Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par tita » 10 août 2020, 13:28

Silenius a écrit :
09 août 2020, 22:47
Selon les derniers chiffres, dans la majorite des pays d'europe de l'ouest les ventes de vehicules rechargeables sont autour de 9%, avec une offre pas terrible et pas trop de pub. Dans quelques annees, avec de nombreux modeles et des prix plus abordables, cette proportion devrait fortement augmenter, respecter ces interdictions ne devrait pas trop poser de probleme.
On est passe de 2,5% a 9% en 1 an. Combien en 2021 : 15 ou 20% ?
On est passé de 2.5% (2018) à 3.6% (2019), puis un bond à 7.47% sur le premier trimestre 2020. La raison principale, c'est la forte hausse de hybride rechargeable, et aussi le fait que le marché des thermiques a fortement diminué (impact covid) alors que les ventes de VE ont continué d'augmenter.

J'avais estimé, avec une progression où 50% du marché des voitures neuves en électrique rechargeable serait atteint en 2029-2030, que le 20% serait atteint en 2024. Sans la crise Covid, j'ai l'impression qu'on serait dans le niveau des ventes que j'anticipais (~960'000 rechargeables en 2020) pour l'Europe. Le marché européens de voiture représente 16 millions de véhicules par an. 20%, c'est 3.2 millions. Pour atteindre ça, il faudrait une progression de 300% des ventes, très peu probable sur une année.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Plug-in_e ... _in_Europe

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 23 sept. 2020, 21:37

La Californie va interdire la vente de voitures diesel et essence dès 2035

AFP parue le 23 sept. 2020

A compter de 2035, plus aucune voiture neuve vendue en Californie ne pourra être équipée d'un moteur diesel ou à essence, selon une ordonnance signée mercredi par le gouverneur démocrate de Californie pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l'air.


"C'est la mesure la plus efficace que notre Etat puisse prendre pour combattre le changement climatique", a déclaré le gouverneur Gavin Newsom dans un communiqué. Selon le document, le secteur des transports, extrêmement développé en Californie, est responsable de plus de la moitié des rejets de carbone de l'Etat.

"Durant de trop longues décennies, nous avons laissé les voitures polluer l'air que nos enfants et nos familles respirent. Les Californiens ne devraient pas avoir à se soucier si leurs voitures donnent de l'asthme aux enfants. Nos voitures ne devraient pas aggraver les feux de forêts (...) Les voitures ne devraient pas faire fondre les glaciers ou augmenter le niveau des océans pour menacer nos plages et nos côtes adorées", a insisté le gouverneur de la cinquième puissance économique mondiale en termes de PIB.

L'ordonnance signée mercredi demande à l'agence chargée de la qualité de l'air en Californie de développer une législation qui aboutira à ce que la totalité des voitures vendues dans l'Etat à partir de 2035 seront "zéro émission". Autrement dit, seuls les véhicules roulant à l'électricité, à l'hydrogène et certains véhicules hybrides pourront être commercialisés sur le sol californien, ce qui aurait pour effet de diminuer de 35% les émissions de gaz à effet de serre et de 80% celles d'oxyde d'azote.

Cela n'empêchera pas les Californiens de posséder des véhicules à moteur thermique ou de les revendre sur le marché de l'occasion, relève le gouverneur Newsom dans son communiqué.

Pour M. Newsom, cette décision va favoriser l'innovation dans le secteur des véhicules propres et contribuer à pousser à la baisse leur prix de vente. Selon les professionnels, plus de 1,6 million de véhicules légers devraient être vendus en Californie en 2020.

La côte ouest des Etats-Unis, et en particulier la Californie, est en proie depuis le mois dernier à de gigantesques incendies qui ont fait plus de trente morts et détruit des milliers de bâtiments.

Selon le consensus scientifique, l'ampleur exceptionnelle de ces feux de forêt est en partie liée au changement climatique, qui aggrave une sécheresse chronique et provoque des conditions météorologiques extrêmes.

Lors d'un déplacement en Californie du nord, le président Donald Trump, habitué des déclarations climatosceptiques, avait minimisé ce rôle, affirmant: "Je ne pense pas que la science sache réellement".
https://www.connaissancedesenergies.org ... 035-200923

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Message par energy_isere » 17 nov. 2020, 23:23

Le Québec interdira la vente des voitures neuves à moteur thermique en 2035

AFP parue le 17 nov. 2020

La vente de voitures neuves à moteur thermique deviendra interdite au Québec en 2035, a annoncé lundi le gouvernement de la province canadienne, qui mise sur l'électrification des transports pour réduire ses gaz à effet de serre.

"C'est réaliste de viser 2035", a déclaré François Legault, Premier ministre de la deuxième province la plus peuplée du Canada, en dévoilant un plan pour réduire de 37,5% les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec d'ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990.

Le Québec joint ainsi en Amérique du Nord les rangs de la Californie, qui s'est récemment fixé la même année pour interdire les ventes de voitures neuves à moteurs thermiques. En Europe, plusieurs pays ont annoncé des objectifs similaires pour 2025 (Norvège), 2030 (Suède et Danemark notamment) ou 2040 (France et Royaume-Uni).

Le Québec prévoit d'investir 6,7 milliards de dollars canadiens (4,3 milliards d'euros) dans les cinq prochaines années dans le cadre de ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Plus de la moitié de cette somme sera consacrée à l'électrification des transports, secteur responsable de 43% des émissions totales de GES de la province, riche en hydroélectricité. Le Québec s'est donné pour objectif d'avoir en circulation 1,5 million de véhicules électriques sur ses routes en 2030
https://www.connaissancedesenergies.org ... 035-201117

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Message par energy_isere » 18 nov. 2020, 08:46

Suite de ce post du 4 fev 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2295478
GB: Les nouveaux véhicules essence et diesel interdits dès 2030

REUTERS•18/11/2020

La Grande-Bretagne va avancer de cinq ans, à 2030, l'interdiction des ventes de voitures neuves à essence et diesel dans le cadre de son objectif de neutralité carbone, a déclaré le Premier ministre Boris Johnson dans une tribune publiée mardi par le Financial Times.

La création de 250.000 emplois est espérée dans le cadre de cette "révolution verte", a ajouté le dirigeant conservateur, qui veut montrer que son gouvernement s'active pour réaliser ses promesses alors que les médias locaux font état de tensions et que l'un des principaux conseillers de Downing Street, Dominic Cummings, est sur le départ.

"Il est maintenant l'heure de prévoir une reconstruction verte avec des emplois hautement qualifiés qui donnera aux gens la satisfaction de savoir qu'ils aident à rendre leur pays plus propre, plus vert et plus beau", écrit Boris Johnson.

La Grande-Bretagne est devenu l'an dernier le premier pays du G7 à s'engager à réduire à zéro ses émissions nettes de carbone d'ici 2050.

Au final, le financement de ce "plan vert" devrait coûter 12 milliards de livres (13,4 milliards d'euros) au gouvernement britannique, et au moins trois fois ce montant au secteur privé, avec l'objectif de créer et soutenir 250.000 emplois verts hautement qualifiés d'ici 2030, dit le Premier ministre.

En février dernier, Boris Johnson s'était engagé à interdire la vente de nouveaux véhicules essence et diesel en 2035. C'est à cette date que seront interdits les nouveaux véhicules hybrides.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 64ffdce2fd

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par tita » 18 nov. 2020, 18:05

La Grande-Bretagne va avancer de cinq ans, à 2030, l'interdiction des ventes de voitures neuves à essence et diesel dans le cadre de son objectif de neutralité carbone, a déclaré le Premier ministre Boris Johnson dans une tribune publiée mardi par le Financial Times.

En février dernier, Boris Johnson s'était engagé à interdire la vente de nouveaux véhicules essence et diesel en 2035. C'est à cette date que seront interdits les nouveaux véhicules hybrides.
Actuellement, les véhicules diesel et essence représentent 73.6%. C'était 90% en 2019, avec des ventes de 2.3 millions de véhicules neufs.

Mais si on ajoute les véhicules hybrides... On est à 94%, et les ventes augmentent fortement en 2020. L'Angleterre se donnerait donc 15 ans pour passer des 100k VE à 2.3 mio de VE.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 19 nov. 2020, 03:14

Ceux qui prennent des decisions a 15 ans aurant disparu des radars dans 15 ans et leurs successeurs feront comme bon leur semble :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 02 déc. 2020, 17:52

Le crépuscule de la voiture thermique

JULIE THOIN-BOUSQUIÉ Usine Nouvelle 02/12/2020

Le Royaume-Uni met un coup d’accélérateur sur la voie de la neutralité carbone. Son Premier ministre, Boris Johnson, s’est engagé à bannir les ventes de véhicules thermiques neufs dès 2030, avançant de dix ans l’échéance fixée initialement. Un objectif qui en ferait l’un des pays les plus ambitieux à l’échelle européenne, non loin du pionnier norvégien.

Dans le pays scandinave, les véhicules neufs équipés de moteurs essence et diesel devraient disparaître des catalogues sous cinq ans, tandis que l’Hexagone se laisse jusqu’à 2040 pour interdire ces motorisations.

Boom de l'électrique

Des décisions qui pèsent déjà sur les choix des citoyens européens. Dans un marché automobile en pleine dépression, les ventes de voitures neuves à batteries et hybrides rechargeables explosent. Au troisième trimestre, leurs immatriculations ont bondi de 211,6 %, pour atteindre un total de 273 800 unités, et une part de marché de quasiment 10 % sur le Vieux Continent. Pas de quoi déplaire aux constructeurs, dont les modèles neufs doivent passer dès cette année sous la barre des 95 grammes de CO2 par véhicule et kilomètre, sous peine de pénalités.

Mais une ombre persiste au tableau de cette nécessaire transition écologique : l’impact sur l’emploi. Requérant moins de main-d’œuvre que les équivalents thermiques, les voitures 100 % électriques – qui devraient dominer les ventes à long terme – pourraient engendrer la disparition de dizaines de milliers d’emplois rien que sur le sol français. Un phénomène en partie absorbable à condition de faire réellement émerger de nouvelles filières... Dont celle, cruciale, de production de batteries. Et de faire taire les sirènes de la délocalisation, qui ont provoqué, en une vingtaine d’années, la disparition de presque la moitié des volumes de production de véhicules finis en France.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1031579

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Message par energy_isere » 17 déc. 2020, 23:00

Les grands fabricants de poids lourds Européen s'accordent pour arrêter les motorisations diesel en 2040.
Europe’s Top Truck Makers Vow To Stop Diesel Vehicle Sales By 2040

By Tsvetana Paraskova - Dec 14, 2020

The biggest van and truck manufacturers in Europe have committed to phasing out traditional combustion engines running on diesel by 2040, ten years earlier than initially planned, the Financial Times reported on Monday ahead of an official announcement from the truck makers.

The companies, including Ford, Scania, Man, Volvo, DAF, Daimler, and Iveco, have signed a joint commitment to phase out diesel trucks within two decades and work to roll out vehicles running on hydrogen or using battery technology, according to FT.

The commercial vehicle manufacturers are expected to invest between US$61 billion (50 billion euro) and US$122 billion (100 billion euro) in such technologies, Henrik Henriksson, chief executive officer at Scania, told FT.

“There is no silver bullet; it won’t be that one technology will rule everything, there will be parallel technologies over time,” Henriksson, who is also chairman for 2020 of the Commercial Vehicle Board of Directors of the European Automobile Manufacturers’ Association (ACEA), told FT.

The pledge from the biggest commercial vehicle manufacturers in Europe comes days after the European Union (EU) reached last week an agreement on more stringent emissions-cutting goals for the next decade. After long discussions, the block agreed to aim for a 55-percent reduction in net greenhouse gas emissions by 2030 from 1990 levels, as it strives to become carbon neutral by 2050. The previous target for 2030 was a 40-percent reduction in emissions from 1990 levels.

Europe’s truck manufacturers are already working on alternative technologies. Daimler, for example, unveiled in September a Mercedes-Benz fuel-cell concept truck. The Mercedes-Benz GenH2 Truck, a fuel-cell truck with a range of up to 1,000 kilometers (621 miles), is expected to start customer trials in 2023, while the beginning of series production is currently set for the second half of this decade.

Last week, Daimler Truck AG and industrial gases and engineering company Linde said they would jointly develop the next generation of liquid-hydrogen refueling technology for fuel-cell-powered trucks. The new fueling process will be implemented in the Mercedes-Benz GenH2 Truck.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -2040.html

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Message par energy_isere » 25 déc. 2020, 14:19

Le Japon veut bannir les véhicules neufs a essence au milieu des années 2030.
Japan plans to ban sales of new gasoline cars in mid-2030s

KYODO, JIJI, BLOOMBERG Dec 3, 2020

Japan is closer to a decision to ban sales of new gasoline-only cars in the mid-2030s, officials said Thursday, as part of efforts to reduce climate change-causing emissions.
The government aims to accelerate decarbonization in the automobile industry in a bid to realize Prime Minister Yoshihide Suga’s goal of reducing the country’s greenhouse gas emissions effectively to zero by 2050, sources said.


The government plans to work harder to promote electric vehicles as well as hybrid vehicles, an area in which Japanese automakers have shown leadership.

The Ministry of Economy, Trade and Industry will shortly hold a meeting with experts and representatives from automakers for discussions on a policy of reducing the use of gasoline vehicles and other issues related to the industry, the sources said, adding that the government will consider including the new target in a carbon neutrality action plan that it hopes to draw up by the end of this year.

Japan has worked out a target of increasing the share of eco-friendly automobiles, such as hybrid and electric vehicles, to between 50% and 70% by 2030. But the target is less ambitious than goals set by other countries.

A new vehicle market consisting of only hybrid and electric automobiles would be a significant shift, given they currently only make up about 29% of the country’s 5.2 million new motor vehicle registrations, according to the Automobile Manufacturers Association.

While Toyota Motor Corp. popularized hybrid vehicles with the Prius and the country’s automakers are among the world’s top producers in the segment, the domestic market for electrified vehicles has plateaued in recent years. Last year, both plug-in hybrid and EV registrations fell year-on-year, JAMA data show.

“If this is indeed a Japan-wide decision and it really happens, it will definitely provide a new demand stream for power and it will be good news for utilities,” said Daine Loh, a power and renewables analyst at Fitch Solutions. On balance however, it’s “unlikely to see electricity consumption rise in the mid-2030s given low real GDP growth rates and an aging population,” Loh said.

The government is working on a new growth strategy in a bid to tackle global warming while also spurring an economic recovery from the pandemic-caused downturn.

Japan’s initiative comes amid the global trend of reducing sales of gasoline-powered cars, notably in China, the world’s biggest vehicle market, and Europe.

China is set to phase out sales of conventional gasoline cars by 2035. The U.K. last month moved up its target to ban sales of new gasoline and diesel cars by five years to 2030, while France aims to achieve this by 2040.

Singapore also plans to phase out fossil-fuel powered cars by 2040.

In the United States, the state of California is set to phase out sales of new gasoline cars by 2035.

The Japanese government said Tuesday in its action plan for growth that it will boost investment in technologies to tackle climate change, including to promote zero- and low-emission vehicles and develop competitive automotive batteries.
https://www.japantimes.co.jp/news/2020/ ... 0BLOOMBERG

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 25 déc. 2020, 14:31

Mais une semaine après le Japan Times publie :
Can Japan shift gears fast enough to ban gas cars by 2035?
Any plan will have a major effect on the nation's auto sector — the pillar of Japan's industrial might


BY KAZUAKI NAGATA STAFF WRITER Dec 10, 2020

By the middle of the next decade, cars that run on gasoline may be as common at dealerships as VCRs are at electronic shops today thanks to an ambitious policy under consideration by Prime Minister Yoshihide Suga’s administration to buttress its decarbonization efforts.

But will Japan really be able to phase out sales of new petrol-fueled vehicles by the mid 2030s, as has been reported in local media? And how would such a plan — which would be the first time the country has put a time frame on ending sales of petrol vehicles — affect its auto sector, the pillar of the nation’s industrial might?

On Thursday, the industry ministry held a closed panel meeting to discuss the shift to electrified vehicles, with some members pointing out the importance of setting a specific deadline, according to an industry ministry official who briefed reporters. Industry minister Hiroshi Kajiyama has said that his ministry will compile a new plan by the end of this month.

Ahead of the move by the central government, the Tokyo Metropolitan Government earlier this week announced its goal to end the sale of new petrol cars excluding hybrids by 2030.

If Japan does ban the sale of new petrol cars by the mid-2030s, it will mark a significant shift from the country’s previous target. In 2010, the nation said it would reduce the ratio of new gasoline-only car sales to between 30% and 50% and bolster environmentally friendly cars to between 50% and 70% by 2030.

Whether the new goal is achievable for carmakers depends on whether the government permits gasoline-electric hybrids, experts say.

Media reports have so far said the plan is likely to allow automakers to continue selling hybrids, an indication that the government may want to avoid switching gears too fast for fears of the damage it would cause to the auto industry, especially auto parts makers. The flip side is that such an approach would fall short of efforts by other countries to reduce greenhouse gas emissions.

In Europe, countries such as the U.K. and Denmark plan to ban the sale of petrol and diesel cars starting in 2030 and hybrid cars from 2035.

If Japan were to also aim to completely phase out hybrids, that would raise the bar really high, said Tomohide Kazama, a senior consultant at Nomura Research Institute.

“Given that the current petrol-vehicle society will be drastically changing, it’s ambitious,” Kazama said.

But if sales of hybrid cars continue, “I think (Japan’s) target is quite achievable,” he said, as domestic firms have already developed hybrid technologies and hybrid vehicles are fairly popular in Japan.

According to the Japan Automobile Manufacturers Association, gasoline-powered vehicles made up about 60% of the total new car sales in 2019 while hybrids were about 34% and electric vehicles accounted for less than 1%.

The government had also set a new fuel efficiency standard of 25.4 kilometers per liter for carmakers to meet by fiscal 2030, a 32.4% improvement from the fiscal 2016 standard of 19.2 km.

In fiscal 2018, which ended in March 2019, the auto industry was responsible for 15.9% of carbon dioxide emissions in Japan.

“Previously, the government was rather hesitant to push policies that will drastically shift (Japan) to electrified vehicles because it won’t necessarily be all good for the auto industry,” said Yoshihisa Noro, research director at Mitsubishi Research Institute’s Mobility and Smart City Group.

Phasing out the sales of new petrol cars will be “challenging” in that context, but it’s clear the government is still refraining from accelerating the shift too quickly out of concern for the auto industry, Noro said.

If the plan becomes official, “it will have a tremendous impact on parts suppliers, so it needs to proceed carefully,” he said.

Noro, however, added that domestic parts makers have adjusted to drastic changes in the past, including changes to materials, and noted that the shift could also offer new business opportunities.

Still, Kazama of Nomura Research Institute said some negative impacts will likely be unavoidable.

“It’s not that combustion engines will completely disappear, since hybrid cars will still be sold on the market. But it will affect (parts makers),” as engines designed for hybrids are a bit different from conventional petrol cars, he said.

Permitting gasoline-electric hybrid vehicles would give carmakers more time to adjust, but would make it harder for the nation to achieve carbon neutrality by 2050.

Somewhere down the line, Japan will need to unveil a roadmap toward its carbon-neutral goal, Kazama said.

The government also needs to consider how consumers will react as hybrid and electric cars are typically more expensive than those that run on gas, said Tsubasa Hirai, a researcher at Mitsubishi Research Institute.

“Even if the government sets the target, it is possible that not many users would actually choose electrified vehicles,” said Hirai, adding that it will probably need to offer financial incentives including subsidies and tax cuts to motivate consumers.

According to Hirai, it will be a challenge to make compromises among the three stakeholders — the government, the auto industry and consumers — to create a win-win-win situation.
https://www.japantimes.co.jp/news/2020/ ... cars-2035/

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Message par emmort » 25 déc. 2020, 17:07

Il faut dire que TOYOTA c'est enferré dans la technologie hybride!

Maintenant que l’électrique pure se développe, la complexité de l'hybride lui revient en retour de manivelle!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Message par energy_isere » 25 déc. 2020, 17:27

A propos de Toyota :
Toyota et la voiture électrique : C’est toujours pas le grand amour !

Philippe SCHWOERER 21 Déc 2020

Début décembre, Toyota présentait sa plateforme e-TNGA sur laquelle s’appuieraient les modèles de voitures électriques produits par le constructeur nippon dès 2021. Cette ouverture à la mobilité semblait un peu forcée. On comprend mieux pourquoi, avec les toutes récentes déclarations du patron de Toyota. Billet d’humeur !

Le choix des clients

Qui s’occupe chez Toyota de parler officiellement à l’extérieur et sur le plan technologique des futurs modèles électriques ? Koji Toyoshima, autrefois en charge de la Prius, et désormais à la tête du programme ZEV (Zero emission vehicle). Comment a-t-il introduit le programme VE lors de la présentation numérique de la plateforme e-TNGA le 7 décembre dernier ? Il s’agit de « répondre à la demande des clients qui souhaitent d’autres motorisations ».

Toyota ne se lance donc pas dans la voiture électrique de lui-même, mais pour ne pas perdre des clients.

À la suite de Koji Toyoshima, Andrea Carlucci, à la direction des produits et du marketing pour Toyota Motor Europe, a été encore plus pesant en axant principalement son intervention sur les hybrides, et notamment leur part sur les marchés de l’automobile et la satisfaction des utilisateurs. L’électrique à batterie semblait relégué à la marge dans son discours, derrière les modèles à PAC hydrogène symbolisés par la Mirai dont la nouvelle génération arrive.

Mise en garde en raison du mix énergétique
PDG de Toyota, Akio Toyoda continue à dénigrer très largement la voiture électrique dans des interventions aux allures de bras de fer. Le média allemand Ecomento vient de rapporter une nouvelle fois ce comportement. Il se fait l’écho d’une rumeur selon laquelle une possible interdiction des ventes de voitures thermiques au Japon à partir de 2035 ne prendrait pas en compte les modèles hybrides. Et ce, afin de favoriser le constructeur leader de cette architecture de motorisation.

Le patron de Toyota assure en outre, dans le cas de son pays : « Plus nous construirons de voitures électriques, plus le CO2 sera mauvais ». Il appuie son avertissement sur une production électrique obtenue du charbon et du gaz naturel. Un scénario qui dépasse pour lui largement la cadre des frontières de son pays.

Des propos contredits

Les propos d’Akio Toyoda sont pourtant très largement contredits par ceux qui, comme Marc Muller à travers son film documentaire À Contresens, ont réalisé un véritable travail de fourmi afin de mettre en avant les calculs les plus fiables.

Ces derniers, tout en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre du puits jusqu’à la fin de vie des véhicules et batteries, permettent d’être catégorique : quel que soit le mix énergétique, même avec une part très importante de charbon dans la production d’électricité, la voiture branchée est moins émissive que les modèles thermiques équivalents. Ce serait pourtant l’empreinte carbone de la génération électrique qui ne serait pas prise en compte par les partisans électromobiliens, selon Akio Toyoda.

La patron de Toyota envisage également des coupures de courant en été au Japon avec une multitude de VE en circulation. En se gardant bien sûr de signaler l’apport du V2G (alimentation du réseau aux heures de pointe par les batteries des voitures électriques immobilisées) pour lequel ses concurrents Nissan et Mitsubishi travaillent en enchaînant les développements et succès.

Disparition de millions d’emplois

En condamnant trop vite les motorisations à essence, le secteur automobile serait touché par la disparition de millions d’emplois, avertit le constructeur.

Je retiens ce « trop vite ». Toyota se rendrait-il compte qu’il arrive face à un mur en n’ayant pas suffisamment pris rapidement le virage de la mobilité branchée ?

En retardant le développement d’une gamme électrique à batterie, il arrive dans une impasse avec ses hybrides simples qui bénéficieront cependant encore pendant quelques années du soutien d’un nombre important d’automobilistes. La technologie ne devrait plus suffire très longtemps à satisfaire aux exigences carbone qui se durcissent.

..................
en entier : https://www.automobile-propre.com/toyot ... and-amour/

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 20 mars 2021, 15:55

Un cadre européen pour l’élimination des véhicules essence et diesel ?

Philippe SCHWOERER 12 Mar 2021

Des ministres de 9 pays ont rédigé une lettre conjointe à l’Europe. Ils souhaitent une position claire sur la fin des voitures particulières et des utilitaires essence et diesel.

Les signataires représentent différents ministères dans leurs pays. Ainsi ceux en charge du climat, de l’environnement, de l’énergie, des transports, de la mobilité, du développement durable.

Bien que non officiel, le document engage l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l’Irlande. Ainsi que la Lituanie, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas. Il a été expédié à Frans Timmermans, vice-président exécutif en charge du pacte vert européen. Ainsi qu’à Adina Vălean, commissaire aux transports.

La démarche est motivée par la fourniture d’un cadre sur lequel pourraient se reposer les constructeurs en automobiles. Avec l’objectif de faciliter la neutralité carbone européenne fixée à 2050.

Quatre points ont été formulés. Le premier vise à l’adoption au niveau européen d’une date ou d’une année butoir. Au-delà, les ventes de voitures particulières et d’utilitaires légers neufs essence ou diesel seraient interdites.

Les signataires appellent ensuite à une législation qui facilite la transition vers une mobilité verte. Et ce, à la fois au niveau européen, et des pays individuellement. Ce cadre juridique permettrait aux États de prendre des mesures pour anticiper l’élimination de ces véhicules.

Le troisième point porte sur une politique ambitieuse pour accélérer la transition vers un transport routier zéro émission. D’une part en alourdissant davantage les contraintes en rejets carbonés. Ensuite en renforçant les mécanismes incitant les constructeurs à produire de nouveaux véhicules à zéro émission.

Enfin, les 9 personnalités politiques appellent au déploiement des infrastructures de ravitaillement en énergie pour ces engins. En particulier, des bornes de recharge pour véhicules électriques.
https://www.automobile-propre.com/breve ... et-diesel/

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Message par energy_isere » 20 mars 2021, 16:12

Audi cesse de développer de nouveaux moteurs thermiques

Soufyane Benhammouda 17 Mar 2021

Les jours du moteur thermique sont comptés : alors que plusieurs constructeurs se sont déjà prononcés sur leur avenir 100 % électrique, Audi annonce ne plus développer de nouveaux moteurs thermiques. La marque continuera d’améliorer les bases existantes, avant de se convertir lentement à la motorisation totalement électrique.

C’est ce qu’a déclaré Markus Duesmann, le patron d’Audi, au magazine allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung : « Nous ne développerons plus de nouveaux moteurs à combustion, mais adapterons nos moteurs existants aux nouvelles directives sur les émissions ». Selon lui, ce sont les défis engendrés par la norme Euro 7 face au peu d’avantages en matière environnementale qui ont poussé la marque à adopter cette stratégie.

Des moteurs thermiques améliorés pour quelques marchés
La marque aux anneaux n’a en revanche donné aucun calendrier sur l’échéance à laquelle la gamme sera exclusivement composée de véhicules électriques. En revanche, Ingolstadt a mis l’accent sur les nombreux marchés autour du monde dans lesquels la mobilité électrique n’est pas suffisamment développée et où la demande en matière de voitures thermiques est toujours majoritaire.

Dans tous les cas, l’arrêt du développement de nouveaux blocs à énergie fossile devrait peu à peu pousser les moteurs actuels vers leur retraite, pour ne laisser place qu’à des motorisations électriques.
https://www.automobile-propre.com/breve ... hermiques/

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Message par energy_isere » 23 avr. 2021, 11:33

Honda vise 100% de ventes de véhicules électriques en 2040 sur ses principaux marchés

AFP parue le 23 avr. 2021

Le groupe automobile japonais Honda a annoncé vendredi un objectif de 100% de ventes de véhicules électriques sur ses principaux marchés (Amérique du Nord, Chine et Japon) d'ici 2040, et des investissements colossaux en recherche-développement sur les six prochaines années.

Honda veut porter la part de ses véhicules électriques (fonctionnant avec des batteries électriques ou à l'hydrogène) à 40% d'ici 2030, 80% d'ici 2035 et 100% d'ici 2040 en Amérique du Nord et en Chine, selon un communiqué.

Au Japon, il visera d'abord un niveau de 20% d'ici 2030, avant de les porter à 80% cinq ans plus tard et à 100% d'ici 2040, comme sur ses deux autres principaux marchés mondiaux.

"Ce sont des objectifs ambitieux, et pour les atteindre nous devrons mener un effort collectif sur l'ensemble de notre chaîne de valeur", a déclaré le nouveau directeur général de Honda, Toshihiro Mibe, dont c'était la conférence de presse inaugurale.

Avec Toyota et le sud-coréen Hyundai, Honda est l'un des pionniers mondiaux des véhicules à pile à combustible. Par ailleurs, il est partenaire stratégique dans la recherche-développement avec le géant américain General Motors.

Le numéro deux japonais de l'automobile compte investir environ 5.000 milliards de yens (38 milliards d'euros) dans sa recherche-développement au cours des six prochaines années, "quelles que soient les fluctuations des ventes" du groupe sur la période.
https://www.connaissancedesenergies.org ... hes-210423

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