobility a également signé une lettre d'intention avec Ballard pour la fourniture de 200 modules supplémentaires totalisant 40 MW au cours des six prochaines années, dont un engagement ferme sur 100 des modules de pile à combustible totalisant 20 MW.

Dédié au transport longue distance, le Mireo Plus H a récemment réalisé ses premiers essais en Allemagne. Capable d’atteindre jusqu’à 600 kilomètres dans sa version à deux wagons, il peut atteindre 800 à 1000 km dans sa configuration à trois wagons.

Aussi puissant que les rames automotrices électriques, il dispose d’une puissance de traction de 1,7 MW et peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h.
https://www.h2-mobile.fr/actus/piles-co ... e-siemens/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 22 nov. 2022, 12:26

En France, Nestlé ambitionne d’acheminer la Vittel par train à hydrogène dès 2025
Le géant suisse de l’agroalimentaire a annoncé ce 22 novembre miser sur un train alimenté par hydrogène pour assurer une partie de l’acheminement de ses bouteilles d’eau Vittel. Avec ses partenaires Alstom, pour les rames et la pile à combustible, et Engie pour l’énergie, il espère faire circuler un premier train dès 2025.

Pierre-Henri Girard Claudon 22 Novembre 2022

Le premier train de fret alimenté à l’hydrogène vert devrait circuler en 2025... en France ! Avec, dans ses wagons, des bouteilles de Vittel, transportées depuis l’usine de Nestlé située dans les Vosges jusqu’aux centres de distribution du groupe d’Arles (Bouches-du-Rhône) ou de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). C’est du moins ce qu’indique la division eau du groupe suisse ce 22 novembre. L’objectif ? «Accélérer le développement d’une chaîne logistique décarbonée», dixit Sophie Dubois, la directrice générale de Nestlé Waters en France, citée dans un communiqué.

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https://www.usinenouvelle.com/article/e ... 5.N2069057

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 31 déc. 2022, 11:33

suite de ce post du 22 mars 2021 viewtopic.php?p=2316006#p2316006
En Touraine, le premier TER à hydrogène sera expérimenté en 2023

22.12.2022 MICHAËL TORREGROSSA

Image

Reportée à plusieurs reprises, l’expérimentation d’un premier train à hydrogène devrait débuter à compter de février sur la ligne TER Loches-Tours.

En Touraine, le train à hydrogène aura su se faire attendre. Initialement promise pour septembre 2021 avant d’être reportée à fin juin 2022, l’expérimentation du premier TER à hydrogène de Touraine devrait finalement commencer début février 2023 sur la ligne TER Loches-Tours.

Une information confirmée par le vice-président à la Région Centre-Val de Loire en charge des transports, Philippe Fournié, lors de la dernière assemblée du conseil régional.

Pour l’heure, la durée et les modalités de l’essai de ce premier train à hydrogène, vraisemblablement mis à disposition par Alstom, n’ont pas été décidées.

« Tout cela a besoin d’être validé » a indiqué au quotidien La Nouvelle République Marc Angenault, le maire de Loches. « Électrifier la ligne coûte très cher, pour Tours-Loches ce ne sera pas possible, l’hydrogène semble la meilleure solution bas-carbone » a-t-il justifié.
https://www.h2-mobile.fr/actus/touraine ... ente-2023/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 07 janv. 2023, 20:24

Italie : la Calabre et la Sardaigne s'engagent sur la voie du train à hydrogène

03.01.2023 LA RÉDACTION h2-mobile

En Europe, les investissements pour le déploiement de trains à hydrogène ne cessent de se multiplier. En Italie, deux nouveaux opérateurs ont décidé de franchir le pas...

Afin de moderniser les lignes ferroviaires de la Calabre, l'entreprise Ferrovie della Calabria Srl a publié un appel d'offres dans la gazette officielle européenne. Celui-ci concerne la fourniture de cinq trains à hydrogène coûtant au total 65 millions d'euros. L'appel d'offres inclut une option pour une assistance intégrale (3,5 millions d'euros) et pour trois trains à hydrogène additionnels (39 millions d'euros) et leur assistance (2,1 millions d'euros). La procédure, dont la date limite est fixée au 13/02/2023, s'élève donc à 109,6 millions d'euros.

En Sardaigne, l'ARST a également lancé deux appels d'offres liés à l'introduction de trains à hydrogène sur la ligne Sassari-Aéroport d'Alghero-Fertilia. Le premier concerne la fourniture d'une unité de traction bidirectionnelle à propulsion électrique alimentée par de l'hydrogène gazeux coûtant 16,3 millions d'euros. Celle-ci s'ajoute aux huit véhicules similaires d'un appel d'offres effectué plus tôt en décembre. La procédure comprend deux options contractuelles : un accompagnement technique (2,7 millions d'euros) et une assistance intégrale (600 000 euros). La date limite de remise des offres est fixée au 7/02/2023.

Le deuxième appel d'offres concerne une installation de production d'hydrogène de 82,58 millions d'euros qui permettra l'approvisionnement des locomotives mentionnées précédemment. Sa date limite est fixée au 26/04/2023.
https://www.h2-mobile.fr/actus/italie-c ... hydrogene/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 07 janv. 2023, 20:26

La Chine lance son nouveau train à hydrogène !

01.01.2023 LA RÉDACTION h2-mobile

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Développé par Chengdu Rail Transit et Changchun Railway Company (CRRC), le premier train à hydrogène chinois dédié au transport de passagers vient de quitter sa chaîne de montage.

Alors que les projets se multiplient un peu partout en Europe, la Chine s'intéresse également au train à hydrogène. À Chengdu, ville située dans la province du Sichuan au sud-ouest du pays, Chengdu Rail Transit et CRRC Changchun Railway Company viennent de sortir des lignes de production leur tout premier modèle.

Bénéficiant d'une autonomie de 600 km et capable d'accueillir 1502 passagers, celui-ci peut atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h en ne dégageant que de la vapeur d'eau. Destiné à équiper les lignes non électrifiées, il est alimenté par un système combinant une pile à combustible et un supercondensateur.

Avec le lancement de ce train, la Chine poursuit son programme de déploiement de l'hydrogène à échelle nationale. D'ici à 2025, le pays comptera près de 50 000 véhicules à pile à combustible et produira 100 000 à 200 000 tonnes d'hydrogène par an à partir d'énergies renouvelables.
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