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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 11 avr. 2021, 21:55
par Jeudii
emmort a écrit :
11 avr. 2021, 16:21
Jeudi a écrit :
10 avr. 2021, 17:35
Comme dans un milliard de km divisé par un million de Tesla faisant en moyenne 100 km par jour?
Mais rien ne dit que les Tesla fonctionnent toutes en "autopilot". Ce n'est pas un sondage mais le seul conducteur de Tesla que je connais n'a jamais branché l'autopilot !!
Aucune ou très peu le font actuellement, mon calcul montre seulement que le G km n'est pas spécialement difficile à atteindre quand ton produit est en production à grande échelle.

Mais si tu veux vraiment prendre au sérieux l'argument rapporté par Gilles, il faut que tu réalises que, d'un point de vue statistique, plus la différence entre deux conditions est petite, plus il faut un grande quantité de donnée avant de pouvoir tirer une conclusion. Donc, quand quelqu'un te dit combien de km il faudrait pour "prouver qu'un système automatique est 10 à 20 % plus sur", et que le système automatique en question sera plus probablement 10 à 20 fois plus sécuritaire qu'un minuscule 10 à 20% plus sécuritaire, alors tu es devant une arnaque intellectuelle, le genre de truc que tu peux lire dans un [article dont la conclusion précède l'analyse].

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 11 avr. 2021, 22:41
par GillesH38
Jeudii a écrit :
11 avr. 2021, 21:55
emmort a écrit :
11 avr. 2021, 16:21
Jeudi a écrit :
10 avr. 2021, 17:35
Comme dans un milliard de km divisé par un million de Tesla faisant en moyenne 100 km par jour?
Mais rien ne dit que les Tesla fonctionnent toutes en "autopilot". Ce n'est pas un sondage mais le seul conducteur de Tesla que je connais n'a jamais branché l'autopilot !!
Aucune ou très peu le font actuellement, mon calcul montre seulement que le G km n'est pas spécialement difficile à atteindre quand ton produit est en production à grande échelle.

Mais si tu veux vraiment prendre au sérieux l'argument rapporté par Gilles, il faut que tu réalises que, d'un point de vue statistique, plus la différence entre deux conditions est petite, plus il faut un grande quantité de donnée avant de pouvoir tirer une conclusion. Donc, quand quelqu'un te dit combien de km il faudrait pour "prouver qu'un système automatique est 10 à 20 % plus sur"
je pense que tu fais totalement fausse route, personne n'a dit que la différence devait etre petite. Le grand nombre de km nécessaire ne vient pas de la petitesse de la différence cherchée mais de la petitesse de l'effet. Memz si le VA était trois fois plus sur que l'humain il faudrait sans doute aussi un milliard de km pour le prouver . 1 million de km, c'est l'ordre de grandeur de ce qu''un homme fait dans sa vie, et fort heureusement très peu ont tué des gens au volant.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 12 avr. 2021, 00:04
par Glycogène
emmort a écrit :
11 avr. 2021, 16:21
Ce n'est pas un sondage mais le seul conducteur de Tesla que je connais n'a jamais branché l'autopilot !!
Je ne savais pas que les voitures autonomes étaient autorisées en Europe (autre que des taxis en circuit fermé).

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 12 avr. 2021, 00:25
par Jeudi
GillesH38 a écrit :
11 avr. 2021, 22:41
Jeudii a écrit :
11 avr. 2021, 21:55
emmort a écrit :
11 avr. 2021, 16:21


Mais rien ne dit que les Tesla fonctionnent toutes en "autopilot". Ce n'est pas un sondage mais le seul conducteur de Tesla que je connais n'a jamais branché l'autopilot !!
Aucune ou très peu le font actuellement, mon calcul montre seulement que le G km n'est pas spécialement difficile à atteindre quand ton produit est en production à grande échelle.

Mais si tu veux vraiment prendre au sérieux l'argument rapporté par Gilles, il faut que tu réalises que, d'un point de vue statistique, plus la différence entre deux conditions est petite, plus il faut un grande quantité de donnée avant de pouvoir tirer une conclusion. Donc, quand quelqu'un te dit combien de km il faudrait pour "prouver qu'un système automatique est 10 à 20 % plus sur"
je pense que tu fais totalement fausse route, personne n'a dit que la différence devait etre petite. Le grand nombre de km nécessaire ne vient pas de la petitesse de la différence cherchée mais de la petitesse de l'effet. Memz si le VA était trois fois plus sur que l'humain il faudrait sans doute aussi un milliard de km pour le prouver . 1 million de km, c'est l'ordre de grandeur de ce qu''un homme fait dans sa vie, et fort heureusement très peu ont tué des gens au volant.
Tiens, les «incidents » viennent de se transformer en «  mortalité « . \:D/

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 12 avr. 2021, 07:13
par GillesH38
Jeudi a écrit :
12 avr. 2021, 00:25
GillesH38 a écrit :
11 avr. 2021, 22:41
Jeudii a écrit :
11 avr. 2021, 21:55

Aucune ou très peu le font actuellement, mon calcul montre seulement que le G km n'est pas spécialement difficile à atteindre quand ton produit est en production à grande échelle.

Mais si tu veux vraiment prendre au sérieux l'argument rapporté par Gilles, il faut que tu réalises que, d'un point de vue statistique, plus la différence entre deux conditions est petite, plus il faut un grande quantité de donnée avant de pouvoir tirer une conclusion. Donc, quand quelqu'un te dit combien de km il faudrait pour "prouver qu'un système automatique est 10 à 20 % plus sur"
je pense que tu fais totalement fausse route, personne n'a dit que la différence devait etre petite. Le grand nombre de km nécessaire ne vient pas de la petitesse de la différence cherchée mais de la petitesse de l'effet. Memz si le VA était trois fois plus sur que l'humain il faudrait sans doute aussi un milliard de km pour le prouver . 1 million de km, c'est l'ordre de grandeur de ce qu''un homme fait dans sa vie, et fort heureusement très peu ont tué des gens au volant.
Tiens, les «incidents » viennent de se transformer en «  mortalité « . \:D/
qui a dit que ça concernait les "incidents" ?

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 12 avr. 2021, 07:57
par Jeudi
Toi.
GillesH38 a écrit :
10 avr. 2021, 08:03
faudrait plusieurs milliards de km dans incidents pour prouver qu'un système automatique est 10 à 20 % plus sur qu'un humain
Tant qu’a te relire, tu voudrais peut-être revoir le passage sur la non différence entre « différence cherchée «  et « effet ». Dans le cadre d’une analyse frequentiste, ce sont des synonymes. (Dans un cadre baysien, on ne parle pas de prouver un effet/une différence attendue)

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 12 avr. 2021, 10:56
par sceptique
Glycogène a écrit :
12 avr. 2021, 00:04
emmort a écrit :
11 avr. 2021, 16:21
Ce n'est pas un sondage mais le seul conducteur de Tesla que je connais n'a jamais branché l'autopilot !!
Je ne savais pas que les voitures autonomes étaient autorisées en Europe (autre que des taxis en circuit fermé).
Il y a plusieurs niveaux d'autonomie. Pour les voitures actuelles le conducteur peut lâcher pédales et volant mais il doit rester vigilant et être à même de reprendre le contrôle dans la seconde. Pas question de faire un roupillon ou des galipettes sur la banquette arrière.
Avec un régulateur on peut déjà lâcher les pédales !

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 12 avr. 2021, 16:12
par GillesH38
Jeudi a écrit :
12 avr. 2021, 07:57
Toi.
GillesH38 a écrit :
10 avr. 2021, 08:03
faudrait plusieurs milliards de km dans incidents pour prouver qu'un système automatique est 10 à 20 % plus sur qu'un humain
Tant qu’a te relire, tu voudrais peut-être revoir le passage sur la non différence entre « différence cherchée «  et « effet ». Dans le cadre d’une analyse frequentiste, ce sont des synonymes. (Dans un cadre baysien, on ne parle pas de prouver un effet/une différence attendue)
ah oui effectivement j'ai mis incidents, au temps pour moi . Mais c'est une erreur de ma part , comme le "dans " au lieu de "sans", je pense qu'il s'agit d'accidents graves voir mortel, parce que des milliards de km sans incidents, c'est impossible.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 12 avr. 2021, 16:56
par tita
sceptique a écrit :
12 avr. 2021, 10:56
Il y a plusieurs niveaux d'autonomie. Pour les voitures actuelles le conducteur peut lâcher pédales et volant mais il doit rester vigilant et être à même de reprendre le contrôle dans la seconde. Pas question de faire un roupillon ou des galipettes sur la banquette arrière.
Avec un régulateur on peut déjà lâcher les pédales !
Jusqu'à présent, j'ai jamais testé autre chose que le régulateur dynamique qui s'adapte à la voiture de devant. C'est rigolo, mais ça reste assez gadget à mon goût... J'aime bien gérer ma vitesse pour ne pas avoir à accélérer/décélérer, peu importe ce que font les autres. Et surtout, ne pas avoir de décélération trop forte (risque de provoquer des bouchons), du coup j'anticipe toujours très à l'avance, ce que le système que j'avais ne faisait pas. Il ralentissait trop tard et trop fort.

Je peux imaginer lâcher le contrôle du volant, j'ai bien réussi à m'adapter aux boîtes à vitesse robotisées. Mais probablement pas en dehors d'une autoroute, je suis maniaque des trajectoires (ouvrir le virage, serrer sur la courbe, etc.)

Ouaip, je ne suis clairement pas un client de tout ça.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 12 avr. 2021, 20:01
par kercoz
tita a écrit :
12 avr. 2021, 16:56

Ouaip, je ne suis clairement pas un client de tout ça.
Est ce qu'on te demande ton avis?
Tu ne pourras plus conduire en ville si tu n'as pas une caisse à 50 000 euros....tu n'as plus le droit de faire un feu ds ton jardin (1er droit de l' homme), Je n'ai pas de portable et suis devenu un paria ds des tas de domaine .... Pas de lecteur de carte ds mon magasin ...ce qui dérange la moitié de mes clients ...

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 13 avr. 2021, 12:29
par Jeuf

Tu ne pourras plus conduire en ville si tu n'as pas une caisse à 50 000 euros....
très bien, si les règles changent. On ne pourra plus imposer en ville la présence d'un vieux diesel, ou pire, d'une moto qui s'entend à 400m à la ronde.

après, non, ça ne nécessite pas forcément de gros moyens. Il serait d'abérant d'imposer la possession des horribles tesla.
Pour les trajets en ville, il faudra une offre de véhicule autonomes dont on loue des trajets, dont des voitures pour ceux qui ne se sentent pas capable d'appuyer sur des pédales avec l'aide d'électricité.
On payera 0,5 euros du km la voiture (et beaucoup moins le vélo électrique).

A propos de téléphonie : j'ai acquis un téléphone portable entre autre quand j'ai appris qu'il y a une offre à 2 euros par mois, et l'appareil moins de 20 en investissement.
Le système était avantageux, y compris économiquement, par rapport au cabines téléphoniques que j'utilisais jusqu'alors (et se faisaient de plus en plus rares, vers 2012).
Pour le bilan écologique je sais pas. En tout cas, il se trouve que les cabines téléphonique, c'est fini et on ne reviendra pas en arrière. Dans beaucoup de villages, elles servent maintenant d'abris à livres partagés (ce qui concurrence kercoz, mais de façon limitée car on apprécie son travail de recensement, classement, gestion de stocks).

Concernant le changement radical de moyen de transport : que tout le monde n'ait plus accès à une voiture où il crame de l'essence, le bilan écologique sera forcément meilleur, à quelques détails près.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 13 avr. 2021, 17:11
par sceptique
Jeuf a écrit :
13 avr. 2021, 12:29
Tu ne pourras plus conduire en ville si tu n'as pas une caisse à 50 000 euros....
Pour les trajets en ville, il faudra une offre de véhicule autonomes dont on loue des trajets, dont des voitures pour ceux qui ne se sentent pas capable d'appuyer sur des pédales avec l'aide d'électricité.
On payera 0,5 euros du km la voiture (et beaucoup moins le vélo électrique).
C'est exactement cela !
Au final les déplacements seront bien moins onéreux et plus sûrs.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 13 avr. 2021, 18:25
par kercoz
Jeuf a écrit :
13 avr. 2021, 12:29

Tu ne pourras plus conduire en ville si tu n'as pas une caisse à 50 000 euros....
très bien, si les règles changent. On ne pourra plus imposer en ville la présence d'un vieux diesel, ou pire, d'une moto qui s'entend à 400m à la ronde.

De toutes les façons, les villes devraient se réduire considérablement....c'est un faux problème.

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Publié : 05 mai 2021, 09:49
par Jeuf
Ici un article dans l'Usine Nouvelle
non pas sur les véhicule autonome
mais l'autopartage.
La plateforme de VTC Bolt se lance dans la location de voiture en libre-service

Bolt, le VTC estonien, lance un service de location de voitures baptisé Bolt Drive. Il sera testé dans un premier temps en Estonie. Bolt prévoit d'investir 20 millions d'euros sur l'année pour déployer cette nouvelle offre.

Bolt a annoncé mardi 4 mai 2021 lancer un service de location de voiture en libre-service. Baptisé Bolt Drive, il va venir compléter son offre comprenant déjà le VTC ainsi que des trottinettes et vélos électriques en libre-service.

Une location pour l'heure ou le week-end
Bolt Drive est accessible directement depuis l'application de VTC. Il est possible d'identifier le véhicule le plus proche qui est disponible sur une carte puis de le réserver. Le véhicule est déverrouillé et verrouillé grâce au téléphone, et le prix de la location comprend l'essence et le parking. Il est possible de louer un véhicule pour une heure ou pour un week-end.

Dans un premier temps Bolt Drive est déployé en phase pilote en Estonie. Au total, la start-up affirme vouloir investir 20 millions d'euros sur l'année 2021 dans le lancement de ce service en Europe. [...]


Vers la plateforme de MaaS
"Afin que la transition de la propriété vers le transport à la demande devienne concrète, nous devons offrir une option plus pratique, abordable et durable pour chaque distance effectuée", explique Markus Villig, CEO et fondateur de Bolt, dans un communiqué. Après les courtes et moyennes distances qui sont couvertes avec son offre de VTC ainsi que ses vélos et trottinettes en libre-service, Bolt couvre les distances plus longues.

En étoffant son offre, Bolt fait un pas de plus vers la mise en place d'une plateforme de MaaS (Mobility-as-a-Service). Ce concept de déplacement multimodal entend proposer, sur une même application, un maximum d'offres de mobilités pour que les usagers puissent se déplacer d'un point A à un point B en combinant diverses offres de mobilité, ou en choisissant celle qu'ils préfèrent, et en payant l'ensemble des solutions de transport sur une même application. Le but étant de proposer une offre de transport suffisamment complète pour que la possession d'une voiture ne soit pas perçue comme une condition à la liberté de déplacement.

[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 27 mai 2021, 08:03
par GillesH38