Voitures (et autres véhicules) autonomes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 01 avr. 2021, 18:56

Jeuf a écrit :
01 avr. 2021, 18:49
je ne cherche pas à discuter les couts que à mon avis tu ignores totalement parce que tu ne sais pas quelle infrastructure il faudra derrière, je te disais juste que le seul argument économique et écologique aurait deja du empêcher depuis longtemps la voiture individuelle de s'installer, et ça n'a pas été le cas. Parce qu'il y a un coté hédoniste voire affectif à avoir son propre véhicule dont on se sent "maitre" , qu'on peut bichonner, aménager à sa guise, choisir les équipements, et qu'on ne risque pas de voir dégueulassé par l'occupant précédent (ou rempli d'odeur de cigarette et de parfum). Bref je pense que tant que des véhicules personnels existeront, il y aura toujours beaucoup d'amateurs.
c'est pourquoi le changement peut se faire par les jeunes qui n'entrent pas dans le système de possession de voitures, et tout ce que ça implique.
les jeunes avant qu'ils aient des enfants quoi :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par LeLama » 01 avr. 2021, 18:57

Jeuf a écrit :
01 avr. 2021, 18:49
c'est pourquoi le changement peut se faire par les jeunes qui n'entrent pas dans le système de possession de voitures, et tout ce que ça implique.
Si les jeunes sont soumis a la pub, comme les anciens ils prefereront une voiture individuelle chere et demesurément inutile, symbole de leur puissance. Le desir mimetique et le symbole sont des fondamentaux de l'esprit humain, il ne vont pas disparaitre. Les généraux ont des galons sur leur uniforme depuis des milliers d'années.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 01 avr. 2021, 18:59

Jeudii a écrit :
30 mars 2021, 23:11
GillesH38 a écrit :
30 mars 2021, 21:34
il faut aussi se rappeler quelque chose : contrairement au train au XIXe siècle , le VA n'offre aucun avantage extraordinaire par rapport au véhicule personnel.
Tu expliqueras cela aux personnes qui doivent être institutionnalisées faute de pouvoir continuer à conduire dans leur campagne natale,
au fait le concept pour les gens habitant à la campagne qui veulent faire des courses en ville, c'est que la voiture autonome part de la ville, va chercher la personne à la campagne, le ramène en ville, le ramène ensuite à la campagne, et retourne en ville ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 09 avr. 2021, 10:46

mobar a écrit :
08 avr. 2021, 17:46
Mettre des vehicules autonomes dans un flux de circulation de vehicules classiques risque de poser des problemes de securite er d’acceptabilite insurmontables qui seraient bien moindre avec des voies reservees
Acceptabilité? est-ce qu'on aura pas plus tard des ordinateurs de calcul et d'analyse d'environnement plus fiable, plus réactif que des cerveaux humains? Avec une accidentologie finalement réduit d'un large facteur.
Pour le moment, on accepte que des gens roulent en voiture. Et pourtant, parmi eux, il peut y en avoir des qui ont bu, des qui sont pris de coup de
folie, des qui veulent explicitement tuer (vu à Nice et Berlin), des énervés qui trouvent légitime de se servir de leur machine comme arme, des qui font un malaise au mauvais moment, des qui ont eu le permis supprimé et roulent quand même, ou tout simplement des qui ont des moment d'inattention. ça fait beaucoup de raison d'avoir une collision, et contrairement aux autres gens dans les voitures, j'aurai plus mal depuis mon vélo, ou tant que piéton sur le trottoir, mais j'accepte (pour le moment) ou je sors pas de chez moi.


En octobre dans ma ville un cycliste s'est fait tué sur un rond point. Et on ne sait toujours pas qui est le conducteur.
Soit il s'est rendu compte de rien et alors n'importe qui peut avoir tué sans s'en être rendu compte et continuer sa vie normalement. En ce cas, n'importe quel conducteur de voiture est peut-être un tueur qui s'ignore.
Soit il savait et s'est fondu dans la circulation pour ne pas avoir de problème, les tueurs sont cachés dans la foule des automobilistes.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 09 avr. 2021, 18:55

un article du Monde, seul le début est lisible gratuitement (je ne suis pas abonné), mais la tonalité du début semble indiquer que Jeudi aurait peut etre besoin d'une mise à jour logicielle :)

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudi » 10 avr. 2021, 03:27

GillesH38 a écrit :
09 avr. 2021, 18:55
un article du Monde, seul le début est lisible gratuitement (je ne suis pas abonné), mais la tonalité du début semble indiquer que Jeudi aurait peut etre besoin d'une mise à jour logicielle :)

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Bof, tu sais, moi, si c’est pas dans le Daufine Libéré...
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par mobar » 10 avr. 2021, 04:00

Jeuf a écrit :
09 avr. 2021, 10:46
mobar a écrit :
08 avr. 2021, 17:46
Mettre des vehicules autonomes dans un flux de circulation de vehicules classiques risque de poser des problemes de securite er d’acceptabilite insurmontables qui seraient bien moindre avec des voies reservees
Acceptabilité? est-ce qu'on aura pas plus tard des ordinateurs de calcul et d'analyse d'environnement plus fiable, plus réactif que des cerveaux humains? Avec une accidentologie finalement réduit d'un large facteur.
Pour le moment, on accepte que des gens roulent en voiture. Et pourtant, parmi eux, il peut y en avoir des qui ont bu, des qui sont pris de coup de
folie, des qui veulent explicitement tuer (vu à Nice et Berlin), des énervés qui trouvent légitime de se servir de leur machine comme arme, des qui font un malaise au mauvais moment, des qui ont eu le permis supprimé et roulent quand même, ou tout simplement des qui ont des moment d'inattention. ça fait beaucoup de raison d'avoir une collision, et contrairement aux autres gens dans les voitures, j'aurai plus mal depuis mon vélo, ou tant que piéton sur le trottoir, mais j'accepte (pour le moment) ou je sors pas de chez moi.


En octobre dans ma ville un cycliste s'est fait tué sur un rond point. Et on ne sait toujours pas qui est le conducteur.
Soit il s'est rendu compte de rien et alors n'importe qui peut avoir tué sans s'en être rendu compte et continuer sa vie normalement. En ce cas, n'importe quel conducteur de voiture est peut-être un tueur qui s'ignore.
Soit il savait et s'est fondu dans la circulation pour ne pas avoir de problème, les tueurs sont cachés dans la foule des automobilistes.
Un reseau reserve aux vehicules autonomes, (taxis, livreurs, camions) par exemple en transformant un reseau ferre devenu obsolete regle la question d’acceptabilite
ceux qui flippent de se faire occire par un VA roulent sur le reseau routier classique et les VA sur leur reseau dedie
Quand la techno est fiabilisee et lez esprits prets tu peux fusionner les deux reseau ou pas
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 10 avr. 2021, 08:03

Jeudi a écrit :
10 avr. 2021, 03:27
GillesH38 a écrit :
09 avr. 2021, 18:55
un article du Monde, seul le début est lisible gratuitement (je ne suis pas abonné), mais la tonalité du début semble indiquer que Jeudi aurait peut etre besoin d'une mise à jour logicielle :)

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Bof, tu sais, moi, si c’est pas dans le Daufine Libéré...
je me suis contenté de noter cet article au passage en me rappelant nos discussions . Si tu veux des références, tu pourras par exemple en trouver au paragraphe "challenges" de l'article de wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Self-driving_car

Où on apprend au passage qu'il faudrait plusieurs milliards de km dans incidents pour prouver qu'un système automatique est 10 à 20 % plus sur qu'un humain , alors que Waymo n'a parcouru au total que quelques dizaines de millions de km ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudi » 10 avr. 2021, 13:42

GillesH38 a écrit :
10 avr. 2021, 08:03
Où on apprend au passage qu'il faudrait plusieurs milliards de km dans incidents pour prouver qu'un système automatique est 10 à 20 % plus sur qu'un humain , alors que Waymo n'a parcouru au total que quelques dizaines de millions de km ...
WoW, ça représente au moins plusieurs jours de données pour Tesla. T’as raison, cela paraît insurmontable.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 10 avr. 2021, 13:54

Jeudi a écrit :
10 avr. 2021, 13:42
GillesH38 a écrit :
10 avr. 2021, 08:03
Où on apprend au passage qu'il faudrait plusieurs milliards de km dans incidents pour prouver qu'un système automatique est 10 à 20 % plus sur qu'un humain , alors que Waymo n'a parcouru au total que quelques dizaines de millions de km ...
WoW, ça représente au moins plusieurs jours de données pour Tesla. T’as raison, cela paraît insurmontable.
comment tu convertis des milliards de km réels en "données" ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudi » 10 avr. 2021, 14:37

Magie vaudou. Toi, c’est quoi ton truc pour convertir des km réels en heures de route?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 10 avr. 2021, 15:41

Jeudi a écrit :
10 avr. 2021, 14:37
Magie vaudou. Toi, c’est quoi ton truc pour convertir des km réels en heures de route?
ça c'est facile tu divises par la vitesse moyenne :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudi » 10 avr. 2021, 17:35

Comme dans un milliard de km divisé par un million de Tesla faisant en moyenne 100 km par jour?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 11 avr. 2021, 06:25

Jeudi a écrit :
10 avr. 2021, 17:35
Comme dans un milliard de km divisé par un million de Tesla faisant en moyenne 100 km par jour?
???
pas compris ta question , le "Tesla" n'est pas une unité de temps ! (mais de champ magnétique :mrgreen: )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par emmort » 11 avr. 2021, 16:21

Jeudi a écrit :
10 avr. 2021, 17:35
Comme dans un milliard de km divisé par un million de Tesla faisant en moyenne 100 km par jour?
Mais rien ne dit que les Tesla fonctionnent toutes en "autopilot". Ce n'est pas un sondage mais le seul conducteur de Tesla que je connais n'a jamais branché l'autopilot !!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Répondre