Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 24 févr. 2024, 15:07

Pourquoi Mercedes vient de repousser la fin du moteur thermique

23 février 2024

La faute à un marché de l’électrique qui ne prend pas suffisamment, laissé de côté au profit de l’hybride et de motorisations thermiques peu gourmandes. Chez Mercedes, le plan du 100 % électrique à l’échéance de 2030 doit lui coûter 40 milliards d’euros.

Initialement, 2030 devait sonner comme la sortie officielle de Mercedes dans la vente de motorisations thermiques, qu’il s’agisse de modèles disposant uniquement d’un moteur essence ou diesel ainsi que des propositions hybrides. La marque à l’étoile avait indiqué il y a trois ans parier sur le 100 % électrique à la fin de la décennie. Une date butoir qui peut paraître lointaine, mais qui arrive à toute vitesse, et dont les perspectives de croissance de la voiture électrique ne permettront pas de faire converger les objectifs à temps.

Lors de l’annonce de ses résultats du dernier trimestre, Mercedes, par la voix de son patron, Ola Källenius, a déclaré timidement, mais sûrement qu’il ne serait pas en mesure de maintenir sa promesse. Mais plutôt que de parler d’annulation des plans ou d’échec, il a plutôt confié le point de vue de Mercedes en vue de la situation du marché. « Les clients et les conditions du marché détermineront le rythme de la transformation », avant d’ajouter que Mercedes écoutera donc les « différents besoins des clients qu’il s’agisse d’un groupe motopropulseur entièrement électrique ou d’un moteur à combustion électrifié, jusque dans les années 2030 ».

Initialement, 2030 devait sonner comme la sortie officielle de Mercedes dans la vente de motorisations thermiques, qu’il s’agisse de modèles disposant uniquement d’un moteur essence ou diesel ainsi que des propositions hybrides. La marque à l’étoile avait indiqué il y a trois ans parier sur le 100 % électrique à la fin de la décennie. Une date butoir qui peut paraître lointaine, mais qui arrive à toute vitesse, et dont les perspectives de croissance de la voiture électrique ne permettront pas de faire converger les objectifs à temps.

Lors de l’annonce de ses résultats du dernier trimestre, Mercedes, par la voix de son patron, Ola Källenius, a déclaré timidement, mais sûrement qu’il ne serait pas en mesure de maintenir sa promesse. Mais plutôt que de parler d’annulation des plans ou d’échec, il a plutôt confié le point de vue de Mercedes en vue de la situation du marché. « Les clients et les conditions du marché détermineront le rythme de la transformation », avant d’ajouter que Mercedes écoutera donc les « différents besoins des clients qu’il s’agisse d’un groupe motopropulseur entièrement électrique ou d’un moteur à combustion électrifié, jusque dans les années 2030 ».

À en croire les dires du patron de l’ingénierie de Mercedes au magazine Top Gear, l’avenir de l’électrique passera par une gamme moins futuriste, qui reprendra des codes qui plaisent aux clients historiques de la marque. Cela pourrait donc concerner le style des modèles, mais aussi leur nom, pour retrouver une gamme plus conventionnelle et proche de ce que Mercedes connaît depuis des années du côté de ses modèles thermiques et hybrides.

À en croire les dires du patron de l’ingénierie de Mercedes au magazine Top Gear, l’avenir de l’électrique passera par une gamme moins futuriste, qui reprendra des codes qui plaisent aux clients historiques de la marque. Cela pourrait donc concerner le style des modèles, mais aussi leur nom, pour retrouver une gamme plus conventionnelle et proche de ce que Mercedes connaît depuis des années du côté de ses modèles thermiques et hybrides.

source Reuters
https://www.01net.com/actualites/pourqu ... mique.html

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 06 mars 2024, 08:53

Allemagne: le marché des voitures électriques toujours déprimé en février

BOURSORAMA AVEC AFP•06/03/2024

Les ventes de voitures électriques en Allemagne ont continué de marquer le pas en février, avec une part de marché de 12,6%, largement inférieure à la moyenne de l'an dernier, accusant le coup de l'arrêt brutal des aides à l'achat, selon les chiffres publiés mardi.

Sur un marché où les nouvelles immatriculations ont progressé le mois dernier de 5,4% sur un an atteignant 217.388 unités, le nombre de véhicules tout électriques mis en circulation a reculé de 15,4% par rapport au même mois de l'année dernière, selon l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Avec 27.479 véhicules de cette catégorie immatriculés en février, leur part de marché n'a pas dépassé 12,6% contre 18,4% en moyenne sur l'ensemble de l'année 2023. En janvier, leur proportion s'était même effondrée à 10,5% des nouvelles immatriculations avec 22.474 voitures électriques mises en circulation.

"Le marché des voitures électriques a enclenché la marche arrière", constate Constantin Gall, expert du cabinet EY.

Le marché allemand des voitures électriques avait déjà ralenti l'an dernier après les baisses de subventions à l'achat dans un contexte de forte inflation qui a pesé sur le pouvoir d'achat des ménages.

Le recul s'est accentué avec la décision, en décembre, du gouvernement d'Olaf Scholz d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires.

La tendance négative risque encore de s'aggraver "lorsque les réductions de prix pour les voitures électriques prendront fin en avril", prédit M. Gall.

"Certains constructeurs accordent actuellement des rabais importants pour leurs voitures électriques afin d'amortir la fin du bonus écologique - mais ces actions sont censées être limitées dans le temps", explique-t-il.

Véhicules tout électriques et hybrides rechargeables ont totalisé 42.054 immatriculations en février, ce qui correspond à une baisse de 5,3% par rapport au même mois de l'année précédente.

Pénalisant pour le secteur automobile en plein transition électrique, ce ralentissement du segment des voitures à batterie s'ajoute au manque de dynamisme de l'ensemble de la branche puisque les chiffres de vente et de production sont inférieurs au niveau d'avant la pandémie de Covid-19 et devraient le rester en 2024.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7a3446246f

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 08 mars 2024, 22:18

Voiture électrique : Volkswagen renonce à produire l'ID.3 sur son site phare de Wolfsbourg

BOURSORAMA AVEC AFP•08/03/2024

Le géant automobile allemand Volkswagen renonce finalement à produire son modèle électrique ID.3 en complément à l'usine historique de Wolfsburg, invoquant la faible demande actuelle en Europe.

En quête d'économies pour doper sa rentabilité, la marque VW a fait le constat qu'"avec la demande actuelle en Europe, le transfert de capacité supplémentaire pour l'ID.3 à Wolfsburg n'est pas nécessaire", a indiqué vendredi un porte-parole du groupe à l'AFP.

Chez Volkswagen, "chaque euro que nous ne devons pas nécessairement dépenser compte", a expliqué Christian Vollmer, membre du Directoire de la marque en charge de la production, dans un entretien diffusé sur le canal interne de l'entreprise et vu par l'AFP.

La décision est donc tombée de "continuer à concentrer la production de l'ID.3 à Zwickau (Est) et d'utiliser efficacement le site déjà entièrement équipé", a-t-il ajouté.

En raison de la faible demande de voitures électriques, VW avait récemment dû supprimer des vacations sur ce site situé en région de Saxe.

Volkswagen, cherchant la parade face à l'américain Tesla et aux constructeurs chinois, voulait à l'origine que son usine de Wolfsburg, où il est installé depuis 1938, produise un premier modèle électrique, en l’occurrence l'ID.3, dès en 2023.

Mais le marché des voitures électriques a enclenché la marche arrière en Europe ces derniers mois, en particulier en Allemagne où le gouvernement d'Olaf Scholz a décidé en décembre d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires.

Faute d'accueillir l'ID.3, l'usine de Wolfsburg se prépare à assembler un prochain SUV électrique, en 2026 selon les prévisions actuelles, pour garantir une utilisation optimale de son usine principale au moins jusqu'en 2028.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... feecd93670

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 05 avr. 2024, 00:26

.........les ventes de voitures électriques, en baisse de 29% en mars sur un an, victimes de l'inflation, et surtout de l'arrêt des aides gouvernementales malgré les rabais accordés par la plupart des constructeurs.

La part des voitures électriques dans les ventes totales est tombée à 12%, contre 18,4% en moyenne sur l'ensemble de 2023.
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 22014e8335

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