Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

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Message par energy_isere » 20 janv. 2020, 09:04

Chantiers de l'Atlantique: une commande de 2 milliards d'euros pour deux paquebots
Les deux nouveaux paquebots MSC seront livrables en 2025 et 2027 et propulsés au gaz naturel liquéfié.


Par Le Figaro avec AFP Publié le 19/01/2020
https://www.google.com/amp/s/amp.lefiga ... s-20200119

2 milliard d'euro pour les deux.
Livraison 2025 et 2027.

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Message par energy_isere » 20 janv. 2020, 20:59

Ces méga paquebots vont ressembler à ceci :

Image

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... antiers-de

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Message par energy_isere » 12 févr. 2020, 21:14

Total : le marché du GNL marin à 20 millions de tonnes en 2030

Publié le 12/02/2020 lemarin

Jérôme Leprince-Ringuet, directeur général de Total marine fuels global solutions (TMFGS), détaille, dans un entretien au marin, la percée du GNL marin, dont la major française est l’un des deux plus gros fournisseurs mondiaux avec Shell.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... es-en-2030

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Message par energy_isere » 26 févr. 2020, 07:39

Les US se mettent aussi à la livraison de GNL pour le transport maritime.(le bunkering)

Ils ont des petits navires de bunkering de 4000 m3 en construction, et des projets en 5400 m3 puis 8000 m3.

Vue de synthèse ;

Image
Above is a rendering of a Q-LNG ATB vessel designed to carry 8,000 cubic meters of LNG. IMAGE SOURCE: Harvey Gulf International Marine

Lire https://www.rigzone.com/news/coast_guar ... 0-article/

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Message par energy_isere » 04 mars 2020, 20:43

La Russie veut construire ses propres navires au GNL carburant

Publié le 04/03/2020

Premier producteur mondial de gaz naturel tant par gazoduc que liquéfié (GNL), la Russie veut montrer qu’elle est aussi capable de construire des navires alimentés au GNL carburant.

Image

Le gazier Gazprom, qui déploie actuellement des stations de GNL carburant pour le transport routier, participera à cette première utilisation à bord d’un navire fluvial. (Photo : république du Tatarstan)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... res-au-gnl

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Message par energy_isere » 05 mars 2020, 20:29

Shell signe en Chine pour 12 grands transporteurs de raffinés au GNL

Publié le 05/03/2020 lemarin

Shell affrétera à long terme douze pétroliers de type LR2 (120 000 tpl) qui seront propriété de Bocomm leasing.

Image

Quatre des pétroliers seront construits chez SWS à Shanghai. (photo : Thibaud Teillard)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... affines-au

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Message par energy_isere » 20 mars 2020, 19:04

Essais en mer du 1er porte-conteneur GNL de CMA CGM

Publié le 19/03/2020

Le constructeur naval chinois Hudong Zonghua vient d'annoncer, alors que la Chine ressort du confinement général que lui avait imposé le coronavirus, le démarrage de la phase des essais en mer du CMA CGM Jacques Saadé.

Image

Une note d’optimisme dans le marasme général provoqué par l’épidémie du coronavirus : le « CMA CGM Jacques Saadé » devrait être livré dans les temps. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... de-cma-cgm

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Message par energy_isere » 13 avr. 2020, 12:43

Le GNL est disponible dans 93 ports

INFOGRAPHIE PUBLIÉ LE 28 FÉVRIER 2020 PAR ADELINE DESCAMPS

La réglementation sur la teneur en soufre des carburants marins n’est plus une échéance. Elle s’est concrétisée. Pour autant, le GNL n’a pas encore pour l’heure vraiment convaincu. L’infrastructure se développe néanmoins, ce qui pourrait accélérer son développement.

Image

Il est l’une des alternatives pertinentes pour traiter les émissions polluantes actuellement dans le viseur de l’OMI (NOx, SOx, particules fines) et une (toute petite) partie de la solution pour les prochaines échéances réglementaires (CO2). Il n’est cependant pas encore parvenu à vaincre le scepticisme et/ou attentisme des armateurs et des propriétaires de flotte. Les scrubbers, qui permettent aux navires d’être alimentés avec un fuel à 3,5 %, ont séduit plus massivement (plus de 10 % de la flotte mondiale aujourd’hui équipés, 135 unités en cours). Le surcoût de 15 à 20 % à la construction, l’encombrement des cuves, qui consomment de l’espace dédié aux conteneurs, la capacité des réservoirs, la disponibilité du carburant partout dans le monde, le prix bas du HFO sont autant de freins. Selon les dernières données de Sea\LNG, un lobby industriel de promotion du GNL marin basé à Oxford, 175 navires au GNL sont actuellement en service, 203 sont en commande et 141 doivent être configurés en « LNG ready ». Le produit est désormais disponible dans 93 ports alors que 54 autres sont en train de réaliser les investissements pour assurer les opérations de soutage. En 2019, il n'y avait que six souteurs dans le monde. En février 2020, une douzaine était en exploitation et 27 autres sont en commande et/ou sur le point de la mise en service.

« Cela commence à répondre au dilemme de l’œuf et la poule : les commandes de nouveaux navires au GNL sont en croissance et les infrastructures portuaires se développent », assure le lobby. En Europe, l'avitaillement en GNL est en effet disponible dans les ports de Rotterdam, d'Amsterdam, de Zeebrugge et de Barcelone. Selon l’association, Rotterdam a doublé ses opérations de soutage au 3e trimestre de 2019 par rapport aux trois mois précédents. En 2020, le port néerlandais comptera sept à huit souteurs actifs dans la zone portuaire.

............
lire http://www.journalmarinemarchande.eu/en ... s-93-ports

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Message par energy_isere » 09 mai 2020, 09:13

Le port à conteneur de Long Beach (Los Angeles) va s'équiper d'installations pour ravitailler en LNG le transport maritime.
Second busiest US container hub joins SEA-LNG

Published by Will Owen, Assistant Editor LNG Industry, 06 May 2020

SEA-LNG has welcomed the Port of Long Beach, the USA’s second busiest container port, to its growing membership.

The Port of Long Beach is the third North American port to join the coalition and brings SEA-LNG’s count of port members to a total of seven among the top twenty global ports; strategically placed along major trade lanes traversing Asia, Europe and the Middle East.

Speaking on the addition Peter Keller, Chairman, SEA-LNG, said: “The Port of Long Beach’s leadership team is highly respected in the industry for its progressive approach to serving its stakeholders, and I am delighted that we will be working closely with them to promote LNG as a marine fuel. LNG continues to be the best option to improve living standards while minimising impacts on the environment.

“Ports are critical links in the bunker supply chain and we are excited that the Port of Long Beach has joined the coalition to drive forward our vision of a competitive global LNG value chain for a cleaner maritime shipping towards 2050.”

The Port of Long Beach is the second-busiest seaport for container traffic in the US, handling trade valued at more than US$200 billion annually. The port has made dramatic reductions to its local NOx, SOx and diesel particulate emissions since 2005. Its Green Ship Incentive Programme – established as part of the Clean Air Action Plan in collaboration with the Port of Los Angeles – offers financial incentives for ships with the newest engines or an equivalent NOx-reducing technology.

“We are known in the trans-Pacific trade for our top-notch customer service and being responsive to the needs of our business partners,” said Port of Long Beach Executive Director Mario Cordero. “Allying with groups like SEA-LNG is part of being ready for the market’s growing demand for LNG fuel. It also meshes with our strategic goals to strengthen competitiveness while improving environmental sustainability.”

SEA-LNG is encouraged to see ports increasing provisions and infrastructure for LNG bunkering in line with its growing use across the industry, as LNG is proven to provide strong returns on investment for ship owners across key trades.
https://www.lngindustry.com/liquid-natu ... s-sea-lng/

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Message par energy_isere » 09 mai 2020, 09:47

Hudong-Zhonghua Shipbuilding livre à Mitsui O.S.K Lines le plus grand navire de ravitaillement au GNL du monde

Agence Ecofin 4 Mai 2020

Le constructeur naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding vient de livrer à son client japonais le plus grand navire de ravitaillement en GNL au monde pour une exploitation en Europe du Nord. Dénommé provisoirement H1817A, le navire d’une capacité de 18 600 mètres cubes servira, entre autres à approvisionner les méga porte-conteneurs de CMA-CGM fonctionnant au GNL, conformément à un contrat sur 10 ans.

Sa capacité de remplissage peut atteindre 1 600 mètres cubes par heure et il peut effectuer des travaux de remplissage à haut débit.

Le navire est équipé de deux propulseurs de grande puissance et il peut effectuer des opérations d’accostage horizontal par temps venteux. Il peut également réaliser un accostage autonome de divers types de navires d’injection de GNL.

Équipé d’une tour d’incinération au gaz naturel et d’un dispositif de génération d’azote gazeux, le navire peut assurer des services professionnels complets, notamment en matière de cabine froide, de chauffage et de propulsion à gaz.

Il peut en outre fournir aux navires fonctionnant au GNL des services comme le réapprovisionnement quotidien ou la maintenance précise le site spécialisé Motor Ship.
https://www.agenceecofin.com/stockage/0 ... l-du-monde

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Message par energy_isere » 15 mai 2020, 00:13

Le « Costa Smeralda » avitaillé en GNL à Marseille, une première

Publié le 14/05/2020 lemarin

Ce premier avitaillement en GNL d’un navire depuis un navire en France a été effectué discrètement dans la nuit du 4 au 5 mai.

Image

Le ''Coral Methane'' à couple du ''Costa Smeralda'' à Marseille. (Photo : GPMM)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-premiere

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Message par energy_isere » 01 juin 2020, 21:44

en relation avec ce post du 20 mars 2020 viewtopic.php?p=2297845#p2297845
[Sortie d'usine] L'assemblage du moteur du plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL du monde en timelapse

HUBERT MARY Usine Nouvelle 01/06/2020

VIDÉO Comment construit-on le plus puissant moteur propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) au monde ? La compagnie maritime française CMA CGM a mis en ligne un timelapse résumant les étapes de construction du moteur de son géant des mers, le porte-conteneurs Jacques Saadé.

Image
Le moteur du navire Jacques Saadé, plus grand porte-conteneurs du monde propulsé au GNL.

C'est le navire des "premières". Appelé à être le plus grand porte-conteneur fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, le "CMA CGM Jacques Saadé" – du nom du fondateur du groupe français - sera doté du plus puissant moteur bicarburant à deux temps de l'histoire. Ce sont les étapes de construction de cette machine hors-norme que la compagnie CMA CMG – troisième transporteur maritime mondial en capacité - a compilé dans un timelapse d'un peu plus d'une minute. La construction du WinGD X92DF (c'est son nom) a eu lieu au chantier naval Shanghai Jiangnan-Changxing, en Chine.

Image

Une propulsion au GNL

Le moteur du futur navire amiral de CMA CMG fonctionnera au GNL. Avec ce carburant, le groupe promet une réduction des émissions d’oxydes de soufre et de particules fines de 99%, une baisse des émissions d’oxydes d’azote allant jusqu’à 85%, et une réduction des émissions de dioxyde de carbone de l’ordre de 20%. De quoi être en règle lors de l'instauration prochaine d'une zone de réglementation des émissions de polluants (ECA) en mer Méditerranée, à l'horizon 2022.

En fond de cale, le moteur délivrera 63 840 kW, soit une puissance équivalente à celle de 60 éoliennes ou 10 réacteurs d'Airbus A380. Des cuves en inox maintiendront les 18 600 m3 de GNL à -161 degrés Celsius, température à laquelle le gaz reste à son état liquide.

Une capacité de 23 000 conteneurs

Le Jacques Saadé, qui figure parmi les plus gros porte-conteneurs au monde (11éme), sera le plus grand sous pavillon français. Sa contenance atteint 23 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, une unité de mesure basée sur le volume d'un conteneur de 20 pieds), soit l'équivalent de 141 kilomètres de conteneurs mis bout à bout. A titre comparatif, le plus gros navire de la catégorie, le MSC Gulsun, livré en juillet 2019 à l'armateur suisse MSC, peut embarquer 23 756 conteneurs.

Long de 400 mètres pour une largeur de 61,3 mètres, le mastodonte sera aussi haut qu'un immeuble de 26 étages (78 mètres). Il pourra transporter 386 millions de paires de chaussures, 223 millions de bananes, 8,35 millions de micro-ondes, 47 512 voitures…

Premier d'une série de neuf porte-conteneurs géants

Neuf autres porte-conteneurs géants doivent suivre le Jacques Saadé. Ils permettront à CMA CMG de moderniser sa flotte et de prendre le virage de la transition énergétique. D'ici 2022, la compagnie comptera 20 navires propulsés au GNL, dont les neuf 23 000 EVP, cinq de 15 000 EVP et six de 1 400 EVP, pour une commande estimée à 1,3 milliard d'euros.

Livraison en juin 2020

Mis à l'eau en septembre 2019, le Jacques Saadé a effectué ses premiers essais en mer le 19 mars dernier. La livraison, qui devait s'effectuer au premier trimestre 2020, a été retardée en raison de l'épidémie mondiale de Covid-19 et doit avoir lieu en juin 2020.

La nouvelle série de porte-conteneurs géants rejoindra la flotte du groupe sur la French Asia Line (Asie-Nord Europe) dès 2020, et sera immatriculée au Registre International Français (RIF). Cocorico !

VIDEO Time Lapse
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... se.N969596

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 17 juin 2020, 19:56

Première transatlantique pour un car-carrier au GNL

lemarin le 17/06/2020

Le premier des deux nouveaux navires de Siem a quitté Emden le 16 juin pour l'Amérique du nord, chargé de Volkswagen.

Image

Le « Siem Confucius » a quitté Emden le 16 juin pour l’Amérique du nord. (photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ier-au-gnl

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 27 juin 2020, 00:45

Le gaz naturel liquéfié, une voie prometteuse pour le transport maritime

Par Alain Giacosa (*) | 26/06/2020 La Tribune

OPINION. Alors que nous traversons une crise sans précédent qui immobilise un grand nombre de navires, un des moyens d'aller dans le sens de réconcilier environnement et économie dans le secteur du transport maritime est de mettre en place un plan clair et durable au soutien du gaz naturel liquéfié (GNL) carburant. (*) Par Alain Giacosa, Directeur Plateforme GNL carburant marin & fluvial.

L'utilisation du GNL par les navires élimine quasiment la totalité des émissions de soufre et de particules et réduit de plus de 80% les oxydes d'azote*. Il réduit aussi les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 20%*, avec des perspectives de réduction bien supérieure. Il est actuellement le seul carburant alternatif réduisant à la fois polluants locaux et gaz à effet de serre (GES) qui sont les deux faces indissociables du respect de l'atmosphère.

L'Organisation maritime internationale (OMI) a fixé des objectifs ambitieux de réduction des rejets à l'atmosphère du secteur maritime, avec notamment une réduction d'au moins 50 % des émissions de GES d'ici 2050 et une neutralité carbone dès que possible. Si l'objectif est partagé, le chemin qui permet de l'atteindre reste encore à tracer et doit tenir compte de la maturité technique des solutions proposées mais aussi des conditions économiques.

En considérant la situation présente, la situation dans 10 ans et l'objectif à 30 ans, le GNL est assurément une option efficace et prometteuse, sur la base d'une analyse du cycle de vie évaluant l'ensemble des rejets atmosphériques, pour les navires naviguant sur des moyennes à longues distances.

Pour s'en convaincre, le GNL est le seul carburant alternatif qui est déjà déployé à grande échelle, disposant d'infrastructures de distribution en fort développement et compétitif. La livraison ce mois-ci du plus grand navire au monde destiné à livrer le GNL et affrété par Total, comme la construction du tout premier par Engie en 2017 en sont deux illustrations. Aucun autre carburant ne répond aujourd'hui simultanément à l'ensemble de ces critères. Les armateurs français ont bien conscience de ces qualités et plus de 10% de la flotte sous pavillon français sera très prochainement propulsée au GNL.

À court-terme : le GNL, une solution disponible immédiatement

Pour améliorer rapidement la qualité de l'air le long des côtes françaises, sans oublier les territoires insulaires, quelques mesures ciblées peuvent accélérer la conversion de la flotte. La remotorisation des navires en milieu de vie permet d'agir immédiatement. Réalisable dans les chantiers français elle nécessite des aides financières appropriées.

Dans le cadre des marchés publics, comme le permet la réglementation, tous les appels d'offres nouveaux ou renouvelés doivent permettre de fixer des exigences en matière de qualité de l'air. Ainsi, les navires de support offshore, remorqueurs ou dragues utilisant le GNL seraient alors assurément les mieux-disants dans bien des cas. Ces mesures contribueront aussi à accélérer le déploiement d'infrastructures de distribution dans les ports et participeront à la baisse des coûts et à l'attractivité des ports français.

À moyen-terme : le GNL s'inscrit dans la trajectoire de réduction des GES

D'ici 2030, la réduction des GES devra s'intensifier. A cet horizon, le GNL pourra être partiellement remplacé par du bio méthane liquide (ou bio GNL) produit de manière durable à partir de déchets ou de résidus agricoles. Ce bio GNL a une très faible empreinte carbone et jouera un rôle d'autant plus important que le taux d'incorporation dans les soutes des navires sera élevé.

Totalement compatible avec le GNL, le bioGNL ne demande aucune modification ni des infrastructures de distribution, ni des navires. Cependant sa production reste limitée en Europe et n'existe pas aujourd'hui en France. Dans le cadre des appels à projets prévus par la Loi d'Orientation des Mobilités pour le bio méthane non injecté dans les réseaux, il faut rapidement amorcer une production française qui par ailleurs soutient les agriculteurs et la ruralité notamment dans les zones non raccordées en gaz. Un objectif minimum de 10 % de bio GNL dans les soutes françaises en 2030 est possible et réduirait d'autant les GES.

À long-terme : le GNL contribuera à la neutralité carbone du transport maritime

Pour atteindre l'objectif de l'OMI et tendre vers la neutralité carbone plusieurs moyens de production de méthane décarboné sont déjà identifiés par l'ADEME et représentent un gisement très important encore inexploité. Qu'il s'agisse de nouvelles ressources issues de la biomasse comme la culture des algues, la Gazéification hydrothermale et bien d'autres, ou de production de méthane de synthèse à partir d'hydrogène, ces technologies nécessitent encore d'importants développements visant essentiellement la baisse des coûts de production. Les premiers pilotes industriels sont déjà construits (Jupiter 1000) et ouvrent des perspectives à long terme pour l'utilisation du GNL dans les navires.

Le méthane de synthèse ou e-méthane, comme le bio GNL est totalement compatible avec le GNL, préservant les investissements antérieurs, évitant tout coût échoué. Son introduction se fera progressivement, au fur et à mesure de sa disponibilité. Pour y parvenir, quelques technologies clés, pour la plupart déjà identifiées (comme la capture directe de CO2, les procédés de méthanation...), doivent faire l'objet d'un programme ambitieux de R&D. La maîtrise de ces procédés qui utilisent des ressources locales participera à l'indépendance énergétique nationale. De nombreuses entreprises françaises sont prêtes à relever ce défi.

Une adoption plus rapide du GNL pour les navires permettra de réduire
considérablement et sans délais les émissions polluantes tout en amorçant la baisse des émissions de gaz à effet de serre. L'introduction progressive de bioGNL puis de méthane de synthèse, dans les installations déjà en service, permettra de poursuivre la réduction des GES de manière continue et soutenable.

La modernisation de la flotte dans les chantiers français, les compléments d'activité du monde rural pour le bio méthane, une plus grande autonomie énergétique et la compétitivité du pavillon français sont ainsi conciliables avec un meilleur respect de l'environnement.

Attendre une solution parfaite n'est pas une option, le GNL nous offre une voie prometteuse qu'il faut soutenir dès maintenant.
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 51105.html

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 27 juin 2020, 12:04

Le port de Marseille Fos veut devenir la plaque tournante du GNL de soutage dans le pourtour méditerranéen

Agence Ecofin. 25 juin 2020

Après avoir mené deux opérations inédites de soutage ship-to-ship avec du GNL, le port de Marseille Fos veut devenir le hub méditerranéen dans ce domaine. Il s’engage aussi à promouvoir l’utilisation de ce combustible dans le transport maritime pour diminuer les rejets de gaz à effets de serre.

Le port de Marseille Fos a affiché son intention de devenir la plaque tournante du gaz naturel liquéfié (GNL) en Méditerranée et cherche à y promouvoir davantage l’utilisation de ce combustible. Il veut surtout se positionner comme un acteur de premier plan dans la région pour les opérations de ravitaillement en GNL dans le transport maritime.

L’annonce du port de Marseille Fos fait suite à l’achèvement le 15 juin dernier de la deuxième opération de soutage de navire à navire, avec du GNL. En mai dernier, Shell y a mené, pour la première fois, une opération de ce type.

« Avec ce deuxième avitaillement parfaitement réussi, le port de Marseille Fos confirme son expertise dans le domaine et montre sa capacité à développer ce type d’opération », a indiqué un communiqué de l’autorité portuaire.

Le port français a ajouté qu’il espère livrer un navire de soutage de GNL pour le ravitaillement en 2021. Il a également confirmé que le géant de l’énergie Total construira un navire similaire l’année prochaine pour approvisionner les porte-conteneurs à propulsion GNL de CMA-CGM qui feront escale à Marseille.

Avec l’augmentation de la demande de combustibles marins de substitution, le soutage de GNL de navire à navire, est devenu une option plus populaire en raison de la réduction significative des émissions de soufre, de CO2 et d’oxyde d’azote, comme l’exige la récente réglementation de l’Organisation maritime internationale, rappelle Kallanish Energy.
https://www.agenceecofin.com/gnl/2506-7 ... iterraneen

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