Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

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Message par energy_isere » 26 nov. 2021, 20:27

La Pologne fait construire ses premiers grands ferries au GNL

Publié le 26/11/2021

La Pologne a confié au chantier de Gdansk Remontowa la construction de trois grands ferries alimentés au gaz naturel liquéfié et batteries pour les liaisons avec la Suède.

Image

Les trois ferries, qui afficheront plus de 20 000 UMS de jauge brute, seront les plus gros jamais construits par le chantier de Gdansk. (Photo : Remontowa shipbuilding)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ferries-au

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Message par energy_isere » 31 déc. 2021, 20:05

suite de ce post du 12 juillet 2021 : viewtopic.php?p=2322424#p2322424
Le souteur de GNL Gas Vitality rejoint son port d’attache Marseille-Fos

le 21 décembre 2021. environnement magazine

Ce premier navire de soutage géré par V.Ships France et affrété par TotalEnergies Marines Fuel, desservira la région méditerranéenne et effectuera des services d’approvisionnement pour les porte-conteneurs de la compagnie CMA CGM.

La France devient un hub européen majeur pour le ravitaillement des navires en GNL sur l’ensemble de ses façades maritimes et de ses principaux ports. Après avoir avitaillé en avril 2021 dans le port de Dunkerque le Jacques Saadé, vaisseau amiral de CMA-CGM, TotalEnergies Marines Fuel franchit une nouvelle étape dans le port de Marseille-Fos, avec l’arrivée du Gas Vitality.

Ce souteur pourra charger et stocker jusqu’à 18.600 m3 de GNL avec une capacité de soutage qui atteint jusqu’à 2000 m3 par heure. En étant basé à Marseille-Fos, le Gas Vitality qui doit déjà effectuer son premier chargement de GNL au terminal méthanier de Fos-Cavao, desservira la région méditerranéenne et effectuera des services de soutage pour les porte-conteneurs alimentés au GNL de CMA CGM.

Ce navire avitaillera également les navires de croisière au GNL de MSC Cruises qui feront escale dans le port marseillais. « L’accélération de la transition vers le GNL marin parmi les armateurs, notamment sous pavillon français, montre que le secteur du transport maritime se mobilise sans attendre pour réduire ses émissions polluantes tout en préparant la voie vers de futures solutions de carburants alternatifs comme le bioGNL et autres carburants cryogéniques», commente Plateforme GNL, dans un communiqué.

Par ailleurs, ce navire est le fruit d’une collaboration entre CMA-CGM, Total Energie Marine fuels, GTT Bureau Veritas Elengy et les services de l’État.
https://www.environnement-magazine.fr/m ... rseillefos

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Message par energy_isere » 13 janv. 2022, 19:41

CMA CGM soutera son GNL à Shanghai pour le transpacifique

Publié le 13/01/2022 lemarin

CMA CGM et l’exploitant du port géant de Yangshan, SIPG, ont signé un accord qui, après Rotterdam, Singapour et Fos, permet à Shanghai d’être la nouvelle base d’avitaillement au GNL des navires du n° 3 mondial du conteneur.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... spacifique

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Message par energy_isere » 29 janv. 2022, 23:38

suite de deux posts au dessus.
TotalEnergies et son partenaire CMA CGM ont réalisé la première opération de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) d’un navire vers un porte-conteneurs dans le Port de Marseille Fos.

le 24/01/2022

Le CMA CGM BALI, porte-conteneurs de 15 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds)(1) propulsé au GNL, est déployé sur la ligne MEX 1 qui relie l’Asie au sud de l’Europe. Il a été avitaillé par le Gas Vitality de TotalEnergies, premier navire avitailleur en gaz naturel liquéfié basé en France, avec environ 6 000 m3 de GNL, au moyen d’un transfert de navire à navire au terminal à conteneurs Eurofos, tandis qu’il effectuait simultanément les opérations de chargement et de déchargement des conteneurs. Le Gas Vitality est le deuxième navire avitailleur en gaz naturel liquéfié affrété par TotalEnergies et appartenant à Mitsui O.S.K. Lines, Ltd (MOL).
..................
https://www.euro-petrole.com/totalenerg ... -n-f-23323

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Message par energy_isere » 13 févr. 2022, 12:37

en lien avec ce post du 15 dec 2020 viewtopic.php?p=2313645#p2313645

BHP prend possession de son premier minéralier de fer fonctionnant au LNG.
BHP to cut emissions by 30% with first LNG-powered bulk carrier

Cecilia Jamasmie | February 7, 2022 |

Image
Mount Tourmaline is the world’s first LNG-fuelled Newcastlemax bulk carrier. (Image courtesy of Vessel Finder.)

BHP (ASX: BHP) has taken a key step towards its goal of reaching net-zero by 2050 after receiving the first of five LNG-powered carriers to transport iron ore from Australia’s Port Hedland to Asia.

The 299-metre (981 ft) long Mt. Tourmaline Newcastlemax ore carrier was built by Eastern Pacific Shipping in China and stopped off in Singapore to take on LNG fuel. It will next head to Port Hedland in Western Australia to load iron ore that will then be shipped to China.

The world’s largest miner said that introducing LNG-powered ships would eliminate NOx (nitrogen oxide) and SOx (sulphur oxide) emissions and reduce carbon dioxide emissions by about 30% per trip.
https://www.mining.com/bhp-to-cut-emiss ... k-carrier/

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Message par energy_isere » 15 mars 2022, 21:02

CMA CGM réalise le premier soutage de GNL en Chine

Publié le 15/03/2022 lemarin

Le CMA CGM Symi, porte-conteneurs de 15 000 EVP à peine livré à Eastern Pacific shipping, a réalisé mi-mars le premier avitaillement de GNL en ship to ship depuis une barge en Chine.

Le chargement de gaz s’est effectué pendant les opérations portuaires normales du navire au terminal de Yangshan à Shanghai. Le navire a été approvisionné depuis le souteur neuf Hai Gang Wei Lai de 20 000 m3, tout juste racheté à Avenir LNG par SIPG, l’opérateur portuaire de Shanghai avec qui CMA CGM a signé un contrat à long terme de soutage de GNL.

CMA CGM, après Rotterdam, Singapour et Fos, compte ainsi un quatrième port pour réaliser ses opérations d’avitallement en GNL. Le groupe français doit exploiter 44 porte-conteneurs au GNL d’ici fin 2024.

Image

Le « CMA CGM Symi », lors de son opération de soutage à Shanghai. (Photo : CMA CGM)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... l-en-chine

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Message par energy_isere » 15 mars 2022, 21:03

Construit aux Chantiers de l’Atlantique, l’Oasis 6 sera au GNL

Publié le 15/03/2022 lemarin

Selon une information du marin, l’Oasis 6, futur plus gros paquebot du monde, sera propulsé au gaz naturel liquéfié. La découpe de la première tôle du navire commandé en février 2019 aura lieu le même jour que la livraison du Celebrity Beyond, le 6 avril.

Image

L'Oasis 6, futur plus gros paquebot du monde, dont la construction va démarrer aux Chantiers de l’Atlantique, sera propulsé au gaz naturel liquéfié (ici, le cinquième paquebot de la classe Oasis, le « Wonder of the Seas »). (Photo : Véronique Couzinou)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -6-sera-au

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Message par energy_isere » 28 mars 2022, 21:52

MSC prend livraison de son premier porte-conteneurs au GNL

Publié le 28/03/2022

Arrivé dans la propulsion GNL après CMA CGM et Hapag-Lloyd, MSC a pris livraison du MSC Washington.

Image

Le « MSC Washington » a été livré par le chantier chinois Yangzijiang. (Photo : Yangzijiang shipbuilding)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... urs-au-gnl

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Message par energy_isere » 03 juil. 2022, 10:50

GTT obtient une commande de Hyundai Samho Heavy Industries pour la conception des réservoirs de quatre nouveaux porte-conteneurs propulsés au Gaz Naturel Liquéfié

édité le 22/06/2022


GTT a été choisi par son partenaire le chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries pour concevoir les réservoirs cryogéniques de quatre porte-conteneurs propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), pour le compte d’un armateur asiatique.

Ces navires, capables de transporter 7 900 conteneurs chacun, seront dotés d’un réservoir de GNL, utilisé comme carburant, d’une capacité de 6 000 m3. Chaque réservoir de carburant GNL intégrera le système de confinement à membranes Mark III Flex.

La livraison des porte-conteneurs est prévue entre le troisième et le quatrième trimestres 2024.
https://www.euro-petrole.com/gtt-obtien ... -n-f-24067

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Message par energy_isere » 06 juil. 2022, 09:35

Le premier paquebot propulsé au gaz naturel liquéfié construit en France livré en octobre

AFP le 05 juill. 2022

Le premier paquebot construit en France propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), moins nocif pour la santé, sera livré mi-octobre à l'armateur italo-suisse MSC Croisières, a-t-on appris mardi lors de sa présentation aux Chantiers de l'Atlantique.

"C'est une étape significative pour la décarbonation de la croisière. Le GNL est aujourd'hui le carburant le plus propre disponible pour les paquebots", a salué Henri Doyer, directeur des programmes MSC aux Chantiers de l'Atlantique.

Le GNL réduit de 20% les émissions de CO2 et de 95% celles des particules fines par rapport au fioul lourd, principal carburant utilisé par les navires, et n'émet pas de dioxyde de soufre.

Le croisiériste italo-suisse et les Chantiers de l'Atlantique, qui collaborent depuis plus de vingt ans, ouvrent avec le "MSC World Europa" un cycle plus durable: deux autres paquebots propulsés au GNL seront livrés en 2025 et 2027.

Ce premier bateau, dont la construction avait commencé fin 2019 et qui prendra la mer en décembre, est facturé "plus d'un milliard d'euros", selon les Chantiers de l'Atlantique.

Le "MSC World Europa" intègre aussi un démonstrateur d'un nouveau type de pile à combustible fonctionnant au GNL et capable de produire de l'électricité.

"Pour le moment, elle produit 150 kilowatts, soit l'équivalent de la consommation de 300 passagers", précise Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France, qui espère voir cette capacité augmenter dans les prochaines années.

L'armateur a pour ambition d'atteindre le "zéro émission" à l'horizon 2050.

"Nous sommes en train d'adapter les bateaux existants à nos exigences environnementales. Mais nous ne pourrons pas atteindre notre objectif sans les nouvelles technologies et les carburants à faibles émissions", a souligné Linden Coppell, responsable RSE chez MSC Croisières.

Long de 333 mètres, haut de 68 mètres, le "MSC World Europa" sera le plus grand de la flotte de l'armateur.

Equipé de sept piscines et treize restaurants, il peut accueillir plus de 6.700 passagers et 2.100 membres d'équipage.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre-220705

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Message par energy_isere » 27 août 2022, 00:42

L’armateur japonais Mol pousse ses pions dans le GNL carburant

Publié le 25/08/2022

Premier armateur japonais en capacité de chargement, Mitsui OSK lines (Mol) devient aussi l’un des plus importants utilisateurs au monde de gaz carburant avec une nouvelle commande de six gros navires de charge au GNL.

Image

Parmi les six nouveaux navires de charge commandés par Mol, quatre gros vraquiers newcastlemax de 300 mètres de long et 50 de large. (Image : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rant-44453

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 27 août 2022, 09:59

Un premier souteur de GNL en Chine pour verdir le fleuve bleu

Publié le 26/08/2022 lemarin

La constructeur chinois Hudong-Zhonghua a remporté un contrat pour construire un gros navire souteur de GNL destiné à préparer le déploiement de ce carburant sur le Yangtsé, la plus importante artère fluviale de Chine avec un trafic annuel de 3 milliards de tonnes.

Image

Le souteur de 14 000 m3 sera le troisième construit par Hudong-Zhonghua, qui cette fois n’utilisera pas les membranes du français GTT. (Image : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... bleu-44461

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Message par energy_isere » 19 sept. 2022, 18:50

Le « CMA CGM Greenland », dernier d’une série de cinq navires, a été livré

Publié le 19/09/2022 lemarin

Jiangnan shipyard, chantier de Shanghai du groupe chinois CSSC, a annoncé avoir livré le 14 septembre le CMA CGM Greenland, porte-conteneurs de 15 000 EVP propulsé au GNL.

Image

La livraison le 14 septembre du « CMA CGM Greenland » a donné lieu à une cérémonie traditionnelle au chantier Jiangnan shipyard de Shanghai. (Photo : CSSC)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ivre-44705

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 24 oct. 2022, 23:12

suite de ce posr du 6 juillet 2022 viewtopic.php?p=2346689#p2346689
Le premier paquebot au gaz construit en France, livré à Saint-Nazaire

AFP le 24 oct. 2022

Le MSC World Europa, premier paquebot construit en France propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), présenté comme le moins polluant de la flotte mondiale, a été livré lundi à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), avant de partir pour le Qatar où il servira d'hôtel flottant durant le Mondial de foot.

"Ce navire représente une nouvelle étape dans le cadre de la réduction de l'impact environnemental des paquebots. Ce navire est le navire le moins émissif en CO2 par tonneau de jauge de toute la flotte mondiale de paquebots, c'est un record du monde", a fait valoir Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l'Atlantique, durant la cérémonie de livraison.

Le géant des mers, commandé en juin 2018 par le croisiériste suisse MSC, mesure 333 mètres de long, 68 mètres de haut et peut accueillir 6.700 passagers.

"Au lieu que le navire et la propulsion soient alimentés par du fioul, on l'a remplacé par du gaz. Donc ça veut dire, en termes d'efficacité environnementale, d'office, à équivalence avec le fioul, c'est 25% de CO2 en moins", a détaillé Patrick Pourbaix, directeur général France chez MSC Croisières.

Le MSC World Europa utilise par ailleurs un prototype de pile à combustible, d'une capacité de 150 kilowatts, une première mondiale pour un navire fonctionnant au GNL selon MSC Croisières.

...................
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-221024-1

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 31 oct. 2022, 20:39

Balearia commande un second ferry rapide au GNL chez Armon

Publié le 31/10/2022 lemarin

Désormais premier opérateur de ferry en Espagne depuis la cession de cinq navires d’Armas Trasmediterranea à l’Italien Grimaldi, Balearia a passé commande chez son compatriote Armon d’un second ferry rapide alimenté au GNL.

Image
Le futur « Margarita Salas » sera une copie quasi conforme de l’« Eleanor Roosevelt » avec quatre moteurs dual-fuel de Wärtsilä de 36 000 kW assurant une vitesse commerciale de 35 nœuds. (Photo : Balearia)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rmon-45163

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