Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

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Message par energy_isere » 20 mars 2021, 15:37

BMW i4, la réponse de la Bavière à Tesla, c'est elle

Jeu 18/03/2021
https://www.moteurnature.com/30841-bmw- ... re-a-tesla

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 30 mars 2021, 21:02

Pour marquer son virage vers l'électrique, Volkswagen devient "Voltswagen" aux Etats-Unis

AFP•30/03/2021

Symboliser le changement en troquant un K contre un T? Le vénérable constructeur allemand Volkswagen, qui mise beaucoup sur les voitures électriques, prévoit de transformer son nom aux Etats-Unis en "Voltswagen", en référence à l'unité de tension électrique.
La société a de grandes ambitions: elle veut devenir leader mondial sur le créneau des véhicules électriques, devant Tesla, dès 2025. Un objectif qu'elle semble vouloir accompagner, au pays d'Elon Musk, d'un grand virage marketing.

"Plus qu'un changement de nom, 'Voltswagen' permet au groupe de faire savoir au grand public son engagement vers la mobilité électrique", justifie l'entreprise dans un communiqué mardi.

Elle avait diffusé lundi soir un document sur le sujet, par erreur apparemment. De quoi soulever des questions sur la possibilité que ce soit un canular de 1er avril. La presse allemande est particulièrement friande des blagues et farces en tout genre en cette période.

Mais un porte-parole de Volkswagen aux Etats-Unis a assuré à l'AFP que le changement devait initialement être annoncé le 29 avril et qu'il reflétait bien l'évolution des modèles proposés par le groupe.

Cette transformation coïncide d'ailleurs avec le lancement dans le pays d'une campagne promotionnelle pour le véhicule ID.4, le SUV tout électrique de Volkswagen.

"Nous prévoyons que nos voitures seront toutes électriques aux États-Unis d'ici la fin de la prochaine décennie, et nous espérons que l'attention que nous suscitons aujourd'hui aidera à communiquer ces objectifs et engagements à tous", a souligné le porte-parole.
................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f40e681da7

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 31 mars 2021, 09:09

Je me suis fait prendre ...... :lol:
Annoncée très officiellement, la transformation de Volkswagen en "Voltswagen" était une plaisanterie

AFP•31/03/2021

Le vénérable constructeur allemand avait surpris en affirmant vouloir changer le nom de sa filiale dans le pays en "Voltswagen of America" pour symboliser son virage vers l'électrique.

Tout avait été fait pour donner à cette annonce un caractère officiel, entre communiqué sur le site américain et changement du compte Twitter. Elle a été largement relayée dans les médias, y compris par l'AFP.

Un porte-parole aux Etats-Unis, interrogé par l'agence, avait même confirmé mardi le contenu du communiqué.

Mais cette information, dévoilée à l'avant-veille d'une journée connue pour ses traditionnels canulars et au moment où le groupe lance un nouveau véhicule électrique aux Etats-Unis, a aussi suscité des doutes.

Un autre porte-parole du groupe a confirmé mardi soir à l'AFP qu'il s'agissait bien d'une supercherie.
.....
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f40e681da7

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Message par energy_isere » 04 avr. 2021, 11:48

suite de ce post du 15 mars 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2315644

pour que VW fasse des gigafactories de batteries il lui faudra de la matière première :
BMW signs $335m lithium supply deal

MINING.COM Staff Writer | April 1, 2021

BMW has signed a €285 million ($335m) contract to source lithium from US-based Livent.
Livent will supply lithium directly to BMW’s battery cell manufacturers beginning in 2022.


BMW said March 30 the deal was part of its plans to accelerate its expansion of e-mobility in the coming years, which would increase the need for sustainable lithium supply for use in battery cells.

By 2030, the automaker plans that at least half of its global sales will come from all-electric vehicles.

BMW already has a €540 million ($636m) lithium supply deal with China’s Ganfeng Lithium, which was signed in December 2019 for the supply of sustainable lithium hydroxide from Australian hard-rock deposits.

Investors are betting big on a lithium comeback less than three years after prices of the metal used in rechargeable batteries collapsed from a record price and sent miners reeling.

Producers of the metal that had been shunned amid supply overhangs and plateauing demand raised almost $3.4 billion in equity offerings in the Americas so far this year, data compiled by Bloomberg show.

This week, Ganfeng said slower growth in lithium supply would extend a recent rally in prices after its profits nearly tripled in 2020.

Midday Thursday, Livent’s stock was up 9% on the NYSE. The company has a $2.7 billion market capitalization.
https://www.mining.com/bmw-signs-335m-l ... pply-deal/

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Message par energy_isere » 15 avr. 2021, 20:01

Depuis 2018, Audi fabrique des moteurs électriques dans son usine hongroise de Gyr. Elle va fournir une nouvelle génération de systèmes d'entrainement pour les futurs véhicules à zéro émission de la marque aux anneaux.

155 avril 2021

Audi se relance dans l'électrique. La marque aux anneaux en est déjà à la deuxième génération de ses véhicules à zéro émission. Elle a présenté le 13 avril le Q4 e-tron, l'un des modèles phares de son offensive, dans un marché de plus en plus concurrentiel. Il sera équipé d'un moteur de nouvelle génération, basé sur la "Premium Platform Electric (PPE) " développée conjointement avec Porsche, autre marque du groupe Volkswagen.

Le principal centre de production de moteurs électriques de la marque se situe à Györ, en Hongrie. Il fabrique des moteurs destinés à la e-tron depuis 2018. Plus de 187 000 systèmes d'entrainement électriques ont été produits entre 2018 et fin 2020. L'équipe dédiée à cette activité est passée d'une centaine de personnes en 2018 à 700 en 2021. Les lignes de production de moteurs électriques sont d'ailleurs en cours d'extension, avec 15 000 m² de surface supplémentaire, pour fabriquer la nouvelle famille de moteurs électriques.
(... abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... s.N1082584

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Message par energy_isere » 17 avr. 2021, 15:35

Mercedes EQS, on ne plaisante plus

Sam 17/04/2021 — L'électrique über alles.

Voici la voiture la plus aérodynamique du monde. Auto au superlatif, la Mercedes EQS vient d'établir un nouveau record pour une voiture de série, avec un Cx de 0.202. Ce n'est pas la première fois que la marque à l'étoile établit un record d'aérodynamisme. C'était déjà arrivé avec le coupé classe E il y a 12 ans, ou plus récemment avec la première CLA, elle aussi une 4 portes, en 2013.

Image
..............
Quelque soit la configuration, le Cx reste sous la valeur exceptionnelle de 0.21, et en fait, il faut bien cela, parce qu'avec une longueur de 5,22 m et une énorme batterie d'une capacité utile de 107,8 kWh (plus de 2 fois celle d'une Renault Zoé), la masse à vide est de 2405 kg pour l'EQS 450+, et de 2510 kg pour l'EQS 580 4Matic. C'est la première, une propulsion de 245 kW avec 568 Nm de couple qui a la plus grande autonomie, jusqu'à 770 km. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.
.............
https://www.moteurnature.com/30880-merc ... sante-plus

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Message par energy_isere » 01 mai 2021, 20:31

Porsche veut produire ses batteries hautes performances en Allemagne

Michaël Torregrossa 26 Avr 2021

Image

S’il compte aussi acheter des batteries au groupe Volkswagen, Porsche souhaite construire sa propre usine de fabrication. Basée à Tübingen, en Allemagne, celle-ci sera chargée de fabriquer des cellules « hautes performances » dédiées à ses modèles sportifs.

Alors que la plupart des fabricants de cellules se concentrent aujourd’hui sur les volumes, les besoins spécifiques de certains constructeurs passent au second plan. C’est le cas de Porsche qui a décidé de régler le problème en se lançant lui-même dans la fabrication.

« Tout comme nous avons développé des moteurs à combustion haute performance, nous voulons maintenant être à la pointe des batteries haute performance », a déclaré le PDG de la marque, Olivier Blume, lors d’une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

À ce stade, le patron de Porsche n’a pas donné de détails quant au calendrier ou aux volumes de production attendus. On sait toutefois que le site de production serait installé à Tübingen, en Allemagne. « Nous voulons montrer que nous pouvons fabriquer des cellules de batterie dans un État à hauts salaires », a justifié le patron de Porsche.

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise. Lors du Power Day de Volkswagen, le constructeur indiquait déjà vouloir suivre sa propre voie en matière de stratégie batterie. L’objectif était notamment d’utiliser une anode à base de silicium en lieu et place du graphite habituel. À l’époque, Olivier Blume avait indiqué vouloir travailler sur de nouveaux matériaux et des solutions de refroidissement plus efficaces pour les cellules de ses modèles sportifs. Début avril, le constructeur était sur le point de fonder une coentreprise dédiée aux batteries. Baptisée Cellforce Group, celle-ci devrait être créée avec Fraunhofer Custom Cells et P3 Group. Electrive rapporte que le projet de création a depuis été retiré.

Si Porsche souhaite engager la production de ses propres cellules, cela ne l’empêchera pas de faire appel à celles issues du groupe Volkswagen pour certains modèles. On pense notamment à ceux basés sur la plateforme MEB comme le futur Macan électrique. Pour rappel, le groupe Volkswagen avait annoncé lors de son Battery Day la création de six gigafactories d’ici 2030. À ce stade, seuls deux sites ont été officialisés : Salzgitter (Allemagne) où le groupe assurera lui-même la production et Skelleftea (Suède) où il sera associé au spécialiste Northvolt.
https://www.automobile-propre.com/porsc ... allemagne/

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Message par energy_isere » 03 mai 2021, 15:43

Le constructeur automobile allemand BMW investit 250 millions d’euros dans ses usines de Leipzig et Regensburg pour produire des composés de batterie de voitures électriques.

3 mai 2021

Aujourd’hui, lundi 3 mai, l’usine de BMW à Leipzig lance la production de modules de batterie pour les voitures électriques du groupe allemand. L’usine de Regensburg, elle, produit des revêtements pour ces batteries depuis le mois d’avril et il est prévu que des batteries soient aussi produites sur ce site d’ici 2022. Le vice-président de la section Production de moteurs et d’e-véhicules, Michael Nikolaides, prévoit une augmentation de la production de véhicules électriques : « au moins 50% des véhicules que nous commercialisons seront 100% électriques d’ici 2030. »
Le constructeur automobile investit 250 millions d’euros dans les usines de Leipzig et Regensburg pour augmenter la capacité de production de batteries du groupe et ainsi couvrir les besoins grandissants en véhicules électriques. Mais ce n’est pas tout. Au total, c’est 790 millions d’euros que le groupe BMW investit entre 2020 et 2022 pour augmenter sa capacité de production de groupes motopropulseurs pour véhicules électriques sur ses usines de Dingolfing, Leipzig, Regensburg et Steyr.
http://www.electroniques.biz/component/ ... lectriques

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 06 mai 2021, 18:10

Allemagne : jusqu'à un tiers des emplois du secteur automobile menacés par l'électromobilité

AFP parue le 06 mai 2021

La transition vers la voiture électrique risque d'affecter d'ici 2030 jusqu'à un tiers des emplois dans l'industrie automobile allemande, pilier de l'économie nationale, chez les constructeurs et les sous-traitants où dominent encore les motorisations classiques, selon une étude publiée jeudi.

Dans le cadre du virage vers l'"électromobilité", la baisse continuelle du nombre de moteurs thermiques produits en Allemagne "entraînera des suppressions d'emploi en nombre supérieur à celui des départs à la retraite", indique une étude de l'Institut Ifo pour le compte de la fédération de l'industrie automobile allemande (VDA).

Sur 613 000 emplois en Allemagne liés directement ou indirectement à la construction de voitures à essence ou diesel, l'étude estime que jusqu'à 221 000 postes d'ici 2025 et jusqu'à 288 000 d'ici 2030 seront affectés par la transition vers le véhicule électrique. Parallèlement, le nombre de départs à la retraite dans ce secteur est attendu à 75.000 d'ici 2025 et environ le double d'ici 2030, laissant planer la menace d'une perte importante de volume d'emplois si des efforts de reconversion et de formation ne sont pas mis en oeuvre.

"Particulièrement pour le secteur des sous-traitants, qui est dominé par les petites et moyennes entreprises, la transition vers l'électromobilité est un défi majeur", a souligné Clemens Fuest, président de l'Ifo, lors d'une conférence de presse. La "tâche est immense" s'agissant de la formation aux nouveaux métiers de l'électromobilité, a reconnu Hildegard Müller, présidente de la VDA.

En 2019, les véhicules électrifiés représentaient 3,5% des nouvelles immatriculations dans l'Union européenne. Ils pourraient représenter de 35 à 47% en 2030. Tous les constructeurs sont engagés dans une mutation forcée, moyennant de lourds plans d'investissements, pour répondre à des normes antipollution de plus en plus sévères et à la demande croissante des consommateurs pour des véhicules plus verts.

Les auteurs de l'étude ont jugé difficile à ce stade d'évaluer la part des emplois menacés qui pourrait être compensée par les créations attendues dans le secteur de la voiture électrique. "Cela ne veut évidemment pas dire que si moins de moteurs thermiques sont produits, tous les personnes travaillant dans ce secteur vont se retrouver au chômage", a souligné Oliver Falck, chercheur à l'ifo.

Mais le changement dans les profils requis pour produire des véhicules électriques, qui demandent davantage de compétences informatiques et numériques, tout comme le déplacement des emplois vers de nouveaux lieux de production, rendent difficilement estimable la perte nette d'emplois à attendre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-210506

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 21 juin 2021, 00:13

Audi sera 100 % électrique à compter de 2026

Michaël Torregrossa 18 Juin 2021

Essence, diesel et même hybride ! Audi ne lancera plus de nouveaux modèles thermiques à compter de 2026. Une petite révolution pour la marque d’Ingolstadt qui souhaite se concentrer sur sa gamme 100 % électrique.

Les motorisations essence et diesel semblent vivre leurs dernières heures chez Audi. Alors qu’elle annonçait en mars vouloir cesser le développement de nouveaux moteurs thermiques, la marque aux anneaux prévoit un changement encore plus radical. À compter de 2026, le constructeur ne lancera plus de nouveaux modèles essence, diesel et même hybride. Rapportée par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, l’information a été confirmée au Spiegel.

Porté par Markus Duesmann, le patron d’Audi, ce plan serait déjà dans les tuyaux depuis son investiture il y a un an. Une décision que la marque justifie par l’introduction de la nouvelle norme Euro 7. Plus stricte, celle-ci impose aux constructeurs des investissements gigantesques qu’ils ne sont pas sûrs de rentabiliser compte tenu du lobby exercé par l’Europe sur l’électrique.

La dernière Audi à motorisation thermique devrait donc sortir en 2026. Selon les médias allemands, il s’agira d’un SUV urbain de la série Q.

Avis de l'auteur
Lorsque les constructeurs évoquent la fin du thermique, il faut savoir bien lire entre les lignes. Dans le cas présent, Audi indique qu’il ne lancera plus de nouveaux modèles thermiques. Cela signifie que les modèles essence et diesel encore présents au sein de sa gamme continueront à être commercialisés jusqu’à leur fin de vie. Le temps de carrière d’un véhicule étant de 7 ans en moyenne, cela signifie que le constructeur pourrait continuer à proposer des véhicules thermiques jusqu’au début des années 2030. Greenwashing, quand tu nous tiens…
https://www.automobile-propre.com/breve ... r-de-2026/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par Silenius » 21 juin 2021, 00:40

compte tenu du lobby exercé par l’Europe sur l’électrique.
Quand on vous dit que l'education fout le camp !

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 23 juin 2021, 08:06

Porsche crée sa propre entreprise de fabrication de batteries : Cellforce

Jean-Barthélémy Losfeld 22 juin 2021 clubic

La course aux technologies électriques de pointe se poursuit. Porsche investit une somme à sept chiffres dans les batteries de haute performance avec la création d’une joint-venture nommée Cellforce, une usine dédiée au projet.

L’expression « on n'est jamais mieux servi que par soi-même » prend tout son sens avec la récente annonce de Porsche. Le constructeur automobile et les différents partenaires de Customcells ont en effet annoncé le rapprochement des différentes entités pour la création de Cellforce Group, une entreprise de recherche, de développement, de production et de vente de batteries de très haute performance.

Relayés par un communiqué de presse du constructeur, les mots du président du directoire de Porsche, Olivier Blume, sont tranchés :

« La cellule de batterie est la chambre de combustion du futur. [...] Cette fusion d’entreprises nous permet de nous positionner aux avant-postes de la concurrence mondiale dans le développement de la plus puissante des cellules de batterie et de la relier à l'expérience de conduite incomparable et durable proposée par Porsche. C'est ainsi que nous façonnons l'avenir de la voiture de sport. »

L’essor des cellules de haute performance est un enjeu majeur du rapport poids/puissance propre aux voitures sportives. Par cette association, le constructeur prévoit de produire 100 MWh par an, de quoi équiper l’équivalent de 1 000 véhicules. Pour y parvenir, Porsche compte sur le savoir-faire hérité des recherches de Customcell. Celles-ci ont démontré qu’en employant le silicium comme matériau d’anode, il est possible de booster la densité de puissance électrique pour réduire la taille et donc le poids des batteries.

Face à ces enjeux stratégiques et pour encourager l'écosystème à proximité du centre de recherche et développement de Weissach, la République Fédérale Allemande et l'État de Baden-Württemberg ont annoncé soutenir le projet à hauteur de 60 millions d’euros. L’entreprise, qui regroupe 13 salariés, prévoit d’en compter 80 d’ici 2025.
https://www.clubic.com/porsche/actualit ... force.html

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 24 juin 2021, 01:07

Audi cessera de produire des voitures équipées de moteurs à combustion d'ici 2033

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•23/06/2021

Le constructeur automobile allemand va lancer "dans quatre ans" la production de son "dernier modèle à combustion".

Bientôt la fin des moteurs à essence et diesel chez Audi. Le constructeur automobile allemand se concentrera sur de nouveaux modèles électriques à partir de 2026 et cessera de produire des voitures équipées des traditionnels moteurs à combustion d'ici 2033, a annoncé mardi 22 juin la filiale du groupe Volkswagen. La marque va lancer "dans quatre ans" la production de son "dernier modèle à combustion" dans le cadre d'une "transition déterminée vers l'ère électrique", a précisé dans un communiqué le directeur, Markus Duesmann. .

Seule exception possible, la Chine, où Audi est associé à des constructeurs locaux pour la production et le développement, et où "une demande au-delà de 2033" est possible, a précisé Audi. Ailleurs, la production de voitures à essence et diesel sera réduite progressivement et Audi "se réoriente stratégiquement" pour atteindre la neutralité en émissions de CO2 "au plus tard en 2050".

Toutefois, "le dernier moteur à explosion d'Audi sera le meilleur jamais construit", a promis Markus Duesmann. "La date exacte" de la fin des ventes "sera déterminée par les clients et la législation", a également indiqué Audi.

Virage électrique

Ce virage électrique accéléré, sous pression de normes européennes anti-pollution de plus en plus strictes, s'inscrit dans une ambitieuse transition du groupe Volkswagen, qui verra les principales marques du géant allemand proposer de plus en plus de modèles à batteries pour rattraper le concurrent Tesla. Le groupe a prévu d'investir 46 milliards d'euros en cinq ans dans cette réorientation.

Volkswagen compte aussi produire soi-même dans six usines européennes les cellules des batteries électriques, composante clé mais dont le marché est actuellement dominé par des fournisseurs asiatiques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e3d5cb4109

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 27 juin 2021, 12:05

Porsche va acheter des batteries Varta :
Varta to supply high-performance battery cells to Porsche

Reuters | June 21, 2021

Germany’s Varta AG will supply high-performance battery cells to luxury sportscar maker Porsche AG, a spokesperson for the battery maker said.


Varta will supply its V4Drive battery cell to the Volkswagen AG unit, said the spokesperson, who declined to be more specific. Varta said last month it had won a first customer from the automotive sector, but had not revealed the company’s identity.

The news was first reported by Handelsblatt.
................
https://www.mining.com/web/varta-to-sup ... o-porsche/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 03 juil. 2021, 00:34

L'Allemagne sur le point d'atteindre son objectif d'un million de voitures électriques en circulation

AFP parue le 02 juill. 2021

L'Allemagne est sur le point d'atteindre son objectif d'un parc automobile d'un million de voitures électriques, grâce à l'essor des ventes favorisé par les aides à l'achat, a indiqué vendredi le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier.

"Nous allons atteindre en juillet 2021 notre objectif d'un million de voitures électriques", a déclaré le ministre dans une interview au journal "Tagesspiegel". Ce but, fixé par le gouvernement d'Angela Merkel en 2009, et que beaucoup considéraient comme "inatteignable", sera donc atteint avec "seulement six mois de retard", a-t-il précisé.

Les généreuses aides publiques à l'achat ont entraîné un envol des ventes dans cette catégorie qui comprend à la fois voitures électriques et hybrides rechargeables : au premier semestre 2021, un total de 1,25 milliard d'euros de demandes de subventions ont été enregistrées, plus que sur l'ensemble de l'année dernière, selon M. Altmaier.

La prime à l'achat a été considérablement augmentée dans le cadre des mesures de relance post-pandémie : pour les véhicules électriques dont le prix catalogue net est inférieur à 40 000 euros, l'aide maximale est désormais de 9 000 euros, pour les hybrides, elle est de 6 750 euros.

Les ventes mensuelles de voitures purement électriques ont plus que doublé, depuis le début de l'année, par rapport à 2020, et représenté en moyenne 10% du marché. La demande pour ce type de véhicules a également été stimulée par les innovations des constructeurs traditionnels, dont l'offre est en pleine mutation avec le lancement, effectif ou planifié, de nombreux modèles électrifiés.

L'infrastructure de recharge a pris de l'ampleur. Selon le ministère des Transports, il existe actuellement 37 705 points de charge standard et 6 395 points de charge rapide en Allemagne. M. Altmaier a estimé que l'étape suivante de sept à dix millions de voitures électriques sur les routes allemandes d'ici 2030 pourrait même être dépassée.

Le seuil symbolique d'un million de voitures électriques est à ramener aux 48,2 millions de véhicules particuliers en circulation au 1er janvier 2021 dans la première économie européenne, dont l'industrie automobile est un pilier.

Dans la course à la mobilité électrique engagée par les pays européens, la production de cellules de batterie sera cruciale. Peter Altmaier s'attend à ce que ce secteur crée "près de 20 000 emplois d'ici la fin de la décennie" en Allemagne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-210702

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