Voitures (et autres véhicules) autonomes

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Jeuf
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeuf » 27 mai 2021, 09:37

GillesH38 a écrit :
27 mai 2021, 08:03
pas très écolo tout ça ...

https://reporterre.net/La-voiture-auton ... ecologique
C'est un article à charge.
Il y a dedans une citation :
Pour Thomas Le Gallic, chercheur en prospective au sein du laboratoire Ville Mobilité Transport, le pari est risqué. « Les études concluent que les véhicules autonomes pourraient aussi bien doubler que diviser par deux la consommation d’énergie associée à la mobilité des personnes.
Doubler la consommation d'énergie si les ressources le permettent, et si oui, selon les politiques qui se décideront, voire des nouveaux usages qui se dessineront spontannément.
L'abandon de la propriété individuelle du véhicule en particulier pourra apparaitre comme beaucoup plus optimal, et cela réduirait la place de la voiture.

Concernant ce titre : "La voiture autonome, une catastrophe ecologique" , je ne suis pas d'accord, c'est la voiture qui est déjà une catastrophe écologique. La couche informatique en soi n'ajoute pas beaucoup de nuisances supplémentaire.
On est là sur le fil de lu tank tesla, qui n'améliore pas la situation, c'est sûr. La consommation de ressources de cette machine est bien plus importante que pour une petite voiture. Il n'est pas certain que ce soit l'avenir de la voiture autonome.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 27 mai 2021, 11:59

Jeuf a écrit :
27 mai 2021, 09:37
GillesH38 a écrit :
27 mai 2021, 08:03
pas très écolo tout ça ...

https://reporterre.net/La-voiture-auton ... ecologique
C'est un article à charge.
Il y a dedans une citation :
Pour Thomas Le Gallic, chercheur en prospective au sein du laboratoire Ville Mobilité Transport, le pari est risqué. « Les études concluent que les véhicules autonomes pourraient aussi bien doubler que diviser par deux la consommation d’énergie associée à la mobilité des personnes.
Doubler la consommation d'énergie si les ressources le permettent, et si oui, selon les politiques qui se décideront, voire des nouveaux usages qui se dessineront spontannément.
L'abandon de la propriété individuelle du véhicule en particulier pourra apparaitre comme beaucoup plus optimal, et cela réduirait la place de la voiture.

Concernant ce titre : "La voiture autonome, une catastrophe ecologique" , je ne suis pas d'accord, c'est la voiture qui est déjà une catastrophe écologique. La couche informatique en soi n'ajoute pas beaucoup de nuisances supplémentaire.
On est là sur le fil de lu tank tesla, qui n'améliore pas la situation, c'est sûr. La consommation de ressources de cette machine est bien plus importante que pour une petite voiture. Il n'est pas certain que ce soit l'avenir de la voiture autonome.
il y a évidemment un facteur inconnu, c'est la variation d'usage que ça entrainerait. Est ce que c'est vraiment plus commode à utiliser d'avoir un service de véhicules autonomes mutualisé (quid des engorgements, des délais d'attente, des dégradations, véhicules malpropres...) ? est ce que ça en découragerait d'utiliser la voiture, ou au contraire est ce que ça pousserait des gens sans voiture et/ou incapables de conduire à les utiliser ?

mais bon pour moi ça reste un exercice largement de masturbation intellectuelle parce que je ne crois pas du tout que ça deviendra le standard un jour.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 27 mai 2021, 14:26

GillesH38 a écrit :
27 mai 2021, 11:59
est ce que ça en découragerait d'utiliser la voiture, ou au contraire est ce que ça pousserait des gens sans voiture et/ou incapables de conduire à les utiliser ?
Ou peut-être que des hordes d’adolescents luddistes attaqueront les voitures autonomes spécifiquement et que la fumée des carcasses produira plus de gaz à effet de serre? On peut pas savoir donc faisons comme si c’était une hypothèse neutre plutôt qu’un délire inventé faute d’argument valable.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeuf » 28 mai 2021, 15:27

Jeuf a écrit :
05 mai 2021, 09:49
Ici un article dans l'Usine Nouvelle
non pas sur les véhicule autonome
mais l'autopartage.
La plateforme de VTC Bolt se lance dans la location de voiture en libre-service

Bolt, le VTC estonien, lance un service de location de voitures baptisé Bolt Drive. Il sera testé dans un premier temps en Estonie. Bolt prévoit d'investir 20 millions d'euros sur l'année pour déployer cette nouvelle offre.
[...]
Les transports peuvent être entièrement repensés. On parle de systèmes MAAS (mobility as a service).
On en a discuté ici.
Il ne s'agit pas seulement de remplacer une grosse voiture à moteur thermique par une grosse voiture à moteur électrique. Quelle manque d'imagination! :roll:

Dans l'idée de la remise à plat complète des systèmes de transport, il y a l'urbanloop, en expérimentation près de Nancy et porté par plusieurs écoles d'ingénieurs de Lorraine. Le nom vient en opposition à l'hyperloop (tout en reprenant un peu le look)

http://urbanloop.univ-lorraine.fr/technologie/

Extrait d'article :
"Encore à l’état de prototype, Urbanloop nourrit de sérieuses ambitions, qui déconcertent certains observateurs. La première boucle transportant du public est prévue pour 2024 et le développement commercial pour 2026. "

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par tita » 28 mai 2021, 18:13

Il y a déjà énormément d'automatisme en bien des domaines : dans des usines (l'environnement est certes entièrement contrôlé), les systèmes de chauffage (je régule moi-même la température en mettant du bois dans le poele ; mais la plupart des gens ont un système de chauffage avec régulation déléguée à un système électronique gaz/élec/PAC/granulé)

Conduire une voiture pour un humain, c'est analyser un environnement (plus complexe)et prendre des décisions (relativement simple) d'actions. Je ne vois pas pourquoi un ordinateur ne pourrait pas le faire, dans un délai visible et sans prospection de science fiction.
Une régulation de chauffage, c'est quelque chose d'extrêmement simple. Et surtout, il n'y a pas d'interprétation ou d'analyse à faire. Perso, j'ai pas de problèmes à concevoir des automations simples.

Dans un jeu à règles fixées, comme les échecs, il n'y a pas de choses qui se passent autrement que dans les règles du jeu.

Un truc que je trouve fascinant, c'est que certaines opérations sont extrêmement complexe à automatiser. Le polissage en horlogerie est systématiquement fait de façon manuelle.

Sur des routes... Ben oui, il y a des règles, mais un tas de trucs se font par interprétation des intentions des autres usagers de la route, ou des règles implicites (sorte de bon sens). Cette analyse est complexe. Ce qui peut sembler évident pour un humain qui a une vision globale peut être difficile à évaluer pour une machine.

Un exemple de Waymo qui perd ses moyens face à une voie en travaux:
https://youtu.be/zdKCQKBvH-A?t=744

Sur la soixantaine de vidéos réalisées, c'est la première où le système est vraiment bloqué. C'est aussi celle qui a le plus de vue.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par al2o3 » 29 mai 2021, 00:18

Bonjour tita,
Merci pour tes nombreuses analyses et suivis.
Pour ce qui concerne les voitures autonomes, j invite tout le monde à tester les autos pilotes du moment en réel. Les pubs et brochures sont à un monde de la réalité. J ai roulé ce mois ci avec l’auto pilote d Audi, bmw et de Peugeot. C est clairement amusant de faire le tour du périphérique sans toucher le volant. Mais je défi qui que se soit de ne pas garder l’œil sur la route ailleurs que sur une autoroute hors d une belle route avec de belles bandes blanches sur les bords.
La pire étant ma Peugeot qui quitte le mode auto en pleine courbe sans prévenir car il y a un imprévu. C est une honte de pouvoir mettre cela sur le marché, je suis plus safe avec 2g de pinard dans le sang!
Franchement ce n est pas pour demain sans une adaptation de tout le réseau routier à ces voitures. Vu le budget cela n arrivera malheureusement jamais. Sans cela il y aurai pu avoir dès économies d échelle monstre par le partage des voitures.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Silenius » 29 mai 2021, 16:56

La derniere version d'Openpilot de Comma.ai est laneless, c'est a dire fonctionne sans marquage au sol.
Le boitier adaptable sur vehicule recent coute dans les 1000 euros, le logiciel est open-source.
https://youtu.be/8mhpRSutLws?list=TLPQM ... nKWw&t=319
https://www.youtube.com/watch?v=a3qxRKpe34k

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par al2o3 » 30 mai 2021, 00:09

Je suis curieux de tester :-k

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par tita » 30 mai 2021, 23:09

En dehors du fait que c'est opensource, Openpilot ressemble quand même énormément à ce que développait MobilEye, à la différence qu'il n'y a qu'une seule caméra et utilise les données des radars du véhicule. Faut ajouter qu'il faut un véhicule qui possède déjà des fonctions ADAS, donc capable de contrôler la direction, les freins, les gaz et avec des radars, et la liste des modèles compatible est plutôt limitée et très récents.

Actuellement, MobilEye utilise un système uniquement basé sur des caméras (pas de radar, pas de lidar) et tente aussi de développer un véhicule autonome.

https://www.youtube.com/watch?v=A1qNdHPyHu4

Ce projet comma.ai est plutôt étonnant en terme de capacité, mais on constate que les constructeurs développent leurs solutions maison (GM cruise par exemple), ou utilisent des systèmes comme MobilEye qui équipe 60 millions de véhicules (dont quelques Tesla). Du coup, c'est plutôt un marché de niche.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par tita » 05 juin 2021, 10:16

Taxis sans conducteurs autorisés pour "Cruise" en Californie. Des tests de véhicules sans conducteurs avaient déjà été effectués depuis décembre, sans clients.
Cruise, which counts General Motors as its majority owner, scored a permit that will allow it to give driverless rides to passengers in test vehicles in the state of California.
https://www.cnbc.com/2021/06/04/califor ... icles.html

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 13 juil. 2021, 06:24

Mon frere a acheté une Tesla. L'autre jour il n'a pas vu un scooter en tournant à gauche (il est en tort), il a vu le gamin passer par dessus son capot. Plus de peur que de mal, le gamin n'a rien de grave, mais l'avant de sa voiture est abimé et le scooter bien amoché. Le système d'assistance n'a pas réagi ...
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 19 juil. 2021, 21:23

je ne sais pas ce que feront les ados dans les villes, mais il y a deja des adultes sur la route qui ne se conduisent pas très bien devant une voiture électrique ...

https://twitter.com/somi_teslagirl/stat ... 5077181442
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudi » 20 juil. 2021, 22:09

Sarcleur électrique autonome, production maraîchère.

https://www.tvanouvelles.ca/2021/07/19/ ... shawinigan
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudi » 23 juil. 2021, 19:42

Déploiement d’une flotte de véhicules autonomes à Miami (à court terme en mode essai avec chauffeur balai humain).

https://www.usine-digitale.fr/article/f ... n.N1127669
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Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 21 août 2021, 14:51

Après 20 millions de kilomètres, Waymo pense ses taxis proches de l'autonomie complète
Récemment déployés à San Francisco, les véhicules autonomes de Waymo, filiale d'Alphabet, vont bénéficier d'un système mis à jour. Plus sensible à son environnement et mieux adapté aux différentes conditions climatiques, la cinquième génération de Waymo Driver promet d'avoir encore un peu moins besoin d'une supervision humaine. Objectif : accélérer le déploiement d'une offre de taxis capable de rouler en autonomie complète.

SABRINA FEKIH | PUBLIÉ LE 20 AOÛT 2021 Usine Nouvelle

Waymo, la filiale d'Alphabet qui développe des véhicules autonomes, a présenté le 19 août les dernières avancées de son système de conduite autonome. Notamment une mise à jour de son logiciel Waymo Driver, ainsi que des détails sur les tests de conduite autonome qu'elle mène actuellement aux États-Unis.

DE NOMBREUSES AMÉLIORATIONS
Depuis la mise à l'essai de son système de conduite autonome en 2009, les véhicules de Waymo ont parcouru plus de 20 millions de kilomètres. Disponibles à Phoenix dans l'Arizona et récemment à San Francisco, les voitures de la société nécessitent encore une supervision humaine malgré ces efforts.

Avec la cinquième génération de Waymo Driver, la société affirme avoir l'expérience nécessaire pour offrir un système capable de détecter de petits objets et mouvements à distance, comme la porte d'un camion au milieu de la circulation et une personne qui en sort pour livrer un colis.

C'est possible grâce à un ensemble de LiDAR, de radars et de caméras pouvant suivre ce qui se passe tout autour du véhicule. Le système génère une vue en 3D et prends en compte les piétons et que les cyclistes en plus des véhicules motorisés, détaille la société.

UNE MEILLEURE SENSIBILITÉ
"Nous avons construit les capteurs et les systèmes de perception les plus avancés grâce à plus de 20 millions de kilomètres parcourus de manière autonome et à cinq générations de développement", a indiqué Waymo. La société affirme que son système fait preuve d'une sensibilité telle qu'il peut reconnaître la vapeur émanant de bouches d'égout et faire passer le véhicule à travers ou encore comprendre la différence entre un panneau stop et son reflet. "Cela signifie que nous pouvons continuer à conduire en toute sécurité même lorsque la visibilité est mauvaise, par exemple par temps de brouillard", a indiqué la société.

ATTEINDRE L'AUTONOMIE COMPLÈTE
Waymo vante entre autres sa "puissante plateforme de calcul embarquée" qui permet de traiter de grandes quantités de données et d'effectuer des inférences en temps réel sur de grands modèles d'apprentissage automatique. Résultat, le système régit instantanément sans intervention humaine supplémentaire. C'est d'ailleurs le prochain objectif de Waymo qui souhaite atteindre "l'autonomie complète", soit un système capable d'effectuer un trajet complet "sans dépendre de conducteur humain."

En parallèle de sa flotte de robots taxis, Waymo renforce ses ambitions en matière de camions autonomes. La société a annoncé le 18 août qu'un centre de camionnage était en construction à Dallas-Fort Worth et qu'elle s'associait à Ryder pour gérer sa flotte.
https://www.usine-digitale.fr/article/a ... e.N1133774

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