Voitures (et autres véhicules) autonomes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 26 mars 2021, 14:19

Je suis pas convaincu.
J'aime avoir ma propre caisse dont je me sert comme un bétaillère. J'ai des accessoires de jardinage dedans, je transporte un peu de bois, je fais pas attention à la poussière ......
Et j' ai pas envie de partager ma voiture.
Et la voiture autonome, ca m'intéresse pas du tout pour moi perso.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 26 mars 2021, 15:51

De toute façon, tu y viendras après, bien sûr tu ne vois pas l'intérêt en premier. Ceux qui sont en limite d'age, trop jeunes ou trop vieux pour conduire, pour posséder, vont voir tout de suite l'intérêt d'un tel système, n'achèteront pas leur voiture, et le grand remplacement des voitures possédées individuellement commencera par là. et ça deviendra courant.
Le smartphone, beaucoup de gens n'en voyaient pas l'intérêt, la généralisation n' a pas commencé par eux mais par d'autres, c'est devenu un standard pour à peu près tout le monde y compris ceux qui n'en voulaient pas. là encore, cça a été l'affaire de 10 ans. Je sais bien, j'en ai toujours pas de smartphone ...et je sais qu'un de ces jours, j'en aurai un :geek: :-D

Effectivement, il n'y aura ps de segment de marché entre "sale" et "pas sale", donc il y a des chances que les voiture partagées passent souvent au nettoyage.
comme ces autres véhicules partagé que sont les bus et métro.

Le coût de nettoyage intérieur de la voiture est évidement plus important en étant fait par un salarié plutot que par soi même, et plus souvent, mais comme c'est très peu de chose dans le coût de fonctionnement d'un voiture, ça va pas faire exploser les coûts


Pour le transport de matériel : il y aura divers gabarits de voiture, avec standard thermique pour les très longue distance et standard électrique pour le reste.
De façon marginale, il y aura des utilitaires , avec caisson arrière. De quoi porter son bois , son matériel, etc. sans craindre de déchirer des sièges.

Le déplacement avec transport de beaucoup de matériel n'est pas très fréquent pour les particuliers. Il y a cependant des artisans avec camionnette ou utilitaires qui transportent tout leur matériel et outils , pour eux notamment le véhicule partagé n'est pas justifié.

Enfin, le fait de ne pas avoir une voiture fait qu'on réfléchit à optimiser ses déplacements, à ce qu'on emporte. Ce que font les piétons, les usagers des transports en commun dans les grande villes, les cyclistes.
Et j' ai pas envie de partager ma voiture.
et pourtant, beaucoup de personnes partagent partagent bus, train. Et on ne dit pas mon bus ou mon wagon de train. Il n'y aura pas de possession individuel de voiture et sous-location par les particuliers, c'est un opérateur qui possédera les véhicules.


Ou alors, tu veux dire que tu veux pas être dans la même voiture que des inconnus. Notons encore une fois que cela arrive à des tas de gens en bus, métro, etc.
Certes, un huis clos à 4 peut paraître plus risqué qu'avec une dizaines, ou plus, de personnes dans le bus, lequel bus a un conducteur qui a un ascendant et fait autorité en cas de problèmes.
Face à cela, je propose ceci : il y a possibilité d'apeller un assistant technique en cas de problème technique, et un assistant relationnel en cas de conflit, avec bouton d'alarme (dans un bus, le conducteur joue ces deux roles).
Comme l'immense majorité des trajets se passent sans histoire, il n'y a pas de raison qu'il soit très sollicité et un agent de ce type pour 20 (ou je ne sais combien) de véhicules sera suffisant (pas de quoi rendre le déplacement aussi couteux qu'en VTC). Il pourra intervenir en activant une caméra pour voir ce qu'il se passe, et il aura un haut parleur pour parler à tous les passager. Il y aura toujours la possibilité d'arrêter le véhicule, de sortir pour le voyageur importuné, on lui en envoie un autre, de suite pénal pour qui se comporte de façon fautive .

Autre option : les véhicules partagé auront des cloison mobiles, qui se retirent si on veut si on se connait, et qui sinon offre des place parfaitement séparées sans intéraction entre passagers.
Dernière modification par Jeuf le 26 mars 2021, 15:59, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 26 mars 2021, 15:56

Jeuf a écrit :
26 mars 2021, 12:36
energy_isere a écrit :
26 mars 2021, 09:57
Jeuf a écrit :
26 mars 2021, 09:43
Quand on en aura fini avec la voiture individuelle, qu'on achètera un service de transport,
Qu'est ce qui te fait penser que ça va arriver ?
En ce qui me concerne, c'est pas prêt d' arriver.
C'est vrai. Pour ça, il faut que la voiture autonome soit au point.
amha, ça n'arrivera jamais, elle ne sera jamais assez sécurisée pour être acceptée.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 26 mars 2021, 16:08

GillesH38 a écrit :
26 mars 2021, 15:56
C'est vrai. Pour ça, il faut que la voiture autonome soit au point.
amha, ça n'arrivera jamais, elle ne sera jamais assez sécurisée pour être acceptée.
ahah, souvenons-nous bien de cette prévision.

Tiens, regardons des images des premiers avions, ou même des premières voitures. Oublions la suite de l'histoire de l'automobile/aviation qu'on connait. On peut se dire, vu les machins en question , que ça ne se généralisera jamais, ça sera interdit et/ou personne voudra jamais monter dedans à part quelques aventuriers, beaucoup trop de chance d'y rester ou se casser les os. Surtout les avions.


du reste, il a déjà beaucoup de victimes de conduites dangereuses (ou même normales). Avec un tel système de transport, on aura moins de scrupule à retirer permis et véhicule au premier écart remarqué de la part des conducteurs qui boivent, qui vont trop vite,
conducteurs qui actuellement vont pleurer au tribunal qu'ils ne peuvent plus aller à son travail. Beaucoup de victimes tierces, surtout : piétons, cyclistes qui n'ont pas contribué à générer le danger mortel qu'ils subissent, et c'est bien là le plus dramatique. Si un jour je ne poste plus, c'est peut-être parce que ça me serait arrivé.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudii » 29 mars 2021, 21:40

Jeuf a écrit :
26 mars 2021, 16:08
GillesH38 a écrit :
26 mars 2021, 15:56
amha, ça n'arrivera jamais, elle ne sera jamais assez sécurisée pour être acceptée.
ahah, souvenons-nous bien de cette prévision.
Quand ça concerne le futur, c'est une prévision. Quand ça concerne le passé, c'est une rétrodiction. Quand ça concerne un univers parallèle dans lequel la voiture autonome n'est pas déjà acceptée, les chances sont que la vrai signification soit: "Que moi je l'accepte, ça n'arrivera jamais, et je vais dire que c'est à cause de...pouf pouf que c'est à cause de la sécurité. Ca me préoccupe beaucoup, la sécurité.".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 29 mars 2021, 23:28

Jeudii a écrit :
29 mars 2021, 21:40
Jeuf a écrit :
26 mars 2021, 16:08
GillesH38 a écrit :
26 mars 2021, 15:56
amha, ça n'arrivera jamais, elle ne sera jamais assez sécurisée pour être acceptée.
ahah, souvenons-nous bien de cette prévision.
Quand ça concerne le futur, c'est une prévision. Quand ça concerne le passé, c'est une rétrodiction. Quand ça concerne un univers parallèle dans lequel la voiture autonome n'est pas déjà acceptée, les chances sont que la vrai signification soit: "Que moi je l'accepte, ça n'arrivera jamais, et je vais dire que c'est à cause de...pouf pouf que c'est à cause de la sécurité. Ca me préoccupe beaucoup, la sécurité.".
évidemment, je voulais dire qu'elle ne remplacera jamais la voiture individuelle quantitativement, elle existera mais seulement en nombre assez réduit pour que les morts restent exceptionnels. C'est peut etre pas rationnel, mais 10 morts par une voiture autonome seront toujours moins acceptables que 100 morts par des humains.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 30 mars 2021, 10:13

GillesH38 a écrit :
29 mars 2021, 23:28
Jeudii a écrit :
29 mars 2021, 21:40
Jeuf a écrit :
26 mars 2021, 16:08

ahah, souvenons-nous bien de cette prévision.
Quand ça concerne le futur, c'est une prévision. Quand ça concerne le passé, c'est une rétrodiction. Quand ça concerne un univers parallèle dans lequel la voiture autonome n'est pas déjà acceptée, les chances sont que la vrai signification soit: "Que moi je l'accepte, ça n'arrivera jamais, et je vais dire que c'est à cause de...pouf pouf que c'est à cause de la sécurité. Ca me préoccupe beaucoup, la sécurité.".
évidemment, je voulais dire qu'elle ne remplacera jamais la voiture individuelle quantitativement, elle existera mais seulement en nombre assez réduit pour que les morts restent exceptionnels. C'est peut etre pas rationnel, mais 10 morts par une voiture autonome seront toujours moins acceptables que 100 morts par des humains.
Il y a déjà une différence entre l'accident mortel qu'on subi sans avoir de prise en transport où on n'est pas conducteur (train, avion, bus) et ceux en voiture.
Il me semble qu'il y a un écart considérable, la voiture est beaucoup moins sûre. Mais l'écart n'est pas infini, ni d'un facteur 10. De toute façon, c'est une raison marginale pour choisir tel ou tel mode de transport.

En fait ce que tu décrit est l'appréhension de prendre le véhicule autonome pour les trenta, quadra et les quinqa qui ont l'habitude d'avoir la maitrise, et la pub pour les bagnoles les confortent dans cette idée qu'on a la maitrise sur sa vie quand on est au volant de sa voiture. Ils ne peuvent lacher prise.
En quelques mois, les appréhensions tomberont. ça ne bloquera jamais à un niveau marginal quantitivement cette technologie.

Enfin, il ne faut pas voir la voiture autonome comme sans totalement sans conducteur (du moins dans le système que j'imagine): un superviseur technique pour 10 ou 20 voitures pourra à distance surveiller le bon fonctionnement de voiture par échantillon, prendre le controle à distance pour la sortir de situation difficile, ou en cas de doute sur le bon fonctionnement d'un véhicule. Certes, ça n'évite pas les accidents. Certes, il importera que les voitures identifient très sérieusement les piétons , cyclistes, trotinnette, etc. de façon autonome


concernant l'accident subi, il est pour moi inacceptable pour les cyclistes et piétons, qui n'ont pas généré de risque (ou très peu pour le cycliste, par rapport à l'automobiliste). Et pour cela, c'est une raison pour sévèrement rationner la voiture thermique en ville, et même la voiture en générale. C'est pas le tout de pas se faire tuer(et c'est très improbable quand on est dans une voiture en ville), il y a aussi les autres.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 30 mars 2021, 11:55

Jeuf a écrit :
30 mars 2021, 10:13
GillesH38 a écrit :
29 mars 2021, 23:28
Jeudii a écrit :
29 mars 2021, 21:40

Quand ça concerne le futur, c'est une prévision. Quand ça concerne le passé, c'est une rétrodiction. Quand ça concerne un univers parallèle dans lequel la voiture autonome n'est pas déjà acceptée, les chances sont que la vrai signification soit: "Que moi je l'accepte, ça n'arrivera jamais, et je vais dire que c'est à cause de...pouf pouf que c'est à cause de la sécurité. Ca me préoccupe beaucoup, la sécurité.".
évidemment, je voulais dire qu'elle ne remplacera jamais la voiture individuelle quantitativement, elle existera mais seulement en nombre assez réduit pour que les morts restent exceptionnels. C'est peut etre pas rationnel, mais 10 morts par une voiture autonome seront toujours moins acceptables que 100 morts par des humains.
Il y a déjà une différence entre l'accident mortel qu'on subi sans avoir de prise en transport où on n'est pas conducteur (train, avion, bus) et ceux en voiture.
Il me semble qu'il y a un écart considérable, la voiture est beaucoup moins sûre. Mais l'écart n'est pas infini, ni d'un facteur 10. De toute façon, c'est une raison marginale pour choisir tel ou tel mode de transport.

En fait ce que tu décrit est l'appréhension de prendre le véhicule autonome pour les trenta, quadra et les quinqa qui ont l'habitude d'avoir la maitrise, et la pub pour les bagnoles les confortent dans cette idée qu'on a la maitrise sur sa vie quand on est au volant de sa voiture. Ils ne peuvent lacher prise.
En quelques mois, les appréhensions tomberont. ça ne bloquera jamais à un niveau marginal quantitivement cette technologie.
non, je ne parlais pas du sentiment individuel, mais plutot des réactions sociétales, des autorisations administratives, des assurances, des procédures judiciaires, des mouvements "anti" qui peuvent se développer menés par des parents de gamins qui se sont jetés sous un VA en voulant rattraper leur ballon ... qui risquent de se compliquer à chaque nouveau décès, qui ne peuvent pas ne pas arriver au fur et à mesure de leur développement. Sans compter les réseaux de 5G et les serveurs nécessaires pour gérer un parc d'un milliard de véhicules ...pour un bilan écologique ou économique très discutable.
Autre problème, la coexistence des VA et des piétons en ville, des études montreraient que les gens auraient tendance à traverser continuellement n'importe comment devant des VA parce que
a) à cette vitesse là c'est sécurisé et ils savent que le VA va s'arrêter
b) y a personne au volant pour les engueuler

Ca peut meme vite virer au jeu de cons chez des ados à qui arrête le plus de véhicules ...
Et avec ça le VA se trainerait en ville avec une vitesse insupportablement lente.

Du coup on commence à imaginer des restructurations complètes de la ville avec des voies réservées au VA et interdites aux piétons ... mais à mon avis on s'arrêtera bien avant.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudii » 30 mars 2021, 17:46

Jeuf a écrit :
30 mars 2021, 10:13
Il y a déjà une différence entre l'accident mortel qu'on subi sans avoir de prise en transport où on n'est pas conducteur (train, avion, bus) et ceux en voiture.
Il me semble qu'il y a un écart considérable, la voiture est beaucoup moins sûre. Mais l'écart n'est pas infini, ni d'un facteur 10.
Largement au-dessus de 10 en fait, mais ça dépend si tu comptes au km ou à l'heure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accidento ... transports
GillesH38 a écrit :
30 mars 2021, 11:55
Ca peut meme vite virer au jeu de cons chez des ados à qui arrête le plus de véhicules ...
Sans compter le lait des vaches qui va tourner à force de regarder les voitures autonomes passer.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 30 mars 2021, 19:58

GillesH38 a écrit :
30 mars 2021, 11:55

Ca peut meme vite virer au jeu de cons chez des ados à qui arrête le plus de véhicules ...
Contrairement à Jeudi, je pense que effectivement ca va étre un jeu à la mode très rapidement.

J'ai déjà dans une rue de mon quartier des bandes de gamins (ils sont 10 à 20) qui marchent de front sur la chaussée le Samedi ou Dimanche et qui obligent à rouler moins vite qu'au pas pour les croiser.
Quand ils sont 10 ou 20 tu ouvres pas la fenêtre pour les sermonner. Tu la ferme.

Et bien avec les voiture autonome t'aura pleins de cons qui traverserons n'importe ou (par exemple aux arrêts de bus ou de trams) parce qu'ils sauront que ta caisse s'arrêtera devant eux. Ca sera aussi parfait pour le car jacking.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 30 mars 2021, 21:34

il faut aussi se rappeler quelque chose : contrairement au train au XIXe siècle , le VA n'offre aucun avantage extraordinaire par rapport au véhicule personnel.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudii » 30 mars 2021, 23:11

GillesH38 a écrit :
30 mars 2021, 21:34
il faut aussi se rappeler quelque chose : contrairement au train au XIXe siècle , le VA n'offre aucun avantage extraordinaire par rapport au véhicule personnel.
Tu expliqueras cela aux personnes qui doivent être institutionnalisées faute de pouvoir continuer à conduire dans leur campagne natale, ou aux personnes dont les handicaps ne permettent pas de conduire, ou aux personnes qui savent évaluer les coûts de la congestion routière, ou l'impact sur le budget d'un ménage d'utiliser un service de partage à la demande plutôt que chacun s'achète son jouet à moi. En vérité il y a une partie de toi qui se rend très bien compte à quel point ça va être une révolution, la même partie qui se rend compte que tes idées économiques deviendront encore plus difficiles à défendre.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par marocain » 31 mars 2021, 01:29

Jeudii a écrit :
30 mars 2021, 23:11
GillesH38 a écrit :
30 mars 2021, 21:34
il faut aussi se rappeler quelque chose : contrairement au train au XIXe siècle , le VA n'offre aucun avantage extraordinaire par rapport au véhicule personnel.
Tu expliqueras cela aux personnes qui doivent être institutionnalisées faute de pouvoir continuer à conduire dans leur campagne natale, ou aux personnes dont les handicaps ne permettent pas de conduire, ou aux personnes qui savent évaluer les coûts de la congestion routière, ou l'impact sur le budget d'un ménage d'utiliser un service de partage à la demande plutôt que chacun s'achète son jouet à moi. En vérité il y a une partie de toi qui se rend très bien compte à quel point ça va être une révolution, la même partie qui se rend compte que tes idées économiques deviendront encore plus difficiles à défendre.
évidemment qu'il y a des avantages a la VA et un marché associé !
la phrase de Gilles doit s'entendre dans le sens ou la VA n'apporte pas une révolution dans la mobilité comme a pu l'être le train.
bref la VA et le car-sharing resteront un marché de niche. Ce sont surtout les chauffeur taxis et uber qui vont disparaitre. D'ailleurs UBER entend investir le créneau rapidement dès que la règlementation le permettra.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par tita » 31 mars 2021, 09:40

Jeudii a écrit :
30 mars 2021, 23:11
Tu expliqueras cela aux personnes qui doivent être institutionnalisées faute de pouvoir continuer à conduire dans leur campagne natale, ou aux personnes dont les handicaps ne permettent pas de conduire, ou aux personnes qui savent évaluer les coûts de la congestion routière, ou l'impact sur le budget d'un ménage d'utiliser un service de partage à la demande plutôt que chacun s'achète son jouet à moi. En vérité il y a une partie de toi qui se rend très bien compte à quel point ça va être une révolution, la même partie qui se rend compte que tes idées économiques deviendront encore plus difficiles à défendre.
C'est déjà parfaitement possible de mutualiser des voitures. C'était même plutôt la norme quand elle n'était pas autant accessible (années 60-70).

La norme actuelle, c'est de posséder sa propre voiture. C'est plus des contraintes de congestion, en particulier en ville, qui font qu'on ne possède pas une voiture.

La logique économique du VA, c'est d'abord de remplacer les conducteurs professionnels. Les transporteurs, les chauffeurs de taxis, les chauffeurs de bus, etc.

Tout ce qu'on dit, c'est que voiture individuelle autonome n'a aucun sens dans un futur proche.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par mobar » 31 mars 2021, 09:48

tita a écrit :
31 mars 2021, 09:40
Tout ce qu'on dit, c'est que voiture individuelle autonome n'a aucun sens dans un futur proche.
Le train ou le bus individuel n'ont eu aucun sens dans un passé proche non plus, ça n'a pas empêché les trains et les bus collectifs de s'implanter et de réussir à répondre à une demande

La voiture autonome elle sert surtout à valider un concept et à le faire évoluer, si le concept est suffisamment fiable, il s'imposera dans le domaine qui sera acceptable : transport de marchandises, livraisons de paquets, transport collectif sur des routes protégées ou pas, transports individuels en ville ...

Il y a plein de domaines ou des véhicules sans chauffeur ont du sens, on a déjà des navettes sur rail sans chauffeur, ce ne sera pas une révolution d'avoir des navettes individuelles ou collectives sans chauffeur sur route
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre