Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 13 mars 2023, 20:08

Volkswagen choisit le Canada pour sa prochaine usine de batteries

AFP le 13 mars 2023

Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi qu'il installerait au Canada sa prochaine usine de batteries sans se prononcer dans l'immédiat sur ses plans en Europe au moment où la course aux subventions fait rage de chaque côté de l'Atlantique.

L'usine que le groupe prévoit d'ouvrir en 2027 à Saint-Thomas, dans la province de l'Ontario, sera la première du genre en Amérique du Nord, un marché dont Volkswagen a fait l'une de ses "priorités essentielles", a rappelé le PDG Oliver Blume cité dans un communiqué.

Volkswagen injecte des dizaines de milliards d'euros dans sa transition vers la voiture électrique et veut devenir le premier constructeur européen à fabriquer lui-même une partie de ses batteries pour être moins dépendant de la production asiatique où Chine et Corée dominent ce savoir-faire.

Le groupe de Wolfsburg affronte aussi la concurrence de Tesla, leader mondial dans la fabrication de véhicules électriques et également producteurs de batteries.

Volkswagen a jusqu'ici fait état de trois projets d'usines de batterie en Europe: la première, une collaboration avec le fabricant Northvolt, doit ouvrir en 2023 en Suède, suivie par une autre en Allemagne à Salzgitter (Basse-Saxe) en 2025. Une troisième doit voir le jour à Valence en Espagne.

Le constructeur misait encore l'année dernière sur l'ouverture de six usines au total en Europe mais ses plans tardent à se concrétiser.

"Nous finalisons la décision de localisation (de la prochaine usine de batteries, ndlr), nous l'annoncerons en temps voulu", a indiqué lundi Thomas Schmall, PDG de la division composants de VW, lors d'une visite de presse du chantier de l'usine de Salzgitter.

Il a assuré que le groupe aurait "besoin de plus de trois" usines de batteries en Europe. "Nous déciderons s'il y en aura six en fonction de l'environnement", a ajouté le responsable.

Les Européens craignent de voir des multinationales remettre en question leurs investissements sur le continent pour les réaliser aux Etats-Unis où le grand plan climat et contre l'inflation (IRA) de Joe Biden prévoit des milliards de subventions pour les industries vertes.

Volkswagen avait annoncé début mars que sa filiale Scout Motors allait investir deux milliards de dollars dans la construction d'une usine de pick-up et SUV électriques sur la côte est des Etats-Unis.

"Nous avons maintenant l'opportunité unique de croître de manière rentable en Amérique du Nord et de jouer un rôle clé dans la transition vers la mobilité électrique dans cette région", a souligné lundi Arno Antlitz, directeur financier du groupe.

Sous ses différentes marques, Volkswagen prévoit d'introduire plus de 25 nouveaux modèles électriques jusqu'en 2030 aux Etats-Unis.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-230313

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Message par energy_isere » 15 mars 2023, 23:30

Avec l'ID.2, Volkswagen s'attaque au marché de l'électrique grand public

AFP le 15 mars 2023

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a dévoilé mercredi un nouveau modèle électrique "à moins de 25.000 euros" pour tenter de conquérir le marché convoité des véhicules à batteries grand public.

Cette voiture compacte, baptisée ID.2 et prévue pour 2025, sera "aussi spacieuse qu'une Golf et aussi abordable qu'une Polo", promet la marque dans un communiqué, annonçant une autonomie allant jusqu'à 450 kilomètres.

Avec cette voiture, dont le design épuré a été présenté mercredi soir à Hambourg, le groupe dit vouloir "démocratiser le progrès". Le prix de départ sera "inférieur à 25.000 euros", selon Volkswagen qui n'a pas donné d'autres précisions tarifaires.

Les véhicules électriques ont conquis en quelques années 12% du marché européen. Mais ils restent cantonnés aux segments supérieurs par leur prix à l'achat, à partir de 35.000 ou 40.000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3 (hors bonus).

Les constructeurs doivent donc encore proposer des véhicules aux classes moyennes.

La nouvelle "ID" arrive sur un marché naissant où la moins chère des voitures électriques, et l'une des plus populaires, la Dacia Spring, tourne autour de 22.000 euros, sans bonus, avec une autonomie annoncée de 230 kilomètres.

La nouvelle "voiture du peuple" de Volkswagen, premier constructeur européen, devra surtout se positionner face à la Renault 5, qui doit sortir en 2024 avec un tarif similaire.

Volkswagen avait fait monter le suspense depuis le dernier salon de l'automobile de Munich où avait été annoncé un modèle entre 20.000 et 25.000 euros.

Mais l'augmentation des coûts des matières premières et de l'énergie, les problèmes d'approvisionnement depuis la pandémie de Covid-19 et l'inflation ont compliqué ce chantier.

"Ce n'est pas facile de présenter un véhicule à moins de 25.000 euros", a expliqué Thomas Schmall, membre du conseil d'administration de Volkswagen lors de la conférence annuelle de la marque mercredi.

Mais les volumes des ventes devraient permettre de réaliser "des économies d'échelles et de respecter cette fourchette de prix", a-t-il ajouté.

- Nouvelle clientèle -

L'ID.2 sera le premier des dix nouveaux modèles électriques prévus d'ici 2026 chez Volkswagen à être conçu sur la plateforme MEB+, une version actualisée de l'architecture technique spécifiquement conçu par Volkswagen pour ses véhicules électriques.

Le numéro 2 mondial dit viser une part de 11% de véhicules électriques dans ses ventes mondiales cette année et 20% dès 2025, contre 7% en 2022. Le groupe allemand a dominé le marché européen de l'automobile électrique l'an dernier mais est largement devancé au niveau mondial par l'américain Tesla.

Pour la marque Volkswagen, les voitures à batterie doivent représenter 80% des ventes en Europe d'ici 2030, a rappelé son patron, Thomas Schäfer, en présentant à Hambourg un prototype d'ID.2 d'un bleu électrique.

Le marché automobile européen devra passer au tout électrique en 2035 si l'Union Européenne entérine l'interdiction des ventes de véhicules neufs à essence à cette date.

Avec son prix plus abordable, ce modèle est la "clef pour pénétrer les marchés d'Europe du Sud et de l'Est" et pour se développer dans les pays du nord de l'Europe, où les conducteurs sont déjà plus nombreux au volant de voitures électriques, explique à l'AFP Matthias Schmidt, analyste du secteur automobile.

La marque promet un chargement à 80% en moins de 20 minutes sur les bornes de recharge rapide en courant continu.

L'ID.2 doit offrir un espace de rangement de 490 à 1.330 litres, et une autonomie "qui permettra d'atteindre sans problème sa destination, même sur des trajets longs", selon le communiqué.

Des marques chinoises comme MG ou DR se déjà lancées avec des modèles attractifs à moins à moins de 30.000 euros. Chez MG, "beaucoup de clients viennent de la voiture thermique, mais n'avaient pas forcément les moyens de passer à l'électrique jusqu'ici", indique un porte-parole de la marque en France.

En parallèle, Volkswagen a confirmé travailler également sur un modèle à moins de 20.000 euros. Il viendra affronter la Dacia Spring mais aussi les futurs modèles de Hyundai, Stellantis et des constructeurs chinois .
https://www.connaissancedesenergies.org ... c-230315-0

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Message par energy_isere » 19 mars 2023, 12:26

Volkswagen to build first North American battery cell plant in Canada

Reuters | March 13, 2023

Volkswagen said on Monday it will build its first North American battery cell plant in Canada, granting its cars access to US subsidies which require that electric vehicles’ batteries are made with North American materials.


Under the US Inflation Reduction Act (IRA) guidance, cars only qualify for thousands of dollars in subsidies if a proportion of critical minerals in their battery were extracted or processed in the United States or a country with a US free-trade agreement, or recycled in North America.

Volkswagen confirmed in December it was looking for sites for a plant in Canada after it signed a memorandum of understanding with the country six months prior to secure access to key raw materials for batteries.

“With the decisions for cell production in Canada and a Scout site in South Carolina we’re fast-forwarding the execution of our North American strategy,” chief executive Oliver Blume said in a statement on Monday.

The carmaker said last week its Scout brand would build a $2 billion manufacturing plant near Columbia, South Carolina for trucks and SUVs, with production to start in 2026.

The carmaker has long said it is working towards setting up regional supply chains in Europe, North America and China for EV production in light of high transport and logistic costs, supply chain risks and geopolitical tensions.

The IRA gave the company an incentive to prioritise decisions on North American investments, it said last week, adding plans for battery plants in Europe were still in place but that it would wait to see whether the IRA spurred Europe to offer better incentives.
https://www.mining.com/web/volkswagen-t ... in-canada/

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Message par energy_isere » 02 avr. 2023, 11:29

BMW bets on design and recycling, not mining, to lower battery costs

Reuters | March 31, 2023

BMW is betting on efficient design and recycling to bring down battery costs and is steering clear of investing in mines, its finance chief said on Friday, setting it apart from some competitors digging deep into the supply chain.


“We don’t think it is right to invest in mines. We view it as more important to get back raw materials from cars and other products,” chief financial officer Nicolas Peter said in an interview.

Peter, who is due to retire in May, also said the carmaker was experiencing a strong first quarter and said he saw no reason to doubt the company’s ability to hit its forecast set earlier in the month of an 8-10% margin in 2023.

BMW has its own battery cell research centre in Germany, but has left large-scale development to partners, placing multibillion-euro orders with CATL and EVE Energy to produce battery cells in China and Europe.

Bringing down battery costs, most of which come from raw materials, is the key challenge for carmakers attempting to generate profits from electric vehicles (EVs) equivalent to those reaped from combustion engine cars, a target BMW hopes to reach with its “Neue Klasse” EV-only line launching mid-decade.

Some, such as Volkswagen, are betting big on expanding their own battery production and investing in mines to secure control down the supply chain.

Mercedes-Benz said on Thursday it had made a “fundamental decision” to allocate capital to mining and had set up a raw material office in Canada, where it signed a raw materials agreement last year.

BMW is taking a different approach, focusing on creating demand via car production and relying on partners with more expertise to build large-scale infrastructure required for electrification.

Peter said although BMW believes in recycling over mining as a way to reap critical minerals and has a battery cell recycling facility via its joint venture in China, it does not see the need to develop large cell recycling facilities of its own.

Instead, it will prove demand for recycled raw materials via the sales growth of its electric cars, and work with partners to recycle at scale, he said. “With our business development, we are creating the motivation to invest – but we do not need to develop big recycling facilities for battery cells ourselves.”

Investing in technologies requiring fewer critical raw minerals, including hydrogen-powered cars, is another way BMW plans to bring down costs.

The company is the only major German carmaker working on a hydrogen-powered passenger vehicle, which chief executive officer Oliver Zipse said he could imagine going into commercial production in the second half of the decade if other industries like trucks step up to help provide a hydrogen charging network.
https://www.mining.com/web/bmw-bets-on- ... ery-costs/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 02 avr. 2023, 13:38

A l'opposé de BMW (post au dessus) Mercedes_Benz irait bien investir dans le minage
Mercedes-Benz is “able and willing” to invest capital in mining – CEO

Reuters | March 31, 2023

Mercedes-Benz is willing to allocate capital to support or ramp up a mining business, chief executive Ola Kaellenius said on Thursday at the carmaker’s annual environmental, social and governance conference.


“We have fundamentally made the decision that if a deep sourcing opportunity presents itself down to the mine, we are able and willing to allocate capital to that,” Kaellenius said.

The company had opened up a raw materials office in Canada to further discussions in the region on sourcing raw materials following the signature of a battery material cooperation agreement with the Canadian government last year, chief technology officer Markus Schaefer added.
https://www.mining.com/web/mercedes-ben ... ining-ceo/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 01 mai 2023, 20:46

Le groupe Volkswagen a vendu 141 000 voitures électriques au premier trimestre 2023

Pierre Desjardins 24 Avr 2023

Le groupe Volkswagen a livré 141 000 véhicules électriques à ses clients dans le monde au premier trimestre 2023. Comparé à la même période l’année dernière, plus affectée alors par les goulots d’étranglement de l’approvisionnement, cela représente une hausse de 42 % et une part de 6,9 % dans les livraisons totales, contre 5,2 % en 2022.
..............................
lire https://www.automobile-propre.com/group ... stre-2023/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 03 juil. 2023, 08:34

Ah, le panzer Allemand en train de rétrograder :
Volkswagen à l’épreuve du marché de l’électrique : le géant automobile allemand s’essouffle

Article de Ulrich Rozier 2 juillet 2023

C'est la crise chez Volkswagen : la demande insuffisante a conduit à une réduction de la production dans son usine d'Emden, en Allemagne, affectant des modèles phares comme l'électrique ID.3.

Dans le vaste paysage de l’industrie automobile électrique, Volkswagen (VW), le constructeur de renommée mondiale, connaît quelques embûches. L’usine de VW à Emden, dans le nord de l’Allemagne, a récemment fait les frais de ces difficultés, en étant contrainte de réduire sa production en raison d’une demande qui n’est pas à la hauteur des attentes. La berline électrique ID.3 est l’un des modèles phares touchés par ce ralentissement.
lire https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... eb01&ei=56

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par mobar » 04 juil. 2023, 10:55

Avec un nom comme l’Étron d'Audi pas étonnant que ça fasse un flop! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par tita » 04 juil. 2023, 14:35

Dans les ventes de BEV, le groupe VW est en 3ème place derrière BYD et TESLA.

Image

https://www.ev-volumes.com/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par Jeudi » 04 juil. 2023, 15:38

Pour qui oublie les acronymes autant que moi: bev = électrique, phev = hybride, oem / oem group = constructeur.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 24 sept. 2023, 23:18

Un village bavarois plébiscite un projet clé pour l'industrie allemande

AFP•24/09/2023

Soulagement dans le monde de l'automobile en Allemagne : un village bavarois a donné son feu vert dimanche à la construction d'une usine pour batteries de BMW qui juge le projet décisif pour sa conversion au tout électrique.

Le constructeur automobile n'avait pas lésiné sur les moyens pour tenter de séduire les 2.700 habitants de Strasskirchen, tranquille bourgade à une heure et demi de Munich, divisée depuis des mois par la perspective de cette implantation.

Lors d'une consultation locale organisée dimanche, une large majorité des votants (75%) s'est prononcée en faveur du projet, ont annoncé BMW et la mairie.

Le projet a valeur de symbole alors que l'industrie allemande traverse une période de marasme, confrontée à des coûts énergétiques élevés et des carnets de commandes de l'étranger qui se tarissent.

S'ajoutent des exigences réglementaires toujours plus strictes et les subventions plus attractives proposées ailleurs, aux États-Unis notamment, qui sont autant de vecteurs poussant des entrepreneurs à revoir leurs implantations "made in Germany".

Le résultat de la consultation est un "signal important" pour l'avenir économique de l'Allemagne, a ainsi déclaré Ilka Horstmeier, responsable des ressources humaines de BMW, dans un communiqué dimanche soir.

Le site, qui doit employer à terme plus de 3.200 personnes, est conçu pour produire 600.000 batteries haute tension par an, à destination des usines BMW, notamment celle de Dingolfing (sud), la plus grande du constructeur en Allemagne et en Europe.

- Terres arables -

Un rejet du projet aurait compromis la stratégie d'électrification du groupe et le lancement prévu vers 2025 de sa nouvelle gamme de véhicules électriques.

Les batteries étant volumineuses et lourdes, leurs usines de production doivent se situer le plus près possible des chaînes de montage de véhicules.

BMW applique déjà cette stratégie pour ses usines à l'étranger, en Hongrie, aux Etats-Unis, au Mexique et en Chine.

La commune de Strasskirchen a été choisie en remplissant aussi ce critère de proximité.

Mais une frange d'habitants s'opposait au géant bavarois de l'automobile, craignant que leur territoire rural, au sud du Danube et de la forêt bavaroise, ne devienne une zone industrielle, avec une multiplication du trafic routier.

"Plus de 100 hectares de terres arables de première qualité seront détruits à jamais", une erreur "dans la perspective du changement climatique", estime Thomas Spötzl, 44 ans, porte-parole d'un mouvement d'opposants

- Réticences -

"Pour la Bavière, et pour toute l'Allemagne, il doit encore être possible de faire naître une grande implantation industrielle de ce type", faisait valoir Armin Soller, maire du village voisin d'Irlbach, également concerné par le futur site.

Du côté de BMW, on déplorait "une nette réticence à créer des sites industriels en Allemagne", alors que l'activité du pays tourne au ralenti et que son modèle économique affronte des transformations structurelles, comme la transition énergétique, la numérisation, les tensions géopolitiques avec la Chine.

Ainsi, une usine à papier d'une zone industrielle voisine de Strasskirchen employant 500 salariés a annoncé en juillet sa fermeture. Les coûts élevés de l'énergie ont été avancés comme raison.

Le chancelier Olaf Scholz a récemment appelé les régions, communes et même l'opposition à soutenir un "pacte allemand" pour rendre le pays plus agile, dynamique, moins bureaucratique, mais cela n'a pas vraiment convaincu les milieux économiques.

"Nous avons besoin d'un concept global qui garantisse le maintien de notre compétitivité et de nos implantations", a estimé lundi Arno Antliz, directeur financier de l'autre géant automobile Volkswagen.

Plusieurs grands projets industriels ont toutefois été annoncés dans la première économie européenne ces derniers mois, comme des usines de fabrication de semi-conducteurs portées par les leaders mondiaux du secteur.

Le futur site BMW offre "une chance immense pour la région d'investir dans des technologies durables et des emplois d'avenir", assurait avant le vote, Martin Götz, 45 ans, natif de Strasskirchen et porte-parole d'une association de soutien au projet d'usine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 82e64c9c7c

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 29 oct. 2023, 11:26

croissance des ventes de voitures électriques pour BMW
.............

Les ventes de véhicules 100% électriques de BMW Group au Q3 ont augmenté de près de 80% par rapport à l’année précédente, atteignant un nouveau record de 93 931. Cela représente 15,1% du volume total, comparativement à 8,9% l’année précédente. La marque semble donc avoir trouvé la recette du succès dans le secteur électrique.

L’entreprise prévoit d’augmenter la part des voitures tout électrique à 20% dès l’année prochaine et de continuer à ajouter plusieurs pourcentages dans les années suivantes. Avec des objectifs tels que 25% en 2025 et 33% en 2026, BMW Group se positionne comme un acteur majeur et ambitieux du marché électrique.
........................
https://rouleur-electrique.fr/bmw-elect ... ectriques/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 18 déc. 2023, 23:11

Le panzer électrique allemand va t'il caler ?
"Plus assez d'argent disponible": l'Allemagne met fin au bonus à l'achat d'un véhicule électrique

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•18/12/2023

C'est la conséquence de la décision de la Cour constitutionelle qui a annulé en novembre la réaffectation des crédits inutilisés pendant le Covid à des investissements verts et au soutien à l'industrie.

"C'est une situation regrettable", reconnaît le ministère de l'Economie allemand. Le gouvernement allemand a annoncé samedi que les aides à l'achat d'une voiture électrique seraient supprimées à partir du dimanche 17 décembre. Une décision nécessaire "car il n'y plus assez d'argent disponible pour prendre en compte les demandes reçues après dimanche" , a affirmé le porte-parole du ministère de l'Economie.

Les bonus à l'achat d'une voiture électrique sont victimes de la crise budgétaire consécutive au séisme financier déclenché en novembre par la Cour constitutionnelle allemande qui a annulé la réaffectation des crédits inutilisés pendant la pandémie à des investissements verts et au soutien à l'industrie.

Selon l'analyste Ferdinand Dudenhoeffer du Centre de recherche sur l'Automobile, cette décision pourrait avoir des conséquences dramatiques . "La compétitivité des constructeurs (automobiles) sera à présent sévèrement mise à mal", a déclaré M. Dudenhoeffer au journal Rheinische Post.

Le journal économique Handelsblatt a averti que la suppression du bonus risquait de compromettre l'objectif de l'Allemagne de mettre sur les routes 15 millions de voitures électriques d'ici 2030. "Cette objectif était déjà considéré comme extrêmement irréaliste. Il semble à présent complètement illusoire", a estimé le journal.

Un total de 10 milliards d'euros ont été alloués pour quelque 2,1 millions de véhicules électriques depuis 2016, selon le ministère de l'Economie.

Les fleurons de l'industrie automobile allemande affrontent avec difficulté la transition vers l'écomobilité dans le contexte d'une économie mondiale fléchissante et d'une faible demande. En outre les constructeurs allemands sont confrontés à la concurrence de leurs rivaux chinois, alors que la Chine est l'un de leurs principaux marchés. "Les Chinois accroissent massivement leur industrie automobile car ils ont des consommateurs. Nos constructeurs n'en ont plus", a estimé M. Dudenhoeffe.

La Cour constitutionnelle avait estimé en novembre que le gouvernement avait enfreint les règles budgétaire constitutionnelles en réaffectant des dépenses de 60 milliards d'euros prévues dans le cadre de la pandémie à la lutte contre le réchauffement climatique. La décision de la Cour constitutionnelle a creusé un énorme trou budgétaire et plongé la coalition du chancelier Olaf Scholz dans la tourmente.

Mercredi, le chancelier allemand et sa coalition sont parvenus à un accord de dernière minute pour résoudre, via des coupes dans les dépenses, le casse-tête budgétaire. La majorité gouvernementale a opté pour des baisses de dépenses publiques afin de combler un trou budgétaire de 17 milliards d'euros en 2024.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d74e293023

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par tita » 20 déc. 2023, 09:05

energy_isere a écrit :
18 déc. 2023, 23:11
Le panzer électrique allemand va t'il caler ?
Il est déjà bien lancé et la décision affecte seulement le marché allemand.

J'ai pas trop suivi les parts de marché de l'électrique récemment. Les VE avaient le vent en poupe (2020-2022), mais 2023 pourrait être différent.

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 08 janv. 2024, 23:13

Automobile: l'UE approuve une aide pour une usine de batteries en Allemagne

BOURSORAMA AVEC AFP•08/01/2024

La Commission européenne a autorisé lundi une aide d'Etat allemande de 902 millions d'euros afin de soutenir la construction en Allemagne d'une usine de batteries du groupe suédois Northvolt pour véhicules électriques qui risquait de s'implanter aux Etats-Unis.

Il s'agit de "la première aide" autorisée par Bruxelles dans le cadre d'un mécanisme de l'UE créé en mars 2023 afin d'éviter le "détournement" de projets d'investissement européens vers les Etats-Unis, a annoncé la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager.

L'aide prendra la forme d'une subvention de 700 millions d'euros assortie d'une garantie de 202 millions d'euros, a expliqué la Commission.

"Sans cette aide, Northvolt implanterait l'usine aux États-Unis, où un soutien a été proposé, en particulier dans le cadre de l'Inflation Reduction Act (IRA)", le plan américain pour l'industrie verte, a affirmé l'exécutif européen.

Northvolt avait annoncé en mai 2023 l'implantation de cette usine géante à Heide (nord), à une centaine de kilomètres de Hambourg, après avoir obtenu la promesse d'un soutien financier de Berlin.

Le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, s'est félicité lundi à Bruxelles du feu vert européen, y voyant une démonstration que "l'action pour le climat se marie très bien avec celle en faveur de la production industrielle".

- Début de la production en 2026 -

L'usine, la première du groupe en dehors de la Suède, aura une capacité annuelle de 60 GWh, de quoi équiper 800.000 à 1 million de véhicules électriques par an, selon la taille de la batterie. La production démarrera en 2026 et atteindra sa pleine capacité en 2029.

Northvolt est l'un des plus grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux continent cherche à rattraper son retard dans cette production indispensable à la transition de l'industrie automobile.

Le projet d'usine à Heide, dans la région du Schleswig-Holstein, avait d'abord été annoncé en mars 2022. Mais le projet était ensuite devenu incertain, le patron du groupe suédois, Peter Carlsson, affirmant que l'investissement "pourrait être repoussé" en raison de la hausse des prix de l'énergie en Europe et de la concurrence des subventions américaines.

La Commission européenne avait adopté en mars 2023 un texte facilitant les aides d'État en faveur de projets contribuant à réduire les émissions de CO2 de l'Union européenne, en réponse aux subventions américaines et chinoises qui font craindre une fuite des investissements verts hors d'Europe.

Le texte simplifie et étend les possibilités de subventions publiques jusqu'à fin 2025. Il inclut notamment un mécanisme permettant aux États membres, dans certains "cas exceptionnels", de s'aligner sur le montant d'aide proposé par un pays tiers pour éviter qu'il ne "détourne" un investissement prévu en Europe.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f258e73d1c

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