Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par Silenius » 21 sept. 2019, 06:46

Daimler ne va plus developper de nouveaux moteurs thermiques :
https://electrek.co/2019/09/19/daimler- ... tric-cars/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 30 sept. 2019, 08:20

Volkswagen ID.3 : pourquoi elle change tout
Lun 23/09/2019 moteur nature — L'électrique pour tous.

Image

Volkswagen ID.3 électriqueLe salon de Francfort s'est terminé, et de l'avis de tous, la vedette en était la Volkswagen ID.3. La première pure voiture électrique du géant allemand, une auto qui était très attendue, et qui n'a pas déçue. Parce que si elle a tout pour plaire aux partisans traditionnels de l'électrique, elle a aussi de solides atouts pour changer tout le marché du VE, c'est ce que nous allons tenter d'expliquer ici.

Une pure voiture électrique

C'est un progrès important, parce que les premières électriques de Volkswagen, e-up et e-Golf étaient des essences électrifiées. Ce qui n'est pas nécessairement mauvais, mais il est certain que pour intégrer une grosse et lourde batterie, rien ne vaut une plateforme dédiée. C'est ce qu'a fait Volkswagen avec un investissement très important, qui sera recoupé sur plusieurs modèles de plusieurs marques du groupe, et qui sera même partagé avec Ford.

Une vraie gamme complète

La Polo, la Golf existent dans un très grand nombre de versions, avec de multiples motorisations, il en est de même avec l'ID.3. D'emblée, la voiture est présentée avec un choix de 2 moteurs (150 ou 204 ch), 3 capacités de batterie (45, 58 ou 77 kWh), 3 niveaux de finition, une série spéciale 1st Edition pour le lancement, et si on sait que l'équipement de série sera généreux, il y aura aussi de multiples options. Et Volkswagen a déjà presqu'officiellement évoqué une future version sportive (pour 2022 ?). C'est impressionant, parce que plus on multiplie la variété des modèles, plus l'industrialisation sera complexe. Mais on voit là que Volkswagen est un constructeur très expérimenté. Organiser un shéma de production avec de multiples orientations, il fait cela très bien depuis des dizaines d'années.
.........
https://www.moteurnature.com/30036-volk ... hange-tout

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 04 nov. 2019, 22:12

[En images] Volkswagen lance la production de sa voiture compacte électrique ID.3

SYLVAIN ARNULF Usine Nouvelel 10/09/2019

IMAGES [ACTUALISÉ] Volkswagen lance la production de l'ID.3 lundi 4 novembre. Révélée au Salon de Francfort, la berline électrique sera commercialisée à moins de 30 000 euros dès 2020.

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Volkswagen lance officiellement lundi 4 novembre la production de sa berline électrique ID.3. Une première voiture sortira des lignes de l’usine de Zwickau (en Allemagne) à l’occasion d’une cérémonie en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du PDG de Volkswagen Herbert Diess. L'ID.3 doit être commercialisée en Europe à partir de l’été 2020 à moins de 30 000 euros. Le groupe allemand a investi 1,2 milliard d’euros pour convertir le site de Zwickau à la mobilité électrique. À partir de 2021, 330 000 voitures électriques devraient sortir chaque année de l’usine pour qu’elle devienne le plus gros site de production européen dans les véhicules électriques.

Elle se veut le symbole de la renaissance de Volkswagen après le scandale du dieselgate. La marque allemande mise tout (ou presque) sur sa nouvelle gamme de véhicules électrique ID, dont l’ID.3 est la tête de gondole. Sa version non camouflée a été dévoilée à la veille de l’ouverture des journées presse du salon de Francfort. Pour Volkswagen, ce véhicule ouvre une troisième page de l’histoire de la marque, après la Coccinelle et la Golf. Rien de moins.

L’ID.3, fabriquée dans l’usine de Zwickau (Allemagne), est le premier de la trentaine de futurs véhicules à adopter la plate-forme modulaire électrique (MEB) du groupe Volkswagen. La marque l’a dotée d’un design plus moderne que ses véhicules actuels, afin de bien la différencier, même si son gabarit est comparable à la Golf.
...............

La batterie est intégrée dans le soubassement. L’ID3 sera d’ailleurs disponible au lancement avec trois tailles de batterie (intégrée dans le soubassement). Pour la version de base, la batterie de 45 kWh permet une autonomie électrique jusqu’à 330 km (norme WLTP. Suivent des versions 58 kW (420 km d’autonomie) et 77 (550 km). 30 minutes de recharge rapide (avec une puissance de 100 kW) assureront une autonomie d’un peu moins de 300 kilomètres. La marque offrira une garantie de huit ans et 160 000 kilomètres sur les batteries du véhicule.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... -3.N882685

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par LeLama » 05 nov. 2019, 12:54

J'essaie de comprendre pourquoi les constructeurs mettent tant d'argent dans les vehicules electriques. Leurs dirigeants ne sont pas idiots. Ils savent bien que leurs voitures a 30mille euros sont moins performantes qu'une dacia a 5 mille euros, que la recherche est en cours depuis plusieurs dizaines d'annees, et donc sauf surprise improbable, il n'y aura jamais moyen d'amener une telle voiture a des prix proches d'une voiture conventionnelle.

Est-ce qu'il est facile de faire de l'elec a partir de biomasse ? Si je coupe du bois, est-ce qu'il est plus facile de le liquefier sous une forme utilisable dans une voiture standard, ou de faire une voiture elec alimentee par une centrale biomasse ?

Je me dis que les constructeurs sont peut etre en train de preparer l'apres pic, avec des vehicules qu'on peut alimenter en coupant des forets ? Des avis sur cette idee ?

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par mobar » 05 nov. 2019, 13:21

Le cout d'acquisition d'un VE n'est qu'une partie de l'équation, si ton véhicule à une durée vie équivalente ou supérieure et un cout d'utilisation divisé par 2 ou 3 par rapport à un véhicule Thermique, ou est le problème ?

Question de rendement le thermique, c'est 20% en moyenne ; l'élec c'est autour de 80% de moyenne (cycle charge/decharge + efficacité moteur + pertes)

VE à 30 000 € durée de vie 10 ans
Entretien 5 000 €/10 ans
Electricité pour 15 000 km/an : 5 000 €/10 ans
Total : 4 000 €/an

VT à 10 000 € durée de vie 10 ans
Entretien 15 000 €/an
Carburant pour 15 000 km/an : 15 000€/10 ans
Total : 4 000 €/an

Acheter un VE est un pari peu risqué sur l'avenir, si les prix du carburant fossile ne baissent pas tu ne perds pas, si ils augmentent tu es gagnant
Dès que les production en masse et en série arriveront sur le marché, l'investissement baissera et ton bénéfice sera augmenté
Idem si tu peux faire le plein d'élec gratos sur ton lieu de travail, en ville, au supermarché ou avec le PV que tu as récupéré d'occase chez ton pote installateur
Et tu seras encore plus gagnant si ton VE dure plus de 10 ans, sans compter qu'a la revente un véhicule thermique vaudra probablement le prix de la ferraille - le cout d'enlèvement :wtf:
https://www.energuide.be/fr/questions-r ... rique/212/

Si tu as un véhicule thermique, tu le pousses jusqu'à ce qu'il rende l'âme, tu touches la prime à la conversion et tu passes à l'élec
Le plus tard : le mieux pour tes finances
Le plus tôt : le mieux pour briller dans les réunions de réchauffistes ... et justifier le racket organisé autour du VE subventionné
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par kercoz » 05 nov. 2019, 17:52

LeLama a écrit :
05 nov. 2019, 12:54


Je me dis que les constructeurs sont peut etre en train de preparer l'apres pic, avec des vehicules qu'on peut alimenter en coupant des forets ? Des avis sur cette idee ?
On peut dire qu' ils visent le créneaux mad max, avec une clientèle mondiale réduite à 20% de privilégié, ...mais en ce cas, il resterait du pétrole pour des siècles
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par tita » 05 nov. 2019, 18:03

LeLama a écrit :
05 nov. 2019, 12:54
Ils savent bien que leurs voitures a 30mille euros sont moins performantes qu'une dacia a 5 mille euros.
€30'000, c'est le prix d'une VW Golf... et à priori, niveau performances, un VE a des avantages (couple plus élevé, rendement du moteur électrique constant peut importe sa vitesse). Le désavantage étant une autonomie limitée... Mais c'est gérable visiblement. L'autre souci, bien moins évoqué, c'est la puissance disponible pour les recharger "n'importe où".

Concernant la source d'énergie... Ben l'électricité peut être produite par de multiples sources, et être transportée relativement facilement. Et c'est là que le rendement énergétique se joue finalement, ce que beaucoup ne comprennent pas quand ils parlent du rendement élevé d'un VE comparé à un moteur à combustion.

C'est aussi assez surprenant quand on estime la quantité d'énergie électrique nécessaire à alimenter un parc de voitures personnelles entièrement électrique... Ce n'est pas si extravagant au regard de notre production actuelle (genre 10-15% de production en plus). Après, ça ne prend pas en compte les poids lourds, les bateaux et l'aviation.

De toute façon, je ne crois pas que les constructeurs réfléchissent très loin... Ils s'adaptent surtout aux pressions politiques qui leur imposent une limite dans les émissions de CO2 de leurs ventes. Actuellement, ils n'ont pas vraiment d'autre choix que de se lancer dans les VE ou les hybrides rechargeables.
Est-ce qu'il est facile de faire de l'elec a partir de biomasse ? Si je coupe du bois, est-ce qu'il est plus facile de le liquefier sous une forme utilisable dans une voiture standard, ou de faire une voiture elec alimentee par une centrale biomasse ?

Je me dis que les constructeurs sont peut etre en train de preparer l'apres pic, avec des vehicules qu'on peut alimenter en coupant des forets ? Des avis sur cette idee ?
La biomasse n'est absolument pas viable dans une société où la consommation d'énergie est aussi élevée. J'imagine que ça fait partie de ta vision d'une société post-décroissance. Mais aucune entreprise n'envisage la décroissance parce que ça implique forcément la faillite.

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par LeLama » 05 nov. 2019, 22:34

tita a écrit :
05 nov. 2019, 18:03
€30'000, c'est le prix d'une VW Golf... et à priori, niveau performances, un VE a des avantages (couple plus élevé, rendement du moteur électrique constant peut importe sa vitesse). Le désavantage étant une autonomie limitée... Mais c'est gérable visiblement. L'autre souci, bien moins évoqué, c'est la puissance disponible pour les recharger "n'importe où".
J'ai deux copains qui ont des voitures elec (une Zoe, une ion). Je te fais un retour d'experience de leur part.

En hiver, il fait toujours un peu froid dans la voiture. L'autonomie est deja nettement plus basse l'hiver que l'été ( meme batterie chargee a fond). Si tu mets le chauffage pour etre confortable, ca descend encore plus vite, donc tu regles souvent minimum sauf si tu as des trajets vraiment courts et sans risque d'autonomie. L'autonomie annoncee est pour des vitesses moyennes faibles ou le moteur elec excelle. Mais a 110, tu vois la jauge qui descend a vitesse grand V. Donc assez difficile d'aller sur les voies rapides: si tu roules a 90, c'est dangereux parce que tu es trop lent dans la circulation, et a 110 l'autonomie degringole. Le 130 est inenvisageable pour eux pour des questions d'autonomie (les frottements de l'air sont cubiques en la vitesse...). Avantages : le silence, et le couple a bas regime.

Eux sont satisfaits parce qu'ils ont l'impression d'etre ecolo, economiquement ils s'y retrouvent a cause des subventions et de l'elec moins taxee que le petrole, et c'est une deuxieme voiture dediee 100% a des trajets courts. I

ls acceptent la degradation des performances parce que ca ne leur coute pas, Mais s'ils avaient du mettre 10ke en plus, il ne l'auraient pas fait. Deja l'un des deux potes etait tanné par sa femme qui voulait vraiment une voiture elec, et lui trouvait absurde de mettre autant d'argent pour aussi peu de performances.


Concernant la source d'énergie... Ben l'électricité peut être produite par de multiples sources, et être transportée relativement facilement. Et c'est là que le rendement énergétique se joue finalement, ce que beaucoup ne comprennent pas quand ils parlent du rendement élevé d'un VE comparé à un moteur à combustion.
Yes, tout a fait d'accord ! Si on fait fossile->elec, c'est la qu'on perd. Meme en nuc, rendement de carnot entre 0.3 et 0.4 de memoire. Regarder le rendement de la voiture n'a pas beaucoup de sens. C'est tout le cycle qu'il faut regarder, comme tu le soulignes.
De toute façon, je ne crois pas que les constructeurs réfléchissent très loin... Ils s'adaptent surtout aux pressions politiques qui leur imposent une limite dans les émissions de CO2 de leurs ventes. [...]Mais aucune entreprise n'envisage la décroissance parce que ça implique forcément la faillite.
Ah oui, bien vu, j'avais oublié les reglementations. Je vais y reréfléchir mais ça me donne je crois mon explication. On peut vendre des SUV et des voitures elec, ca fait un bon bilan ecolo et de bonnes marges commerciales en respectant la reglementation :) Pour le deuxieme point, oui, OK avec toi, la decroissance est un mot tabou dans ces milieux. Mais il y a des scenarios qui parlaient d'utilisation de la biomasse dans certaines de leurs prospectives, evidemment sur le mode : on va cultiver des arbres pour remplacer le petrole et continuer a croitre.

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par tita » 06 nov. 2019, 07:42

Intéressant comme retour d'expérience. On comprend vite que le point crucial d'un VE est sa batterie. La Zoe première génération avait 22kWh de batteries, et la Peugeot Ion 16 kWh. En-dessous de 30 kWh, c'est vraiment léger et juste adapté pour de petits trajets. La Seat Mii est proposée avec 37 kWh, alors qu'elle est destinée à une utilisation citadine. L'ID.3 varie entre 44 et 77 kWh.

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par mobar » 06 nov. 2019, 07:55

LeLama a écrit :
05 nov. 2019, 22:34
Yes, tout a fait d'accord ! Si on fait fossile->elec, c'est la qu'on perd. Meme en nuc, rendement de carnot entre 0.3 et 0.4 de memoire. Regarder le rendement de la voiture n'a pas beaucoup de sens. C'est tout le cycle qu'il faut regarder, comme tu le soulignes.
Effectivement, mais si tu comptes regarder le rendement du cycle complet, faut partir sur les bon chiffres pas sur ceux de la propagande!!

Le rendement de la filière nuke ce n'est pas 30%!!
30% c'est le rendement de la transformation de la vapeur en électricité, pas le rendement de la filière nuke!

L'énergie nucléaire qui a permis de produire la vapeur n'est pas comptabilisée, ni même l'énergie dépensée pour extraire, transporter le minerai d'uranium, l'énergie dépensées lors de l'enrichissement, l'énergie résiduelle contenue dans le combustible usé, l'énergie dépensée pour le retraitement, conditionnement, stockage, surveillance des déchets nuke non plus!

Le rendement électrique de la filière nuke complète, il ne dépasse pas les 1% de l'énergie contenue dans le minerai d'uranium extrait de la mine
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 11 nov. 2019, 10:38

Pour la sortie de l'ID3 la généralisime des panzer division s'est déplacée !
Angela Merkel pour soutenir la Volkswagen ID.3

Mar 05/11/2019

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Qui se rappelle celui qui fut le premier à recevoir une Renault Zoé ? Ceux qui l'ont oublié auront la réponse ici, il s'agissait du ministre du redressement productif. En Allemagne, pour soutenir la grande offensive de Volkswagen vers la mobilité électrique, le pouvoir politique a fait bien plus. La mise en production d'un nouveau modèle n'est pas normalement un évènement qui fait la une des médias, mais c'est le cas ici avec l'ID.3, puisque Angela Merkel, la chancelière fédérale, avait fait le déplacement. Voilà qui rappelle à tous l'importance de la grande industrie en Allemagne. Mais il est vrai que ce projet est énorme. L'usine Volkswagen de Zwickau va devenir la plus grande usine dédiée à l'électro-mobilité en Europe et, aussi l'une des plus grandes du monde. Il est prévu d'y fabriquer 100 000 voitures l'année prochaine, et 330 000 en 2021.

Image

Angela Merkel était là pour saluer l'énorme investissement de Volkswagen, et annoncer qu'elle entend l'accompagner, puisque le gouvernement allemand devrait prochainement accroître les primes à l'acquisition d'une voiture électrique, ou hybride rechargeable. Les écologistes noteront aussi avec joie que la production de l'ID.3 est totalement neutre en carbone. C'est une première mondiale pour une usine de cette taille !
https://www.moteurnature.com/30097-ange ... swagen-id3

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par LeLama » 11 nov. 2019, 11:17

moteur_nature a écrit :
11 nov. 2019, 10:38
Les écologistes noteront aussi avec joie que la production de l'ID.3 est totalement neutre en carbone. C'est une première mondiale pour une usine de cette taille !
Ah, elle est enorme celle la :-D Le service comm a dû bien bosser. :lol: Ils ont sans doute mis du photovoltaique pour faire tourner les betonnieres de l'usine, et de l'eolien pour extraire les metaux des voitures :-({|=

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par GillesH38 » 11 nov. 2019, 11:56

ou alors ils ont juste planté plein d'arbres autour :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 11 nov. 2019, 12:23

L'usine est peut être juste alimenté en électricité avec des contrats d'énergie verte.

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 11 nov. 2019, 12:31

Dans Cleantechnica il y a un article sur l'usine de Zwickau qui va produire l' ID. 3

Il y a une vidéo de 1mn30 dans l'usine. Le nombre de robots est hallucinant.

https://www.google.com/amp/s/cleantechn ... onday/amp/

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